Comment créer un site e-commerce, le site du Mercredi #8

Après un blog informatique, des sites de fans, un site de groupe de musique, un site de littérature ou encore un site d'association... Il y avait un grand absent dans notre rubrique qui permet de donner quelques conseils de création de sites web tout en mettant en avant le travail de la communauté E-monsite. C'est donc un site e commerce qui est mis en avant cette semaine, et plus précisément, une boutique spécialisée dans la vente de terrariums et autres articles pour les reptiles : www.tropicale-vibration.com

Le webmaster de ce site avait créé un site internet avant que nous sortions notre solution e-commerce, il utilisait  l'éditeur de produits paypal pour vendre ses produits. Cette solution est simple d'utilisation mais trouve vite ses limites lorsque que l'on arrive à un certain nombre d'articles ou que l'on veut donner un aspect vraiment professionnel à son activité sur le web. En effet le choix de différentes solutions de paiement, la gestion des taxes,  des stocks, l'édition de factures ou encore l'utilisation d'outils marketing spécifiques pour développer ses ventes et sa clientèle, sont les principaux apports d'une solution e-commerce complète.

Avant de vous laisser découvrir les réponses du webmaster à la "mini-interview", Nicolas va nous dire ce qui l'a séduit dans cette boutique en ligne et prodiguer quelques conseils d'améliorations possibles.

Points forts :

- Une boutique très complète (plus de 750 références au catalogue), sans doute une mine d'or pour qui s'intéresse à la terrariophilie.
- Un design qui met dans l'ambiance : on perçoit presque le murmure de l'eau et les cris d'animaux.
- Pas de widgets improbables qui détournent l'attention: des produits, des produits, des produits !

Points à améliorer :

- Le site gagnerait à proposer davantage de texte, tant pour informer le visiteur que pour optimiser le référencement: une présentation de l'activité, des produits.
- Quelques imperfections graphiques, quelques liens à modifier (attention aux produits qui ont le même nom, car cela crée des fiches produits avec la même URL et dans ce cas un seul des produits est visible.
- Une page d'accueil peut être un peu triste en égard au reste du site.

Conclusion :

La boutique crée un univers adapté aux types de produits vendus et propose un catalogue important. Le webmaster gagnerait à utiliser l'outil de Cross selling ou ventes croisées qui permet de proposer à l'internaute des produits complémentaires à celui qu'il consulte. Exemple concret, il pourrait associer un ou deux accessoires de décoration à un terrarium par exemple, ou encore lier les ampoules aux kits d'éclairage. Ce type de démarche favorise l'achat impulsif, permet d'augmenter le panier moyen de l'internaute et de développer la vente de produits généralement moins consultés par les internautes.

Voilà pour ces  quelques conseils, j'espère qu'ils vous permettront vous aussi de développer vos ventes ou d'améliorer votre site e-commerce. Encore félicitations à ce webmaster auto-entrepreneur qui a créé cette boutique complète et originale. Vous allez maintenant en apprendre un peu plus sur sa démarche grâce aux questions du Mercredi:

1. Quand et Comment avez vous découvert E-monsite ?

J'ai découvert e-monsite l'été dernier, je cherchais un hébergeur qui me permettrait de créer un site simplement avec dans l'idée d'ouvrir une boutique dédiée à la terrariophilie (l'élevage de reptiles).
A l'époque la solution e-commerce n'existait pas encore sur e-monsite, j'avais donc fait un site normal sur lequel j'avais créé des boutons Paypal pour pouvoir vendre mes articles.
Cette solution n'était pas pratique, il me fallait 1h pour créer et entrer 4 articles. L 'arrivée de la solution e-commerce fut une véritable révolution pour mon site, j'ai pu mettre en ligne plus de 30 articles par heure, de manière très simple et fonctionnelle. Au début pour le design de la boutique il a fallu se lancer à la conquête du html, ce qui nous a valu à moi comme à d'autres pionniers du e-commerce sur e-monsite quelques cheveux blancs et quelques nuits blanches. Heureusement, l'équipe d'e-monsite, notamment par la hotline et par Nico et Jeremy sur le forum e-commerce, ont su apporter des réponses rapides à nos problèmes. La plateforme e-commerce a énormément évolué en quelques mois, aujourd'hui plus besoin de se rendre fou avec le html, un outil pratique et performant à été mis en place pour le design, ainsi que beaucoup d'autres fonctionnalités.


2. Quel niveau de développement web aviez vous au moment où vous avez créé votre site.

Totalement nul, j'avais juste tenu un petit forum de musique avant ça, mais je n'avais jamais touché au design, au html, ou au développement web quel qu'il soit.
Pour ma boutique j'ai reçu l'aide précieuse de ma compagne qui a créé la bannière du site. Tout le reste a été fait grâce à la plateforme e-monsite et l'envie de comprendre ce fameux html.

3. Quels conseils pourriez vous donner aux personnes qui découvrent l'outil ?

Pour les nouveaux utilisateurs, j'ai peu de conseils, l'outil a tellement évolué qu'il est maintenant très facile de monter un site qui fasse pro avec un design agréable.
Mais tout de même, il faut de la persévérance, car l'on obtient pas toujours ce que l'on veut de suite. Ne surtout pas hésiter à relire les différents posts sur le forum, ainsi que lire les tutoriels toujours bien faits et clairs.
Se tenir au courant des avancées sur la plateforme, des différents outils afin de sélectionner les modules ou les paramètres les plus appropriés au site ou à la boutique que vous voulez créer.

A la semaine prochaine pour découvrir un autre site réussi et des conseils pour faire avancer votre projet web, n'hésitez  pas à réagir ou à poser vos questions si vous en avez !

 

Boutique en ligne Joli site

Commentaires

  • Julien
    C'est pas mal du tout. Tous les avantages et inconvénients de ce site ont bien été décryptés par Thomas.
    Dommage que je n'ai pas de reptiles!
  • Thomas
    Merci Julien, mais c'est surtout Nicolas qui a développé la version e-commerce d'E-monsite qui a réalisé la liste des points forts et des points à améliorer sur le site.

    Et puis pour les reptiles, il suffit de se lancer :)
  • sam
    • 3. sam Le 05/05/2010
    dommage que quand on veut le mettre en favorie il marque "il est interdit de copier " ou un truc du genre...mais sinon il est bien!
  • Tropicale-vibration
    merci pour cette article, effectivement encore pas mal de choses à régler et de petits défauts à corriger au niveau graphique.
    Pour le Cross selling c'est prévu, j'ai meme fait un ou deux test, il me manque juste le temps de mettre ça en place.
    au niveau de la page d'accueil un peu triste, hé bien je trouve aussi! et en ce qui concerne le texte en règle général il pourrait effectivement en avoir un plus, mais la boutique à deux mois d'existence donc il va me falloir encore un peu de temps pour arriver a un site très correcte. j'avance doucement et je prépare en parallèle l'ouverture d'une deuxième boutique sur laquelle je tiendrais compte de toutes vos remarques.

    pour les produit ayant le meme nom, si nico tu as des exemples je les veux bien, car la tout de suite je n'en trouve pas et ce serait effectivement une chose à corriger.
    tout comme les liens à modifier, si tu as des exemples... il est v rai que je test pas tous les liens chaque jour donc il peut y avoir des erreurs.

    En tout cas merci pour vos critiques, je tiens compte et si ça peut donner envie à certain de maintenir des reptiles alors ça n'en est que mieux :)
  • ludoover
    un site géré part un auto entrepreneur qui respecte la loi avec les fameuses mentions légales ... bravo parce que bons nombres de sites proposent leur services et produits sans la moindres mentions légales !

    le design est sympa
    personnellement je pense que le site gagnerait en lisibilité si les liens (typo blanche) composant le menu horizontale n'étaient pas sur un fond photographique de végétation, je trouve que cela manque de "contraste"

    encore bravo au webmaster !
  • Tropicale-vibration
    houlala je viens de relire mon commentaire, désolé pour les fautes d'orthographe (dès les quatre premiers mots en plus,..)
    on va dire que c'est la faute de la fatigue :)
  • Tropicale-vibration
    bonjour,

    merci pour vos remarques, pour ce qui est du clic droit, je vais enlever cette interdiction qui moi meme me pose problème parfois, rien que pour copier le nom d'un article ou autre.

    je lis attentivement vos remarques et j'ai déjà commencé à corriger quelques défauts, merci à vous.
  • Arnaud
    Bonjour,

    attention sur la page d'accueil, le texte en image est une très mauvaise chose pour le référencement et votre positionnement dans les moteurs de recherche et notamment Google. Impossible pour eux de lire le contenu d'une image. C'est une erreur souvent commise et assez grave.
    De plus, le contenu de votre page d'accueil est particulièrement important pour placer vos bons mots clefs et vos liens, et là malheureusement les mots clefs sont dans une image, donc illisible ...
    A corriger d'urgence pour voir le trafic augmenter ...

    Conseil : mettre le contenu en texte et mettre un lien sur les mots clefs vers les bonnes pages. Exemple : mettre sur le mot "terrariums" et un lien vers la page terrariums.

    AH oui j'en profite également pour vous dire qu'il est absolument inutile de mettre des "bienvenue sur mon site", ni pour les moteurs de recherche, ni pour les internautes.
  • tropicale-vibration
    bé oui mais comme sur la plate forme on ne peut pas mettre un fond différent derrière un texte (ou alors ligne par ligne, ce qui est esthétiquement très laid) j'ai opté pour cette solution.

    mais pour le référencement c'est effectivement une chose à laquelle je n'avais pas pensé.

    en ce qui concerne le bienvenue, je trouve ça plus agréable lorsque j'arrive sur un site, et de plus je ne vois pas en quoi ça pose un souci. Si je devais mettre sur mon site uniquement des choses "utiles", il serait tout blanc, sans design, avec uniquement mes produits et leurs description. Il s'agit donc là des gouts de chacun, et comme il s'agit de ma boutique...

    merci pour vos remarques, je vais en tenir compte pour le référencement.
  • stephane
    • 10. stephane Le 14/05/2010
    +1 je pense que mettre bienvenu est plus correct car c'est une formule de politesse

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau