Comment créer un site d'association simplement, site du Mercredi #7

Créer un site d'association est une demande courante pour les bénévoles et personnes engagées qui défendent une cause et souhaitent profiter de la visibilité qu'offre internet pour faire passer leur message et/ou offrir une interface interactive aux membres de l'association. Le site du Mercredi de cette semaine est un bon site d'association car il respecte la plupart des points nécessaires au développement d'une association sur le web.

  • Tout d'abord le nom du site : sauvons les photographes se retient facilement et est plus parlant que le nom de l'association : API. Cela n'empêche pas le webmaster de mettre en avant le nom de l'association.
  • Et c'est d'ailleurs un autre point important pour un site d'association : la clarté du site, qui remplit deux objectifs, inspirer confiance (on sait où l'on est et qui est derrière le site) et faire passer efficacement les messages de l'association (ce qui est généralement le but premier).

Nous avons découvert le site de manière originale, puisque c'est en tombant sur une lettre ouverte de l'association au Président de la République sur le journal du dimanche que nous avons vu que l'association avait créé son site sur e-monsite. (sauvonslesphotographes.e-monsite.com). A ce moment, le 18 avril, le site existait depuis deux jours et n'était certainement pas aussi abouti que maintenant. C'est grâce au travail d'un webmaster appelé à la rescousse par l'association, que le site constitue maintenant une vitrine efficace pour l'association. Je laisse Nicolas développeur E-monsite, spécialiste de notre version e-commerce, donner son avis d'expert sur le site.

Points forts :

- Le site internet propose un design sobre et efficace, des couleurs et une typographie harmonieuses.
- L'organisation des menus est judicieuse : On trouve ce qu'on s'attend à trouver en cliquant sur un lien, c'est une qualité que nombre de sites n'ont pas.
- L'utilisation élégante du footer : Raison sociale et adresse, on sait où on est.
- Le contenu multimédia, toujours attrayant (dans la rubrique vidéos).

Points à améliorer :

- La densité et le caractère parfois un peu froid des pages de contenus: une introduction ou un petit récapitulatif en haut de page serait parfois bienvenu.
- Le blog mériterait d'être mis en avant, la défense d'une cause, quelle qu'elle soit, passe aussi par le débat, et plus particulièrement sur internet. Une option permet d'afficher les derniers articles du blog dès la page d'accueil. De même, les derniers commentaires peuvent être repris dans le menu vertical.
- Une description rapide de l'intérêt de l'espace membre fait défaut à l'aspect communautaire du site : Je ne sais pas à quoi ça sert, je ne m'inscris pas.
- Nous avons remarqué que le webmaster possédait déjà un nom de domaine chez un registrar, il a commencé sa communication en précisant l'adresse en .e-monsite.com mais a, ensuite, jugé bon de se tourner vers le domaine en .fr qui apparaît d'ailleurs sur tous les nouveaux communiqués. Le problème est que pour le site en .fr, il ne s'agit que d'une frame qui intègre le site e-monsite et donc qui ne permet aucun référencement avec le nom de domaine. Pour optimiser le référencement du site, il pourrait opter pour le transfert chez e-monsite.

Conclusion :

L'utilisation maitrisée des outils e-monsite, l'évidente sensibilité graphique du webmaster et un contenu de qualité devraient soutenir efficacement la cause défendue par le site. Comme sur internet rien n'est jamais acquis, encourageons les webmasters à alimenter encore leur site, et souhaitons leur l'audience et la réussite qu'ils méritent.

Interview du Webmaster de Sauvonslesphotographes.fr. J'invite tous les webmasters en herbe à suivre ses conseils sur la manière d'aborder un projet de création de site (que ce soit un site gratuit ou un site professionnel) et l'étape essentielle du cahier des charges.

[spoiler show="Découvrir l'interview du Webmaster" hide="masquer les réponses"]1. Quand et Comment avez vous découvert E-monsite ?

Il y a quelques jours par l'intermédiaire de Mr Marc HERAUD, secrétaire général de l'association API.
E-monsite.com leur fut recommandé, je leur ai proposé mon aide afin de réaliser un site internet.

Sauvonslesphographes.fr est un portail d'information de l'association API, regroupant les différentes associations professionnelles représentatives de tous les métiers de la Photographie en France,
Il vient expliquer le tourment dans lequel nous sommes plongés.
Depuis le decret de mail 2008 décidant que soient réalisées les photos d'identités par l'état, la disparition de la photographie professionnelle est en cours.
Les studios de photographie ferment, et bientôt les usines.
Près de 8500 emplois sont menacés, nous faisons ce jour un appel à Mr Le Président Sarkozy pour la sauvegarde de notre métier..
ainsi depuis quand ? vendredi dernier

2. Quel niveau de développement web aviez vous au moment où vous avez créé votre site.

Reporter Photographe, passionnée par les nouvelles technologies, je suis en parallèle webmaster depuis 1998.
Membre de plateformes de développement Open Source CMS et E-commerce.
j'essaie de soutenir le développement de la photographie et l'échange autour des NTIC.
Fondateur de Pixelartese.com : Portail Arts plastiques et Nouvelles Technologies.
J'ai un niveau dirons nous ... professionnel.
Encore que je considère que sur internet, tout comme en photographie, nous sommes à  jamais des amateurs passionnés.

3. Quels conseils pourriez vous donner aux personnes qui découvrent l'outil ?

Au départ, "rédigez votre cahier des charges" dit on dans le jargon web,
Posez vous les questions  :
- Quel est votre thème principal ?
- Quel contenu vais je proposer ?
- A qui vous adressez vous ?
- Quel nom va t'il porter ?
- Quelles fonctions désirez vous : forums, albums, livre d'or, blog etc..
Ainsi, construisez votre futur site.
Préparer les textes, photos, imaginez sur papier vos menus, puis l'organigramme, et lancez vous..
Démarrez avec vos pages, puis ajouter au fur et à mesure les fonctions, cela vous facilitera la tâche..

La plateforme est idéale pour les débutants webmasters, les tutoriels à votre disposition vous guideront dans l'utilisation des outils.

 

Joli site

Commentaires

  • Stef
    • 1. Stef Le 01/05/2010
    Merci à e-monsite pour cette nouvelle trouvaille.

    Ce site est sobre et très bien fait, cohérent, aux couleurs bien choisies.

    juste un détail, 2 des 4 vidéos YouTube s'ouvrent en ouvrant la page YouTube entière au lieu de la vidéo seule comme sur les 2 autres (et comme ça devrait le faire).

    Bravo à tous... et longue vie aux photographes !
  • André
    Le site est bien. il démontre bien qu'il veut protéger les photographes, il tient à sa cause!

    Bravo au(x) administrateur(s) de ce site!!!
  • asfjc
    Je le trouves super moi aussi j ai cree un site pour mon asso que je vous invite a visiter dites moi ce que vous en pensez? merci a emonsite de nous fournir un tel outil je songe a passer a la formule payante car en un mois plus de 1200 visite sur le site... merci a eux!

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau