Nouveautés sur e-monsite

E-monsite s'enrichit de nouvelles fonctionnalités régulièrement pour rendre la création de site encore plus facile et riche pour tous.

Découvrez sur notre blog les dernières nouveautés proposés.

Nouveautés sur l'agenda : ne pas archiver les événements et mettre en avant certains événements à venir

Deux améliorations du module Agenda vous sont proposés ce jour. Ces améliorations vont dans le sens de notre volonté d'améliorer e-monsite en permanence afin de vous proposer des outils toujours plus complets et toujours plus performants.

Supprimer l'archivage des événements

La première amélioration vous permet de vous passer de l'archivage automatique des événements. Concrètement, aujourd'hui, lorsqu'une date est passée elle ne s'affiche plus dans la liste des événements mais passe dans une rubrique d'événements archivés.

Vous disposez désormais d'une option permettant de supprimer ce comportement. Ainsi, en activant cette option, toutes les dates resteront affichées, même après qu'elles soient passées. Cela permet par exemple pour un site de festival ou événementiel de garder affiché toute sa programmation, même pendant et après l'événement (les dates ne disparaissent pas au fur et à mesure).

Cette option est disponible en allant sur Modules > Agenda > Options : il vous suffit de décocher la case "Activer l'archivage des événements".

Afficher les événements à venir d'une catégorie de l'agenda

Widget agendaLa seconde amélioration concerne le widget "Événements à venir" que vous pouvez ajouter indifféremment dans un menu vertical ou sur une page. Sur ce widget, vous pouvez à présent choisir d'afficher les événements à venir d'une catégorie en particulier.

Cela peut être utile, par exemple, pour afficher sur la page d'accueil les prochains événements importants (dans ce cas, vous pouvez créer une catégorie "A la une" dans le module Agenda, lier les événements à afficher sur la page d'accueil à cette catégorie et insérer le widget Événements à venir en sélectionnant la catégorie "A la une"). Autre exemple, imaginons une association sportive qui propose plusieurs sports : elle pourra afficher les prochaines rencontres des différentes activités du club en insérant le widget plusieurs fois en sélectionnant à chaque fois une catégorie correspondant à un sport ou une équipe...

Importer un blog wordpress sur e-monsite

Vous possédez un blog sur wordpress et un site sur e-monsite (ou vous projetez de créer un site sur e-monsite) ? Par confort, pourquoi ne pas tout rassembler ? Vous pourriez gérer votre site et votre blog au même endroit : sur e-monsite. Cela vous permettrait de ne pas avoir à jongler entre deux interfaces d'administration différentes et d'utiliser des outils similaires pour toute la gestion de votre site/blog !

Ainsi, pour vous aider dans ce changement, nous vous proposons dès à présent la possibilité d'importer votre blog wordpress (ainsi que les pages, les tags et les commentaires) sur e-monsite en 1 clic !

Tout ce dont vous avez besoin, c'est d'exporter votre blog wordpress depuis l'administration de celui-ci (en allant dans "Outils > Export") puis de l'importer sur e-monsite en allant sur Configuration > Réglages > Import.

Import d'un blog wordpress sur e-monsiteVous pourrez alors paramétrer les différentes options (si vous ne savez pas à quoi cela correspond, laissez les valeurs par défaut : nous avons préparamétré le formulaire de façon optimale) et sélectionner le fichier XML de l'export wordpress que vous avez réalisé. C'est aussi simple que cela !

Ah oui, une dernière chose... Le blog de e-monsite (celui sur lequel vous vous trouvez actuellement !) était dans le passé réalisé sur wordpress mais il y a quelques semaines nous l'avons importé sur e-monsite avec cette nouvelle fonctionnalité ! Nous pouvons ainsi gérer le portail de présentation de e-monsite et son blog au même endroit : avec le manager de e-monsite. Et, je vous l'assure, c'est un formidable confort !

Site multilingue : passer d'une langue à une autre en restant sur la même page

Nous améliorons de jour en jour l'outil de création de site e-monsite. Aujourd'hui, nous proposons une amélioration pour la création de site multilingue. Jusqu'à présent, vous pouviez créer un site en plusieurs langues et lorsque l'internaute passait d'une langue à une autre (en cliquant sur les drapeaux en haut du site ou avec le widget Langue du site) il revenait à la page d'accueil.

A présent, en activant l'option "Relier les contenus traduits" (voir capture ci-dessous) sur Configuration > Réglages > Langues (sur le manager), si le contenu (page, billet, ...) est traduit dans la langue de destination, l'internaute arrivera directement sur ce contenu dans la langue désirée. Si le contenu n'existe pas dans cette langue, comme le permet notre outil, il sera redirigé sur la page d'accueil du site dans la langue choisie.

créer site multilingue : options

De plus, une autre nouvelle option a fait une apparition sur Configuration > Réglages > Langues : "Afficher les drapeaux en haut du site" qui permet de masquer les drapeaux permettant de changer de langue apparaissant en haut du site (si vous préférez faire les liens vous-même ou utiliser le widget Langues du site que vous pouvez insérer dans vos menus verticaux depuis Configuration > Menus)

Plusieurs catégories pour les pages

Dans la lignée des améliorations sur l'affichage des listings de pages présentées la semaine dernière, voici une nouveauté pour la création de pages très intéressante et qui vous permettra d'aller encore plus loin dans la création de site web.

Ainsi, vous pouvez à présent, comme c'est le cas sur d'autres modules (Blog, Album photos, ...), lier une page à plusieurs catégories : une catégorie principale et des catégories secondaires en tant que raccourcis. Sur la capture ci-dessous vous pouvez voir comment cela se présente :

Créer des pages dans plusieurs catégories

Pourquoi choisir une catégorie principale puis d'autres catégories ?

Tout simplement parceque l'adresse URL de la page et le fil d'ariane seront liés à la catégorie principale : il n'y aura qu'une seule URL de la page même si elle est liée à plusieurs catégories afin de ne pas créer de contenu dupliqué fortement sanctionné par Google.

A quoi cela peut-il servir ?

Cela peut avoir un sens de proposer une même page à plusieurs endroits sur le site. Par exemple, une page "Nous contacter" pourrait être présente à la racine du site mais également dans une catégorie "Aide". Pas besoin de faire deux fois la page ou de "bidouiller", il suffit à présent de la lier à ces deux catégories.

Autre exemple, si vous souhaitez proposer la liste de toutes les pages d'une catégorie et permettre d'affiner par thèmes la liste des pages. Cela vous permettrait de faire une structure de ce genre : Pages > Produits (où se trouvent tous les produits), puis de classer les produits : Pages > Produits > Informatique, Pages > Produits > Accessoires, ...

C'est ce que nous avons fait pour les tutoriels, par exemple, où vous avez une catégorie avec la liste de tous les tutoriels webmasters et une catégorie par thèmes de tutoriels sur la création de site.

Du nouveau pour la création de pages

Cette nouveauté sur les pages concerne l'affichage d'une liste de pages sur les sites Internet, à la fois en widget sur une page et sur une catégorie de pages. Actuellement, la seule possibilité de lister automatiquement la liste des pages et sous-catégories d'une catégorie était une liste à puces simple qui n'affichait que le titre de la page.
Par exemple :

listing-pages-simple-1.png

A présent, il est possible de faire des listings plus complets, en associant une image et un texte de description au titre de la page. Cet affichage met plus en avant vos contenus et permet une meilleure navigation sur votre site.
Ce qui donne ceci pour notre exemple précédent :

listing-pages-detaille

Il est donc désormais possible de choisir cet affichage sur une catégorie de pages et en insérant un widget sur une page.

Nous allons voir dans la suite de ce billet comment faire.

Lutter contre le SPAM sur son site web

Le SPAM est un véritable fléau sur Internet. Bien connu par e-mail, il existe une autre forme de SPAM : le SPAM de sites web. Le principe : des robots scannent les sites à la recherche de formulaire de commentaires et y envoient des messages contenant des liens. Le but étant de créer un maximum de liens vers des sites afin de mieux les positionner sur Google.

E-monsite avait déjà quelques fonctionnalités anti-spam pour empêcher le SPAM de vos commentaires, livre d'or et forum mais ce n'était pas complètement au point. Ces derniers jours, nous avons travaillé dessus avec comme finalité une mise à jour aujourd'hui qui vise à renforcer les outils anti-spam.

Si vous recevez des SPAM sur votre site (ou si vous souhaitez vous en prémunir), voici comment faire :

Akismet

AkismetAkismet est un outil qui contrôle les commentaires envoyés par les visiteurs et qui indique, en fonction de ce qu'il connaît déjà de cet utilisateur (IP, site web, ...) et du contenu du commentaire (liens, mots clés, ...), si le commentaire est un SPAM.

Pour utiliser Akismet, vous devez vous inscrire sur leur site afin de demander une clé API que vous pourrez indiquer sur Configuration > Réglages > Antispam dans la partie Akismet. C'est gratuit pour une utilisation non-commerciale.

Si vous aviez déjà configuré cette fonctionnalité, depuis aujourd'hui vous devriez constater que c'est beaucoup plus efficace ! Et si vous ne l'avez pas fait, c'est le moment : akismet est à présent pleinement fonctionnel sur vos sites !

Recaptcha

reCaptchaRecaptcha est un service de code captcha offert par Google. Le principe est simple : l'internaute doit saisir une suite de lettre affichée de manière -normalement- illisible par les robots. Malheureusement, cette technique n'est pas infiaillible car les spammeurs font également appel à des êtres humains pour déchiffrer ces codes.

Si vous avez configuré Akismet (voir ci-dessus), vous pouvez normalement vous passer de recaptcha. Cela rendra les formulaires moins fastidieux à remplir par les internautes ! Pour activer (ou désactiver) Recaptcha, allez sur Configuration > Réglages > Antispam dans la partie Recaptcha.

Liste de mots clés et d'IP

En plus de ces deux tests "automatiques", vous allez pouvoir définir des critères propres à votre site qui placeront les commentaires et messages en SPAM automatiquement. Pour cela, allez sur Configuration > Réglages > Antispam dans la partie Filtres antispam :

  • Mots à blacklister : si un des mots que vous saisissez dans ce champ est trouvé dans le corps du message, ce dernier sera automatiquement mis en SPAM. Par exemple, si vous mettez le mot "Viagra", dès qu'un commentaire contiendra ce mot, il sera mis en SPAM
  • Domaines à blacklister : c'est dans les liens "backlinks" créés que réside tout l’intérêt du SPAM de site pour les spammeurs ! Vous allez donc pouvoir dans ce champ empêcher des domaines contenus soit dans l'adresse e-mail ([email protected]), dans l'URL liée au commentaire ou dans le commentaire lui-même. Ainsi, si un spammeur envoit régulièrement des commentaires avec des liens vers un site précis, vous allez pouvoir le bloquer ici. Vous pouvez également vous servir de ce champ pour empêcher des commentaires contenant des liens vers des sites concurrents...
  • IP à blacklister : si vous connaissez des IP de spammeurs, vous allez pouvoir les saisir dans ce champ. Mais l'intêret de ce champ réside ailleurs : lorsque vous mettez en SPAM un commentaire (depuis la gestion des commentaires sur le manager), l'IP de l'internaute (ou du robot) est automatiquement placée ici l’empêchant de poster de nouveaux commentaires !

Ces 3 champs étaient déjà présent sur le manager mais n'étaient pas encore utilisés pour mettre en SPAM des messages sur votre site. Dès à présent, en les complétant, vous allez pouvoir constater leur efficacité.

En plus...

En plus de tous ces moyens pour lutter contre le SPAM, nous avons mis au point ces derniers jours d'autres filtres globaux que nous affinons au fur et à mesure. Là dessus, je n'en dirais pas plus afin de ne pas donner d'indices aux spammeurs qui pourraient lire cet article.

Avertissements :

  • Lorsqu'un message est placé en SPAM (quelque soit la manière) vous ne recevez pas de notification par e-mail (afin de ne pas vous spammer également votre boite mail !). Pensez donc à consulter régulièrement la liste des commentaires en SPAM (vous avez un aperçu sur le tableau de bord du site sur le manager).
  • Sur le module forum, il n'y a pas (encore) de gestion de messages SPAM. Ainsi, si un message est considéré comme SPAM par le système il ne sera pas enregistré du tout (aucune possibilité de le rétablir).

Nouveauté : configurez un e-mail de site

C'est une requête qui revient souvent au support et sur le forum webmasters : comment personnaliser l'adresse e-mail (et le nom d'expéditeur qui l'accompagne) pour tous les e-mails envoyés depuis votre site ou votre manager à destination des internautes ? Ces e-mails sont par exemple l'inscription à l'espace membre, l'abonnement à la newsletter, les newsletters envoyées depuis le manager, les notifications de réponse sur le forum, ... De manière générale, il s'agit de tous les e-mails envoyés avec le modèle d'e-mail que vous avez configuré dans Configuration > Réglages puis Modèle d'e-mail.

Pour répondre à cette question, et pour vous permettre de pousser encore plus loin la personnalisation des e-mails envoyés nous vous proposons dès à présent de définir un e-mail de site et un nom d'expéditeur qui s'appliquent à tous les e-mails envoyés par votre site.

Pour cela, sur votre manager, allez dans Configuration > Réglages puis sur Infos sur le site. Vous trouverez ces deux nouveaux champs que vous pourrez compléter :

Et voici ce que ça donnera sur les e-mails que recevront les internautes :

Enfin, dans un but de cohérence, il n'est plus possible de personnaliser l'adresse e-mail d'envoi de chaque newsletter. C'est l'e-mail du site (et le nom d'expéditeur) qui sera repris. Pensez donc à personnaliser ces deux nouveaux champs avant d'envoyer votre prochaine newsletter.

Un manager plus beau, plus clair, plus fonctionnel

Vous l'avez sans doute déjà remarqué : nous avons apporté quelques modifications graphiques au manager qui vous permet de gérer votre site web. Ces modifications, très légères (seule l'entête a été retouchée), ont pour but de simplifier l'utilisation du manager. En plus de cela, 4 idées nous ont guidé dans ces changements :

  • Le manager est celui de votre site avant d'être celui d'e-monsite. C'est pour cela que le logo "e-monsite" est plus petit et est désormais intégré à la barre tout en haut. A la place de notre logo, vous retrouvez le titre, l'adresse URL de votre site ainsi que 3 liens pour aller directement sur votre site, accéder au tableau de bord et gérer l'espace de stockage du site. En plus, c'est pratique lorsque vous gérez plusieurs sites afin de visualiser rapidement quel site vous êtes en train d'éditer !
  • Séparer la partie "site" et la partie "utilisateur". Comme il est possible de gérer plusieurs sites avec un seul compte utilisateur, il faut bien faire la distinction entre ce qui concerne le site en cours d'édition et le compte utilisateur. C'est pour cela que la première barre de liens en haut ne concerne que le compte utilisateur (messages, amis, compte...) et qu'en dessous de cette barre se trouvent uniquement des liens d'administration du site en cours. De plus, l'entête du manager est différente selon que vous êtes sur les pages "utilisateur" (compte, messagerie, ...) et sur les pages "sites" (voir ci-dessous)
  • Permettre une liaison plus évidente entre le manager et le site. Avec un lien bien visible "Aller sur le site" en haut sur toutes les pages et avec un lien vers le contenu modifié (ou ajouté) dans les messages de confirmation il est plus facile de se rendre sur son site pour contrôler les changements faits sur le manager.
  • Des messages de confirmation plus visibles. Auparavant, les messages de confirmation (ou d'erreur) étaient affichés tout en haut de l'écran et disparaissaient au bout de quelques secondes. Ils étaient ainsi peu visibles, et, si on ne faisait pas attention, ils disparaissaient avant qu'on ait le temps de les voir. A présent, ces messages s'affichent en dessous des onglets de manière très visible et ne disparaissent pas tant que vous ne changez pas de page.

Voici donc le nouveau manager...

Lorsqu'on se trouve sur une page "utilisateur", l'entête indique votre nom afin de ne pas faire de confusion avec l'édition du site. De plus, un lien placé sous votre nom vous permet de retourner simplement sur l'édition du site en cours :

Enfin, vous l'avez peut être remarqué, nous avons supprimé le fil d'ariane (ex : Tableau de bord > Pages > Ajouter une page) qui prenait de la place inutilement au dessus des onglets. Son utilité était très limitée car, de part la conception du manager, il est toujours très facile de revenir aux pages précédentes.

N'hésitez pas à nous laisser en commentaires vos avis et vos remarques concernant cette modification de présentation de votre manager.

Classer vos produits par fabricant et fournisseur sur votre boutique en ligne

Chaque e-commerçant verra l’intérêt ou pas d'afficher sur sa boutique en ligne les fabricants et/ou les fournisseurs liés à ses produits. Par exemple, pour une boutique Hi-tech, l'intérêt pourrait être de proposer un classement par marques (ex : Apple, Sony, LG, ...) pour simplifier la navigation et avoir un autre tri de produits possible.

Nous allons voir dans ce billet tout ce qui concerne l'affichage des fabricants et des fournisseurs sur un site. Pour la plupart, ces fonctionnalités sont toutes nouvelles !

Afficher ou ne pas afficher ces informations, telle est la question

Dans tous les cas, il est très simple de choisir d'afficher ou non les fabricants d'une part et les fournisseurs d'autre part. Pour cela, sur le manager de votre site, allez sur Boutique > Réglages > Préférences puis descendez jusqu'au cadre "Affichage" où vous trouverez ces options :

Options pour afficher les fabricants et fournisseurs sur le site

Affichage sur une fiche produit

Ainsi, en activant ces options, vous verrez désormais s'afficher sur les fiches produits les fournisseurs et/ou les fabricants que vous avez indiqués lors de l'ajout de la fiche produit sur le manager :

Affichage des fabricants et fournisseurs sur les fiches produits

Produits d'un fabricant/fournisseur

En cliquant sur le nom du fournisseur/fabricant, on arrive sur le listing des produits de ce dernier.

Ce lien est aussi accessible depuis les nouveaux widgets (voir ci-dessous).

Page d'un fabricant : description et produits du fabricant

Liste des fabricants/fournisseurs

De plus, vous pourrez aussi accéder à une page listant les fabricants et à une page listant les fournisseurs. Si vous complétez bien l'image d'illustration de ces derniers (dans Modules > Boutique > Réglages > Fabricants - ou Fournisseurs) cela peut faire de joli pages pour un accès aux produits différent (que via les catégories ou les tags).

Liste des fournisseurs sur le site

Des widgets pour afficher la liste des fabricants/fournisseurs où vous le souhaitez

La grande nouveauté est la possibilité d'afficher la liste des principaux fabricants et les fournisseurs dans vos menus verticaux, la page d'accueil de la boutique et/ou vos pages. Pour cela, vous trouverez deux nouveaux widgets dans les widgets de la boutique : "Fabricants" et "Fournisseurs". Ces widgets vous permettent d'afficher tous les fabricants/fournisseurs (avec un lien vers le listing de produits de chaque) ou un nombre limité (pour afficher, par exemple, les 5 principaux fabricants).

Widget "Fournisseurs"

Pour ajouter ces widgets, suivez le guide :

  • Sur la page d'accueil de la boutique : Modules > Boutique > Réglages > Accueil puis "Ajouter un widget"
  • Dans un menu vertical : Configuration > Menus puis "Ajouter un widget" dans le menu vertical
  • Sur une page : commencez par insérer une ligne (par exemple de deux colonnes pour pouvoir mettre côte-à-côte la liste des fabricants et des fournisseurs), puis, dans la colonne, cliquez sur "Autres widgets"

Pour chacun de ces cas, la suite est identique. Dans la liste des types de widgets cliquez sur Boutique puis dans la liste des widgets de la boutique vous trouverez les widgets Fabricants et Fournisseurs. Il ne vous reste plus qu'à définir les paramètres (nombre à afficher, ordre d'affichage, afficher un lien pour voir la liste complète...) et à enregistrer.

Plus beau, plus complet : le nouvel outil de création de pages

Moins de 4 mois après le lancement du nouvel outil de création de pages "unique" (auparavant, plusieurs modes étaient proposés et c'était plus compliqué) nous vous proposons une mise à jour qui l'améliore grandement.

Vous avez été nombreux à apprécier ce mode de création ludique qui permet de concevoir des mises en page complexes simplement. En effet, il est très simple de faire des mises en page en colonne (pour faire des colonnes de texte, texte-images, ...). Vous avez été aussi nombreux à nous faire des remarques, et nous en avons tenu compte pour vous proposer un outil de création de page web encore mieux, encore plus pratique !

Voici les nouveautés de l'outil de création de page :

Ajouter des colonnes à la volée

Vous pouvez désormais sur chaque ligne ajouter de nouvelles colonnes. Il n'est donc plus nécessaire de recommencer la ligne lorsque vous souhaitez ajouter une colonne.

Supprimer des colonnes

De la même manière, vous pouvez supprimer des colonnes sur des lignes (sauf s'il en reste qu'une bien sûr).

Changer l'ordre des colonnes

Dans le même objectif de flexibilité, vous pouvez à présent déplacer horizontalement les colonnes. Par exemple, vous avez une ligne avec une colonne de texte, une colonne image et une autre colonne de texte : si vous souhaitez déplacer la colonne d'image tout à droite c'est possible en 1 clic !

Editeur visuel / HTML

Beaucoup demandé par nos webmasters experts-bidouilleurs en HTML, le fait de pouvoir passer de l'éditeur visuel (mise en forme du contenu avec un outil type traitement de texte) à l'éditeur HTML (avec visualisation du code HTML), et vice-versa. C'est donc désormais possible !

De plus, l'éditeur HTML se dote de sa barre d'outils d'insertion de médias (images, fichiers, vidéos) et de liens internes.

Taille des colonnes

Auparavant, pour changer la taille des colonnes il fallait rentrer la valeur en % de chaque colonne. Ce qui imposait un calcul (pour que le total fasse 100) et ce qui pouvait prendre un peu de temps. Désormais, vous pouvez changer la largeur des colonnes à la souris. En effet, il vous suffit "d'attraper" la bordure qui sépare deux colonnes et de la tirer d'un côté ou de l'autre. Facile et rudement efficace !

Vous pouvez toujours, pour plus de précisions, définir la taille en % dans les champs textes en dessous des colonnes.

Plus de place = plus de liberté

Vous vous sentiez peut être un peu "confiné" lorsque vous rédigiez une page sur l'éditeur visuel ? Désormais, vous pouvez agrandir les lignes en hauteur afin d'avoir plus de place pour écrire et visualiser pendant l'édition de vos contenus. Là aussi, c'est très simple : attrapez la barre horizontale située en bas de la ligne et glissez la vers le bas pour l'agrandir !

Jusqu'à 6 colonnes

Auparavant limité à 4 colonnes, vous pouvez désormais ajouter jusqu'à 6 colonnes de contenu sur une ligne ! Pour cela, ajoutez une ligne entre 1 et 4 colonnes puis, sur cette ligne, ajoutez des colonnes.

Et toujours des fonctionnalités étonnantes

Tout ce qui a fait le succès de l'outil de pages demeure :

  • Ajout de lignes avec de 1 à 6 colonnes de contenu
  • Chaque colonne peut accueillir des widgets différents (plusieurs dizaines de widgets disponibles) dont l'éditeur visuel, insertion d'image, de fichier, vidéos...
  • Connecter les pages aux modules avec des widgets dédiés (par ex. : afficher les derniers billets du blog, des produits de la boutique, ...)
  • Possibilité d'affecter des class et ID CSS aux lignes afin de les cibler dans votre feuille de styles
  • Changer l'ordre des lignes
  • Ajouter une pagination (ex-séparateur de pages) qui permet de diviser une page en plusieurs pages

En vidéo

La vidéo est également disponible en HD sur Youtube.