Site de fan de produits dérivés Michael Jackson [Site du mercredi]

Le site de la semaine est le site d'un collectionneur de produits dérivés Michael Jackson. Ce fan de la star de la pop propose aux visiteurs de découvrir sa collection impressionnante de vinyles, CD et autres objets collectors. Tout y est parfaitement classé et les objets sont bien mis en valeurs. Les internautes peuvent également publier des petites annonces gratuites pour vendre des objets en rapport avec la star. Enfin, le site est aussi communautaire puisque le webmaster propose un espace membre ainsi qu'un forum ou les fans-collectionneurs peuvent échanger entres eux.

Les +

  • Une navigation logique et aisée : on trouve facilement ce que l'on recherche
  • Beaucoup de contenus originaux
  • Une mise en page claire et efficace
  • Une utilisation de la page d'introduction qui a, pour une fois, un intérêt : celui de diriger le visiteur soit sur le site, le forum ou la boutique.
  • Utilisation d'un blog mis à jour régulièrement pour informer des nouveautés du site

Les - :

  • Le choix du fond noir/texte blanc; l'inverse est plus lisible
  • Pas de réel optimisation au référencement (par exemple, le title de la page d'accueil "MJGeniusCollection" pourrait être "Objets collectors Michael Jackson sur MJGeniusCollection")
  • Quelques petits défauts de mise en page (par exemple, sur la page "Agenda des sorties", les images sont collées au texte - une petite marge sur l'image à droite ne serait pas superflu)

URL : http://www.mjgeniuscollection.com/

Interview de Anthony, le webmaster de MJGeniusCollection

Pouvez-vous vous présenter en quelques ligne et nous dire comment est né votre projet web ?
Bonjour, je m'apelle Anthony, j'ai 21 ans et vis à Amiens. Je suis fan de Michael Jackson depuis que j'ai environ 14 ans. Il m'a toujours impressioné et inspiré. J'ai donc tout naturellement commencé à collectionner divers objets et disques en rapport avec lui. Ce site était un moyen pour moi de partager ma passion avec d'autres fans collectionneurs. Mon intention était de créer une base de données à partir de ce que je possédais.

Quand et Comment avez vous découvert E-monsite ?
J'ai découvert E-monsite début 2009, lorsque l'idée du site est née. On m'a tout de suite conseilé de venir faire un tour par ici. La simplicité de l'interface et les possibilités offertes m'ont séduits et incités à y rester.

Quel niveau dans la création de site web aviez-vous au moment où vous avez créé votre site ?
Zéro. Pour vous donner une idée, j'étais tout juste capable d'uploader une image sur un blog, écrire un texte et metre l'article en ligne. Je ne savais même pas faire de montage. Mais c'est en forgeant que l'on devient forgeron, non ? Et puis cela me plaisait, donc j'ai finalement vite appris.

Quels conseils pourriez vous donner aux personnes qui découvrent l’outil ?
Restez simple, c'est ce qui paye le plus. Et aussi : le référencement est la clé de tout, faites-y très attention ! Surtout, amusez-vous et keep Michaeling :)

Votre avis

Le site du mercredi est interactif, à vous à présent de donner votre avis en donnant vos points forts et vos points faibles sur ce site. N’oubliez pas que seule la critique constructive permet de faire avancer les choses !

 

Joli site