Quasiment plus de visites sur l'un de mes sites!

appetio-5021

appetio-5021

Messages : 660
Inscrit le : 28/03/2010 00:00

Bonjour,

Depuis une quinzaine de jours, les visites sur mon site http://janet-au-pays-des-figues.e-monsite.com/sont tombées à presque rien, que ce soit sur les statistiques de google analytics ou sur celles d'e-monsite.
Les visites ont chuté un peu plus chaque jour jusqu'à aujourd'hui.
Ce n'est certes pas un site qui génère beaucoup de visites habituellement, mais le peu qu'il recevait jusqu'alors me suffisait. Par contre, depuis ces deniers jours, c'est la chute libre, comme si Google avait choisi de le mettre en quarantaine!
Quelqu'un aurait-il une idée de la raison de cette baisse? Sachant que mon autre site Appetio semble très bien marcher alors que, contrairement à Janet aux pays des figues, je ne m'en occupe plus du tout. J'ajoute que les deux sites n'ont pas le SSL (mais puisque cela ne semble pas être gênant pour Appetio, pourquoi cela le serait-il pour Janet au pays des figues?)

Merci à l'avance pour vos réponses.

Edité le 18/11/2019 14:42 par appetio-5021
Edité le 18/11/2019 14:43 par appetio-5021
Edité le 18/11/2019 14:44 par appetio-5021

Appetio             Janet au pays des figues

maxou242

maxou242

Messages : 1344
Inscrit le : 07/07/2010

Hello,
moi aussi je constate quelques baisses depuis quelques jours, sans trop d'explications valable ; même si c'est encore plutôt fluctuant (environ 20/25% certains jours alors que d'autres sont dans la moyenne).
Je ne sais pas trop expliquer le phénomène pour le moment et espère aussi que ce ne soit pas du au ssl ! Google a toujours ses mystères que l'on ignore ou qu'on apprend des lustres après.

appetio-5021

appetio-5021

Messages : 660
Inscrit le : 28/03/2010

Merci à vous pour votre réponse.

Je ne sais si cela devrait me réconforter ou non, mais en tout cas ça permet de se sentir moins seul!

Je pense revenir donner des nouvelles dans quelques jours.

Bonne soirée.

Appetio             Janet au pays des figues

maxou242

maxou242

Messages : 1344
Inscrit le : 07/07/2010

Hello,
petit update.
Je viens de passer en ssl (intégrer dans ma version, mais que je n'avais pas encore activé auprès du support). A voir dans les prochains jours si le https va faire remonter un peu les stats.
Par contre sur la search console je viens de me rendre compte que ces derniers jours près de 1500 erreurs apparaissaient pour la vitesse de chargement des pages (essentiellement sur pc). C'est une version expérimentale, mais ça fait pas mal, et il y a fort à parier que l'algo de google en tient déjà compte...

bon week end

redact-web

redact-web

Messages : 31
Inscrit le : 01/12/2008

Bonjour, il faut penser à faire une redirection de votre URL "http" vers le "https" pour que les visiteurs puissent accéder à votre site. Merci.

Administrateur, à Mostaganem Aujourd'hui

maxou242

maxou242

Messages : 1344
Inscrit le : 07/07/2010

@redact-web
les redirections http vers https sont effectuées automatiquement par emonsite lors de l'installation du certificat, il n'y a pas à s'en soucier.
Seules pour certaines images il faut faire quelques manips pour éviter qq soucis. Mais sinon le site se redirige bien vers le https

appetio-5021

appetio-5021

Messages : 660
Inscrit le : 28/03/2010

Merci pour ces précisions.

Pour ce qui est de la redirection et du SSL, il faut compter le nom de domaine (35€) + le SSL lui-même (45€), c'est bien ça? Si c'est le cas, je trouve ça un peu onéreux (à renouveler chaque année ).

Pour ce qui est de la search console, je vais aller voir ça de plus près!

Merci à vous.

Appetio             Janet au pays des figues

maxou242

maxou242

Messages : 1344
Inscrit le : 07/07/2010

Hello,
pour le SSL il faut dans tous les cas le nom de domaine + 1 version payante.
Après ça dépend de la version payante (voir tarifs). Pour v. (perso ?) et pro, il faut payer le ssl en plus. A partir de Business c'est inclus dedans (ce qui est mon cas).
J'avoue que depuis les révisions tarifaires d'emonsite, ça douille vraiment beaucoup !
Je me suis aussi aperçu d'un truc, c'est qu'ils installent (tout du moins dans mon cas, après ça doit dépendre des versions) du Let's encryt qui délivre des certificats ssl gratuits. Je comprend qu'il faut payer un peu de service, car il faut bien du monde derrière pour orchestrer tout ça, mais bon (en tant que clients on aura certainement toujours de quoi râler sur les prix).

Edit : pour la search console, à voir. Comme je le dis c'est que de l'expérimental basé sur les retours du navigateur chrome (après tout dépend de la qualité de la connexion internet des gens ; en 3G ou avec une connexion adsl pourrie ça doit faire mauvais). Je comprends qu'on a un rôle à jouer en tant que webmaster (faire gaffe aux scripts, poids des images...), mais après si c'est pour faire des sites juste avec du texte et la norme AMP que google tente d'imposer on n'est pas sortie...

Edité le 25/11/2019 10:56 par maxou242
Edité le 25/11/2019 10:58 par maxou242

maxou242

maxou242

Messages : 1344
Inscrit le : 07/07/2010

Bonsoir,
je viens de regarder les données sur la search console.
J'ai remarqué une corrélation entre la baisse de trafic des résultats de recherche de Google et des erreurs de vitesse. Les résultats sont prononcés autour du 19/11 : problème FCP dépasse 3 secondes. N'ayant pas fait de grandes modifs sur le site récemment (hormis le SSL, mais qui est place depuis le 23/11 donc après la baisse de trafic) je me demande si le problème ne viendrait pas de chez e-monsite (serveurs ou connexion réseau) ?
Je viens de tomber sur cet article qui indique que le temps de chargement > 3 secondes est pénalisant sur les résultats google. Les périphériques mobiles sont également pris en compte par l'algorithme, or on sait que maintenant les gens utilisent de plus en plus leur smartphone...

Je ne sais pas trop quoi faire ? Pour les images je les optimise depuis belle lurette avec tinypng donc ça ne peut pas venir de là.
Si c'est pour avoir des sites statiques sans images sans rien, on va aller droit dans le mur. Quand à AMP que Google (tenterait d'imposer ?), je ne sais dans quelles galères techniques ça va nous mener... (notamment ceux qui sont en pub).

J'espère que ces éclaircissements en aideront certains...

appetio-5021

appetio-5021

Messages : 660
Inscrit le : 28/03/2010

Bonjour,

Voilà en effet qui permet de se poser des questions.

Peut-être l'équipe d'e-monsite passera-t-elle par ici pour nous donner son avis?

En tout cas, merci à vous pour les infos.

Appetio             Janet au pays des figues

maxou242

maxou242

Messages : 1344
Inscrit le : 07/07/2010

Bonjour,
voilà un peu de lecture sur l'algo. BERT qui vient d'être déployé par google. Si j'ai bien lu l'article, il est impossible d'en optimiser les conséquences.
D'après ce qui est dit, c'est en place depuis peu (début décembre, mais avec google vaut mieux se méfier des effets d'annonces qui peuvent être décalées dans le temps). D'après un tweet du rédacteur, ça a déjà des impacts sur les résultats de recherche.

Concernant la vitesse du site, je viens de revoir sur la search console. Le nombre de pages impactées a drastiquement diminué, mais reste encore légèrement présent (près de 3000 pages dans mon cas, contre moins d'une centaine actuellement). Croisons les doigts.
Malgré cela et la mise en place du SSL il y a quelques semaines, je n'ai pas vu d'explication concrètes concernant la baisse du trafic. Je ne sais donc plus où donner de la tête, ni trouver une bonne raison/explication.

appetio-5021

appetio-5021

Messages : 660
Inscrit le : 28/03/2010

Merci pour ces nouvelles infos.
Un progrès donc pour la vitesse du site, c'est déjà ça.
Et pour le reste... c'est moins encourageant!
Si je comprends bien, on attend la suite des évènements, un oeil sur les statistiques, sans pouvoir faire grand chose.
Tout cela semble quand même absurde d'être à ce point dépendant des choix de google! Comme si google pouvait réellement décider de l'intérêt d'un site ou non...

Bonne journée.

Appetio             Janet au pays des figues

maxou242

maxou242

Messages : 1344
Inscrit le : 07/07/2010

Bonjour,
effectivement, impossible de faire grand chose contre le grand Google tout puissant.
Par pur hasard je suis tombé sur un tweet qui me renvoyait vers ce sujet du forum de WRI. Il parle clairement d'une mise à jour du 8 novembre et regroupe plusieurs hypothèses que l'on évoquait :
- perte de 20/30% du trafic pour les sites impactés
- Appetio : les sites de cuisine semblent dans la liste de ceux impactés (post 15 du 14/11 du lien mentionné)
- concernant la vitesse, ça a été évoqué aussi ; mais comme le révèle certains échanges ça ne semble pas être ça. C'est que je pense aussi
- pour l'algo BERT, de ce que j'ai pu parcourir, la question se pose encore ; mais ça mise en place n'aurait eu lieu que vers le 9/12 pour la France (donc après la perte de traffic)
- soucis de backlinks ? Etrange, car je ne m'en suis jamais soucié ; à moins que des sites étrangers spammeurs nous fassent du tord dans notre dos sans le savoir ?
(edit : j'ai des doutes là aussi, en vérifiant sur les sites référents sur la search console, je n'ai pas trouvé clairement de site mal veillant)

(certains qui semblaient avoir perdu des places par des mises à jour d'algo précédemment dans l'année semblerait regagner du trafic après en avoir perdu au printemps. Est ce sûr ?)

Au final, on semble être nombreux à avoir été impacté, sans trop d'explication 1 mois après, et les seuls "conseils" de ceux qui si connaissent en référencement est de bosser le contenu et les pages de faible qualité. Rassurant :(

Edité le 13/12/2019 14:44 par maxou242