Créer un site de photographe professionnel, le site du Mercredi #17

Après avoir découvert des photos et informations sur la Guadeloupe grâce au site du Mercredi #16, le site de cette semaine vous propose une nouvelle fois de rêver avec de très beaux clichés sur le site du Photographe Clément Philippon. Spécialisé dans les photos de sports de glisse et voyages avec une nette prédilection pour le Surf, ce photographe à Bordeaux et en Gironde a bien d'autres talents comme le prouvent les clichés présentés sur son site : chacal-prod.com

Surf et destination exotique oblige, c'est Colin qui a pour mission de s'assurer que tous les anglophones puissent créer un site internet (littéralement : make a free website) qui va donner son avis sur le site du mercredi cette semaine. Étant passionné de photo, j'en rajouterai une couche car  j'ai vraiment pris plaisir à surfer (le terme s'applique parfaitement ici) sur le site photo de Chacal Prod.

Points forts :

  • Le design très simple, mais réfléchi
  • La personnalisation réussie (mais bien trop rarement vue sur E-monsite ..) de la page "Contact"
  • La mise en valeur des images grâce aux couleurs sombres (et quelles photos ! )
  • La navigation ludique avec les 7 images  qui encadrent les textes de la page d'accueil, en complément du menu vertical à droite

Axes d'amélioration :

  • Une plus large utilisation des autres modules (pourquoi pas un blog pour décrire les divers événements sportifs et voyages photographique, ou l'utilisation de la boutique en ligne pour la vente des clichés etc.)
  • On sait que le photographe propose des prestations professionnelles seulement si on se rend sur la page contact. Il serait intéressant d'avoir une rubrique services pro ou prestations qui présente le savoir faire (liens vers vers les différentes prestations réalisées à titre pro comme l'Uhaina classic 2010 etc.) et qui redirige directement vers le formulaire de contact/devis.
  • La page d'introduction (http://chacal-prod.e-monsite.com/) n'est vraiment pas nécessaire sur le site et n'apporte pas d'infos suplémentaires avant d'arriver sur la page d'accueil.

Conclusion :

J'avais déjà remarqué ce site il y a bien longtemps - étant australien d'origine, je ne pouvais pas m'empêcher de remarquer un site qui parle de surf ! Le site se remarque, et retient l'attention avec des images somptueuses et surprenantes. Un site qui vaut largement le détour, et invite à passer bien longtemps a naviguer sur les albums photo...

Clément Philippon a réussi à créer un site de photographe professionnel et ludique. Je vois qu'un Canon 5D ou 7D est prévu à l'achat, il faudra alors aussi penser à créer une galerie vidéo, mais nul doute qu'avec les belles réalisations présentées sur le site web pour l'instant, Chacal Prod nous réserve de belles surprises !

Retrouvez l'interview de Clément à la suite du billet et si vous avez des remarques ou des questions, vous connaissez le principe de cette rubrique : tous les avis constructifs de webmasters sont les bienvenus. En espérant que ce site vous inspirera autant que nous, je vous dis à la semaine prochaine !
[spoiler show="Mini-interview du Photographe de Chacal Prod" hide="masquer l'interview"]1. Pouvez-vous vous présenter en quelques lignes et nous dire comment est né votre projet web ?

Ce projet Web est surtout la conséquence de ma passion pour la photographie. N’ayant pas les compétences d’un Webmaster qualifié, je recherchais à l’époque une interface simple et rapide me permettant de diffuser et partager mon travail de photographe. E-monsite  à répondu à mes besoins et « Chacal Prod Pictures » a vu le jour ! Depuis, je suis resté fidèle à E-monsite et profite de ce petit interview pour remercier toute votre équipe !

 

2. Quand et Comment avez vous découvert E-monsite ?

J’ai découvert E-monsite il y a maintenant plus de deux ans en me baladant sur le Net en tapant sur Google, de mémoire, « création de site internet gratuit ». La version Pro n’étant pas trop onéreuse, je me suis lancé et j’ai appris à utiliser et à maitriser votre interface de conception ! D’ailleurs, je découvre de nouvelles possibilités à chaque fois que je prends le temps d’explorer la plateforme !

 

3. Quel niveau de développement web aviez-vous au moment où vous avez créé votre site ?

Mon niveau était plutôt bancal je dirais. Des notions de HTML, une certaine connaissance du fonctionnement d’un site Internet. Mes compétences sont surtout en matières de traitement de photos… donc mon apprentissage en tant que webmaster se fait tous les jours dès lors que je rencontre un obstacle !

Aujourd’hui, je me suis bien habitué au fonctionnement d’E-monsite, j’essaye de garder la même logique dans la construction de mes pages et de créer un visuel attractif ! E-monsite me laisse une marge de manœuvre assez importante et me permet de personnaliser mon site selon mes envies ! !

 

4. Quels conseils pourriez-vous donner aux personnes qui découvrent l'outil ?

Mon premier conseil est « restez simple ». Il faut savoir rester simple dans sa logique de construction et ne pas partir dans des délires inaccessibles !
Mon second conseil est « mettez vous à la place de l’utilisateur » ! Demandez à vos amis d’aller sur votre site et demander alors leurs avis sur la conception, la navigation, …
Et mon dernier conseil : faite vous plaisir et malgré les critiques, soyez toujours satisfait de votre travail. Si ce n’est pas le cas, recommencez car si vous n’aimez pas votre site, peu de chance pour qu’il soit apprécié des Internautes !

 

Joli site

Commentaires

  • Thomas
    Moi j'aurai une question au webmaster, pourquoi avoir choisi un hérisson en logo alors que la société s'appelle Chacal Prod ? ;-)
  • Clem'S Prod
    Un grand merci a E-monsite, à la fois pour cet outils vraiment pratique , fonctionnel et laissant une marge de manœuvre assez large ... Ensuite un grand merci a Thomas et à Colin pour leurs conseils et pour cette sélection du site du mercredi ...

    Difficile de dire a quel moment un site est réellement fini, le miens est toujours en chantier et les modifications viennent avec les idées et l'imagination ... mais le fin n'est jamais proche !

    PS : Thomas, certaine qts n'ont jamais de réponse comme le nom et le logo ... une vieille histoire qui ne trouvera que peu de réponse rationnel ! ! !

    A bientot tout le monde et bonnes visites ...
  • Stef
    • 3. Stef Le 09/07/2010
    Des images très rafraîchissantes dans ces temps chauds, c'est très agréable !

    vous devriez mettre un petit cadenas ou quelque chose pour signaler les pages protégées (Baby Shower par exemple) comme ça ...on y va pas.

    Je ne vois pas l'intérêt de mettre un menu déroulant "Rubriques" alors que ces même rubriques figurent juste en dessous...

    Dommage que vous soyez loin, j'aurais pensé à vous pour des photos !

    Bonne continuation à tous,

    Stef
    CdM
  • Lucie
    • 4. Lucie Le 20/06/2011
    Bonjour,
    Comment as-tu fais pour créer ton menu déroulant vertical? J'ai beau essayer le faire sur mon site, mais je n'arrive pas au même résultat que toi : j'ai un encadré blanc avec une flèche.
    En réalité, je souhaiterai avoir le même style de menu que le tien, mais ce menu déroulant me gène, je n'arrive pas à trouver le bon truc.
    Merci par avance
  • Woolrich
    Get yourself a basso prezzo giubbotti Woolrich fashional,Woolrich consigli Giacche realizzare diversi si giudicano su elettrodomestici si ambizione elizabeth di elettrodomestici che attack any vostra annuale minus attenzione Cappotti Woolrich accettato tendono advertisement essere mediante l'applicazione ammirevole animare una compiuta sorprendente presentare not accettabile Cappotti Woolrich realizzato presenti aggiunto più grande è costato invece di Woolrich vendita giacche aggiunto le forme di abbigliamento.
  • Nicolas Roger
    Il est bon de voir que les photographes peuvent plus facilement faire découvrir leur travail grâce à internet. C'est bien qu'il y ait des structure pour faciliter la création de site internet, tous les photographes ne sont pas des pros de l'informatique!

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau