Mieux rédiger sa campagne pub pour cibler son public et attirer des visiteurs

Rédiger ses pubs

Rédiger ses pubs

Ayant rédigé quelques lignes au sujet des campagnes publicitaires la semaine dernière sur le blog de doomby, je me suis dit* « pourquoi pas les partager avec les e-monsitiens ? » (*car j'aime me parler presque autant que de partager). Enfin non, pas vraiment -  je n'ai que rarement des idées originales et je n'aime pas trop partager. Mais suite à la « suggestion » de mon chef, les voici quand même.

L'article en question concerne la refonte du système de gestion des publicités sur E-monsite (et doomby). Son but n'était pas forcément de fournir une recette du type « comment écrire une bonne publicité » (ce qui aurait nécessité des idées originales), mais de rappeler quelques règles de base, que l'on a trop souvent tendance à oublier lors de l'écriture d'une pub, afin de vous aider à tirer le meilleur parti de vos publicités.

Si on cherche à attirer des visiteurs, il faut donner envie de cliquer sa pub. Sachant qu'il n'y a que peu de place (120 caractères) pour les convaincre, on a intérêt à bien réfléchir au titre et au texte de la pub.

Par défaut, une publicité créée dans votre zone membre est pré-remplie avec le titre et la description de votre site. Or ces textes ne sont pas forcément adaptés à votre pub, surtout s'ils n'ont pas été bien renseignés lors de la création de votre site. Des titres du genre « Un site de belles choses » et des textes comme « Ce site vous présente plein de belles choses. Elles sont vraiment très belles » sont vrais, sans doute, mais ils ne sont pas pour autant très accrocheurs. Lorsque vous écrivez votre pub, posez-vous toujours la question : « si je voyais cela sur Internet, est-ce que j'aurais envie d'en savoir plus, et de cliquer » ?

Améliorer de tels textes ne nécessite que peu de réflexion et d'effort. Ainsi, le titre pourrait devenir « Visiter le plus beau musée du monde » et le texte « Plus de 5000 ans d'histoire et les plus fabuleux tableaux du monde. Le Louvre vous dévoile sa collection en ligne ». Cette deuxième pub est plus explicite, et emploie des termes plus accrocheurs. Elle a donc nettement plus de chance de retenir l'attention de l'internaute, d'être cliquée et donc d'amener des visiteurs vers le site.

Choisir des mots « vendeurs » est essentiel lors de l'écriture d'une publicité, tout comme s'adresser au bon public. Nous ciblons vos publicités afin de vous aider à être « entendu » par un public adapté et intéressé. Pour cela, nous utilisons les informations que vous fournissez sur vos sites - il est donc d'une importance capitale de bien renseigner ces informations (du menu Site > Informations sur le site de votre zone membre), surtout la catégorie de votre site.  Sans quoi, on risque d'afficher de la publicité pour votre site d'horticulture sur des sites de la catégorie « Jeux vidéos ». Et cela n'a que peu de chance à attirer des visiteurs ... enfin, je crois.

Un peu de réflexion avant de commander une publicité est donc votre meilleure garantie d'attirer le plus de visiteurs, le plus vite possible. Après tout, c'est quand même cela le but d'une campagne de pub, n'est-ce pas ?

 

Ayant contribué quelques lignes sur le sujet des publicités la semaine dernière sur le blog de doomby, je me suis dit « pourquoi pas les partager avec les e-monsitiens ? » (car j'aime me parler presque autant que de partager).

 

Fin, non, pas vraiment - je n'ai que rarement des idées originales et je n'aime pas trop partager. Mais suite à la « suggestion » de mon chef, les voici quand même.

 

L'article en question concerne la refonte du système de gestion des publicités sur E-monsite (et doomby). Son but n'était pas forcement de fournir une recette du type « comment écrire une bonne publicité » (ce qui aurait nécessité des idées originales), mais de rappeler quelques règles de base, qu'on a trop souvent tendance à oublier lors de l'écriture d'une pub, afin de vous aider à tirer la meilleure partie de vos publicités.

 

Si on cherche à attirer des visiteurs, il faut donner envie de cliquer sa pub. Sachant qu'il n'y a que peu de place (et 120 caractères) pour les convaincre, on a intérêt à bien réfléchir au titre et au texte de la pub.

 

Par défaut, une publicité créée dans votre zone membre est pré-remplie avec le titre et la description de votre site. Or ces textes ne sont pas forcement adaptés à votre pub, surtout s'ils n'avaient pas été bien renseignés lors de la création de votre site. Des titres du genre « Un site de belles choses » et des textes comme « Ce site vous présente plein de belles choses. Elles sont vraiment très belles » sont vrai, sans doute. Mais ils ne sont pas pour autant très accrocheurs. Lorsque vous écrivez votre pub, posez-vous donc toujours la question : « si je voyait cela sur Internet, est-ce que j'aurais envie d'en savoir plus, et de cliquer » ?

 

Améliorer de tels textes ne nécessite que peu de réflexion et d'effort. Ainsi, le titre pourrait devenir « Visiter le plus beau musée du monde » et le texte « Plus de 5000 ans d'histoire et les plus fabuleux tableaux du monde. Le Louvre vous dévoile sa collection en ligne ». Cette deuxième pub est plus explicite, et emploie des termes plus accrocheurs. Elle a donc nettement plus de chances à retenir l'attention de l'internaute, à être cliqué et donc d'amener des visiteurs au site.

 

Choisir des mots « vendeurs » est essentiel lors de l'écriture d'une publicité, tout comme s'adresser au bon public. Nous ciblons vos publicités afin de vous aider à être « entendu » par un public adapté et intéressé. Pour cela, nous utilisons les informations que vous fournissez sur vos sites - il est donc d'une importance capitale de bien renseigner ces informations (du menu Site > Informations sur le site de votre zone membre), surtout la catégorie de votre site. Sans quoi, on risque d'afficher de la publicité pour votre site d'horticulture sur des sites de la catégorie « Jeux vidéos ». Et cela n'a que peu de chances à attirer des visiteurs ... enfin, je crois.

 

Un peu de réflexion avant de commander une publicité est donc votre meilleure garantie d'attirer le plus de visiteurs, le plus vite possible. Après tout, c'est quand même cela le but d'une campagne de pub, n'est-ce pas ?

 

Doomby Publicité Statistiques