Webmarketing

Trucs et astuces Web Marketing pour votre site créé sur e-monsite. Ces astuces Marketing vous permettent de mieux comprendre qui sont vos visiteurs et ainsi de plus vendre !

Le nombre de pages vues par visiteur : un critère important

Lorsqu'on créé un site, avoir beaucoup de visiteurs, c'est bien; avoir beaucoup de pages vues, c'est bien aussi. Et en reliant les deux, il y a le nombre de pages vues / visiteur qui est un chiffre très intéressant. C'est ce que nous allons voir dans cet article : où le trouver, qu'est ce que cela signifie, quel est l’intérêt et comment l'augmenter ?

Ce chiffre, vous le trouvez dans les statistiques de votre site web (sur le manager, dans Marketing > Statistiques). C'est tout simplement le nombre de pages vues divisé par le nombre de visiteurs sur la période (heure, journée ou mois). Ainsi, il s'agit du nombre de pages, en moyenne, que voient chaque internaute lorsqu'ils visitent votre site.

Ce chiffre étant lié au nombre de pages vues qui n'est pas disponible en version gratuite, il n'est visible que sur les sites en version pro.

Ce chiffre dénote de l’intérêt des internautes pour votre site : s'ils le trouvent intéressant, ils verront plusieurs pages et ce chiffre sera plus important. Dans le cas contraire (il est inférieur à 2 ou 3), ce n'est pas irréversible. Suivez les conseils ci-dessous.

Pourquoi le nombre de pages vues par visiteur peut-il être faible ?

Il peut y avoir plusieurs explications à cela :

  • Votre site ne comprend que 1 page ou très peu de pages : c'est normal que les internautes ne voient pas beaucoup de pages. Vous devriez néanmoins étoffer votre contenu et créer d'autres pages.
  • Les internautes ne trouvent pas les informations recherchées : vous devriez peut être clarifier ou développer vos contenus et revoir la présentation.
  • Le site ne fonctionne pas ou mal : testez bien tous les liens de votre site (n'y a-t-il pas des liens qui ne fonctionnent plus ?), vérifiez que tous les contenus s'affichent correctement, qu'il n'y ait pas un script javascript, un code HTML ou un style CSS qui empêche le bon fonctionnement des pages de votre site.
  • La navigation n'est pas claire : placez-vous dans la peau d'un internaute qui ne connaît pas votre site (ou, mieux encore, demandez à quelqu'un de le faire tout en regardant ce qu'il fait) et vérifiez la navigation. Posez-vous ces questions : est ce qu'il est facile de trouver l'information ? Les liens de navigation sont ils bien situés ? Les intitulés des liens y sont compréhensibles et cohérents ?
  • Vos contenus ne sont pas originaux : si vous ne proposez rien de différent par rapport aux autres sites dans le même secteur d'activité ou si, pire encore, vous proposez les mêmes contenus que d'autres sites web, votre site ne présentera pas un grand intérêt pour les internautes et ils n'iront pas plus loin dans leur visite.
  • Votre site ne rassure pas : un ou plusieurs éléments font que les internautes ne se sentent pas en confiance en arrivant sur votre site. Posez-vous ces questions : est ce que la charte graphique de votre site correspond à votre secteur d'activité ? Est-elle suffisamment attirante ? Si vous faites de la vente en ligne, est ce que vous rassurez suffisamment sur la livraison et le paiement ? Est-ce que l'on peut vous contacter facilement ? ...
  • Le site n'est pas lisible : vérifiez qu'il est facile de lire les contenus de votre site (taille d'écriture pas trop petite, couleur du texte par rapport au fond de la page, des éléments comme des gifs animés qui empêchent de se concentrer sur le contenu...).

Chaque page compte

Beaucoup de webmasters attachent trop d'attention à la page d'accueil et délaissent les autres pages du site. Si cela pouvait être vrai il y a quelques années (à la grande époque des annuaires de site web), la page d'accueil n'est plus aujourd'hui un point d'entrée unique sur le site. Il faut prendre en considération que Google ne référence pas des "sites" mais des "pages". Ainsi, selon les mots clés, il n'affichera pas forcément un lien vers votre page d'accueil mais vers la page qui répond le mieux à la requête de l'internaute.

Ainsi, chaque page du site peut devenir la page d'accueil (ou tout du moins, le "point d'entrée"). Il est donc important que chaque page soit soignée et contienne des liens vers le reste du site.

Taux de rebond

Pour aller plus loin, vous pouvez analyser le taux de rebond. Pour cela, vous devez connecter votre site à Google Analytics (sur le manager, dans Marketing > Statistiques > Analytics).

Le taux de rebond est le pourcentage de visiteurs qui quittent votre site juste après y être arrivé. Autrement dit, c'est le pourcentage d'internautes qui ne voient qu'une seule page.

En conclusion

Ne vous focalisez pas uniquement sur le nombre de visiteurs. 100 visiteurs de qualité (qui visitent réellement votre site) valent 1000 visiteurs qui zapperont rapidement votre site. Ainsi, la première chose à faire est de faire attention à l'esthétisme de votre site et à vos contenus. Plus votre site sera clair et lisible, plus vous aurez de chance que vos visiteurs poursuivent leur visite sur votre site et, de simples visiteurs, se transforment en clients (ou partenaires, membres de l'association, ...).

Faire vivre sa page et réussir sa stratégie facebook

Voici déjà le dernier article de notre série initiée il y a un mois sur le thème de la communication sur facebook. Aujourd'hui, nous allons aborder le thème de la gestion de sa page facebook : comment attirer des fans sur la page et comment faire vivre sa page.

Comment avoir plus de fans sur sa page facebook ?

Avoir une page c'est bien; avoir des "fans" (personnes ayant cliqué sur "j'aime") c'est encore mieux. Voici quelques pistes pour faire augmenter le compteur de fans. Ainsi, vous pouvez :

  • Proposer à vos amis de devenir fan (et demandez-leur de partager à leur tour à leurs amis)
  • Insérer des widgets facebook sur votre site
  • Jouer sur le bouche à oreille : demandez à vos fans de partager votre page sur leur mur
  • Acheter de la publicité : facebook vous propose de communiquer sur l'ensemble du réseau sous forme d'annonces ciblées

Enfin, il est intéressant de savoir que chaque fois qu'un internaute devient fan de votre page cela figurera dans les actualités que verront ses amis. Donc, potentiellement, cela peut générer de nouveaux fans (le fameux "effet viral" !).

Que publier sur sa page facebook ?

  • Annoncez les nouveautés de votre marque/entreprise/site/association (rayez les mention inutiles) : nouveaux produits, nouvelles pages, nouveaux billets de blog, etc. N'hésitez pas à renvoyer vers des pages de votre site.
  • Posez des questions à vos fans : afin de stimuler la communauté, connaître leur avis sur vos produits, connaître vos clients.
  • Actualité de votre secteur d'activité. Parlez de ce que vous connaissez le mieux : votre secteur d'activité. Cela peut se faire au travers d'articles que vous rédigez spécialement pour facebook ou via votre blog, ou des articles sur d'autres sites ou blogs.
  • Dévoilez les coulisses de votre structure. Les internautes sont curieux alors n'hésitez pas à leur parler de vous ou de votre structure (les gens, les produits en préparation, etc.). Vous en ressortirez forcément plus humain.
  • Organisez des concours afin de faire gagner vos produits, des produits à l'effigie de votre marque ou tout autre cadeau. Attention cependant à respecter la législation en matière de jeu-concours.

Comment gagner du temps dans la gestion de sa page ?

  • Utiliser un outil de publication automatique. Ainsi, vous pourrez déclencher une publication sur votre page facebook à chaque nouveau billet sur le blog. Cependant, je déconseille cette technique car le statut n'est pas personnalisé et cela peut lasser vos fans. A utiliser uniquement si vous n'avez pas de temps à consacrer à votre page facebook. Exemples d'outils : l'outil natif de facebook, twitterfeed.
  • La meilleure solution consiste à s'y consacrer à heure(s) fixe(s) chaque jour. Cela évite d'y perdre du temps car c'est une activité qui peut vite devenir chronophage mais de faire un vrai suivi tout de même.

Cet article a été facile à rédiger car nous appliquons toutes ces règles (sauf la publication automatique) pour la page facebook E-monsite. Notre but au travers de cette page est de mieux connaître nos utilisateurs pour mieux répondre à leurs besoins. C'est une formidable chance de communication directe qu'il faut saisir afin de s'améliorer grâce à ses clients/utilisateurs et aussi afin d'engager des discussions facilement et rapidement.

De nombreuses personnes nous ont demandé s'il était possible de transformer un profil utilisateur en page de marque sur facebook afin de pouvoir profiter de tous ses avantages. Bonne nouvelle, c'est possible ! Pour cela, je vous conseille la lecture de cet article très complet sur le blog emarketinglicious.fr.

Cette série de billets prenant fin ici, vous avez à présent toutes les cartes en main pour mettre au point votre "stratégie" de présence sur facebook. A vous de l'adapter à votre audience et à votre activité afin de transformer l'essai en réussite.

N'hésitez pas en commentaire à nous donner vos tuyaux et à nous parler de votre page facebook.

Intérêts et enjeux d’une communication via facebook

Si facebook peut faire peur (notamment sur sa politique de protection de la vie privée), il est aujourd'hui impensable de s'en passer dans sa stratégie de communication. Si nous avons répondu à la question "Comment créer une page facebook" (et comment diffuser sa page facebook sur son site web), nous allons répondre aujourd'hui à la question "Pourquoi créer une page facebook".

Pour se rendre compte de l'importance de ce réseau social, il faut se pencher sur les chiffres.

Sur ce graphique, on voit l'énorme taux de pénétration de facebook en France, notamment chez les plus jeunes : presque toutes les personnes entre 15 et 24 ans sont branchées sur facebook. Un chiffre incroyable ! Et si votre cible n'est pas les plus jeunes, le pourcentage, s'il n'est pas aussi impressionnant, est tout de même important. Par exemple, 1/3 des 40-44 ans sont sur facebook.

Statistiques de facebook par âge

Ainsi, être présent sur facebook apparaît comme une évidence. Quand on veut vendre un produit, il faut aller là où sont les clients potentiels (plutôt que de les laisser venir d'eux mêmes, stratégie un peu hasardeuse). Ainsi, l'ancienne méthode consistait à faire de la publicité dans des journaux, participer à des salons, etc. Tout cela prend beaucoup de temps et coûte assez cher.

Facebook ne permet pas forcément de se passer de ces moyens traditionnels de communication mais il permet de les compléter, voire de les diminuer. L'autre avantage de facebook est sa gratuité. Donc, à terme, vous pourrez baisser votre budget communication.

Un autre avantage de créer une page facebook est que les contenus sont publiques. Ainsi, google (et les autres) peut la lire. Cela a forcément un double intérêt : les liens vers votre site seront pris en compte par google et cela devrait les valoriser dans les résultats de recherche et les internautes peuvent arriver directement sur votre page et, ainsi, devenir fan et/ou suivre les liens vers votre site.

Enfin, dernier enjeu : être le premier. Souhaitez-vous vraiment laisser cet espace à un concurrent ou à un détracteur ? Alors, vous devez y être pour avoir un contrôle de votre image.

La semaine prochaine, je rentrerai un peu plus dans le détail : quelle utilisation faire de sa page facebook ? Comment gagner et fidéliser une audience ? Bref, tous les conseils pour faire vivre sa page facebook et réussir sa stratégie de communication sur ce réseau pas comme les autres !

Faire la promotion de sa page facebook sur son site web

Nous avons vu la semaine dernière comment créer sa page fan facebook. Avant de voir l'aspect marketing et pratique d'une page facebook (dans nos prochains articles), nous allons voir aujourd'hui comment en faire la promotion sur son site web. Le but est clair : avoir plus de fans afin de se faire entendre dans tout ce bruit !

E-monsite met à disposition un certains nombres d'outils pour vous faciliter la diffusion de votre page fan sur votre site web. Ces outils sont sous forme de widgets à insérer dans le menu vertical de votre site web.

Donc, pour commencer, rendez-vous sur Configuration > Menus verticaux sur votre manager E-monsite. Cette page vous permet de gérer les widgets de vos menus.

Les widgets facebook se trouvent dans le groupe de widgets "gadgets"

Pour accéder aux widgets, déroulez le groupe de widgets "gadgets". Vous pourrez ainsi commencer à promouvoir votre page facebook efficacement.

Flux de votre page

Ce widget est certainement le plus intéressant. Il permet d'afficher :

  • un bouton "J'aime" pour que vos visiteurs deviennent fan de votre page en 1 clic sans passer par facebook
  • une liste d'avatars de fans de la page (si des amis de l'internautes sont fans, ils seront affichés en priorité. Ainsi, cela favorise l'envie d'être fan à son tour de l'internaute)
  • la liste des dernière publications de la page (l'internaute peut ainsi voir quel type d'actualité est diffusé avant de cliquer sur "J'aime")

Ces deux derniers paramètres sont complètement facultatif. Vous pouvez choisir de n'insérer que le bouton "J'aime".

Lien vers une page/un profil

Ce widget permet simplement d'insérer un lien vers votre page facebook avec un beau bouton facebook au choix. Probablement moins efficace que le widget ci-dessus, mais peut être un peu plus discret.

Recommandations

Ce widget n'est pas lié à votre page facebook, mais aux contenus de votre site qui ont été partagés sur le réseau social (voir ci-dessous). Ainsi, avec ce widget, les internautes vont avoir une liste des pages de votre site les plus partagés. Encore mieux, si l'internaute est connecté sur facebook, il verra des recommandations personnalisées en fonction de ce que ses amis ont aimé sur votre site web.

"J'aime"

Enfin, un dernier outil vous permet d'être présent sur le réseau social facebook. Ce n'est pas un widget à insérer dans votre menu, mais une option qui s'insère dans vos contenus.

Vous allez pouvoir insérer la fonctionnalité "j'aime" sur vos contenus. Cela permet aux internautes de partager des pages de votre site avec leurs amis.

Cette option n'est disponible que dans les modules Agenda, Blog, Boutique et sur les pages. Pour activer cette options, allez dans les options de chacun de ces modules; pour les pages, allez dans Configuration > Préférences générales > Pages. Cochez la case correspondant à "Partage facebook/twitter".

(Sur la nouvelle version d'E-monsite en cours de développement, cette option sera disponible sur tous les modules)

Vous savez à présent comment faire le lien entre facebook et votre site web. La semaine prochaine, nous verrons les intérêts et enjeux d’une communication via facebook.

Comment créer une page facebook pour son site web

De plus en plus de sites (même des "gros" sites) ont désormais leur page facebook et la mettent en avant sur leur site. Quel intérêt ont-ils à faire cela ? Est-ce une stratégie viable pour de plus petits sites ou entreprises ? Comment mettre en place sa stratégie facebook ? Autant de questions auxquelles je vais tenter de répondre dans cette série d'articles. Pour commencer, nous allons voir comment créer sa page facebook.

Voici le sommaire de cette série de billets hebdomadaires :

  1. Comment créer une page facebook
  2. Les outils de E-monsite pour mettre en avant sa page facebook sur son site web
  3. Intérêts et enjeux d'une communication via facebook
  4. Faire vivre sa page facebook

Comment créer une page fan

Commençons par la base : créer sa page facebook. On en parlait il n'y a pas longtemps avec des acteurs culturels, facebook est un peu mal fichu et il n'est pas aisé de trouver comment créer une page. C'est pour cela que l'on voit souvent l'erreur de créer un profil de personne (ou un groupe) pour une entreprise ou un site web.

Créer un profil de personne pour une marque/site/entreprise est une erreur, et cela pour différentes raisons :

  • Limité à 5000 amis
  • Aucune statistiques
  • Facebook peut potentiellement supprimer le compte (pour avoir dérogé à leurs CGU)
  • Un seul administrateur
  • Devoir valider les amis un par un (et cette notion d'amis pour une marque n'est pas correcte)
  • Pas de choix de la page atterrissage (avec une page, il est possible de créer une page dans le but d'inciter les non-fans à le devenir)
  • Privé, donc non référençable
  • Aucune possibilité de cibler ses publications par Pays/ville et par langue

En plus, une page facebook se comporte comme un profil : les publications de la page se retrouvent "mélangées" au flux d'actualité des amis. Ainsi, les publications sont tout aussi visibles qu'un profil utilisateur. Mieux encore, contrairement à une publication d'un profil, vous serez en mesure de connaître le nombre de fois qu'une publication a été vue et le % d'intéraction (commentaires ou "J'aime") de chaque publication.

Vous l'aurez compris, il vaut mieux créer une page fan qu'un profil. En plus, quand on sait comment faire, c'est très simple.

Première étape pour la création d'une page facebook

Première étape pour la création d'une page facebook

Pour créer la page fan suivez ces étapes :

  • Rendez-vous sur cette page (aussi accessible en bas de la colonne de gauche de chaque page fan via le lien "Créer une page")
  • Choisissez la thématique principale
  • Choisissez la thématique plus ciblée, puis indiquez le nom de la page (le nom de votre entreprise ou association, ou de votre site web)

Votre page facebook juste après sa création

Votre page fan est créée. Facebook vous propose de la personnaliser en ajoutant une photo et un premier statut. Vous allez également pouvoir suggérer votre page à tous vos amis facebook et à une liste de contacts (via MSN, Gmail, etc.).

A vous de jouer à présent pour créer et configurer votre page facebook, puis y inviter vos amis et contacts. La semaine prochaine, je vous parlerai des outils mis à disposition par E-monsite pour promouvoir votre page facebook sur votre site web.

Lancer des campagnes marketing avec les codes promo

Pour fidéliser vos clients, vous pouvez désormais créer des codes promos sur votre boutique en ligne. Ces codes sont à utiliser par vos clients lorsqu'ils remplissent leur panier: ils saisissent le code, et bénéficient immédiatement d'une réduction selon la nature des articles qu'ils ont sélectionné, le montant total, etc.

Les codes promos sont totalement paramétrables: vous pouvez choisir d'offrir les frais de port et/ou les frais d'emballage, ou d'accorder une remise en montant ou en pourcentage sur l'ensemble des produits commandés, ou sur une sélection de produits. Vous pouvez choisir la date de validité des codes promos, le nombre d'utilisation, et le montant minimum à atteindre pour les utiliser.

Une fois paramétré, diffusez votre animation commerciale  sur twitter, facebook, par mail, par courrier, pigeon ou signaux de fumée :

"20% de réduction sur les tshirts homme jusqu'à ce soir. Entrez ce code lors de votre commande: XXYYZZ"

"frais de port offerts pour les 50 prochaines commandes. Entrez ce code lors de votre commande: XXYYZZ"

"5€ de réduction pour toute commande de 20€. Entrez ce code lors de votre commande: XXYYZZ"

"Plaisir d'offrir: l'emballage cadeau est offert à partir de 10€ d'achat. Entrez ce code lors de votre commande: XXYYZZ"

Pour créer un code promo: E-commerce > Paiement > Code promo !

Boostez le trafic de votre site à moindre coût !

Envie de nouveaux clients ou visiteurs ?
Envie de faire connaître votre site ?

E-monsite propose à ses membres de créer une campagne publicitaire sur le réseau E-monsite. Le réseau E-monsite se compose du site E-monsite (dont le forum), la zone membre et l'ensemble des sites E-monsite (en version gratuite). Vous pouvez afficher votre bannière tout en haut (d'où une très grande visibilité) de E-monsite et des sites hébergés pour un tarif très bas. En effet, par exemple une campagne pub de 50'000 affichages coûte 25 €.

Avec un taux de clic moyen de 1% vous pouvez espérer obtenir 500 visiteurs en très peu de temps !! Une aubaine qu'il vous faut saisir ! Pour commander votre campagne de pub, allez sur la zone membre dans le menu "Campagnes Pub".

E-monsite fête ses 10 ans