Des menus verticaux plus efficaces

Menus verticaux

Les menus verticaux permettent l'accès à votre contenu sur les côtés de votre site. Ils ont donc un rôle essentiel dans la navigation. Nous inaugurons aujourd'hui un nouveau système qui, même s'il inclut déjà bon nombre de nouveautés non négligeables, permettra dans l'avenir de vous proposer des éléments à insérer dynamiques et plus personnalisables (exemple : derniers commentaires sur le blog, agenda culturel de votre ville, etc.).

Menus par zone

Nous avons déterminé 5 zones sur vos sites : la page d'accueil, les pages (incluant également les catégories de pages), le module blog, les autres modules (livre d'or, forum, ...) et la boutique (notre solution e-commerce sera disponible dès demain !).

Ainsi, dès à présent, en activant le mode avancé vous pouvez configurer des menus différents pour chacune de ces zones.

Quel est l'intérêt ? Vous pouvez par exemple sur le module blog insérer uniquement les éléments en rapport avec le blog (derniers billets, catégories du blog et tags des billets) afin de créer un contenu 100% blog. De plus, il peut être utile de mettre des liens vers toutes les pages sur les pages, mais pas forcément sur les modules, etc.

Personnaliser le premier élément "Accueil"

Le premier élément listant les pages sans catégorie et ayant pour titre celui de la page d'accueil n'était pas personnalisable ni supprimable. Dans certaines circonstances, cela pouvait être gênant. A présent, cet élément est un élément comme un autre. Vous pouvez le déplacer, renommer le titre et modifier son lien et le supprimer.

Diverses améliorations

  • Les sous-pages apparaissent désormais dans le menu. En effet, au survol d'une page liée à des sous-pages (repérable à l'aide du nombre de sous-page indiqué entres parenthèses à côté du titre de la page) les sous-pages apparaissent en dessous.
  • Vous pouvez insérer des icônes pour chaque élément (un élément est un bloc du menu vertical). Ces icônes se placent devant les liens de l'élément. Nous vous offrons le choix de plusieurs centaines d'icônes. Cette fonctionnalité sera prochainement améliorée pour vous permettre de mettre vos propres icônes.
  • Certains éléments ont été améliorés (par exemple l'élément "Contact" qui permet de personnaliser les coordonnées que vous souhaitez afficher).
  • Vous pouvez faire un lien vers une page de votre site (ou un lien externe) avec le style d'un titre d'élément (ou une image de votre choix). Pour cela, utilisez l'élément "lien vers une page de votre site". De plus, vous pouvez également afficher la liste des catégories de pages en insérant l'élément "Liste des catégories de pages".

Comment utiliser la nouvelle interface ?

L'interface de configuration des menus verticaux, même si elle a peu changée, comporte quelques modifications. Pour accéder à cette interface, cela n'a pas changé : allez dans Configuration > Menus verticaux.

  • Il n'est plus question de Catégories, Widgets et Zones éditables. Ce sont à présent uniquement des éléments qui sont classés par thèmes : Pages (relatif aux catégories de pages et aux pages), Modules (Derniers billets du blog, Catégories de l'annuaire, ...), E-commerce (liés à notre nouvelle solution e-commerce) et Gadgets (Statistiques, Traduction, Recherche Google...).
  • Pour insérer la liste des pages liées à une catégorie de page, il faut à présent passer par l'élément "Liste des pages liées à une catégorie", puis sélectionner la catégorie dans le menu déroulant.
  • Comme avant, pour insérer un élément, cliquez sur le signe "+" correspondant à l'élément à ajouter dans la colonne de gauche (colonne des éléments disponibles). L'élément sera inséré en bas de votre menu. Vous pourrez le déplacer par glisser déposer. Il ne vous restera plus qu'à cliquer sur "Enregistrer l'ordre" en bas pour sauvegarder sa position.
  • Pour passer en mode avancé (et ainsi gérer des menus différents sur les 5 zones prédéfinies) cliquez sur le bouton "Activer le mode avancé" en haut en dessous du cadre d'aide. Le contenu de votre menu vertical (ou de vos menus verticaux) sera dupliqué sur les 5 zones. Vous pourrez ainsi les éditer indépendamment. Pour revenir en arrière (pour annuler le mode avancé), cliquez sur le bouton en bas de page : "Désactiver le mode avancé".

Ces (longues) explications peuvent sembler compliquées (voires tordues !), mais, pas de panique, cela reste très simple ! Allez faire un tour sur la gestion des menus verticaux et vous verrez qu'il est même plus aisé à présent de gérer ses menus !

Nous espérons que ces nouveautés vous permettront d'améliorer votre site. Dans les semaines qui viennent nous allons ajouter de nouveaux éléments de menus verticaux (derniers commentaires, messages sur le forum, horloge...) afin de vous permettre d'agrémenter votre site et de le rendre plus dynamique.

Enfin, comme en général c'est vous qui avez les meilleures idées : quels sont les éléments de menus verticaux que vous aimeriez pour votre site ?

EDIT : Quelques bugs à la sortie de cette fonctionnalité qui ont été corrigés. Veuillez nous en excuser. A présent tout fonctionne parfaitement. Si vous avez encore des difficultés, contactez directement notre support gratuit.

EDIT 07/10 : Des problèmes avec le mode avancé nous ont contraint à le désactiver sur tous les sites qui l'avaient activé. Vous pouvez dès à présent le réactiver, le problème est corrigé.

 

menus