E-commerce

Découvrez les dernières nouveautés de la solution e-commerce e-monsite ainsi que des articles de fond sur la création de site e-commerce et l'activité de e-commerçant.

Nouveautés sur les boutiques E-monsite.com

Pour vous faciliter la tâche, et vous aider à mieux exploiter votre boutique en ligne créée sur E-monsite.com, nous travaillons continuellement à l'amélioration de notre solution e-commerce. Voici donc un petit topo de fin de semaine sur les nouveautés/correction/modifications apportées.

Au rayon des améliorations, l'affichage des produits, des clients et des commandes a été repensé et amélioré :

Plus d'informations : De nombreuses informations ont été ajoutées aux listings : promotion en cours, stock et politique de rupture de stock pour les produits, nombre de commandes et chiffre d'affaire de chaque client.Vous pouvez également savoir en temps réel si un client est connecté sur votre boutique.

Nouveaux listings de produits

Filtrage et pagination : Un menu de filtrage et une pagination ont également vu le jour sur ces trois interfaces: ils vous permettent de trier les éléments selon plusieurs valeurs: nom, ville, montant, date d'inscription, etc ...

Réorganisation des produits : Vous pouvez désormais réorganiser vos produits au sein d'une catégorie par simple glisser-déposer.

Image par défaut : Vous pouvez choisir quelle image représentera votre produit dans les pages de liste si celui-ci en propose plusieurs. Rien de difficile, il suffit de faire glisser l'image souhaitée en première position.

Quelques fonctionnalités ont également été ajoutées des 10 derniers jours :

Produits dématérialisés : Le système de stockage a complètement été revu, les fichiers associés aux produits dématérialisés sont à présent stockés sur un espace complètement sécurisé, et isolé des serveurs e-monsite. Pour encore plus de souplesse, nous augmenterons la limite de poids des fichiers d'ici quelques jours (8Mo aujourd'hui).

Vous pouvez donc dès à présent vendre des contenus numériques: images, texte, audio, etc...

Nouvelle page d'accueil de la zone membre e-commerce

Nouvelle page d'accueil de la zone membre e-commerce

Nouvelle page d'accueil E-commerce sur votre zone membre : Plus claire, elle devrait vous aider à trouver plus rapidement ce que vous cherchez.

Nuage de tag : Un nouvel élément de menu vertical vous permet d'afficher les mots-clés les plus utilisés sur votre boutique. Vous offrez ainsi à vos visiteurs un moyen d'accéder très rapidement à ce qu'il cherche. N'hésitez pas à renseigner plusieurs tags pour chacun de vos produits: nom, marque, couleur, ... Toute information susceptible d'être source de trafic. Pour activer les nuages de tags: Configuration >menus verticaux.

Commentaires sur les commandes : Vous pouvez à présent permettre à vos clients de fournir un texte d'information à propos de leur commande. Ils peuvent ainsi apporter toute précision nécessaire au bon fonctionnement de votre méthode de vente: date ou lieu de livraison souhaitée, précisions sur les références, etc...

Fournisseurs & fabricants : Pour afficher les noms des fabricants et/ou des fournisseurs sur les fiches produits, vous pouvez désormais utiliser les deux nouvelles options dans E-commerce > Réglages > Options > Affichage. Libre à vous d'utiliser les champs fournisseur et fabricant des fiches produits pour votre propre gestion ou de fournir cette information à vos visiteurs.

De plus en plus actif, le forum dédié au e-commerce est en passe de devenir une véritable source d'infos et de renseignements à propos de la solution e-commerce. N'hésitez pas!

Solution e-commerce : les nouveautés

Ces deux dernières semaines, de nouvelles fonctionnalités ont vu le jour sur les boutiques en ligne E-monsite. En même temps, nous avons procédé à quelques remaniements dans l'administration, et certaines modifications du comportement général des boutiques.

En parallèle, nous gardons un oeil sur le forum dédié au e-commerce, qui est en passe de devenir un véritable centre de tests, et nous permet de réagir au plus vite. Merci au passage à celles et ceux qui nous font part de leurs remarques, c'est aussi grâce à eux que le service s'améliore.

solution ecommerce

boutique de démonstration

Ont donc fait leur apparition ces 15 derniers jours:

Réductions par groupes de clients

Lorsque vous attribuez un ou des groupes à certains de vos clients, vous pouvez à présent définir une promotion (un montant ou un pourcentage) qui sera déduite du total des produits commandés. Lorsqu'un client appartient à plusieurs groupes, il cumule les réductions proposées par chacun de ces groupes.

A noter: Les réductions portent uniquement sur le total des produits. Les éventuels frais de port, d'emballage ou de facturation sont toujours ajoutés au total après le calcul des réductions.

A noter: Lorsqu'une réduction (ou un cumul de réductions) atteint ou dépasse le montant total des produits, elle ne couvre que ce montant, de façon à ne jamais faire aboutir la commande sur un total à payer négatif.

Bons de commande PDF

Vos clients peuvent à présent télécharger une version PDF de leurs bons de commande, en se connectant simplement sur votre boutique, dans leur espace "mon compte" (pour proposer la boite de connexion, activez l'élément adéquat dans votre menu vertical).

Les commerçants ont également accès à cette version PDF dans leur zone membre (E-commerce > Commandes).

Voir un exemple de bon de commande au format PDF

Factures PDF

Les bons de commande PDF sont automatiquement transformés en factures dès la réception du paiement. Pour les paiements Paypal, c'est automatique, pour les virements et les chèques, vous pouvez modifier le statut du paiement dans la zone membre.

Les factures font apparaître de manière très précise l'ensemble des informations tarifaires. Ainsi, les montant HT, TTC et les taxes collectées sont détaillées au bas de chaque facture.

Pour coller à votre comptabilité, il vous sera nécessaire de modifier le préfixe des numéros de facture, dans Réglages > Options.

Voir un exemple de facture au format PDF

Accusé de réception des commandes par email

Chaque commande enregistrée fait l'objet d'un accusé de réception envoyé au client par email. Le numéro de la commande, la date et le montant lui sont rappelés, le bon de commande en PDF lui est également fourni en pièce jointe. Les commerçants reçoivent également une copie de ce mail. Le look de ce mail est personnalisable grâce à l'outil mis en ligne la semaine dernière.

Annulation de commandes

Les commerçants peuvent désormais annuler une commande via la zone membre. La commande apparaît alors avec le statut "commande annulée", indiquant par la même qu'il ne faut pas la traiter.

Gestion des stocks

Les produits commandés sont automatiquement déstockés dès l'enregistrement des commandes. Les commerçants n'ont donc pas besoin de suivre quotidiennement les commandes pour mettre leurs stock à jour.

En cas d'annulation d'une commande par le commerçant, les produits commandés sont automatiquement restockés.

Emballage cadeau

Emballage cadeau

Vous pouvez désormais proposer un emballage cadeau à vos clients, les frais correspondants (à régler dans Réglages > Options) seront reportés sur leur bon de commande sous le libéllé "frais d'emballage". Côté clients, c'est sur la page panier qu'ils pourront sélectionner cette option.

Menus verticaux

Deux nouveaux éléments sont disponibles pour vos menus verticaux (Configuration > Menus verticaux) : promotions et nouveautés. Vous pouvez choisir d'afficher de 1 à 12 produits en promotion et/ou dernièrement ajoutés, directement dans vos menus verticaux. D'un point de vue marketing, c'est une opportunité à ne pas négliger : vos visiteurs seront ainsi invités à consulter les pages de votre boutique dès leur arrivée sur le site.

Guide de démarrage

Pour les nouveaux utilisateurs (et pourquoi pas les autres), un guide de démarrage rédigé par toute l'équipe est disponible en téléchargement. Vous y trouverez les informations essentielles pour paramétrer correctement votre boutique et commencer à vendre rapidement. Télécharger le guide de démarrage au format PDF.

Boutique de démo : Au moyen, de quelques jolies photos, de 5 heures et d'un peu de CSS, je vous ai préparé une boutique de démonstration.

Dans les jours à venir, vous verrez apparaître, entre-autres,  les fonctionnalités suivantes:

  • Réductions par codes promos
  • Affichage des produits par tags (mots clés)
  • Affichage des pages fournisseurs
  • Commentaires sur les produits
  • Zone de texte libre permettant aux clients d'apporter des précisions sur leurs commandes
  • Mise en oeuvre des produits dématérialisés.
  • Paiement CB (via paybox)

N'hésitez pas, d'ici là, à nous soumettre vos suggestions et vos remarques, sur ce blog ou sur le forum e-commerce.

La solution e-commerce d'e-monsite

Depuis une semaine tout juste, et la sortie de notre solution e-commerce, vous avez la possibilité de créer une boutique en ligne sur e-monsite. Bien que certaines fonctionnalités soient encore en phase de développement, l'essentiel est là et vous êtes nombreux à nous avoir fait part de vos réactions. Pour aider ceux qui ont franchi le pas, et ce qui vont le faire, je vous propose une présentation condensée des fonctionnalités disponibles.

e-commerce sur e-monsite: créer une boutique en ligne

Par où commencer ?

Après avoir "Activé" votre boutique (menu E-commerce dans votre manager), renseignez vos coordonnées dans l'onglet E-commerce > Préférences > Coordonnées. L'onglet suivant (Options) vous propose de modifier quelques paramètres relatifs à l'affichage et au comportement par défaut de votre boutique.

La notion de Zones

C'est la première à comprendre pour profiter pleinement du potentiel de votre boutique en ligne. Une "Zone" est un ensemble de pays ou territoires, sur lesquels s'appliqueront automatiquement un certain nombre de paramètres et de restrictions: les taxes à appliquer, les transporteurs disponibles et les frais de port en sont les principaux exemples.

À l'activation, deux zones géographiques sont créées: une zone France, qui concernera la France métropolitaine uniquement, et une zone Europe qui rassemble les pays de l'Union Européenne.

Taxes et devises

Selon votre statut juridique, et le pays dans lequel vous exercez, vous êtes ou pas assujettis à la TVA. Trois niveaux de TVA (19.6%, 5.5%, 2.1%) sont prédéfinis dès l'activation. Notez que ces taxes ne sont appliquées qu'aux clients résidents en France ou en Europe. De même, votre boutique utilisera l'Euro comme devise par défaut.

Si nécessaire, utilisez les onglet Paiement > Devises et Paiement > Taxes pour modifier ces réglages.

Moyens de paiement

Vous pouvez proposer 3 moyens de paiement à vos clients: le paiement par chèque, par virement ou par paypal. Il vous faudra cependant les activer via l'onglet Paiement > Moyens de paiement. Pensez à sélectionner les zones prises en charge par les différents moyens de paiement.

Expédition et frais de port

Sur les boutiques e-monsite, il est possible de calculer les frais de port en fonction du montant ou du poids total d'une commande. Via le menu Transport, vous pouvez gérer l'ensemble des paramètres relatifs au calcul des frais d'expédition: liste des transporteurs, zones prises en charge, tarifs en fonction du poids, frais de manutention ou d'emballage, ...

Catégories et tags

Afin de proposer un catalogue clair, n'hésitez pas à créer des catégories (E-commerce > Catalogue > Catégories): le nombre de catégories et le niveau d'imbrication sont illimités, à vous de trouver l'organisation la plus efficace. Les tags permettront à vos clients de rechercher des produits en fonction de mots clés, et à votre boutique de proposer des produits supplémentaires à vos clients.

Produits et déclinaisons

Le formulaire d'édition de produits (E-commerce > Catalogue > Produits) propose de nombreuses options : gestion du stock, tarifs HT, TTC, réductions en euros ou en pourcentage programmées dans le temps, références, gestion de produits dématérialisés (en cours de développement), photos.

Proposez à vos clients plusieurs versions (déclinaisons) de vos produits. Vous pourrez ainsi leur laisser choisir une taille, une couleur ou encore un conditionnement, une capacité... Les déclinaisons peuvent modifier le prix de base du produit, sa référence, son stock et son poids.

Et pour la suite!

Dans les jours à venir, de nombreuses fonctionnalités seront activées: envois d'emails à vos clients, affichage de produits relatifs à un tag, gestion des factures en PDF, gestion de codes promotionnels, gestion de groupes de clients, de remises exceptionnelles...

Créer un site E-commerce en ligne avec E-monsite

Depuis hier, nous avons ouvert l'accès sur votre zone d'administration à la solution E-commerce pour vous permettre de tester l'outil, de commencer à configurer votre boutique en ligne. C'est aujourd'hui que s'ouvre la possibilité de s'abonner au service pour créer un site E-commerce sur E-monsite.

Je ne vais pas rentrer dans les détails techniques sur ce billet (Nicolas y reviendra prochainement), mais vous parler simplement de notre démarche et de notre offre concernant le E-commerce.

Créer un site E-commerce

Comme pour l'ensemble des services E-monsite (mais peut être encore plus particulièrement), le E-commerce sera en permanence en développement, ceci afin d'apporter de nombreuses améliorations, options, etc. ; mais aussi bien évidemment afin de répondre à vos différentes demandes. Notre objectif est bien de proposer un outil de création de boutique en ligne professionnel et performant pour vous permettre de réussir au mieux vos activités de vente en ligne.

Dès à présent et de façon complétement gratuite, nous vous invitons à découvrir et tester les différentes possibilités qu'offre cette solution E-commerce depuis votre zone d'administration, vous pouvez bien entendu configurer entièrement votre boutique et y ajouter vos produits.

C'est l'affichage de la boutique sur votre site qui nécessitera un abonnement à cette solution. Nous avons souhaité appliquer un tarif ultra-compétitif sans renier sur la qualité, aussi le coût de l'abonnement est de seulement 155 € / an.
L'abonnement à la solution E-commerce est dissocié des autres services E-monsite; vous pouvez, si vous le souhaitez (mais sans aucune obligation), souscrire en complément à la version pro et réserver un (ou plusieurs) nom de domaine.

Afin de nous assurer que les débuts de la solution E-commerce se fasse dans les meilleures conditions pour l'ensemble du réseau E-monsite, nous avons choisi de permettre l'ouverture de 100 boutiques maximum sur ce mois de janvier. Après les 100 premiers abonnements nous couperons l'accès à cette offre jusqu'en février.

Pour remercier ceux qui nous ferons confiance dès l'ouverture, nous avons décidé de faire une promotion sur les 100 premiers abonnements et donc proposer la solution E-commerce pour un an à seulement 135 €.
Pour vous abonner rdv dans votre zone d'administration menu "E-commerce >> Abonnement"

Enfin, sachez que d'autres billets viendront très prochainement vous parler du E-commerce, des différentes possibilités, des améliorations à venir, etc.

Merci pour la confiance que vous nous accordez !

E-commerce, on en est où?

Exit les remous occasionnés par les mises à jour du mois dernier, passée la chasse aux bugs qui vous aura fait perdre autant de cheveux qu'à nous (vous verriez Tony..! ), voici qu'on reparle d'E-commerce, et cette fois plus concrètement que jamais. Depuis deux semaines maintenant, j'ai le plaisir de consacrer à nouveau 100% de mon temps au développement de cette appli.

Certains d'entre vous nous ont déjà fait part de leurs attentes et de leurs besoins, et s'il est certain que toutes les fonctionnalités envisagées ne seront pas disponibles immédiatement, tout est prévu pour que l'outil puisse évoluer sereinement dans les mois qui suivront sa sortie.

format d'affichage des prix

format d'affichage des prix

Outre les aspect techniques et sécuritaires, implicites sur ce type de développement, nous travaillons à vous préparer un outil intuitif et facile à prendre en main: Fluidité et simplicité seront sans doute quelques unes des clés du succès de votre boutique.

Maintenant que les choses se concrétisent réellement, voici un extrait des fonctionnalités déjà implémentées : plus de 50 paramètres de configuration, gestion complète et personnalisée des fabricants, des fournisseurs, des transporteurs, des zones géographiques, des taxes, carnet d'adresses (15 champs), gestion des catégories, des clients, des groupes de clients, gestion des tarifs de livraison par tranches de prix et/ou tranches de poids.

extrait d'une fiche produit

extrait d'une fiche produit

Malgré de nombreuses incertitudes, malgré le travail qui reste encore à fournir, malgré les impondérables qui surviendront fatalement, je vais me risquer ici à vous donner une idée de la date de sortie, qui devrait tourner autour du timestamp UNIX 1262646000.

gestion des adresses de clients, fournisseurs et fabricants

gestion des adresses de clients, fournisseurs et fabricants

En 5 mois (depuis mon arrivée chez Awelty), j'ai eu l'occasion d'intervenir sur quelques fonctionnalités de la zone membre. Si pendant ce temps je n'ai pas pu me consacrer pleinement au développement du e-commerce, j'ai eu l'occasion de mieux comprendre et assimiler la philosophie d'E-monsite.

gestion des groupes d'utilisateurs

gestion des groupes d'utilisateurs

Reste donc à transformer ces quelques mois d'apprentissage, et vous proposer une utilisation et des interfaces qui vous soient familières.

Gestion des tranches de poids

Gestion des tranches de poids

Ces quelques aperçus sauront j'espère vous donner une idée de ce qui se prépare ici, d'autres suivront d'ici peu, et la liste des fonctionnalités développées sera mise à jour ici même.

En attendant, toutes vos suggestions relatives au e-commerce sont toujours les bienvenues.

Personnaliser l'erreur 404 de votre site E-monsite

La page d'erreur 404 est la page sur laquelle on tombe lorsqu'on tape une mauvaise adresse ou qu'on clique sur un lien "cassé". Il faut faire attention dans les liens que l'on met pour que les visiteurs ne tombent jamais sur cette page 404, mais l'être humain n'étant pas infaillible, cela peut arriver. De plus, l'internaute souhaitant accéder à une page en la tapant dans la barre d'adresse peut se tromper.

billet-404

Auparavant, dans ce cas, l'internaute tombait sur une page d'erreur 404 de E-monsite.com. Il quittait donc votre site. Pas génial... C'est pourquoi nous avons fait en sorte que la page d'erreur 404 soit désormais affichée sur votre site.

Essayez d'aller sur http://votre-login.e-monsite.com/page-qui-n-existe-pas.html (ou http://votre-domaine.com/page-qui-n-existe-pas.html), vous tomberez sur la page 404. L'internaute reste sur votre site : il peut ainsi poursuivre sa navigation.

De plus, en version pro, vous avez la possibilité de modifier le titre et le contenu de cette erreur 404. Quel est l'intérêt ? Mettre un message personnalisé (dans le ton du site, en ajoutant des images, ...), proposer une liste de lien pour qu'il poursuive son surf sur votre site, ...

Pour modifier votre page d'erreur 404, allez dans Pages > Page 404.

Pour finir, vous avez dû le remarquer, la qualité de surf sur E-monsite et vos sites est de mieux en mieux. Les efforts payent ! Bonne création, et amusez-vous bien car plein de nouveautés vont arriver dans les semaines à venir !

E-commerce, quelles fonctionnalités ?

Suite à notre seconde réunion cette semaine, nous avons pu "entériner" une partie du cahier des charges de l'application e-commerce. Voici donc la liste des premières fonctionnalités que nous avons retenues, et qui déjà, sont en cours de conception:

  • Internationalisation
    Support de l'ensemble des langues proposées par e-monsite, pour vendre à l'étranger.
  • Catégories imbriquées
    Catégories et sous-catégories illimitées, pour une organisation efficace et pertinente.
  • Plusieurs photos
    Possibilité d'attribuer plusieurs photos à chaque produit (zoom, détail).
  • Fiches produit pdf
    Téléchargement de fiches produit au format pdf.
  • Gestion de stocks
    Seuils d'alerte paramétrables, possibilité d'activer ou non la gestion des stocks.
  • Fabricants et fournisseurs
    Pour faciliter le réapprovisionnement et/ou informer vos clients.
  • Déclinaison de produits
    Gestion d'options (taille, couleur, etc) pour étoffer votre offre et simplifier la gestion.
  • Taxes
    Prise en charge des taxes personnalisable (TVA 2.1, 5.5, 19.6%, etc...)
  • Conversion de devises
    Avec mise à jour quotidienne des taux de change.
  • Offres spéciales
    Réductions paramétrables en montant ou pourcentage.
  • Codes promotionnels
    Réductions soumises à la saisie d'un code promo.
  • Prix dégressifs
    Possibilité de d'attribuer une réduction en montant ou en pourcentage selon les quantités commandées.
  • Groupes de clients
    Pour attribuer des droits particuliers à vos clients privilégiés.
  • Transporteurs et frais de port
    Frais de port paramétrables en fonction du transporteur, du montant ou du poids de la commande.
  • Bons de commande, factures et bons de livraison
    Disponibles sur les espaces client, sur l'administration et en pdf.
  • Produits dématérialisés
    Possibilité de vendre de manière sécurisée des contenus numériques (pdf, photos, etc)
  • Outils marketing
    Édition automatique de campagnes d'emails sur un produit ou une promotion.
  • Tags et mots clés
    Paramétrage des mots clés (tags) pour chaque produit.
  • Emballage cadeau ou recyclé
    Possibilité de proposer des options d'emballage.

Bien sûr, cette liste ne se veut pas exhaustive, et si nous vous la proposons, c'est aussi et surtout pour que vous nous aidiez à la compléter! En nous donnant votre avis et vos idées, vous orientez notre travail et nous permettez d'aller dans le bon sens. Rendez-vous pour un nouveau rapport la semaine prochaine...

Un développeur pour l'option e-commerce sur E-monsite

Je suis développeur web, et mon incommensurable talent a naturellement retenu l'attention des plus hauts responsables de l'Agence. Plus précisément, je suis en période d'essai chez Awelty, après avoir exercé pendant 6 ans en indépendant.

Des "geeks", "linux", "ubuntu", des intitulés de billets façon ligne de code ... J'ai entendu certains d'entre vous, dépités, adresser à leurs auteurs un "Cessez-le feu, n'en jetez plus, on y comprends rien !".

Je suis développeur web, et je travaille sous Windows, sur une machine normale, avec des logiciels normaux. J'ai le même ordinateur que 95% de la planète, et moi aussi, je préfère cliquer sur bouton en lieu et place d'un improbable "apt-get update" puis "apt-get intall blocnote".

Cela dit, pour ceux que ça rassurerait (mon employeur?), je peux aussi vous la faire à grand renfort de trucs techniques:

à la jQuery: $("#nicolas").appendTo('#awelty');

à la php: Awelty::$team[] = $nicolas;

à la CSS: #awelty.member:last-child{username:nico;height:174px;}

à la MySQL:  INSERT INTO `awelty`(`username`,`job`)

VALUES("nico", "webdeveloppeur");

En mélangeant tout ce baratin ennuyeux, et conformément au motif de mon recrutement, je devrais être en mesure de concevoir et développer(1) les très attendues fonctionnalités e-commerce de votre plateforme de création de site web favorite.

Extrait d'une conversation en messagerie instantanée interne:

Arnaud J: wow, t'as vu l'étendue des compétences du mec?
Tony S: il a l'r tro balèz
Arnaud J: é osi très modeste
Tony S: c kler! mort de lol
Arnaud J: En + y se la pète même pas
Tony S: j'le kiff

Je suis développeur web, j'arrive tout juste chez Awelty, je travaille sur votre boutique en ligne.

Prochainement, je tenterai de vous faire part des mes impressions d'un point de vue social et humain. J'essaierai pour vous de décrypter le comportement du "geek", cet être farfelu mais néanmoins attachant qui, bien que brise-testicule de prime abord, se révèle souvent d'une aide précieuse, toujours pédagogue et bienveillant.

(1) concevoir et développer: "faire" en langage bling-bling.

En attendant un outil E-commerce... les rubriques paypal

Des nouveautés sur E-monsite pour les utilisateurs en Version Pro :

Image_5_sTout d'abord sur les rubriques Paypal : ces rubriques vous permettent de vendre des objets ou des services très simplement avec paiement via Paypal.

Vous pouvez désormais permettre à vos visiteurs d'acheter plusieurs produits en intégrant un panier paypal. Cette fonctionnalité remplacera le bouton "Acheter" de vos rubriques Paypal en "Ajouter au panier". De plus, vous aurez la possibilité d'ajouter un lien vers le panier de l'utilisateur en bas de votre menu vertical.

Une autre modification à cet outil a consisté à permettre à l'utilisateur de remplir ses coordonnées sur Paypal (que vous recevrez dans l'E-mail d'avis de réception d'un paiement).

Enfin, vous pourrez choisir si l'acheteur peut modifier les quantités des produits achetés (valable pour l'achat avec un panier ou l'achat direct).

Pour modifier ces paramètres allez dans Site > Préférences sur la zone membre de E-monsite.

Pour ceux qui attendent l'outil E-commerce (que nous proposerons dans le courant de l'année) l'outil de création de rubrique Paypal reste une bonne alternative, simple et efficace à mettre œuvre !

Image_4_sSeconde nouveauté : la possibilité d'importer des adresses E-mail par lot sur le module Newsletter.

Le fonctionnement est très simple, vous pouvez télécharger un fichier texte contenant une adresse E-mail par ligne. Les adresses E-mails seront ajoutés automatiquement dans votre liste d'abonnés (et validés par défaut).

Pour utiliser cette fonctionnalité allez dans Module > Newsletter > Vos abonnés sur la zone membre de E-monsite.