Les petites boutiques d'E-monsite #1 - Comment créer une boutique

E-monsite propose la création de site e-commerce depuis janvier. Depuis l'ouverture de ce service des centaines d'utilisateurs ont créés leur boutique en ligne et vendent désormais dans le monde entier leurs produits.

Ce billet est le premier d'une série qui a pour but de vous donner des conseils et astuces pour créer une boutique et de vous présenter les boutiques créées sur notre outil. Pour ce premier billet afin d'inaugurer cette série, vous avez le droit à une petite piqure de rappel sur la solution de création de boutique en ligne proposée par e-monsite. Ensuite, une sélection de 3 sites e-commerce nous permettra d'insister sur les points positifs et les points négatifs dans la création de site e-commerce.

Comment créer une boutique en ligne ?

La solution E-commerce de E-monsite est simple à installer et permet de vendre immédiatement. C'est un choix efficace pour vous lancer dans la vente en ligne à moindre frais. En effet, vous pouvez tester la solution e-commerce gratuitement sans engagement de durée; la condition étant de ne pas proposer plus de 5 produits. Pour proposer plus de produits, vous pourrez souscrire à la version payante proposée à 155 € TTC / an (soit environ 13 € TTC / mois).

Cette version vous permet donc de proposer un nombre illimité de produits à vendre et inclue également tous les outils marketing :

  • produits associés (proposez des produits complémentaires ou alternatifs pour chaque produit),
  • les codes promo, les groupes de clients priviligiés (pour lesquels vous pourrez associer des réductions particulières),
  • les commentaires clients (pour récolter les avis de vos clients sur chaque produit et ainsi le valoriser)

Enfin, la version payante vous permet de proposer des produits dématérialisés. Vous pourrez ainsi vendre des produits à télécharger comme des musiques MP3, e-books PDF, etc.

Vous êtes artisan, revendeur, vendeur sur eBay ou avez un commerce physique ? Pourquoi ne pas vous lancer dans la folle aventure du e-commerce et toucher une cible plus grande : le monde ! Vous n'avez pas à recommencer votre site web : activez la solution e-commerce gratuitement; la boutique en ligne sera intégrée à votre site existant.

Afin de vous aider dans ce processus, nous mettons à votre disposition des ressources d'aide à la création de site e-commerce :

Lisez ces ressources, et n'hésitez pas à contacter notre support gratuit par téléphone ou par E-mail pour toute question sur la création de site e-commerce.

La sélection de boutiques

Pour finir, nous vous présentons une sélection de boutiques en ligne créées sur E-monsite. Le but est, dans un premier temps, de présenter des sites proposant des produits intéressants (envie de faire un cadeau ?) et, dans un second temps, de relever les points forts et les points faibles de chaque site afin de faire progresser l'expérience commune. Ces sites ne sont ainsi pas forcément les meilleurs, le but étant de les étudier afin de trouver des axes d'amélioration pour les webmasters concernés mais aussi pour tous les autres webmasters qui peuvent aisément piocher dans ces conseils.

La nation des vins

Ce site propose la vente de vin des vignobles français avec paiement en ligne.

  • Les + : un design sobre mais efficace, la signalétique du paiement sécurisé sur paypal, un grand catalogue bien organisé.
  • Les - : des descriptions un peu courtes (il faut donner envie à l'internaute !), pas de page pour savoir qui édite le site, une page d'accueil un peu vide (pourquoi ne pas mettre quelques produits à l'honneur ?)

URL : http://www.lanationdesvins.com/

Terre des îles

La boutique Terre des îles proposent des produits gastronomiques et d'artisanats des îles de l'océan indien.

  • Les + : un design original et en adéquation avec la thématique du site, beaucoup d'éléments pour rassurer les internautes (pages "qui sommes-nous", "moyens de paiement", "comment commander", "témoignages clients", ...), utilisation du blog, longues descriptions produits, ...
  • Les - : visuel de l'entête un peu flou (il faudrait moins compresser le JPG), footer (bas de page) avec les liens annuaires et logos un peu "fouillis", 2 pages de CGV différentes.

URL : http://www.terre-des-iles.com/boutique/

Un petit jardin anglais

Un petit jardin anglais est une boutique de livres, jeux et objets divers pour enfants issus de la culture britannique.

  • Les + : Un design simple et efficace, une hiérarchisation des produits simples (sur 1 niveau) avec un accès facile (liste des catégories de la boutique en premier dans la colonne de droite)
  • Les - : Une page d'introduction inutile et contre-productive (combien d'internautes se sont arrêtés à cette page ?), peu ou pas de description pour les produits, un mélange de l'anglais et du français (les catégories sont en français mais les descriptions de produits sont en anglais...), pas d'informations sur l'éditeur du site ni sur les moyens de paiements (= internaute pas rassuré pour commander).

URL : http://www.unpetitjardinanglais.eu/

Conclusion

Vous savez à présent qu'il est simple de se lancer dans le e-commerce avec E-monsite. De plus, le succès peut être au rendez-vous; encore faut-il respecter les petits conseils donnés ici. En voici un petit résumé :

  • design pro et sobre,
  • pages de contenu sur qui vous êtes, les moyens de paiement, la procédure de commande, ... pour rassurer les internautes,
  • ne pas mettre de page d'introduction inutile (utile seulement si vous proposez plusieurs langues, plusieurs accès, ...),
  • des descriptions longues et riches afin de donner envie d'acheter et pour être bien référencé,
  • avoir un blog pour fidéliser la clientèle.

A vous de jouer pour à votre tour créer une boutique en ligne à l'aide du tutoriel d'aide à la création de site e-commerce ou de revoir votre boutique avec ces quelques conseils. Suivez bien cette série de billets, je ne manquerais pas à chaque fois de vous donner des conseils qui vous permettront d'améliorer votre site e-commerce et, ainsi, de vendre encore plus !

 

Joli site Boutique en ligne

Commentaires

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau