Petites boutiques #3 : Comment optimiser sa boutique au référencement naturel

Troisième billet de notre série "les petites boutiques d'E-monsite". Après avoir vu comment utiliser la solution e-commerce et comment optimiser sa page d'accueil, nous allons voir aujourd'hui comment optimiser sa boutique pour le référencement. En suivant les conseils donnés dans cet article, vous maximiserez vos chances de bien vous positionner sur les moteurs de recherche et, ainsi, vendre plus !

En fin d'article, vous trouverez, comme les fois précédentes, une sélection de boutiques créées sur E-monsite.

Optimiser son site e-commerce au référencement

Optimiser les titres, les url et les descriptions des produits

Le nom du produit apparaît dans le titre de la page (balise <title>) et a une grande importance pour le référencement. Donc les mots utilisés dans ce champ sont à choisir avec soin. Allez vous mettre seulement le nom du produit (cela implique qu'il soit connu) ? Le nom + la marque ? Le nom + des mots clés en rapport avec le produit (exemple "Téléviseur écran plat HD 42" XRtG455") ?...

Lors d'une recherche sur un produit, c'est la description que vous indiquez dans le champ "introduction / meta description" qui peut apparaître dans les résultats. Si elle ne compte pas dans le positionnement de la page (contrairement au titre), elle doit donner envie de cliquer pour voir le produit; ne la négligez donc pas.

Enfin, vous pouvez définir l'url du produit. L'url est prise en compte dans le positionnement de la page (moindre importance que le titre) donc indiquez des mots clés, mais privilégiez aussi la simplicité car l'url est visible dans les résultats de recherche : elle ne doit pas paraître trop compliquée et être cohérente par rapport au produit. Pour éditer l'url d'une page produit, remplissez le champ "URL de la page" dans la partie "Options avancées" de la saisie de la fiche produit.

Créer un footer

Vous le savez, les liens internes (liens vers des pages du site sur un même site) ont leur importance pour le référencement. Ainsi, pour privilégier le référencement de certaines pages, vous pouvez créer un footer (zone en bas des pages) de liens internes. Ces liens, qui s'afficheront en bas de toutes les pages de votre boutique, seront également un accès au contenu pour les internautes.

Ces liens peuvent être :

  • Vers des produits (produits phares, qui sont potentiellement recherchés par les internautes)
  • Vers des catégories de produits

Listez ainsi quelques liens (pas une centaine non plus !) vers ces pages en bas de page (Configuration > Zones éditables > Zone en bas de votre site). Choisissez avec soin l'ancre des liens (le texte sur lequel se fera le lien). Par exemple : "Acheter téléviseur HD" est préférable à "Téléviseur HD".

Utiliser les produits associés

Pour rappel, les produits associés permettent d'afficher une liste de produits liés sur une fiche produit. Vous pouvez choisir pour chaque produit les produits associés; pour cela sélectionnez-les dans la partie "Produits associés" lorsque vous créez ou éditez un produit.

Les produits associés ont une double utilité : permettre d'orienter l'internaute sur des produits liés ou complémentaires et à créer des liens internes. C'est ce dernier point qui nous intéresse pour l'optimisation au référencement de votre site marchand.

Ainsi, utilisez cette fonctionnalité - si possible pour chaque produit - en liant des produits similaires ou dans le même "univers de mots clés" (par exemple : vous pouvez afficher sur la page produit d'une télévision un lecteur DVD, un autre modèle avec les mêmes caractéristiques, des accessoires, etc.).

Utiliser les tags

Les tags, couramment utilisés sur les blogs, permettent une exploration différente (mais complémentaire !) de la boutique par rapport au système plus classique de catégories. S'ils sont utiles à l'internaute pour trouver plus facilement des produits, ils servent aussi à votre référencement !

En effet, les tags, quand ils sont bien utilisés, permettent de regrouper les produits par thème, par marque ou par intérêt. Les moteurs de recherche apprécient les tags, cela leur permet de mieux indexer le contenu, mais surtout de comprendre de quoi vous parlez (en l'occurrence : ce que vous vendez).

Utilisez donc les tags de manière réfléchie. Cela sert à rien de mettre 100 tags pour un produit, 4 ou 5 bien ciblés et bien pensés suffisent. Enfin, pour que cela ait un interêt, réutilisez les tags plusieurs fois (un tag n'ayant qu'un seul produit ne sert - presque -à rien).

Dernière chose, pensez à afficher le nuage de tags de la boutique; pour cela, allez dans Configuration > Menus verticaux. Sélectionnez la catégorie de widgets "Boutique" puis insérez le widget "Nuage de tags".

Avoir un blog

Les moteurs de recherche, google en tête, apprécient (et privilégient) les sites mis à jour. Un blog est la solution pour avoir un site actualisé. De plus, ce mode de diffusion est fortement apprécié des internautes : cela permet de les fidéliser et de valoriser votre marque ou vos produits.

Ainsi, si ce n'est pas déjà fait, activez le blog (Modules > Blog) et commencez à bloguer ! Fixez-vous une périodicité de publication (2 ou 3 par semaine peut être suffisant) et la thématique du blog (parlerez-vous seulement des produits ou élargirez-vous cela à la vie de votre entreprise, votre région, les produits et sites complémentaires, etc. ?). Enfin, pour faire connaître votre blog pensez à publier le lien vers vos articles sur les différents réseaux sociaux auxquels vous êtes membre !

Bien rédiger les descriptions produit

3 règles à respecter en ce qui concerne la rédaction de description de produits :

  • Des textes optimisés : écrire pour le web consiste à écrire des textes en y intégrant les mots clés tels que les internautes vont les chercher sur les moteurs (par exemple, "acheter du foie gras" est plus optimisé que "achetez mon bon foie gras").
  • ... et en quantité : plus il y a de texte, mieux google (ainsi que les autres moteurs) sait positionner votre boutique en ligne. Ne soyez pas radin dans vos descriptions de produits (pas la peine de réécrire une encyclopédie non plus) !
  • ... et de qualité : attention à l'orthographe. Sauf si les internautes font des fautes similaires, vous avez peu de chance de progresser dans les moteurs avec des textes plein de fautes d'orthographe (cela peut néanmoins être une stratégie ...).

Conclusion

Appliquez ces quelques conseils et techniques afin de progresser dans les résultats des moteurs de recherche. Cependant, cette étape d'optimisation au référencement naturel ne vous dispense pas de la seconde étape : le référencement qui consiste, notamment, à créer des liens vers votre site et les pages internes de votre site (en faisant des partenariats, en vous inscrivant sur des annuaires, etc.)

Les petites boutiques

Voici, pour finir, deux boutiques créées sur E-monsite qui ont retenu notre attention cette semaine :

Art et decorum

Cette boutique propose des articles de décoration pour la maison.

  • Les + : une bonne organisation des produits, une charte graphique simple mais efficace, de jolies photos pour illustrer les produits, utilisation de la fonctionnalité "produits associés".
  • Les - : pas de description de produits dans le listing des produits (champ "introduction/meta description abordé plus haut), police d'écriture peu lisible, pas de pages de présentation de l'entreprise ni sur les moyens de paiement, la livraison, etc. (peu rassurant pour l'internaute), site peu optimisé au référencement

URL : http://www.artetdecorum.com/

Les sésames

Ce site propose l'achat de carte de réduction valables dans différents endroits de la région de Melun.

  • Les + : un design agréable et professionnel, navigation aisée, des pages d'information pour comprendre "qui et quoi",
  • les - : design du listing des produits et des pages produits semble "pas fini" (le contenu n'occupe pas tout l'espace)

URL : http://www.lessesames.com

Fin de l'épisode 3

Pour faire partie de cette sélection de boutique en ligne, envoyez-moi un petit E-mail : tony At e-monsite Point com.

Suite de cette série la semaine prochaine où nous verrons quels sont les éléments qui permettent de rassurer les internautes (et, de ce fait, de les inciter à acheter).

Enfin, n'hésitez pas à laisser vos remarques et questions en rapport avec le thème de cet article : le référencement naturel d'une boutique en ligne.

 

Boutique en ligne

Commentaires

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau