Widget Image

Les 10 critères pour bien choisir son CMS pour créer son site Internet

Pour créer son site Internet, il existe aujourd'hui de nombreux CMS sur le marché. Mais comment choisir le CMS le plus adapté à son projet de création de site Internet ? Un CMS (Content Management System), en français système de gestion de contenu, permet de concevoir et gérer un site web.

Il existe aujourd'hui des CMS très différents, certains étant spécialisés pour des types de sites spécifiques : blog, e-commerce ou vitrine. Choisir le bon CMS n'est donc pas chose facile parmi les nombreux logiciels de création de contenu disponibles. Il est donc nécessaire de bien cadrer votre projet de création de site web, pour déterminer le CMS le plus adapté. 

Dans ce billet de blog, nous vous livrons les 10 critères pour bien choisir son CMS pour créer son site Internet.

CMS open-source ou propriétaire ?

Un CMS open-source est un logiciel de création de contenu libre d'utilisation. Il s'agit d'un logiciel informatique dont le code source est distribué sous une licence permettant à tout le monde de le lire, le modifier ou redistribuer ce logiciel. Cela permet à tout un chacun d'ajouter, optimiser ou modifier les fonctionnalités de ce logiciel de création de site Internet. Et ainsi développer ses propres modules. Ces CMS sont gratuits et disposent d'une large communauté et de nombreux plugins pour ajouter de nouvelles fonctionnalités à son site web. Ils permettent d'adapter son site Internet à ses besoins, en modifiant facilement le code et le design. Un CMS open-source nécessite d'installer soi-même son site Internet et d'acheter son nom de domaine et son hébergement.

A contrario, un CMS propriétaire est un système de gestion de contenu conçu par une entreprise. Il s'agit d'un logiciel conçu pour un usage spécifique, pour lequel le code est développé en Saas, ne permettant pas de d'accéder au code source et de le modifier. Ces CMS peuvent être gratuits ou payants. Ils sont très simples d'utilisation et permettent de créer un site web facilement sans s'occuper de la partie technique. Il n'y a également pas besoin de s'occuper de l'installation du site Internet ou des mises à jour. 

La nature de votre site Internet

S'agit-il d'un site vitrine, d'un site e-commerce, d'un blog ? Il existe des CMS spécialisés selon la nature de votre site Internet. En effet, si vous souhaitez créer un site e-commerce, vous n'avez pas les mêmes besoins que pour un blog. Vous n'utiliserez donc dans ce cas pas un logiciel de gestion de contenu dédié à la création de blog. 

Cependant, certains CMS proposent désormais de multiples fonctionnalités, permettant de répondre à tous les besoins de création de site Internet. C'est le cas d'e-monsite, qui permet de créer un site vitrine, un site e-commerce et même un blog. Grâce à des modules dédiés, vous pouvez personnaliser votre site web, pour l'adapter à vos besoins et à votre projet.

L'accessibilité du CMS

Avant de vous embarquer dans la création d'un site Internet, vous devez vérifier l'accessibilité du CMS, sa facilité d'utilisation. Autrement dit, avoir un aperçu du back office du logiciel de création de contenu, pour savoir si vous aurez la possibilité de le mettre à jour facilement. En effet, si vous n'avez aucune connaissance de développement web, privilégiez les CMS intuitifs, simples d'utilisation, qui ne nécessitent pas de connaissances particulières en codage.

La plupart des CMS disposent aujourd'hui généralement d'un back office avec une ergonomie claire, intuitive. Cela permet de faciliter la création du site Internet et des pages web, grâce à un éditeur WYSIWYG (What You See Is What You Get) où l'utilisateur voit directement le résultat final. Vous pouvez ainsi créer des pages HTML sans avoir à mettre la main dans le code. 

La personnalisation du CMS

Pour vous aider à choisir votre CMS, vous devez également prêter attention au degré de personnalisation du CMS. Vous devez vérifier que le CMS est modulable et qu'il vous permettra de faire évoluer votre site Internet. Intéressez vous aux fonctionnalités proposées par les CMS, la possibilité d'ajouter des plugins et des modules. En effet, vous pouvez avoir besoin d'ajouter des fonctionnalités spécifiques, propres au web, comme la réservation en ligne par exemple.

Privilégiez la flexibilité grâce à un CMS souple qui permet d'ajouter des fonctionnalités spécifiques. Et même des modules indépendants, pour des fonctionnalités sur-mesure qui nécessiteront l'intervention d'un développeur web. 

L'optimisation du référencement naturel

Avoir un site Internet c'est bien, mais un site visible c'est mieux. Prenez en compte l'optimisation du référencement naturel de votre site web dans le choix de votre CMS. En effet, certains CMS sont naturellement optimisés pour le référencement naturel. Cela permet de voir son site Internet bien référencé parmi les premiers résultats de recherche.

Mais il faut avoir la possibilité d'éditer soi-même son contenu dans une logique SEO. De façon à optimiser le title de ses pages web, la meta description, les URLs, les h1, h2, etc.

Un CMS mobile friendly

De plus en plus de personnes utilisent désormais leur smartphone pour surfer sur Internet. Il est donc nécessaire d'avoir un site responsive, grâce à un CMS mobile friendly. Vous devez donc prendre en compte l'ensemble de vos visiteurs, et non pas seulement les internautes accédant à votre site web depuis un ordinateur. Il est aujourd'hui primordial d'optimiser son site Internet pour tous les appareils : ordinateurs, tablettes et mobiles. En effet, vous devez fournir aux internautes la meilleure expérience utilisateur possible grâce à un responsive design. 

La flexibilité du CMS

Pour le choix de votre CMS, vous devez voir à long terme, en envisageant les possibilités d'évolution de votre site Internet. En effet, il n'est pas rare aujourd'hui qu'une activité évolue avec le temps. Par exemple un simple blog qui se transforme finalement en cabinet de conseil, aura besoin d'un site vitrine pour présenter son activité. Ou une boutique qui décide d'élargir sa clientèle et vendre partout en France, aura besoin d'un site e-commerce. Vous devez donc évaluer la flexibilité du CMS et s'il est possible d'ajouter de nouvelles fonctionnalités à votre site Internet.

L'aide d'un support technique

Même si la plupart des CMS sont très accessibles et permettent de créer un site web facilement, sans connaissances techniques ou de design, il est parfois nécessaire d'avoir l'aide d'un support technique. Il s'agit donc d'un critère important pour le choix d'un CMS. Il est plus rassurant de savoir que vous aurez en face de vous un service support accessible, réactif et compétent. Qui pourra répondre à toutes vos questions rapidement, de façon pertinente. En effet, il peut parfois être utile de bénéficier de conseils avisés lors de la création de votre site Internet.

Un CMS sécurisé

Pour éviter des failles de sécurité ou le risque de voir son site piraté, il est essentiel de prendre en considération si un CMS est suffisamment sécurisé. Si l'on compare un CMS open-source à un CMS propriétaire, le CMS open-source a davantage de risques d'avoir des failles de sécurité. En effet, puisque le code est ouvert à tous, il est possible que votre site Internet se retrouve hacké. Tandis qu'un CMS propriétaire maîtrise son code, permettant d'éviter les failles de sécurité. 

Le prix

Bien évidemment le prix sera un critère de choix non négligeable. La plupart des CMS proposent des versions gratuites pour créer votre site Internet. Mais il existe également des versions payantes pour les fonctionnalités plus avancées.

 

En comparant les CMS disponibles sur le marché selon vos critères de choix, vous trouverez le système de gestion de contenu le plus adapté à votre projet de création de site Internet.
Et vous quels sont vos critères pour choisir un CMS pour votre site Internet ?

CMS Site Internet