Configurer les frais de port sur sa boutique en ligne

Sur E-monsite, vous pouvez créer un site e-commerce facilement et gratuitement. Que vous soyez en version gratuite ou en version complète du module Boutique, vous pourrez configurer des frais de port. Ainsi, vous pourrez facturer le coût d'envoi d'un colis en fonction de la zone dans laquelle se trouve l'acheteur, en fonction du mode d'acheminement et également en fonction du prix ou du poids.

Configurer les zones

Les frais ne seront pas les mêmes en fonction des zones dans lesquelles vous allez expédier vos produits. Dans Modules > Boutique > Réglages > Zones, il faut donc commencer par configurer les zones géographiques dans lesquelles vous aller livrer vos produits.

Créez vos zones mais faites attention de ne jamais faire apparaître un même pays dans plusieurs zones.

Ex : Nous envoyons nos produits dans tous les pays d'Europe mais nous bénéficions d'un tarif différent pour la France. Il faut donc créer :

  • Une zone « France » dans laquelle nous sélectionnons uniquement la France.
  • Une zone « Europe » dans laquelle nous sélectionnons tous les pays européens sauf la France.


Pour ajouter ou enlever un pays, il faut cliquer sur son nom dans la liste à gauche de la carte. N'oubliez pas de cocher la case "activer".

Calcul des frais en fonction du prix ou en fonction du poids ?

Choisissez si ce calcul des frais de port doit se faire en fonction du prix ou en fonction du poids, dans Modules > Boutique > Réglages > Préférences.

Sélectionnez le montant ou le poids à partir duquel vous allez offrir les frais de port.

Configurer les transporteurs

Les transporteurs, ce sont les modes d'acheminement que vous allez utiliser pour livrer vos produits. Vous pouvez associer un prix et une zone géographique pour chaque transporteur.

Pour les créer, rendez-vous dans Module> Boutique > Réglages > Transporteurs. Pour chaque transporteur, n'oubliez pas de cocher les zones concernées.

Ex : Nous envoyons nos produits via la Poste par Colissimo Europe et Colissimo. Nous autorisons également les clients à venir chercher leur produit sur place. Il y aura donc trois transporteurs : « Colissimo France », « Colissimo Europe », « Retrait sur place ».

Créer les tranches de prix (ou tranches de poids)

  • Si vous avez choisi de facturer les frais de port en fonction du prix, un lien "tranche de prix" apparaîtra en face de chaque zone géographique dans Module > Boutique > Réglages > transporteurs.
  • Si vous avez choisi de facturer les frais de port en fonction du poids, un lien "tranche de poids" apparaîtra en face de chaque zone géographique dans Module > Boutique > Réglages > transporteurs.

Pour chaque transporteur et chaque zone, vous devez renseigner les tranches (de prix ou de poids). Commencez toujours une nouvelle tranche par la valeur supérieure précédente. (ex : de 0 à 2 ; de 2 à 5 ; de 5 à 10 et non pas de 0 à 1.99 ; de 2 à 5.00 ; de 5.01 à 9.99).

Le retrait sur place

Pour permettre le retrait gratuit des marchandises à condition que le client se déplace, voici les deux choses à faire :

Dans Module > Boutique > Réglages > Transporteurs,

  • Créez un nouveau transporteur et nommez-le (par exemple) "Retrait sur place". Renseignez vos disponibilités ou vos horaires d'ouverture dans le champ "Informations".
  • Cliquez sur "Tranches de prix" (ou poids), rentrez un prix nul pour une tranche relativement large (exemple : 0 euro pour 0 à 1000 kg ou 0 euro pour 0 à 10.000 euros).

Comment savoir si ça fonctionne ?

Nous vous conseillons de créer un compte client sur votre site pour tester l'application des frais de port pour chaque zone géographique (avec différentes adresses de livraison). C'est le meilleur moyen d'être sûr que les prochaines commandes passées sur votre boutique aboutiront (et que les frais de port seront correctement appliqués).

Si ça ne fonctionne pas, vérifiez :

  • de ne pas avoir mis un même pays dans deux zones différentes (ex : la France dans la zone "France" et dans la zone "Europe").
  • que vos zones sont bien activées.
  • que vos tranches de prix (ou de poids) sont bien renseignées.