Le site du mercredi intéractif #1 : vendre des fleurs en ligne

Le site du mercredi, le rendez-vous qui met en émoi toute la communauté E-monsitienne est de retour ! Nouvelle rentrée, nouvelle formule : désormais c'est vous qui donnez votre avis sur les sites sélectionnés ! Partagez à l'ensemble de la communauté votre savoir et votre expérience en matière de création de site Internet sur E-monsite !

Dans la mesure du possible, nous proposerons, comme auparavant, une mini-interview du webmaster du site sélectionné pour qu'il nous présente son activité et partage son expérience dans la création de son site web.

Le site web qui a retenu notre attention cette semaine est Fleuraison.fr. Ce site propose la livraison de "bouquets de fleurs d'exception" dans toute la France. Les bouquets sont effectivement très beaux et la réalisation du site a été particulièrement soignée. Nous avons apprécié ce design simple mais efficace; bien que quelques éléments restent à être améliorés.

Interview du webmaster

Pouvez-vous vous présenter en quelques ligne et nous dire comment est né votre projet web ?

Fleuriste à Nice, ma boutique se situe dans le centre-ville, près de la zone piétonne. Nous travaillons régulièrement pour de grands hôtels, des restaurants étoilés, etc. En 2010, je me suis investie dans de grands événements de la Ville, comme le Carnaval de Nice à l'occasion duquel j'ai réalisé un char fleuri pour les Batailles de fleurs. Parallèlement, je travaille énormément aux possibles développements de ma boutique vers l'extérieur. Dans cette optique, j'ai remarqué que la plupart des sites marchands de bouquets ne proposaient pas notre style de travail haut-de-gamme, basé sur la création florale. En proposant ce type de site et une photographie la plus exacte possible de ma boutique et de ses créations, j'ai souhaité m'engager sur cette voie.

Quand et Comment avez vous découvert E-monsite ?

Dans la mesure où je souhaitais réaliser un site marchand sans faire appel à un webmestre extérieur, j'ai réalisé une recherche Google dans ce sens. Très vite, je me suis aperçue que les plate-formes existantes demandaient un niveau de compréhension que même un Prix Nobel ne pourrait prendre en main tant elles étaient compliquées. Dans d'autres cas, l'offre de gratuité cachait la présence d'une "agence de publicité" prête à facturer très cher la gratuité annoncée. Je suis tombée sur E-monsite par hasard où j'ai tout de suite été séduite par la facilité d'utilisation de l'interface et une gratuité qui n'était pas un leurre.
Etant donné mon projet, j'ai très vite souscrit aux 3 offres (nom de domaine, version pro et boutique), mais c'est très honnête car j'ai d'abord pu valider la faisabilité de mon projet en travaillant sur l'interface.

Quel niveau dans la création de site web aviez-vous au moment où vous avez créé votre site ?

Avant de devenir fleuriste voilà 5 ans par vocation, j'étais infographiste free-lance. Dans cette activité, il m'est arrivé de créer des sites avant les logiciels traditionnels. Mais aucun ne permet notamment la création d'une boutique (sans un niveau très élevé de connaissance) ni une mise à jour en temps réel, ou encore la mise en place simple de modules comme un blog ou un forum.
Je dois ici préciser à ceux qui iront voir mon site aujourd'hui que ma boutique a été cambriolée voilà 10 jours et que si des pages du site restent "en chantier", c'est parce que je n'ai plus d'ordinateur sur mon lieu de travail, ni d'appareil photo. J'espère que cela se résorbera dans les semaines qui viennent et que je pourrai poursuivre la réalisation des pages encore vides du site.

Quels conseils pourriez vous donner aux personnes qui découvrent l’outil ?

Difficile à dire... De faire confiance à l'interface très simple et souple dans son utilisation. De faire un plan rapide de l'arborescence du site à créer sur une feuille de papier afin de bien hiérarchiser les besoins en création. De rester simple et sobre dans le design. De voir ce que les autres sites dans la même branche professionnelle ou sociale proposent et de ne surtout pas les copier : mais se demander ce que l'on pourrait proposer pour faire mieux.

Donnez votre avis sur fleuraison.fr

Vous le savez à présent, le site du mercredi est interactif alors, comme dirait l'autre, c'est à vous de juger. Visitez le site et indiquez en commentaire les points positifs et les points négatifs que vous relevez sur Floraison.fr. Soyez constructif dans vos critiques; c'est ce qui permettra à tout le monde de progresser !

Et n'oubliez pas, c'est souvent dans les commentaires de nos billets que nous trouvons les sites du mercredi alors n'oubliez pas d'indiquer l'adresse de votre site dans le champ URL...

A vos commentaires !

 

Boutique en ligne Joli site