Actualité

Découvrez sur notre blog notre actualité : la vie de l'équipe, les promotions, les articles de presse, l'actualité de l'outil, etc.

  • Modifications de notre politique anti-spam

    stop-spam.pngAvec comme objectif d'intercepter encore plus de SPAMS, ces messages publicitaires, souvent en anglais, laissés dans vos commentaires, forums et livres d'or, nous avons, et nous allons, modifier notre politique anti-spam.

    Ces modifications ont pour objectif de vous protéger de ces messages inopportuns qui peuvent envahir vos sites, mais aussi d'éviter aux serveurs de e-monsite de souffrir de l'ajout et du stockage de ces commentaires sans intérêt.

    Le détail est dans le billet :

    Lire la suite

  • Présentation du nouvel explorateur de module et beta-testing

    Annoncé il y a quelques mois, le développement du nouvel explorateur avance. Nous avons retardé sa sortie car nous voulions faire les choses bien et aussi parce que nous l'avons agrémenté de pleins de fonctionnalités très pratiques ! La sortie du nouvel explorateur de modules est prévu pour le mois d'août.

    Dans cet article, je vous donnerais quelques pistes pour comprendre comment il fonctionnera. Et, pour les plus impatients, une invitation à participer au beta-testing dès la semaine prochaine pour quelques privilégiés !

    Gestion de contenu facile avec l'explorateur de e-monsite

    Cliquez sur l'image pour voir un aperçu complet du nouvel explorateur

    Lire la suite

  • Attention peinture fraiche : le manager se refait une beauté

    Après avoir revu l'enveloppe extérieure du manager il y a peu, cela fait quelques semaines que nous travaillons sur une refonte légère de l'intérieur du manager, votre administration de site web. Et nous sommes heureux de vous présenter ces améliorations aujourd'hui !

    Alors, concrètement, qu'est ce qui a changé ?

    Les changements sont uniquement graphiques : tout est resté en place comme avant, mais en plus beau (enfin, nous l’espérons !). Nous avons revu le style d'affichage des formulaires, des divers zones d'aide, etc. bref, tout ce qui est à l'intérieur du manager.

    Le maître mot de cette refonte graphique a été "la cohérence"; ainsi, par exemple, tous les boutons dont la fonction est l'ajout (ajout de page, ajout de billet, ...) sont orange afin de mieux les repérer, toutes les aides sont sur fond bleu (l'aide en haut de chaque page, les bulles d'aide, etc.), ...

    De plus, nous souhaitions rendre le manager plus moderne. En effet, l'apparence graphique des formulaires n'avait pas beaucoup évolué depuis 2 ans avec la dernière grande refonte du manager.

    Enfin, par cette refonte graphique, notre souhait était de rendre plus facile d'utilisation le manager. Pour cela, ce sera à vous de nous dire si nous avons réussi !

    Et ensuite ?

    Comme annoncé il y a quelques mois, nous sommes en train de revoir complètement l'explorateur des modules (qui vous permet de gérer les pages, les billets, etc.). Cette refonte, à la fois graphique et technique, prend plus de temps que prévu car au fur et à mesure que nous avançons sur ce projet nous avons eu pleins de nouvelles idées pour l'améliorer ! Nous vous en reparlerons prochainement ! Sachez toutefois que ce nouvel explorateur devrait être en ligne durant l'été. Un appel à des beta-testeurs sera fait prochainement.

  • Un blog pour e-monsite créé sur e-monsite

    Le blog de e-monsite, où vous trouvez toutes les informations sur la création de site et sur l'évolution de la plate-forme, vient de se refaire une seconde jeunesse ! Il est désormais entièrement intégré au portail de e-monsite et, donc, plus cohérent graphiquement. Cela permet également de continuer sa navigation sur le portail de e-monsite lorsque l'on surfe sur le blog (pour revenir sur le forum webmasters par exemple).

    Enfin, dernière information (et pas des moindres !), le blog tourne désormais sur e-monsite. La nouvelle version nous permet à présent de gérer de manière optimale le blog et de le designer à notre convenance.

    N'hésitez pas à vous abonner au flux RSS, à la page facebook e-monsite ou au twitter de e-monsite afin d'être informé des nouveaux billets publiés.

  • Evolution de l'explorateur à venir

    Cela fait maintenant presque 7 mois que la nouvelle version de e-monsite est en ligne. Beaucoup de choses ont été revues depuis (par exemple, l'entête du manager il y a peu). L'objectif est clair : stabiliser complètement le manager au niveau graphique et technique d'ici cet été afin de pouvoir se consacrer quasi-exclusivement à des nouveautés par la suite.

    L'explorateur tel qu'il est aujourd'hui

    L'explorateur, qui permet de gérer ses contenus (pages, blog, ...) et ses fichiers, faisait partie des grandes nouveautés de la nouvelle version. S'il permet de gérer plus efficacement ses contenus qu'auparavant, ces quelques mois nous ont permis (à l'aide des retours constructifs de nos utilisateurs) de repérer ce qui fonctionne moins bien. C'est pour cela que nous sommes en train de le repenser afin qu'il soit plus simple d'utilisation et plus adapté à chaque module.

    Nouvel explorateur

    Le nouvel explorateur à l'état de "projet papier"

    Voici, dans les grandes lignes, les principales modifications qui seront apportées :

    • Meilleure séparation fonctionnelle des éléments (billets, pages...) et des catégories (d'un côté on gère les catégories et de l'autre les éléments qu'elles contiennent)
    • Pas de hauteur fixée : cela évite d'avoir une barre de défilement dans la page et de simplifier l'usage du glisser-déposer pour réorganiser les éléments
    • Des liens d'administration (Modifier, Supprimer, ...) présents à côté de chaque élément (affichage au survol de l'élément) afin de ne pas avoir à chercher ces liens plus bas
    • Fonction "Dupliquer un élément" présente au moins pour les pages et l'agenda
    • Affichage représentatif de l'affichage sur le site (exemples : sur le blog tous les éléments sont présents à la racine, les événements archivés de l'agenda sont à part, etc.)
    • Meilleure visibilité des éléments non-publiés, et possibilité de les publier en 1 clic depuis l'explorateur (utile notamment pour valider les sites soumis sur l'annuaire)
    • Affichage des éléments dans l'ordre dans lequel ils s'affichent sur le site (par exemple, pour les pages il est possible de les afficher alphabétiquement mais cet affichage n'est pas repris sur l'explorateur pour le moment)
    • Un moteur de recherche plus visible et plus efficace
    • Traitements par lot (pour supprimer, déplacer, publier ou dépublier plusieurs éléments d'un coup)
    Explorateur projet

    "Maquette photoshop" du nouvel explorateur (cette maquette donne juste une idée du placement des fonctionnalités, et non de sa finalité graphique)

    Ce billet est bref. Je reviendrai plus en détail sur le nouvel explorateur dans quelques semaines lorsque ce sera un peu plus avancé afin de vous donner plus de détails et des captures d'écran. La mise en ligne devrait intervenir fin avril.

    D'ailleurs, nous chercherons à ce moment là des beta-testeurs afin de tester le nouvel explorateur et valider (ou invalider) nos choix. L'objectif est que ce nouvel explorateur se fasse avec et pour les utilisateurs.

  • Un manager plus beau, plus clair, plus fonctionnel

    Vous l'avez sans doute déjà remarqué : nous avons apporté quelques modifications graphiques au manager qui vous permet de gérer votre site web. Ces modifications, très légères (seule l'entête a été retouchée), ont pour but de simplifier l'utilisation du manager. En plus de cela, 4 idées nous ont guidé dans ces changements :

    • Le manager est celui de votre site avant d'être celui d'e-monsite. C'est pour cela que le logo "e-monsite" est plus petit et est désormais intégré à la barre tout en haut. A la place de notre logo, vous retrouvez le titre, l'adresse URL de votre site ainsi que 3 liens pour aller directement sur votre site, accéder au tableau de bord et gérer l'espace de stockage du site. En plus, c'est pratique lorsque vous gérez plusieurs sites afin de visualiser rapidement quel site vous êtes en train d'éditer !
    • Séparer la partie "site" et la partie "utilisateur". Comme il est possible de gérer plusieurs sites avec un seul compte utilisateur, il faut bien faire la distinction entre ce qui concerne le site en cours d'édition et le compte utilisateur. C'est pour cela que la première barre de liens en haut ne concerne que le compte utilisateur (messages, amis, compte...) et qu'en dessous de cette barre se trouvent uniquement des liens d'administration du site en cours. De plus, l'entête du manager est différente selon que vous êtes sur les pages "utilisateur" (compte, messagerie, ...) et sur les pages "sites" (voir ci-dessous)
    • Permettre une liaison plus évidente entre le manager et le site. Avec un lien bien visible "Aller sur le site" en haut sur toutes les pages et avec un lien vers le contenu modifié (ou ajouté) dans les messages de confirmation il est plus facile de se rendre sur son site pour contrôler les changements faits sur le manager.
    • Des messages de confirmation plus visibles. Auparavant, les messages de confirmation (ou d'erreur) étaient affichés tout en haut de l'écran et disparaissaient au bout de quelques secondes. Ils étaient ainsi peu visibles, et, si on ne faisait pas attention, ils disparaissaient avant qu'on ait le temps de les voir. A présent, ces messages s'affichent en dessous des onglets de manière très visible et ne disparaissent pas tant que vous ne changez pas de page.

    Voici donc le nouveau manager...

    Nouveau manager e-monsiteLorsqu'on se trouve sur une page "utilisateur", l'entête indique votre nom afin de ne pas faire de confusion avec l'édition du site. De plus, un lien placé sous votre nom vous permet de retourner simplement sur l'édition du site en cours :

    Compte webmaster

    Enfin, vous l'avez peut être remarqué, nous avons supprimé le fil d'ariane (ex : Tableau de bord > Pages > Ajouter une page) qui prenait de la place inutilement au dessus des onglets. Son utilité était très limitée car, de part la conception du manager, il est toujours très facile de revenir aux pages précédentes.

    N'hésitez pas à nous laisser en commentaires vos avis et vos remarques concernant cette modification de présentation de votre manager.

  • Comment nous avons réalisé e-monsite avec e-monsite

    Lorsque nous avons réfléchi et pensé la nouvelle version d'e-monsite, notre objectif était, tout en gardant la simplicité d'utilisation, de pouvoir permettre de faire des sites encore plus élaborés. Surtout, nous voulions absolument pouvoir réaliser le portail de présentation de e-monsite (le "site marketing") avec... e-monsite ! Notre outil de création de site web en ligne devait permettre de réaliser des sites incroyables !

    Le portail www.e-monsite.com est un site fait avec l'outil e-monsite

    Et nous sommes fiers d'y être arrivé : e-monsite permet de créer e-monsite. La boucle est bouclée !

    Ainsi, en nous interrogeant sur nos propres problématiques de création de site nous avons réussi à concevoir un outil de création de pages web puissant et un moteur de template permettant d'intervenir sur l'intégralité du code (HTML, CSS, JS...). Ce moteur de template sera d'ailleurs prochainement ouvert au public dans le cadre de nouvelles offres avancées.

    Le concept même d'e-monsite, pour nous, est qu'il doit convenir à un vrai débutant comme à un expert. Et surtout, l'outil doit pouvoir accompagner la progression de ses utilisateurs. Je m'explique : il doit être possible, sans connaissances et sans se prendre la tête, de créer un site web avec une structure de contenus et un design personnalisés. Mais, on ne doit pas être bloqué à ce stade. Car, ce qui est formidable avec l'être humain c'est qu'il apprend et progresse. Et quoi de plus frustrant que de se retrouver restreint par un outil trop limité qui bride la créativité ! Ainsi, l'utilisateur expert, ou qui l'est devenu, doit pouvoir continuer de s'épanouir dans la création de son site sans avoir l'impression de se confronter à des limites.

    C'est pour cela aussi que nous aimons tellement e-monsite : pour la diversité de ses utilisateurs et de ce qu'ils réalisent ! Et notre outil doit permettre cette diversité.

    Ainsi, c'est en utilisant nous-mêmes au quotidien notre outil (en plus du site de présentation de e-monsite, nous réalisons, au travers de notre agence de création de site web à Amiens Awelty, des sites web pour des clients avec e-monsite) que nous sommes à même, grâce également aux idées brillantes de nos utilisateurs, de l'améliorer et de proposer des fonctionnalités puissantes et innovantes comme la mise à jour de l'outil de création de pages mise en ligne la semaine dernière.

  • Un début d'année bien chargé

    La vague de froid aidant à ne pas trop mettre le nez dehors et à rester bien au chaud dans nos bureaux, nous commençons l'année comme nous avons fini la précédente : travailler dur pour faire en sorte que e-monsite soit reste la meilleure plateforme de création de site web en ligne !

    Ainsi, nous travaillons activement à l'optimisation, l'amélioration, la correction de l'outil et à la création de nouveaux thèmes graphiques.

    Travail d'optimisation

    C'est un travail de fourmis de révision de l'ensemble du code et de l'infrastructure matérielle (avec, notamment  l'ajout de nouveaux serveurs en décembre) qui a porté ses fruits : aucun ralentissement n'est à signaler depuis plusieurs semaines. Il reste encore du travail à ce niveau avec pour objectif de ne plus jamais subir de ralentissements ni de coupure d'accès.

    Améliorations de l'outil de création de site

    Petit à petit, grâce aux avis et commentaires de nos utilisateurs qui nous font part chaque jour de leurs remarques sur le forum ou le support en ligne, nous améliorons la plateforme. Ces petites améliorations ont pour but de simplifier la gestion de site Internet. Voici 3 exemples :

    • Boutique : dans le moteur de recherche des commandes, ajout d'une recherche de client avec un "autocomplete" (vous commencez à taper les premières lettres et on vous propose des résultats) + nouveaux états de paiement "à rembourser" et "remboursé" qui permettent au client de suivre l'état de son remboursement et au commerçant de mieux filtrer ses commandes et gérer sa comptabilité. Attention, pour le moment, aucun avoir n'est créé lorsqu'une commande est remboursée.
    • Annuaire : nouvelle fonctionnalité "Mode d'affichage" (dans l'onglet "options" du module) qui permet de choisir si on accède directement aux sites de l'annuaire ou si on arrive sur une page du site pour chaque site. Cela permet notamment de donner plus de détail sur un site (champ "description longue" lorsque vous ajoutez un site) mais cela peut aussi être bon pour le référencement de votre site
    • Redirections : dans Configuration > Réglages > Redirections, vous avez la possibilité de créer des redirections (qui permettent de rediriger les internautes et de notifier à Google lorsqu'une page du site a changé d'adresse). Afin de simplifier la gestion des redirections, nous avons ajouté un moteur de recherche.

    Actuellement, nous travaillons à améliorer l'outil de création de pages afin de le rendre plus fluide et plus simple à utiliser (redimensionnement des colonnes par glisser-déposer à la souris, déplacement horizontal de colonne, ajout/suppression de colonne, ...). Nous vous en dirons plus sur le blog lorsque la mise à jour aura été publiée.

    Corrections

    Nous continuons de corriger les petites erreurs qui trainent encore ici et là : problèmes de compatibilité de certaines fonctionnalités avec certains navigateurs, fautes d'orthographe, problèmes d'affichages, etc. Le prochain "chantier" sera sur l'explorateur (qui vous permet de gérer les contenus des modules) afin de l'améliorer et d'éliminer les quelques bugs qui subsistent.

    Nouveaux thèmes graphiques

    Vous en avez déjà découvert 2 sur le blog (Minimalist et Boutique Pratique) : les nouveaux thèmes graphiques permettent d'aller encore plus loin dans l'expérience e-monsite version 4. Nos webdesigners sont très inspirés et vous en préparent d'autres afin que vous puissisez trouver le thème adapté à votre site.

    Chaque thème graphique est personnalisable avec des paramètres qui lui sont propres. En effet, la page de personnalisation varie d'un thème à l'autre selon l'orientation qu'aura voulu donner au thème le webdesigner qui l'a réalisé. En tout cas, la philosophie ne change pas : vous permettre de personnaliser le plus possible l'apparence de votre site afin que vous ayez un site unique, qui vous ressemble !

    En conclusion...

    Vous l'aurez compris, ça ne chôme pas chez e-monsite ! Nous avons vraiment à cœur de vous faire bénéficier de la meilleure expérience de création de site possible avec un outil robuste et, à venir, plein de nouvelles fonctionnalités pour améliorer vos sites !

  • Bonne année 2012 sur e-monsite

    Toute l'équipe se joint à moi pour vous souhaiter une bonne année 2012 !

    Cette année, qui sera celle des 8 ans de votre outil de création de site préféré, sera pleine de surprises sur e-monsite avec notamment :

    • Améliorations des modules existants (dont boutique)
    • Nouveaux modules
    • Nouveaux thèmes graphiques
    • Versions smartphones et tablettes

    Nous faisons tout pour que 2012 soit une excellente année pour vos sites. Donc, encore une fois, bonne année !

  • Notifications de réponse sur le module forum

    Les notifications par e-mails de nouvelles réponses sur le module forum sont de retour, avec quelques modifications dans le fonctionnement. Les explications dans ce billet.

    Principe

    Lorsqu'un internaute (ou un membre) poste un nouveau sujet ou répond à un sujet il peut s'abonner afin de recevoir par e-mail une notification lorsqu'il y a de nouveaux messages dans la discussion. Ainsi, il n'aura pas à revenir sur le sujet pour vérifier s'il y a de nouvelles réponses : il sera directement informé par e-mail.

    Fonctionnement

    Notification forum

    Vous n'avez rien à activer : cette option est en place pour tous les sites (même en version gratuite). Ainsi, une case à cocher "S'abonner par e-mail au sujet" est présente désormais sur les formulaires de nouveau sujet et de réponse à un sujet.

    L'internaute qui coche cette case doit indiquer un e-mail valide : il recevra un mail pour valider son adresse e-mail (le mail contient un lien sur lequel il doit cliquer pour confirmer qu'il souhaite recevoir des notifications depuis votre site). Une fois son adresse e-mail validée, il sera abonné au sujet et n'aura plus à valider son adresse e-mail pour ses futurs abonnements.

    Cette vérification est nécessaire afin de ne pas envoyer des e-mails à des personnes qui n'auraient pas sollicité ces abonnements.

    Enfin, afin de ne pas surcharger les boîtes e-mails, les notifications ne sont plus envoyées à chaque nouveau message mais toutes les 30 minutes. Ce mail contient un récapitulatif de tous les sujets auquels la personne est abonnée et qui ont reçu des messages depuis son dernier message.

    Sur ce mail, il peut accéder directement aux sujets et se désabonner partiellement ou totalement des sujets auxquels il est abonné.

  • Ajouter un chat sur son site

    Vous attendiez son retour : la chatbox est à nouveau disponible. Entièrement revue et corrigée, elle propose plusieurs améliorations (un widget à insérer dans votre menu vertical, messages privés, texte d'introduction ...) qui vous permettront de proposer un vrai chat sur votre site web. Comme c'est le cas pour toutes les fonctionnalités liées aux membres du site, la chatbox est disponible uniquement en version pro.

    chatbox-siteInstaller la chatbox sur votre site

    Pour activer le chat sur votre site, vous devez aller dans Marketing > Membres du site > Options.

    Au niveau de "Chatbox", cochez la case Activer le chat. Vous verrez ceci :

    chatbox-managerEnsuite, vous pourrez choisir de donner l'accès au chat à tous les membres ou à un groupe de membres en particulier. Ensuite, vous pouvez donner des droits de modération à un groupe de membres en particulier. Les modérateurs peuvent supprimer des messages. Enfin, vous pouvez saisir un texte qui s'affichera au dessus de la chatbox. Cela permet, par exemple, de définir des règles de conduite sur le chat.

    Fonctionnement du chat

    Une fois activé, vous verrez apparaître sur votre site un lien vers la chatbox. Ce lien est présent uniquement pour les membres connectés et se trouve dans le widget "Espace membres > Connexion membre" et dans la barre de liens en haut des pages de l'espace membre.

    Le chat permet aux membres connectés de discuter entre eux en direct. Ils peuvent s'envoyer des messages privés (en cliquant sur le nom dans la liste des connectés, ou en insérant dans le message @LOGIN - où LOGIN est le login du membre), envoyer des messages avec des smileys, des adresses URL (qui deviendront cliquables). De plus, les connexions et déconnexions de membres sont signalées en direct dans le flux des messages et la liste des membres connectés, qui apparaît sur le côté, se met à jour en temps réel. Dans cette liste, un petit icone "crayon" indique les membres qui sont en train de rédiger un message.

    Enfin, les membres nommés en modérateurs (voir au dessus) sont signalés comme tels (avec un icône "étoile" devant leur nom) et ont accès à la suppression des messages.

    Voici, en résumé, comment se présente le chat et toutes les options possibles :

    chatbox-site-explicationsLorsqu'un membre envoie un message privé (en indiquant son login précédé d'un @ ou en cliquant sur le login d'un membre dans la liste des connectés) le message est affiché uniquement pour l'expéditeur et pour le destinataire : les autres membres ne voient pas le message (c'est le principe d'un message privé, me direz-vous !). Il est possible d'envoyer un message privé à plusieurs membres (en indiquant les logins de la forme "@login1 @ login2 Le message"). Voici comment cela se présente concrètement :

    chatbox-messagesprives

    Ajouter un widget de la chatbox

    chat-widgetAutre nouveauté, vous pouvez insérer dans votre menu vertical un widget Chatbox qui affichera les derniers messages envoyés, le nombre de connectés sur le chat et un lien pour aller sur la chatbox. Vous pouvez choisir si le contenu de ce widget s'affiche pour tout le monde (tous les membres et internautes non-connectés) ou uniquement pour les membres connectés qui sont autorisés à utiliser la chatbox (voir ci-dessus). Dans tous les cas, seuls les membres autorisés pourront envoyer de nouveaux messages.

    Pour ajouter ce widget, sur le manager, allez dans Configuration > Menus; cliquez sur "Ajouter un widget" dans le menu vertical; Cliquez sur "Espace membre" puis sur "Chatbox". Paramétrez les options puis enregistrez. Vous pouvez le déplacer afin de le placer à l'endroit où vous souhaitez dans votre menu vertical. Enfin, n'oubliez pas d'enregistrer tout en bas de la page pour sauver vos modifications.

  • Ajout de billets et d'événements sur votre site

    Les sites communautaires et participatifs vont être ravis ! Les fonctionnalités permettant aux membres du site de soumettre un billet sur le blog et un événement sur l'agenda sont de retour, avec quelques améliorations. Détails et mode d'emploi dans cet article.

    Lire la suite

  • Les avancées et les réponses à vos questions

    La mise en ligne de la version 4 a été perturbée par des problèmes d'affichage des sites ainsi que des bugs sur le manager (localisés essentiellement sur Internet Explorer). De plus, nous avons dû ajuster notre infrastructure serveur et optimiser certaines parties de l'application afin de tenir la charge. Enfin, nous avons eu des attaques violentes qui, en plus de couper l'accès aux sites et au manager, nous ont accaparé du temps.

    Dans cet article, je vais vous exposer la situation : ce qui a été fait et ce qui reste à faire; les problèmes liés au transfert que nous pouvons résoudre au cas par cas et les problèmes que vous avez qui ne sont pas forcément des bugs et que vous pouvez résoudre vous-même. Bonne lecture !

    Sommaire de l'article :

    1. Les problèmes qui ont été résolus
    2. Les problèmes qu'il nous reste à résoudre et qui seront résolus prochainement
    3. Les problèmes qui peuvent persister suite au transfert de votre site sur la version 4 que nous pouvons corriger
    4. Les questions fréquemment posées
    5. Conclusion

    1 - Les problèmes qui ont été résolus

    Beaucoup de dysfonctionnements liés à la mise en ligne de la version 4 ont été corrigés ces dernières semaines. Le but n'est pas de tout vous lister, mais de vous en donner les grandes lignes.

    • La création de pages (et l'utilisation de manière générale du manager) est compatible avec tous les navigateurs (même Internet Explorer). Nous avons notamment corrigé récemment l'insertion d'images qui sur Internet explorer se plaçait systématiquement au début de l’éditeur visuel au lieu de l'endroit souhaité.
    • Les problèmes d'affichage des modules et des widgets sur les sites sont pour la plupart résolus : il y avait des dysfonctionnement de pagination, d'ordre d'affichage, etc sur certains modules.
    • Les e-mails de notifications (pour les commentaires, le livre d'or, la boutique, ...) sont bien envoyés. Si vous ne les recevez pas, vérifiez vos paramétrages dans Compte > paramètres du compte.
    • Les newsletters sont bien envoyées et la disposition des images est respectée.
    • Correction de tous les problèmes sur la boutique : codes promos, e-mail de notification, produits dématérialisés, etc.
    • Retour de fonctionnalités : icone nouveauté sur les nouvelles pages (qui s'applique à présent sur les pages mises à jour), envoi du formulaire de contact par e-mail, modération des inscriptions à l'espace membre, tri alphabétique des pages.
    • Membres du site : correction de l'affichage des avatars des membres, affichage des textes d'introduction connecté et non-connecté et affichage des bons noms de membre sur les commentaires et le forum
    • Prise en charge des droits lorsqu'un webmaster est nommé sur un site
    • Correction du problème qui empêchait de mettre certains codes HTML dans les menus verticaux

    2 - Les problèmes qu'il nous reste à résoudre et qui seront résolus prochainement

    Il reste aujourd'hui des problèmes qui seront résolus pour tous dans les jours qui viennent. D'autres problèmes sont liés au transfert de la version 3 vers la version 4 : dans ces cas là, nous pouvons intervenir pour corriger individuellement (voir plus bas dans le billet).

    Voici donc une liste des principaux chantiers qu'il nous reste :

    • Espace membre sur les sites : la chatbox, proposition de billets de blog et d'événements, affichage des commentaires sur les profils des membres.
    • Module forum sur les sites : possibilité d'édition de ses messages pour les membres connectés, abonnement à des discussions par e-mail
    • Moteur de recherche du blog et de l'annuaire qui ne fonctionnent pas
    • Date de dernière mise à jour des pages ne s'affiche pas sur les pages
    • Dysfonctionnements sur l'aspect multilingue (côtés sites et manager)
    • Menus horizontaux : pouvoir ouvrir un lien dans une nouvelle fenêtre
    • Dysfonctionnements sur l'explorateur des modules notamment lorsqu'il y a beaucoup d'éléments à afficher

    Si vous avez noté un problème qui n'est pas listé ci-dessus ce n'est pas que nous n'allons pas le résoudre. Nous n'avons reporté que les problèmes principaux. Par ailleurs, je vous invite à poursuivre la lecture de cet article avant de nous contacter car la réponse à votre problème est peut être ci-dessous.

    3 - Problèmes qui peuvent persister pour lesquels nous pouvons intervenir pour corriger

    • Il manque les tags de vos billets de blog/produits de la boutique/vidéos de la galerie datant de la version 3.
      Nous pouvons les réimporter : merci de laisser l'adresse de votre site sur ce sujet du forum.
    • Les pages qui contenaient des sous-pages qui étaient à la racine (sans catégorie) n'apparaissent plus sur votre site.
      Ces pages ne sont pas perdues. Elles ont simplement été transformées en catégories. Vous pouvez les réintégrer en modifiant le widget affichant les pages à la racine dans Configuration > Menus. Cochez "Afficher les catégories". Nous pouvons également faire cette modification pour vous. Pour cela, laissez l'adresse de votre site sur ce sujet du forum.
    • Les pages créées avec l'outil par bloc de la version 3 n'apparaissent plus comme avant : les images ne sont pas de la même taille, sur les blocs avec 2 ou 3 images les images sont identiques et/ou la mise ne page n'est pas la même.
      Nous pouvons réimporter à l'origine ces pages (nous ne réimporterons que les pages que vous n'avez pas encore modifié sur la version 4). Pour cela, vous pouvez laisser l'adresse de votre site sur ce sujet du forum.
    • Il manque des abonnés à ma newsletter
      Nous pouvons réimporter les abonnés manquants. Pour cela, merci de nous laisser l'adresse de votre site sur ce sujet du forum.
    • L'ordre d'affichage de mes pages n'est pas le bon
      Si vous aviez beaucoup de pages, l'ordre a pu être modifié. Nous pouvons rétablir l'ordre de vos pages tel qu'il était sur la version 3. Pour cela, merci de nous laisser l'adresse de votre site sur ce sujet du forum.

    Pour accéder au forum et pouvoir poster des messages, vous devez tout d'abord vous connecter au manager d'e-monsite.

    4 - Questions fréquemment posées

    • Je modifie un widget dans mon menu vertical mais la modification semble ne pas se reporter sur mon site.
      Vous devez avoir probablement plusieurs structures. Cela résulte de fait que vous aviez choisi le mode avancé des menus verticaux sur la version 3 : vous aviez donc déjà plusieurs structures auparavant.
      Vous devez donc modifier chaque structure : sur Configuration > Menus, sélectionnez une structure dans le menu déroulant "Structure".
      Si vous n'avez pas l'utilité d'avoir plusieurs structure simplifiez-vous la vie en supprimant toutes les structures pour ne conserver que "Structure par défaut".
    • Je ne reçois pas les messages du formulaire de contact par E-mail
      Pour changer le mode de réception, modifiez le formulaire de contact (en allant sur le module "Contact") et en mode de réception indiquez "E-mail" au lieu de "Messagerie privée". Plus d'informations sur cet article.
    • Il y a une couleur de fond sur certains éléments dans mon contenu (livre d'or, album photos, etc.)
      Pour modifier ces couleurs, rendez-vous dans le menu Configuration > Apparence > Personnaliser à la section Couleur de fond des contenus. Si vous ne voulez pas de cette couleur de fond, mettez en transparent.
    • Je ne reçois pas les notifications de nouveaux commentaires, nouveaux membres, nouvelles commandes...
      Assurez-vous que les cases à cocher au niveau de "Alertes de site" sont bien cochées sur Compte > paramètres du compte (accessible dans la barre tout en haut du manager).
    • Comment créer une page lien comme sur la version 3 ? Comment mélanger les catégories et les pages dans mon menu vertical ?
      La fonctionnalité "page liens" n'est plus disponible. En effet, nous voulions que ce soit plus logique : le module pages permet de créer des pages uniquement. Pas des liens.
      Pour faire des menus avec les liens que vous voulez (liens vers des pages, liens externes, ...) et dans l'ordre que vous voulez (mélanger des pages et des catégories) vous devez utiliser le widget Menu. Ce widget permet de créer dans votre menu vertical une liste de liens internes et externes très facilement.
      Pour ajouter ce widget, allez sur Configuration > Menus. Dans votre menu vertical, cliquez sur "Ajouter un widget". Cliquez sur la catégorie de widget "Site" puis sur le widget "Menu". Vous pourrez donc définir un titre puis ajouter un par un les liens (ce widget fonctionne comme le menu horizontal). Ce widget est vraiment très puissant et vous permet de concevoir la navigation que vous souhaitez en mélangeant des liens vers des éléments de tous les modules et des liens vers d'autres sites web.
    • Je ne vois pas ma page d'introduction. Ma page d'introduction ne ressemble pas à celle de la version 3.
      Nous avons opéré un changement important sur la version 4 concernant la page d'introduction. Désormais elle s'affiche par dessus le contenu du site. Ce changement a été fait dans le but d'améliorer le référencement de votre site. En effet, cette page qui ne présente pas un gros interêt au niveau du contenu pour Google nuisait au référencement des sites.
      Si vous ne la voyez pas, c'est parce qu'elle ne s'affiche qu'une seule fois toutes les 24h pour chaque internaute. Dans Configuration> réglages > Page d'introduction vous pouvez activer le mode TEST afin qu'elle s'affiche en permanence.
      Prochainement, nous rajouterons des paramètres afin de vous permettre de modifier les couleurs et la taille de cette page d'introduction.
    • Certains codes javascript de services externe de mes menus verticaux ne fonctionnent plus.
      Modifiez ces widgets en allant dans Configuration > Menus. Dans le code HTML, vous devriez trouver à un ou plusieurs endroits ;= : remplacez par = et enregistrez. Cela devrait fonctionner. Cela est dû à un dysfonctionnement que nous avons corrigé.
    • Le chargement des images est long/ne fonctionne pas.
      Réduisez la taille de vos images (en diminuant les dimensions) avant de les charger sur e-monsite. Cela fonctionnera mieux et, de plus, ce sera plus rapide !

    5 - Conclusion

    Beaucoup de chemin a été parcouru depuis la mise en ligne de la version 4 et aujourd'hui l'ensemble est plus stable même s'il reste à perfectionner. Nous avons fait un peu défaut au niveau de la communication parfois car nous étions trop occupé à vous répondre et à travailler à l'amélioration de la plate-forme. Nous en sommes désolés et nous essayons de corriger cela.

    Il demeure encore des problème, et nous traiterons les demandes via le support jusqu'à ce que chacun retrouve son site comme avant et puisse profiter pleinement de la version 4. Si votre problème est résolu, nous vous demandons, afin de nous aider à traiter efficacement le nombre important de messages reçu de clôturer votre message (en allant dans la messagerie privée sur le manager).

    Notre volonté dans les semaines qui viennent, en plus de résoudre l'intégralité des problèmes, est de pouvoir vous proposer plus de supports d'aides : tutoriels, FAQ, etc. afin que vous puissiez mieux appréhender et apprécier la version 4.

  • Icone nouveauté sur les pages

    La fonctionnalité permettant de signaler avec un petit icone les nouvelles pages dans votre menu vertical qui était présente sur la V3 et qui avait été abandonnée sur la V4 nous a été beaucoup demandée. Elle est à présent de retour. Voici quelques explications pour la mettre en place.

    Un nouveau plugin

    L'option nouveauté est désormais un plugin. Pour rappel, les plugins permettent de rajouter des fonctionnalités aux éléments de contenu (par exemple : le partage sur les réseaux sociaux des contenus, les commentaires, notation, protection membre...). Les plugins ont également la particularité (et l'avantage) de pouvoir se paramétrer à différents niveaux :

    • au niveau du site : en allant dans Configuration > Réglages > Plugins
    • au niveau des modules : en allant sur l'onglet Options de chaque module
    • au niveau des catégories du module : en modifiant la catégorie
    • au niveau des éléments (pages, billets de blog, etc.) : en modifiant l'élément (situé en bas de la page de modification, en cliquant sur le cadre "plugins" qui se déroule)

    A chaque niveau, le plugin peut avoir des réglages différents qui agissent sur les niveaux en dessous (tant qu'il n'est pas contredit). Cela permet par exemple d'afficher les commentaires partout sur le module blog (réglé au niveau du module), mais pas sur les billets présents dans une catégorie en particulier (réglé au niveau de la catégorie).

    Le plugin Nouveauté

    Le plugin nouveauté permet d'afficher un icone à côté du titre des pages afin de notifier aux internautes que la page est récente. Cet icone est personnalisable (si vous laissez vide, c'est l'icone "new" qui s'affichera - voir ci-dessous). Vous pouvez même, en réglant finement le plugin (au niveau d'une catégorie ou d'une page), afficher des icones différents :

    Affichage d'icones "nouveauté" différents

    Pour configurer ce plugin, si vous souhaitez que toutes vos pages soient concernées, allez sur l'onglet Options du module pages. Dans les plugins, vous trouverez le plugin "Nouveauté" :

    Cliquez sur "Activer la mention Nouveauté" puis sélectionnez le nombre de jours pendant lesquels l’icône s'affichera. Enfin, vous pouvez choisir de façon facultative une image. Si vous n'en avez pas, laissez vide : une image par défaut s'affichera.

    Vous pourrez ensuite affiner ces réglages au niveau de chaque catégorie et chaque page (pour désactiver le plugin ou modifier les paramètres : changer le nombre de jours et choisir une autre image).

    Conclusion

    Ce nouveau plugin permet de signifier plus facilement aux internautes les nouvelles pages. Attention tout de même à ne pas choisir une image qui déformera votre design (image trop grande par exemple). Enfin, s'il n'est disponible que sur les Pages pour le moment, nous réfléchissons à l'activer sur d'autres modules où cela pourrait être utile de notifier à l'affichage les nouveautés.

  • Modération à l'inscription de l'espace membre

    Sur la version 4, nous avions fait le choix de ne pas reprendre l'option permettant de modérer (ou de fermer) les inscriptions à l'espace membre. Ce choix résulte de deux choses : l'espace membre et l'espace client de la boutique ont été fusionnés et un système de gestion d'accès par groupes de membres a été mis en place pour permettre la modération des accès. Cependant, à la lecture de vos réactions nous avons compris que ce système était un peu complexe et pas adapté pour tous les cas. C'est pour cela que nous avons remis l'option de modération des inscriptions.

    Je vais vous expliquer dans cet article comment l'activer. Ensuite, nous allons voir que des e-mails de notification performants ont été mis en place et comment modérer les membres qui s'inscrivent. Enfin, je vais tout de même vous parler du nouveau système de modération par groupes de membres qui peut être malgré tout cumulé à l'option de modération des inscriptions.

    Modération des inscriptions

    Cette option permet, comme sur la version 3, de (au choix) :

    • Autoriser tout le monde à s'inscrire et à se connecter immédiatement à l'espace membre (réglage par défaut)
    • Autoriser tout le monde à s'inscrire mais en modérant manuellement les inscriptions
    • Fermer complètement les inscriptions (personne ne peut s'inscrire)

    Pour modifier cette option, allez dans Marketing > Membres > Options :

    Espace membresEn dessous des textes de présentation de votre espace membre connecté et non-connecté, vous trouverez la nouvelle option :

    Inscription membresAinsi, pour fermer les inscriptions décochez la case "Autoriser les inscriptions". Personne ne pourra s'inscrire via votre site. Cependant, vous aurez toujours la possibilité d'ajouter des membres via le manager.

    Ensuite, pour modérer les inscriptions (les internautes pourront s'inscrire mais ne pourront pas se connecter tant que vous n'avez pas activé leurs comptes) cochez uniquement la première case à cocher "Autoriser les inscriptions".

    Enfin, pour autoriser tout le monde à s'inscrire et à se connecter immédiatement cochez les deux cases : c'est le réglage par défaut.

    Pensez à enregistrer en bas de page pour appliquer cette modification.

    • Mise en garde : si vous avez une boutique en ligne nous vous déconseillons de fermer ou modérer les inscriptions car les internautes non membres ne pourraient pas commander sur votre site. Bien sûr, cela peut être utile dans le cadre d'une vente privée.

    Des e-mails de notifications

    Afin d'avoir un vrai suivi des inscriptions (à modérer ou non), nous avons mis en place des e-mails de notification. Ainsi, si vous avez accepté de recevoir des e-mails relatifs aux nouvelles inscriptions, vous recevrez un e-mail à chaque inscription (vous précisant, selon les réglages que vous avez effectués, s'il faut le valider ou non).

    Pour activer la réception de ces e-mails de notification, allez dans Compte > Paramètres du compte, puis allez au niveau de la zone "Alertes des sites". Vérifiez que la case à cocher de la colonne "Membres" relatif à votre site est bien cochée.

    Enfin, il y a également des notifications par e-mail pour les membres lors de leur inscription et lors de l'activation de leur compte.

    Activer un membre

    Vous avez choisi de modérer les inscriptions à l'espace membre. Vous avez reçu un e-mail de notification de nouvelle inscription à valider. Voici comment activer un compte afin de permettre à l'internaute de se connecter sur votre site :

    Allez dans Marketing > Membres sur le manager.

    Activer un membreSélectionnez les membres à activer puis cliquez sur "Activer les membres" en bas du tableau. Les membres seront instantanément activés et recevront une confirmation par e-mail.

    Procédez de la même manière pour désactiver ou supprimer des membres. Notez que dans ces 2 cas, aucun e-mail de notification ne sera envoyé.

    Pour aller plus loin : restrictions par groupes de membres

    C'est la fonctionnalité que nous avions imaginée afin, comme je le disais en introduction, de remplacer la modération des inscriptions. Elle peut néanmoins s'utiliser en complément. Je vais vous en parler succinctement (car cet article est déjà long !).

    Vous avez la possibilité de créer des restrictions d'accès ou d'utilisation de fonctionnalités pour les membres. Par exemple : restriction d'accès à certaines pages (ou catégories de pages), aux commentaires, au forum, à l'accès aux profils des autres membres, etc.

    Vous pouvez choisir d'appliquer ces restrictions pour tous les membres (tous les membres peuvent voir les contenus ou utiliser les fonctionnalités) ou à un groupe de membres en particulier.

    Ainsi, par exemple, imaginons le site d'un collège. L'espace membre permet aux enseignants et aux élèves de s'inscrire. Mais le webmaster souhaite donner accès aux enseignants à certains contenus (comptes-rendus de réunions, dates des conseils de classe, ...) et à d'autres contenus pour les élèves (emplois du temps, voyages scolaire...). De plus, il souhaite que les enseignants puissent modérer le forum mais pas les élèves.

    Tout cela est possible grâce aux groupes. il suffit de créer deux groupes "Enseignants" et "Eleves" (dans Marketing > Membres > Groupes) et d'affecter chaque membre dans l'un ou l'autre. Ensuite, sur chaque contenu à réserver il faut sélectionner le groupe qui a le droit de le voir. Enfin, dans les options du forum le webmaster affectera le groupe Enseignants à la modération.

    Cette fonctionnalité permet ainsi de créer plusieurs espaces membres dans l'espace membre.

  • Tri alphabétique des pages

    Nous continuons à améliorer l'outil avec vos remarques. Ainsi, nous avons remis un tri alphabétique des pages afin de vous permettre d'afficher des listes de pages triées automatiquement par ordre alphabétique sur votre site. Cette option est encore mieux que sur la version 3 : nous allons voir pourquoi dans cet article.

    Tri alphabétique des pages

    Sur la version 3, vous aviez un bouton pour trier vos pages par ordre alphabétique. Cependant, à chaque ajout de page il fallait le refaire car la page s'ajoutait à la fin. Avec la nouvelle option de tri de la version 4 c'est définitif. Vous sélectionnez le tri et les nouvelles pages seront triées automatiquement de cette façon. Vous gagnez du temps et la procédure est beaucoup moins complexe.

    De plus, outre le tri alphabétique, vous avez désormais la possibilité de trier par date d'ajout et par date de modification. Par exemple, si vous souhaitez afficher en premier les dernières pages créées c'est possible !

    Comment ça marche ?

    Le choix du tri se fait sur chaque catégorie. Ainsi, d'une catégorie à l'autre, selon ce qui semble le plus cohérent, vous pouvez personnaliser le mode de tri.

    Pour modifier le mode de tri de la catégorie, modifiez la catégorie depuis l'explorateur des pages (en cliquant sur la catégorie puis en cliquant sur Modifier en bas à droite de l'explorateur). Vous verrez ceci :

    Vous voyez la nouvelle option "Mode de tri à l'affichage" ainsi que "Mode d'affichage" qui l'accompagne qui permet de choisir l'ordre (A à Z ou ordre inversé : Z à A). Choisissez donc Tri alphabétique, pour que toutes les pages de cette catégorie soient affichées de cette manière, puis enregistrez.

    Attention :

    • Ce tri ne s'applique qu'aux pages. Les catégories qui sont affichées avant les pages sur les listing conserveront l'ordre défini dans l'explorateur et elles ne peuvent en aucun cas être mélangées aux pages.
    • L'affichage de ce tri n'est effectif que sur votre site (dans le menu vertical, dans le menu horizontal, à l'affichage d'une catégorie...) : pas sur le manager. Ainsi, l'affichage dans l'explorateur ne sera pas impacté.
    • Le mode par défaut est "Tri manuel (tel que défini dans l'explorateur)" : c'est le mode qui vous permet de changer l'ordre des pages par glisser-déposer. Si vous choisissez un autre mode vous ne pourrez plus intervenir manuellement sur l'ordre d'affichage.

    Tri alphabétique sur les autres modules

    L'autre nouveauté, c'est que cette nouvelle option est également disponible sur les modules Vidéos et Annuaire. Et elle sera ajouté prochainement sur d'autres modules.

    Ainsi, de la même manière que pour les pages vous pouvez modifier l'ordre d'affichage de chaque catégorie de l'annuaire et de la galerie vidéos.

    Et le reste ?

    Nous avons corrigé de nombreux dysfonctionnement sur le manager et vos sites même si les attaques nous ont un peu ralenti. De plus, nous tenons compte de vos remarques et très prochainement nous allons vous proposer trois options qui n'avaient pas été reprises sur la version 4 :

    • Modération des inscription de l'espace membre
    • Fonctionnalité permettant de signaler une page comme étant nouvelle
    • Les notifications de réponse aux sujets pour les internautes qui envoient des messages sur le module Forum

    Vous le voyez, nous avançons afin de faire de la version 4 d'e-monsite un outil performant et adapté à vos besoins. Nous faisons des erreurs, mais nous savons aussi le reconnaître et revoir notre copie quand cela est nécessaire. Nous poursuivons dans ce sens afin que vous preniez de nouveau du plaisir à mettre à jour votre site.

    Je vous remercie de ne pas utiliser les commentaires pour d'autres demandes que celles liées directement à ce billet car il serait impossible de vous répondre.

  • Un point sur les attaques

    Vous le savez, la plateforme e-monsite est la cible d'attaques régulières depuis samedi. Ces attaques sont des attaques DDOS ou "Attaque par déni de service". Afin que vous compreniez mieux ce qu'il se passe, voici une petite explication sur ce qu'est une attaque DDOS :

    Ces attaques ont pour but d'inonder les serveurs de requêtes afin d'empêcher son fonctionnement (et son accès). C'est un peu comme si des millions de personnes se connectaient en même temps à e-monsite ou à un des sites hébergés. Ainsi, comme dans le cas d'un embouteillage sur la route lorsqu'il y a trop de monde, il y a saturation et tout est bloqué.

    Habituellement, il est possible de bloquer ces requêtes car elles proviennent de quelques serveurs identifiés. Cela arrive de temps en temps, et comme nous agissons très rapidement vous ne percevez en général pas d’interruption de service.

    Dans le cas présent, ces requêtes sont envoyées depuis des milliers de serveurs et, en allant qu'on les bloque, il y en a de nouveaux. Ces serveurs n'appartiennent pas aux pirates, ce sont des serveurs qui ont été piratés (les hackers se sont servi d'une faille de sécurité récente sur des serveurs d'un jeu vidéo bien connu). Ainsi, ces serveurs qu'on appelle "zombies" sont utilisés pour envoyer des requêtes contre nous sans que leurs propriétaires s'en aperçoivent.

    Si vous voulez en savoir plus, je vous encourage à lire l'article de Wikipedia à ce sujet.

    Ainsi, il y a plusieurs "bonnes nouvelles" (je mets entre guillemets, car LA bonne nouvelle sera le rétablissement complet de la plateforme) :

    • Ces attaques ne touchent et n'impactent pas vos données et vos sites (il n'y a aucun risque de perdre du contenu)
    • Le type d'attaque est connu, ainsi nous pouvons mieux riposter en mettant en place des "barrières" à ces requêtes

    C'est pour cela que depuis hier, de nombreux sites ont été coupés et que nous réactivons progressivement l'ensemble des sites. Nous recherchons, en parallèle de la mise en place technique de solutions pour bloquer, à identifier la cible de ces attaques.

    Ainsi, les sites qui sont inaccessibles (erreur 503) vont être réactivés pour la plupart dans les heures qui viennent, de façon progressive.

    Nous espérons pouvoir remettre en ligne l'ensemble des sites rapidement et reprendre dans la sérénité les améliorations et corrections liées à la mise en ligne de la version 4.

    Les différents messages de soutient que nous avons reçus de la part d'utilisateurs sur le blog, le forum, le support ou la page facebook nous touchent et nous encouragent doublement à nous battre contre ces attaques qui nuisent à vos sites et à e-monsite afin que le retour à la normale se fasse le plus rapidement possible.

  • Nouvelle attaque ce mardi

    Les sites sont actuellement inaccessibles depuis 9h ce matin suite à une nouvelle attaque dirigée contre nos serveurs. Nous sommes tous mobilisés pour bloquer cette attaque le plus rapidement possible.

    Tout comme l'attaque de samedi, cette attaque vise à rendre inaccessible vos sites et le manager : il n'y a aucun risque pour vos données et pour votre site.

    Nous vous tiendrons informés de l'évolution de la situation ici même et sur notre page facebook.

    EDIT 11h10 : Nous sommes toujours sur le coup pour rétablir les sites suite à l'attaque qui se poursuit toujours. Vous comprendrez que nous ne pouvons pas vous donner trop de détails pour ne pas aider les pirates.

    EDIT 18h45 : Depuis 1h environ tous les sites sont réactivés; seul le manager est encore coupé.

    EDIT 22h : Depuis 1h environ, le manager est réactivé et aucune nouvelle attaque n'a été constaté. Nous restons vigilants.

    EDIT 27/10 17h30 : Des attaques violentes de courte durée ont eu lieu aujourd'hui. Sans pouvoir vous donner plus de détails pour le moment par sécurité, nous avons coupé les sites dont l'adresse est en .e-monsite.com (les sites en nom de domaine fonctionnent). Néanmoins, tout le monde a accès au manager pour éditer son site. Nous espérons pouvoir réactiver les sites rapidement. Nous vous tiendrons informés. Encore une fois, désolés pour ces incidents indépendants de notre volonté.

  • Attaque de pirates ce samedi

    Depuis cette nuit, des pirates informatiques lancent des attaques en direction de nos serveurs. Des techniciens sont mobilisés depuis le début de la nuit pour contrer ces attaques qui sont d'une ampleur unique. Ces pirates sont bien organisés et envoient des milliers de requêtes à la seconde depuis plusieurs serveurs piratés : cela a pour conséquence d'empêcher tout accès à e-monsite et à vos sites.

    Il s'agit donc "juste" d'une attaque par déni de service (voir définition sur wikipedia) qui n'a aucun impact sur les données : c'est juste l'accès qui est impossible. Donc, il n'y a aucun risque de perdre des données : quand l'attaque sera contrée vous retrouverez vos sites et vos données comme avant.

    Nous faisons le nécessaire pour rétablir l'accès rapidement mais il faut comprendre que ce genre d'attaque qui a clairement comme but de nous nuire est indépendant de notre volonté et imprévisible (les plus grands sites ont subi et subiront ce genre d'attaque).

    Nous sommes bien sûr désolé, d'autant plus que cela ne tombe pas au meilleur moment...

    Nous vous tiendrons informé sur le blog et sur notre page facebook des évolutions.

    EDIT 13h40 : 2/3 des sources d'attaques ont été maîtrisées. Mais cela n'est pas suffisant pour que l'accès soit remis en place.

    EDIT 15h10 : nous réactivons petit à petit les accès afin de cibler vers quoi sont dirigées les attaques. Si vous avez de nouveau accès, sachez que ce n'est pas encore complètement stabilisé donc nous vous déconseillons de faire des modifications sur vos sites.

    EDIT 19h30 : Tous les sites sont à présent réactivés. Cependant, nous restons vigilent car l'attaque se poursuit mais elle n'a - pour le moment - d'incidence sur la rapidité d'accès à vos sites et au manager. Vous pouvez éditer vos sites mais nous ne garantissons pas qu'il ne puisse pas se produire une nouvelle coupure dû à de nouvelles attaques. Merci pour votre compréhension.

    EDIT 23/10 10h : une nouvelle attaque a eu lieu ce matin vers 8h. Cela a duré environ 20 minutes. Elle a pu être bloquée assez rapidement. Toute l'équipe reste en alerte afin de contrer de nouvelles attaques.

  • Trois modifications importantes

    Voici un billet pour vous faire part de trois modifications importantes. La première est au niveau du formulaire de contact afin de permettre, comme certains le demandaient, de recevoir les messages directement par E-mail. La seconde est sur la boutique afin de pouvoir personnaliser le format des images comme c'était le cas sur la version 3. Enfin, nous avons donné l'accès à certains paramètres comme la taille des images en mode avancé (CSS) du formulaire de personnalisation de l'apparence du site.

    Formulaire de contact

    Sur la version 4 nous avions fait le choix de vous proposer un formulaire de contact qui passait uniquement par la messagerie privée. Cela avait pour nous plusieurs avantages :

    • Meilleur suivi d'une discussion avec un internaute (les messages sont affichés sous forme de discussion)
    • Possibilité d'être plusieurs webmasters à recevoir les messages tout en répondant dans le même fil de discussion (cela évite des réponses en doublon)
    • Ne pas être tributaire des E-mails (trop d'e-mails ne parviennent jamais ou arrivent dans la boîte SPAM)

    Cependant, suite à de nombreuses demandes nous avons rajouté une option permettant d'envoyer le formulaire de contact sur un ou plusieurs E-mails.

    • Avantages : les messages arrivent directement par E-mail : vous pouvez répondre depuis votre logiciel de messagerie habituel. De plus, vous pouvez mettre des destinataires différents par formulaire de contact (jusqu'à 3 adresses E-mails) - et ça c'est une nouveauté par rapport à la version 3 ! Ainsi, vous pouvez par exemple créer un formulaire Devis qui envoie un mail au chef d'atelier et un formulaire Contact commercial qui envoie un mail aux deux commerciaux de votre société.
    • Inconvénient : nous ne pouvons pas garantir que le mail sera bien délivré. Selon les fournisseurs d'accès, certains mails peuvent être bloqués. Mais, normalement 95% des e-mails arrivent bien. Pensez à vérifier dans la boîte SPAM de votre logiciel de messagerie régulièrement.

    Comment activer cette option ?

    Lorsque vous créez ou modifiez un formulaire de contact sur le module "Contact", en dessous de la liste des champs du formulaire dans "Destinataires du formulaire" choisissez "E-mail" en mode de réception (voir capture ci-dessus). Vous pourrez ensuite saisir de une à trois adresses E-mails qui recevront le message du formulaire de contact.

    Formats des images de la boutique

    Les formats d'images sur la version 3 étaient quelque chose de compliqué. Vous aviez les formats standards (miniature, moyenne, grande), les formats des photos de la boutique et des formats libres. Sur la version 4, nous avions souhaité créer que 4 formats qui seraient repris là où cela parait cohérent afin de simplifier le système et ne pas avoir une dizaine de formats différents sur votre site. Bien sûr, il est toujours possible d'insérer dans ses pages des images au format que l'on souhaite : cela ne concerne que les autres modules.

    Nous nous sommes rendus compte que cela posait des problèmes pour les boutiques où les commerçants avaient défini des tailles bien différentes que les formats standards (miniature et moyenne). Ainsi, cela pose parfois problème au niveau de l'affichage (image qui a l'air flou car trop étirée).

    Pour corriger cela, nous avons rajouté au formulaire de personnalisation (uniquement pour les sites qui utilisent un thème issu de la version 3) de l'apparence de votre site 4 formats d'images :

    • Listing de produits : ce sont les images qui apparaissent dans les blocs de produits lorsqu'on affiche par exemple une catégorie, la liste des produits liés à un tag, les produits associés d'un produit...
    • Grande photo sur les produits : c'est l'image qui apparaît par défaut sur les fiches produits
    • Miniature sur les produits : ce sont les images qui apparaissent sous la grande photo
    • Widgets : ce sont les images qui apparaissent sur les widgets de la boutique dans les menus verticaux.

    Par défaut, ces nouveaux paramètres sont vides. Ils ne sont pris en compte que s'ils sont complétés.

    Modifier les paramètres en mode avancé

    Lorsque  vous étiez en mode avancé sur la personnalisation de l'apparence de votre site (Configuration > Apparence > Personnaliser sur le manager), c'est à dire lorsque vous éditiez le CSS du site, vous n'aviez pas accès à certains paramètres qui ne concernent pas le CSS.

    Nous avons modifié cela afin que même en mode avancé vous puissiez modifier les paramètres suivants :

    • Taille des images
    • Tailles des photos de la boutique (voir ci-dessus)
    • Effet accordéon sur les menus verticaux
    • Activation du fil d'ariane
    • Disposition des menus
    • Logo du site affiché avec ou à la place de l'entête

    PS : nous ne feront pas de support sur les commentaires de ce billet car ce n’est pas gérable. Nous répondrons juste, dans la mesure du possible, aux questions relatives à ce billet.