Créer un site pour présenter ses créations, le site du Mercredi #11

Le site de cette semaine sera un véritable coup de cœur pour tous les adeptes de décoration intérieure et de design industriel. En effet ninaimaginepourvous.com est le site d'une jeune créatrice Rochellaise qui s'est lancée dans la création de lampes et luminaires originaux avec un mot d'ordre simple et efficace : "la récup au service de la déco". Le travail de Nin@ sur son site est encore une preuve que créer un site d'artiste pour présenter ses créations est  à la portée de tous le monde. En effet comme la plupart des Emonsitiens, Nin@ était totalement débutante au moment de la création du site, elle s'est formée toute seule et grâce aux aides à la création de sites.

Vous en apprendrez plus sur Nin@ et son expérience avec E-monsite en consultant la "mini-interview", passons maintenant au moment qui vous permet de connaître les astuces d'autres utilisateurs ou les petites erreurs à éviter. Cette semaine, et c'est une première, c'est Benoît un de nos magiciens du support qui donne son avis d'expert sur le site :

Points fort :

- Site clair et complet
- Objets bien mis en valeur
- Design élégant
- Modules bien utilisés et cohérents avec le reste du site

Points à améliorer :

- Revoir les textes d'introductions en plaçant plus de mots clés, les déplacer en haut de page avant les images d'illustration (pour le référencement)
- Raccourcir la page d'accueil
- Retirer le lecteur musical automatique sur la page d'accueil, il est impossible de l'arrêter et cela pourrait faire fuir les internautes sans qu'ils aillent voir les créations.
- Faire des liens sur les bannières des sites partenaires.
- Retirer la couleur de survol (ou la changer) sur les formulaires contact et commentaires.

Conclusion :

Design sobre et élégant, choix cohérent des couleurs, texture béton adaptée à la thématique objets de décoration industriels, cela donne envie de découvrir les créations, d'ailleurs les liens vers les pages sont tout de suite à portée de clic dès la page d'accueil. Le menu de navigation est bien agencé et les images "étiquettes" pour le titre des éléments de menu, renforcent l'esprit déco.  Bonne utilisation des modules disponibles sur e-monsite, blog, album photo, liens, livre d'or, cartes virtuelles qui sont bien mis en évidence dans le menu horizontal.

Pour les pages, très bonne mise en valeur des créations par les photos, objets mis en scène dans l'environnement qui leur est destiné (lampe applique accrochée à un mur, plafonnier suspendu), les vues de détail donnent l'impression à l'internaute de déjà s'approprier l'objet convoité.

Cependant, l'univers de mots clés n'est pas suffisamment cohérent, ni suffisamment récurent ; cela risque d'être pénalisant pour le référencement.  On retrouve aussi des polices de caractères différentes suivant les pages (polices interchangées entre le paragraphe d'introduction et le reste de page) exemple sur les pages 'Lumière sur la récup" et "Lumière pour les petits" . la présence de petits gifs animés sans rapport avec le contexte, nuisent à l'aspect professionnel du site.

Je rejoins Benoît dans son analyse complète du site, on a vraiment l'impression de rentrer dans l'univers de l'artiste, et les nombreuses pages et rubriques donnent envie de passer du temps sur le site. Cependant je trouve qu'il manque peut être un lien vers "Luminaires disponibles" dans la sous rubrique "Pour commander". D'ailleurs, pour plus de cohérence, il faudrait renommer l'élément de menu "conditions de ventes" en "Commander" ou "Boutique". Les conditons de ventes peuvent être une sous page, comme les tarifs de livraison.

. Quand et Comment avez vous découvert E-monsite ?

Via une recherche sur le web, par hasard...
Votre plate forme m'a séduite dés le départ ... simplicité, clarté !
Et je dois dire que j'ai beaucoup aimé vos codes couleurs aussi !!!!
Depuis beaucoup de choses se sont développées, améliorées et je ne regrette pas mon choix !

2. Quel niveau de développement web aviez vous au moment où vous avez créé votre site.

Totalement débutante , autodidacte comme dans mon art !
Jamais je n'aurai pensé arriver à intégrer aussi vite toutes les techniques : telles que le référencement et ses balises meta ainsi que le langage du html (HyperText Mark-Up Language   ) grr...

3. Quels conseils pourriez vous donner aux personnes qui découvrent l'outil ?

Ne pas mettre la charrue avant les bœufs !
Prendre son temps pour comprendre comment fonctionne la plate-forme, bien parcourir la rubrique "Les  tutoriels webmaster " et surtout ne pas hésitez à se faire aider sur le forum ...

Voilà un bon exemple de site vitrine dynamique, encore félicitation à Nin@ la webmastrice pour le travail réalisé, en espérant que les conseils de Benoît serviront aussi à tous les Emonsitiens. Et vous que pensez vous du site ?

 

Joli site