Présenter un concept original sur le web, le site du Mercredi #15

Créer un site d'entreprise pour présenter son concept et toutes les informations pratiques nécessaires est vraiment incontournable de nos jours pour toutes les sociétés qui débutent et les jeunes créateurs qui lancent leur activité. Si le site est bien construit et respecte certaines règles il devient vraiment un élément moteur de croissance et de développement (amélioration de l'image, contacts privilégiés avec les clients, développement des ventes etc.).

Le site du mercredi de cette semaine est  le site vitrine d'une jeune société spécialisée dans la location de fleur : www.louee-soit-la-fleur.com. Cet exemple va nous permettre de mettre en avant quelques caractéristiques importantes que doit comporter un site de société ou d'auto-entrepreneur et les pièges à éviter, à travers l'analyse de Nicolas, développeur E-monsite.

Points forts :

  • Design sobre et sans détours, on se concentre sur le contenu, sans être dérangé par des éléments visuels superflus.
  • Le concept, c'est original, et c'est typiquement le genre d'activité qui peut rapidement profiter d'une présence internet.
  • La navigation avec un seul menu à gauche : simple et efficace.

Axes d'amélioration :

  • Les blocs de texte un peu trop conséquents sur certaines pages.
  • Il manque un peu de photos de fleurs (pourquoi ne pas créer un album photo en ligne).
  • Les coupures de presse mériteraient d'être mises à disposition dans un format plus accessibles et plus lisible (pdf, word, ...)
  • Davantage d'informations sur la zone géographique couverte par le prestataire seraient bienvenues.
  • L'ascenseur horizontal n'a pas d'utilité pratique car tous les contenus et menus sont clairement visibles sans l'utiliser.

Conclusion :

Louée-soit-la-fleur.com est un site efficace qui présente un potentiel certain. Un entretien régulier, des mises à jour fréquentes et quelques finitions ne tarderont pas à faire de cette carte de visite un outil de vente redoutable. Le recours à la solution e-commerce gratuite, qui permet de vendre 5 produits dans sa version gratuite, pourrait également aider à développer l'activité du site. Le point qui m'a le plus dérangé et qui nuit à mon avis à l'expérience de navigation du visiteur est la musique qui démarre automatiquement sur toutes les pages. Il faut vraiment éviter cela car beaucoup d'internautes surfent en écoutant leur propre playlist. Et même s'il est facile ici de mettre le lecteur en pause, il redémarre à chaque changement de page ce qui peut faire fuir les visiteurs...

Le site est encore en construction comme le prouve la page vente qui n'est pas disponible et déjà on peut apprécier le travail de qualité qui a été réalisé sur le site. Comme le précise Nicolas, il suffit de quelques améliorations minimes pour que le site soit un véritable moteur de développement l'activité de la jeune auto-entrepreneuse : Maryse Guyader. Pour ce qui est de la musique sur le site, c'est encore très répandu chez les webmasters, quelle que soit la thématique du site. Je vous invite à consulter cet article que j'avais partagé sur la page Facebook d'E-monsite qui liste les quelques (bonnes) raisons qui incitent à ne pas mettre de player qui se lance automatiquement sur son site.

Découvrez plus en détail le concept louée soit la fleur et les coulisses de la réalisation du site web de l'entreprise grâce à la mini-interview du webmaster.
[spoiler show="Mini-interview du Webmaster de louée soit la fleur" hide="masquer les réponses"]1. Pouvez-vous vous présenter en quelques lignes et nous dire comment est né votre projet web ?

Je viens de débuter mon activité de location et vente de compositions florales ainsi que de décorations florales sur mesure.
Sortir des sentiers battus et proposer à tous les budgets un décor très original et personnalisé.
Pour me faire connaître, il était judicieux et indispensable de passer par le web et de profiter de cet outil très moderne.

2. Quand et Comment avez vous découvert E-monsite ?

Lorsque j'ai voulu acheter un nom de domaine et choisir un hébergeur, le Dieu Google ne m'a pas facilité la tâche. Je me suis retrouvé dans une jungle inconnue. Après plusieurs heures de recherche et discussion sur des forums, j'en ai sélectionné 3 dont E-monsite. La rencontre de Quentin élève à L'ICAM de Nantes a fait pencher la balance vers E-monsite.

3. Quel niveau de développement web aviez vous au moment où vous avez créé votre site ?

Je suis juste un internaute de base et ne connaissais rien à la création de site. Les explications de Quentin quant à la création d'un site avec E-monsite m'ont rassuré et je ne regrette pas. Très pris par ses études, il m'a proposé de mettre en route le début de l'aventure et m'a guidé par la suite dans la prise en main de l'outil mis à ma disposition.


4. Quels conseils pourriez vous donner aux personnes qui découvrent l'outil ?

De bien réfléchir exactement à la forme du site que l'on veut créer et de s'y tenir car devant les énormes possibilités que propose E-monsite, il est facile de tomber dans l'envie de toujours mieux du premier coup. Mon site est en stand by maintenant que la base est là.
Je réfléchis à son évolution en acceptant tous les conseils et toutes les critiques pouvant m'aider. Réaliser donc votre site par étape en vous donnant le temps de digérer à chaque fois le travail accompli.

 

Joli site