Blog sur la création de site

Le blog e-monsite souhaite vulgariser la création de site internet et de blog.

Sans se focaliser uniquement sur l’actualité des outils de création de site en ligne e-monsite, ce blog aborde tous les thèmes liés au webmastering (web-design, référencement, e-commerce, web-marketing, rentabilisation, astuces et bons plans de webmasters).

Créer un site doit être simple, passionnant et divertissant !

  • Augmentation du quota en version pro

    J'ai augmenté le quota photos et espace de stockage en version pro :

    • Album photo : l'espace passe de 162 photos maximum à 350
    • Cartes virtuelles : l'espace passe de 72 cartes maximum à 100
    • Espace de stockage : l'espace passe de 10 mo à 60 mo (soit environ 500 photos, 20 mp3, 50 pdf, ...) !

    Enjoy ;)

  • Boostez le trafic de votre site à moindre coût !

    Envie de nouveaux clients ou visiteurs ?
    Envie de faire connaître votre site ?

    E-monsite propose à ses membres de créer une campagne publicitaire sur le réseau E-monsite. Le réseau E-monsite se compose du site E-monsite (dont le forum), la zone membre et l'ensemble des sites E-monsite (en version gratuite). Vous pouvez afficher votre bannière tout en haut (d'où une très grande visibilité) de E-monsite et des sites hébergés pour un tarif très bas. En effet, par exemple une campagne pub de 50'000 affichages coûte 25 €.

    Avec un taux de clic moyen de 1% vous pouvez espérer obtenir 500 visiteurs en très peu de temps !! Une aubaine qu'il vous faut saisir ! Pour commander votre campagne de pub, allez sur la zone membre dans le menu "Campagnes Pub".

  • Les photos sur E-monsite

    La problématique sur E-monsite est la relative difficulté pour ajouter des photos.

    Plusieurs solutions sont proposées : passer via un hébergeur d'image ou héberger les photos sur E-monsite via le module album photos. Cette première solution est plus longue, oblige à passer par un autre site et manque de fiabilité (les photos peuvent être supprimées). La seconde devrait être la plus simple mais ne l'est pas forcément. C'est justement ce point que je souhaite améliorer et simplifier.

    - Pour ce faire, il y a quelques mois j'ai augmenté le quota du nombre de photos dans l'album photo de base (99 alors qu'auparavant c'était 27). ''Mais est-ce suffisant ?'' - Ensuite, alors qu'il n'était possible d'envoyer des photos qu'au format JPG, il est possible à présent d'envoyer également des GIF (animés ou pas) et des PNG.

    Dans l'objectif de continuer dans ce sens, j'ai apporté ces quelques modifications aujourd'hui :

    - La possibilité d'ajouter les photos dans un "album caché". Je m'explique : sur le même principe que les rubriques cachées vous pouvez ajouter des photos sur le module album photos qui n'apparaissent pas sur l'album public sur le site. Cela permet d'utiliser réellement l'album photos comme un espace de stockage de photos et non pas uniquement comme un album photos.

    - La possibilité d'utiliser le module album photos sans afficher le lien sur le site. Avant, lorsque le module était desactivé il était impossible d'utiliser le module sur la zone membre (envoyer des photos, etc.). Donc, il est désormais possible d'utiliser ce module uniquement pour du stockage de photos en vue de les insérer sur des rubriques.

    Je vais réfléchir à d'autres améliorations possibles. Si vous avez des suggestions à me faire n'hésitez pas à les laisser dans les commentaires de ce billet.

    EDIT: j'ai modifié la partie de la FAQ traitant de l'ajout de photo dans les rubriques.

  • E-monsitiens : qui êtes vous ?

    Ce premier graphique permet de voir l'évolution du nombre d'inscriptions par mois depuis le lancement du site en 2004 :

    nbinscritsmois

    On y voit une courbe plutôt continue jusqu'à décembre 2006 puis une augmentation significative (nombre d'inscriptions multiplié par 5). Cette augmentation correspond à la mise en ligne de la nouvelle version de l'outil.

    Ce second graphique montre la part d'hommes et de femmes inscrits sur E-monsite :

    parthommefemme

    E-monsite est donc majoritairement utilisé par une cible d'hommes (66%).

    Ce troisième graphique est la synthèse des deux précédents :

    Il montre en pourcentage le nombre d'inscriptions par mois avec la part d'inscriptions effectuées par des hommes (en bleu) et des femmes (en rouge) :

    inscritshommefemme

    La domination masculine sur E-monsite est donc une chose qui existe depuis le lancement de E-monsite en 2004. Mesdames, mesdemoiselles à vous de faire inverser cette tendance pour prouver que E-monsite n'est pas un outil d'hommes !!

    Enfin, le dernier graphique concerne l'âge des e-monsitiens :

    tranchesdages

    On observe que les membres de e-monsite sont majoritairement jeunes (voir très jeunes) et que les plus de 50 ans sont rares. En conclusion, E-monsite se développe depuis 1 an de façon exponentielle. Cependant, les membres sont majoritairement des hommes entre 10 et 40 ans. Afin d'ouvrir cet outil à tous (et surtout) à toutes nous avons comme objectif de séduire une cible plus vaste : les séniors et les femmes afin de rééquilibrer ces données statistiques et de pouvoir affirmer que E-monsite est un outil pour tous, hommes ou femmes de 7 à 97 ans !

  • L'utilité d'un forum sur un site Internet

    S'il y a bien une chose qui est formidable avec Internet c'est cette facilité de communiquer avec le reste de la terre, et cela gratuitement (pas pour 2.23 francs sur 3615 DIALOG !).

    La problématique quand on est webmaster, et donc responsable d'un site, est le contrôle de ces espaces de discussion. Il est aisé que des sujets dérivent dans la vulgarité, dans le règlement de compte, dans l'illégal, etc. Bien sûr, la loi a changé par rapport à il y a quelques années : le webmaster n'est pas tenu pour responsable des propos tenus sur ces espaces mais il doit assurer une certaine modération. Cependant, il y va de l'image du site Internet que son forum soit bien tenu. Alors que faire ? Modérer les messages avant publication ?
    Ce n'est pas la solution car le forum perd de son côté dynamique, puis ce serait envisager un poste à plein temps pour être assez réactif. La solution est de faire confiance aux utilisateurs, nommer des modérateurs qui ont pour charge d'éviter ces dérives et de recadrer les sujets quand ils partent dans tous les sens et faire respecter la nétiquette.

    La nétiquette est une charte définissant les règles de conduite et de politesse à adopter sur les premiers médias de communication mis à disposition par Internet. (source : wikipedia)

    C'est quand même plus agréable un forum où les échanges se font dans la bonne humeur et le respect des autres !!

    "Bon voilà, j'ai poussé mon petit coup de gueule, ça soulage !!!''

  • Un générateur de logo

    genlogo
    E-monsite vous propose un super outil qui permet de concevoir son logo en ligne. L'élaboration de cet outil est né du constat que s'adressant à des débutants, la plupart des webmasters inscrits sur E-monsite ne maîtrisent pas les logiciels de traitements d'images tels que photoshop.
    Cet outil qui est dès à présent disponible sur la zone membre (dans Configuration > Logo) vous permet de créer un logo à partir ou non d'une image en y ajoutant du texte, en choisissant les couleurs, les polices de caractère selon des modèles prédéfinis. Une fois que vous avez configuré le logo et que l'aperçu vous plait vous avez juste à cliquer sur "Créer le logo". Aucune autre action de votre part n'est requise : le logo est intégré directement sur votre site !

    Cet outil sera aussi adapté pour la création de bannière en ligne afin de proposer une alternative au générateur existant (proposé par generateur.net) qui est certes performant mais payant.

  • Un dossier PDF pour mieux maîtriser l'outil

    icone-pdfDes mois que j'y travaille et que j'en parle, le voici, il est beau, il est magnifique - voir extraordinaire ;) - (modestie quand tu nous tiens!), c'est : le guide de démarrage sur l'outil E-monsite.com.

    Ce dossier, disponible donc au format PDF (téléchargeable et imprimable très aisément), présente la création d'un site Internet sur E-monsite de l'inscription jusqu'à la configuration en passant par la création de catégories, de rubriques, l'activation et l'utilisation des modules, etc. Il propose, en outre, une page dediée à l'utilisation de l'éditeur visuel avec la présentation de la fonction de chaque icône. Bref, ce guide est le compagnon idéal pour démarrer sur E-monsite sans trop galérer.

    Si vous avez déjà votre site, il pourra vous permettre de progresser dans la prise en main de l'outil.

    Téléchargez-le en cliquant ici

  • La To-do-liste de E-monsite

    À partir de vos remarques et propositions, j'ai constitué la "to-do-list" (la liste des choses à faire) pour E-monsite ces prochains mois. Je vous la livre, histoire de vous mettre l'eau à la bouche. Mais attention, tout ne se fera pas en un jour, cela prendra plusieurs mois avant que ma to-do-list soit finie. De plus, cette liste n'est pas exaustive ("oh non !'').

    - Pouvoir ajouter* des balises MÉTA en plus de celles par défaut.

    - Lier des rubriques à des rubriques de premier niveau (afin de faciliter la création de sous rubrique, sans passer par les rubriques cachées).

    - Une messagerie privée entre utilisateurs de E-monsite

    - Affichage de la liste des utilisateurs de E-monsite connectés

    - Nouveaux Modules : module de FAQ, module de zone membre, module de carte géographique (pour localiser un pays, une ville, une rue, ...), module vidéo (pour faire une galerie de vidéos), module annuaire, module Agenda.

    - Statistiques des cartes virtuelles envoyées depuis votre site

    - Menu déroulant contenant la liste des rubriques sous les catégories dans le menu à la place de la liste des rubriques.

    - Liste des derniers commentaires sur la page d'accueil de votre site.

    - Affichage du sondage dans votre menu vertical.

    - Flux RSS de votre page de news.

    - Ajouter un champ URL pour les commentaires et le livre d'or

    - Pouvoir désactiver les commentaires sur des rubriques.

    - Pouvoir mettre une image à la place des catégories "accueil", "intéractif", "partenaires".

    - Mise en place d'un systeme anti-spam (pour livre d'or, forum, commentaires, ...) sans code.-- (c'est à présent une addition simple à résoudre : 1+1)

    - Mise en place d'un formulaire de contact qui envoie les mails via le serveur et non plus via la messagerie de l'internaute.

    - Personnalisation des champs du formulaire de contact.

    - Intégration du système de paiement par CB Paypal à votre site.

    - En version pro, nous vous aiderons à mieux rentabiliser votre site par la pub.

    - Amélioration de l'affichage du résultat de votre sondage (sous forme de camembert).

    - Revoir la présentation des commentaires et du livre d'or de vos sites

    - Plusieurs classements de rubriques possibles et lors de la modification du classement faire en sorte que les urls des rubriques ne changent pas

    - Des services sympas à rajouter sur votre site (page humour, page jeux, etc.)

    - Possibilité d'ajouter le formulaire du moteur de recherche simplement dans votre menu

    - Pouvoir fermer l'accès public à votre site temporairement (afin d'effectuer des modifications sans que cela soit accessible aux internautes)

  • E-monsite.com, un site Awelty

    Dans le pôle édition de Awelty, nous gérons également le site www.e-monsite.com qui est une plate-forme bien connue des internautes permettant la création de sites web en ligne.

    emonsiteAwelty s'occupe du développement, de la gestion des utilisateurs (forum et support par E-mail), du référencement et de la gestion commerciale de ce site. Gestion commerciale car E-monsite, qui est un outil gratuit de base, se décline également dans une offre payante proposant entre autre de pouvoir afficher son site sans aucune publicité Version Pro et / ou d'obtenir un nom de domaine du type www.monsite.com dans l'objectif d'avoir une adresse plus simple à retenir et surtout plus professionnelle.

    E-monsite.com, leader sur le marché, permet de créer un site web comme l'on peut gérer son blog personnel : via une administration en ligne simple d'utilisation et fonctionnelle qui permet d'ajouter des catégories et rubriques, un album photo, un livre d'or, un forum, un sondage, ...

    E-monsite.com, en ligne depuis mai 2004, totalise à ce jour 126 458 sites créés avec une moyenne de 400 nouveaux sites créés chaque jour. L'audience est hétérogène, elle va de 7 à 97 ans et est composée de manière équilibrée entre les hommes et les femmes.

    E-monsite.com et le réseau des sites membres totalisent environ 2 000 000 de visiteurs mensuels pour environ 8 055 000 pages vues. Cette partie du blog vous présentera les développements au jour le jour de notre outil.