Gérer son site web à plusieurs webmasters

Afin de faciliter la gestion et création de contenus de votre site web, vous pouvez travailler à plusieurs webmasters sur un même site web, chaque webmaster du site ayant ses propres identifiants de connexion.

Voici comment ajouter un nouveau webmaster sur un site web, et aussi comment gérer la création de site à plusieurs. Vous allez non seulement ajouter des webmasters mais aussi leur attribuer des droits précis de gestion du site.

Ajouter webmaster

Où administrer les webmasters ?

Connectez vous sur le manager et rendez-vous sous le menu Mes sites en haut et à gauche du manager. Il s'agit du menu portant le titre du site sur lequel vous êtes actuellement connecté.

Cliquez sur ce menu pour accéder à son sous menu, puis sélectionner Webmasters du site.

  • Depuis ce menu vous allez pouvoir ajouter et gérer les droits des webmasters de votre site.

Vous allez donc logiquement retrouver votre compte en tant qu'administrateur de votre site.

Ajouter un webmaster

Pour ajouter un nouveau compte webmaster au site, cliquez sur Ajouter un webmaster.

Vous avez 2 possibilités :

  • Compte existant : il s'agit d'ajouter un webmaster ayant déjà un compte sur e-monsite. Enregistrer son nom d'utilisateur dans le formulaire et cliquez sur Enregistrer en bas de page.
    Le bouton Ajouter à côté du champ Nom d'utilisateur vous permet d'ajouter un webmaster depuis votre liste d'amis ou depuis la liste de vos derniers contacts.
    Les webmasters ainsi ajoutés se connecteront avec leurs identifiants de connexion habituels, ils verront simplement votre site s'ajouter dans leurs listes de sites à modifier.
  • Créer le compte : choisissez cette option si la personne, que vous souhaitez ajouter comme webmaster de votre site, ne possède pas encore de compte sur e-monsite. Ainsi vous allez créer un compte pour elle. Un e-mail lui sera envoyé pour l'informer et pour lui donner ces identifiants pour se connecter : son nom d'utilisateur de compte, un mot de passe généré pour lui automatiquement, et l'adresse de la page de connexion au manager.

Gérer les droits d'administration

Une fois un compte webmaster ajouté, il est activé par défaut, et posède tous les droits de gestion de votre site.

En tant qu'administrateur, vous pouvez définir les droits de modification de chaque compte webmaster que vous avez autorisé à accéder au manager de votre site ; une fois un compte ajouté, c'est à vous ensuite de restreindre ces droits si nécessaire.

  • Pour modifier les droits d'un compte, cliquez sur le lien Gérer les droits à droite du nom du webmaster, dans la page Mes sites > Webmasters du site.

Comme vous pouvez le voir ci-contre, il est très facile de configurer les droits. Il vous suffit de décocher ce que vous souhaitez empêcher.

Ainsi, vous allez pouvoir, par exemple, demander à un collaborateur de gérer uniquement les commentaires et l'ajout de contenu dans le blog.

Un message à vos collaborateurs

En tant qu'administrateur principal du site, vous allez pouvoir laisser un message à vos co-webmasters. Cela vous permettra de donner vos instructions, une actualité, ou tout autre message.

C'est une façon simple et efficace de faire passer un message à tous les membres d'une équipe.

Ce message sera affiché sur le tableau de bord du manager de vos co-webmasters.

  • Pour ajouter un message personnalisé à afficher dans le manager pour les webmasters du site, rendez-vous sous l'onglet Message de l'administrateur.

Conclusion

Désormais vous savez comment configurer une équipe de webmasters autour de votre site internet. Il s'agira alors de bien suivre le travail de chacun sur votre site.

Aussi n'oubliez pas le lien Journal d'activité depuis la liste des webmasters, il vous permettra de savoir qui a fait quoi sur votre site.

Sachez également que lorsque vous éditez une page vous pouvez retrouver (tout en haut) la date de la dernière modification ainsi que le nom du webmaster ; vous trouverez également un lien journal d'activité qui vous permettra de mieux suivre les modifications réalisées sur une page par l'ensemble des webmasters.