Configurer un e-mail sur Thunderbird

Pour créer une adresse e-mail, vous devez avoir un nom de domaine. Si vous êtes propriétaire du domaine « creer-un-site-pro.com », vous pouvez obtenir par exemple « contact@creer-un-site-pro.com » ou encore « info@creer-un-site-pro.com ». 

Thunderbird est un logiciel de messagerie open source à télécharger ici. Voici comment configurer un compte mail sur Thunderbird

Thunderbird

Avant de commencer : trouver les infos dans le manager

Avant de commencer la configuration du compte mail sur Thunderbird, nous vous invitons à vous rendre dans votre manager dans Configuration > Réglages > Domaines. Si le compte mail est déjà créé, vous trouver les informations relatives à la configuration du compte. Nous vous invitons à lire ce tutoriel pour apprendre à créer un compte mail sur e-monsite

Dans votre manager, dans "Configuration > Réglages > Domaines", cliquez sur "Gérer" en face du nom de domaine sur lequel vous avez ajouté des mails.

Domaines

Une fenêtre pop-up s'ouvre. Vous y découvrez la liste des adresses mail créées sur le nom de domaine, ainsi que les mots de passe associés.

Acces mail

Démarrer sur Thunderbird : on commence la configuration !

Ajouter un compte sur Thunderbird

Ouvrez ensuite Thunderbird (votre logiciel de messagerie) et cliquez sur Fichier > Nouveau > Compte courrier existant. 

Les informations du compte

Renseignez vos nom et prénom, l'adresse mail et le mot de passe. Le mot de passe est affiché dans votre manager, dans Configuration > Réglages > Domaines. 

Vous avez tout renseigné ? Cliquez alors sur Continuer. Thunderbird va tenter de récupérer automatiquement les informations. Dès que vous pouvez, cliquez sur "Configuration Manuelle".

Thunderbird mail

On continue avec les paramètres de serveur entrant et sortant

Pour compléter les informations de serveur entrant et serveur sortant, reportez vous au tableau dans votre manager dans Configuration > Réglages > Domaines. Recopiez les informations affichées dans l'onglet "Serveur".

Les informations coté manager

Serveur manager

A recopier sur Thundebird

Serveur mail

C'est terminé, quelques astuces pour finir !

Le chargement des messages peut commencer s'il n'y a pas d'erreur dans la configuration. Sur Thunderbird, cliquez tout en haut à gauche sur Relever pour télécharger tous vos messages.

Thunderbird est un logiciel de messagerie. Il faut donc être sur votre ordinateur pour relever vos mails mais il y a d'autres possibilités pour envoyer ou recevoir des mails. Si vous souhaitez consulter votre compte depuis n'importe quel poste relié à internet, vous pouvez vous aussi vous connecter au webmail d'e-monsite

Si un jour vous recevez un mail ayant pour objet « user is over quota », pas de panique. Ce message vous indique juste que vous avez dépassé le quota d'espace alloué pour ce compte mail. Il faut supprimer des mails en vous connectant au webmail.