Pallier au tunnel d'achat contre-intuitif

solutions de contournement en CSS et JS

punchylunch

punchylunch

Messages : 46
Inscrit le : 20/01/2017 12:51

Bonjour, je parcours les sujets et suis ravi que ce problème de tunnel d'achat ne pose pas des problèmes qu'à moi!

J'ai choisi e-monsite car il y avait toutes les fonctionnalités que je cherchais, mais quand j'ai commencé à tester la boutique, je me suis rendu compte de cet énorme problème de commande validée avant de l'avoir payée.

J'ai donc imaginé quelques solutions pour familiariser les clients avec ce parcours.

1)comment permettre à l'utilisateur de retrouver ses commandes ?
Lorsqu'il valide sa commande, si il change de page directement, il se peut qu'il ne la retrouve pas et ne comprenne pas pourquoi son panier et vide. Instinctivement il pourrait se rendre sur son compte pour vérifier ses commandes, mais comme il y a 2 niveaux de compte, compte "membre" et compte "boutique", c'est le foutoir.
Il faut donc lui afficher en permanence un lien vers son compte "boutique", accessible depuis n'importe où sur le site, sous la forme "votresite.com/boutique/do/account/"

De plus, dans son compte "membre", j'ai ajouté un lien vers ce compte "boutique". Il est possible de personnaliser la page du compte membre via marketing->membres->réglages->"présentation de l'espace membre (connecté)"

2)Comment faire comprendre au client qu'il n'a pas finalisé sa commande ?
Là aussi j'ai beaucoup adapté avec CSS et Javascript, mais pour un novice c'est absolument infaisable.
Sur l'étape 3 du processus, je lui affiche un message
"Merci de votre achat, votre commande de 14,10€ est bien prise en compte et sera livrée le LUNDI 15/01. Vous pouvez la retrouver dans votre compte. (Si toutefois vous changez d'avis, vous pouvez annuler cette commande en bas de page.)".
J'ajoute un lien vers une ancre qui me permet d'aller direct en bas de page s'il clique dessus.
Cette ajout personnalisé se fait dans boutique->réglages->zones éditables->page 3

Je lui mets "paiement en attente" en gros via la CSS.

Je suis même en train de mettre une popup javascript en place, détectant le mode de paiement choisi. Cette popup s'affiche au chargement de l'étape 3 et indique par exemple "vous n'avez choisi aucun moyen de paiement" ou "Votre commande a bien été prise en compte.
Vous avez choisi le paiement par Paypal. Vous êtes donc invité à procéder maintenant au paiement, faute de quoi la votre commande sera considérée comme non valide, puis annulée
". Ce script est à mettre à la fin de la page car il détecte le moyen de paiement coché, donc en début de page il n'y a pas encore de contenu.

Enfin, j'ai bidouillé un truc tordu pour le jour de livraison. Comme ils s'agit de livraison de repas et qu'il y a une heure limite de commande, il faut qu'il sache pour quel jour il commande.

Ce qui devrait me sauver, c'est que les clients potentiels seront contactés physiquement avant l'accès au site, et leur compte sera validé par nous, donc il seront contactés pour qu'on leur explique le fonctionnement.

Bref, sans ces nombreuses bidouilles, pour moi, ce tunnel d'achat est rédhibitoire !

wmsv

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Messages : 41
Inscrit le : jeudi, 13 avril 2017

Effectivement il y a un problème au niveau de la validation de l'achat par le client.
C'est l'étape "Commande" qui fait tout bugger: Arrivé a cette étape le panier d'achat du client n'est plus en mémoire sur le navigateur du client.., mais il est sauvegarder sous un numéro de commande sans que se soit visible pour le client. Ça peut ne pas être dérangeant pour du BtoB, mais pas pour du BtoC.... Ça l'est énormément!

Comme rien n'indique que le panier a été sauvegardé, le client est emmerdé car il perd ses articles s'il décide de revenir en arrière dans le processus de paiement ou s'il décide de cliquer sur une autre page du site. Le gestionnaire est emmerdé aussi car il a plein de commande fictive dans son interface e-monsite, et dans son compte payplug...

Résultat le client est parti voir ailleurs n'ayant jamais retrouvé son panier lol, et le propriétaire du site a plein de commande fantôme a effacer et pas de revenu..

Il faut que la commande soit validé au paiement et non a l'étape d'avant. Il ne faut pas que le panier soit sauvegarder sous un numéro de commande, le panier doit rester en mémoire tant que le client reste sur le site!

Et plus simple encore, l'étape "commande" du processus d'achat est de trop!

1) Tout simplement virer cette étape et intégrer les données relatives a la commande dans l'étape d'avant: "panier".
2) Fusionner les étapes "Panier" et "Commande".
3) Ou bien fusionner les étapes "Commande" et "Paiement"

Au lieux de 4 étape pour accéder au paiement, il faudrait trois étape successive: Panier - Confirmation - Paiement.
Avec le panier qui reste en mémoire jusqu'au paiement..

Si l'équipe E-monsite pouvait régler ça se serrait vraiment bien. Je veux bien me porter bénévole pour une partie du travail si nécessaire.

Edité le 07/07/2017 11:20 par wmsv
Edité le 07/07/2017 11:20 par wmsv
Edité le 07/07/2017 11:22 par wmsv

wmsv

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Inscrit le : jeudi, 13 avril 2017

J'ai repéré la page a laquelle le panier se vidait c'est l'étape 3/4. J'ai rajouter en haut de cette page le texte suivant :
"
Commande en attente de validation de paiement.
Vos articles ne se trouvent plus dans votre panier. Si vous quittez cette page
vous retrouverez vos articles sous un numéro de commande enregistré dans votre compte.
"

Mais c'est tellement bizarre en même temps d'avoir fait le tunnel d'achat de cette manière..
le pire, le bouton de paiement en haut de la page lol (étape 3/4). En faisant un test client, j'ai mis 15 minute a le trouver, je croyais que j'avais a ajouter moi même un bouton j'étais aller chercher dans les options du manager comment le choisir.. Toutes les pages sur internet on un bouton de validation en bas du formulaire, sauf ici c'est en haut a la place du titre, et le bouton en bas du formulaire, c'est .. ?? "ANNULER VOTRE COMMANDE" .. lol mdr. Quel est l'objectif d'une telle réalisation ?
Le choix du moyen de paiement est proposé a l'étape 2 puis a nouveau a l'étape 3, tout ce qu'il faut pour que le client se mette a hésiter en plein milieu du processus d'achat..
A la fin de l'étape 2 le client clique sur "validé ma commande", un message rappel qu'il faut accepter les CGV, donc le client coche la case, reclique sur "validé ma commande" et là une pop up apparait : Voulez-vous valider définitivement cette commande ?, nan sans blague, on viens de coché une case pour pouvoir cliqué sur le bouton et on nous demande si on veut VRAIMENT valider..

Peut être que ça correspond a un certain standing.. Peut être que ça a été créé a une époque ou le sentiment de sécurité lors des achats sur internet était faible.. Ou bien peut être qu'ils ont tout simplement blindé le processus d'achat pour que chacun choisisse et supprime ce qu'il veut en modifiant la solution de base.. En tous cas c'est une vrai usine a gaz.
Moi c'est ce que j'ai fait, je modifie chacune des pages avec du code CSS et je supprime ce qu'il y a en trop sur chaque page.
Mais je bloque a la page 3/4 du tunnel de paiement :
Le body ID comporte un numéro aléatoire en héxadécimale différent a chaque commande, et je n'arrive pas a définir le body ID qui ciblerais cette page de manière générale afin d'affecter du code css effectif pour n'importe quelle commande en cours.

#boutique_do_orderview_5967ce1ea4d892e692c1234a2.default.nohdp

J'ai donc supprimer le numéro hexadécimal pour ne laisser que: #boutique_do_orderview.default.nohdp (ce qui ressemble énormément aux sélecteurs des body ID des deux premières pages du processus d'achat), mais aucun codes CSS que j'essaye avec "#boutique_do_orderview.default.nohdp" ne fonctionnent. J'en conclue que ce sélecteur ne fonctionne pas.
Comment faire pour cibler cette page dans un code CSS ?
Y a t il une autre solution pour supprimer des éléments de la page 3/4 du processus de commande ?

Si quelqu'un a une solution svp.

Edité le 15/07/2017 20:03 par wmsv
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Edité le 15/07/2017 23:12 par wmsv

wmsv

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Messages : 41
Inscrit le : jeudi, 13 avril 2017

Bon en faite problème de body ID réglé. Le support e-monsite m'avais dit comment faire: Dans le module boutique, réglage, zone éditable, on choisi la page a éditer, on prend une zone ou il y a un "éditeur visuel" on trouve le bouton "source" et ça nous met dans la dimension php de la page je crois, ou html , j'en sais rien lol.. Et la il faut mettre:
<style>Votre CSS</style>
Et là on met le code qui concerne les modifications entre les deux balises "style". Pas besoin de chercher l'ID de la page car c'est pré-configuré de par le choix de la zone éditable du module boutique. :)

Astuce pour les novices comme moi qui sont allé jusqu’à lire cette ligne: Pour trouver le sélecteur qui correspond a la zone que l'on veut modifier, on clique droit sur la zone de la page, inspecter, et clique droit sur la ligne en surbrillance dans l'inspecteur de code, copy:selector ! Et vous avez le selector en mémoire vive sous votre clique droit, y a plus qu'a le copier en début de code CSS devant l'alinéa :D

Sinon concernant le bouton de paiement de l'étape 3/4 (celui qui est en haut a la place du titre) Si quelqu'un sait comment le déplacer pour le mettre en bas je suis preneur .

Merci d'avance

orchids-diffusion

orchids-diffusion

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Inscrit le : dimanche, 27 mars 2011

Totalement d'accord, j'ai beaucoup de clients qui n'arrivent pas à finaliser leurs commandes.
Cela n'est pas du tout intuitif.

Il devrait y avoir en premier lien un lien paypal pour payer de manière directe comme beaucoup de site le propose. (sans passer par tout le processus)

Il est important de revoir ce "panier" car je n'ose pas imaginer le nombre de clients que je perd. Hier j'en ai perdu deux sur!
J'ai pourtant fait une page aide pour aider les gens à payer..

https://www.orchidee-diffusion.com/pages/aide.html

jouetsetcadeauxpourtous

jouetsetcadeauxpourtous

Messages : 91
Inscrit le : mercredi, 16 septembre 2015

Bonjour,

Je suis du même avis, il y a beaucoup trop d'abandons de panier pour de nombreuses raisons et surtout à cause des retours en haut de page à chaque fois que l'on clique sur une option comme le choix du moyen de paiement avec un retour à chaque fois en haut de page.

Les 3 clics sont par contre obligatoires au niveau de la loi avec au minimum 3 étapes avant la validation définitive.

Le fait d'avoir aussi créé les étapes du panier avec des " dl " et " dt" limite aussi énormément les solutions pour apporter de la clarté pour les clients en ajoutant des éléments en css.

Le plus urgent pour moi est de trouver une solution pour éviter que le client ne se retrouve pas à un autre endroit dans la page de ou il a cliqué lors de la validation.

Le tunnel de commande doit être à première vue amélioré mais quand ?

Bonne fin de journée a toutes et à tous.