Créer un site vitrine pour son entreprise, le site du Mercredi #14

Cette semaine, découvrez comment créer un site vitrine efficace pour votre entreprise à travers l'exemple de nettoyagecologique.fr, une jeune entreprise de nettoyage industriel écologique qui propose aussi des prestations de services ménagers pour les particuliers. Créée sous le statut auto-entrepreneur, la société N.I.E a réalisé un site au design sobre et léché à moindres frais grâce à une solution de création de site professionnel.

C'est Pascal, notre web-designer en chef (qui planche actuellement sur la refonte graphique du manager), qui analyse ce site du Mercredi, l'occasion de saluer la qualité du design du site tout en apportant quelques conseils pratiques qui serviront à tous les E-monsitiens qui souhaitent créer un site d'entreprise.

Points forts :

  • Un design agréable, en concordance avec l'activité de la société, se limitant à 3 couleurs : vert, bleu et rose.
  • Pas de contenu inutile (gif animés, compteur...), renforce l'image de site professionnel.
  • Une navigation claire permettant d'accéder rapidement à l'information recherchée.
  • Lisibilité optimale (texte noir sur fond blanc).

Axes d'amélioration :

  • La page "Prestations" pourrait être fusionnée avec la page "Présentation de l'entreprise", le contenu étant quasi similaire.
  • Manque de contenu sur la page d'accueil : trop d'images et pas assez de texte, ce qui ne favorise pas le référencement du site : la page "présentation de l'entreprise" pourrait tout à fait faire office de page d'accueil.
  • Titre du site dans le header en image plutôt qu'en texte, donc ignoré par les moteurs de recherche.
  • Footer (partie inférieure du site) un peu trop haut qui du coup, crée une zone vide un peu trop conséquente.
  • La nécessité d'être loggé pour pouvoir disposer de la brochure et du logo de la société : ces éléments de communication devraient être disponibles pour tous, sans mot de passe.
  • Balise meta description non renseignée sur quelques pages.
  • Absence de lien dans le header permettant un retour à la page d'accueil du site.

Conclusion :

Un site bien agréable à visiter, aux couleurs naturelles correspondant à l'image de la société. Peu de pages mais l'essentiel est là. On sent qu'avant d'être mis en oeuvre, le design a été réflechi. J'imagine que la conception de l'illustration vectorielle du header a nécessité quelques heures de travail et que les autres éléments graphiques n'ont pas été choisis au hasard. Ce site est une bonne vitrine pour la société sur internet, car il est sobre et plutôt ergonomique.

Seuls quelques petits éléments,  modifiables très simplement, vont à l'encontre du professionnalisme perçu lors de la navigation : c'est par exemple le lien qui ne fonctionne pas en bas de page ou plus important l'absence des mentions légales obligatoires pour tout site d'auto-entrepreneur (l'adresse est précisée, mais il manque le n° SIREN suivi de la mention suivante « Dispensé d’immatriculation au registre du commerce et des sociétés (RCS) et au répertoire des métiers (RM) »).

Pour la mini-interview, c'est Isabelle Collomb, la webmastrice qui a réalisé le site pour la société N.I.E qui répond aux questions du Mercredi.
[spoiler show="Mini-interview d'Isabelle Collomb" hide="masquer les réponses"]1. Pouvez-vous vous présenter en quelques ligne et nous dire comment est né votre projet web ?

L'entreprise NIE est une entreprise de nettoyage qui a la particularité d'utiliser des produits naturels ou encore des sacs reclyclables, c'est donc du nettoyage écologique. Elle intervient dans la région lyonnaise.
Le site a été créé afin d'être présent sur le web, de faciliter la communication avec les clients, notamment en proposant un formulaire à remplir pour avoir un devis rapide et gratuit.
C'est un support publicitaire interactif, qui permet d'être un peu plus exaustif qu'une carte de visite.


2. Quand et Comment avez vous découvert E-monsite ?

J'ai découvert e-monsite y a quelques mois, je suis graphiste et NIE est mon client.
Je fais pas mal de site internet pour des particuliers et entreprises. Losrque mon client souhaite être indépendant après la création de son site, notamment pour les mises à jour, la solution est de créer une interface type blog pour qu'il puisse changer ce qu'il veut.
Cette solution est souvent trop chère, j'ai donc décidé de proposer la solution e-monsite, de tout leur créer avec e-monsite, de payer le domaine et la version pro et le reste vous l'avez fait donc c'est simple, rapide et donc moins cher.


3. Quel niveau de développement web aviez vous au moment où vous avez créé votre site.

Je travaille avec un programmeur habituellement, donc je ne connais pas grand chose en développement web, juste assez pour faire un truc sympa ;).

4. Quels conseils pourriez vous donner aux personnes qui découvrent l'outil ?

Il faut être persévérant, parce que si on l'est, on découvre pas mal d'options sympas, et avec un peu de créativité on peut faire des trucs supers..
(d'autres options seraient encore à développer par contre)

 

Auto-entrepreneur Joli site