Le site du Mercredi #5 ou comment créer un site de littérature

Cette semaine, tous les fans de littérature trépidante vont me maudire, car une fois arrivés sur le Site du Mercredi #5, ils vont certainement passer la journée à fouiner dans ces critques, conseils et analyses sur les polars. Vous l'aurez compris le site qui a retenu notre attention cette semaine est un bon site de critque de polars, une véritable mine d'or pour les amateurs, j'ai nommé Polar-Addict.e-monsite.com.

Polars Addict

Polars Addict

Le webmaster de ce site a fait le choix de créer un site pro l'année dernière, ce que nous mettons en avant ici c'est la qualité des contenus et le soin apporté au tissage de lien et à la cohérence de l'ensemble qui assurent un bon positionnement du site sur Google.  A ce sujet, je rappelle que vous pouvez trouver de nombreux conseils sur le référencement d'un site sur le blog. Je laisse à Tony le soin d'apporter sa vision d'expert e-monsite sur Polars Addict, nul doute que tous les webmasters en herbe profiteront aussi de cette analyse.

Points forts :

- Utilisation d'un thème E-monsite, modifié avec soin.
- Utilisation des listes déroulantes dans le menu du haut.
- Beaucoup de contenu, bien mis en page et bien organisé.
- Liens vers d'autres auteurs similaires sur la page d'un auteur : idéal pour un bon référencement et pour inciter les internautes à poursuivre leur visite.

Points à améliorer :

- Les menus déroulants sont un peu longs (trop de liens).
- Le moteur de recherche Google trop large qui dépasse du menu
- Il manque un footer, avec une liste de lien qui renverrait vers les pages principales

Conclusion :

Un site complet qui a un aspect professionnel dans sa mise en page. En effet, la mise en page identique des critiques sur chaque page est une bonne chose (allure professionnel et facile à lire pour l'internaute). Il y aurait cependant quelques couleurs (texte orange peu lisible sur le fond beige) et visuels (les étoiles, pixelisées) à revoir. Il manque peut être une newsletter (module proposé dès la version gratuite par E-monsite) pour informer les lecteurs des nouvelles critiques (mais il est vrai que le webmaster se sert d'une page facebook pour informer ses visiteurs). De plus, pourquoi ne pas proposer un forum pour créer des discussions entres lecteurs ? Enfin, quelques efforts à faire pour un meilleur référencement (en utilisant les nouveaux outils d'optimisation du référencement pour mettre un titre plus "SEO" sur la page d'accueil,  par exemple : "Critiques de livre Polar sur Polars Addict" au lieu de "Polars addict"). En conclusion, du très bon travail de la part de son auteur et une très bonne utilisation des outils de création de site de E-monsite.

Encore une fois, bravo au webmaster qui a réussi à créer un site où l'on prend plaisir à se laisser porter de pages en pages et de liens en liens, cela explique certainement le succès du site. Si vous êtes adeptes de littérature n'hésitez pas non plus à consulter l'annuaire des sites de littérature qui ont été créés avec notre outil de création de site. Découvrez maintenant les réponses du Webmaster aux questions du Mercredi, qui prouvent encore une fois que faire un site est à la portée de tout le monde. N'hésitez pas vous aussi à faire part de vos impressions sur le site et à apporter vos critiques si elles sont constructives :)

1. Quand et Comment avez vous découvert E-monsite ?

J'ai découvert E-monsite durant l'été 2008, j'avais quelques heures devant moi et l'envie de créer un site qui serait plus personnalisable qu'un blog.
Je cherchais aussi à créer un site sans me farcir l'apprentissage du HTML, l'interface d'E-monsite m'a plu ainsi que la facilité avec laquelle on peut mettre un site sur pied rapidement.

2. Quel niveau de développement web aviez vous au moment où vous avez créé votre site ?

A ce moment-là je n'avais aucune connaissance concernant l'HTML ou le CSS mais un de mes passe-temps est le graphisme donc ça aide aussi.

3. Quels conseils pourriez vous donner aux personnes qui découvrent l'outil ?

Rester simple, mettre à jour très régulièrement, soigner le design et le contenu. Ne pas hésiter à se documenter sur le référencement notamment. Garder à l'esprit que la création d'un site web doit rester une passion et pas une corvée, se définir des objectifs, mettre du cœur à l'ouvrage.

Et plus particulièrement par rapport à E-monsite : explorer l'outil de long en large pour soigner les détails, passer à la version pro dès que le besoin s'en fait sentir, et réfléchir dès le début à l'achat d'un nom de domaine.

 

Joli site