Blog sur la création de site

Le blog e-monsite souhaite vulgariser la création de site internet et de blog.

Sans se focaliser uniquement sur l’actualité des outils de création de site en ligne e-monsite, ce blog aborde tous les thèmes liés au webmastering (web-design, référencement, e-commerce, web-marketing, rentabilisation, astuces et bons plans de webmasters).

Créer un site doit être simple, passionnant et divertissant !

  • Les forums sur le V3

    Vous êtes nombreux à nous avoir demandé un forum plus évolué, nous avons donc travaillé le sujet sur la V3 d’e-monsite.
    Désormais vous pourrez classer les sujets dans votre forum par catégorie :

    Catégorie de forum

    Chaque catégorie de votre forum aura un titre ainsi qu’une description.
    Lors du survol de la souris d’une catégorie, la ligne ainsi que le dossier symbolisant la catégorie changerons de couleurs, comme sur l’exemple ci-dessus.

    Une fois que votre visiteur aura choisi, il arrivera donc sur la liste des sujets de cette catégorie :

    forum-sujet

    Là aussi, un effet de survol permettra de surligner le sujet ainsi que de modifier la couleur de l’icône symbolisant un sujet.

    Le visiteur clique alors sur le sujet de son choix et nous arrivons donc sur la page des messages du sujet :

    forum-post

    Nous avons beaucoup amélioré l’aspect graphique des forums, mais aussi des formulaires pour poster un sujet ou un message :

    forum-formu

    Vous aurez donc dès la sortie de la V3, un forum plus complet et plus beau. :-)

  • Les menus verticaux de la V3 :

    Après vous avoir expliqué les prochaines possibilités concernant les menus horizontaux de la V3, voici un exemple concernant les menus verticaux :

    menuv

    Désormais vous pourrez :

    - créer un survol sur les liens qui vont changer la couleur des liens mais aussi de la ligne complète (comme sur cet exemple avec un survol de la souris qui passe la ligne en noir, un effet qui rend votre site plus dynamique).
    - avoir des lignes de séparation classiques ou en pointillées.
    - sur la V2, vos menus de gauche et de droite sont sous forme de barre verticale pleine, désormais vous pourrez "dissocier" vos catégories les unes des autres.
    - etc.

    De nombreux styles vous seront proposés pour vous simplifier le travail, cependant vous aurez la possibilité de les personnaliser vous-même.
    Inutile de vous rappeler qu'il est évident que vous pourrez sans aucun soucis conserver le style de vos menus actuels ;o)

    Enfin, une des nombreuses autres nouveautés de la V3 concerne les positionnements, vous aurez donc désormais la possibilité de :

    - mettre les 2 menus à gauche
    - mettre les 2 menus à droite
    - un seul menu à droite
    - un seul menu à gauche
    - aucun menu vertical

    Voilà, j’espère vous rendre aussi impatient que nous le sommes de la sortie de cette nouvelle version d’e-monsite.com.

  • Ralentissements

    Ce billet me permet de faire un petit point sur ce problème soulevé par beaucoup : les ralentissements fréquents sur la zone membre et sur vos sites. Le trafic de E-monsite s'accroît de jour en jour et aujourd'hui il apparaît clairement que les serveurs ont des difficultés à supporter la charge de trafic aux heures de pointes.
    Pour résoudre ce problème, nous avons commandé de nouveaux serveurs beaucoup plus puissants qui permettront d'y remédier et d'anticiper le développement futur de E-monsite. Ces serveurs devraient être installés dans environ 3 semaines. Bien entendu, je vous préviendrais à l'avance car il y aura une coupure de la zone membre qui se fera de nuit et qui durera quelques heures. Vos sites resteront bien sûr accessibles. La Version 3 devrait être achevée courant Avril/début Mai.

    Ce sera donc une version plus complète et surtout plus fluide et rapide d'accès !
    Veuillez nous excuser pour tous ces désagréments et je vous remercie de continuer à nous faire confiance malgré ces circonstances.

  • La version pro dans la V3

    Il y aura beaucoup de nouveautés pour tout le monde avec la version 3 de E-monsite, il y aura aussi quelques nouveautés pour les utilisateurs en version pro :

    - Un module zone membre qui permettra de protéger l'accès à une partie du site spécifique comportant un blog participatif, un mini-chat et des rubriques protégées. Les internautes pourront s'y inscrire et l'administrateur (vous) pourra gérer les inscriptions.
    - La protection du site par un mot de passe qui permettra de réserver l'accès à votre site aux personnes à qui vous aurez donné le mot de passe.
    - Les rubriques paypal : cela permettra de créer des rubriques d'achat de produits ou de service avec paypal intégré directement (vous devrez définir votre identifiant paypal et les informations sur le produit : prix, référence, description...) Et sans doute d'autres petites fonctionnalités.

    Par ailleurs, certaines fonctionnalités accessibles uniquement en version pro aujourd'hui seront disponibles pour tous :

    - Edition de la feuille de styles CSS
    - Création de plusieurs albums photos (nombre illimité contre 6 maximum en version pro actuellement) Enfin, pour ceux qui s'en inquiéteraient, le prix de la version pro ne changera pas : il restera de 45 € TTC / an.

  • Les menus horizontaux de la V3

    Après de longues réflexions sur la structure des sites E-monsite et notamment le positionnement des menus, nous avons poursuivi le travail sur l’optimisation de leurs affichages et sur la possibilité de les personnaliser.
    Sur la V3, vous aurez la possibilité de garder vos menus horizontaux tel qu’ils sont aujourd’hui ou de les transformer totalement.

    Voici quelques exemples avec le site démo de E-monsite :

    - Des menus non collés sous forme de blocs avec une bordure autour, lors du survol de la souris le bloc change de couleur.
    emonsite-menuh1
    - Des menus collés sous formes de blocs avec une bordure autour, lors du survol de la souris le block change de couleur et un effet de loupe agrandit le menu .

    emonsite-menuh2

    Avec une variante :

    emonsite-menuh3

    - Des menus textes « classiques », mais lors du survol de la souris un fond de couleur apparaît pour mettre en valeur le menu.

    emonsite-menuh4

    - Enfin, pour finir la personnalisation, vous aurez désormais la possibilité d’avoir des menus centrés, alignés à gauche ou à droite.

    emonsite-menuh5

    Il s’agit là d’exemples, d’autres styles seront possibles, et bien entendu vous aurez le choix dans l’ensemble des couleurs. Des possibilités donc très nombreuses de menus horizontaux.

    Je viendrais vous parler lors d’un prochain billet sur ce blog des menus verticaux qui eux aussi seront bien plus personnalisables que sur la V2.

  • Nos contraintes pour la V3

    Arnaud vous parlait hier du modèle des sites créés sur E-monsite que nous sommes en train de refaire et de la nécessité de conserver la même structure malgré les améliorations graphiques, technologiques et des possibilités de configuration plus poussées que nous allons apporter. C'est notre première contrainte : que vos sites restent identiques à aujourd'hui dans leur structure en apportant beaucoup d'améliorations et de possibilités de configurer au mieux l'apparence de votre site.

    Nous avons d'autres contraintes dans cet énorme chantier dans lequel nous nous sommes lancés. Ces contraintes concernent la zone membre, cet espace qui vous permet d'administrer votre site :

    - Améliorer la page configuration en la rendant plus intuitive. Ainsi, au lieu de configurer par étape et séparément toutes les couleurs, toutes les polices, toutes les images, ... tout sera regroupé par zone du site. Ces zones, Arnaud vous les a expliquées hier (haut du site, contenu, différents menus, etc.). De ce fait, chaque zone de votre site sera configurable dans son ensemble. Vous aurez ainsi un aperçu plus démonstratif des différents éléments de chaque zone. De plus, le nombre de paramètres de configuration sera grandement augmenté (couleurs, bordures, fonds, polices, ...).

    - Changer sans choquer : nous souhaitons réorganiser la zone membre sans pour autant vous perdre dans vos habitudes d'utilisation de l'outil. Les principaux éléments (rubriques, catégories, modules, configuration...) resteront et ne changeront pas de dénomination et seront enrichis de nouvelles options et possibilités.

    - Améliorer l'ergonomie de la zone membre afin de la rendre plus simple et logique dans son fonctionnement. Wikipedia définit le terme "ergonomie" par : "L'ergonomie est l'étude scientifique de la relation entre l'homme et ses moyens, méthodes et milieux de travail et l'application de ces connaissances à la conception de systèmes qui puissent être utilisés avec le maximum de confort, de sécurité et d'efficacité par le plus grand nombre.". Nous souhaitons ainsi rendre plus aisé la compréhension du fonctionnement général de notre outil afin de le rendre accessible au plus grand nombre. Cela passe par l'utilisation de nouvelles technologies web telles que l'Ajax et d'une navigation réfléchie pour être plus méthodique.

    - Offrir un maximum de services pour répondre aux attentes de nos utilisateurs. C'est ainsi que nous avons imaginé de nouveaux modules (agenda, annuaire, ...), de nouvelles façons de créer des rubriques et d'autres choses que vous découvrirez au fur et à mesure en suivant ce blog (gardons un peu de suspens :-) ). Cette contrainte est née une fois de plus dans le but de vous simplifier la création et la gestion de votre site web. Nous souhaitons au maximum vous offrir de nouveaux outils (qui seront disponibles dans la version gratuite pour la grande majorité) afin de vous permettre de ne pas avoir à passer par des services externes fastidieux et qui imposent de nouvelles publicités sur votre site.

    - Optimiser et alléger les pages afin de garantir une grande qualité de service et une fluidité de navigation. L'utilisation du "tout CSS", en plus de permettre une plus grande personnalisation des sites, permet un affichage plus rapide des pages. Ensuite, fort de notre expérience actuelle, le développement en langage PHP/MYSQL sera grandement optimisé afin de ne pas saturer le serveur par un trop grand de nombre de requêtes inutiles. Enfin, le système de cache des pages a été amélioré et permettra ainsi de gagner en performances et en fiabilité.

    Vous l'aurez compris, concevoir un outil, qui se rapproche plus du logiciel que du site web, doit être réfléchi. Cette démarche de réflexion prend du temps mais permet d'arriver en adéquation totale entre les besoins des utilisateurs et la méthodologie à employer.
    Nos --longues et douloureuses-- séances de brainstorming avec Arnaud et Benoit nous permettent d'y arriver mais ce sont également vos remarques et suggestions qui nous permettent de définir les objectifs et de trouver les moyens de les concrétiser. C'est une folle aventure dans laquelle nous nous lançons, avec nos moments de doutes (l'outil répondra-t-il aux attentes de nos actuels et futurs utilisateurs ? ne sera-t-il finalement pas plus compliqué à utiliser et risquons nous ainsi de perdre notre audience ?), nos moments d'euphorie lorsque nous passons une étape du développement et, enfin, l'excitation de vous présenter un OVNI dans le monde de l'Internet, un outil inédit permettant à chacun de disposer d'un lieu d'expression qui soit bien plus qu'un blog. __La suite au prochain épisode !__

  • Première étape : la structure des sites.

    La première réflexion s’est posée sur l’organisation des sites.
    Sur la version actuelle (de haut en bas et de gauche à droite) il y a :

    - une zone éditable en haut du site (en version pro uniquement)
    - une zone titre du site et/ou logo
    - un menu haut horizontal
    - un menu à gauche vertical
    - une zone affichant le contenu du site
    - un menu à droite vertical
    - un menu bas horizontal
    - une zone éditable en bas du site

    Vous pouvez aujourd’hui choisir d’afficher :

    - uniquement un seul des 2 menus verticaux (le menu de gauche ou de droite) :
    - les 2 menus verticaux (gauche et droite)
    - aucun menu vertical

    La nouvelle version 3 doit rester compatible avec la version 2 tout en apportant plus de souplesse et de possibilité.
    J’ai donc gardé cette structure, tout en ajoutant des possibilités.

    En effet sur la V3, vous pourrez choisir de garder votre structure actuelle mais aussi par exemple :

    - mettre le menu du haut au-dessus du logo, et ainsi faire du menu haut horizontal un menu en forme d’onglet.
    - mettre les menus horizontaux du même coté (les 2 menus à gauche ou à droite)

    De plus sur la V2, les couleurs des différents menus étaient liées, vous avez donc des menus gauche, droite, haut, bas de couleurs identiques.

    Désormais sur la V3, vous pourrez choisir les couleurs et fonds d'image par menu (afficher le menu de gauche en bleu et celui de droite en noir par exemple).
    Vous pourrez également définir totalement l'en-tête de votre site (bordure, fond de couleur ou image, largeur, positionnement du logo et du titre texte, alignement et couleur du titre, ...).
    Une autre nouveauté très importante dans la personnalisation va être la possibilité de choisir la largeur de son site, ainsi que celle des menus verticaux.

    Je vous laisse donc commenter ces informations et nous laisser vos suggestions (les commentaires hors sujet seront supprimés).

  • Toutes les étapes du développement de la nouvelle version

    Comme Tony l’a expliqué dans le précédent billet nous (l’équipe Awelty/E-monsite) sommes en route pour la version 3 de E-monsite, l’idée de vous faire suivre l’intégralité de ce développement nous est apparue comme essentielle.

    Chaque jour (ou presque), nous essayerons de vous donner les informations concernant le développement de cette nouvelle version, en vous expliquant les fonctionnalités sur lesquelles nous travaillons, les difficultés rencontrées, etc. , mais aussi nos réflexions sur telle ou telle particularité.
    Ce rendez-vous quotidien sera aussi l’occasion de vous informer des nouvelles fonctionnalités d’E-monsite en avant-première.

    De plus, vos commentaires permettront de confirmer les directions prises ou au contraire d’y réfléchir à nouveau.

    Plus généralement, nous espérons pouvoir vous donner une idée des différentes étapes de la création d’un nouveau logiciel web, des étapes techniques, graphiques et humaines…

  • En route pour la version 3 de E-monsite

    Ce ne sera pas un simple lifting qui sera appliqué à E-monsite.com, mais bel et bien une nouvelle version. Ce qui implique pas mal de changements (graphiques et ergonomiques) mais aussi de ce fait des nouveautés et améliorations.

    Les nouveautés, je vous les ai annoncées en partie dans mon précédent billet : nouveaux modules (vidéos, agenda, zone membre...), nouvelles façons de créer des rubriques, des widgets à insérer simplement, des outils communautaires (création d'un réseau, messagerie privée...) ...

    Les améliorations concerneront la configuration de votre site. Beaucoup plus de paramètres seront configurables, plusieurs dispositions de pages seront disponibles, un mode expert pour personnaliser complètement votre site en CSS et nous vous proposerons également des thèmes prédéfinis qui complèteront automatiquement votre configuration (dans le but de gagner du temps et d'avoir un design cohérent).

    Nous sommes au début de ce développement. Il vous faudra attendre un peu pour découvrir ce que sera la version 3 de votre outil de création de site web. Nous vous tiendrons informé sur ce blog de l'évolution du développement et nous vous guiderons lors de la sortie de la V3 afin que vous ne soyez pas perdu.

    __Je vous invite à laisser dans les commentaires de ce billet vos suggestions d'amélioration (et seulement cela, les commentaires hors sujet seront supprimés).__

  • 2008, l'année d'E-monsite ?

    bonneannee2008Sous ce titre quelque peu prétencieux se cache le programme des réjouissances de 2008 pour E-monsite.com. Nous souhaitons faire de E-monsite un outil le plus complet et utile possible. Pour cela, nous avons prévu des petits changements et de grosses améliorations. Cet énorme chantier commencera mi-janvier.

    Voici donc le programme un peu plus détaillé de ce qu'il va se passer sur E-monsite en 2008 :

    1) Mise en conformité des sites hébergés en CSS intégral pour permettre par la suite de proposer plusieurs design possibles puis de permettre aux plus expérimentés de concevoir, en éditant la feuille de styles CSS, le design idéal.

    2) Remodelage de la zone membre avec beaucoup d'améliorations, tant graphiques et ergonomiques (dans le but de faciliter l'utilisation de la zone membre) qu'au niveau des fonctionnalités (intégration de beaucoup de technologie AJAX).
    De plus, de nouveaux outils feront leur apparition :
    - création de rubriques de façon plus intuitive : création de rubriques photos, de quizz, de rubriques à partir de flux rss, de fiche produit avec achat via paypal, de rubrique sous forme de blog, ... Bien sûr, les éternels éditeurs visuels et html resteront !
    - nouveaux modules : annuaire de sites, agenda, vidéos, zone membre...
    - mise en place de fonctions pour la communauté comme une messagerie interne

    3) Benoît nous a rejoint à temps plein aujourd'hui ! Il sera présent sur le forum et répondra dans les meilleurs délais aux questions du support.

    4) Nous allons revoir avec notre hébergeur l'infrastructure des serveurs afin de garantir une fluidité de surf sur E-monsite et les sites hébergés.

    Nous vous tiendrons informé sur ce blog au fur et à mesure des évolutions !

  • Amélioration de l'éditeur visuel

    lienrubcacheJ'ai fait quelques modifs sur l'éditeur visuel, notamment :

    - Traduction de quelques textes qui étaient encore en anglais
    - La possibilité de faire un lien vers une rubrique cachée ou un fichier de son espace de stockage très simplement depuis l'option lien en sélectionnant dans le menu déroulant le fichier ou la page à lier (voir capture). Retrouvez le fonctionnement de cette fonctionnalité en cliquant ici.
    - Correction du bug qui faisait que parfois les photos de votre album ne s'affichaient pas dans l'explorateur d'images.
    - Ajout dans le menu déroulant de cet explorateur de "Vos photos (espace de stockage)" qui correspond à la liste des photos que vous avez sur votre espace de stockage (en version pro) afin de les insérer plus facilement sur vos rubriques.
    - Ajout d'ancres (lien à l'intérieur de la page) et de liens vers les ancres plus aisées

    Si vous avez d'autres suggestions concernant l'éditeur visuel n'hésitez pas !

  • Nouveau dossier : 5 conseils pour votre site E-monsite

    ... Ou comment améliorer votre site créé sur E-monsite, le rendre plus attractif pour les internautes et, donc, avoir un trafic plus important. 5 conseils essentiels pour tout E-monsitien qui souhaite profiter au maximum de E-monsite ! Découvrez ce dossier en cliquant ici

    J'ai également ajouté dans les dossiers de E-monsite un vieil article qui trainait sur ce blog à propos du référencement.

  • Trier les rubriques cachées

    Encore une petite nouveauté aujourd'hui qui avait été beaucoup réclamée :__ la possibilité de trier les rubriques cachées par catégorie.__ Ainsi, désormais lorsque vous choisissez "__Rubrique cachée__" dans le menu catégorie de l'édition une ligne s'ajoute juste en dessous vous permettant de choisir une catégorie pour la rubrique cachée ou d'en créer une.
    Regardez plutôt cette capture d'écran :

    cat_cache

    Cette fonctionnalité n'a comme unique intérêt de vous permettre de mieux organiser la liste des rubriques cachées sur la page "__Edition des rubriques__".

  • Contrôler les messages envoyés sur votre site

    Je viens de finir de développer une autre fonctionnalité très demandée : la possibilité de modérer les messages envoyés sur votre livre d'or, sur votre forum et dans les commentaires de vos rubriques.

    Ainsi aujourd'hui, en plus de la simple alerte email à chaque nouveau message vous pouvez choisir de n' afficher ces messages qu'après validation de votre part.

    1) Activer cette option
    Allez dans "Configuration" puis "Informations sur votre site". Cochez la case "" (voir capture ci-dessous) :

    2) Valider les nouveaux messages
    Pour chaque nouveau message sur votre livre d'or, forum (nouvelle discussion et réponse) et commentaire vous recevrez un email. Pour que le message posté par l'internaute apparaisse sur votre site vous devrez aller le valider.

    Pour cela, dans la liste des messages du forum, du livre d'or et des commentaires sur la zone membre vous aurez ce nouveau petit icone : . Cliquez dessus pour valider le message ! Lorsque le message est validé (et donc en ligne) c'est cet icone qui apparaît à la place :

    Petite nouveauté également dans ces rubriques de la zone membre, l'icone supprimer qui permet de supprimer plus efficacement les messages car en cliquant dessus la page ne se recharge pas (mais la suppression se fait bien). Vous gagnerez ainsi beaucoup de temps !

  • 3 petites nouveautés ce jour

    Pas de grande révolution dans la mise à jour d'aujourd'hui de l'outil e-monsite mais 3 petites choses qui m'ont été beaucoup demandées :

    - Pouvoir modifier le titre, la catégorie (pour mettre les photos de l'album général dans l'album caché par exemple). Vous pouvez aussi à présent choisir les photos qui apparaîtront dans le diaporama (en cochant la case "Intégrer au diaporama") lorsque vous ajoutez ou modifiez une photo sur l'album photo.

    - Intégrer le code html que l'on veut sur la page d'accueil à la place de l'image/animation flash. Cela permet par exemple de pouvoir faire des liens vers plusieurs pages dès la page d'intro. Mais attention, réservé aux experts en html!

    - Enfin, une option très sympa qui permet d'afficher votre sondage dans le menu vertical de votre site. Vous pourrez choisir de l'intégrer en haut ou en bas du menu de gauche ou du menu de droite.

    Exemple sur le site de démo en haut à droite, cliquez ici.

    Activez cette option dans ++Configuration > Options avancées > Options : Afficher le sondage dans le menu vertical ?++

  • Du "drag and drop" pour classer les contenus

    dragLe Drag and Drop est une technologie AJAX très web 2.0. Vous le retrouvez par exemple sur la page d'accueil i-google. Cela permet de déplacer des éléments pour les classer dans l'ordre qu'on le souhaite d'une façon très intuitive : en glissant-déposant ces éléments.

    J'ai potassé un peu sur cette technologie et à l'aide du script ToolMan de ''Tim Taylor'' j'ai pu l'intégrer sur E-monsite. Concrètement, sur E-monsite ça permet de classer : les rubriques, les catégories, les photos de l'album, les cartes virtuelles. Pour le classement des photos de l'album et des cartes virtuelles c'est une nouveauté. Pour les rubriques et les catégories, c'est juste une amélioration du système existant en terme d'utilisation et de technique (l'url des pages ne change plus quand vous les déplacez !).

  • Augmentation du quota en version pro

    J'ai augmenté le quota photos et espace de stockage en version pro :

    • Album photo : l'espace passe de 162 photos maximum à 350
    • Cartes virtuelles : l'espace passe de 72 cartes maximum à 100
    • Espace de stockage : l'espace passe de 10 mo à 60 mo (soit environ 500 photos, 20 mp3, 50 pdf, ...) !

    Enjoy ;)

  • Boostez le trafic de votre site à moindre coût !

    Envie de nouveaux clients ou visiteurs ?
    Envie de faire connaître votre site ?

    E-monsite propose à ses membres de créer une campagne publicitaire sur le réseau E-monsite. Le réseau E-monsite se compose du site E-monsite (dont le forum), la zone membre et l'ensemble des sites E-monsite (en version gratuite). Vous pouvez afficher votre bannière tout en haut (d'où une très grande visibilité) de E-monsite et des sites hébergés pour un tarif très bas. En effet, par exemple une campagne pub de 50'000 affichages coûte 25 €.

    Avec un taux de clic moyen de 1% vous pouvez espérer obtenir 500 visiteurs en très peu de temps !! Une aubaine qu'il vous faut saisir ! Pour commander votre campagne de pub, allez sur la zone membre dans le menu "Campagnes Pub".

  • Les photos sur E-monsite

    La problématique sur E-monsite est la relative difficulté pour ajouter des photos.

    Plusieurs solutions sont proposées : passer via un hébergeur d'image ou héberger les photos sur E-monsite via le module album photos. Cette première solution est plus longue, oblige à passer par un autre site et manque de fiabilité (les photos peuvent être supprimées). La seconde devrait être la plus simple mais ne l'est pas forcément. C'est justement ce point que je souhaite améliorer et simplifier.

    - Pour ce faire, il y a quelques mois j'ai augmenté le quota du nombre de photos dans l'album photo de base (99 alors qu'auparavant c'était 27). ''Mais est-ce suffisant ?'' - Ensuite, alors qu'il n'était possible d'envoyer des photos qu'au format JPG, il est possible à présent d'envoyer également des GIF (animés ou pas) et des PNG.

    Dans l'objectif de continuer dans ce sens, j'ai apporté ces quelques modifications aujourd'hui :

    - La possibilité d'ajouter les photos dans un "album caché". Je m'explique : sur le même principe que les rubriques cachées vous pouvez ajouter des photos sur le module album photos qui n'apparaissent pas sur l'album public sur le site. Cela permet d'utiliser réellement l'album photos comme un espace de stockage de photos et non pas uniquement comme un album photos.

    - La possibilité d'utiliser le module album photos sans afficher le lien sur le site. Avant, lorsque le module était desactivé il était impossible d'utiliser le module sur la zone membre (envoyer des photos, etc.). Donc, il est désormais possible d'utiliser ce module uniquement pour du stockage de photos en vue de les insérer sur des rubriques.

    Je vais réfléchir à d'autres améliorations possibles. Si vous avez des suggestions à me faire n'hésitez pas à les laisser dans les commentaires de ce billet.

    EDIT: j'ai modifié la partie de la FAQ traitant de l'ajout de photo dans les rubriques.

  • E-monsitiens : qui êtes vous ?

    Ce premier graphique permet de voir l'évolution du nombre d'inscriptions par mois depuis le lancement du site en 2004 :

    nbinscritsmois

    On y voit une courbe plutôt continue jusqu'à décembre 2006 puis une augmentation significative (nombre d'inscriptions multiplié par 5). Cette augmentation correspond à la mise en ligne de la nouvelle version de l'outil.

    Ce second graphique montre la part d'hommes et de femmes inscrits sur E-monsite :

    parthommefemme

    E-monsite est donc majoritairement utilisé par une cible d'hommes (66%).

    Ce troisième graphique est la synthèse des deux précédents :

    Il montre en pourcentage le nombre d'inscriptions par mois avec la part d'inscriptions effectuées par des hommes (en bleu) et des femmes (en rouge) :

    inscritshommefemme

    La domination masculine sur E-monsite est donc une chose qui existe depuis le lancement de E-monsite en 2004. Mesdames, mesdemoiselles à vous de faire inverser cette tendance pour prouver que E-monsite n'est pas un outil d'hommes !!

    Enfin, le dernier graphique concerne l'âge des e-monsitiens :

    tranchesdages

    On observe que les membres de e-monsite sont majoritairement jeunes (voir très jeunes) et que les plus de 50 ans sont rares. En conclusion, E-monsite se développe depuis 1 an de façon exponentielle. Cependant, les membres sont majoritairement des hommes entre 10 et 40 ans. Afin d'ouvrir cet outil à tous (et surtout) à toutes nous avons comme objectif de séduire une cible plus vaste : les séniors et les femmes afin de rééquilibrer ces données statistiques et de pouvoir affirmer que E-monsite est un outil pour tous, hommes ou femmes de 7 à 97 ans !