Configurer un e-mail sur Thunderbird

Pour créer une adresse e-mail en compte POP, il faut posséder un nom de domaine. Si vous êtes propriétaire du domaine « makeawebsite.com », vous pouvez créer par exemple « [email protected] » ou encore « [email protected] ». Pour créer le compte POP et récupérer les informations nécessaires à la configuration de votre compte sur un logiciel de messagerie, rendez-vous dans votre manager, dans Configuration > Réglages > Domaines.

Thunderbird est un logiciel de messagerie open source que vous pouvez télécharger ici

1. Ouvrez Thunderbird et ajoutez un compte

Ouvrez Thunderbird et cliquez sur Fichier > Nouveau > Compte courrier.

Si vous avez déjà un compte configuré sur Thunderbird, vous pouvez aussi vous rendre dans Voir les paramètres pour ce compte > Gestion des comptes > Ajouter un compte de messagerie.

2. Entrez votre adresse et votre mot de passe

Vous avez reçu un mail pour vous annoncer que votre compte POP a été créé. Ouvrez-le, vous y trouverez les informations nécessaires à la configuration du compte (adresse, mot de passe).

Comme dans l'exemple illustré, saisissez votre nom, votre adresse ainsi que le mot de passe.

Si vous faites un copier-coller, attention de ne pas insérer d'espace avant et après le mot de passe.

3. Régler les paramètres du serveur

Dans cette étape, Thunderbird tente de récupérer automatiquement les informations. Dès que les informations sont affichées, cliquez sur Création Manuelle.

Dans le champ Nom du serveur, indiquez le nom du serveur entrant que nous vous avons communiqué dans le mail de confirmation.
Dans notre exemple, nous configurons un compte POP lié au domaine « makeawebsite-doomby.com », donc dans le champ Nom du serveur nous saisissons « mail.makeawebsite-doomby.com ».

Dans le champ Nom d'utilisateur, indiquez votre e-mail. Dans notre exemple, nous allons donc saisir « [email protected] ».

Cliquez ensuite sur Serveur sortant (SMTP) puis passez à l'étape suivante.

4. Le serveur SMTP

Il vous est demandé également l'adresse du serveur SMTP (serveur d'envoi), indiquez celui de votre fournisseur d'accès. Cliquez sur Ajouter pour renseigner un nouveau serveur SMTP.

Dans notre exemple, nous utiliserons celui d'Orange (smtp.orange.fr). 

Cliquez sur OK pour terminer.

C'est terminé, quelques astuces

Le chargement des messages peut commencer s'il n'y a pas d'erreur dans la configuration. Cliquez tout en haut à gauche sur Relever pour télécharger tous vos messages.

Thunderbird est un logiciel de messagerie. Il faut donc être sur votre ordinateur pour relever vos mails. Si vous souhaitez consulter votre compte depuis n'importe quel poste relié à internet, vous pouvez vous connecter sur Mail2web.com (un site sans inscription, accessible en saisissant votre adresse et mot de passe de messagerie (si vous ne vous souvenez plus du mot de passe de votre compte pop, vous le retrouverez dans votre manager dans Configuration > Réglages > Domaines).

Si un jour vous recevez un mail ayant pour objet « user is over quota », pas de panique. Ce message vous indique juste que vous avez dépassé le quota d'espace alloué pour ce compte mail.

Chaque boîte de réception de chaque compte mail que vous créerez dispose d'un quota d'espace disque de 100 mo, sur le serveur de réception. Une fois dépassé il est impossible de recevoir des mails. Vous devez donc supprimer des mails pour pouvoir en recevoir de nouveaux. L'idéal pour supprimer des messages est de passer par Mail2web.com

Pour éviter de rencontrer à nouveau ce souci, vous avez deux solutions :

  • Ne pas conserver de copie des mails sur le serveur de réception, une fois que vous les aurez réceptionné vous-même. Ainsi, à chaque fois que vous recevrez un mail, il sera téléchargé sur Thunderbird, puis la copie supprimée du serveur. Cela se paramètre dans les options du logiciel de messagerie.
  • Vous connecter sur Mail2web.com régulièrement pour vérifier l'espace libre.
E-monsite fête ses 10 ans