information sur le COVID-19

cedrichens

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Messages : 90
Inscrit le : 16/01/2018 15:19

Bonjour

Nous sommes tous impactés par l'épidémie Covid-19 en France. Je crée cette partie pour qu'on échange entre nous cette problématique de nos entreprises.

Hier pour certains d'entre nous, nous avons eu un mail par le CCI des Hauts De France qui avait une vidéo live ( le 12/03/2020 à partir de 9h30.) pour répondre aux inquiétudes des entreprises.

lien: https://www.facebook.com/CCIHautsdeFrance/videos/3064966553548156/?utm_source=Business&utm_campaign=10256c804b-2020%2F03%2F12%20Facebook%20live%20Covid-19_%23ELVI_%23HDF&utm_medium=email&utm_term=0_21a32bed2a-10256c804b-373784323

Donnez vos avis !
(je rappelle que nous ne sommes pas des professionnelles mais qu'on peut échanger entre nous pour nous orienter)
Ne pas oublier que sur le lien de la vidéo, ils disent les mails et numéro de téléphone à qui contacter.

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cedrichens

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Inscrit le : mardi, 16 janvier 2018

Re-bonjour

Vous en pensez quoi !
Doit-on informer nos membres ou clients ou visiteurs sur le site ou par mail pour les abonnées newsletters, membres clients. De notre procédure suite au Covid-19?

Exemple Mondial Relay à envoyer se mail aux professionnelles:

Cher Partenaire,

Afin de gérer la crise sanitaire, qui touche la France, entre autres, à travers la propagation du Coronavirus-Covid19, nous souhaitons partager avec vous les mesures que nous mettons en œuvre.

Une cellule de crise a été constituée et se réunit quotidiennement pour suivre l’évolution des prescriptions du gouvernement et pour les prises de décisions qui s’imposent.

À ce jour, nous suivons scrupuleusement les recommandations et décisions gouvernementales et notre activité se poursuit donc normalement sur tous nos sites ainsi que nos livraisons chez nos Partenaires Points Relais®.

Si le maintien de notre service venait à être remis en question dans les semaines à venir, nous vous communiquerons précisément les process à appliquer et les solutions que nous apporterons pour assurer la satisfaction des clients.

Par voie d’affichage, mail et à travers chaque manager, nous nous assurons de la bonne application des gestes barrières auprès de tous nos salariés et partenaires de livraison.

À ce stade,toutes les précautions pour limiter la circulation du virus sont prises, si de votre côté vous êtes amenés à prendre d’autres mesures, merci de vous rapprocher de votre contact dédié ou écrivez-nous sur servicecommunication@mondialrelay.fr.

Nous vous tiendrons informés régulièrement de la situation concernant l’impact sur l’activité afin de coordonner de nos actions.

Bien cordialement,

La Direction Mondial Relay

Edité le 12/03/2020 15:16 par cedrichens

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maxou242

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Messages : 1398
Inscrit le : mercredi, 07 juillet 2010

Bonjour,
c'est à mon sens et surtout du cas par cas et de la veille permanente pour s'adapter si besoin.
Pour le ecommerce, la poste a par exemple mis une alerte pour dire que vers certains pays il y avait des retards de livraison sur la page de suivi de colis. C'est à mon avis amplement suffisant dans l'immédiat. Perso je trouve que le ecommerce est un bon moyen pour que tout le monde évite d'être entassé dans des magasins et utile sur certains achats (non alimentaire / de 1ère nécessité) face au coco virus.

Pour Divertir je suis en contact avec des agences de com'. On a de tout niveaux évènements culturels : certains sont maintenus, d'autres annulés. C'est pas ça qui me fait changer la façon de communiquer à outrance dessus. En début de semaine, j'ai mis une info dans le menu de l'agenda indiquant aux gens de vérifier auprès de l'organisateur que l'évènement a lieu et qu'il n'est pas annulé (pour éviter de se déplacer pour rien). Après si on me dit évènement annulé, je répercute l'alerte sur la fiche. Dans l'immédiat, je n'ai pas suspendu les relais d'évènements et la com' dessus ; ça ne sera le cas que si la situation le nécessite.... J'ai encore ajouté des concerts aujourd'hui parce que la vie continue aussi.
J'estime que mes visiteurs en entendent assez dans les médias à longueur de journée, inutile de les harceler niveau com' là dessus (au pire rassurer ceux qui prennent contact par mail).

De mon côté les CGU tiennent compte de ce cas depuis pas mal de temps déjà :

Limite de responsabilité [...] extraits
Par ailleurs le propriétaire ne peut être tenu responsable pour les cas de force majeur, en cas d'indisponibilité des serveurs de l'hébergeur, de l'indisponibilité du réseau internet, de l'indisponibilité du réseau de fourniture d'énergie électrique, de technologies tierces dont il ne gère pas directement, de guerre ou de conflit civil, d'attentat, de catastrophe naturelle, de maladie grave ou de pandémie, d'interdiction légale, judiciaire ou gouvernementale.


A mon sens, en e-commerce si les CGV sont bien faites, il est possible de vous couvrir contre certains aléas (voir éventuellement avec un conseil juridique là dessus). Notamment sur certains risques graves et indépendants de votre volonté (tels que ceux dont je viens de citer). Quand je met technologies tierces, pour vous ça peut être des fournisseurs et services de livraisons qui pour des raisons indépendantes de votre volonté/de force majeures ne sont pas en mesure de délivrer le service.
Après rien ne vous empêche de revoir vos process en cas de plan de crise à ce niveau. Histoire d'être prêt au cas où. (Que faire pour le client en attente de livraison ? Comment me retourner contre le prestataire ? Suspendre les commandes ? Me protéger en cas de perte de CA ?...). On est peut être pas tous bien prêt sur la préparation de plans de crises et de reprise d'activité (PRA) ; c'est sans doute la plus grosse préoccupation qui doit être mise en oeuvre à court terme et c'est interne à l'entreprise.
Le reste, tant qu'il n'y a pas d'évolution dont on n'a pas connaissance on ne peut rien faire ; à part attendre et espérer.

maxou242

maxou242

Messages : 1398
Inscrit le : mercredi, 07 juillet 2010

Je vais juste rajouter un ou deux éléments (non pas que je prends la chose à la légère, mais histoire de pas tomber dans les excès de certains médias).
Ce qui peut être fait concrètement dans les entreprises :
- comment gérer le stock entreprise en cas de pénurie ? (prévision)
- comment gérer la relation commerciale actuellement ? (ex: on a vu les produits d'animaux dévalisés dans certains coins, sans abuser des clients quelles opés commerciales sont en place et communiquer dessus). Le but là n'est pas de se focaliser sur le coco virus, juste de voir s'il y a lieu d'adapter le plan marketing car certains produits peuvent être + demandés. / Sur les livraisons c'est juste la FAQ ou la page livraison qui peut être adaptée rapidement avec 1 paragraphe
Exemple : emonsite a publié il y a quelques jour un article de blog sur Agenda culturel qui fait partie du même giron, on va pas se mentir les manifestations réduites maintenant à 1000 personnes c'est pas la joie, pourtant ils n'ont pas fait des caisses sur le coronavirus en n'en parlant pas. Mais font astucieusement parler de l'un de leur service
- quelle com adapter en cas de crise plus avancée (arrêt temporaire de livraison, de l'économie...) ?
- que faire suite à des problèmes avec les systèmes de livraisons (commandes en cours et à venir) ? => Suspendre certains services, passer par d'autres prestataires, domicile ou relai ?
C'est juste histoire d'être prêt au cas où, sans faire baliser tout le monde maintenant.

Je vais prendre un exemple concret. Il y a 15 jours j'ai eu une panne de courant (ça n'a rien à voir ok, mais attendez la suite). Ca a duré +/- 1/2 journée. J'avais déjà réfléchit à des hypothèses si cela arrivait, notamment au cas où ça durerait 2-3 jours (je vais pas critiquer enedis, mais c'est le genre d'anomalie qui peut arriver). Ca a été l'occasion de mettre ça en place et par ricochet de faire un bilan sur ce qui s'est bien passé et le moins bon.
Si l'on anticipe le truc, on est surtout plus serein le jour J où ça arrive. C'est du cas par cas selon les cas / entreprises (un média qui ne tourne pas correctement suite à un incident de ce genre peut occasionner de l'urticaire chez des partenaires, et je suis sérieux). Pour une boutique en ligne c'est similaire avec les clients, mais si l'on adapte et si on a un plan d'action face à de tels éventualités, on passe + facilement pour des gens sérieux : le client peut comprendre si on lui explique la situation quand le problème survient (mais trop tôt et avant qu'il arrive c'est au risque de voir des ventes ne pas se faire ; comme marcher sur un fil : au début on a bien vu des gens croire que des produits étaient contaminés au coco virus).

en espérant avoir apporté des éclaircissements.

Edité le 12/03/2020 17:08 par maxou242
Edité le 12/03/2020 17:12 par maxou242

cedrichens

cedrichens

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Inscrit le : mardi, 16 janvier 2018

Bonjour

excusez moi de la réponse tardif. Meme en mettant "s'abonner" j'ai pas de notification de réponse. C'est vraiment embêtant! (j'ai bon vider le cache et cookie comme le support technique mon dit)


Merci pour cette échange. Dommage qui a pas assez de personne qui s’intéresse à se topic.

Tout a fait d'accord avec vous. D'après le gouvernement ils réfléchissent à un plan d'action pour aider entreprises qui seront en difficultés suite à l'épidémie coronavirus.
Pour nous avions déjà anticipé dans nos CGV la problématique des livraisons et X raisons. Les CGV doivent minutieuses. Car c'est une des parties juridique qui est utilisée pour défendre l'entreprise et le consommateur. C'est pareil pour notre agenda où nous avons signalé dès aujourd'hui les annulations.

Il y a le coté protocole obligatoire à valider avec l'administration de l'entreprise qui est plus complexe car il faut élaborer mais aussi l'appliquer. (exemple comme le CHSCT ou le CHS en fonction de l'entreprise et du nombre de salarié).

Quel protocole vous avez appliquer?

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chicanimaux

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Messages : 76
Inscrit le : dimanche, 03 septembre 2017

Suite au directive du gouvernement pour le COVID-19. Sur auto-entrepreneur quelle sont les aides qui vont être débloqués pour aider les entreprises ou relancer les entreprises? car sur Facebook leurs article n'est pas suffisamment expliqué.

Pour l'e-commerce seul les livraisons Colissimo, Chronopost, colis privé sont encore actives. Mais le délai sera rallongé.

La liste des commerces fermer est ouverte
https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus

l'attestation pour déplacement ( particulier )
chrome-extension://oemmndcbldboiebfnladdacbdfmadadm/https://www.gouvernement.fr/sites/default/files/contenu/piece-jointe/2020/03/attestation_de_deplacement_derogatoire.pdf

L'attestation pour les déplacement ( pour les professionnelle )
chrome-extension://oemmndcbldboiebfnladdacbdfmadadm/https://www.gouvernement.fr/sites/default/files/contenu/piece-jointe/2020/03/justificatif_de_deplacement_professionnel.pdf

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