ANTIPASTI
Tout ce qu'il faut pour bien commencer le repas...
ARTICHAUTS COUPES GRILLÉS
ARTICHAUTS A LA ROMAINE : des artichauts avec coeur sous huiles à déguster en apéritifs ou chauds avec des croûtons
AUBERGINES GRILLÉES (en commande)
MÉLANGE LÉGUMES sauce AIGRE-DOUCE
POIVRONS sauce AIGRE-DOUCE
THON
INVOLTINI SPECK FROMAGE LAIT DE VACHE
PETITS PIMENTS FARCIES THON ET PARMESAN
CAPRES AU VINAIGRE
FILETS D'ANCHOIS (bocal 80gr et 200gr)
OLIVE TAGGIASCHE IN SALAMOIA
Olives de la variété "Taggiasca" en Ligurie. Ces olives sont rigoureusement sélectionnées pour être mises en saumure d'eau et de sel afin de révéler leur saveur unique. La Ligurie est la région reine pour les olives et l'huile d'olive.
OLIVES FARCIES TOMATE SECHEE
Rien que le parfum dégagé par ces olives donne faim... quel merveilleux mariage de saveurs !
PATÉ DI OLIVE TAGGIASCHE "une tapenade italienne"
La qualité des olives de la variété ligurienne "taggiasca" ne peut mieux se marier avec l'huile d'olive pour former un pâté délicieux, une fête pour le palais chaque jour. A ne surtout pas oublier en canapé pour l'apéritif (sur des petits pains à bruschetta) ou en accompagnement décoratif pour les viandes blanches.
PATÉ ROSSO
OIGNONS BORRETANE AU VINAIGRE BALSAMIQUE
La chair tendre des oignons est mariée au plus noble des vinaigres (le vinaigre balsamique) pour constituer un ensemble parfait de parfums et de saveurs typiques de l'Italie. Fermez les yeux et partez en voyage...
A déguster en apéritif, pour accompagner une assiette de charcuterie, une viande rouge ou blanche et particulièrement avec une viande de gibier.
POMODORI SECCHI SFUSI (tomates séchées)
La tomate séchée fait partie des antipasti, assortiment italien de petites entrées, et se déguste aussi à l’apéritif, seule avec des taralli ou sur des croûtini, avec un bon asti spumante ou un vin doux naturel, du type muscat.
En cuisine, c'est un condiment original qui se marie volontiers selon ses envies. Une petite quantité suffit pour l'apprécier : en fines lanières dans un sandwich chic, en accompagnement d’une assiette de viande froide, en petits dés dans un cake aux olives, une omelette, un risotto aux fruits des mer, dans une farce pour les volailles ou le veau… on peut aussi les faire revenir avec des champignons, de l’ail et du persil.
C'est un véritable plus dans les sauces pour les pâtes. En Italie, elle est précieuse pour corser les sauces à la tomate qu’elle rend à la fois plus douces et plus onctueuses.
En glisser un bonne poignée, finement émincée, dans un poulet basquaise, une sauce bolognaise ou même une daube de bœuf au vin rouge. La mixer avec un peu d'huile en une pâte fluide à relever d’ail et de parmesan, pour assaisonner un plantureux plat de pâtes ou, plus simplement, pour en tartiner généreusement des toasts de pain grillés, décorés d’anchois.
TOMATES SECHEES A L'HUILE
TOMATES CONFITES
Des tomates cuites au four et fondantes à déguster sur des bruschette ou en recette avec pâtes ou risotto
Dernière mise à jour de cette rubrique le 19/07/2008