mundillotaurino.jpg

Le site du mercredi : Un site d'actualités spécialisé

mundillotaurino.jpgNous mettons en avant cette semaine un site d'actualités dédié à la tauromachie : Mundillo Taurino. Rassurez-vous, ce n'est pas pour débattre ce sujet poteniellement sensible pour certains, mais pour parler de l'expérience utilisateur rencontrée par l'internaute lors de sa création de site.

La navigation est simplifiée par l'utilisation d'un menu horizontal dans lequel on retrouve l'accès aux pages principales, et un menu vertical dédié à la mise en avant des rencontres à venir et les annonces des partenaires. Un choix de couleurs et de textures harmonieuses contribue à une première impression très agréable en arrivant sur le site.
S'adressant exclusivement à un lectorat averti, connaissant tous les détails sur le fonctionnement et les codes relatifs aux férias et corridas, l'internaute peut pourtant vite se retrouver perdu dans le site dès la page d'accueil. En effet celle-ci est utilisée comme page d'actualités sur le domaine, en annonçant des résumés sur des rencontres.

Malheureusement, le mode de présentation des articles nuient souvent à leur compréhension. En effet l'agencement des éléments annonçant un fait, composé d'un titre, d'une image d'illustration, d'une légende et d'un lien vers l'article ne permettent pas tourjours de l'identifier très clairement.

Ceci est lié à l'espacement entre chacun des éléments, trop éloignés l'un de l'autre, qui peut empêcher l'internaute d'identifier une unité, même si un séparateur - sous forme d'ornement - est présent, mais qui au final ne rempli pas son rôle. Ce phénomène est le contre-pied de la loi de proximité, dont la thèse est que les éléments les plus rapprochés ont tendance à être perçus comme formant un ensemble ; chose qui n'est pas réalisée ici.

Le principe de cette loi a toute sa place dans la conception d'un site web. Elle est en effet très utilisée par les webdesigners pour organiser une page, dans le but d'améliorer l'ergonomie ou la lecture d'un site, tout en se privant par exemple de bordures pour délimiter un ensemble d'éléments constituant une unité.
L'exemple d'une boulangerie présentant ses produits est présenté dans l'illustration ci-dessous, où l'espace entre chaque élément d'une même unité est minimisé de sorte à pouvoir distinguer aisément trois unités sans utiliser de bordures de délimitation.illustration de la loi de proximité

Pour aider le webmaster dans l'amélioration de sa page d'accueil nous lui conseillerions d'utiliser les pages par bloc dont la fonction est de délimiter de manière naturelle des ensembles par un espace plus grand, et de marquer une séparation franche entre chacun. Il suffit de créer autant de blocs que d'actualités à annoncer pour simplifier grandement la lecture et améliorer la compréhension générale de la page. Cela contribuerait également à en simplifier sa gestion ; les informations changeant régulièrement, il deviendrait beaucoup plus simple de retirer les plus anciennes sans toucher à la mise en forme de celles à conserver, et d'en ajouter de nouvelles.

Une autre solution serait de créer un blog, qui est conçu dans ce but même, et dont la mise en forme permet de distinguer les annonces. L'utilisation du module blog permettrait en outre d'afficher les derniers billets de blog dans la page d'accueil du site, via l'utilisation d'un widget dédié.
E-monsite propose tout un panel de fonctionnalités puissantes à destination des webmasters pour leur faciliter la réalisation de leur site, ainsi qu'un nombre de ressources d'aide en ligne - il serait dommage de de priver de telles possibilités !

Joli site

Commentaires

  • Malglaive
    Trés bon site,continuez comme ça.

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau