Theophile Berthon

Le site du mercredi : une savonnerie artisanale

Theophile BerthonNous vous proposons cette semaine la boutique de la savonnerie Théophile Berthon située en Provence. Livrée dans un design sobre et respectant les codes couleur du logo de la marque, le rendu du site donne une bonne impression lorsque l'on arrive sur la page d'accueil.
Axé principalement sur la vente des produits de la marque, le site propose également quelques pages de présentation ainsi qu'un blog.

Nous avons découvert l'existence d'un site différent, destiné à présenter la marque ainsi que la gamme des produits Theophile Berthon ; ce qui est déconcertant car l'ensemble pourrait tenir dans un seul et même site.
En effet, en créant deux sites aux contenus similaires, un grand risque est pris sur le référencement de la marque surtout vis à vis des moteurs de recherche pour lesquels il n'y a pas de cohérence.
Réaliser un seul et même site mêlant présentation des produits et liens vers les fiches produits associées permettrait de relier les contenus entre eux afin d'assurer un maillage interne des pages avec une cohérence forte des contenus ; c'est une pratique valorisée par les moteurs de recherche notamment Google, car cette démarche rend service à l'internaute proposant d'une part de l'information sur un produit et d'autre part, le moyen direct d'en faire l'acquisition en le dirigeant vers la partie boutique du site.

La marque dispose également de sa page facebook, gérée activement afin de tenter de créer une dynamique et de s'assurer d'une certaine visibilité sur le réseau social.

Concernant les pages descriptives, il est fort dommage que leur contenu ne soit réalisé qu'en images à partir de la plaquette promotionnelle imprimée. Aucun de ces contenus ne bénéficiera au référencement du site tout comme l'impasse faite sur les champs dédiés à l'optimisation du référencement, aucun n'a été renseigné. Il sera difficile pour le site d'apparaitre dans les résultats d'une recherche effectuée dans Google, alors qu'il suffirait au webmaster de renseigner judicieusement ces champs, cela permettrait au site d'améliorer sa visibilité.

L'internet d'aujourd'hui passe immanquablement par la mobilité, nouveau mode de consommation de l'information par les internautes. Un site se doit d'être consultable depuis un terminal mobile, ce qui est le cas de theophile-berthon.com, une version mobile du site est proposée, ce qui est bien car les contenus sont bien visibles ; cependant, la nouvelle mode en matière d'accessibilité est le design responsive. Il permet avec un seul thème graphique d'avoir un rendu identique que l'on consulte le site avec un navigateur classique ou avec un smartphone toute la charte graphique est conservée, ce qui n'est pas le cas d'une version mobile, car un thème graphique différent est proposé à l'internaute.

Malgré ces quelques points négatifs relevés dans cet article, la marque dispose pourtant d'un fort potentiel pour disposer d'un site moderne et visible depuis les moteurs de recherche, cela permettrait certainement de dynamiser les ventes de la boutique en ligne. Quelques heures de travail, menées à partir d'une réflexion globale sur les axes à développer suffiraient pour gagner en cohérence.
Quelque fois, il peut-être bénéfique de s'adresser à quelqu'un d'extérieur afin d'avoir un regard neuf et objectif sur le projet web d'une marque. E-monsite.com propose depuis quelques semaines les services d'experts du web spécialisés dans l'utilisation d'e-monsite.com ; il pourrait être intéressant pour la marque de leur demander conseil.

Joli site Boutique en ligne

Commentaires

  • marienina
    beau site, frais sympa
  • simpli kebab
    super ton idée ! car il y en a plus que 4 en france ! vive le bon savon artisanale

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau