
REGLEMENT DE PARTICIPATION AUX ACTIVITES DE L'ATELIER
Pour bénéficier de ce service il faut accepter les normes du règlement suivant:
1°- N'envoyer le texte à soumettre au contrôle de l'atelier qu'après avoir bien corrigé toutes les fautes de langue, d'orthographe, de grammaire, de conjugaison, , de construction et de syntaxe.
2°- Tout texte plein de fautes sera ignoré, sans avis.
3°- Le texte doit être envoyé par courrier électronique seulement, directement ou en fichier attaché de format WORD à notre e-mail.
4°- La direction du site FestivalOrsPaix a le droit de publier les textes originaux et leurs corrections de la façon qu'elle jugera utile pour encourager les utilisateurs de ce service.
5°- Des diplômes et des prix culturels symboliques de félicitations et d'encouragement seront en principe décernés aux écrits littéraires et poétiques qui auront le grand mérite d'être considérés parmi les meilleurs exploits.
6°- Tout écrivain ou éducateur qui voudrait collaborer gracieusement à ce service gratuit serait le bienvenu à se site, et mériterait un grand Merci.
7°- Tout participant doit remplir le formulaire suivant :
|
Nom et prénom de l'Amateur-écrivain |
|
|
Pseudo |
|
|
Niveau d'instruction |
|
|
Sexe et âge |
|
|
Nationalité |
|
|
Résidence |
|
|
Choix d'identification publique |
Vrai nom + Photo |
Oui |
Non |
|
Choix d'identification publique |
Pseudo |
Oui |
Non |
|
Titre du texte à soumettre au contrôle |
|
|
Genre du texte |
|
|
Ecrit le : |
|
8°- Tous les renseignements des participants aux activités de l'Atelier de contrôle des Amateurs-écrivains restent confidentiels, et ne sont en aucun cas utilisés que d'une façon anonyme pour établir le rapport statistique annuel qui a pour but d'aider la direction du site FestivalOrsPaix à améliorer le rendement de ce service gratuit en faveur de ses utilisateurs.
9°- Pour les textes poétiques, les participants doivent respecter les règles de la versification française classique.
10°- Le contrôle des textes reçus passera par quatre étapes :
A- Dispositions générales pour tous les genres de textes :
10-1- Contrôle linguistique : langue, orthographe, grammaire, conjugaison, construction et syntaxe.
10-2- Evaluation du niveau de connaissances se rapportant au sujet traité.
10-3- Valorisation de la pensée représentant l'idée originale du centre d'intérêt.
B- Dispositions spéciales aux textes poétiques :
9-4- Connaissance des règles principales de versification française classique : Rimes, Mesure des versets, Rythme interne..etc.. ( un traité complet et très intéressant de versification est publié sur le site français: Le Coin des Poètes ).
11°- La direction de ce site conserve le droit de porter tout changement nécessaire au moment opportun au présent règlement.
***
Participation N° : 001
Renseignements sur le participant:
|
Nom et prénom de l'Amateur-écrivain |
|
|
Pseudo |
Noussagra |
|
Niveau d'instruction |
inconnu |
|
Sexe et âge |
Fille /..?.. ans |
|
Nationalité |
Marocaine |
|
Résidence |
Fes |
Renseignements sur l'écrit du participant:
|
Titre original |
Pourquoi...? |
|
Genre |
Poème |
|
Reçu le : |
12 Décembre 2005 |
|
Appréciation Conseils |
Tu dois lire beaucoup les poètes français classiques célèbres pour te familiariser avec la vraie poésie française.Pour te faciliter la tâche visite le site: Le Coin des Poètes . |
|
Note |
Réservée |
|
Contrôlé et corrigé le : |
Vendredi 16 Décembre 2005 |
|
Avis envoyé au participant le : |
le même jour |
Texte Original
|
Je vous présente un extrait de mon propre poème .J' espère qu' il vous plaira et je souhaite avoir une réponse favorable le plus tôt possible. Veuillez agréer, monsieur, mes salutations les meilleures. Merci infiniment .
Pourquoi........? Correction des fautes :
Pour la premiére fois de ma vie première
y a des problémes dans mon nid Il y a problèmes
tout chose est en désordre Toute
rien n'est en ordre
Je ne sais rien du tout
de ce qui passe partout ce qui se passe
Des grondes des injures et des cris gronderies
tout le monde ressemble à une pie
Pourquoi tout le monde
est aussi trés sombre très
pourquoi dire noir
et pas blanc?
Pourquoi etre pessimisste être pessimiste
et pas optimiste non pas
Pourquoi voir les choses
d'un oeil morose?
Pourqoi pas se cponfier à dieu Pourquoi ne pas confier Dieu
et penser au mieux?
a notre futur à
à notre avenir
Pour avoir le paradis
ou tout est accordi où accordé
faut prier dieu Il faut Dieu
et dire adieu
A la vie, à la vie
à cette comédfie comédie
j'éspère qu'on s'arrêtte J'espère s'arrête
et on fait une barrette et qu'on fasse
A cette comédie
A cette mauvaise vie
Pourquoi pas rendre le noir blanc ne pas
et etre toujours souriant? être
Noussagra |
***
|
Correction des idées Mes remarques seront ici très succinctes, invitant à méditer pour mieux comprendre au lieu d'attendre des explications plus approfondies que cet espace restreint ne permet pas. *** dans ma vie: 'dans' exprime mieux le sentiment. pourquoi être pessimiste et non pas optimiste }{ dire adieu à la vie, à cette comédie. Ce sont deux idées contradictoires d'une part; et de l'autre part, la vie au sens général n'est pas une comédie, surtout dans la vision spirituelle de l'Islam.Tu pouvais tout simplement éliminer l'expression ' A la vie, à la vie ' pour faire comprendre que c'est cette vie malheureuse dans le désordre que tu prends pour comédie parce que tu la détestes. Le mot ' barrette ' ne signifie pas grand-chose dans le contexte que tu as choisi. Je te propose, donc, de remplacer ces deux lignes par les deux vers suivants octosyllabes: J'espère qu'on arrête ce désordre, Et qu'on remette toute chose en ordre. *** Remarques techniques Quant aux règles de versification ( rimes, mesure des versets, rythme interne...), elles n'ont pas été respectées. Leur application était très minime et presque absente: quelques rimes semées par-ci par-là ; métrique entièrement absente..Ce qui signifie que tes connaissances en cette matière appellent encore à être remaniées ou, plutot, instaurées pour que tu puisses vraiment écrire un poème dont tous les éléments viennent collaborer ensemble pour donner à ta poésie le droit de vivre et d'éblouir les lecteurs et auditeurs par son charme et sa grande valeur littéraire. CONCLUSION Pour t'encourager je t'ai répondu de suite, bien que ton poème n'a pas respecté le règlement de participation que tu n'as pas lu, et malgré mes occupations très exigentes. J'espère que tes prochains essais de poésie seront plus mûrs, et je te souhaite bon courage et bonne réussite. En prenant en considération l'application sérieuse de mes conseils, tu y arriveras très tôt.
|
Résultat du contrôle
Texte contrôlé et corrigé par Jelloul DAGDAG
|
Pas de texte définitif A la prochaine fois, Incha Allah! |
Réaction du participant n° 001 au résultat du contrôle
|
Date: |
Sat, 17 Dec 2005 |
|
A: |
jelloul_dag@yahoo.fr |
|
Objet: |
remerciement [e-monsite.com] |
|
De: |
noussagra |
fadilat doctour, je vous remercie infiniment pour avoir corrigé mon poème malgré vos occupations.Que Dieu vous récompense.
Je prendrai certainement en considération vos précieuses remarques. J'espère que la prochaine fois, ma production poétique sera beaucoup plus meilleure que la précédente. Avec mes salutations respectueuses et celles de mon père.Noussagra.
Créer un site web gratuit avec E-monsite.com.
- Signaler un contenu illicite
- 509.983 ms.
Agenda Culturel - Videos Droles - Humour et Jeux - Clips musique - Cours création de site web - Faire un site