Comment créer un site de Fan gratuit, site du Mercredi #6

Le site de cette semaine est particulier à bien des égards dans la rubrique des sites du Mercredi. Tout d'abord il a été créé en .doomby.com  et non en e-monsite.com, mais comme le webmaster est français il a toute sa place ici. Ensuite c'est un bon site gratuit,  la preuve qu'il n'y a pas que les sites pros qui sont mis en avant sur E-monsite :) . C'est donc un site de Fan de No-Doubt, no-doubt.doomby.com qui a séduit notre équipe cette semaine.

Comme William Dorffer qui avait inauguré la rubrique avec son Blog informatique très réussi, le webmaster de no-doubt.doomby.com nous offre un bon exemple de comment créer un blog gratuit en utilisant les outils de création disponibles sur E-monsite. Je vous laisse découvrir le site et l'actualité du groupe. Pour tout ce qui est de l'appréciation d'un professionnel d'E-monsite et les conseils qui peuvent être appliqués sur vos sites persos,  je laisse la parole à Colin.

Points forts :

-  L'intégration des éléments tiers (le diaporama de la page d'accueil, la boîte de chat dans le menu ...) pour personnaliser et étendre la présentation du contenu et la fonctionnalité du site, le tout en harmonie parfaite avec le design du site.
- Une très bonne utilisation de la couleur ; le site étant en noir et blanc, les éléments en couleur (photos des articles de blog) sont bien mis en relief (et les daltoniens ne sont pas désavantagés non plus !).
- Le menu du bas ou Footer (créé en se servant de la zone éditable du bas du site), très bien pensé et pratique.
- Une belle intégration de l'en-tête et le fond du site.

Points à améliorer :

- Le mélange des différentes polices de caractères (titre dans l'en-tête, dans les menus et pour la partie contenu du site) n'est pas forcément du plus bel effet
- Le rapport entre la taille de la police des éléments du menu et du texte dans le contenu
- Il n'y a pas de séparation nette entre le menu à gauche et le contenu en général et cela peut parfois rendre la lecture difficile.

Conclusion :

Je déteste comic sans MS, sauf dans les comics (mais là, c'est un truc personnel …). Malgré cela, dès l'instant où je suis tombé sur le site, j'ai tout de suite flashé sur lui (peut-être parce que j'ai toujours aimé les dalmatiens). Le design du site est bien réfléchi (on peut ou non être d'accord avec certains choix, mais on ne peut pas nier l'effort et la réflexion qui ont été apportés au design du site). L'intégration du flux Twitter du groupe est une touche particulièrement appréciable. Le site est tout nouveau, et j'ai hâte de suivre son évolution– bravo au webmaster Michaël pour son super travail !

J'ajouterai les réponses du Webmaster aux questions du Mercredi lorsque je les auraient reçues (il est vrai qu'il a été prévenu au dernier moment :( ). En tout cas voilà encore de bonnes idées pour tous ceux qui souhaitent créer un blog gratuit en quelques clics. N'hésitez pas à donner votre avis et à la semaine prochaine !

Edit du 22/04/10: Et voici les réponses du Michaël, le webmaster, aux questions du Mercredi.

1. Quand et Comment avez vous découvert E-monsite ?

J'ai découvert E-monsite en cherchant sur google en cherchant à la base une plateforme ayant le plus de fonctionnalités possibles, et qui soit simple a éditer. En comparant plusieurs site, mon choix s'est porté sur celle-ci!

2. Quel niveau de développement web aviez vous au moment où vous avez créé votre site.

Je suis plutôt débutant, je n'ai que 19 ans, mais j'ai quand même fait auparavant plusieurs blogs sur différentes plateformes afin de trouver celle qui me convient le mieux. Je suis finalement tombé sur E-monsite, qui à mon avis possède la facilité d'édition des plateformes de blog, en ajoutant toutes les fonctionnalités d'un site internet complet! Il m'a paru donc le plus pratique (surtout que j'attache une grande importance sur le fait de pouvoir éditer le design du site).

3. Quels conseils pourriez vous donner aux personnes qui découvrent l'outil ?

Et bien, tout d'abord avoir un thème bien élaboré, et de structurer le site (sur papier par exemple) avant de créer les pages et catégories en ligne, pour éviter de se noyer tout seul, car en découvrant les fonctionnalités du site on peut souvent changer d'avis sur la disposition et le contenu des pages.

 

Blog Joli site