Aide à la création de site

Découvrez sur notre blog comment nous vous aidons à créer un site Internet complet et parfait ! Notre équipe vous propose des billets de blog utiles pour créer votre site ! Vous ne vous poserez ainsi plus les questions "Pourquoi créer un site web ?" ou "Comment créer un site web ?" en lisant les billets de cette catégorie sur l'aide pour créer son site !

Les outils de communication et d’échanges avec les webmasters sur e-monsite

Depuis toujours nous avons souhaité proposer un maximum de possibilités pour permettre aux utilisateurs d’e-monsite d’échanger entre eux mais aussi avec l’équipe. Mieux comprendre les besoins et les attentes des e-monsitiens nous permet d’orienter notre travail de développement de la plateforme de création de site.
Ces différents supports sont différents et je souhaite vous présenter leurs intérêts, ceci afin de vous permettre de mieux les utiliser.

Le support en ligne :

http://www.e-monsite.com/contact/support-en-ligne.html
Il s’agit d’une assistance technique pour toutes vos questions ou soucis que vous pouvez rencontrer lors de la création de site avec e-monsite. Toutes les questions que vous poserez sur le support recevront une réponse rapidement (le délai moyen est de moins de 24h désormais) par un technicien spécialisé dans la création de site avec e-monsite.

Le forum :

http://www.e-monsite.com/forum
Le forum est un espace de discussion publique entre utilisateurs. Il vous permet à la fois de découvrir les sites des autres, mais aussi de faire simplement connaissance ou encore de demander de l’aide aux autres e-monsitiens, obtenir des astuces, des avis, etc. Le forum a forcément ses règles, notamment de respect de tous. Pour les faire respecter une équipe de modérateurs est présente. Les modérateurs sont là pour maintenir une bonne ambiance sur le forum. Mais ce n'est pas là leur rôle essentiel, ils sont présents afin d'orienter les demandes, répondre aux questions des utilisateurs, supprimer ou déplacer les posts inutiles. L’équipe e-monsite peut également intervenir sur le forum, mais pour être certain d’avoir une réponse d’un membre de l’équipe orientez-vous vers le support en ligne.

La page Facebook :

http://www.facebook.com/e.monsite
En cliquant sur « J’aime » vous pouvez suivre l’actualité d’e-monsite depuis votre compte Facebook. C’est là sa principale fonction. Nous diffusons toutes les informations importantes par ce canal. Vous pouvez également venir vous présenter, ainsi que votre site, demander l’avis d’autres webmasters, etc. Attention la page Facebook, ne peut être un outil de support en ligne. Nous n'avons pas un bon suivi des conversations, nous n'avons pas les données liées à votre compte et le plus souvent nous ne connaissons pas l'adresse de votre site. Pour avoir une véritable aide rapide et efficace, il faut contacter le support en ligne.

Le support téléphonique :

http://www.e-monsite.com/pages/aides-creation-site/support-telephonique.html
Il est ouvert tous les jours de 14h à 18h. Il y a de très nombreux appels. C’est pourquoi vous avez peut être eu des difficultés à le joindre en ce moment. Aussi, je vous demande de bien vouloir contacter le support téléphonique qu’en cas de soucis urgent ou bloquant. Le support en ligne pourra sûrement dans la grande majorité des cas répondre à vos questions de façon tout aussi efficace.

Le blog :

http://blog.e-monsite.com/
Vous lisez cet article depuis le blog. Tout en bas de cette page vous pouvez donner votre avis sur ce billet. Là aussi il n’est pas possible d’utiliser cette méthode pour trouver des réponses à vos questions. Il s’agit simplement de commentaires liés à ce billet. Encore une fois si vous avez des questions le plus efficace reste de les poser sur le support en ligne.

Enfin, ce qui est valable pour tous les supports :

Nous devons tous nous respecter. En cas de débordement, agressivité, de non respect d’un utilisateur envers un autre ou envers l’équipe e-monsite, nous nous réservons le droit de supprimer son message, voir de désactiver son compte sur nos différents supports de communication. Vous pouvez être satisfait ou insatisfait et le signifier sans aucun soucis mais dans le respect de tous et dans un français compréhensible par tous (pas de langage SMS ni d’abréviation, etc.).Enfin, ces supports de communication et d’échanges ont tous pour objectif de trouver des solutions aux soucis, ou de permettre l’amélioration des sites de l’ensemble de la plateforme ; si vos messages n’ont pas cet objectif (troll, etc.), nous nous réservons là aussi le droit de supprimer vos messages et accès aux supports. Nous savons que dans la très grande majorité des cas, vous faites une utilisation constructive et adéquate de ces supports, c’est pourquoi nous souhaitons renforcer notre présence dans tous les domaines afin de vous aider encore. Ainsi, vous pouvez constater notre présence plus régulière sur le forum depuis quelques jours, de même pour la page Facebook. Concernant le support en ligne vous avez également constaté (pour ceux qui ont posé un message) la rapidité de réponse de ces derniers jours.

E-monsite V4 se stabilise, désormais nous concentrons nos efforts sur la réparation des derniers bugs et sur l’amélioration de la rapidité des sites et du manager. Nous avons aussi commencé un travail particulier sur les différents types d’aides comme la FAQ (un article viendra vous donner plus de détails prochainement), ou encore les tutoriels.

De l'aide pour créer son site web

Maintenant que la version 4 est stabilisée, notre objectif est de vous apporter l'aide nécessaire afin que vous puissiez créer facilement un site web performant. Le but est de vous apporter de l'aide via différents supports (tutoriels, FAQ, forum...) afin, notamment,  de limiter le nombre de messages sur le support en ligne et d'appels à la hotline afin de diminuer les délais de réponse qui peuvent être assez long en ce moment (et ainsi être plus efficace pour apporter une aide personnalisée à ceux qui en ont besoin). Bien sûr, vous pouvez toujours nous envoyer un message ou nous appeler, nous nous ferons un plaisir de vous répondre et de vous aider !

Guide de démarrage

Le guide qui permet de créer un site sur e-monsite facilement et de bien comprendre le fonctionnement du manager est de retour et adapté à la version 4. Plutôt destiné aux débutants sur e-monsite, je conseille malgré tout à tous de le lire. Une petite piqûre de rappel est toujours utile !

Télécharger le guide de démarrage (1,2mo)

Tutoriels

Plusieurs tutoriels adaptés à la nouvelle version d'e-monsite vous ont été proposés depuis le lancement de e-monsite. En voici la liste :

La lecture de ces tutoriels est fortement conseillée afin que vous puissiez profiter d'e-monsite au maximum !

Dans les semaines qui viennent, notre objectif est d'ajouter de nouveaux tutoriels afin de vous aider à utiliser e-monsite au mieux.

Forum

Enfin, n'oubliez pas que le forum de e-monsite est un moyen rapide et efficace d'obtenir de l'aide pour tout problème d'utilisation du manager, des questions techniques (avec un code HTML par exemple) ou générales sur le webmastering. En effet, le forum se base sur les connaissances collectives de la communauté, toujours plus nombreuse et compétente de jour en jour.

Les avancées et les réponses à vos questions

La mise en ligne de la version 4 a été perturbée par des problèmes d'affichage des sites ainsi que des bugs sur le manager (localisés essentiellement sur Internet Explorer). De plus, nous avons dû ajuster notre infrastructure serveur et optimiser certaines parties de l'application afin de tenir la charge. Enfin, nous avons eu des attaques violentes qui, en plus de couper l'accès aux sites et au manager, nous ont accaparé du temps.

Dans cet article, je vais vous exposer la situation : ce qui a été fait et ce qui reste à faire; les problèmes liés au transfert que nous pouvons résoudre au cas par cas et les problèmes que vous avez qui ne sont pas forcément des bugs et que vous pouvez résoudre vous-même. Bonne lecture !

Sommaire de l'article :

  1. Les problèmes qui ont été résolus
  2. Les problèmes qu'il nous reste à résoudre et qui seront résolus prochainement
  3. Les problèmes qui peuvent persister suite au transfert de votre site sur la version 4 que nous pouvons corriger
  4. Les questions fréquemment posées
  5. Conclusion

1 - Les problèmes qui ont été résolus

Beaucoup de dysfonctionnements liés à la mise en ligne de la version 4 ont été corrigés ces dernières semaines. Le but n'est pas de tout vous lister, mais de vous en donner les grandes lignes.

  • La création de pages (et l'utilisation de manière générale du manager) est compatible avec tous les navigateurs (même Internet Explorer). Nous avons notamment corrigé récemment l'insertion d'images qui sur Internet explorer se plaçait systématiquement au début de l’éditeur visuel au lieu de l'endroit souhaité.
  • Les problèmes d'affichage des modules et des widgets sur les sites sont pour la plupart résolus : il y avait des dysfonctionnement de pagination, d'ordre d'affichage, etc sur certains modules.
  • Les e-mails de notifications (pour les commentaires, le livre d'or, la boutique, ...) sont bien envoyés. Si vous ne les recevez pas, vérifiez vos paramétrages dans Compte > paramètres du compte.
  • Les newsletters sont bien envoyées et la disposition des images est respectée.
  • Correction de tous les problèmes sur la boutique : codes promos, e-mail de notification, produits dématérialisés, etc.
  • Retour de fonctionnalités : icone nouveauté sur les nouvelles pages (qui s'applique à présent sur les pages mises à jour), envoi du formulaire de contact par e-mail, modération des inscriptions à l'espace membre, tri alphabétique des pages.
  • Membres du site : correction de l'affichage des avatars des membres, affichage des textes d'introduction connecté et non-connecté et affichage des bons noms de membre sur les commentaires et le forum
  • Prise en charge des droits lorsqu'un webmaster est nommé sur un site
  • Correction du problème qui empêchait de mettre certains codes HTML dans les menus verticaux

2 - Les problèmes qu'il nous reste à résoudre et qui seront résolus prochainement

Il reste aujourd'hui des problèmes qui seront résolus pour tous dans les jours qui viennent. D'autres problèmes sont liés au transfert de la version 3 vers la version 4 : dans ces cas là, nous pouvons intervenir pour corriger individuellement (voir plus bas dans le billet).

Voici donc une liste des principaux chantiers qu'il nous reste :

  • Espace membre sur les sites : la chatbox, proposition de billets de blog et d'événements, affichage des commentaires sur les profils des membres.
  • Module forum sur les sites : possibilité d'édition de ses messages pour les membres connectés, abonnement à des discussions par e-mail
  • Moteur de recherche du blog et de l'annuaire qui ne fonctionnent pas
  • Date de dernière mise à jour des pages ne s'affiche pas sur les pages
  • Dysfonctionnements sur l'aspect multilingue (côtés sites et manager)
  • Menus horizontaux : pouvoir ouvrir un lien dans une nouvelle fenêtre
  • Dysfonctionnements sur l'explorateur des modules notamment lorsqu'il y a beaucoup d'éléments à afficher

Si vous avez noté un problème qui n'est pas listé ci-dessus ce n'est pas que nous n'allons pas le résoudre. Nous n'avons reporté que les problèmes principaux. Par ailleurs, je vous invite à poursuivre la lecture de cet article avant de nous contacter car la réponse à votre problème est peut être ci-dessous.

3 - Problèmes qui peuvent persister pour lesquels nous pouvons intervenir pour corriger

  • Il manque les tags de vos billets de blog/produits de la boutique/vidéos de la galerie datant de la version 3.
    Nous pouvons les réimporter : merci de laisser l'adresse de votre site sur ce sujet du forum.
  • Les pages qui contenaient des sous-pages qui étaient à la racine (sans catégorie) n'apparaissent plus sur votre site.
    Ces pages ne sont pas perdues. Elles ont simplement été transformées en catégories. Vous pouvez les réintégrer en modifiant le widget affichant les pages à la racine dans Configuration > Menus. Cochez "Afficher les catégories". Nous pouvons également faire cette modification pour vous. Pour cela, laissez l'adresse de votre site sur ce sujet du forum.
  • Les pages créées avec l'outil par bloc de la version 3 n'apparaissent plus comme avant : les images ne sont pas de la même taille, sur les blocs avec 2 ou 3 images les images sont identiques et/ou la mise ne page n'est pas la même.
    Nous pouvons réimporter à l'origine ces pages (nous ne réimporterons que les pages que vous n'avez pas encore modifié sur la version 4). Pour cela, vous pouvez laisser l'adresse de votre site sur ce sujet du forum.
  • Il manque des abonnés à ma newsletter
    Nous pouvons réimporter les abonnés manquants. Pour cela, merci de nous laisser l'adresse de votre site sur ce sujet du forum.
  • L'ordre d'affichage de mes pages n'est pas le bon
    Si vous aviez beaucoup de pages, l'ordre a pu être modifié. Nous pouvons rétablir l'ordre de vos pages tel qu'il était sur la version 3. Pour cela, merci de nous laisser l'adresse de votre site sur ce sujet du forum.

Pour accéder au forum et pouvoir poster des messages, vous devez tout d'abord vous connecter au manager d'e-monsite.

4 - Questions fréquemment posées

  • Je modifie un widget dans mon menu vertical mais la modification semble ne pas se reporter sur mon site.
    Vous devez avoir probablement plusieurs structures. Cela résulte de fait que vous aviez choisi le mode avancé des menus verticaux sur la version 3 : vous aviez donc déjà plusieurs structures auparavant.
    Vous devez donc modifier chaque structure : sur Configuration > Menus, sélectionnez une structure dans le menu déroulant "Structure".
    Si vous n'avez pas l'utilité d'avoir plusieurs structure simplifiez-vous la vie en supprimant toutes les structures pour ne conserver que "Structure par défaut".
  • Je ne reçois pas les messages du formulaire de contact par E-mail
    Pour changer le mode de réception, modifiez le formulaire de contact (en allant sur le module "Contact") et en mode de réception indiquez "E-mail" au lieu de "Messagerie privée". Plus d'informations sur cet article.
  • Il y a une couleur de fond sur certains éléments dans mon contenu (livre d'or, album photos, etc.)
    Pour modifier ces couleurs, rendez-vous dans le menu Configuration > Apparence > Personnaliser à la section Couleur de fond des contenus. Si vous ne voulez pas de cette couleur de fond, mettez en transparent.
  • Je ne reçois pas les notifications de nouveaux commentaires, nouveaux membres, nouvelles commandes...
    Assurez-vous que les cases à cocher au niveau de "Alertes de site" sont bien cochées sur Compte > paramètres du compte (accessible dans la barre tout en haut du manager).
  • Comment créer une page lien comme sur la version 3 ? Comment mélanger les catégories et les pages dans mon menu vertical ?
    La fonctionnalité "page liens" n'est plus disponible. En effet, nous voulions que ce soit plus logique : le module pages permet de créer des pages uniquement. Pas des liens.
    Pour faire des menus avec les liens que vous voulez (liens vers des pages, liens externes, ...) et dans l'ordre que vous voulez (mélanger des pages et des catégories) vous devez utiliser le widget Menu. Ce widget permet de créer dans votre menu vertical une liste de liens internes et externes très facilement.
    Pour ajouter ce widget, allez sur Configuration > Menus. Dans votre menu vertical, cliquez sur "Ajouter un widget". Cliquez sur la catégorie de widget "Site" puis sur le widget "Menu". Vous pourrez donc définir un titre puis ajouter un par un les liens (ce widget fonctionne comme le menu horizontal). Ce widget est vraiment très puissant et vous permet de concevoir la navigation que vous souhaitez en mélangeant des liens vers des éléments de tous les modules et des liens vers d'autres sites web.
  • Je ne vois pas ma page d'introduction. Ma page d'introduction ne ressemble pas à celle de la version 3.
    Nous avons opéré un changement important sur la version 4 concernant la page d'introduction. Désormais elle s'affiche par dessus le contenu du site. Ce changement a été fait dans le but d'améliorer le référencement de votre site. En effet, cette page qui ne présente pas un gros interêt au niveau du contenu pour Google nuisait au référencement des sites.
    Si vous ne la voyez pas, c'est parce qu'elle ne s'affiche qu'une seule fois toutes les 24h pour chaque internaute. Dans Configuration> réglages > Page d'introduction vous pouvez activer le mode TEST afin qu'elle s'affiche en permanence.
    Prochainement, nous rajouterons des paramètres afin de vous permettre de modifier les couleurs et la taille de cette page d'introduction.
  • Certains codes javascript de services externe de mes menus verticaux ne fonctionnent plus.
    Modifiez ces widgets en allant dans Configuration > Menus. Dans le code HTML, vous devriez trouver à un ou plusieurs endroits ;= : remplacez par = et enregistrez. Cela devrait fonctionner. Cela est dû à un dysfonctionnement que nous avons corrigé.
  • Le chargement des images est long/ne fonctionne pas.
    Réduisez la taille de vos images (en diminuant les dimensions) avant de les charger sur e-monsite. Cela fonctionnera mieux et, de plus, ce sera plus rapide !

5 - Conclusion

Beaucoup de chemin a été parcouru depuis la mise en ligne de la version 4 et aujourd'hui l'ensemble est plus stable même s'il reste à perfectionner. Nous avons fait un peu défaut au niveau de la communication parfois car nous étions trop occupé à vous répondre et à travailler à l'amélioration de la plate-forme. Nous en sommes désolés et nous essayons de corriger cela.

Il demeure encore des problème, et nous traiterons les demandes via le support jusqu'à ce que chacun retrouve son site comme avant et puisse profiter pleinement de la version 4. Si votre problème est résolu, nous vous demandons, afin de nous aider à traiter efficacement le nombre important de messages reçu de clôturer votre message (en allant dans la messagerie privée sur le manager).

Notre volonté dans les semaines qui viennent, en plus de résoudre l'intégralité des problèmes, est de pouvoir vous proposer plus de supports d'aides : tutoriels, FAQ, etc. afin que vous puissiez mieux appréhender et apprécier la version 4.

Faire la promotion de sa page facebook sur son site web

Nous avons vu la semaine dernière comment créer sa page fan facebook. Avant de voir l'aspect marketing et pratique d'une page facebook (dans nos prochains articles), nous allons voir aujourd'hui comment en faire la promotion sur son site web. Le but est clair : avoir plus de fans afin de se faire entendre dans tout ce bruit !

E-monsite met à disposition un certains nombres d'outils pour vous faciliter la diffusion de votre page fan sur votre site web. Ces outils sont sous forme de widgets à insérer dans le menu vertical de votre site web.

Donc, pour commencer, rendez-vous sur Configuration > Menus verticaux sur votre manager E-monsite. Cette page vous permet de gérer les widgets de vos menus.

Les widgets facebook se trouvent dans le groupe de widgets "gadgets"

Pour accéder aux widgets, déroulez le groupe de widgets "gadgets". Vous pourrez ainsi commencer à promouvoir votre page facebook efficacement.

Flux de votre page

Ce widget est certainement le plus intéressant. Il permet d'afficher :

  • un bouton "J'aime" pour que vos visiteurs deviennent fan de votre page en 1 clic sans passer par facebook
  • une liste d'avatars de fans de la page (si des amis de l'internautes sont fans, ils seront affichés en priorité. Ainsi, cela favorise l'envie d'être fan à son tour de l'internaute)
  • la liste des dernière publications de la page (l'internaute peut ainsi voir quel type d'actualité est diffusé avant de cliquer sur "J'aime")

Ces deux derniers paramètres sont complètement facultatif. Vous pouvez choisir de n'insérer que le bouton "J'aime".

Lien vers une page/un profil

Ce widget permet simplement d'insérer un lien vers votre page facebook avec un beau bouton facebook au choix. Probablement moins efficace que le widget ci-dessus, mais peut être un peu plus discret.

Recommandations

Ce widget n'est pas lié à votre page facebook, mais aux contenus de votre site qui ont été partagés sur le réseau social (voir ci-dessous). Ainsi, avec ce widget, les internautes vont avoir une liste des pages de votre site les plus partagés. Encore mieux, si l'internaute est connecté sur facebook, il verra des recommandations personnalisées en fonction de ce que ses amis ont aimé sur votre site web.

"J'aime"

Enfin, un dernier outil vous permet d'être présent sur le réseau social facebook. Ce n'est pas un widget à insérer dans votre menu, mais une option qui s'insère dans vos contenus.

Vous allez pouvoir insérer la fonctionnalité "j'aime" sur vos contenus. Cela permet aux internautes de partager des pages de votre site avec leurs amis.

Cette option n'est disponible que dans les modules Agenda, Blog, Boutique et sur les pages. Pour activer cette options, allez dans les options de chacun de ces modules; pour les pages, allez dans Configuration > Préférences générales > Pages. Cochez la case correspondant à "Partage facebook/twitter".

(Sur la nouvelle version d'E-monsite en cours de développement, cette option sera disponible sur tous les modules)

Vous savez à présent comment faire le lien entre facebook et votre site web. La semaine prochaine, nous verrons les intérêts et enjeux d’une communication via facebook.

De la musique sur un site, c'est pas automatique.

Que vous réalisiez un site personnel ou un site professionnel, il faut que celui ci vous plaise mais il faut aussi vous mettre à la place des personnes qui vont le visiter. Si il y a bien une chose qui peut faire fuir un internaute en un temps record, c'est la musique qui démarre automatiquement. C'est une des pratiques qui va contribuer à augmenter votre taux de rebond (pourcentage des gens qui vont quitter votre site en ayant vu qu'une seule page, celle par laquelle ils sont entrés).

Faire démarrer de la musique automatiquement sur votre site est une pratique à éviter pour plusieurs raisons :

  • Ca peut surprendre ! exemple
  • La musique, c'est une question de goût ! "Bjork", c'est bien, "Rage Against the Machine", c'est sympa mais l'imposer à vos visiteurs, stratégiquement, c'est mal.
  • C'est du chargement en plus ! Que vous passiez par Deezer, Jiwa ou un fichier mp3 inséré dans votre espace de stockage, votre page sera plus lourde et donc plus longue à charger.
  • Si l'internaute écoute déjà de la musique, cela peut rendre quelque chose d'assez désagréable. exemple
  • La musique va redémarrer à chaque changement de page. Même si vous placez le fichier dans une zone éditable (une zone commune à toutes les pages de votre site), comme toutes les zones se rechargent à chaque changement de page, la musique va redémarrer à chaque fois.
  • Malgré cela, vous avez vraiment envie de faire démarrer de la musique automatiquement sur votre site ? Laissez au moins la possibilité à l'internaute de couper le son du player, ne le camouflez pas comme nous l'avons fait dans les exemples ci-dessus. Il existe différents players sur e-monsite qui permettent d'insérer de la musique dans une page, vous trouverez toutes les explications dans ce tutoriel.

    Votre adresse mail est-elle toujours valide ?

    Quand vous vous inscrivez pour créer un site gratuitement sur e-monsite.com, nous vous demandons de renseigner votre adresse mail. Vous n'avez aucun mail à confirmer, vous pouvez commencer à créer votre site directement. Cependant, il est très important d'avoir une adresse mail valide pendant toute la durée de vie de votre site.

    5 bonnes raisons de renseigner une adresse mail valide dans votre manager

  • Pour récupérer votre mot de passe le jour où vous l'avez oublié. Nous ne pouvons pas envoyer des mots de passe sur une adresse mail différente et il n'existe pas d'autre moyen pour récupérer un mot de passe.
  • Pour recevoir les e-mails envoyés depuis le formulaire de contact de votre site (les messages sont aussi placés dans votre manager, dans "Modules > Contact > Messages reçus")
  • Pour recevoir les alertes, en fonction de ce que vous avez paramétré dans "Configuration > Préférences globales > Alertes et modération". Vous recevrez par exemple des mails vous signalant qu'un nouveau commentaire a été posté sur une page de votre site , qu'un membre a posté un nouveau billet sur votre blog ou qu'un internaute a passé une commande sur votre boutique.
  • Pour recevoir les mails liés à vos services payants (nous vous prévenons quand vos services sont activés mais aussi quand ils vont bientôt expirer, plusieurs semaines à l'avance).
  • Pour recevoir les mails de l'équipe d'E-monsite : les tickets du support technique, les astuces et les newsletters (pendant les périodes de promotion par exemple).
  • Quelle adresse mail utilisez-vous ?

  • L'adresse mail de votre fournisseur d'accès (FAI) ?
  • Quand vous choisissez un abonnement internet, vous signez un contrat avec un fournisseur d'accès (Orange, SFR, Free, Darty....). Automatiquement, celui ci va vous créer une adresse mail et vous allez l'utiliser pour ouvrir des comptes sur des forums, des boutiques ou pour créer un site sur E-monsite. Attention, car le jour où vous changez d'abonnement, l'adresse mail sera détruite et :
    -Le fournisseur ne va pas forcément vous prévenir. Si vous ne pensez pas à sauvegarder, vous risquez donc de perdre votre carnet d'adresses et vos mails. Au mieux, vous y pensez et vous prévenez vos contacts mais c'est une procédure contraignante.
    -Si vous n'avez pas pensé à faire les changements sur les sites sur lesquels vous êtes inscrits, vous ne pourrez plus récupérer vos identifiants en cas d'oubli.

  • Une adresse mail gratuite ?
  • Il est possible de créer une adresse mail gratuite, qui ne dépend pas de votre fournisseur d'accès.
    Il existe de nombreux webmails sur lesquels vous pouvez vous inscrire gratuitement. Je pense par exemple à Gmail (le service de Google), à Yahoo ou à Hotmail.

  • Un compte pop ?
  • C'est un compte qui est créé à partir de votre nom de domaine et qui vous permet de recevoir des mails. Pour créer un compte pop dans votre manager, dans "Configuration > E-mails en compte pop", il faut avoir un nom de domaine. Attention, comme cette adresse ne fonctionne qu'à partir du nom de domaine, le jour où celui ci expire, vous ne recevrez plus les mails.

    Quelque soit votre choix, vous recevrez nos mails. Mais si vous changez d'adresse, un des réflexes à adopter est de mettre à jour votre fiche d'informations personnelles sur E-monsite, accessible dans votre manager dans "Compte > Informations personnelles" (mais aussi sur tous les sites sur lequel vous avez un compte).

    Des guides PDF d'aide à la création de site web

    E-monsite vous propose des ressources gratuites qui vous permettront de mener à bien votre projet de création de site Internet sur E-monsite. Ces guides sont disponibles au format PDF, ce qui vous permettra de les lire sur l'ordinateur facilement, ou, moins écolo, de les imprimer afin de les avoir sous les yeux tout en effectuant les manipulations sur le manager d'E-monsite.

    Nous vous fournissons gratuitement ces outils afin de vous permettre de réaliser des sites qui vous ressemblent et de réussir votre business en ligne, alors profitez-en !

    Outils pour créer un site web

    Le guide de création de site

    E-monsite vous propose un guide pour appréhender les fonctions principales du manager de E-monsite afin que la création d'un site gratuit ou d'un site pro soit facile. Essentiellement destiné aux débutant sur E-monsite, sa lecture peut être une bonne piqûre de rappel pour les utilisateurs les plus aguerris.

    Le guide de la création de site e-commerce

    Vous souhaitez vous lancer dans la vente de services, de produits ou de produits dématérialisés (mp3, pdf, ...) en ligne ? E-monsite vous propose un fantastique outil pour créer un site e-commerce. Notre solution e-commerce gratuite (ou payante pour plus de fonctionnalités) est accompagnée d'un guide PDF vous permettant de comprendre comment créer un site e-commerce puissant facilement.

    Le guide du référencement naturel de site web

    Vous voulez à présent rendre visible votre site Internet sur les moteurs de recherche (google, bing, ...) afin de récolter le fruit de votre travail ? Vous allez donc devoir le référencer; pour cela deux étapes : l'optimisation au référencement et le référencement proprement-dit. E-monsite vous propose un guide complet qui vous permettra de référencer au mieux votre site web E-monsite sur Google et cie.

    • Télécharger le guide du référencement naturel de site web au format PDF (0,7 mo) (désolé, ce guide n'est plus disponible)

    Voilà de quoi remplir vos longues et froides soirées d'hiver avec des lectures qui vous permettront d'améliorer votre site web. Si vous voulez plus d'aides et d'astuces, dirigez-vous vers les tutoriels pour webmaster de E-monsite où vous trouverez plein de conseils pour votre site web. Bonnes lectures !

    Interêts et avantages d'un nom de domaine

    En surfant sur E-monsite, je m'aperçois que la page web nom de domaine explique uniquement les services e-monsite concernant la réservation du domaine, la configuration serveur, les comptes pop e-mail, etc. mais absolument pas pourquoi vous pourriez avoir besoin d'un nom de domaine.

    Aussi je vous propose dans ce billet de voir quels sont les intérêts, avantages d'avoir un nom de domaine pour son site.

    Petit rappel :

    Une adresse plus simple à retenir :

    Plus une adresse (url) est courte plus elle est simple à retenir. Vous allez également pouvoir mixer des mots simples et efficaces (fan-fortboyard.fr est bien plus simple à retenir que fandelemissionfortboyard.e-monsite.com) en rapport avec le contenu de votre site.
    Si les internautes se souviennent de l'adresse de votre site, alors ils reviendront peut être et cela favorisera à coup sûr le bouche à oreille.

    A vous de trouver un nom de domaine simple, efficace et disponible.

    Une adresse plus professionnelle :

    Le mot professionnel est peut être mal choisi, je devrais peut être utilisé crédible.
    Bien entendu, il y a beaucoup d'autres facteurs qui agissent sur la crédibilité : le contenu, le design, etc., le nom de domaine en est un aussi.
    Les sites connus possèdent tous des noms de domaine. C'est devenu une habitude pour les internautes de donner plus de confiance à un site avec un nom de domaine qu'à un autre. Ils n'ont pas tort, en effet notamment pour les noms de domaine en  .Fr, cela signifie que le propriétaire du site est identifié. En cas de soucis, l'internaute pourra alors contacter le webmaster (par exemple pour faire des achats sur un site e-commerce).

    Protéger et renforcer son identité, sa marque :

    Avec les noms de domaine en .com, .org, .net le premier arrivé est le premier servi.
    Aussi, si un concurrent ou un petit malin réserve avant vous le nom de votre marque ou produit alors il vous sera difficile de le récupérer (procédure judiciaire obligatoire). En réservant votre domaine rapidement vous vous protégez de son utilisation par un autre.

    Si je gère une petite société de construction automobile comme Renault ;o), alors il est important pour moi que mes clients ou futurs clients me  trouve sur internet via mon nom de marque comme renault.fr par exemple. Ainsi je renforce la visibilité de ma marque et la confiance de mes clients.

    De plus, grâce à mon nom de domaine, je vais pouvoir disposer d'adresse e-mail au nom de ma marque ([email protected]), ainsi quand j'envoie des mails je communique sur ma marque et mon site web.

    Nom de domaine et référencement :

    Vous savez comme moi que personne ne possède les secrets de google pour le classement des sites dans son moteur de recherche (peut être Wikileaks ? hé hé), mais tous les spécialistes en référencement s'accordent pour dire qu'il est essentiel pour améliorer son positionnement dans les moteurs de recherche de réserver un nom de domaine. Google comme les internautes accordent plus de crédibilité à un site avec un nom de domaine.
    Il semblerait également que pour référencer un site en France, il est plus efficace de réserver un .Fr, par exemple pour E-monsite, nous avons réservé le .fr, le .com. On peut donc penser que pour faciliter le référencement d'un site en Belgique il faudra alors réserver un .be.

    Une adresse à vie :

    Je ne souhaite absolument pas, mais si demain vous aviez pour souhait de quitter E-monsite (grave erreur :o)) ou un autre hébergeur, grâce à votre nom de domaine, l'adresse de votre site restera identique. Ainsi vous ne perdez pas vos visiteurs ni votre référencement.

    En conclusion, je souhaite vous assurer que toute l'équipe d'E-monsite travaille chaque jour pour s'assurer de votre entière satisfaction. Aussi, je vous invite à me poser vos questions sur les noms de domaine dans les commentaires, j'y répondrai avec plaisir !

    Les 10 commandements de la création de site

    On peut créer un site web pour le plaisir, pour y mettre des bouts de vie, des liens intéressants et des informations sur ses différentes passions. Cela s'appelle un site perso; il n'y a rien de mal à cela mais si l'on veut créer un site web professionnel et pourquoi pas en faire son métier il y a quelques règles à respecter. Cet article ne se veut pas exhaustif, mais donne 10 règles - ou plutôt 10 questions à se poser lors de la création de son site Internet ou de son site e-commerce - à appliquer pour réussir son site web de façon professionnelle.

    Les 10 commandements de la création de site avec E-monsite.com

    1) De publicités sur ton site tu n'inonderas pas

    Il est tentant de vouloir gagner quelques euros avec son site Internet mais cela ne doit pas se faire au détriment de l'internaute et de son confort de surf. Trop de bannières publicitaires et des popups qui s'ouvrent au chargement de la pages peuvent donner une image négative de votre site, même si vous proposez du contenu de qualité. Enfin, vous pouvez espérer avoir un revenu significatif via votre site web qu'à partir de plusieurs centaines (voire milliers) de visiteurs quotidiennement. Le jeu en vaut-il la chandelle ?

    2) Un marché de niche tu trouveras

    Pour "faire son trou" sur Internet il faut trouver un créneau original ou peu exploité. On appelle cela des "niches". En trouvant votre niche, vous proposerez à coup sûr du contenu inédit et arriverez plus facilement à vous positionner en leader. Il vaut mieux être premier d'un petit marché, qu'à la traîne de gros sites généralistes !

    3) Une mise en page harmonieuse tu respecteras

    Sur Internet, la sobriété prime. Ainsi, les meilleures mises en pages sont les plus simples (par exemple, une seule couleur de texte; si possible du noir sur un fond blanc pour améliorer la lisibilité) et celles qui sont uniformes. Les pages doivent contenir des éléments de présentation récurrents. Par exemple : un titre, un sous-titre, un paragraphe, une liste à puce. Même la façon d'insérer des images doit être standardisée. Si toutes vos pages sont construites de la même façon il sera plus simple et plus agréable pour l'internaute de les lire.

    4) De l'optimisation au référencement sans cesse tu feras

    L'optimisation au référencement (ou SEO) consiste à rendre plus lisible et compréhensible son site par les moteurs de recherche, et surtout par le leader google. Ainsi, vous devez en permanence avoir en tête cette démarche. Lorsque vous rédigez une page ou un billet de blog vous devez penser aux mots que vous employez, au titre que vous donnez à la page (elle doit contenir des mots clés importants en rapport avec la page), aux liens vers les pages internes que vous faites, etc. Tout ce travail permet, à terme, de mieux se positionner sur les moteurs de recherche.

    5) Du vol de copyright tu ne feras pas

    Copier des textes, des médias ou des images qui ne vous appartiennent pas (et qui ne sont pas libres) sur d'autres sites est un délit. Vous pouvez être inquiété par la justice pour viol de copyright. De plus, c'est aussi un "délit"  vis-à-vis des moteurs de recherche, et en particulier Google. En effet, ce dernier analysera vos pages comme étant du contenu dupliqué (on emploie souvent le terme anglais de "duplicate content") et vous déclassera, voire vous black-listera. Enfin, quel est le mérite de créer un site entièrement à partir d'autres sites ?

    6) Fier de ton site tu seras

    Faites un site qui vous ressemble : parlez de ce que vous connaissez et de ce que vous pouvez assumer. Si vous vous sentez mal à l'aise ou peu compétent avec le sujet de votre site ne le faites pas. Trouvez une thématique qui vous correspond, tant au niveau de vos compétences qu'au niveau de vos valeurs. Ainsi, vous aurez moins de difficultés à communiquer à son sujet et vous aurez certainement plus d'entrain à le maintenir à jour. N'oubliez pas que, bien souvent, c'est la passion de ceux qui font un site qui font son succès.

    7) De ton site partout tu parleras

    Vous avez consacré du temps à votre site web, vous en êtes fier. A présent, parlez-en autour de vous : à vos amis, à votre famille; mettez-le en signature de vos mails, des forums auxquels vous participez; postez le lien sur les réseaux sociaux que vous fréquentez; indiquez-le sur votre CV; etc.

    8) Sur les statistiques de fréquentation toute ton attention tu ne focaliseras pas

    A moins de faire des campagnes de publicité ou d'avoir une grosse équipe marketing, un site met longtemps avant d'avoir un trafic significatif. Il ne faut donc pas se décourager en regardant le nombre de visiteurs uniques qui évolue peu. Au contraire : il faut redoubler d'efforts pour fournir des mises à jour régulières avec du contenu de qualité et optimiser son site au référencement (voir #4). Cela sera payant à terme : vous gagnerez des positions sur les moteurs de recherche et le bouche-à-oreille fera que l'on parlera de votre site.

    9) Le concept de ton site tu définiras et tu respecteras

    A la création du site il faut se poser la question des thèmes abordés sur le site afin de ne pas "partir dans tous les sens". Cela permet à l'internaute de cibler plus rapidement la thématique de votre site et de savoir s'il va trouver l'information qu'il recherche. Cela permet également de mieux se positionner sur les moteurs de recherche. En effet, si toutes les pages de votre site sont cohérentes entres elles (au niveau du contenu), ces derniers comprendront mieux ce que vous faites et cela pourrait vous aider à être mieux positionné.

    10) Un site utile et intéressant tu proposeras

    Votre site doit être utile : vous devez apporter quelque chose de concret aux internautes. Ils doivent apprendre des choses ou, tout au moins, trouver ce qu'ils y cherchent. Le contenu doit donc être inédit mais aussi intéressant et en adéquation avec ce que vous prétendez apporter (ou vendre).

    A vous de nous dire...

    • Avez-vous appliqué ces "commandements" lors de la création de votre site web ?
    • De quelle manière un ou plusieurs de ces"commandements" vous aideront à faire évoluer votre site web ?
    • Quelles autres "commandements" pourriez-vous énoncer afin d'aider d'autres webmasters ?

    A vous la parole !

    Mieux rédiger sa campagne pub pour cibler son public et attirer des visiteurs

    Rédiger ses pubs

    Rédiger ses pubs

    Ayant rédigé quelques lignes au sujet des campagnes publicitaires la semaine dernière sur le blog de doomby, je me suis dit* « pourquoi pas les partager avec les e-monsitiens ? » (*car j'aime me parler presque autant que de partager). Enfin non, pas vraiment -  je n'ai que rarement des idées originales et je n'aime pas trop partager. Mais suite à la « suggestion » de mon chef, les voici quand même.

    L'article en question concerne la refonte du système de gestion des publicités sur E-monsite (et doomby). Son but n'était pas forcément de fournir une recette du type « comment écrire une bonne publicité » (ce qui aurait nécessité des idées originales), mais de rappeler quelques règles de base, que l'on a trop souvent tendance à oublier lors de l'écriture d'une pub, afin de vous aider à tirer le meilleur parti de vos publicités.

    Si on cherche à attirer des visiteurs, il faut donner envie de cliquer sa pub. Sachant qu'il n'y a que peu de place (120 caractères) pour les convaincre, on a intérêt à bien réfléchir au titre et au texte de la pub.

    Par défaut, une publicité créée dans votre zone membre est pré-remplie avec le titre et la description de votre site. Or ces textes ne sont pas forcément adaptés à votre pub, surtout s'ils n'ont pas été bien renseignés lors de la création de votre site. Des titres du genre « Un site de belles choses » et des textes comme « Ce site vous présente plein de belles choses. Elles sont vraiment très belles » sont vrais, sans doute, mais ils ne sont pas pour autant très accrocheurs. Lorsque vous écrivez votre pub, posez-vous toujours la question : « si je voyais cela sur Internet, est-ce que j'aurais envie d'en savoir plus, et de cliquer » ?

    Améliorer de tels textes ne nécessite que peu de réflexion et d'effort. Ainsi, le titre pourrait devenir « Visiter le plus beau musée du monde » et le texte « Plus de 5000 ans d'histoire et les plus fabuleux tableaux du monde. Le Louvre vous dévoile sa collection en ligne ». Cette deuxième pub est plus explicite, et emploie des termes plus accrocheurs. Elle a donc nettement plus de chance de retenir l'attention de l'internaute, d'être cliquée et donc d'amener des visiteurs vers le site.

    Choisir des mots « vendeurs » est essentiel lors de l'écriture d'une publicité, tout comme s'adresser au bon public. Nous ciblons vos publicités afin de vous aider à être « entendu » par un public adapté et intéressé. Pour cela, nous utilisons les informations que vous fournissez sur vos sites - il est donc d'une importance capitale de bien renseigner ces informations (du menu Site > Informations sur le site de votre zone membre), surtout la catégorie de votre site.  Sans quoi, on risque d'afficher de la publicité pour votre site d'horticulture sur des sites de la catégorie « Jeux vidéos ». Et cela n'a que peu de chance à attirer des visiteurs ... enfin, je crois.

    Un peu de réflexion avant de commander une publicité est donc votre meilleure garantie d'attirer le plus de visiteurs, le plus vite possible. Après tout, c'est quand même cela le but d'une campagne de pub, n'est-ce pas ?

    Ayant contribué quelques lignes sur le sujet des publicités la semaine dernière sur le blog de doomby, je me suis dit « pourquoi pas les partager avec les e-monsitiens ? » (car j'aime me parler presque autant que de partager).

    Fin, non, pas vraiment - je n'ai que rarement des idées originales et je n'aime pas trop partager. Mais suite à la « suggestion » de mon chef, les voici quand même.

    L'article en question concerne la refonte du système de gestion des publicités sur E-monsite (et doomby). Son but n'était pas forcement de fournir une recette du type « comment écrire une bonne publicité » (ce qui aurait nécessité des idées originales), mais de rappeler quelques règles de base, qu'on a trop souvent tendance à oublier lors de l'écriture d'une pub, afin de vous aider à tirer la meilleure partie de vos publicités.

    Si on cherche à attirer des visiteurs, il faut donner envie de cliquer sa pub. Sachant qu'il n'y a que peu de place (et 120 caractères) pour les convaincre, on a intérêt à bien réfléchir au titre et au texte de la pub.

    Par défaut, une publicité créée dans votre zone membre est pré-remplie avec le titre et la description de votre site. Or ces textes ne sont pas forcement adaptés à votre pub, surtout s'ils n'avaient pas été bien renseignés lors de la création de votre site. Des titres du genre « Un site de belles choses » et des textes comme « Ce site vous présente plein de belles choses. Elles sont vraiment très belles » sont vrai, sans doute. Mais ils ne sont pas pour autant très accrocheurs. Lorsque vous écrivez votre pub, posez-vous donc toujours la question : « si je voyait cela sur Internet, est-ce que j'aurais envie d'en savoir plus, et de cliquer » ?

    Améliorer de tels textes ne nécessite que peu de réflexion et d'effort. Ainsi, le titre pourrait devenir « Visiter le plus beau musée du monde » et le texte « Plus de 5000 ans d'histoire et les plus fabuleux tableaux du monde. Le Louvre vous dévoile sa collection en ligne ». Cette deuxième pub est plus explicite, et emploie des termes plus accrocheurs. Elle a donc nettement plus de chances à retenir l'attention de l'internaute, à être cliqué et donc d'amener des visiteurs au site.

    Choisir des mots « vendeurs » est essentiel lors de l'écriture d'une publicité, tout comme s'adresser au bon public. Nous ciblons vos publicités afin de vous aider à être « entendu » par un public adapté et intéressé. Pour cela, nous utilisons les informations que vous fournissez sur vos sites - il est donc d'une importance capitale de bien renseigner ces informations (du menu Site > Informations sur le site de votre zone membre), surtout la catégorie de votre site. Sans quoi, on risque d'afficher de la publicité pour votre site d'horticulture sur des sites de la catégorie « Jeux vidéos ». Et cela n'a que peu de chances à attirer des visiteurs ... enfin, je crois.

    Un peu de réflexion avant de commander une publicité est donc votre meilleure garantie d'attirer le plus de visiteurs, le plus vite possible. Après tout, c'est quand même cela le but d'une campagne de pub, n'est-ce pas ?