Actualité

Découvrez sur notre blog notre actualité : la vie de l'équipe, les promotions, les articles de presse, l'actualité de l'outil, etc.

  • Les menus horizontaux de la V3

    Après de longues réflexions sur la structure des sites E-monsite et notamment le positionnement des menus, nous avons poursuivi le travail sur l’optimisation de leurs affichages et sur la possibilité de les personnaliser.
    Sur la V3, vous aurez la possibilité de garder vos menus horizontaux tel qu’ils sont aujourd’hui ou de les transformer totalement.

    Voici quelques exemples avec le site démo de E-monsite :

    - Des menus non collés sous forme de blocs avec une bordure autour, lors du survol de la souris le bloc change de couleur.
    emonsite-menuh1
    - Des menus collés sous formes de blocs avec une bordure autour, lors du survol de la souris le block change de couleur et un effet de loupe agrandit le menu .

    emonsite-menuh2

    Avec une variante :

    emonsite-menuh3

    - Des menus textes « classiques », mais lors du survol de la souris un fond de couleur apparaît pour mettre en valeur le menu.

    emonsite-menuh4

    - Enfin, pour finir la personnalisation, vous aurez désormais la possibilité d’avoir des menus centrés, alignés à gauche ou à droite.

    emonsite-menuh5

    Il s’agit là d’exemples, d’autres styles seront possibles, et bien entendu vous aurez le choix dans l’ensemble des couleurs. Des possibilités donc très nombreuses de menus horizontaux.

    Je viendrais vous parler lors d’un prochain billet sur ce blog des menus verticaux qui eux aussi seront bien plus personnalisables que sur la V2.

  • Nos contraintes pour la V3

    Arnaud vous parlait hier du modèle des sites créés sur E-monsite que nous sommes en train de refaire et de la nécessité de conserver la même structure malgré les améliorations graphiques, technologiques et des possibilités de configuration plus poussées que nous allons apporter. C'est notre première contrainte : que vos sites restent identiques à aujourd'hui dans leur structure en apportant beaucoup d'améliorations et de possibilités de configurer au mieux l'apparence de votre site.

    Nous avons d'autres contraintes dans cet énorme chantier dans lequel nous nous sommes lancés. Ces contraintes concernent la zone membre, cet espace qui vous permet d'administrer votre site :

    - Améliorer la page configuration en la rendant plus intuitive. Ainsi, au lieu de configurer par étape et séparément toutes les couleurs, toutes les polices, toutes les images, ... tout sera regroupé par zone du site. Ces zones, Arnaud vous les a expliquées hier (haut du site, contenu, différents menus, etc.). De ce fait, chaque zone de votre site sera configurable dans son ensemble. Vous aurez ainsi un aperçu plus démonstratif des différents éléments de chaque zone. De plus, le nombre de paramètres de configuration sera grandement augmenté (couleurs, bordures, fonds, polices, ...).

    - Changer sans choquer : nous souhaitons réorganiser la zone membre sans pour autant vous perdre dans vos habitudes d'utilisation de l'outil. Les principaux éléments (rubriques, catégories, modules, configuration...) resteront et ne changeront pas de dénomination et seront enrichis de nouvelles options et possibilités.

    - Améliorer l'ergonomie de la zone membre afin de la rendre plus simple et logique dans son fonctionnement. Wikipedia définit le terme "ergonomie" par : "L'ergonomie est l'étude scientifique de la relation entre l'homme et ses moyens, méthodes et milieux de travail et l'application de ces connaissances à la conception de systèmes qui puissent être utilisés avec le maximum de confort, de sécurité et d'efficacité par le plus grand nombre.". Nous souhaitons ainsi rendre plus aisé la compréhension du fonctionnement général de notre outil afin de le rendre accessible au plus grand nombre. Cela passe par l'utilisation de nouvelles technologies web telles que l'Ajax et d'une navigation réfléchie pour être plus méthodique.

    - Offrir un maximum de services pour répondre aux attentes de nos utilisateurs. C'est ainsi que nous avons imaginé de nouveaux modules (agenda, annuaire, ...), de nouvelles façons de créer des rubriques et d'autres choses que vous découvrirez au fur et à mesure en suivant ce blog (gardons un peu de suspens :-) ). Cette contrainte est née une fois de plus dans le but de vous simplifier la création et la gestion de votre site web. Nous souhaitons au maximum vous offrir de nouveaux outils (qui seront disponibles dans la version gratuite pour la grande majorité) afin de vous permettre de ne pas avoir à passer par des services externes fastidieux et qui imposent de nouvelles publicités sur votre site.

    - Optimiser et alléger les pages afin de garantir une grande qualité de service et une fluidité de navigation. L'utilisation du "tout CSS", en plus de permettre une plus grande personnalisation des sites, permet un affichage plus rapide des pages. Ensuite, fort de notre expérience actuelle, le développement en langage PHP/MYSQL sera grandement optimisé afin de ne pas saturer le serveur par un trop grand de nombre de requêtes inutiles. Enfin, le système de cache des pages a été amélioré et permettra ainsi de gagner en performances et en fiabilité.

    Vous l'aurez compris, concevoir un outil, qui se rapproche plus du logiciel que du site web, doit être réfléchi. Cette démarche de réflexion prend du temps mais permet d'arriver en adéquation totale entre les besoins des utilisateurs et la méthodologie à employer.
    Nos --longues et douloureuses-- séances de brainstorming avec Arnaud et Benoit nous permettent d'y arriver mais ce sont également vos remarques et suggestions qui nous permettent de définir les objectifs et de trouver les moyens de les concrétiser. C'est une folle aventure dans laquelle nous nous lançons, avec nos moments de doutes (l'outil répondra-t-il aux attentes de nos actuels et futurs utilisateurs ? ne sera-t-il finalement pas plus compliqué à utiliser et risquons nous ainsi de perdre notre audience ?), nos moments d'euphorie lorsque nous passons une étape du développement et, enfin, l'excitation de vous présenter un OVNI dans le monde de l'Internet, un outil inédit permettant à chacun de disposer d'un lieu d'expression qui soit bien plus qu'un blog. __La suite au prochain épisode !__

  • Première étape : la structure des sites.

    La première réflexion s’est posée sur l’organisation des sites.
    Sur la version actuelle (de haut en bas et de gauche à droite) il y a :

    - une zone éditable en haut du site (en version pro uniquement)
    - une zone titre du site et/ou logo
    - un menu haut horizontal
    - un menu à gauche vertical
    - une zone affichant le contenu du site
    - un menu à droite vertical
    - un menu bas horizontal
    - une zone éditable en bas du site

    Vous pouvez aujourd’hui choisir d’afficher :

    - uniquement un seul des 2 menus verticaux (le menu de gauche ou de droite) :
    - les 2 menus verticaux (gauche et droite)
    - aucun menu vertical

    La nouvelle version 3 doit rester compatible avec la version 2 tout en apportant plus de souplesse et de possibilité.
    J’ai donc gardé cette structure, tout en ajoutant des possibilités.

    En effet sur la V3, vous pourrez choisir de garder votre structure actuelle mais aussi par exemple :

    - mettre le menu du haut au-dessus du logo, et ainsi faire du menu haut horizontal un menu en forme d’onglet.
    - mettre les menus horizontaux du même coté (les 2 menus à gauche ou à droite)

    De plus sur la V2, les couleurs des différents menus étaient liées, vous avez donc des menus gauche, droite, haut, bas de couleurs identiques.

    Désormais sur la V3, vous pourrez choisir les couleurs et fonds d'image par menu (afficher le menu de gauche en bleu et celui de droite en noir par exemple).
    Vous pourrez également définir totalement l'en-tête de votre site (bordure, fond de couleur ou image, largeur, positionnement du logo et du titre texte, alignement et couleur du titre, ...).
    Une autre nouveauté très importante dans la personnalisation va être la possibilité de choisir la largeur de son site, ainsi que celle des menus verticaux.

    Je vous laisse donc commenter ces informations et nous laisser vos suggestions (les commentaires hors sujet seront supprimés).

  • Toutes les étapes du développement de la nouvelle version

    Comme Tony l’a expliqué dans le précédent billet nous (l’équipe Awelty/E-monsite) sommes en route pour la version 3 de E-monsite, l’idée de vous faire suivre l’intégralité de ce développement nous est apparue comme essentielle.

    Chaque jour (ou presque), nous essayerons de vous donner les informations concernant le développement de cette nouvelle version, en vous expliquant les fonctionnalités sur lesquelles nous travaillons, les difficultés rencontrées, etc. , mais aussi nos réflexions sur telle ou telle particularité.
    Ce rendez-vous quotidien sera aussi l’occasion de vous informer des nouvelles fonctionnalités d’E-monsite en avant-première.

    De plus, vos commentaires permettront de confirmer les directions prises ou au contraire d’y réfléchir à nouveau.

    Plus généralement, nous espérons pouvoir vous donner une idée des différentes étapes de la création d’un nouveau logiciel web, des étapes techniques, graphiques et humaines…

  • En route pour la version 3 de E-monsite

    Ce ne sera pas un simple lifting qui sera appliqué à E-monsite.com, mais bel et bien une nouvelle version. Ce qui implique pas mal de changements (graphiques et ergonomiques) mais aussi de ce fait des nouveautés et améliorations.

    Les nouveautés, je vous les ai annoncées en partie dans mon précédent billet : nouveaux modules (vidéos, agenda, zone membre...), nouvelles façons de créer des rubriques, des widgets à insérer simplement, des outils communautaires (création d'un réseau, messagerie privée...) ...

    Les améliorations concerneront la configuration de votre site. Beaucoup plus de paramètres seront configurables, plusieurs dispositions de pages seront disponibles, un mode expert pour personnaliser complètement votre site en CSS et nous vous proposerons également des thèmes prédéfinis qui complèteront automatiquement votre configuration (dans le but de gagner du temps et d'avoir un design cohérent).

    Nous sommes au début de ce développement. Il vous faudra attendre un peu pour découvrir ce que sera la version 3 de votre outil de création de site web. Nous vous tiendrons informé sur ce blog de l'évolution du développement et nous vous guiderons lors de la sortie de la V3 afin que vous ne soyez pas perdu.

    __Je vous invite à laisser dans les commentaires de ce billet vos suggestions d'amélioration (et seulement cela, les commentaires hors sujet seront supprimés).__

  • 2008, l'année d'E-monsite ?

    bonneannee2008Sous ce titre quelque peu prétencieux se cache le programme des réjouissances de 2008 pour E-monsite.com. Nous souhaitons faire de E-monsite un outil le plus complet et utile possible. Pour cela, nous avons prévu des petits changements et de grosses améliorations. Cet énorme chantier commencera mi-janvier.

    Voici donc le programme un peu plus détaillé de ce qu'il va se passer sur E-monsite en 2008 :

    1) Mise en conformité des sites hébergés en CSS intégral pour permettre par la suite de proposer plusieurs design possibles puis de permettre aux plus expérimentés de concevoir, en éditant la feuille de styles CSS, le design idéal.

    2) Remodelage de la zone membre avec beaucoup d'améliorations, tant graphiques et ergonomiques (dans le but de faciliter l'utilisation de la zone membre) qu'au niveau des fonctionnalités (intégration de beaucoup de technologie AJAX).
    De plus, de nouveaux outils feront leur apparition :
    - création de rubriques de façon plus intuitive : création de rubriques photos, de quizz, de rubriques à partir de flux rss, de fiche produit avec achat via paypal, de rubrique sous forme de blog, ... Bien sûr, les éternels éditeurs visuels et html resteront !
    - nouveaux modules : annuaire de sites, agenda, vidéos, zone membre...
    - mise en place de fonctions pour la communauté comme une messagerie interne

    3) Benoît nous a rejoint à temps plein aujourd'hui ! Il sera présent sur le forum et répondra dans les meilleurs délais aux questions du support.

    4) Nous allons revoir avec notre hébergeur l'infrastructure des serveurs afin de garantir une fluidité de surf sur E-monsite et les sites hébergés.

    Nous vous tiendrons informé sur ce blog au fur et à mesure des évolutions !

  • Nouveau dossier : 5 conseils pour votre site E-monsite

    ... Ou comment améliorer votre site créé sur E-monsite, le rendre plus attractif pour les internautes et, donc, avoir un trafic plus important. 5 conseils essentiels pour tout E-monsitien qui souhaite profiter au maximum de E-monsite ! Découvrez ce dossier en cliquant ici

    J'ai également ajouté dans les dossiers de E-monsite un vieil article qui trainait sur ce blog à propos du référencement.

  • Augmentation du quota en version pro

    J'ai augmenté le quota photos et espace de stockage en version pro :

    • Album photo : l'espace passe de 162 photos maximum à 350
    • Cartes virtuelles : l'espace passe de 72 cartes maximum à 100
    • Espace de stockage : l'espace passe de 10 mo à 60 mo (soit environ 500 photos, 20 mp3, 50 pdf, ...) !

    Enjoy ;)

  • E-monsitiens : qui êtes vous ?

    Ce premier graphique permet de voir l'évolution du nombre d'inscriptions par mois depuis le lancement du site en 2004 :

    nbinscritsmois

    On y voit une courbe plutôt continue jusqu'à décembre 2006 puis une augmentation significative (nombre d'inscriptions multiplié par 5). Cette augmentation correspond à la mise en ligne de la nouvelle version de l'outil.

    Ce second graphique montre la part d'hommes et de femmes inscrits sur E-monsite :

    parthommefemme

    E-monsite est donc majoritairement utilisé par une cible d'hommes (66%).

    Ce troisième graphique est la synthèse des deux précédents :

    Il montre en pourcentage le nombre d'inscriptions par mois avec la part d'inscriptions effectuées par des hommes (en bleu) et des femmes (en rouge) :

    inscritshommefemme

    La domination masculine sur E-monsite est donc une chose qui existe depuis le lancement de E-monsite en 2004. Mesdames, mesdemoiselles à vous de faire inverser cette tendance pour prouver que E-monsite n'est pas un outil d'hommes !!

    Enfin, le dernier graphique concerne l'âge des e-monsitiens :

    tranchesdages

    On observe que les membres de e-monsite sont majoritairement jeunes (voir très jeunes) et que les plus de 50 ans sont rares. En conclusion, E-monsite se développe depuis 1 an de façon exponentielle. Cependant, les membres sont majoritairement des hommes entre 10 et 40 ans. Afin d'ouvrir cet outil à tous (et surtout) à toutes nous avons comme objectif de séduire une cible plus vaste : les séniors et les femmes afin de rééquilibrer ces données statistiques et de pouvoir affirmer que E-monsite est un outil pour tous, hommes ou femmes de 7 à 97 ans !

  • L'utilité d'un forum sur un site Internet

    S'il y a bien une chose qui est formidable avec Internet c'est cette facilité de communiquer avec le reste de la terre, et cela gratuitement (pas pour 2.23 francs sur 3615 DIALOG !).

    La problématique quand on est webmaster, et donc responsable d'un site, est le contrôle de ces espaces de discussion. Il est aisé que des sujets dérivent dans la vulgarité, dans le règlement de compte, dans l'illégal, etc. Bien sûr, la loi a changé par rapport à il y a quelques années : le webmaster n'est pas tenu pour responsable des propos tenus sur ces espaces mais il doit assurer une certaine modération. Cependant, il y va de l'image du site Internet que son forum soit bien tenu. Alors que faire ? Modérer les messages avant publication ?
    Ce n'est pas la solution car le forum perd de son côté dynamique, puis ce serait envisager un poste à plein temps pour être assez réactif. La solution est de faire confiance aux utilisateurs, nommer des modérateurs qui ont pour charge d'éviter ces dérives et de recadrer les sujets quand ils partent dans tous les sens et faire respecter la nétiquette.

    La nétiquette est une charte définissant les règles de conduite et de politesse à adopter sur les premiers médias de communication mis à disposition par Internet. (source : wikipedia)

    C'est quand même plus agréable un forum où les échanges se font dans la bonne humeur et le respect des autres !!

    "Bon voilà, j'ai poussé mon petit coup de gueule, ça soulage !!!''

  • Un dossier PDF pour mieux maîtriser l'outil

    icone-pdfDes mois que j'y travaille et que j'en parle, le voici, il est beau, il est magnifique - voir extraordinaire ;) - (modestie quand tu nous tiens!), c'est : le guide de démarrage sur l'outil E-monsite.com.

    Ce dossier, disponible donc au format PDF (téléchargeable et imprimable très aisément), présente la création d'un site Internet sur E-monsite de l'inscription jusqu'à la configuration en passant par la création de catégories, de rubriques, l'activation et l'utilisation des modules, etc. Il propose, en outre, une page dediée à l'utilisation de l'éditeur visuel avec la présentation de la fonction de chaque icône. Bref, ce guide est le compagnon idéal pour démarrer sur E-monsite sans trop galérer.

    Si vous avez déjà votre site, il pourra vous permettre de progresser dans la prise en main de l'outil.

    Téléchargez-le en cliquant ici

  • La To-do-liste de E-monsite

    À partir de vos remarques et propositions, j'ai constitué la "to-do-list" (la liste des choses à faire) pour E-monsite ces prochains mois. Je vous la livre, histoire de vous mettre l'eau à la bouche. Mais attention, tout ne se fera pas en un jour, cela prendra plusieurs mois avant que ma to-do-list soit finie. De plus, cette liste n'est pas exaustive ("oh non !'').

    - Pouvoir ajouter* des balises MÉTA en plus de celles par défaut.

    - Lier des rubriques à des rubriques de premier niveau (afin de faciliter la création de sous rubrique, sans passer par les rubriques cachées).

    - Une messagerie privée entre utilisateurs de E-monsite

    - Affichage de la liste des utilisateurs de E-monsite connectés

    - Nouveaux Modules : module de FAQ, module de zone membre, module de carte géographique (pour localiser un pays, une ville, une rue, ...), module vidéo (pour faire une galerie de vidéos), module annuaire, module Agenda.

    - Statistiques des cartes virtuelles envoyées depuis votre site

    - Menu déroulant contenant la liste des rubriques sous les catégories dans le menu à la place de la liste des rubriques.

    - Liste des derniers commentaires sur la page d'accueil de votre site.

    - Affichage du sondage dans votre menu vertical.

    - Flux RSS de votre page de news.

    - Ajouter un champ URL pour les commentaires et le livre d'or

    - Pouvoir désactiver les commentaires sur des rubriques.

    - Pouvoir mettre une image à la place des catégories "accueil", "intéractif", "partenaires".

    - Mise en place d'un systeme anti-spam (pour livre d'or, forum, commentaires, ...) sans code.-- (c'est à présent une addition simple à résoudre : 1+1)

    - Mise en place d'un formulaire de contact qui envoie les mails via le serveur et non plus via la messagerie de l'internaute.

    - Personnalisation des champs du formulaire de contact.

    - Intégration du système de paiement par CB Paypal à votre site.

    - En version pro, nous vous aiderons à mieux rentabiliser votre site par la pub.

    - Amélioration de l'affichage du résultat de votre sondage (sous forme de camembert).

    - Revoir la présentation des commentaires et du livre d'or de vos sites

    - Plusieurs classements de rubriques possibles et lors de la modification du classement faire en sorte que les urls des rubriques ne changent pas

    - Des services sympas à rajouter sur votre site (page humour, page jeux, etc.)

    - Possibilité d'ajouter le formulaire du moteur de recherche simplement dans votre menu

    - Pouvoir fermer l'accès public à votre site temporairement (afin d'effectuer des modifications sans que cela soit accessible aux internautes)

  • E-monsite.com, un site Awelty

    Dans le pôle édition de Awelty, nous gérons également le site www.e-monsite.com qui est une plate-forme bien connue des internautes permettant la création de sites web en ligne.

    emonsiteAwelty s'occupe du développement, de la gestion des utilisateurs (forum et support par E-mail), du référencement et de la gestion commerciale de ce site. Gestion commerciale car E-monsite, qui est un outil gratuit de base, se décline également dans une offre payante proposant entre autre de pouvoir afficher son site sans aucune publicité Version Pro et / ou d'obtenir un nom de domaine du type www.monsite.com dans l'objectif d'avoir une adresse plus simple à retenir et surtout plus professionnelle.

    E-monsite.com, leader sur le marché, permet de créer un site web comme l'on peut gérer son blog personnel : via une administration en ligne simple d'utilisation et fonctionnelle qui permet d'ajouter des catégories et rubriques, un album photo, un livre d'or, un forum, un sondage, ...

    E-monsite.com, en ligne depuis mai 2004, totalise à ce jour 126 458 sites créés avec une moyenne de 400 nouveaux sites créés chaque jour. L'audience est hétérogène, elle va de 7 à 97 ans et est composée de manière équilibrée entre les hommes et les femmes.

    E-monsite.com et le réseau des sites membres totalisent environ 2 000 000 de visiteurs mensuels pour environ 8 055 000 pages vues. Cette partie du blog vous présentera les développements au jour le jour de notre outil.