Créer un bon site web, la recette des sites du Mercredi.

Déjà 19 sites sélectionnés et analysés dans notre rubrique hebdomadaire qui permet de mettre en avant le meilleur de la création de site web par les E-monsitiens ! Les sites du Mercredi ont été,  j'espère, une source d'inspiration et d'astuces pratiques, ce qui est sûr c'est que les webmasters des sites sélectionnés ont profité de conseils objectifs pour améliorer leur site web. Cette semaine nous vous proposons un billet spécial qui trouvera j'en suis sûr place dans vos favoris si vous êtes à la recherche d'idées simples pour optimiser votre site internet.

Nous vous révélons aujourd'hui la recette pour créer un site web avec E-monsite, que vous ayez fait le choix de créer un site gratuit, créer un site pro ou créer un site marchand. En effet, nous avons remarqué que quels que soient les projets web sélectionnés chaque semaine, site d'association, site de photographe, site d'artiste, site d'entreprise etc , la liste des points forts et des axes d'amélioration du site internet comportaient de nombreux points communs. Dès lors, il me semble intéressant de vous proposer un florilège  des qualités que doivent posséder un site web pour être une bonne vitrine de votre activité sur le net.

Recette pour un bon site :

  • Une navigation simple et claire :l'internaute doit savoir où il se trouve et quel type de contenu il va trouver lorsqu'il arrive sur une page ou clique sur un lien, une rubrique etc. Des titres visibles et des textes de présentation lisibles orienteront la navigation de l'internaute. En effet si le visiteur ne trouve pas les éléments qu'il recherche rapidement et s'il n'a aucune raison de penser qu'il va les trouver ailleurs sur votre site, il va déguerpir aussitôt !
  • Cohérence des contenus : tant au niveau de la forme que du fond. Le visiteur ne doit pas se demander s'il est toujours sur le même site à chaque fois qu'il change de page. Exemple fréquent sur E-monsite, ce sont les polices et les couleurs de police qui changent à tous les paragraphes. Je vous assure que seuls les visiteurs les plus fidèles et obstinés (vous ou votre maman ;) ) lisent une page jusqu'au bout dans ce cas.
  • Utilisation judicieuse des outils : E-monsite propose de nombreux outils de création de site et widgets pour ajouter des fonctionnalités à vos site web... Cependant, il vous faut utiliser ceux qui sont vraiment adaptés à votre activité et ne pas forcément tous les utiliser sous peine de créer des rubriques vides ou des outils qui ne seront pas utilisés. Par exemple,  créer un blog peut se révéler très efficace, tant pour proposer du contenu intéressant à vos visiteurs que pour le référencement,  mais cela vous dessert si vous ne publiez aucun article ou que le dernier date d'il y a plusieurs mois. Vos visiteurs penseront que le site n'est plus actualisé alors que peut être d'autres pages ou rubriques le sont tous les jours !

Ingrédients à proscrire :

  • Page d'introduction : très mauvais pour le référencement de votre site et souvent si cette page est mal faite, les visiteurs ne chercheront même pas à entrer sur votre site. Et puis tout simplement, cela rajoute une étape avant que l'internaute puisse consulter les informations qu'il est venu chercher.
  • Profusion de gifs animés : paillettes et autres curseurs de souris qui peuvent provoquer des crises d'épilepsies chez les internautes les plus sensibles :).
  • La musique qui démarre automatiquement : et qui est difficile à arrêter car le player est introuvable... Beaucoup d'internautes surfent en écoutant leur propre playlist (j'en fait parti) et le mélange de musiques avec le son au maximum va amener l'internaute à faire un choix...Dans la majorité des cas il quittera votre site.
  • Contenu uniquement constitué d'images avec peu de textes ou de titres. Problème que l'on retrouve principalement sur les pages d'accueil de sites parfois très bien réussies d'ailleurs. Malheureusement, les robots des moteurs de recherche ne lisent pas le texte des images ( à part leur titre si vous l'avez renseigné) et si vous avez peu de contenu texte qui se rapporte a votre thématique et qui reprend les mots clés que vous avez sélectionnés... les internautes ont peu de chance de trouver votre site sur les moteurs de recherche.
  • Effet aléatoire dans vos diaporamas : Il est très simple de passer à un effet plus classique dans les options du module qui permet de faire un album photo. Je vous assure qu'il est plutôt difficile de se concentrer sur la qualité des images lorsque qu'elles s'affichent en tournoyant de tous les cotés :).

Pour aller plus loin :

Vous avez quelques clés en mains pour améliorer votre site et rejoindre la qualité des sites du Mercredi. Le plus simple est de voir comment votre site se situe par rapport à la liste des points relevés. Parfois des modifications très simples à réaliser peuvent avoir un impact important sur la perception des visiteurs et le trafic de votre site.

Bien sûr il y a beaucoup d'autres éléments qui vont avoir un impact sur la réussite de votre projet web et lorsque l'on a la tête dans le guidon, il est parfois difficile de conserver un oeil neuf. Faire un peu de Benchmarking et demander l'avis de personnes extérieures au projet est un plus.

Si vous débutez dans la création de site web, vous avez sûrement déjà fait un tour du côté des tutoriels E-monsite, si non, je vous conseille de commencer par la liste des 20 choses à faire et à ne pas faire sur un site web.

Ensuite passez un peu temps à optimiser le référencement de votre site sur vos pages existantes, vous ne le regretterez pas et vous prendrez de bons réflexes lorsque vous créerez de nouveaux contenus pour votre site.

Ce billet est  aussi l'occasion de vous dire que le site du Mercredi prend des vacances bien méritées. Profitez du mois d'août pour que votre site soit prêt pour la rentrée, la rubrique évoluera certainement pour mettre encore plus en avant vos projets web réussis et prodiguer astuces et conseils à tous les webmasters.

 

Blog Joli site