Aide à la création de site

Découvrez sur notre blog comment nous vous aidons à créer un site Internet complet et parfait ! Notre équipe vous propose des billets de blog utiles pour créer votre site ! Vous ne vous poserez ainsi plus les questions "Pourquoi créer un site web ?" ou "Comment créer un site web ?" en lisant les billets de cette catégorie sur l'aide pour créer son site !

Les experts d'e-monsite

Sur e-monsite, vous pouvez déjà compter sur les techniciens du support en ligne pour vous aider à créer un site. Nous sommes en mesure de vous assister gratuitement en vous apportant des réponses personnalisées pour vous aider à prendre en main l'outil de création de site. Mais vous pourriez avoir besoin d'un accompagnement pour améliorer le design ou pour optimiser le référencement de votre site. Pour tout cela, il y a les experts d'e-monsite. Qui sont-ils ? Comment les contacter ?

Experts

Un accompagnement personnalisé pour créer votre site

Que vous soyez en version gratuite ou en version pro, peut-être avez vous déjà été en contact avec un des experts du service support d’e-monsite ? Saviez-vous qu’en vous inscrivant sur e-monsite, vous bénéficiez non seulement d’outils pour créer un site mais aussi d’une assistance gratuite et personnalisée. Voici une présentation de l’équipe et le mode de fonctionnement du service d’assistance.

Equipe support e-monsite

Un nouveau guide du référencement

E-monsite ne vous permet pas seulement de créer un site facilement. Faire un site, c'est bien, mais qu'il soit vu, c'est quand même mieux ! Dans cette optique, nous avons l'intention de continuer à vous proposer des outils pour optimiser le référencement de votre site. Afin de vous aider à créer un site qui plaise aux moteurs de recherche, nous avons publié dernièrement une nouvelle ressource en ligne: le guide du référencement.

Le guide du référencement

Bien choisir son mot de passe

cadenas.jpg

Les services en ligne sont de plus en plus nombreux, et on estime qu'en moyenne, un internaute dispose de 5 à 20 comptes utilisateur sur le net : compte client chez le fournisseur d'accès, l'opérateur téléphonique, la banque, les réseaux sociaux, le webmail, ou encore sur un célèbre outil de création de sites web ...

Tous ces comptes ont la particularité d'être sécurisés par un mot de passe, choisi par l'utilisateur lors de son inscription. Le choix d'un mot de passe est une étape délicate, on cherche en général à trouver quelque chose de simple à retenir mais assez original pour ne pas être deviné. On s'est interessé à la façon dont nos utilisateurs ont choisi leur mot de passe sur e-monsite.

Habillez votre site web pour Noël

christmas-lebel.jpg

Dans un peu plus de 2 semaines, c'est Noël. Nous vous proposons quelques conseils et ressources pour que l'esprit de Noël illumine votre site web ! Un thème spécial noël, des liens vers des ressources graphiques gratuites spéciales Noël et quelques conseils pour les commerçants qui veulent tirer parti de cette fête (quand même bien commerciale) sont au programme de ce billet. Bonne lecture !

Les tutoriels webmaster s'invitent dans le manager

Tutoriels webmaster dans l'administration du site

Depuis plusieurs mois, nous vous proposons régulièrement de nouveaux tutoriels sur la création de site avec e-monsite. Les tutoriels (et non "tutoriaux" comme on a l'habitude de l'écrire, à tort !) sont une aide didactique qui vous permettent d'apprendre facilement comment créer un site et utiliser certaines fonctionnalités.

Désormais, vous pouvez accéder aux tutoriels depuis le manager (l'administration de votre site web).

Importer un site ou un blog depuis une autre plateforme (over-blog, wordpress, tumblr ou blogger)

Vous avez créé un blog sur une autre plateforme de création de blog / site web que vous souhaitez migrer sur e-monsite afin de profiter d'un outil de création de site complet et gratuit qui ne se limite pas à un simple blog (en plus d'un blog, e-monsite permet la création de pages, d'une boutique en ligne, d'un espace membres, d'un forum, d'un agenda, etc.).

Que vous souhaitiez importer un blog Wordpress sur e-monsite, exporter un blog over-blog vers un autre hébergeur comme e-monsite, créer un export d'un blog tumblr ou migrer un blog Blogger sur e-monsite nous avons des solutions !

Lutter contre le SPAM sur son site web

Le SPAM est un véritable fléau sur Internet. Bien connu par e-mail, il existe une autre forme de SPAM : le SPAM de sites web. Le principe : des robots scannent les sites à la recherche de formulaire de commentaires et y envoient des messages contenant des liens. Le but étant de créer un maximum de liens vers des sites afin de mieux les positionner sur Google.

E-monsite avait déjà quelques fonctionnalités anti-spam pour empêcher le SPAM de vos commentaires, livre d'or et forum mais ce n'était pas complètement au point. Ces derniers jours, nous avons travaillé dessus avec comme finalité une mise à jour aujourd'hui qui vise à renforcer les outils anti-spam.

Si vous recevez des SPAM sur votre site (ou si vous souhaitez vous en prémunir), voici comment faire :

Akismet

AkismetAkismet est un outil qui contrôle les commentaires envoyés par les visiteurs et qui indique, en fonction de ce qu'il connaît déjà de cet utilisateur (IP, site web, ...) et du contenu du commentaire (liens, mots clés, ...), si le commentaire est un SPAM.

Pour utiliser Akismet, vous devez vous inscrire sur leur site afin de demander une clé API que vous pourrez indiquer sur Configuration > Réglages > Antispam dans la partie Akismet. C'est gratuit pour une utilisation non-commerciale.

Si vous aviez déjà configuré cette fonctionnalité, depuis aujourd'hui vous devriez constater que c'est beaucoup plus efficace ! Et si vous ne l'avez pas fait, c'est le moment : akismet est à présent pleinement fonctionnel sur vos sites !

Recaptcha

reCaptchaRecaptcha est un service de code captcha offert par Google. Le principe est simple : l'internaute doit saisir une suite de lettre affichée de manière -normalement- illisible par les robots. Malheureusement, cette technique n'est pas infiaillible car les spammeurs font également appel à des êtres humains pour déchiffrer ces codes.

Si vous avez configuré Akismet (voir ci-dessus), vous pouvez normalement vous passer de recaptcha. Cela rendra les formulaires moins fastidieux à remplir par les internautes ! Pour activer (ou désactiver) Recaptcha, allez sur Configuration > Réglages > Antispam dans la partie Recaptcha.

Liste de mots clés et d'IP

En plus de ces deux tests "automatiques", vous allez pouvoir définir des critères propres à votre site qui placeront les commentaires et messages en SPAM automatiquement. Pour cela, allez sur Configuration > Réglages > Antispam dans la partie Filtres antispam :

  • Mots à blacklister : si un des mots que vous saisissez dans ce champ est trouvé dans le corps du message, ce dernier sera automatiquement mis en SPAM. Par exemple, si vous mettez le mot "Viagra", dès qu'un commentaire contiendra ce mot, il sera mis en SPAM
  • Domaines à blacklister : c'est dans les liens "backlinks" créés que réside tout l’intérêt du SPAM de site pour les spammeurs ! Vous allez donc pouvoir dans ce champ empêcher des domaines contenus soit dans l'adresse e-mail ([email protected]), dans l'URL liée au commentaire ou dans le commentaire lui-même. Ainsi, si un spammeur envoit régulièrement des commentaires avec des liens vers un site précis, vous allez pouvoir le bloquer ici. Vous pouvez également vous servir de ce champ pour empêcher des commentaires contenant des liens vers des sites concurrents...
  • IP à blacklister : si vous connaissez des IP de spammeurs, vous allez pouvoir les saisir dans ce champ. Mais l'intêret de ce champ réside ailleurs : lorsque vous mettez en SPAM un commentaire (depuis la gestion des commentaires sur le manager), l'IP de l'internaute (ou du robot) est automatiquement placée ici l’empêchant de poster de nouveaux commentaires !

Ces 3 champs étaient déjà présent sur le manager mais n'étaient pas encore utilisés pour mettre en SPAM des messages sur votre site. Dès à présent, en les complétant, vous allez pouvoir constater leur efficacité.

En plus...

En plus de tous ces moyens pour lutter contre le SPAM, nous avons mis au point ces derniers jours d'autres filtres globaux que nous affinons au fur et à mesure. Là dessus, je n'en dirais pas plus afin de ne pas donner d'indices aux spammeurs qui pourraient lire cet article.

Avertissements :

  • Lorsqu'un message est placé en SPAM (quelque soit la manière) vous ne recevez pas de notification par e-mail (afin de ne pas vous spammer également votre boite mail !). Pensez donc à consulter régulièrement la liste des commentaires en SPAM (vous avez un aperçu sur le tableau de bord du site sur le manager).
  • Sur le module forum, il n'y a pas (encore) de gestion de messages SPAM. Ainsi, si un message est considéré comme SPAM par le système il ne sera pas enregistré du tout (aucune possibilité de le rétablir).

Le nombre de pages vues par visiteur : un critère important

Lorsqu'on créé un site, avoir beaucoup de visiteurs, c'est bien; avoir beaucoup de pages vues, c'est bien aussi. Et en reliant les deux, il y a le nombre de pages vues / visiteur qui est un chiffre très intéressant. C'est ce que nous allons voir dans cet article : où le trouver, qu'est ce que cela signifie, quel est l’intérêt et comment l'augmenter ?

Ce chiffre, vous le trouvez dans les statistiques de votre site web (sur le manager, dans Marketing > Statistiques). C'est tout simplement le nombre de pages vues divisé par le nombre de visiteurs sur la période (heure, journée ou mois). Ainsi, il s'agit du nombre de pages, en moyenne, que voient chaque internaute lorsqu'ils visitent votre site.

Ce chiffre étant lié au nombre de pages vues qui n'est pas disponible en version gratuite, il n'est visible que sur les sites en version pro.

Ce chiffre dénote de l’intérêt des internautes pour votre site : s'ils le trouvent intéressant, ils verront plusieurs pages et ce chiffre sera plus important. Dans le cas contraire (il est inférieur à 2 ou 3), ce n'est pas irréversible. Suivez les conseils ci-dessous.

Pourquoi le nombre de pages vues par visiteur peut-il être faible ?

Il peut y avoir plusieurs explications à cela :

  • Votre site ne comprend que 1 page ou très peu de pages : c'est normal que les internautes ne voient pas beaucoup de pages. Vous devriez néanmoins étoffer votre contenu et créer d'autres pages.
  • Les internautes ne trouvent pas les informations recherchées : vous devriez peut être clarifier ou développer vos contenus et revoir la présentation.
  • Le site ne fonctionne pas ou mal : testez bien tous les liens de votre site (n'y a-t-il pas des liens qui ne fonctionnent plus ?), vérifiez que tous les contenus s'affichent correctement, qu'il n'y ait pas un script javascript, un code HTML ou un style CSS qui empêche le bon fonctionnement des pages de votre site.
  • La navigation n'est pas claire : placez-vous dans la peau d'un internaute qui ne connaît pas votre site (ou, mieux encore, demandez à quelqu'un de le faire tout en regardant ce qu'il fait) et vérifiez la navigation. Posez-vous ces questions : est ce qu'il est facile de trouver l'information ? Les liens de navigation sont ils bien situés ? Les intitulés des liens y sont compréhensibles et cohérents ?
  • Vos contenus ne sont pas originaux : si vous ne proposez rien de différent par rapport aux autres sites dans le même secteur d'activité ou si, pire encore, vous proposez les mêmes contenus que d'autres sites web, votre site ne présentera pas un grand intérêt pour les internautes et ils n'iront pas plus loin dans leur visite.
  • Votre site ne rassure pas : un ou plusieurs éléments font que les internautes ne se sentent pas en confiance en arrivant sur votre site. Posez-vous ces questions : est ce que la charte graphique de votre site correspond à votre secteur d'activité ? Est-elle suffisamment attirante ? Si vous faites de la vente en ligne, est ce que vous rassurez suffisamment sur la livraison et le paiement ? Est-ce que l'on peut vous contacter facilement ? ...
  • Le site n'est pas lisible : vérifiez qu'il est facile de lire les contenus de votre site (taille d'écriture pas trop petite, couleur du texte par rapport au fond de la page, des éléments comme des gifs animés qui empêchent de se concentrer sur le contenu...).

Chaque page compte

Beaucoup de webmasters attachent trop d'attention à la page d'accueil et délaissent les autres pages du site. Si cela pouvait être vrai il y a quelques années (à la grande époque des annuaires de site web), la page d'accueil n'est plus aujourd'hui un point d'entrée unique sur le site. Il faut prendre en considération que Google ne référence pas des "sites" mais des "pages". Ainsi, selon les mots clés, il n'affichera pas forcément un lien vers votre page d'accueil mais vers la page qui répond le mieux à la requête de l'internaute.

Ainsi, chaque page du site peut devenir la page d'accueil (ou tout du moins, le "point d'entrée"). Il est donc important que chaque page soit soignée et contienne des liens vers le reste du site.

Taux de rebond

Pour aller plus loin, vous pouvez analyser le taux de rebond. Pour cela, vous devez connecter votre site à Google Analytics (sur le manager, dans Marketing > Statistiques > Analytics).

Le taux de rebond est le pourcentage de visiteurs qui quittent votre site juste après y être arrivé. Autrement dit, c'est le pourcentage d'internautes qui ne voient qu'une seule page.

En conclusion

Ne vous focalisez pas uniquement sur le nombre de visiteurs. 100 visiteurs de qualité (qui visitent réellement votre site) valent 1000 visiteurs qui zapperont rapidement votre site. Ainsi, la première chose à faire est de faire attention à l'esthétisme de votre site et à vos contenus. Plus votre site sera clair et lisible, plus vous aurez de chance que vos visiteurs poursuivent leur visite sur votre site et, de simples visiteurs, se transforment en clients (ou partenaires, membres de l'association, ...).

Ajouter un menu sur son site web - les petites fonctionnalités cachées

J'inaugure une nouvelle rubrique sur le blog. Cette rubrique a pour but de vous faire découvrir des options et fonctionnalités de votre outil de création de site préféré qui ne sont pas forcément très visibles et qui vous permettent de faire des choses superbes sur votre site !

Pour cette première, je vais vous faire découvrir le widget "Menu" qui permet de faire une liste de liens dans son menu vertical vers n'importe quel contenu de son site (lien vers un module, une page, une catégorie d'un module...) ou vers un autre site (ou une page d'un autre site).

Cette fonctionnalité permet, notamment, de remplacer l'option "Page lien" (de la version 3) qui permettait de mélanger dans une catégorie de pages des pages et des liens externes. Mais cela va beaucoup plus loin car, comme je le disais ci-dessus, vous pouvez mélanger des liens vers n'importe quel contenu du site et des liens externes.

Comment ça marche ?

Pour commencer, allez sur Configuration > Menus puis cliquez sur "Ajouter un widget" dans le menu vertical. Cliquez sur la catégorie de widgets "Site" puis cliquez sur le widget "Menu". Vous allez pouvoir définir un titre qui sera affiché au dessus de la liste des liens (ou ne pas en afficher du tout).

Ensuite, si vous avez déjà ajouté/modifié des liens dans votre menu horizontal, le fonctionnement est similaire : vous ajoutez les liens un par un en cliquant sur "Ajouter un lien" puis en sélectionnant tout d'abord si vous souhaitez faire un lien externe (vers un autre site) ou interne (vers un contenu de votre site). Dans ce derniers cas, vous aurez à sélectionner vers quel type de contenu vous souhaitez faire le lien : page d'accueil, accueil d'un module, catégorie d'un module ou élément (page, billet...).

En quelques clics vous construirez votre menu en mettant les liens dans l'ordre que vous souhaitez.

Tutoriel vidéo

Parce que les images parlent plus que les mots, voici une vidéo de démonstration :