Créer un site de chambre d'hôte, le site du Mercredi #10

Le 10ème site du mercredi a un petit air de vacances et de rêve puisqu'il vous permettra d'admirer le travail d'un E-monsitien qui a créé un site de maison d'hôtes à Saint Pierre : villabelle.e-monsite.com. Au delà d'imaginer vos prochaines vacances ( pour les chanceux ), l'intérêt est surtout de voir un exemple de création de site de chambre d'hôte et de profiter des conseils de Colin qui passe le site en revue.

Points forts :

- Design réfléchi, soigné, aéré et pas du tout surchargé
- Navigation très claire et évidente
- Choix de palette de couleurs bien en accord avec la thématique

Points à améliorer :

- Le mélange de polices de caractères sur le blog.
- La couleur du texte des menus pour les pages (un peu trop pale pour lire correctement)
- Parfois manque d'éléments visuels (par exemple, la page Prestations)

Conclusion :

Un site extrêmement bien pensé, aussi reposant à visiter que le lieu décrit dans ses pages. Un super travail sur l'harmonie des couleurs rend la visite de ce site fort agréable, et incite les visiteurs à prendre le temps d'explorer ses contenus.
Un bon usage de quelques-uns des modules d'E-monsite, tel le blog, livre d'or et formulaire de contact. Pourquoi pas en ajouter quelques autres, tel l'agenda pour l'affichage des tarifs par saison ou les évènements à ne pas rater sur l'île, ou la newsletter pour les visiteurs en manque d'informations sur cette destination paradisiaque une fois rentrés à la maison.

Il serait bien, aussi, de repenser l'usage des images d'en-tête et de titre de page, car bien qu'attirantes, le manque de texte lisible par les moteurs de recherche nuit au référencement du site et de ses pages.

Personnellement, en tant que néophyte, j'ai surtout un petit point qui m'a déçu, le site est sobre et bien fait et les photos font rêver, je trouve juste dommage qu'il n'y ait pas plus de photos ou d'informations générales sur le lieu, l'île etc...En tout cas encore bravo pour ce site qui reste un bon exemple pour tous les propriétaires de chambres d'hôtes qui souhaitent créer un site gratuit ou un site pro pour développer leur activité. Je vous laisse découvrir le webmaster du site à travers les questions du mercredi.

1. Quand et Comment avez vous découvert E-monsite ?

Je n'ai pas personnellement découvert emonsite.com. C'est mon webmaster qui m'a conseillé votre blog pour y inscrire notre maison d'hôtes car il me permettait une meilleure réactivité qu'un site classique, une bonne qualité dans le montage esthétique et fonctionnel des pages du site et plus de facilité d'utilisation.

2. Quel niveau de développement web aviez vous au moment où vous avez créé votre site.

Avant le blog nous avions un site perso réalisé par ce même webmaster, très beau mais que je pouvais difficilement modifier et adapter aux changements de notre maison d'hôtes de charme en constante évolution. Villa Belle existe maintenant depuis 8 ans.

3. Quels conseils pourriez vous donner aux personnes qui découvrent l'outil ?

Il faut de bonnes connaissances techniques pour pouvoir réaliser un blog professionnel avec le site mais pour les modifications de gestion au quotidien c'est très pratique et simple. C'est un très bon compromis entre un site professionnel et un blog perso.

Et vous, cela vous donne des idées pour votre site ? Avez vous créé un site de chambre d'hôtes ? Avez vous d'autres remarques pour le webmaster ?

 

Location vacances Joli site

Commentaires

  • stephane
    • 1. stephane Le 21/05/2010
    salut,

    très beau site sauf pour ce qui est du module blog je n'aime pas vraiment

    bonne continuation
  • Rire et Detente
    salut
    le site est joli effectivement
    par contre quel horreur les fautes !!!!!
    rien que sur le menu horizontal du haut
    avis au webmaster : lire ce que l'on écrit
  • Stef
    • 3. Stef Le 02/06/2010
    Peut-être mettre un "L" majuscule à "livre d'or" pour rester cohérent avec les autres titres ...

    Sinon, jolies photos et site rafraîchissant !

    Bravo !

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau