Vendre des produits avec Paypal sur son site

Si vous êtes abonné à la version pro, vous pouvez vendre des produits dans des pages, en passant par Paypal. Contrairement à la solution e-commerce, cette façon de vendre ne permet pas de gérer les stocks, des clients, des factures ou encore des frais de port. Vous pouvez mettre en vente un (ou plusieurs) produit(s) dans une page en utilisant le widget produit paypal.

Voyons ensemble comment ajouter un widget Paypal pour vendre un produit dans une page de votre site.

Ajouter paypal

Principe de fonctionnement

L'outil de création de page vous permet de créer des pages dynamiques en insérant des widgets.

Rappel: quand vous créez une nouvelle page, vous pouvez ajouter des lignes de 1,2 3 4 5 ou 6 colonnes. Vous pouvez insérer un widget dans chaque colonne, dont le widget Produit paypal. Vous pouvez donc créer de façon très simple des pages en présentant plusieurs produits par ligne. Ou un produit par ligne avec un bloc de texte et un bloc image à côté.... etc.

Lorsqu'un client intéressé par votre produit cliquera sur le bouton de paiement, il sera dirigé vers une page sécurisée sur PayPal, mentionnant l'identité du vendeur ou à défaut le nom de son compte, la référence du produit, le prix de vente ainsi qu'un formulaire permettant la saisie des informations de carte bancaire ou simplement deux champs de connexion pour régler de compte à compte.

Après le paiement, l'internaute sera renvoyé vers une page de votre choix. Généralement on utilisera cette page pour l'informer que sa commande est prise en compte et que le vendeur (vous) va prendre contact avec lui par exemple.

Il y a donc plusieurs étapes :

  • La création du compte sur paypal
  • Lier votre compte Paypal et votre site
  • La création de la page de redirection
  • La création de la page de vente du produit.

1. Pré-requis : création du compte sur Paypal

Pour pouvoir vendre des produits via PayPal (quelque soit la plateforme que vous utilisez), vous devrez disposer d'un compte marchand appelé Intégral sur PayPal. C'est le compte par défaut et il est gratuit. Si ce n'est pas encore fait, inscrivez-vous. Créez votre compte sur Paypal.

2. Lier votre compte paypal à votre site

Votre compte est créé, vous devez maintenant le lier à votre site. Dans votre manager, rendez-vous dans Configuration > Réglages > Paypal. Renseignez l'adresse mail du compte PayPal dans le champ correspondant.

    • Si vous souhaitez que les internautes puissent acheter plusieurs produits dans une même commande, cochez sélectionnez l'option panier paypal pour type de transaction. Sinon choisissez produit unique.
    • Si vous souhaitez qu'ils puissent commander plusieurs fois le même produit, cochez la case Modifier les quantités. Quand l'internaute choisira votre produit, c'est sur paypal qu'il pourra modifier la quantité souhaitée, pas sur votre site.

Notez que e-monsite ne peut pas accéder à vos informations bancaires PayPal même si vous indiquez le nom de votre compte dans le manager. E-monsite ne prélève aucun pourcentage sur la ou les ventes réalisées depuis ce système.

3. Création de la page de redirection

C'est la page sur laquelle l'internaute va être redirigé dès qu'il aura réglé la transaction. Cette page ne doit pas être affichée dans votre menu, cela n'aurait pas de sens. Il faut la créer et la ranger dans une catégorie non affichée sur le site.

Rendez-vous dans le menu Page > Ajouter une page. Renseignez le titre de la page, comme par exemple Confirmation de commande. Rédigez votre message de confirmation puis enregistrez

Récupérez l'adresse de la page de redirection.

Il faut faire un copier-coller de l'url de la page créée. Pour récupérer l'adresse de cette page de redirection, depuis votre manager :

  • Rendez-vous dans Pages > Gérer les pages, repérez la page puis cliquez sur voir sur le site. (1)
  • Sélectionnez l'adresse, faites un clic droit puis copiez l'adresse. (2)

4. Création de la page pour mettre en vente votre produit

Rendez-vous dans Pages > Ajouter une page. L'outil de création de page permet d'ajouter des lignes et des colonnes. Sur chaque ligne, vous pouvez afficher des widgets (des blocs de texte, des images, des fichiers...etc). Il existe aussi un widget produit paypal.

Pour mettre en vente un produit, cliquez sur Ajouter un widget >Produit paypal > Définir puis remplissez les informations. C'est dans cette fenêtre que vous devez coller l'adresse de la page de redirection précédemment créée. Dans notre exemple illustré, nous avons utilisé 3 widget :

  • le widget paypal pour vendre le produit
  • le widget image pour illustrer le produit
  • le widget éditeur visuel pour le décrire.

Vous pouvez présenter vos produits comme vous le souhaitez ! Validez la création de la page par le bouton Enregistrer.