Nouveautés sur e-monsite

E-monsite s'enrichit de nouvelles fonctionnalités régulièrement pour rendre la création de site encore plus facile et riche pour tous. Ces demandes d'amélioration du CMS peuvent émaner de notre communauté de webmasters : découvrez sur notre blog les dernières nouveautés publiées sur le CMS e-monsite

  • Importer un blog wordpress sur e-monsite

    Vous possédez un blog sur wordpress et un site sur e-monsite (ou vous projetez de créer un site sur e-monsite) ? Par confort, pourquoi ne pas tout rassembler ? Vous pourriez gérer votre site et votre blog au même endroit : sur e-monsite. Cela vous permettrait de ne pas avoir à jongler entre deux interfaces d'administration différentes et d'utiliser des outils similaires pour toute la gestion de votre site/blog !

    Ainsi, pour vous aider dans ce changement, nous vous proposons dès à présent la possibilité d'importer votre blog wordpress (ainsi que les pages, les tags et les commentaires) sur e-monsite en 1 clic !

    Tout ce dont vous avez besoin, c'est d'exporter votre blog wordpress depuis l'administration de celui-ci (en allant dans "Outils > Export") puis de l'importer sur e-monsite en allant sur Configuration > Réglages > Import.

    Import d'un blog wordpress sur e-monsiteVous pourrez alors paramétrer les différentes options (si vous ne savez pas à quoi cela correspond, laissez les valeurs par défaut : nous avons préparamétré le formulaire de façon optimale) et sélectionner le fichier XML de l'export wordpress que vous avez réalisé. C'est aussi simple que cela !

    Ah oui, une dernière chose... Le blog de e-monsite (celui sur lequel vous vous trouvez actuellement !) était dans le passé réalisé sur wordpress mais il y a quelques semaines nous l'avons importé sur e-monsite avec cette nouvelle fonctionnalité ! Nous pouvons ainsi gérer le portail de présentation de e-monsite et son blog au même endroit : avec le manager de e-monsite. Et, je vous l'assure, c'est un formidable confort !

  • Site multilingue : passer d'une langue à une autre en restant sur la même page

    Nous améliorons de jour en jour l'outil de création de site e-monsite. Aujourd'hui, nous proposons une amélioration pour la création de site multilingue. Jusqu'à présent, vous pouviez créer un site en plusieurs langues et lorsque l'internaute passait d'une langue à une autre (en cliquant sur les drapeaux en haut du site ou avec le widget Langue du site) il revenait à la page d'accueil.

    Lire la suite

  • Plusieurs catégories pour les pages

    Dans la lignée des améliorations sur l'affichage des listings de pages présentées la semaine dernière, voici une nouveauté pour la création de pages très intéressante et qui vous permettra d'aller encore plus loin dans la création de site web.

    Ainsi, vous pouvez à présent, comme c'est le cas sur d'autres modules (Blog, Album photos, ...), lier une page à plusieurs catégories : une catégorie principale et des catégories secondaires en tant que raccourcis. Sur la capture ci-dessous vous pouvez voir comment cela se présente :

    Créer des pages dans plusieurs catégories

    Pourquoi choisir une catégorie principale puis d'autres catégories ?

    Tout simplement parceque l'adresse URL de la page et le fil d'ariane seront liés à la catégorie principale : il n'y aura qu'une seule URL de la page même si elle est liée à plusieurs catégories afin de ne pas créer de contenu dupliqué fortement sanctionné par Google.

    A quoi cela peut-il servir ?

    Cela peut avoir un sens de proposer une même page à plusieurs endroits sur le site. Par exemple, une page "Nous contacter" pourrait être présente à la racine du site mais également dans une catégorie "Aide". Pas besoin de faire deux fois la page ou de "bidouiller", il suffit à présent de la lier à ces deux catégories.

    Autre exemple, si vous souhaitez proposer la liste de toutes les pages d'une catégorie et permettre d'affiner par thèmes la liste des pages. Cela vous permettrait de faire une structure de ce genre : Pages > Produits (où se trouvent tous les produits), puis de classer les produits : Pages > Produits > Informatique, Pages > Produits > Accessoires, ...

    C'est ce que nous avons fait pour les tutoriels, par exemple, où vous avez une catégorie avec la liste de tous les tutoriels webmasters et une catégorie par thèmes de tutoriels sur la création de site.

  • Du nouveau pour la création de pages

    Cette nouveauté sur les pages concerne l'affichage d'une liste de pages sur les sites Internet, à la fois en widget sur une page et sur une catégorie de pages. Actuellement, la seule possibilité de lister automatiquement la liste des pages et sous-catégories d'une catégorie était une liste à puces simple qui n'affichait que le titre de la page.
    Par exemple :

    listing-pages-simple-1.png

    A présent, il est possible de faire des listings plus complets, en associant une image et un texte de description au titre de la page. Cet affichage met plus en avant vos contenus et permet une meilleure navigation sur votre site.
    Ce qui donne ceci pour notre exemple précédent :

    listing-pages-detaille

    Il est donc désormais possible de choisir cet affichage sur une catégorie de pages et en insérant un widget sur une page.

    Nous allons voir dans la suite de ce billet comment faire.

    Lire la suite

  • Lutter contre le SPAM sur son site web

    Le SPAM est un véritable fléau sur Internet. Bien connu par e-mail, il existe une autre forme de SPAM : le SPAM de sites web. Le principe : des robots scannent les sites à la recherche de formulaire de commentaires et y envoient des messages contenant des liens. Le but étant de créer un maximum de liens vers des sites afin de mieux les positionner sur Google.

    E-monsite avait déjà quelques fonctionnalités anti-spam pour empêcher le SPAM de vos commentaires, livre d'or et forum mais ce n'était pas complètement au point. Ces derniers jours, nous avons travaillé dessus avec comme finalité une mise à jour aujourd'hui qui vise à renforcer les outils anti-spam.

    Si vous recevez des SPAM sur votre site (ou si vous souhaitez vous en prémunir), voici comment faire :

    Akismet

    AkismetAkismet est un outil qui contrôle les commentaires envoyés par les visiteurs et qui indique, en fonction de ce qu'il connaît déjà de cet utilisateur (IP, site web, ...) et du contenu du commentaire (liens, mots clés, ...), si le commentaire est un SPAM.

    Pour utiliser Akismet, vous devez vous inscrire sur leur site afin de demander une clé API que vous pourrez indiquer sur Configuration > Réglages > Antispam dans la partie Akismet. C'est gratuit pour une utilisation non-commerciale.

    Si vous aviez déjà configuré cette fonctionnalité, depuis aujourd'hui vous devriez constater que c'est beaucoup plus efficace ! Et si vous ne l'avez pas fait, c'est le moment : akismet est à présent pleinement fonctionnel sur vos sites !

    Recaptcha

    reCaptchaRecaptcha est un service de code captcha offert par Google. Le principe est simple : l'internaute doit saisir une suite de lettre affichée de manière -normalement- illisible par les robots. Malheureusement, cette technique n'est pas infiaillible car les spammeurs font également appel à des êtres humains pour déchiffrer ces codes.

    Si vous avez configuré Akismet (voir ci-dessus), vous pouvez normalement vous passer de recaptcha. Cela rendra les formulaires moins fastidieux à remplir par les internautes ! Pour activer (ou désactiver) Recaptcha, allez sur Configuration > Réglages > Antispam dans la partie Recaptcha.

    Liste de mots clés et d'IP

    En plus de ces deux tests "automatiques", vous allez pouvoir définir des critères propres à votre site qui placeront les commentaires et messages en SPAM automatiquement. Pour cela, allez sur Configuration > Réglages > Antispam dans la partie Filtres antispam :

    • Mots à blacklister : si un des mots que vous saisissez dans ce champ est trouvé dans le corps du message, ce dernier sera automatiquement mis en SPAM. Par exemple, si vous mettez le mot "Viagra", dès qu'un commentaire contiendra ce mot, il sera mis en SPAM
    • Domaines à blacklister : c'est dans les liens "backlinks" créés que réside tout l’intérêt du SPAM de site pour les spammeurs ! Vous allez donc pouvoir dans ce champ empêcher des domaines contenus soit dans l'adresse e-mail (nom@domaine.tld), dans l'URL liée au commentaire ou dans le commentaire lui-même. Ainsi, si un spammeur envoit régulièrement des commentaires avec des liens vers un site précis, vous allez pouvoir le bloquer ici. Vous pouvez également vous servir de ce champ pour empêcher des commentaires contenant des liens vers des sites concurrents...
    • IP à blacklister : si vous connaissez des IP de spammeurs, vous allez pouvoir les saisir dans ce champ. Mais l'intêret de ce champ réside ailleurs : lorsque vous mettez en SPAM un commentaire (depuis la gestion des commentaires sur le manager), l'IP de l'internaute (ou du robot) est automatiquement placée ici l’empêchant de poster de nouveaux commentaires !

    Ces 3 champs étaient déjà présent sur le manager mais n'étaient pas encore utilisés pour mettre en SPAM des messages sur votre site. Dès à présent, en les complétant, vous allez pouvoir constater leur efficacité.

    En plus...

    En plus de tous ces moyens pour lutter contre le SPAM, nous avons mis au point ces derniers jours d'autres filtres globaux que nous affinons au fur et à mesure. Là dessus, je n'en dirais pas plus afin de ne pas donner d'indices aux spammeurs qui pourraient lire cet article.

    Avertissements :

    • Lorsqu'un message est placé en SPAM (quelque soit la manière) vous ne recevez pas de notification par e-mail (afin de ne pas vous spammer également votre boite mail !). Pensez donc à consulter régulièrement la liste des commentaires en SPAM (vous avez un aperçu sur le tableau de bord du site sur le manager).
    • Sur le module forum, il n'y a pas (encore) de gestion de messages SPAM. Ainsi, si un message est considéré comme SPAM par le système il ne sera pas enregistré du tout (aucune possibilité de le rétablir).
  • Nouveauté : configurez un e-mail de site

    C'est une requête qui revient souvent au support et sur le forum webmasters : comment personnaliser l'adresse e-mail (et le nom d'expéditeur qui l'accompagne) pour tous les e-mails envoyés depuis votre site ou votre manager à destination des internautes ? Ces e-mails sont par exemple l'inscription à l'espace membre, l'abonnement à la newsletter, les newsletters envoyées depuis le manager, les notifications de réponse sur le forum, ... De manière générale, il s'agit de tous les e-mails envoyés avec le modèle d'e-mail que vous avez configuré dans Configuration > Réglages puis Modèle d'e-mail.

    Pour répondre à cette question, et pour vous permettre de pousser encore plus loin la personnalisation des e-mails envoyés nous vous proposons dès à présent de définir un e-mail de site et un nom d'expéditeur qui s'appliquent à tous les e-mails envoyés par votre site.

    Pour cela, sur votre manager, allez dans Configuration > Réglages puis sur Infos sur le site. Vous trouverez ces deux nouveaux champs que vous pourrez compléter :

    Et voici ce que ça donnera sur les e-mails que recevront les internautes :

    Enfin, dans un but de cohérence, il n'est plus possible de personnaliser l'adresse e-mail d'envoi de chaque newsletter. C'est l'e-mail du site (et le nom d'expéditeur) qui sera repris. Pensez donc à personnaliser ces deux nouveaux champs avant d'envoyer votre prochaine newsletter.

  • Un manager plus beau, plus clair, plus fonctionnel

    Vous l'avez sans doute déjà remarqué : nous avons apporté quelques modifications graphiques au manager qui vous permet de gérer votre site web. Ces modifications, très légères (seule l'entête a été retouchée), ont pour but de simplifier l'utilisation du manager. En plus de cela, 4 idées nous ont guidé dans ces changements :

    • Le manager est celui de votre site avant d'être celui d'e-monsite. C'est pour cela que le logo "e-monsite" est plus petit et est désormais intégré à la barre tout en haut. A la place de notre logo, vous retrouvez le titre, l'adresse URL de votre site ainsi que 3 liens pour aller directement sur votre site, accéder au tableau de bord et gérer l'espace de stockage du site. En plus, c'est pratique lorsque vous gérez plusieurs sites afin de visualiser rapidement quel site vous êtes en train d'éditer !
    • Séparer la partie "site" et la partie "utilisateur". Comme il est possible de gérer plusieurs sites avec un seul compte utilisateur, il faut bien faire la distinction entre ce qui concerne le site en cours d'édition et le compte utilisateur. C'est pour cela que la première barre de liens en haut ne concerne que le compte utilisateur (messages, amis, compte...) et qu'en dessous de cette barre se trouvent uniquement des liens d'administration du site en cours. De plus, l'entête du manager est différente selon que vous êtes sur les pages "utilisateur" (compte, messagerie, ...) et sur les pages "sites" (voir ci-dessous)
    • Permettre une liaison plus évidente entre le manager et le site. Avec un lien bien visible "Aller sur le site" en haut sur toutes les pages et avec un lien vers le contenu modifié (ou ajouté) dans les messages de confirmation il est plus facile de se rendre sur son site pour contrôler les changements faits sur le manager.
    • Des messages de confirmation plus visibles. Auparavant, les messages de confirmation (ou d'erreur) étaient affichés tout en haut de l'écran et disparaissaient au bout de quelques secondes. Ils étaient ainsi peu visibles, et, si on ne faisait pas attention, ils disparaissaient avant qu'on ait le temps de les voir. A présent, ces messages s'affichent en dessous des onglets de manière très visible et ne disparaissent pas tant que vous ne changez pas de page.

    Voici donc le nouveau manager...

    Nouveau manager e-monsiteLorsqu'on se trouve sur une page "utilisateur", l'entête indique votre nom afin de ne pas faire de confusion avec l'édition du site. De plus, un lien placé sous votre nom vous permet de retourner simplement sur l'édition du site en cours :

    Compte webmaster

    Enfin, vous l'avez peut être remarqué, nous avons supprimé le fil d'ariane (ex : Tableau de bord > Pages > Ajouter une page) qui prenait de la place inutilement au dessus des onglets. Son utilité était très limitée car, de part la conception du manager, il est toujours très facile de revenir aux pages précédentes.

    N'hésitez pas à nous laisser en commentaires vos avis et vos remarques concernant cette modification de présentation de votre manager.

  • Classer vos produits par fabricant et fournisseur sur votre boutique en ligne

    Chaque e-commerçant verra l’intérêt ou pas d'afficher sur sa boutique en ligne les fabricants et/ou les fournisseurs liés à ses produits. Par exemple, pour une boutique Hi-tech, l'intérêt pourrait être de proposer un classement par marques (ex : Apple, Sony, LG, ...) pour simplifier la navigation et avoir un autre tri de produits possible.

    Nous allons voir dans ce billet tout ce qui concerne l'affichage des fabricants et des fournisseurs sur un site. Pour la plupart, ces fonctionnalités sont toutes nouvelles !

    Afficher ou ne pas afficher ces informations, telle est la question

    Dans tous les cas, il est très simple de choisir d'afficher ou non les fabricants d'une part et les fournisseurs d'autre part. Pour cela, sur le manager de votre site, allez sur Boutique > Réglages > Préférences puis descendez jusqu'au cadre "Affichage" où vous trouverez ces options :

    Options pour afficher les fabricants et fournisseurs sur le site

    Affichage sur une fiche produit

    Ainsi, en activant ces options, vous verrez désormais s'afficher sur les fiches produits les fournisseurs et/ou les fabricants que vous avez indiqués lors de l'ajout de la fiche produit sur le manager :

    Affichage des fabricants et fournisseurs sur les fiches produits

    Produits d'un fabricant/fournisseur

    En cliquant sur le nom du fournisseur/fabricant, on arrive sur le listing des produits de ce dernier.

    Ce lien est aussi accessible depuis les nouveaux widgets (voir ci-dessous).

    Page d'un fabricant : description et produits du fabricant

    Liste des fabricants/fournisseurs

    De plus, vous pourrez aussi accéder à une page listant les fabricants et à une page listant les fournisseurs. Si vous complétez bien l'image d'illustration de ces derniers (dans Modules > Boutique > Réglages > Fabricants - ou Fournisseurs) cela peut faire de joli pages pour un accès aux produits différent (que via les catégories ou les tags).

    Liste des fournisseurs sur le site

    Des widgets pour afficher la liste des fabricants/fournisseurs où vous le souhaitez

    La grande nouveauté est la possibilité d'afficher la liste des principaux fabricants et les fournisseurs dans vos menus verticaux, la page d'accueil de la boutique et/ou vos pages. Pour cela, vous trouverez deux nouveaux widgets dans les widgets de la boutique : "Fabricants" et "Fournisseurs". Ces widgets vous permettent d'afficher tous les fabricants/fournisseurs (avec un lien vers le listing de produits de chaque) ou un nombre limité (pour afficher, par exemple, les 5 principaux fabricants).

    Widget "Fournisseurs"

    Pour ajouter ces widgets, suivez le guide :

    • Sur la page d'accueil de la boutique : Modules > Boutique > Réglages > Accueil puis "Ajouter un widget"
    • Dans un menu vertical : Configuration > Menus puis "Ajouter un widget" dans le menu vertical
    • Sur une page : commencez par insérer une ligne (par exemple de deux colonnes pour pouvoir mettre côte-à-côte la liste des fabricants et des fournisseurs), puis, dans la colonne, cliquez sur "Autres widgets"

    Pour chacun de ces cas, la suite est identique. Dans la liste des types de widgets cliquez sur Boutique puis dans la liste des widgets de la boutique vous trouverez les widgets Fabricants et Fournisseurs. Il ne vous reste plus qu'à définir les paramètres (nombre à afficher, ordre d'affichage, afficher un lien pour voir la liste complète...) et à enregistrer.

  • Plus beau, plus complet : le nouvel outil de création de pages

    Moins de 4 mois après le lancement du nouvel outil de création de pages "unique" (auparavant, plusieurs modes étaient proposés et c'était plus compliqué) nous vous proposons une mise à jour qui l'améliore grandement.

    Vous avez été nombreux à apprécier ce mode de création ludique qui permet de concevoir des mises en page complexes simplement. En effet, il est très simple de faire des mises en page en colonne (pour faire des colonnes de texte, texte-images, ...). Vous avez été aussi nombreux à nous faire des remarques, et nous en avons tenu compte pour vous proposer un outil de création de page web encore mieux, encore plus pratique !

    Lire la suite

  • Nouvelles extensions de nom de domaine

    Dés à présent, e-monsite vous propose de réserver un nom de domaine (principal ou secondaire) dans de nouvelles extensions : .mobi, .name, .re, .ch, .at, .es, .de, .it, .nl, .in. C'est l'occasion de réserver votre nom de domaine local (si vous habitez en Suisse, Italie, ...) ou d'avoir tout simplement plus de choix pour l'extension (afin, par exemple, d'avoir un nom pas disponible dans d'autres extensions ou de protéger votre marque sur d'autres extensions).

    Extensions de nom de domaine

    Lire la suite

  • Version 4 : des outils d’édition du design améliorés

    Le développement des nouveaux outils de création de site web se poursuit chez E-monsite, et ceux permettant de personnaliser le design de vos sites arrivent en fin de chantier. Nous avons cherché à les rendre encore plus simples et ludiques, afin de s’assurer qu’ils soient à la portée des webmasters de tous niveaux. Voici un petit tour d’horizon de ce qui vous attendra lors de la sortie de la prochaine version d’E-monsite :

    Des outils de design plus simples

    De nouvelles icônes et un ré-agencement des éléments rendront le formulaire de personnalisation du design plus simple à utiliser. Ainsi, tous les outils d’édition de l’en-tête et de son image de fond seront désormais intégrés au même endroit :

    Outils d'édition d'en-tête plus simples

    Éditer le design plus rapidement

    En regroupant les outils d’édition du design en un seul et unique formulaire, son utilisation sera plus aisée, et surtout bien plus rapide. Des petits ajustements, comme l’ajout d’une palette de sélection de couleur, seront également de mise.

    L’agencement des sélecteurs et boutons a été repensé pour faciliter leur utilisation. Regroupés horizontalement, ils prennent moins de place tout en  permettant d’accéder à l’ensemble des outils d’édition de chaque élément de design bien plus rapidement qu’avant :

    L'édititon sera plus ludique et rapide

    Les zones d’aperçus

    Les zones d’aperçu des éléments du design se trouveront au plus près de leurs outils de paramétrage. Ceci facilitera leur utilisation : comme toujours, chaque modification est immédiatement appliquée à la zone de l’aperçu dessus. Ces zones continueront donc à vous permettre de visualiser les modifications apportées au design sans qu’il soit nécessaire de les publier sur le site :

    Nouvelles zones d'aperçu des modifications

    Bouton d'aperçu du rendu sur site

    Publier et visualiser en un clic

    La nouveauté la plus visible dans l’éditeur de design est le bouton flottant d’aperçu. Plus besoin d’enregistrer ses modifications en bas du formulaire, puis de se rendre tout en haut de la page pour accéder au lien vers son site. En un seul clic, les modifications seront enregistrées et le site ouvert pour voir le résultat directement sur le site :

    Rendez-vous ici sur le blog prochainement pour découvrir d’autres nouveautés de la prochaine version d’E-monsite.

  • Les statistiques font peau neuve sur E-monsite

    Dans le cadre du développement d'outils plus performants pour la nouvelle version d'E-monsite, nous avons déjà commencé à repenser le système de statistiques en le rendant plus cohérent avec les statistiques fournies, par exemple, par Google Analytics. Ces améliorations, ainsi que de nouvelles options sur le manager, sont d'ores et déjà en ligne, en avant-première de la version 4 !

    Concrètement qu'est ce qui a changé ?

    Quelques améliorations sont déjà à noter telles que la possibilité de visualiser les statistiques détaillées de votre site, heures par heures pour le jour en cours. Dans l'ensemble il s'agit plus d'améliorations que de nouveautés, mais quelques nouveautés font leur apparition. En voici la liste détaillée.

    Un tout nouveau système d'onglets

    Afin de rendre la navigation plus facile dans ce nouveau module, nous avons ajouté un système d'onglets qui vous permettra de naviguer entre les statistiques "d'aujourd'hui", "mensuelles" et "annuelles".

    nouveau systeme onglets

    Les statistiques annuelles

    La possibilité de consulter année les statistiques de visite par années vous est maintenant offerte. Pratique pour prendre un peu de recul et voir mois après mois et année après année l'évolution du nombre de visiteurs mais aussi de pages vues (si vous êtes en version pro).

    Les statistiques heure par heure pour la journée en cours

    Vous pouvez suivre heure par heure dans la journée en cours le nombre de visites. Il y a un léger décalage entre la dernière heure affichée sur le graphique et l'heure réelle car les statistiques sont générées toutes les heures. Attention toutefois, il n'est possible de consulter ses statistiques horaires que pour la journée en cours.

    statistiques horaires e-monsite

    La comparaison entre deux périodes

    Vous pouvez aussi faire des comparaisons entre deux périodes (entre deux mois ou entre deux années), ce qui vous permet de voir les tendances de fréquentation de votre site.

    Pour cela, il vous suffit de sélectionner une première date dans le menu déroulant, puis d'en sélectionner une seconde dans l'autre menu déroulant. Vous obtiendrez alors un graphique avec les visiteurs uniques pour chaque période et un autre avec les pages vues pour chaque période si vous êtes en version pro.

    comparaison deux periodes stats

    Quelques précisions sur ces améliorations

    Bien que publié aujourd'hui, les données récoltées par le nouveau module ont commencé depuis la mi-octobre environ ce qui fait que vous observerez sans doute une évolution des statistiques à partir de cette période là. Pour certains ce sera à partir du 15, pour d'autres un peu plus tard.

    Les données collectées depuis cette date ont remplacé les "anciennes données" sur la période allant d'environ du 15 jusqu'à aujourd'hui, ce qui fait que si vous avez regardé vos statistiques fin octobre et que vous regardez à nouveau aujourd'hui vos statistiques du mois d'octobre, les chiffres ne sont pas les mêmes. Il s'agit juste de la période de transition, le temps que tout se mette en place, n'ayez pas d'inquiétudes!

    D'une manière générale et de façon variable pour chaque site, les chiffres des nouvelles statistiques vont diminuer par rapport au système précèdent car ils seront plus proches de la réalité (et donc des chiffres fournis par Google Analytics ou Xiti). En effet, certains d'entre vous l'auront remarqué par rapport à Google Analytics par exemple, les statistiques de fréquentation étaient un peu plus élevées que la réalité (notamment car les robots et autres "crawlers" étaient considérés comme visiteurs uniques et comptaient également dans les pages vues, ce qui n'est plus le cas dans cette nouvelle mouture).

    D'autres paramètres ont été pris en compte afin d'identifier au mieux chaque visiteur pour pouvoir vous fournir des statistiques plus précises.

    Bien entendu cela ne fait pas forcément plaisir de voir ses statistiques baisser, mais dîtes vous bien que cela vous permettra de savoir avec plus d'exactitude la fréquentation de votre site.

    Pour le reste rien ne change, pour profiter au maximum du module statistiques et pour avoir accès au détail des pages vues, il vous faudra être en version pro.

    En espérant que ces améliorations vous ravirons, nous sommes comme d'habitude à votre écoute pour toute remarque ou toute question sur cette amélioration. Pour ce faire, vous pouvez simplement laisser un commentaire.

  • Réserver les contenus aux membres de son site

    Réserver des contenusIl est facile sur E-monsite, avec notre outil de création de site, de créer un espace privé réservé aux internautes qui s'inscrivent sur votre site. Pour cela, il faut être en version pro (pour rappel, 45 €/an) et avoir activé le module espace membre.

    Lire la suite

  • Installer un joli diaporama sur son album photos

    Suite aux nouveautés sur le module album photos de la semaine dernière (modèles de listing des catégories, photo de couverture, nombre de photos par page, ...), cette semaine nous vous proposons encore une nouveauté pour améliorer l'affichage et la mise en valeur de vos photos.

    Ainsi, nous vous proposons un nouveau format de diaporama qui est (selon nous) plus beau, plus dynamique et plus complet. En effet, ce diaporama permet de visualiser les miniatures et de naviguer parmi les photos plus simplement. De plus, l'affichage est plus complet puisque le titre (avec les accents !) et la description de chaque photo s'affichent, ainsi que le lien pour voir et poster un commentaire (en version pro).

    De plus, ce diaporama est entièrement en javascript. Ce qui le rend plus compatible que le diaporama flash (il faut avoir le player flash pour le visualiser, ce qui est impossible sur l'iPad par exemple). Cependant, le diaporama flash est toujours disponible sur l'album photos, et c'est toujours celui-ci qui peut s'afficher sur votre page d'accueil et la page de listing des catégories de l'album photos.

    Nul doute que ce nouveau diaporama aura un effet positif sur votre site et sur la mise en valeur de vos photos. Pour vous faire une idée de ce que ça donne, je vous invite à faire un petit tour sur le site de démonstration.

    Comment installer le nouveau diaporama ?

    Lors de la création ou l'édition d'une catégorie dans l'album photos, en choisissant le modèle diaporama, un menu déroulant s'affiche en dessous (voir capture ci-dessous) vous proposant de sélectionner le type de diaporama. Choisissez "Diaporama JS" pour insérer ce nouveau diaporama (ou "Diaporama Flash" pour sélectionner l'ancien). Vous pouvez aussi éditer vos catégories d'album photos pour changer le type de diaporama.

    Comment paramétrer ce diaporama ?

    EDIT du 15/10 suite aux commentaires laissés sur ce billet.

    Vous pouvez changer les couleurs, le temps de défilement et la hauteur du diaporama en vous rendant dans : Modules > Album photos > Options.

    Laissez-nous un commentaire pour nous donner votre avis sur ce nouveau diaporama et, éventuellement, donner un lien vers un de vos albums où vous avez inséré le diaporama JS.

  • E-commerce : Importer / exporter son catalogue produits

    Lorsque vous avez à gérer de nombreux produits, il est souvent plus facile d'utiliser un tableur (du type Microsoft Excel ou OpenOffice Calc). Cet outil vous permettra d'importer rapidement vos nouveaux produits, ou de mettre à jour les produits existants. La plupart des tableurs (et certains logiciels spécialisés) proposent une option d'enregistrement ou d'export au format CSV. En respectant quelques impératifs lors de la création de ces fichiers, vous pourrez facilement les importer sur votre boutique.

    Lors de la création de vos fichiers d'import / export, vous pouvez choisir les colonnes qui vous intéressent. Exemple: A l'occasion de l'anniversaire de votre boutique, vous désirez préparer une promotion de 5% sur tout votre catalogue, valable pour toute la journée de demain. Il vous suffit d'exporter les colonnes reference, reduction_percent, reduction_from et reduction_to, modifier les date et le pourcentage dans votre tableur, enregistrer , et importer le fichier modifié.  L'opération ne prend pas plus de temps, que vous ayez 10 produits ou 5000!

    importer / exporter des produits dans la boutique

    Accéder à l'interface d'import export

    Ce que vous devez savoir :
    Le format retenu pour l'échange et la manipuation des données en dehors d'e-monsite est le CSV. Il s'agit d'un format texte, dans lequel chaque ligne représente un enregistrement (un produit), et chaque colonne représente un champ. Les colonnes doivent être matérialisées par le séparateur TAB. Pour vous faciliter la gestion, vous pouvez choisir les colonnes (les champs) à importer et/ou exporter.

    Choisir les colonnes à exporter :
    Il suffit simplement de cocher le nom des colonnes à exporter.

    Choisir les colonnes à importer :
    Le nom de chaque champ (colonne) doit impérativement apparaître sur la première ligne de votre fichier.

    Comment minimiser le risque d'incompatibilité ?
    Lorsque vous créez un fichier destiné à être importé, assurez vous de respecter scrupuleusement les règles de formatage suivantes:

    • La première ligne de chaque colonne indique le nom du champ
    • Toutes les lignes doivent avoir le même nombre de colonnes
    • Il doit y avoir au moins 2 colonnes
    • N'utilisez pas de séparateur de milliers sur les valeurs numériques
    • Utilisez une colonne "reference" pour mettre à jour vos produits

    Quels paramètres pour la création du fichier CSV ?
    Lorsque vous enregistrez votre fichier à partir du tableur, choisissez le format CSV, et vérifiez les options suivantes:

    • Séparateur de colonnes : les colonnes doivent être séparées par le caractère [TAB]
    • Délimiteur de texte : Aucun délimiteur de texte
    • Encodage : Europe Occidentale ( ISO 8859-1, ISO 8859-14, ISO 8859-15)

    Pour minimiser les risques d'incompatibilité, il est préférable de procéder de la manière suivante :

    • Exportez les produits à partir d'e-monsite, en choisissant les colonnes qui vous interessent.
    • Ouvrez le fichier dans votre tableur favori
    • Modifiez, ajoutez ce que vous voulez
    • Enregistrez le fichier
    • Importez ce fichier.

    Remarque :
    Il n'est pas possible de supprimer un produit à partir de l'import. Seules les lignes présentes dans le fichier affecteront vos contenus. Cette restriction vous évitera de supprimer votre catalogue entier en cas d'erreur de manipulation (envoi du mauvais fichier par exemple).

    Liste des champs :
    Les champs suivants sont pris en charge par l'outil d'import/export de produits :

    • id_category : ID de la catégorie principale du produit
    • supplier : Nom du fournisseur
    • manufacturer : Nom du fabricant
    • tax : Taux de la taxe à appliquer
    • reference : Référence du produit
    • supplier_reference : Référence fournisseur
    • ean13 : Code du produit à 13 chiffres
    • quantity : Stock disponible
    • num_sales : Nombre d'exemplaires vendus
    • out_of_stock : Autoriser la vente hors-stock
    • wholesale_price : Prix d'achat
    • ttc : Prix de vente TTC
    • ht : Prix de vente HT
    • ecotax : Montant de l'eco-participation
    • reduction_price : Montant de la réduction
    • reduction_percent : Pourcentage de réduction
    • reduction_from : Date de début de la réduction
    • reduction_to : Date de fin de la réduction
    • on_sale : Afficher une icône "en promotion"
    • weight : poids du produit
    • name : Nom du produit
    • alias : URL du produit
    • description : Courte description du produit
    • tags : Tags associés au produit
    • body : Description complète du produit
    • active : Afficher le produit sur la boutique
  • Nouveautés pour le module album photos

    Vous avez créé un album photo en ligne sur votre site web gratuit, votre site pro ou votre site e-commerce pour mettre en valeur vos photos, vos créations, vos produits ...? Aujourd'hui, nous vous proposons de faire le plein de nouveautés pour améliorer votre album photo ! Au programme : des modèles pour lister les catégories d'album, le choix de la photo de couverture, des options supplémentaires pour le diaporama et le choix du nombre de photos à afficher sur chaque album. Et en plus, ces nouveautés sont disponibles pour tout le monde !

    Alléchant ? Voici le détail pour utiliser ces nouvelles fonctionnalités :

    Modèle de listing des catégories

    Sur la page d'index de l'album photos (la page listant toutes les catégories de l'album), à moins de maîtriser le CSS, il n'était pas possible de changer de présentation. A présent, vous allez pouvoir choisir entres plusieurs modèles (cf un exemple sur la capture ci-dessus). Pour cela, allez dans Modules > Album photos > Options; ca se passe dans cette partie :

    Choisissez le modèle d'affichage (modèle actuel ou à 2, 3 ou 4 colonnes) et validez par enregistrer. Pensez à vérifier ce que ça donne sur votre site web !

    Photo de couverture

    Réclamée par beaucoup d'utilisateurs, la possibilité de déterminer la photo de couverture d'un album est désormais disponible. La photo de couverture est la photo qui illustre une catégorie d'album sur la page index de l'album photos.

    Pour choisir la photo de couverture de chaque album, rien de plus simple ! Allez sur le manager dans la catégorie (Modules > Album photos) puis cliquez sur l'icône de la photo que vous souhaitez mettre en couverture :

    La modification est instantanément prise en compte : la photo devient couverture de la catégorie.

    Le diaporama de l'album photos

    Cette fonctionnalité permet d'afficher sur la page d'accueil de son site et/ou sur la page index de l'album photos (listing des catégories) un diaporama contenant certaines photos de l'album. Deux nouveautés concernant le diaporama de l'album photos :

    Le choix de la position

    Vous pouvez désormais choisir de placer le diaporama tout en haut ou tout en bas de la page d'accueil et de l'index de l'album. Pour cela, indiquez-le simplement sur les Options du module Album photos (Modules > Album photos > Options) sur la partie Diaporama :

    L'ajout ou le retrait du diaporama en un clic

    Auparavant, pour gérer les photos à afficher dans le diaporama il fallait éditer chaque photo une par une. A présent, un clic sur l'icône de chaque photo sur le manager (Modules > Album photos) suffit pour ajouter ou enlever une photo du diaporama :

    Choix du nombre de photos par page

    Réclamée également par de nombreux utilisateurs, la possibilité de choisir le nombre de photos à afficher par page dans chaque catégorie est désormais également disponible ! Pour cela, rien de plus simple : allez sur l'onglet Catégories du module (Modules > Album photos > Catégories de l'album); vous pourrez choisir le nombre de photo à afficher par page lors de l'ajout ou de l'édition d'une catégorie :

     

    Nous espérons que ces nouvelles options sur l'album photos vous permettront de personnaliser un peu plus votre site web et de l'améliorer. Si vous avez des questions ou des remarques sur ces nouvelles fonctionnalités, n'hésitez pas à laisser un commentaire ci-dessous.

  • J'aime partager mon contenu sur les réseaux sociaux

    Facebook et twitter pour génerer du trafic

    Qu'on soit pour ou contre facebook, il faut reconnaître que cela peut être une fabuleuse source de trafic. A la différence de google où les internautes cherchent quelque chose de précis, le trafic en provenance de facebook se base sur l'affectif : un ami aime ceci, alors je vais aller voir de quoi il en retourne. Il en est de même pour twitter qui fait de plus en plus d'adeptes : les twittos aiment partager des liens intéressants à leur réseau.

    Ce trafic potentiel en provenance des 2 réseaux sociaux principaux n'est donc pas à négliger; au contraire, il faut en tirer parti !

    C'est pourquoi, E-monsite vous propose d'intégrer des outils qui vous permettront une plus grande visibilité sur facebook et twitter.

    Intégrer les boutons "j'aime" et "tweeter"

    Vous pouvez désormais intégrer les boutons "j'aime" et "tweeter", respectivement des réseaux sociaux facebook et twitter, en 1 clic sur le blog, les pages, l'agenda et les produits de la boutique !

    Les boutons tels qu'ils apparaîtront sur votre site

    Les boutons facebook et twitter  tels qu'ils apparaîtront sur votre site

    A quoi ça sert ?

    Les internautes pourront en 1 clic (sans même aller sur facebook) indiquer à leurs amis qu'ils aiment un billet de votre blog, une page de votre site web, un événement de votre agenda ou un produit de votre boutique. Le lien vers la page de votre site apparaitra dans la timeline (flux d'actualités) de leurs amis.

    Il en va de même pour twitter, un clic sur le bouton "tweeter" permet d'insérer un petit message avec le lien à publier dans sa timeline tweeter.

    Vous pouvez insérer ces boutons dans tout ou parties des zones citées ci-dessus; pour cela, lisez ce qui suit :

    Comment les intégrer ?

    C'est très simple ! vous devez cocher la case "partage facebook/twitter" pour chaque zone. Suivez les instructions :

    • Blog : allez dans Modules > Blog > Options
    • Pages : allez dans Configuration > Préférences globales > Pages
    • Agenda : allez dans Modules > Agenda > Options
    • Boutique : allez dans Boutique > Réglages > Options

    Le widget recommandations de facebook

    recommandations facebook

    La boite de recommandation de facebook

    Après avoir intégré les boutons J'aime de facebook, vous allez pouvoir utiliser ce widget pour indiquer à vos visiteurs les contenus les plus recommandés (ou recommandés par leurs amis !).

    Ce widget social fourni par facebook permet une réelle intéractivité sur votre site et permet de présenter aux internautes les contenus les plus sollicités.

    Bien sûr, ce widget n'a d'utilité que si vos internautes jouent le jeu de cliquer sur "j'aime" sur les pages qu'ils ont appréciées (dans le cas contraire, ce widget sera vide...) !

    Comment insérer ce widget ?

    Allez dans Configuration > Menus verticaux puis sélectionnez le widget "Facebook : recommandations" dans la partie "Gadgets".

    Vous pourrez définir la largeur et la hauteur en pixels du widget en fonction de la taille que vous souhaitez lui allouer dans votre menu (attention, il est recommandé de mettre une largeur égale à celle de votre menu).

    Le widget page de facebook

    widget facebook

    Widget page facebook

    Vous disposez d'une page facebook pour promouvoir votre site et/ou votre marque ? Ce widget vous permet d'afficher simplement sur votre site les messages récents que vous y avez postés (le flux d'actualités), quelques "fans" de la page et, surtout, un bouton "j'aime" pour que les internautes puissent devenir fan de votre page en 1 clic !

    Ce widget est réellement efficace pour accroître le nombre de fans d'une page, n'hésitez donc pas à l'utiliser pour faire la promotion de la vôtre !

    Astuce : tout le monde peut créer une page sur facebook pour un site web, une personnalité ou une marque. Pour créer une page rendez-vous sur cette page.

    Comment insérer ce widget ?

    Allez dans Configuration > Menus verticaux puis sélectionnez le widget "Facebook : flux de votre page" dans la partie "Gadgets".

    Vous pourrez définir la largeur du widget (même remarque que pour le widget recommandations), le nombre de "fans" à afficher, l'affichage ou non de la timeline. Enfin, vous devrez également compléter l'ID (numéro) de votre page. Pour trouver cet ID lisez les instructions indiquées; pour une explication plus détaillée, lisez ce billet sur le blog timrubber.com.

    Les autres widgets déjà disponibles

    Outre ces nouveautés, nous vous proposons depuis un petit moment des widgets très intéressants pour connecter votre site web avec facebook et twitter. Ces widgets sont disponibles dans Configuration > Menus verticaux dans la partie "Gadgets" :

    • Facebook : lien vers une page/un profil - permet (comme son titre l'indique) de créer un lien dans son menu vers sa page ou son profil; des visuels facebook vous sont proposés pour afficher le lien.
    • Twitter : lien vers le profil - même principe que le widget ci-dessus pour Twitter.
    • Twitter : derniers tweets - affichez vos derniers tweets (messages postés sur twitter) sur votre site.

    Conclusion

    Twitter et, surtout, Facebook sont les nouveaux moyens de générer du trafic, E-monsite vous fournit les outils pour en profiter alors à vous de jouer ! Enfin, si vous le souhaitez, vous pouvez nous suivre sur facebook et twitter !

  • Des statistiques plus lisibles et plus complètes

    S'il ne faut pas non plus se focaliser sur le trafic de son site Internet lorsqu'on crée un site perso gratuit, un site professionnel ou encore un site de commune, c'est un bon indicateur de bon référencement et de qualité de contenu. Ainsi, afin de vous permettre de mieux visualiser l'évolution de votre trafic et les sources de trafic, et de permettre une utilisation optimale de ces outils, nous avons amélioré la partie statistiques du manager de E-monsite. Avec des statistiques plus lisibles et plus complètes vous serez à même de mieux analyser la progression de votre trafic, votre positionnement sur les moteurs de recherche et l'impact de vos partenariats.

    Statistiques site

    Des statistiques de fréquentation plus lisibles

    Les graphiques de statistiques permettent une vue claire sur le trafic de son site. Cependant, cela est difficilement lisible comme nous l'ont fait remarquer plusieurs utilisateurs. C'est pourquoi nous avons intégré les statistiques sous forme de tableau en dessous du graphique.

    Ainsi, dès à présent, lorsque vous sélectionnez un mois dans vos statistiques de fréquentation (Marketing > Statistiques sur le manager), vous aurez en plus du graphique des visiteurs (et de pages vues pour les utilisateurs en version pro), un tableau récapitulant jour par jour les chiffres clés :

    • Nombre de visiteurs
    • Nombre de pages vues
    • Nombre de pages vues par visiteur (ratio du nombre de pages vues et de visiteurs) : c'est un très bon indicateur de qualité de contenu
    • Évolution par rapport à la veille

    De plus, une barre vous indique visuellement la part de trafic par jour. Elle vous permet également de repérer d'un coup d'œil le jour où il y a eu le plus de visiteurs (barre en vert) et le jour où il y en a eu le moins (en rouge).

    Statistiques sites référents

    Des statistiques de sites référents plus complètes

    Enfin, une petite amélioration qui avait été mise en place il y a quelques temps mais qui n'avait pas été relayée sur ce blog : la liste des sites référents peut être consultée au delà des 20 derniers enregistrés. La possibilité de visualiser les sites référents (sites depuis lesquels les internautes sont arrivés sur votre site) est disponible uniquement en version pro. Ainsi, vous pouvez afficher les référents plus anciens en cliquant sur le lien "Afficher plus de sites référents" (cf : capture d'écran ci-dessus).

    Pour consulter la liste des sites référents, ainsi que la liste des principales sources de trafic et des principaux mots clés sous forme de graphique, allez dans Marketing > Statistiques > Sites référents sur le manager.

    Si vous avez des remarques sur ces nouveautés, n'hésitez pas à nous laisser un commentaire ci-dessous !

  • Gagner la guerre contre le spam, rapidement et sans effort

    Mettre fin aux spams avec les outils intégré du manager

    Combattre les messages indésirables avec E-monsite

    Il est estimé qu'environ 80% de tous les courriels envoyés à travers l'Internet aujourd'hui ne sont que des spams: ces messages vous incitant à acheter vos médicaments au Canada, de profiter des malheurs d'un riche héritier nigérien ou d'acheter des sacs à main ou des montres contrefaits à un prix défiant toute concurrence … et toute loi. Les courriels indésirables sont devenus un véritable fléau, affectant aussi bien les professionnels du domaine que les utilisateurs finaux, dont les boîtes de réception – et sites internet – se retrouvent ainsi inondés de ces « pourriels ». Et la guerre pour combattre ce problème est devenu un véritable business, dont les enjeux financiers se chiffrent en milliards d'euros.

    Pour ceux d'entre vous ayant déjà décidé de créer un site web – que vous soyez webmasters débutants ou confirmés – rassurez vous: la création de site web n'est pas synonyme de noyade par spam. Vos outils de création de site web gratuit sont là pour vous aider à régler ce problème, rapidos, et sans effort.

    Bien des créateurs de site web chez E-monsite ont déjà activé au moins un des modules interactifs gratuits, que ce soit le forum, le blog ou la boutique en ligne. Ces modules sont d'une facilité déconcertante, et permettent d'ajouter des contenus dynamiques à votre site web en un rien de temps. Tout comme les commentaires de pages, ces modules sont conçus pour inciter les internautes de passer plus de temps sur votre site, et d'y participer – après tout, inciter la participation des visiteurs en les associant à la vie d'un site web est une des clés de sa réussite.

    Cependant, la participation des visiteurs peut avoir des conséquences non-désirées, et donner aux internautes la possibilité de laisser des commentaires et d'autres messages sur votre site web ouvre aussi la porte aux spammers. Ces individus malintentionnés, parfois agissant pour le compte d'une société de référencement peu scrupuleuse, saisiront toute occasion pour insérer sur votre site des liens dirigeant vers leurs propres sites. Leurs attaques éclaires sont aussi imprévisibles qu'impossibles à empêcher.

    Heureusement, vous êtes à l'abri de leurs agissements. Car ayant choisi de faire un site web avec E-monsite, vous êtes par conséquent protégé d'office par les filtres simples et efficaces de traitement automatisé des messages postés sur votre site web.

    Bien sûr, depuis longue date vous avez pu activer la modération des messages postés sur votre site, qu'ils s'agissent de commentaires sur vos pages ou billets de blog. Modérant les messages postés sur votre site vous vous assurez que leurs contenus soient approuvés avant publication, empêchant ainsi l'apparition de spam sur vos pages. Malheureusement, quand un spammer frappe, des dizaines, voire des centaines, de messages peuvent être rajoutés en peu de temps, inondant votre messagerie de notifications.

    Une deuxième couche de filtrage des messages élimine ce souci. L'ensemble des sites E-monsite sont automatiquement protégés par un système de filtrage de messages traitant chaque message ou commentaire reçu. Ce filtre identifie la présence de mots clés dans le corps des messages associé à des liens hypertexte, permettant aux messages d'être classés de manière instantanée. Les messages classés comme pourriels sont rangés dans un endroit réservé du manager. Aucun message de notification n'est envoyé, libérant ainsi votre boîte de réception. Les messages restent néanmoins accessibles depuis le manager, sous le menu du module correspondant, vous permettant ainsi de les trier, et de supprimer en un clic ceux réellement indésirables.

    Si, malgré tout, vous trouvez des messages qui passent à travers ce système de traitement, postez leurs contenus aux services de support. Ils seront soigneusement étudiés afin de trouver la bonne combinaison de mots clés à rajouter aux filtres.

    N'oubliez pas non plus de rester vigilants lors de la création de contenus en ligne - ne jamais insérer des liens de type mailto: ou publier votre adresse mail directement sur votre site web. Privilégiez plutôt un formulaire de contact, et laissez-nous nous occuper de gérer les spammers pour vous.

    Le traitement des messages indésirables n'est qu'une des innombrables mesures mises en place pour s'assurer que créer son site web facilement ne soit pas une simple phrase, mais une réalité chez E-monsite. Libéré du fardeau de gestion des spams par des solutions simples et efficaces, vous aurez plus de temps à consacrer à faire des choses créatives avec votre site web. Après tout, la création de sites web est censée être ludique : amusez-vous donc, et libérez votre imagination dans la création de votre site libre de spam !

  • L'outil de création de site web plus beau et plus fonctionnel

    Savourez la navigation fluide et sans fioritures, dégustez sans limite le graphisme retravaillé avec soin, appréciez le tableau de bord dynamique et personnalisable et humez la simplicité avec laquelle vous pouvez gérer un site web.

    Le manager E-monsite nouveau est arrivé. Et c'est un très grand cru, d'une haute qualité à en faire faillir tous vos sens. A consommer sans aucune modération dès maintenant !

    Créer une page web, modérer son livre d'or, gérer le site de son association ou le site de son club sportif, accéder à une aide ciblée pour créer son site, créer un blog et y rédiger des billets, créer une boutique en ligne... Tout cela, et même encore plus, est d'une facilité déconcertante sur la nouvelle version de votre outil de création de site web.

    Voyons donc ensemble ce qui a changé (outre l'aspect purement graphique).

    Les fonctionnalités qui ont été déplacées

    • Page d'accueil et Page 404
      L'édition de la page d'accueil de votre site et de la page 404 (version pro uniquement) sont maintenant accessibles depuis Pages > Gérer les pages.
    • Options de page et options de commentaires sur les pages
      Ces options ont été transférées sur la nouvelle page Configuration > Préférences globales.
    • Espace de stockage
      Les espaces de stockage de fichiers et d'images sont désormais accessibles dans le menu Configuration.
    • Comptes POP
      La gestion et la création d'emails en compte POP se fait à présent depuis le menu Configuration (option réservée aux possesseurs de nom de domaine).
    • Thèmes graphiques, Personnaliser le design et Logo
      Ces pages ont été rassemblées dans un sous-menu nommé Design, accessible depuis le menu Configuration. Ces 3 pages sont ensuite accessibles via les onglets.
    • Menu Compte
      Comme sur le portail E-monsite.com, le menu Compte est accessible dans la barre en haut du manager.
    • Préférences
      Les préférences du site, anciennement dans le menu Site, sont regroupés, avec l'ancienne page Configuration > Options  sur la nouvelle page de préférences globales dans Configuration > Préférences globales.
    • Menu Site
      Le menu "Site" est renommé en "Marketing" pour nous permettre, plus tard, de vous proposer plus de services et fonctionnalités liées à la communication de votre site web.

    Les nouveautés

    • Nouveau tableau de bord dynamique
      Le tableau de bord est l'accueil du manager. Créez votre tableau de bord en disposant les outils dans l'ordre que vous souhaitez. Vous pourrez ainsi avoir un aperçu de l'activité de votre site en un clin d'oeil. En savoir plus sur le tableau de bord.
    • Nouvelle page préférences globales
      Vous trouverez sur la page Configuration > Préférences globales toutes les options liées à votre site. Plus besoin de chercher sur plusieurs pages d'options : tout se trouve ici (sauf les options de chaque module qui restent à la même place).
    • Correcteur orthographique
      Un correcteur orthographique a été installé sur l'éditeur visuel. Ce dernier vous permet de vérifier vos textes et de détecter les fautes d'orthographes que vous pourriez faire. De plus, après la vérification, en cliquant sur un mot souligné en rouge (signalé comme n'étant pas correct), vous aurez une liste de mots proches afin de vous aider à trouver la bonne orthographe.
    • Une aide présente en permanence
      Une zone d'aide est présente en bas de chaque page. Elle vous donne un accès permanent aux différents modes de support. Elle vous apporte également une aide personnalisée en fonction de la page sur laquelle vous vous trouvez (avec des questions de la FAQ liées et, éventuellement, des tutoriels liés).
    • Une ergonomie retravaillée
      La refonte graphique a aussi été l'occasion de revoir l'ergonomie globale afin que le manager soit plus pratique et agréable à utiliser. A ce sujet, vous pouvez lire le billet sur la navigation et celui sur les pages internes.

    Nous espérons que vous apprécierez ce petit lifting et que cela vous rendra la création de site web plus agréable ! A noter que des défauts peuvent se présenter sur Internet Explorer 7 et 8. Ils sont en cours de résolution. Si vous utilisez Internet explorer 6, le manager n'est pour le moment pas compatible. Nous vous invitons donc à mettre à jour votre navigateur ou à installer le très populaire Firefox.

    N'hésitez pas à nous donner votre avis dans les commentaires de ce billet.