Nouveautés sur e-monsite

E-monsite s'enrichit de nouvelles fonctionnalités régulièrement pour rendre la création de site encore plus facile et riche pour tous. Ces demandes d'amélioration du CMS peuvent émaner de notre communauté de webmasters : découvrez sur notre blog les dernières nouveautés publiées sur le CMS e-monsite

  • Du "drag and drop" pour classer les contenus

    dragLe Drag and Drop est une technologie AJAX très web 2.0. Vous le retrouvez par exemple sur la page d'accueil i-google. Cela permet de déplacer des éléments pour les classer dans l'ordre qu'on le souhaite d'une façon très intuitive : en glissant-déposant ces éléments.

    J'ai potassé un peu sur cette technologie et à l'aide du script ToolMan de ''Tim Taylor'' j'ai pu l'intégrer sur E-monsite. Concrètement, sur E-monsite ça permet de classer : les rubriques, les catégories, les photos de l'album, les cartes virtuelles. Pour le classement des photos de l'album et des cartes virtuelles c'est une nouveauté. Pour les rubriques et les catégories, c'est juste une amélioration du système existant en terme d'utilisation et de technique (l'url des pages ne change plus quand vous les déplacez !).

  • Les photos sur E-monsite

    La problématique sur E-monsite est la relative difficulté pour ajouter des photos.

    Plusieurs solutions sont proposées : passer via un hébergeur d'image ou héberger les photos sur E-monsite via le module album photos. Cette première solution est plus longue, oblige à passer par un autre site et manque de fiabilité (les photos peuvent être supprimées). La seconde devrait être la plus simple mais ne l'est pas forcément. C'est justement ce point que je souhaite améliorer et simplifier.

    - Pour ce faire, il y a quelques mois j'ai augmenté le quota du nombre de photos dans l'album photo de base (99 alors qu'auparavant c'était 27). ''Mais est-ce suffisant ?'' - Ensuite, alors qu'il n'était possible d'envoyer des photos qu'au format JPG, il est possible à présent d'envoyer également des GIF (animés ou pas) et des PNG.

    Dans l'objectif de continuer dans ce sens, j'ai apporté ces quelques modifications aujourd'hui :

    - La possibilité d'ajouter les photos dans un "album caché". Je m'explique : sur le même principe que les rubriques cachées vous pouvez ajouter des photos sur le module album photos qui n'apparaissent pas sur l'album public sur le site. Cela permet d'utiliser réellement l'album photos comme un espace de stockage de photos et non pas uniquement comme un album photos.

    - La possibilité d'utiliser le module album photos sans afficher le lien sur le site. Avant, lorsque le module était desactivé il était impossible d'utiliser le module sur la zone membre (envoyer des photos, etc.). Donc, il est désormais possible d'utiliser ce module uniquement pour du stockage de photos en vue de les insérer sur des rubriques.

    Je vais réfléchir à d'autres améliorations possibles. Si vous avez des suggestions à me faire n'hésitez pas à les laisser dans les commentaires de ce billet.

    EDIT: j'ai modifié la partie de la FAQ traitant de l'ajout de photo dans les rubriques.