MOULINS France. Le centre de l'illustration présente une expo sur les images d'Asie. L'Asie vue par différents illustrateurs, français et asiatiques... Jusqu'au 30 Mars 2008
BEIJING, 13 janvier (Xinhua) -- Dix-neuf suspects ont été arrêtés après le lancement par la Chine d'une campagne de lutte contre les "escrocs culturels" l'an dernier, a annoncé dimanche le ministère de la Supervision (MOS).
En 2007, plusieurs sociétés culturelles ont prétendu être en relation avec des ministères ou des maisons d'édition pour escroquer à d'autres sociétés des frais de conférence ou d'achat de livres, selon le ministère.
Huit sociétés culturelles ont été impliquées dans des escroqueries et 19 suspects ont été arrêtés après une enquête conjointe effectuée par le MOS, le département de l'information du Comité central du Parti communiste chinois, le ministère de la Sécurité publique, l'Administration d'Etat de l'Industrie et du Commerce et l'Administration d'Etat de la Presse et des Publications.
Copyright 2004: pour l'Agence de Presse Xinhua
BEIJING, 31 décembre (Xinhua) -- La Chine lancera une "campagne nationale sur la lecture de livres" en 2008 pour améliorer le niveau culturel et l'éthique de l'ensemble du pays, selon une circulaire publiée lundi à Beijing.
La campagne a été conjointement lancée par le Département des communications du Comité central du Parti communiste chinois (PCC), l'Administration d'Etat de la Presse et des Publications, et le Bureau de la Civilisation du Comité central du PCC, selon la circulaire.
La campagne, qui se divise en trois phases avec différents thèmes, devra faire la promotion des avantages de la lecture de livres. Elle recommandera aussi de bons livres aux lecteurs du pays, par la radio, les émissions de télévision, les magazines, les journaux, les sites Internet et les SMS.
Copyright 2004: pour l'Agence de Presse Xinhua
LONDRES, 20 décembre (Xinhua) -- Londres organisera l'année prochaine pendant deux mois une série de manifestations sur la culture chinoise.
Copyright 2004: pour l'Agence de Presse Xinhua
La Chine est devenue le premier pays exportateur mondial pour les industries créatives, selon une étude de la CNUCED publiée lundi. L'Italie suit au deuxième rang, devant Hong Kong et les Etats-Unis; la Belgique se classant quant à elle 9ème.
Selon la Conférence des Nations Unies pour le commerce et le développement (CNUCED), le commerce des biens et services dans le secteur des industries créatives a bondi de 234,8 milliards de dollars en 1996 à 445,2 milliards en 2005. Le taux de croissance moyen pour les années 2000 à 2005 atteint 8,7%. Dans les industries créatives, la CNUCED inclut non seulement le secteur culturel (films, livres, arts, musique, folklore), mais aussi les dessins (graphisme, mode, bijoux), les nouveaux médias (jeux vidéos, logiciels) et la publicité. La croissance de la Chine dans ces secteurs a atteint 17,6% de 2000 à 2005, avec des exportations qui sont passées de 18 milliards en 1996 à 61 milliards, soit une part de marché de 18%. Au second rang, les exportations de l'Italie ont atteint 28 milliards, devant Hong Kong (27 milliards) et les Etats-Unis (25,5 milliards, en hausse de 3,6%). (GFR)
sources : trends.be
BEIJING, 7 janvier (Xinhua) -- Le ministère chinois de l'Education (MCE) a annoncé lundi qu'il allait accroître de 28,6% son programme d'aide à l'acquisition de manuels gratuits pour les élèves des écoles primaires et secondaires, soit une dépense d'environ 16,7 milliards de yuans (2,3 milliards de dollars) par an.
Pénurie de papier en Chine, le prix du livre augmente
17 déc. 07
PEKIN - Lire va devenir cher en Chine: la demande croissante en livres et la fermeture de nombreuses petites usines de production, trop polluantes, provoquent des pénuries de papier, des retards de livraison et une hausse des prix de toute la filière imprimerie. Ces problèmes pourraient s'étendre à l'industrie papetière du monde entier selon les spécialistes, notamment en raison de la forte demande en Asie.
Les prix de la matière première ont déjà augmenté de 10% en Chine depuis le début 2007, une hausse qui se répercute sur le produit fini, le livre. La version chinoise de "Harry Potter et les reliques de la mort", par exemple, est vendu 66 yuans (6 euros), plus de deux fois le prix des six volumes précédents.
Cela n'a rien d'anodin dans un pays où le salaire moyen est souvent inférieur à 1.200 yuans par mois (120 euros). "C'est trop cher si vous voulez acheter toute la série, surtout pour un étudiant", déplore Li Jie, 21 ans, en feuilletant un exemplaire du livre dans une librairie de Pékin.
La Chine -où la fabrication du papier fut codifiée dès le IIe siècle-est un des grands acteurs mondiaux de la filière papeterie-imprimerie. Les exportations de papier, principalement vers les Etats-Unis, ont augmenté de 76% entre 2005 et 2006, selon les statistiques gouvernementales, et devraient augmenter dans une même proportion d'ici la fin de la décennie.
Comme dans d'autres secteurs industriels, les professionnels de l'édition, aux Etats-Unis ou en Europe, se tournent vers la Chine pour réduire leurs coûts de production, de jusqu'à 30%. Les représentants des imprimeurs chinois sont présents en force dans les salons et foires spécialisées à travers le monde. "La principale raison est le prix, l'autre est la qualité", dit Stephanie Chen, de la société Hengyuan Printing.
Mais pendant que la demande augmente, le gouvernement ferme les petites usines de production de pâte à papier, à la fois pour des raisons environnementales et économiques: il s'agit de regrouper une industrie encore très fragmentée. Plusieurs centaines de petites unités ont déjà fermé, et des centaines d'autres cesseront leurs activités d'ici 2010.
L'industrie papetière chinoise, contrairement à la pratique occidentale, n'utilisait pas jusqu'à récemment comme matière première la pulpe de bois, mais de la paille et autres sous-produits agricoles. Un procédé hautement polluant: selon la Fédération chinoise du papier, regroupant des professionnels du secteur, les papeteries ont été responsables en 2005 de 17% de la pollution industrielle des cours d'eaux du pays.
Ces fermetures vont encore accroître la demande en Chine et faire monter les prix du papier dans le monde entier, pronostique Sandy Lu, analyste du groupe papetier RISI à Shanghaï. La consommation de pulpe de bois, que la Chine doit importer en presque totalité, augmente, se répercutant sur toute la filière. Le manque de papier allonge de surcroît les délais de fabrication, ce qui accroît également les coûts.
Penguin UK, un des principaux éditeurs britanniques, fait fabriquer l'essentiel de sa production en Chine, ce qui lui a permis des réductions de coût de 20 à 50% depuis trois ans. Selon Liz Allen, directrice de la production, ces économies vont permettre à l'éditeur d'amortir les hausses des prix constatées dans le secteur. Les "pressions inflationnistes" ne vont pas constituer un "problème important", du moins dans un avenir immédiat.
Huang JiaWei : "En Chine, il n’y a pas de place pour les manhuas"
19 décembre 2007
En tant que jeune auteur, quel est votre sentiment sur la situation de la bande dessinée en Chine ? Avez-vous un regard positif ou pensez-vous qu’il y a encore beaucoup à faire pour améliorer les choses ?
Actuellement, le monde du manhua en Chine est plutôt bizarre. Qui aurait cru qu’un pays à forte démographie comme le nôtre puisse mener à un tel gâchis et devenir un lieu sans rêve et sans avenir ? Mes propos sont peut-être un peu excessifs mais puisque vous me posez la question, c’est tout ce que je peux vous répondre. Partout on voit fleurir des commerces couverts de slogans, ils font de l’argent puis s’en vont, il n’est pas rare de les voir monter une autre affaire, ils n’ont qu’à changer d’enseigne. Mais à l’intérieur, ils n’ont rien à offrir. Vous ne trouvez pas que depuis quelques années on voit de plus en plus de manhuas chinois à l’étranger ? C’est simplement que chez nous, c’est trop compliqué, il n’y a pas de place pour eux alors ils s’exportent. Qui ne rêve pas de faire honneur à son pays ? Nous voulons tous voir les manhuas chinois se développer en Chine, mais… Personnellement je crois que je n’y peux rien.
extrait d'un art. paru sur actubd.com
0/10 sur 0 vote
Sélectionnez une note puis validez par "Noter"