Nouveautés sur e-monsite

E-monsite s'enrichit de nouvelles fonctionnalités régulièrement pour rendre la création de site encore plus facile et riche pour tous. Ces demandes d'amélioration du CMS peuvent émaner de notre communauté de webmasters : découvrez sur notre blog les dernières nouveautés publiées sur le CMS e-monsite

  • Aller plus loin dans la personnalisation de la page d'erreur 404 de son site Internet

     Encore une nouveauté sur e-monsite : cette fois-ci, pour aller plus loin dans la personnalisation de la page d'erreur 404 de son site Internet

    La page d'erreur 404 indique à l'internaute que votre page web n'existe pas ou plus. Avec e-monsite, vous pouvez personnaliser la page 404 par défaut. Et désormais, vous pouvez ajouter davantage de contenu dynamique, pour créer une page d'erreur 404 créative et originale. On vous dit tout sur cette nouveauté pour créer une page d'erreur 404 personnalisée.

    Lire la suite

  • La création de webhook pour sa boutique en ligne

    C'est nouveau sur e-monsite : la création de webhook pour sa boutique en ligne. Cette nouvelle fonctionnalité est le moyen le plus simple de suivre tout type d’événements sur votre site de vente en ligne. Mais qu'est-ce que c'est un webhook et comment ça fonctionne ? Et surtout comment peuvent-ils vous aider ?

    De plus en plus utilisés par les entreprises, les webhooks permettent d'automatiser la gestion de votre activité de vente en ligne et de vous faire gagner un temps précieux. En recevant des données de façon automatique suite à un événement sur votre boutique, pour vous aider à suivre tout ce qui se passe avec votre site e-commerce.

    On vous fait découvrir notre nouvelle fonctionnalité de création de webhook pour votre boutique en ligne, et on vous explique comment l'utiliser de façon optimale pour gérer votre activité e-commerce.

    Lire la suite

  • Commander en mode invité sur une boutique en ligne

    Cet été, notre équipe de développeurs a travaillé sur une nouvelle fonctionnalité pour les boutiques en ligne : la possibilité de commander en mode invité. Il s'agit d'un mode de passation de commande en ligne, pour lequel l'acheteur n'est pas obligé de créer un compte client complet avec identifiant et mot de passe pour réaliser son achat.

    Ce mode de commande simplifie le tunnel de commande et offre un gain de temps aux consommateurs pour leurs achats en ligne. On vous dit tout sur la nouvelle fonctionnalité e-commerce "Commander en mode invité".

    Lire la suite

  • Découvrez notre application EMS Boutique en avant-première

    Vous êtes e-commerçant et vous avez créé votre boutique en ligne avec e-monsite ? Cette application est faite pour vous ! Nous avons créé l'application mobile EMS Boutique, pour vous permettre de gérer votre activité e-commerce, partout, tout le temps. 

    Cette première version en bêta, disponible sur iOS et Androïd, va évoluer en fonction de votre utilisation, vos remarques, vos besoins. Testez dès maintenant cette première version de notre application EMS Boutique, pour gérer votre boutique en ligne. 

    Lire la suite

  • E-monsite sauve le Noël des commerçants grâce à une boutique en ligne en 24h

    Cette seconde période de confinement est un coup dur pour tous les commerçants, d'autant plus à l'approche des fêtes de fin d'année. Pour cette raison, nous nous sommes organisés pour permettre à chaque commerçant de créer une boutique en ligne pas chère en 24h.

    Vous êtes commerçant ? Vous n'avez pas encore de site e-commerce ? C'est le moment ou jamais de vous lancer dans la vente en ligne ! Grâce à notre outil de création de site web, nous sommes en mesure de vous accompagner pour la création d'un site e-commerce rapide et efficace. 

    E-monsite sauve le Noël des commerçants ! On vous explique comment créer une boutique en ligne pas chère en 24h, pour continuer à vendre pendant le confinement, pour les fêtes de fin d'année.

    Lire la suite

  • Les nouveautés du module Boutique en ligne

    Ces dernières semaines, de nombreuses nouveautés ont été ajoutées au module Boutique en ligne de notre outil de création de contenu. Ces améliorations et nouveautés permettent d'aller encore plus loin dans l'efficacité de son site e-commerce.

    Nous avons ainsi ajouté de nouvelles fonctionnalités au module boutique pour faciliter la gestion de son activité e-commerce. Mais également pour améliorer l'expérience utilisateur des clients.

    Découvrez les nouveautés de notre module Boutique en ligne pour améliorer les performances de votre site e-commerce et booster votre activité en ligne.

    Lire la suite

  • Refonte graphique du manager d'e-monsite

    Le manager d'e-monsite fait peau neuve ! Depuis maintenant quelques jours nous travaillons activement à la refonte graphique du manager d'e-monsite. Il est maintenant temps de vous présenter cette nouvelle version du manager, plus moderne et plus dans l'air du temps.

    Nous avons décidé de moderniser le manager d'e-monsite pour lui donner un coup de jeune. Avec un design repensé, notre manager permet une navigation agréable pour créer, modifier et administrer son site web.

    Le manager reste cependant le même en termes de fonctionnalités : tous les outils proposés sur e-monsite restent à la même place. Vous pourrez donc trouver facilement tous les outils pour améliorer votre site web.

    On vous invite à découvrir le nouveau design du manager e-monsite dans cet article de blog et en le parcourant directement depuis votre compte e-monsite.

    Lire la suite

  • Les nouveautés de notre outil de création de pages web

    Vous êtes au courant des dernières nouveautés de notre outil de création de pages web ? Nous avons modernisé notre éditeur de pages web pour configurer facilement les lignes et colonnes de vos pages web. De façon à disposer et personnaliser vos contenus comme vous le souhaitez, le plus simplement possible.

    Nous avons ainsi repensé le design de notre éditeur de pages web, en simplifiant son affichage. Et ajouté de nouvelles fonctionnalités pour créer des pages web en toute simplicité. Vous disposez dorénavant de nouvelles options de ligne et colonnes pour personnaliser les contenus de vos pages web ou articles de blog.

    Découvrez les nouveautés de notre outil de création de pages web pour améliorer l'apparence des pages et articles de blog de votre site Internet.

    Lire la suite

  • Ajouter des témoignages clients sur son site web

    Il est désormais possible d'ajouter des témoignages clients sur son site web. Grâce au nouveau widget d'e-monsite, vous pouvez intégrer facilement et rapidement les témoignagnes et avis de vos clients en ligne. Celui-ci permet de simplifier l'affichage d'un avis client sur votre site Internet.

    Le témoignage client est un élément incontournable pour rassurer ses prospects et convaincre ses futurs clients. Gage de satisfaction client, un témoignage client peut avoir une influence non-négligeable sur le comportement des visiteurs de votre site Internet. En effet, un client aura tendance à lire les avis clients et témoignages clients avant d'acheter un produit ou de faire appel aux services d'un professionnel.

    Que ce soit sur un site vitrine ou un site e-commerce, les témoignages clients permettent d'améliorer votre stratégie d'acquisition et de booster vos conversions. Découvrez comment ajouter un témoignage client sur votre site web avec notre widget "Témoignage".

    Lire la suite

  • Un changelog pour connaître toutes les mises à jour d'e-monsite

    Vous pouvez désormais connaître en temps réel toutes les mises à jour d'e-monsite grâce à notre changelog. Littéralement journal des modifications en français, un changelog est comme son nom l'indique une liste des changements qui permet d'informer les utilisateurs de tous les événements notables d'un outil.

    Chez e-monsite, on aime partager avec vous nos dernières nouveautés, fonctionnalités, mises à jour pour vous tenir au courant de toutes les possibilités offertes par notre CMS en ligne.

    Qu'il s'agisse d'une nouvelle version, de correctifs, d'améliorations ou de nouveautés, toutes les mises à jour de notre outil de création de site web seront notifiées sur ce changelog. On vous explique comment ça marche et tout ce que vous pourrez y trouver.

    Lire la suite

  • De nouveaux formats d'image pour votre site Internet

    C'est nouveau chez e-monsite : vous pouvez désormais ajouter des images au format WebP ou SVG sur votre site Internet ! Ces formats d'images vous permettent d'ajouter des images légères sur votre site Internet, de façon à optimiser sa vitesse de chargement. En effet, le temps de chargement de votre site web est un élément essentiel pour optimiser son référencement naturel. Mais également pour proposer une expérience utilisateur optimale pour vos visiteurs.

    Les formats d'images WebP ou SVG vous permettent d'ajouter des images de qualité sur votre site web tout en limitant leur poids. Vous avez ainsi un joli site Internet qui charge rapidement. On vous présente ces deux formats d'images, leurs avantages, et comment les utiliser pour améliorer le design de votre site web.

    Lire la suite

  • Des webinars gratuits pour se former aux outils numériques pour être efficace sur Internet

    Découvrez nos nouveaux webinars gratuits pour se former aux outils numériques pour être efficace sur Internet. Après les webinars pour apprendre à créer son site Internet, nous vous proposons d'aller plus loin dans votre stratégie numérique. Avec des formations vidéos pour améliorer votre présence en ligne.

    Durant 1h, nos experts du numérique vous expliquent pas à pas en direct comment utiliser les outils numériques efficacement. Vous apprendrez ainsi à optimiser le référencement naturel de votre site Internet, mettre en place des campagnes publicitaires Google Ads. Ou encore découvrir tous les outils numériques pour améliorer son site web, la visibilité de sa marque, pour un site Internet plus performant.

    Grâce à une plateforme de webinaire, l'équipe e-monsite vous accompagne étape par étape pour maîtriser l'usage des outils numériques. Découvrez dans cet article nos prochaines formations vidéos gratuites en ligne.

    Lire la suite

  • Les webinars e-monsite pour apprendre à créer son site Internet

    Encore une nouveauté chez e-monsite : découvrez les webinars e-monsite pour apprendre à créer son site Internet. Durant 1h, le fondateur d'e-monsite vous explique pas à pas le fonctionnement du CMS e-monsite. Vous apprendrez ainsi comment créer votre site Internet, comment améliorer le design de votre site web, ou comment optimiser son référencement naturel.

    Grâce à une plateforme de webinar, le fondateur d'e-monsite vous explique étape par étape comment créer un site Internet performant. En direct, en vidéo, vous suivrez les différentes phases et fonctionnalités pour prendre en main l'outil de gestion de contenu e-monsite. Vous pourrez ainsi créer vous-même facilement et rapidement votre site web. 

    Lire la suite

  • Un support d'aide téléphonique pour créer son site Internet

    C'est nouveau chez e-monsite : vous bénéficiez désormais d'un support téléphonique pour vous aider à créer votre site Internet avec le CMS e-monsite. Après Huggy, le chatbot gratuit pour vous aider à créer votre site web, nos conseillers sont maintenant disponibles par téléphone pour répondre à toutes vos questions portant sur la création d'un site Internet avec le CMS e-monsite.

    Qu'ils s'agissent de questions générales, techniques ou commerciales, nos conseillers répondent de façon personnalisée à toutes vos questions. Spécialistes d'e-monsite, nos conseillers vous accompagnent pas-à-pas par téléphone pour la création et la maintenance de votre site web. Ce service de communication payante vous offre un suivi personnalisé pour la gestion de votre site Internet.

    Lire la suite

  • Collecter des fonds pour son association sur son site Internet avec HelloAsso

    C'est nouveau, c'est tout frais sur notre CMS : vous pouvez désormais collecter des fonds pour votre association sur votre site Internet avec HelloAsso.

    En tant qu'association, vous devez gérer un ensemble de paiements pour le compte de votre association. Que ce soit des dons, des adhésions, des campagnes de crowfunding, ou la gestion d'une billetterie, il est nécessaire de récolter des fonds pour vos actions solidaires. Grâce à HelloAsso, c'est possible et gratuit. Cette solution de paiement pour association vous permet de simplifier la gestion de votre association.

    Pour faciliter l'ensemble de ces paiements en ligne à destination de votre association, nous sommes désormais partenaires de HelloAsso. Connectée sur votre site à l'aide de widgets, cette solution vous permet de recevoir les dons et cotisations de vos adhérents directement en ligne.

    Lire la suite

  • Le nouveau chatbot Huggy va vous aider à créer votre site Internet

    Un petit nouveau est arrivé chez e-monsite : il s'agit d'Huggy, notre chatbot en ligne en formation. Disponible 7j/7, 24h/24, Huggy est là pour vous accompagner pour la création de votre site web. En tant qu'utilisateur d'e-monsite, Huggy répond en direct en permance à l'ensemble de vos questions. Vous pouvez ainsi lui demander de l'aide sur l'ensemble des thématiques liées à la gestion de votre site internet. Ce chatbot vous conseille sur les bonnes pratiques pour un site web de qualité. Commencez dès maintenant à dialoguer avec Huggy, votre assistant virtuel pour site web.

    Lire la suite

  • Google Fonts est maintenant intégré à notre CMS

    E-monsite propose actuellement une centaine de designs pour vous permettre de créer le site web adapté à vos besoins. Ces designs intégraient par défaut plusieurs police de caractères vous permettant de choisir celle de votre choix. Pour aller encore plus loin dans la personnalisation de votre site, notre équipe vous laisse maintenant la possibilité de choisir vos polices d'écriture directement via Google Fonts !

    Lire la suite

  • Créez vos cartes interactives avec OpenStreetMap

    Il est parfois nécessaire de créer des cartes sur mesure pour ses points de vente ou pour illustrer le parcours d'un road trip. De nombreux outils sont disponibles sur le web, mais OpenStreetMap est sans doute le plus complet et le plus personnalisable qui existe. Une bonne alternative à Google Maps devenu payant depuis juillet 2018.

    Lire la suite

  • Ajoutez des icônes facilement sur votre site web

    Il y a du nouveau dans votre éditeur visuel : vous avez maintenant la possibilité d'ajouter facilement des icônes, de la libraire proposée par Font Awesome, directement dans vos textes. Une nouvelle manière de dynamiser vos contenus et d'organiser la lecture des internautes. 

    Lire la suite

  • Connectez-vous à e-monsite avec un compte Google ou Facebook

    Vous pouvez utiliser votre compte Google ou Facebook pour vous connecter à votre manager e-monsite et ainsi administrer un ou plusieurs sites web. Vous n'avez plus obligatoirement besoin de vous rappeler de votre nom d'utilisateur et du mot de passe associé pour mettre mettre à jour un site web e-monsite.

    Lire la suite

  • Les offres e-monsite évoluent

    Depuis de nombreuses années, les offres d'e-monsite n'ont pas évolué et vous permettent de créer votre site Internet à moindre coût en optant pour des abonnements à options. Cependant, nous avons remarqué que nos options ne correspondaient pas toujours exactement à vos besoins. Après plusieurs mois de réflexion, la décision a été prise de changer nos offres afin de proposer un panel mieux adapté à vos demandes et à vos besoins ! Nous vous expliquons tout dans ce billet de blog.

    Lire la suite

  • Partagez vos photos avec notre widget Flickr

    Vous aimez partager vos prises de vue avec le plus de monde possible ? Vous utilisez peut-être déjà Flickr pour montrer votre travail sur le web ? Internet est un formidable outil de promotion et de partage pour tous les photographes amateurs ou professionnels. C'est pourquoi, l'équipe d'e-monsite vous propose le widget Flickr à intégrer à vos pages web.

    Lire la suite

  • Pensez aux extraits enrichis pour la visibilité de vos événements

    L'équipe d'e-monsite continue de développer les différents modules pour vous permettre d'engranger de plus en plus de trafic sur un site web. Cette fois-ci, c'est le module Agenda qui s'ouvre aux données enrichies (les fameuses Rich Snippets) dans les pages de résultats de recherche (SERP). Avec la version Pro d'e-monsite, les Rich Snippets pour les événements sont désormais automatiques.

    Lire la suite

  • Les Rich Snippets pour optimiser le SEO de votre boutique

    Nous vous en parlions cet été dans le blog d'e-monsite. Les Rich snippets dans les pages de résultats de recherche sont vos alliés pour inciter les internautes à cliquer sur votre site plutôt que sur la concurrence. Pour les boutiques en ligne, le besoin de se démarquer est réel. Grâce à e-monsite, vos produits bénéficient d'une visibilité différente sur Google.

    Lire la suite

  • Appliquer une remise selon quantité

    Faites plaisir à vos acheteurs, notamment si il s'agit de bons clients qui achètent en grande quantité. Récompensez les personnes commandants de grosses quantités sur un produit. Les consommateurs aiment faire de bonnes affaires en général et d'autant plus, en achetant sur une boutique en ligne.

    Lire la suite

  • Nouveautés pour le module Forum !

    Si vous utilisez le module forum sur e-monsite, vous allez certainement vous réjouir des modifications récemment apportées. Afin de rendre ce module plus communautaire, plus pratique et plus joli, notre équipe de développeurs a travaillé avec vos demandes d'améliorations afin de vous proposer une mise à jour intéressante. Au programme : des rangs, des citations, des statistiques ...

    Lire la suite

  • Relancer par mail les abandons de panier

    Vous avez une boutique en ligne avec e-monsite ? Une nouvelle fonctionnalité très utile pour vos abandons de panier au quotidien vient de pointer le bout de son nez. Une fonctionnalité qui pourrait bien vous aider à faire décoller vos ventes. Nous vous donnons toutes les informations pour mettre en place facilement des relances de paniers abandonnés.

    Lire la suite

  • Evolution du module e-commerce

    Début juillet, nous vous parlions déjà d'améliorations faites sur notre CMS en ligne. Notre équipe n'a pas chômé pas en cette période estivale et a mis en place pour vous de nouvelles fonctionnalités pour le module e-commerce. Voilà de quoi faire évoluer votre site pour cette rentrée 2017.

    Lire la suite

  • Quelques nouveautés sur notre CMS

    Ces dernières semaines, nos développeurs ont apporté quelques nouveautés à trois fonctionnalités phares de notre CMS. L'agenda, l'espace membres et le blog connaissent des évolutions qui peuvent vous être utiles. Nous vous expliquons tout dans ce billet !

    Lire la suite

  • Suggérez des produits sur votre boutique

    Si vous possédez une boutique sur e-monsite, vous avez peut-être déjà voulu proposer des produits aux clients lorsqu'ils ajoutent leurs futurs achats au panier. Votre client achète une paire de lunettes, vous voudriez lui proposer un chapeau pouvant créer un bel ensemble, harmonieux. Depuis peu, les développeurs d'e-monsite ont ajouté une fonctionnalité qui va vous plaire : la suggestion de produits lors d'un ajout au panier.

    Lire la suite

  • Une nouvelle option pour le thème Showroom !

    Le thème Showroom est l'un des derniers thèmes sorti chez e-monsite ce qui le rend d'autant plus populaire. D'ailleurs, avec ses 110 paramètres personnalisables et ses 40 déclinaisons, le thème Showroom a entièrement été pensé de manière à vous fournir un maximum de fonctionnalités : ainsi, vous pouvez réaliser rapidement et simplement un site au design raffiné et dont les éléments graphiques (images de la Boutique, de l'Album photo etc) sont mis en valeur grâce à une zone de contenu plus importante. Aujourd'hui, Showroom évolue mais avant de vous parler de cette nouvelle fonctionnalité, faisons un petit rappel sur ses caractéristiques techniques !

    Lire la suite

  • Nouvelle fonctionnalité du widget image

    Grâce aux fonctionnalités proposées sur e-monsite, vous pouvez rédiger le contenu d’une page ou d’un billet de blog tout en y ajoutant différents widgets. Avec la possibilité d’ajouter des colonnes ou des lignes, il est simple d’afficher une image à droite ou à gauche d’un paragraphe ou d’une zone de texte afin de mettre en valeur l’article, ou simplement d’illustrer votre sujet. Découvrez aujourd'hui une nouvelle fonctionnalité du widget image.

    Lire la suite

  • La nouvelle version reCAPTCHA est disponible !

    Véritable plaie du quotidien, le SPAM peut rapidement envahir votre site internet ! Afin de lutter et eradiquer ces messages intempestifs envoyés par des robots, E-monsite vous propose des solutions antispam efficaces : vous pouvez désormais opter pour la nouvelle version de reCAPTCHA.

    Lire la suite

  • Adhérez à notre nouveau programme d'affiliation

    Vous cherchez un moyen de gagner de l’argent avec votre site web ? L’outil de création de site web e-monsite.com vous permet de monétiser votre site web grâce à un outil marketing efficace qui s’appelle l’affiliation.  Découvrez comment vous allez pouvoir augmenter encore davantage vos revenus avec notre nouveau programme d'affiliation !

    Lire la suite

  • Modification du diaporama d'images

    Pour rendre accessibles vos diaporamas d'images sur mobile, le format Flash a été supprimé pour laisser la place uniquement au Javascript, compatible avec tout type de support. Cette modification n'entraine aucune perte de contenus mais peut demander d'ajuster certains réglages depuis votre manager pour retrouver le même affichage.

    Lire la suite

  • Nouveau design pour les statistiques de visites

    Dès le tableau de bord de votre manager, vous pouvez découvrir les statistiques de visites de votre site web et suivre l'évolution du trafic de jour en jour. Très consultées par les e-monsitiens, nous avons décidé de valoriser davantage ces données en leur donnant un coup de frais !

    Lire la suite

  • Ajoutez votre icône Apple Touch !

    Parce que les supports Apple sont très populaires, il est important pour nous d'apporter un soin particulier à la visibilité de vos sites sur iPhone, iPad et iPod Touch.  Notre équipe s'est donc penchée sur la création d'icônes d'accès web depuis l'écran d'accueil de ces terminaux : découvrez comment mettre en valeur votre site sur les écrans de vos visiteurs grâce à une icône Apple Touch !

    Lire la suite

  • Boutiques : du nouveau pour le flux Google Shopping

    Beaucoup de webmasters disposant d'une boutique en ligne utilisent notre outil pour exporter leurs produits sur Google Shopping. Il était donc important pour nous d'élargir notre offre en vous proposant d'intégrer dans le flux les déclinaisons de produits et de réaliser une mise à jour afin de répondre à toutes les prérogatives de Google.

    Lire la suite

  • Prévisualisez vos pages avant publication !

    Depuis ce matin, la pré-visualisation d'une page non publiée est disponible pour les webmasters en version pro ! Une fonctionnalité bien pratique qui vous permettra de relire plus facilement votre contenu et de vérifier la mise en page avant publication.

    Lire la suite

  • Nouveau design pour les boutons de partage

    Les boutons de partage changent de look ! Plus modernes et plus visibles pour inciter le partage de vos pages sur les réseaux sociaux, découvrez la nouvelle apparence de ces boutons qui font partie des nombreux plugins gratuits disponibles depuis votre manager !

    Lire la suite

  • Ajoutez des ancres dans le menu de votre site web

    La tendance actuelle est aux pages de plus en plus longues, voire aux sites en one-page, c'est à dire dont l'intégralité du contenu est présenté sur une seule page. Mais l'expérience utilisateur peut en pâtir :  les visiteurs ne vont-ils pas se lasser de devoir scroller à l'infini sans pouvoir accéder rapidement aux différentes sections d'une page ? Vous allez résoudre de problème grâce à la nouvelle fonctionnalité qui permet d'ajouter des ancres dans votre menu !

    Lire la suite

  • Module réservation : la mise en page par blocs disponible !

    Il s'agit d'un des modules les plus plébiscités sur e-monsite avec de nombreux sites proposant la location d'hébergement de vacances ou la prise de rendez vous en ligne : le module réservation propose désormais de réaliser une mise en page par blocs pour présenter encore plus facilement vos services !

    Lire la suite

  • Annuaire : de nouvelles fonctionnalités disponibles !

    Nous vous l'avions annoncé il y a quelques semaines, le module annuaire est désormais doté de nouvelles fonctionnalités ! Soumission payante pour les membres, mise en avant d'éléments de l'annuaire, gestion simplifiée...découvrez dans ce billet toutes les nouveautés qui vous attendent !

    Lire la suite

  • L'espace membres gagne en puissance !

    Beaucoup de webmasters souhaitent créer une véritable une communauté sur leur site web et permettre un maximum d'interactions entre leurs membres. Pour répondre à ce besoin de plus en plus important, l'espace membres s'étoffe aujourd'hui avec de nouvelles fonctionnalités qui vont revolutionner les échanges avec les membres de votre site web !

    Lire la suite

  • Module agenda : le plein de nouveautés !

    Plus de fonctionnalités et un affichage retravaillé côté site : le nouvel agenda est là ! Dès aujourd'hui vous allez pouvoir rendre vos évènements plus attractifs grâce aux nouveautés qui viennent d'être intégrées à ce module. Tous les détails dans ce billet !

    Lire la suite

  • Espace membres : proposez un accès payant

    Dès aujourd'hui l'espace membres intègre une nouvelle fonctionnalité : il est désormais possible de rendre son accès payant. Cette option vous offre de nouvelles opportunités pour rentabiliser votre activité sur le web ! Découvrons ensemble comment l'installer depuis votre manager.

    Lire la suite

  • Wuro : nouveau partenaire pour la facturation en ligne !

    Vous avez un site e-commerce et vous avez besoin d'un outil puissant pour établir vos factures ? Aujourd'hui nous vous présentons Wuro notre nouveau partenaire, qui est non seulement un logiciel de facturation en ligne simple à utiliser mais aussi un formidable outil pour la gestion de votre entreprise !

    Lire la suite

  • L'utilisation de l'image d'illustration simplifiée !

    Jusqu'à présent l'image d'illustration n'était pas exploitée de façon uniforme sur tous les modules et il était parfois difficile de bien comprendre son usage. Désormais son utilisation sera simplifiée : vous pourrez la définir comme prépondérante afin qu'elle illustre systématiquement votre élément de contenu, aussi bien dans les listes, que dans la page de l'élément proprement dit.

    Lire la suite

  • Boutique et agenda : mise en page par blocs disponible !

    Après avoir étendu la mise en page par blocs au module blog, cette fonctionnalité vient d'être intégrée à deux nouveaux modules : la boutique et l'agenda ! Désormais vous allez pouvoir réaliser encore plus facilement vos mises en page sur vos sites e-commerce et sur tous les sites vitrines annonçant des événements à venir !

    Lire la suite

  • Les structures de paiement

    Une nouveauté vient d'être publiée sur votre manager. Si avez configuré des moyens de paiement sur la boutique en ligne ou le module de réservation, il est maintenant possible de les gérer à un seul endroit sur votre manager en tant que structure de paiement. Le fait de gérer les paiements avec des structures apportera de nouvelles opportunités, notamment pouvoir rendre l'accès à l'espace membre payant. Découvrez comment transformer vos moyens de paiement actuels en structure de paiement.

    Lire la suite

  • L'offre SSL est disponible !

    Annoncée il y a quelques jours, l'offre SSL permettant de sécuriser vos sites web est désormais disponible ! Découvrez tous les détails de cette offre qui s'adresse aux sites détenteurs d'un Nom de domaine et d'une Version Pro.

    Lire la suite

  • Des blocs pour créer de jolis billets d'actualité sur votre blog

    Vous nous en aviez fait la suggestion, nous avons donc apporté l'amélioration. Désormais, vous pouvez créer des articles sur votre blog de la même façon que les pages, en ajoutant des lignes et des colonnes pour disposer plus facilement votre contenu. Découvrez comment publier vos billets en disposant facilement des blocs d'images, de texte, des vidéos ou tout autre type de contenu. 

    Lire la suite

  • Créer un événement récurrent avec le module agenda

    Vous nous aviez fait part de ce besoin sur le forum, c'est désormais chose faite : il est maintenant possible de créer un événement récurrent depuis le module agenda. Voyons ensemble comment utiliser facilement cette nouvelle fonctionnalité depuis votre manager.

    Lire la suite

  • Ajouter un nom de domaine sur son site web

    Vous savez que sur votre outil de création de site préféré, vous pouvez choisir de rester avec une adresse gratuite en .e-monsite.com ou acheter votre propre nom de domaine. Plus pro, plus simple à mémoriser et plus efficace pour le référencement : le nom de domaine ne présente que des avantages ! Nous venons de publier une nouvelle interface pour vous permettre d'acheter un nom de domaine avec de nouvelles extensions au choix (et plus de 350 nouvelles à venir dans le mois). Nous vous présentons aujourd'hui l'interface ainsi que les extensions nationales ou génériques qui seront publiées au fur et à mesure.

    Lire la suite

  • Bilan de l'été et nouveautés à venir !

    Chez e-monsite, la période estivale ne rime pas forcement avec vacances ! Comme le reste de l'année, l'activité a battu son plein avec son lot de nouveautés, d'arrivées au sein de l'équipe et de réflexions sur projets à mener à la rentrée ! Ce billet est donc l'occasion de vous faire un condensé de toute cette actualité et de vous remettre dans le bain en ce jour de rentrée.

    Lire la suite

  • Plus d'extensions de nom de domaine

    A partir d'aujourd'hui, vous disposez d'un plus grand choix d'extensions de nom de domaine. Rappelons que le nom de domaine vous permet d'avoir votre adresse personnalisée (du type mon-site.com à la place de mon-site.e-monsite.com). En plus de cela, vous avez la possibilité de créer jusqu'à 10 comptes mail (ex : contact@mon-site.com). Que ce soit en tant que nom de domaine principal ou en nom de domaine secondaire (pour protéger votre marque), découvrez aujourd'hui le .click, .link, .space et .xyz. 

    Lire la suite

  • Encaissez des paiements pour des réservations avec Paybox

    Non non, les développeurs ne sont pas en congé. Ils oeuvrent pour que vos sites de location de vacances soient plus efficaces ! D'ailleurs hier, ils ont branché Paybox sur le module de réservation. A partir d'aujourd'hui, vous pouvez donc proposer à vos internautes de réserver une location sur votre site et de payer par CB directement (la totalité ou un acompte). Paybox devient intéressant quand vous commencez à faire du volume et que votre planning de réservation devient conséquent. 

    Lire la suite

  • L'application Blog : les réponses à vos questions

    Suite à la sortie de l'application blog, vous êtes déjà nombreux à nous poser des questions sur son processus de création et sur les évolutions prévues dans les mois à venir. Avec ce billet, vous trouverez des éléments de réponses aux questions les plus récurrentes !

    Lire la suite

  • Générez l'application Android issue du module blog

    Touchez un public plus large et asseyez votre notoriété sur Google Play en proposant à vos lecteurs de télécharger l'application Android de votre blog. Ce n'est pas une simple nouveauté, c'est un nouveau né sur un nouveau secteur, le fruit d'un travail qui a duré plusieurs mois et qui est produit à partir de l'API d'e-monsite. Grâce à cette API, nous pourrons à l'avenir vous proposer plus facilement des applications de toute sorte. 

    Lire la suite

  • Payplug disponible pour les réservations

    Jusqu'à présent, pour réserver une location de vacances en ligne depuis votre site web, seul Paypal était activé comme mode de paiement sur le module réservation. Désormais vous pouvez également proposer le paiement par CB à vos clients via la solution PayPlug.

    Lire la suite

  • PayPlug désormais compatible sur e-monsite

    C'est une demande d'amélioration que vous nous aviez souvent faite via le forum ou en commentaire, c'est désormais chose faite : vous pouvez configurer PayPlug comme moyen de paiement sur votre site e-commerce. PayPlug est une start-up française qui facilite les paiements par CB. C'est une solution alternative à Paypal qui fonctionne sur le même principe mais proposant une phase de paiement plus simplifiée pour l'internaute, avec des frais moins élevés à votre charge.

    Lire la suite

  • Un nouveau colorpicker dans votre interface de design

    Le colorpicker est l'outil sous forme de pipette qui permet de sélectionner une couleur dans une palette. Sur e-monsite, il vous permet par exemple de choisir les couleurs pour personnaliser un thème. Aujourd'hui, le colorpicker RGBA remplace le précédent en hexa. Cette nouveauté ouvre de nouvelles possibilités en matière de design puisque désormais, vous allez pouvoir appliquer des effets de transparence

    Lire la suite

  • Un éditeur de texte plus efficace

    "Aurevoir Tiny MCE, bonjour CK Editor". Aujourd'hui, nous vous présentons un nouvel éditeur de texte pour vous permettre de créer des pages de façon plus efficace, avec un outil plus rapide. Ne vous inquiétez pas, les fonctions sont similaires ! Découvrez CK Editor pour publier facilement du texte sur votre site web. 

    Lire la suite

  • Et si vous pouviez envoyer vos colis moins cher ?

    E-monsite est partenaire de Boxtal (anciennement Envoimoinscher), un service gratuit qui permet de paramétrer différents transporteurs sur son site e-commerce et de proposer le prix le plus faible à ses clients. Découvrez comment configurer DHL, Mondial Relay, Fedex ou les 3 à la fois ! EnvoiMoinsCher négocie avec 15 transporteurs, que vous pouvez choisir comme prestataire pour gérer l'expédition de vos colis. Avec des tarifs inférieurs à ceux pratiqués sur le marché du transport de marchandises, EnvoiMoinsCher vous permettra non seulement de faire des économies mais aussi d'assurer le suivi de vos colis

    Lire la suite

  • Donnez du style à vos pages !

    Il y a quelques jours, vous avez découvert l'option pour personnaliser le style des images. Il est désormais possible de donner plus de cachet à vos pages en changeant le style des lignes et des colonnes ! Ajoutez par exemple des traits verticaux entre les colonnes, mettez des blocs de texte en avant ou en surbrillance au survol ou séparez vos contenus avec des traits horizontaux. Nous vous invitons à dévouvrir 8 nouveaux styles que vous pouvez appliquer sur les lignes grâce à l'outil de création de page.

    Lire la suite

  • 15 jours offerts à l'activation du module Restaurant

    Nous avons publié dernièrement le module Restaurant, un outil qui permet de créer une carte en ligne et d'afficher les plats du jour.  L'utilisation de ce module est gratuite coté manager, ce qui vous permet de prendre le temps pour créer le site de votre restaurant. L'offre Restaurant PRO (60€ par an), permet d'afficher votre carte ou les plats du jour sur votre site. Désormais, le module s'affichera gratuitement sur votre site pendant 15 jours après l'activation. 

    Lire la suite

  • Un nouveau système pour gérer les mails

    Si vous avez mis en place un nom de domaine sur votre site (exemple : www.mon-site-web.org), vous pouvez créer jusqu'à 10 adresses mail (du type contact@mon-site-web.org). C'est compris dans l'offre et cela vous permet de disposer d'adresses mails pros (que vous pouvez ajouter sur votre carte de visite ou créer pour l'usage de vos employés ou membres d'association). Nous venons de mettre à jour la façon de gérer les mails : nous avons notamment mis en place un webmail, ce qui vous permet de recevoir et d'envoyer des mails sans avoir à installer un logiciel de messagerie (Outlook, Thunderbird). Découvrez comment accéder au webmail et utiliser vos adresses

    Lire la suite

  • Polaroid, cercle ou arrondi : personnalisez le style de vos images

    Si vous avez appliqué un thème responsive, vous pouviez déjà utiliser les class natives de Bootstrap pour modifier l'apparence de vos images : ce qui était assez compliqué pour les webmasters débutants car cela nécessitait des notions en html et/ou css ! En plus de pouvoir modifier la disposition ou la taille de l'image, il est désormais possible de leur appliquer des styles plus facilement : images rondes, arrondies ou format polaroid : c'est à vous de choisir !

    Lire la suite

  • Des campagnes SMS pour booster votre activité sur le web

    Vous pouvez désormais gérer une campagne SMS (dans votre manager, dans Marketing > SMS). Il y a quelques semaines, nous vous proposions le Pack SMS pour recevoir des notifications liées à votre site web : cette option a été étendue et peut maintenant être intégrée dans votre stratégie marketing. Vous pouvez donc envoyer des SMS à des membres ou groupes de membres, pour booster vos ventes et fidéliser vos clients. Découvrez les avantages d'une campagne SMS et comment la réussir

    Lire la suite

  • Un widget pour réserver une table dans un restaurant

    Pour créer un site de restaurant, les webmasters pouvaient jusqu'alors réaliser des pages pour présenter leur carte ou leur établissement, personnaliser des formulaires pour être contacté, ou encore activer le module Blog pour diffuser de l'actualité. Il y a quelques jours, nous avons publié un nouveau module qui s'adresse exclusivement aux professionnels de la restauration le module restaurant permet de présenter une carte plus facilement, de créer des formules ou encore d'afficher les plats du jour. Indépendamment de ce module, vous pouvez maintenant proposer aux internautes de réserver une table dans votre établissement. Né d'un partenariat entre e-monsite et GuestOnline, nous vous invitons à découvrir ce nouveau widget gratuit. 

    Lire la suite

  • Un module pour les sites de restaurant

    Nous vous l'avions annoncé il y a un mois et c'est désormais chose faite : le module restaurant est opérationnel ! Il permet de créer sa carte de restaurant en ligne, d'afficher les plats du jours et de composer des formules. Découvrez les fonctionnalités de ce nouveau module ainsi que toutes les ressources d'aide pour créer un site de restaurant facilement. 

    Produit restaurant

    Lire la suite

  • Disqus : un nouveau système de gestion des commentaires

    L'équipe vient de publier un nouveau système pour gérer les commentaires sur votre site web : découvrez Disqus, un service externe qui vous permettra de proposer un système de commentaire moderne sur votre site. Très pratique tout particulièrement sur un blog, nous vous permettons en réalité d'activer la technologie Disqus sur n'importe quel module de votre site, en remplacement du système de commentaires actuel. Découvrez les avantages et le fonctionnement de Disqus sur e-monsite.

    Lire la suite

  • Plus d'options pour optimiser le référencement de votre site

    Que ce soit un billet sur votre blog, une page web, une vidéo ou encore un produit sur votre site e-commerce, vous pouvez optimiser le référencement de chaque élément du site. Pour ajouter un méta-titre, une méta-description ou des mots clés, vous avez accès à la partie "Optimisation du référencement" tout en bas de chaque page du manager. Nous venons de publier de nouvelles options qui vous permettront d'aller encore plus loin dans l'optimisation : découvrez comme exlure une page du sitemap ou ajouter des balises méta supplémentaires. 

    Lire la suite

  • Un widget pour créer un tableau facilement dans une page

    Vous trouvez l'outil tableau de l'éditeur visuel trop compliqué à mettre à jour ? Découvrez le widget tableau, qui vous permettra de présenter facilement des données dans une page web. Plus abouti que l'outil tableau de l'éditeur visuel, ce widget vous permettra d'afficher du texte, des données numériques, des dates, des images, des fichiers ou même des Check Box ! 

    Lire la suite

  • Un outil pour gérer la carte d'un restaurant

    L'équipe ne relâche pas ses efforts en cette fin d'année ! Parmi toutes les nouveautés à venir, voici un aperçu des options du module restaurant. Il sortira prochainement et permettra aux professionnels de la restauration de présenter leur carte facilement ! Si vous êtes gérant d'un restaurant, d'un fast-food ou d'une brasserie, e-monsite vous aide à mettre en avant de vos produits sur votre site. Découvrez en avant première les fonctionnalités de ce nouveau module pour créer un site de restaurant

    Lire la suite

  • Recevoir des alertes par SMS

    Nous venons de publier une nouvelle option sur e-monsite: en tant que webmaster, vous pouvez maintenant recevoir des alertes par SMS sur votre téléphone mobile, pour ne plus rien louper des actions sur votre site. Découvrez les options du pack SMS

    Lire la suite

  • Affichez les boutons de partage où vous voulez !

    La semaine dernière, nous avons amélioré le plugin "Réseaux sociaux". Ainsi, vous pouvez donner la possibilité à vos internautes de partager votre contenu sur des réseaux sociaux comme Facebook, Viadéo, Twitter, Pinterest : pas moins de 30 boutons de partage sont disponibles pour vos pages, billets du blog, albums photos etc... Découvrez aujourd'hui comment les ajouter manuellement dans vos menus ou même sur la page d'accueil de votre site grâce au nouveau widget : Partage social

    Lire la suite

  • Encore plus de boutons de partage pour les réseaux sociaux

    Le plugin Partage social permet aux internautes de partager votre contenu sur leurs réseaux sociaux préférés (Facebook, Google +, Twitter  etc...). Cette fonctionnalité a pris une nouvelle dimension puisque vous pouvez désormais proposer plus de boutons de partage sur votre site, et de différents styles ! Découvrez l'ensemble des options de partage disponibles dès à présent dans votre manager !

    Lire la suite

  • Suivez l'actualité grâce aux notifications e-monsite

    Nous avons mis en place un système de notifications dans le manager. Ce système nous permet de vous envoyer des messages personnalisés, pour vous annoncer par exemple la publication d'une nouveauté ou pour vous donner des conseils en webmastering. Découvrez cette nouvelle option.

    Lire la suite

  • Un widget pour afficher la météo sur son site

    Découvrez aujourd'hui un nouveau widget, qui permet d'afficher la météo sur votre site. Grâce à ce widget gratuit, proposez à vos internautes de consulter la météo, de la localité de votre choix. C'est une valeur ajoutée pour les sites de location de vacances par exemple, ou encore les sites annonçant un événement en extérieur (festival, rencontre sportive ou site de mariage). Voici comment afficher le widget "Prévision météo" dans les menus ou dans les pages de votre site. 

    Lire la suite

  • Afficher la liste des articles similaires sur le blog

    Si vous êtes un blogueur, vous apprécierez cette nouveauté qui vous permettra de mettre en avant vos écrits. Grâce à l'option "Articles similaires", proposez à vos internautes de lire des articles liés à une même thématique. Faites de vos lecteurs de véritables fans, qui vont pouvoir naviguer sur votre site en passant d'article en article (et ainsi augmenter votre nombre de pages vues). Découvrez comment mettre en place la fonction "Articles similaires" disponible gratuitement dans votre manager. 

    Lire la suite

  • Traduire un site dans toutes les langues (du monde)

    Nous venons de publier une amélioration au niveau de la gestion des langues. C'est désormais le code ISO qui s'affiche pour changer la langue d'un site. Voici plus d'informations sur cette nouvelle façon de gérer les langues sur votre site. Découvrez comment créer un site dans plusieurs langues et permettre à vos internautes d'en changer facilement. 

    Lire la suite

  • Créer un blog et le lier à Google + avec Authorship

    Le service Google Plus périclite le 02 avril 2019.

    Edit : depuis août 2014, Google fait disparaitre de ses résultats les mentions reliant un auteur à une page. Il ne s'intéressera plus à la balise "Author".

    Grâce à la balise Authorship, vous pouvez dire à Google: " je suis l'auteur des contenus publiés sur ce blog". C'est l'objet de cette nouvelle option dans votre manager : vous pouvez désormais lier votre compte Google + à votre blog pour mettre en avant l'auteur dans les résultats de recherche. Par la même occasion, nous avons intégré une option vous permettant d'ajouter un lien en bas des billets du blog vers votre page Google+.

    Lire la suite

  • Un widget pour collecter des avis sur TripAdvisor

    Nous venons de publier un nouveau widget sur votre plate-forme de création de site. E-monsite vous permet de créer un site de restaurant ou un site de location de vacances. De façon générale, si vous avez un site lié au secteur du tourisme, vous apprécierez ce widget qui vous aidera à recueillir plus d'avis sur Tripadvisor. Encouragez les voyageurs à rédiger des avis en ajoutant cette nouvelle option sur votre site Internet.

    Lire la suite

  • Un widget pour afficher des billets du blog par tags

    Récemment, nous vous expliquions l'intérêt d'effectuer un tri des articles par catégories et par tags. Les tags sont des mots clés qui permettent de lier des contenus entre eux. Un nouveau widget vient de voir le jour sur votre outil de création de site. Sur le même principe que le widget tags de la boutique en ligne, celui-ci vous permet de choisir un tag et d'afficher la liste des billets du blog qui lui sont attachés.

    Lire la suite

  • Des formulaires de contact toujours plus personnalisables

    Vous le savez, e-monsite vous permet de créer des formulaires de contact personnalisés. Un formulaire de contact peut avoir différentes vocations sur un site web (pour réaliser un formulaire de devis, un formulaire de prise de rendez-vous, de réclamation ou encore un formulaire d'inscription). Découvrez les deux dernières nouveautés qui vous permettront de créer un formulaire de contact encore plus pro !

    Lire la suite

  • Ajouter une pièce jointe dans un formulaire de contact

    En ce moment, Gianni (un développeur de l'équipe) apporte une série d'améliorations au module Contact. Il y a quelques semaines, nous vous donnions la possibilté d'ajouter des bulles d'aide. Il est maintenant possible de créer un formulaire de contact et proposer à vos internautes d'envoyer des pièces jointes. Vous pouvez donc recevoir des fichiers avec un formulaire de contact. Découvrez les options de ce nouveau champ personnalisé.

    Lire la suite

  • Nouveautés sur le module de réservation

    Très utile pour créer un site de chambre d'hôte, de gîte ou encore de camping, le module de réservation s'adresse à tous les professionnels du tourisme et de la location saisonnière. Les internautes peuvent ainsi effectuer des réservations sur votre site en fonction des disponibilités et des prix par période. Nous avons récemment apporté des modifications sur ce module, l'ouvrant ainsi à d'autres secteurs d'activité et permettant maintenant de prendre des rendez-vous en ligne ou acheter des tickets.

    Lire la suite

  • Nouveaux modes d'affichage des évènements de l'Agenda

    Vous proposez des évènements sur votre site en utilisant le module Agenda ? Vous pouvez maintenant utiliser plusieurs styles d'affichage pour présenter ces évènements, avec l'ajout de l'affichage des évènements sous forme de calendrier.

    Lire la suite

  • Gérez plus finement les droits des webmasters

    Vous voulez créer un site Internet et vous souhaitez embarquer des amis, des collègues de travail ou de la famille dans cette aventure ? En tant qu'administrateur d'un site, sachez que vous pouvez gérer votre site à plusieurs webmasters. Il vous suffit simplement de nommer ces webmasters qui pourront intervenir directement depuis leur compte utilisateur, sur votre site.

    Lire la suite

  • Une semaine riche en nouveauté !

    C'est au pluriel que nous allons vous parler de nouveautés cette semaine. Voici un résumé des trois nouvelles fonctionnalités que vous pouvez découvrir dès à présent dans votre manager.

    Lire la suite

  • Nouveauté : une présentation et sélection de thèmes plus ergonomique et facile

    Vous souhaitez créer un site Internet avec e-monsite, vous avez des idées plein la tête mais vous ne savez pas bien par où commencer ? Une des premières étapes consiste à concevoir le design du site en choisissant un thème qui comblera vos exigences. Afin de vous faciliter encore plus cette tâche essentielle, nous vous invitons à découvrir dès aujourd'hui la toute nouvelle page de présentation et de sélection des thèmes, que nous avons spécialement améliorée pour vous aider à choisir LE thème qui conviendrait le mieux à vos besoins.

    Lire la suite

  • Espace de stockage de fichiers : téléchargement terminé.

    Vous stockez des fichiers, plein de fichiers : le pdf du projet de loi n° 6543 sur l'archivage électronique, le fichier Excel des résultats de Ligue 2 depuis 1983, et un fichier zip contenant 18 000 images de chatons. C'est beaucoup de données, et pour certains, beaucoup de temps passé à renommer, envoyer et organiser ces fichiers. Pour vous faciliter un peu la tâche, on a revu notre copie, et on vous propose aujourd'hui un espace de stockage de fichiers tout neuf.

    Lire la suite

  • L'import de membres est disponible !

    Nous avions mis en place l'été dernier la personnalisation du formulaire d'inscription de l'espace membres et l'export de membres. A ces deux fonctionnalités vient s'ajouter aujourd'hui l'import de membres par fichier csv. 

    Nous avons aussi profité de l'ajout de cette fonctionnalité pour réaliser quelques changements cosmétiques sur le manager dans la partie Marketing > Membres du site afin de la rendre encore plus simple d'utilisation

    Lire la suite

  • Grande nouveauté : des points de fidélité pour votre boutique en ligne !

    Vous avez envie de récompenser la fidélité de vos clients ou tout simplement en attirer des nouveaux ? Ne cherchez plus - avec e-monsite.com il est désormais possible de fidéliser vos clients avec la toute nouvelle option "Points de fidélité" proposée en exclusivité pour nos abonnés à la "Boutique PRO".

    Lire la suite

  • Des bulles d'aide sur les champs d'un formulaire de contact

    Donner la possibilité aux internautes de prendre contact avec vous est très utile. Non seulement il permet de mieux connaitre l'internaute en lui demandant des renseignements pertinentes pour votre activité, mais il permet aussi à l'internaute de vous demander plus d'informations sur un produit que vous vendez, un service proposé, de soumettre une candidature libre… Ajouter un formulaire de contact sur votre site permet de créer une interaction entre le visiteur et le webmaster.

    Afin d'obtenir de l'internaute un message avec des renseignements utiles pour vous et vous permettant de le renseigner au mieux, il peut être nécessaire que les informations demandées dans le formulaire soient claires, concises et bien détaillées. Dans ce cas, il faut l'informer sur la manière d'utiliser les différents champs du formulaire.

    Lire la suite

  • 3 nouveautés pour créer un blog et un agenda collaboratif efficace

    C'est trois nouveautés en une que nous vous présentons aujourd'hui pour vos sites :

    • Le nom de l'auteur sur les billets de blog est désormais fonctionnel et renvoie sur les billets de l'utilisateur ou le profil du membre ayant posté le billet
    • Une toute nouvelle page pour chaque webmaster du site présente un listing des billets postés par l'utilisateur
    • Les 10 derniers billets (sur le blog) et événements (sur l'agenda) postés par les membres s'affichent désormais sur leurs profils

    Ces trois nouveautés vous permettront à coup sûr de créer un site collaboratif efficace !

    Plus de détails dans la suite de ce billet.

    Lire la suite

  • Bonne nouvelle, le widget "Facebook : flux de votre page" évolue chez e-monsite

    Eh oui, chez e-monsite.com nous sommes toujours plus soucieux de proposer à nos utilisateurs les meilleurs outils pour les aider à créer un site. Nous avons donc décidé d'améliorer le widget "Facebook : flux de votre page" afin de vous facilitez l'intégration de ce widget dans votre site web.

    Widget Facebook flux de votre page

    Lire la suite

  • Vérifiez vos liens externes facilement !

    La maintenance d'un grand nombre de liens externes à votre site web peut demander beaucoup de temps si vous souhaitez les vérifier un à un, c'est pourquoi une nouvelle fonctionnalité présente dans les modules Annuaire et Liens vous permet dès maintenant de vérifier en un clic si vos liens externes sont toujours valides.

    En vous rendant dans cet onglet "Vérifier les sites" présent sur le module Annuaire (ou "Vérifier les liens" sur le module Liens) et après avoir lancé la vérification, un tableau apparaitra pour vous indiquer les liens à revoir si des erreurs sont trouvées.

  • Une liste de widgets beaucoup plus pratique et digeste !

    Afin de rendre l'interface de choix d'un widget plus agréable et aisé, nous avons complètement refait cette interface. Plus graphique et mieux agencée, elle vous permet de trouver plus facilement les widgets que vous souhaitez insérer dans vos menus ou sur vos pages.

    Par défaut, vous retrouverez la liste de tous les widgets disponibles, mais vous pourrez filtrer l'affichage par catégories avec la colonne de gauche.

  • Du nouveau sur la gestion des images

    Avec le temps et les nouveautés, votre espace de stockage s'est rempli de centaines d'images, et les gérer peut devenir compliqué. L'interface de gestion proposée jusqu'alors n'était plus adaptée. Nous venons de mettre en ligne un tout nouvel outil pour naviguer dans votre espace de stockage d'images. Totalement réécrit, il consolide les évolutions précédentes et prépare le terrain pour de prochaines fonctionnalités. Tour d'horizon.

    Lire la suite

  • Des produits personnalisables pour votre Boutique

    Le module boutique en ligne s'améliore encore, les webmasters possédant une boutique en ligne pro vont pouvoir proposer très facilement des produits à personnaliser ou rajouter des options sur les produits.

    Vous souhaitez proposer à vos clients des produits totalement personnalisables ou simplement avoir plus d'informations de la part du client lors de sa commande ? Cette nouveauté est faite pour vous !

    Lire la suite

  • Référencement : combien de caractères pour le titre et la description ?

    E-monsite vous permet de créer un site optimisé pour le référencement à l'aide, notamment, d'un outil permettant de définir le titre "TITLE" et la description de chaque contenu. Ces informations sont reprises dans les résultats de recherche de Google (et des autres moteurs de recherche).

    Nous venons d'intégrer un compteur de caractères vous permettant d'optimiser la taille de ces deux champs (titre et description).

    Lire la suite

  • 4 nouveautés pour mieux informer vos clients sur leurs commandes

    Aujourd'hui, nous vous présentons 4 nouveautés sur le module e-commerce qui permettront aux commerçants de gérer plus efficacement leurs commandes et de donner une information plus claire aux clients sur le suivi de leur commande après le paiement sur la boutique en ligne.

    Ces 4 nouvelles fonctionnalités sont les suivantes :

    • Suivi de livraison de la commande
    • Statut personnalisé de commande
    • Commentaire libre sur le statut de la commande
    • Historique détaillé de commande

    Retrouvez le détail de ces nouveautés dans la suite du billet.

    Lire la suite

  • Relier facilement votre site aux outils pour webmaster de Google et Bing

    Cet été, nous avons ouvert une nouvelle partie dans la manager de site consacrée à l'optimisation du référencement du site. Pour y accéder, il faut aller dans Marketing > Référencement. Vous pouviez d'ores et déjà modifier votre sitemap et le fichier robots.txt. A cela, s'ajoute dès aujourd'hui la possibilité de relier votre site à  Google Webmaster Tools et Bing Webmaster.

    Lire la suite

  • Gérez les tags du blog, de la boutique, de l'annuaire et de la galerie vidéos

    tags

    Quel est le point commun entre les modules de création de blog, annuaire de site web, galerie vidéos et boutique en ligne ?... Ces 4 modules offrent la possibilité de classer les contenus par tags. Ce classement en parallèle des catégories offre une souplesse dans l'organisation de son site web. Par exemple, sur la boutique, il peut permettre de regrouper les produits par matière, par tranche d'âge ou encore par ordre de prix !

    La seule difficulté pour les webmasters pouvait être la gestion des tags. Jusqu'à maintenant, il n'était pas possible d'organiser finement les différents tags utilisés ; et encore moins d'optimiser les pages de tags pour le référencement.

    Bonne nouvelle ! C'est désormais possible au travers d'une interface simple et complète (comme il est d'usage sur e-monsite !).

    Lire la suite

  • Résumé des nouveautés de l'été

    L'été était ensoleillé, il aurait été dommage de le passer derrière votre ordinateur pour suivre l'actualité ! Pendant que certains étaient déconnectés à la plage (ou sur leur vélo), l'équipe d'e-monsite n'a pas chômé ! Comme la rentrée annonce en général la reprise d'activité (et donc souvent la création ou la mise à jour de site), nous vous proposons un petit résumé des nouveautés publiées cet été.

    C'est la rentrée ! résumé des nouveautés de l'été

    Lire la suite

  • Nouveau moyen de paiement : Paysite-cash

    C'est la rentrée et son lot de nouveautés arrivent sur e-monsite ! Et pour commencer nous vous proposons un nouveau moyen de paiement pour votre site e-commerce. En effet grâce à Paysite-cash vous pouvez proposer une nouvelle alternative de paiement par carte bancaire à vos clients.

    Lire la suite

  • Exporter les membres de votre site

    Export de membres

    Nous vous présentons une nouveauté très utile pour les webmasters ayant choisi de créer un espace membre sur leur site. Cet export est au format CSV afin de pouvoir l'ouvrir sur n'importe quel logiciel de tableur (Microsoft Excel, Open Office...).

    Cette fonctionnalité fera le bonheur des webmasters friands de statistiques et campagnes marketing.

    Lire la suite

  • Module de réservation : un planning et un récapitulatif pour le webmaster

    Planning des réservations

    Depuis la sortie du module de réservation, nous l'avons amélioré en fonction des remarques des utilisateurs. Récemment, nous avons mis en ligne deux mises à jour significatives : le planning des réservations disponible pour le webmaster et l'affichage d'un récapitulatif des dernières réservations visible dès le tableau de bord du site. Ainsi, créer un site pour sa chambre d'hôte ou son gîte est plus simple que jamais !

    Lire la suite

  • Nouveaux outils pour l'optimisation du référencement : fichier robots et sitemap

    Vous avez peut être remarqué le nouveau lien "Référencement" dans le menu Marketing du manager. Nous avons comme ambition dans les semaines et mois qui viennent de vous offrir des outils avancés pour optimiser au mieux votre référencement sur les moteurs de recherche.

    Pour en savoir plus sur le référencement, nous proposons un tutoriel sur le référencement de site web et nous sommes en train de préparer un guide PDF complet sur le référencement qui devrait être disponible (gratuitement) en août.

    Nous commençons avec 2 outils qui sont dès à présent disponibles pour tous : la modification du fichier robots.txt et du sitemap du site.

    Par la suite, nous prévoyons d'intégrer la possibilité de relier facilement son site à Google Webmaster Tools et Bing Webmaster, afin de profiter de tirer profit de ces outils mis à disposition par Google et Bing qui vous permettent de gérer votre présence sur ces moteurs de recherche. Enfin, nous prévoyons également de proposer un outil pour gérer les liens brisés (qui renvoient sur des pages 404).

    Mais avant cela, voyons en détail les 2 outils du jour dans la suite de ce billet.

    Lire la suite

  • Mise à jour des zones éditables du site

    e-monsite-zones-editables-3.jpg

    Après la nouveauté des zones éditables de la boutique, voici aujourd'hui une mise à jour des zones éditables du site.

    Ces zones qui vous permettent d'ajouter du contenu en entête de votre site ou encore en pied de page et qui permet d’embellir vos page par l'ajout de CSS ou de Javascript viennent d'être mises à jour. Et ceci afin de vous offrir la possibilité d'aller encore plus loin dans l'édition et la mise en page de votre site.

    Découvrons donc ensemble dans la suite de ce billet la nouveauté de cette mise à jour.

    Lire la suite

  • Zones éditables de la boutique, ou l'histoire d'une fonctionnalité incroyable

    C'est une nouveauté comme on aimerait en proposer tous les jours et qui fait la marque de fabrique d'e-monsite. Cette nouvelle fonctionnalité est à la fois finalement simple (Mathieu, le développeur qui travaille dessus depuis plusieurs semaines ne dirait sans doute pas cela !) et terriblement puissante. Elle s'adresse plutôt à des webmasters avertis car un peu technique, mais peut tout à fait s'appréhender par tous. 

    Trêve de suspense ; la nouveauté concerne la boutique et permet d'ajouter du texte et du code (javascript, css...) sur plusieurs groupes de pages de votre boutique. Cerise sur le gâteau, des variables sont disponibles pour chaque zone afin de les utiliser de façon dynamique.

    Merci donc d'accueillir (roulement de tambour) les zones éditables de la boutique. Ne zappez pas, nous vous en disons plus ci-dessous.

    Lire la suite

  • Personnaliser le formulaire d’inscription à l’espace membre

    billet-intro.png

    Vous avez créé un site en version pro et voulez mieux connaître les membres de votre site ? Cette nouveauté est faite pour vous ! Vous allez à présent pouvoir personnaliser complètement le formulaire d’inscription de votre site. Personnaliser son contenu existant, ajouter de nouveaux champs, et proposer l’inscription à la newsletter aux clients de votre boutique en ligne ou membres du site, lorsqu’ils créent ou éditent leurs comptes ... Créer un espace membre sur son site  est plus complet et plus ludique que jamais.

    Lire la suite

  • Nouveautés pour le moteur de recherche de site

    Moteur de recherche de site web

    Une nouvelle page de recherche unifiée sur tous les modules du site, une recherche plus rapide et plus fiable et de nouveaux widgets de recherche pour les modules sont au cœur de cette mise à jour de votre outil de création de site Internet préféré !

    Découvrez tout cela en détail dans la suite de ce billet.

    Lire la suite

  • Le module de réservation est disponible pour tous

    Module de réservation : côté site

    C'est un petit événement : le module de réservation, tant attendu, et sur lequel nous travaillons depuis plusieurs mois est enfin disponible pour tous les webmasters !

    Ce module permet de gérer des locations et de les associer à des plannings de réservation. Les internautes pouvant ainsi effectuer des réservations en ligne en fonction des disponibilités et des prix par périodes.

    Très utile pour les chambres d'hôtes, les gîtes, les hôtels, les campings, ce module a une portée encore plus large : réservation chez le coiffeur, au restaurant, location d'une salle, ... Bref, tout ce qui se réserve soit à la journée, à la nuit, à la semaine ou par créneaux horaires !

    Lire la suite

  • Obtenez des statistiques de votre boutique en ligne

    statistiques de sites e-commerce sur e-monsite

    Voici une nouveauté qui va ravir les webmasters qui ont créé un site e-commerce : nous vous avons concocté une interface permettant de voir des statistiques graphiques de vos commandes sur les périodes de votre choix. Vous allez ainsi pouvoir avoir un aperçu de l'évolution de votre chiffre d'affaire, du nombre de commandes, de votre marge ou encore des catégories de votre boutique qui génèrent le plus de vente très facilement.

    Lire la suite

  • Le thème Tourisme double ses destinations !

    theme tourisme

    Suite aux retours positifs reçus lors de sa sortie, nous avons décidé de multiplier les déclinaisons de notre thématique voyage et tourisme.

    Lire la suite

  • Exporter les commandes de sa boutique en ligne

    Exporter les commandes de sa boutique sur Excel (format CSV)

    Nous vous présentons une nouveauté très utile pour les e-commerçants ayant créé un site e-commerce sur e-monsite : l'export des commandes et du détail des commandes. Ces exports se font au format CSV afin de pouvoir les ouvrir sur n'importe quel logiciel de tableur (Microsoft Excel, Open Office...).

    Ils sont utiles pour faire sa comptabilité mais aussi pour faire des statistiques, des campagnes marketing, etc.

    Lire la suite

  • Afficher l'agenda culturel d'un artiste, d'une ville ou d'un lieu sur son site Internet

    Widget Agenda Culturel

    En partenariat avec AgendaCulturel.fr, un des principaux sites d'information culturelle en France, nous avons le plaisir de vous proposer un nouveau widget permettant d'afficher l'agenda culturel d'un artiste, d'une ville ou d'un lieu de diffusion culturelle.

    Lire la suite

  • Exportez vos produits sur Google Shopping

    google shopping

    E-monsite permet désormais aux webmasters ayant créé une boutique en ligne, de générer un flux XML permettant de soumettre leurs produits sur Google Shopping. Cela permet de pouvoir être présent sur Google Shopping et donc de génerer potentiellement plus de trafic et plus de ventes.

    Lire la suite

  • Tourisme, un thème graphique pour faire voyager vos internautes

    • Le jeudi, 23 mai 2013

    thème tourisme

    Une grande partie des sites créés sur e-monsite tourne autour du tourisme. Il était temps de lui rendre justice, en créant un thème qui leur est dédié !

    Tourisme innove pour vous permettre de mettre en avant, de la façon la plus simple possible, vos lieux préférés, locations de vacances, gîtes ...

    Lire la suite

  • Nouveau widget : intégrer une playlist MP3 sur son site

    Widget playlist MP3 pour site web

    Ce mois-ci, nous vous gâtons ! Après le nouveau thème responsive hier et le nouveau modèle de mail la semaine passée, nous vous proposons aujourd'hui un nouveau widget gratuit. Et ce n'est pas fini, puisque nous vous préparons encore des nouveautés d'ici la fin du mois (ainsi que le nouveau module de réservation qui arrivera finalement qu'en juin) !

    Ce nouveau widget va vous permettre de créer une playlist de MP3 très facilement. Découvrons ensemble ce widget plus en détail dans la suite de ce billet.

    Lire la suite

  • Découvrez (et personnalisez) le nouveau modèle de mail responsive

    Personnalisation du template de mail responsive

    Comme nous vous l'annoncions il y a 15 jours, nous avons travaillé sur un nouveau modèle de mail pour vos sites. Plus moderne car responsive, et plus personnalisable (3 nouveaux paramètres), il est à présent disponible pour tout le monde ! 

    Lire la suite

  • Ajouter un carrousel (ou "slider") sur son site web

    Votre outil de création de site web gratuit préféré vous propose cette semaine un nouveau widget qui vous permettra de rendre encore plus dynamique votre site : un carrousel d'images ! Aussi appellé par son nom anglo-saxon "Slider", ce widget est bien plus qu'un diaporama. Il vous permet de faire défiler, par exemple en haut de la page d'accueil du site web, des images avec pour chacune un texte et un lien.

    L'intérêt est que vous allez pouvoir mettre en avant des pages, des produits, des dates de l'agenda... très facilement et de façon très esthétique, comme le font les plus grands sites web !

    De plus, ce widget est disponible pour tout le monde, dès la version gratuite du CMS de création de site web.

    Lire la suite

  • Tous les explorateurs de module sont en ligne

    Explorateur du module vidéo sur le CMS e-monsite

    Un an après l'annonce de ce gros chantier, tous les nouveaux explorateurs de module sont à présent en ligne. Ainsi, vous pouvez gérer tous vos contenus de la même manière, dans une interface  étudiée pour vous faciliter la gestion de votre site web.

    Lire la suite

  • Afficher les derniers billets par catégorie du blog

    Widget derniers billets du blog

    Créer un blog, c'est très simple sur e-monsite ! Vous avez accès de multiples possibilités pour faire votre blog et le rendre accessible/visible sur votre site. Le widget "Derniers billets du blog" que vous pouvez ajouter sur les pages et dans les menus en est un très bon exemple.

    Lire la suite

  • A venir : un nouveau modèle de mail

    Modèle de mail du CMS e-monsite

    Modèle de mail actuel VS modèle de mail à venir

    Nous souhaitions vous en informer suffisamment en avance : nous allons, dans 2 semaines, modifier le modèle de mail de vos sites web. Cette modification interviendra automatiquement, pour tous les sites et a pour but d'améliorer graphiquement et techniquement l'apparence des e-mails envoyés depuis votre site. Retrouvez plus de détails dans l'article.

    Lire la suite

  • Nouveau code de sécurité captcha & nouvelle opportunité de monétisation en version pro

    Nous venons de mettre en place un code de sécurité Captcha sur les formulaires d'un nouveau genre. Ce nouveau code de sécurité vise à protéger encore mieux votre site contre le SPAM et est plus facile à utiliser par les internautes que l'unique proposé auparavant (reCaptcha).

    Lire la suite

  • Désactiver l'espace membres et la newsletter de son site web

    Désactiver l'espace membres du site

    Nous venons de rajouter deux options permettant de désactiver l'espace membres et la newsletter. Nous allons voir dans ce billet quel en est l'utilité, les limites et comment faire.

    Lire la suite

  • Version mobile des sites : 2 semaines après

    e-monsite-mobile.jpgUn peu plus de 2 semaines après la mise en ligne tant attendue de la version mobile des sites, nous avons fait quelques changements afin de tenir compte de vos remarques. Nous continuons bien entendu à vous écouter et à opérer des changements qui vous permettront de créer un site mobile efficace. Dans la suite de ce billet, vous pourrez découvrir les principales modifications qui ont été faites afin de rendre l'expérience mobile encore plus éblouissante !

    Lire la suite

  • Créer un site mobile facilement - Beta publique

    sitemobile.jpgCréer un site mobile gratuit est désormais possible sur e-monsite ! Nous venons tout juste d'ouvrir la beta publique des thèmes mobiles. Cela signifie que vous pouvez d'ores et déjà activer votre version mobile pour proposer aux internautes arrivant sur votre site depuis un smartphone d'être redirigés sur la version mobile de votre site. Nous allons voir ensemble dans ce billet comment faire et comment cela fonctionne.

    Lire la suite

  • Nouveau manager : plus rapide et plus beau, il est là !

    blog-nouveau-manager.png

    Comme un beau cadeau de noël et de bonne année (qui ne viendra pas seul, avec la version mobile de vos sites qui arrive dans quelques jours), votre nouveau manager est arrivé ! Nous vous en parlons depuis quelques semaines déjà, nous avons revu complètement le look de votre manager de site. Plus beau, plus compréhensible, plus pratique, plus rapide... les mots nous manquent pour qualifier ce nouveau look !

    Dans cet article, nous allons voir ce qui a changé afin que vous puissiez prendre vos repères rapidement.

    Lire la suite

  • Nouveau manager : un aperçu des améliorations

    Le travail sur le nouveau manager est en cours, mais avant sa mise en ligne (prévue pour la fin du mois), voici une petite visite guidée des changements à venir dans votre outil de création de site web

    Nouveau manager e-monsite

    Lire la suite

  • Gérer sa boutique en ligne facilement

    exploraeur-boutique.png

    Le nouvel explorateur disponible pour les pages et le blog est à présent disponible pour gérer sa boutique en ligne ! Il vous permet de gérer plus facilement votre catalogue de produits.

    Lire la suite

  • Gérer un blog est si facile maintenant !

    gerer-blog.png

    L'explorateur que nous avons mis en place il y a peu pour gérer les pages est à présent disponible également pour le blog. Vous pourrez donc gérer plus facilement vos billets, accéder aux commentaires de chaque billet, partager sur les réseaux sociaux, etc.

    Le grand bénéfice de cette nouveauté est que, désormais, tous vos billets se retrouvent listés à la racine et classés par date de publication (comme sur votre site). Cela permet d'avoir un affichage similaire du côté administration et du côté site et, donc, de pouvoir mieux gérer vos billets.

    Tout comme la gestion des pages, la gestion des billets de blog se verra rapidement dotée d'un moteur de recherche efficace afin que vous puissiez retrouver sur votre administration des billets en 1 clic !

  • Faciliter les commandes sur votre boutique en ligne

    En arrivant sur votre boutique en ligne pour la première fois, un nouveau client ne possède pas encore de compte. De ce fait, le pays vers lequel ses achats seront expédiés ne pourra pas être connu, avant qu’il ne crée un compte, lorsqu'il finalise sa commande sur votre site de vente en ligne.

    Afin de fournir une estimation des frais de port sur la page où figure le récapitulatif de ses achats sur votre site, le pays par défaut de la boutique (celui du commerçant) est utilisé pour calculer les frais de port affichés, afin de lui fournir une estimation du coût total de sa commande en ligne.

    Faciliter les commandes en ligne

    Seulement voilà, parfois cela pose problème...

    Lire la suite

  • Nouveautés sur l'agenda : ne pas archiver les événements et mettre en avant certains événements à venir

    Deux améliorations du module Agenda vous sont proposés ce jour. Ces améliorations vont dans le sens de notre volonté d'améliorer e-monsite en permanence afin de vous proposer des outils toujours plus complets et toujours plus performants.

    Lire la suite

  • Importer un blog wordpress sur e-monsite

    Vous possédez un blog sur wordpress et un site sur e-monsite (ou vous projetez de créer un site sur e-monsite) ? Par confort, pourquoi ne pas tout rassembler ? Vous pourriez gérer votre site et votre blog au même endroit : sur e-monsite. Cela vous permettrait de ne pas avoir à jongler entre deux interfaces d'administration différentes et d'utiliser des outils similaires pour toute la gestion de votre site/blog !

    Ainsi, pour vous aider dans ce changement, nous vous proposons dès à présent la possibilité d'importer votre blog wordpress (ainsi que les pages, les tags et les commentaires) sur e-monsite en 1 clic !

    Tout ce dont vous avez besoin, c'est d'exporter votre blog wordpress depuis l'administration de celui-ci (en allant dans "Outils > Export") puis de l'importer sur e-monsite en allant sur Configuration > Réglages > Import.

    Import d'un blog wordpress sur e-monsiteVous pourrez alors paramétrer les différentes options (si vous ne savez pas à quoi cela correspond, laissez les valeurs par défaut : nous avons préparamétré le formulaire de façon optimale) et sélectionner le fichier XML de l'export wordpress que vous avez réalisé. C'est aussi simple que cela !

    Ah oui, une dernière chose... Le blog de e-monsite (celui sur lequel vous vous trouvez actuellement !) était dans le passé réalisé sur wordpress mais il y a quelques semaines nous l'avons importé sur e-monsite avec cette nouvelle fonctionnalité ! Nous pouvons ainsi gérer le portail de présentation de e-monsite et son blog au même endroit : avec le manager de e-monsite. Et, je vous l'assure, c'est un formidable confort !

  • Site multilingue : passer d'une langue à une autre en restant sur la même page

    Nous améliorons de jour en jour l'outil de création de site e-monsite. Aujourd'hui, nous proposons une amélioration pour la création de site multilingue. Jusqu'à présent, vous pouviez créer un site en plusieurs langues et lorsque l'internaute passait d'une langue à une autre (en cliquant sur les drapeaux en haut du site ou avec le widget Langue du site) il revenait à la page d'accueil.

    Lire la suite

  • Plusieurs catégories pour les pages

    Dans la lignée des améliorations sur l'affichage des listings de pages présentées la semaine dernière, voici une nouveauté pour la création de pages très intéressante et qui vous permettra d'aller encore plus loin dans la création de site web.

    Ainsi, vous pouvez à présent, comme c'est le cas sur d'autres modules (Blog, Album photos, ...), lier une page à plusieurs catégories : une catégorie principale et des catégories secondaires en tant que raccourcis. Sur la capture ci-dessous vous pouvez voir comment cela se présente :

    Créer des pages dans plusieurs catégories

    Pourquoi choisir une catégorie principale puis d'autres catégories ?

    Tout simplement parceque l'adresse URL de la page et le fil d'ariane seront liés à la catégorie principale : il n'y aura qu'une seule URL de la page même si elle est liée à plusieurs catégories afin de ne pas créer de contenu dupliqué fortement sanctionné par Google.

    A quoi cela peut-il servir ?

    Cela peut avoir un sens de proposer une même page à plusieurs endroits sur le site. Par exemple, une page "Nous contacter" pourrait être présente à la racine du site mais également dans une catégorie "Aide". Pas besoin de faire deux fois la page ou de "bidouiller", il suffit à présent de la lier à ces deux catégories.

    Autre exemple, si vous souhaitez proposer la liste de toutes les pages d'une catégorie et permettre d'affiner par thèmes la liste des pages. Cela vous permettrait de faire une structure de ce genre : Pages > Produits (où se trouvent tous les produits), puis de classer les produits : Pages > Produits > Informatique, Pages > Produits > Accessoires, ...

    C'est ce que nous avons fait pour les tutoriels, par exemple, où vous avez une catégorie avec la liste de tous les tutoriels webmasters et une catégorie par thèmes de tutoriels sur la création de site.

  • Lutter contre le SPAM sur son site web

    Le SPAM est un véritable fléau sur Internet. Bien connu par e-mail, il existe une autre forme de SPAM : le SPAM de sites web. Le principe : des robots scannent les sites à la recherche de formulaire de commentaires et y envoient des messages contenant des liens. Le but étant de créer un maximum de liens vers des sites afin de mieux les positionner sur Google.

    Lire la suite

  • Nouveauté : configurez un e-mail de site

    C'est une requête qui revient souvent au support et sur le forum webmasters : comment personnaliser l'adresse e-mail (et le nom d'expéditeur qui l'accompagne) pour tous les e-mails envoyés depuis votre site ou votre manager à destination des internautes ? Ces e-mails sont par exemple l'inscription à l'espace membre, l'abonnement à la newsletter, les newsletters envoyées depuis le manager, les notifications de réponse sur le forum, ... De manière générale, il s'agit de tous les e-mails envoyés avec le modèle d'e-mail que vous avez configuré dans Configuration > Réglages puis Modèle d'e-mail.

    Pour répondre à cette question, et pour vous permettre de pousser encore plus loin la personnalisation des e-mails envoyés nous vous proposons dès à présent de définir un e-mail de site et un nom d'expéditeur qui s'appliquent à tous les e-mails envoyés par votre site.

    Pour cela, sur votre manager, allez dans Configuration > Réglages puis sur Infos sur le site. Vous trouverez ces deux nouveaux champs que vous pourrez compléter :

    Configurer un email pour son site

    Et voici ce que ça donnera sur les e-mails que recevront les internautes :

    Aperçu des emails envoyés via son site

    Enfin, dans un but de cohérence, il n'est plus possible de personnaliser l'adresse e-mail d'envoi de chaque newsletter. C'est l'e-mail du site (et le nom d'expéditeur) qui sera repris. Pensez donc à personnaliser ces deux nouveaux champs avant d'envoyer votre prochaine newsletter.

  • Un manager plus beau, plus clair, plus fonctionnel

    Vous l'avez sans doute déjà remarqué : nous avons apporté quelques modifications graphiques au manager qui vous permet de gérer votre site web. Ces modifications, très légères (seule l'entête a été retouchée), ont pour but de simplifier l'utilisation du manager. En plus de cela, 4 idées nous ont guidé dans ces changements :

    • Le manager est celui de votre site avant d'être celui d'e-monsite. C'est pour cela que le logo "e-monsite" est plus petit et est désormais intégré à la barre tout en haut. A la place de notre logo, vous retrouvez le titre, l'adresse URL de votre site ainsi que 3 liens pour aller directement sur votre site, accéder au tableau de bord et gérer l'espace de stockage du site. En plus, c'est pratique lorsque vous gérez plusieurs sites afin de visualiser rapidement quel site vous êtes en train d'éditer !
    • Séparer la partie "site" et la partie "utilisateur". Comme il est possible de gérer plusieurs sites avec un seul compte utilisateur, il faut bien faire la distinction entre ce qui concerne le site en cours d'édition et le compte utilisateur. C'est pour cela que la première barre de liens en haut ne concerne que le compte utilisateur (messages, amis, compte...) et qu'en dessous de cette barre se trouvent uniquement des liens d'administration du site en cours. De plus, l'entête du manager est différente selon que vous êtes sur les pages "utilisateur" (compte, messagerie, ...) et sur les pages "sites" (voir ci-dessous)
    • Permettre une liaison plus évidente entre le manager et le site. Avec un lien bien visible "Aller sur le site" en haut sur toutes les pages et avec un lien vers le contenu modifié (ou ajouté) dans les messages de confirmation il est plus facile de se rendre sur son site pour contrôler les changements faits sur le manager.
    • Des messages de confirmation plus visibles. Auparavant, les messages de confirmation (ou d'erreur) étaient affichés tout en haut de l'écran et disparaissaient au bout de quelques secondes. Ils étaient ainsi peu visibles, et, si on ne faisait pas attention, ils disparaissaient avant qu'on ait le temps de les voir. A présent, ces messages s'affichent en dessous des onglets de manière très visible et ne disparaissent pas tant que vous ne changez pas de page.

    Voici donc le nouveau manager...

    Nouveau manager e-monsiteLorsqu'on se trouve sur une page "utilisateur", l'entête indique votre nom afin de ne pas faire de confusion avec l'édition du site. De plus, un lien placé sous votre nom vous permet de retourner simplement sur l'édition du site en cours :

    Compte webmaster

    Enfin, vous l'avez peut être remarqué, nous avons supprimé le fil d'ariane (ex : Tableau de bord > Pages > Ajouter une page) qui prenait de la place inutilement au dessus des onglets. Son utilité était très limitée car, de part la conception du manager, il est toujours très facile de revenir aux pages précédentes.

    N'hésitez pas à nous laisser en commentaires vos avis et vos remarques concernant cette modification de présentation de votre manager.

  • Classer vos produits par fabricant et fournisseur sur votre boutique en ligne

    Chaque e-commerçant verra l’intérêt ou pas d'afficher sur sa boutique en ligne les fabricants et/ou les fournisseurs liés à ses produits. Par exemple, pour une boutique Hi-tech, l'intérêt pourrait être de proposer un classement par marques (ex : Apple, Sony, LG, ...) pour simplifier la navigation et avoir un autre tri de produits possible.

    Nous allons voir dans ce billet tout ce qui concerne l'affichage des fabricants et des fournisseurs sur un site. Pour la plupart, ces fonctionnalités sont toutes nouvelles !

    Afficher ou ne pas afficher ces informations, telle est la question

    Dans tous les cas, il est très simple de choisir d'afficher ou non les fabricants d'une part et les fournisseurs d'autre part. Pour cela, sur le manager de votre site, allez sur Boutique > Réglages > Préférences puis descendez jusqu'au cadre "Affichage" où vous trouverez ces options :

    Afficher les fabricants et fournisseurs sur son site

    Options pour afficher les fabricants et fournisseurs sur le site

    Affichage sur une fiche produit

    Ainsi, en activant ces options, vous verrez désormais s'afficher sur les fiches produits les fournisseurs et/ou les fabricants que vous avez indiqués lors de l'ajout de la fiche produit sur le manager :

    Afficher les fabricants et fournisseurs sur les fiches produits

    Affichage des fabricants et fournisseurs sur les fiches produits

    Produits d'un fabricant/fournisseur

    En cliquant sur le nom du fournisseur/fabricant, on arrive sur le listing des produits de ce dernier.

    Ce lien est aussi accessible depuis les nouveaux widgets (voir ci-dessous).

    Page produits d'un fabricant ou fournisseur de la boutique en ligne

    Page d'un fabricant : description et produits du fabricant

    Liste des fabricants/fournisseurs

    De plus, vous pourrez aussi accéder à une page listant les fabricants et à une page listant les fournisseurs. Si vous complétez bien l'image d'illustration de ces derniers (dans Modules > Boutique > Réglages > Fabricants - ou Fournisseurs) cela peut faire de joli pages pour un accès aux produits différent (que via les catégories ou les tags).

    Liste des fabricants ou fournisseurs de la boutique en ligne

    Liste des fournisseurs sur le site

    Des widgets pour afficher la liste des fabricants/fournisseurs où vous le souhaitez

    La grande nouveauté est la possibilité d'afficher la liste des principaux fabricants et les fournisseurs dans vos menus verticaux, la page d'accueil de la boutique et/ou vos pages. Pour cela, vous trouverez deux nouveaux widgets dans les widgets de la boutique : "Fabricants" et "Fournisseurs". Ces widgets vous permettent d'afficher tous les fabricants/fournisseurs (avec un lien vers le listing de produits de chaque) ou un nombre limité (pour afficher, par exemple, les 5 principaux fabricants).

    Afficher la liste des fournisseurs ou fabricants sur son site

    Widget "Fournisseurs"

    Pour ajouter ces widgets, suivez le guide :

    • Sur la page d'accueil de la boutique : Modules > Boutique > Réglages > Accueil puis "Ajouter un widget"
    • Dans un menu vertical : Configuration > Menus puis "Ajouter un widget" dans le menu vertical
    • Sur une page : commencez par insérer une ligne (par exemple de deux colonnes pour pouvoir mettre côte-à-côte la liste des fabricants et des fournisseurs), puis, dans la colonne, cliquez sur "Autres widgets"

    Pour chacun de ces cas, la suite est identique. Dans la liste des types de widgets cliquez sur Boutique puis dans la liste des widgets de la boutique vous trouverez les widgets Fabricants et Fournisseurs. Il ne vous reste plus qu'à définir les paramètres (nombre à afficher, ordre d'affichage, afficher un lien pour voir la liste complète...) et à enregistrer.

  • Plus beau, plus complet : le nouvel outil de création de pages

    Moins de 4 mois après le lancement du nouvel outil de création de pages "unique" (auparavant, plusieurs modes étaient proposés et c'était plus compliqué) nous vous proposons une mise à jour qui l'améliore grandement.

    Vous avez été nombreux à apprécier ce mode de création ludique qui permet de concevoir des mises en page complexes simplement. En effet, il est très simple de faire des mises en page en colonne (pour faire des colonnes de texte, texte-images, ...). Vous avez été aussi nombreux à nous faire des remarques, et nous en avons tenu compte pour vous proposer un outil de création de page web encore mieux, encore plus pratique !

    Lire la suite

  • Nouvelles extensions de nom de domaine

    Dés à présent, e-monsite vous propose de réserver un nom de domaine (principal ou secondaire) dans de nouvelles extensions : .mobi, .name, .re, .ch, .at, .es, .de, .it, .nl, .in. C'est l'occasion de réserver votre nom de domaine local (si vous habitez en Suisse, Italie, ...) ou d'avoir tout simplement plus de choix pour l'extension (afin, par exemple, d'avoir un nom pas disponible dans d'autres extensions ou de protéger votre marque sur d'autres extensions).

    Lire la suite

  • Version 4 : des outils d’édition du design améliorés

    Le développement des nouveaux outils de création de site web se poursuit chez E-monsite, et ceux permettant de personnaliser le design de vos sites arrivent en fin de chantier. Nous avons cherché à les rendre encore plus simples et ludiques, afin de s’assurer qu’ils soient à la portée des webmasters de tous niveaux. Voici un petit tour d’horizon de ce qui vous attendra lors de la sortie de la prochaine version d’E-monsite :

    Des outils de design plus simples

    De nouvelles icônes et un ré-agencement des éléments rendront le formulaire de personnalisation du design plus simple à utiliser. Ainsi, tous les outils d’édition de l’en-tête et de son image de fond seront désormais intégrés au même endroit :

    Outils d'édition d'en-tête plus simples

    Éditer le design plus rapidement

    En regroupant les outils d’édition du design en un seul et unique formulaire, son utilisation sera plus aisée, et surtout bien plus rapide. Des petits ajustements, comme l’ajout d’une palette de sélection de couleur, seront également de mise.

    L’agencement des sélecteurs et boutons a été repensé pour faciliter leur utilisation. Regroupés horizontalement, ils prennent moins de place tout en  permettant d’accéder à l’ensemble des outils d’édition de chaque élément de design bien plus rapidement qu’avant :

    L'édititon sera plus ludique et rapide

    Les zones d’aperçus

    Les zones d’aperçu des éléments du design se trouveront au plus près de leurs outils de paramétrage. Ceci facilitera leur utilisation : comme toujours, chaque modification est immédiatement appliquée à la zone de l’aperçu dessus. Ces zones continueront donc à vous permettre de visualiser les modifications apportées au design sans qu’il soit nécessaire de les publier sur le site :

    Nouvelles zones d'aperçu des modifications

    Bouton d'aperçu du rendu sur site

    Publier et visualiser en un clic

    La nouveauté la plus visible dans l’éditeur de design est le bouton flottant d’aperçu. Plus besoin d’enregistrer ses modifications en bas du formulaire, puis de se rendre tout en haut de la page pour accéder au lien vers son site. En un seul clic, les modifications seront enregistrées et le site ouvert pour voir le résultat directement sur le site :

    Rendez-vous ici sur le blog prochainement pour découvrir d’autres nouveautés de la prochaine version d’E-monsite.

  • Les statistiques font peau neuve sur E-monsite

    Dans le cadre du développement d'outils plus performants pour la nouvelle version d'E-monsite, nous avons déjà commencé à repenser le système de statistiques en le rendant plus cohérent avec les statistiques fournies, par exemple, par Google Analytics. Ces améliorations, ainsi que de nouvelles options sur le manager, sont d'ores et déjà en ligne, en avant-première de la version 4 !

    Concrètement qu'est ce qui a changé ?

    Quelques améliorations sont déjà à noter telles que la possibilité de visualiser les statistiques détaillées de votre site, heures par heures pour le jour en cours. Dans l'ensemble il s'agit plus d'améliorations que de nouveautés, mais quelques nouveautés font leur apparition. En voici la liste détaillée.

    Un tout nouveau système d'onglets

    Afin de rendre la navigation plus facile dans ce nouveau module, nous avons ajouté un système d'onglets qui vous permettra de naviguer entre les statistiques "d'aujourd'hui", "mensuelles" et "annuelles".

    nouveau systeme onglets

    Les statistiques annuelles

    La possibilité de consulter année les statistiques de visite par années vous est maintenant offerte. Pratique pour prendre un peu de recul et voir mois après mois et année après année l'évolution du nombre de visiteurs mais aussi de pages vues (si vous êtes en version pro).

    Les statistiques heure par heure pour la journée en cours

    Vous pouvez suivre heure par heure dans la journée en cours le nombre de visites. Il y a un léger décalage entre la dernière heure affichée sur le graphique et l'heure réelle car les statistiques sont générées toutes les heures. Attention toutefois, il n'est possible de consulter ses statistiques horaires que pour la journée en cours.

    statistiques horaires e-monsite

    La comparaison entre deux périodes

    Vous pouvez aussi faire des comparaisons entre deux périodes (entre deux mois ou entre deux années), ce qui vous permet de voir les tendances de fréquentation de votre site.

    Pour cela, il vous suffit de sélectionner une première date dans le menu déroulant, puis d'en sélectionner une seconde dans l'autre menu déroulant. Vous obtiendrez alors un graphique avec les visiteurs uniques pour chaque période et un autre avec les pages vues pour chaque période si vous êtes en version pro.

     

    Quelques précisions sur ces améliorations

    Bien que publié aujourd'hui, les données récoltées par le nouveau module ont commencé depuis la mi-octobre environ ce qui fait que vous observerez sans doute une évolution des statistiques à partir de cette période là. Pour certains ce sera à partir du 15, pour d'autres un peu plus tard.

    Les données collectées depuis cette date ont remplacé les "anciennes données" sur la période allant d'environ du 15 jusqu'à aujourd'hui, ce qui fait que si vous avez regardé vos statistiques fin octobre et que vous regardez à nouveau aujourd'hui vos statistiques du mois d'octobre, les chiffres ne sont pas les mêmes. Il s'agit juste de la période de transition, le temps que tout se mette en place, n'ayez pas d'inquiétudes!

    D'une manière générale et de façon variable pour chaque site, les chiffres des nouvelles statistiques vont diminuer par rapport au système précèdent car ils seront plus proches de la réalité (et donc des chiffres fournis par Google Analytics ou Xiti). En effet, certains d'entre vous l'auront remarqué par rapport à Google Analytics par exemple, les statistiques de fréquentation étaient un peu plus élevées que la réalité (notamment car les robots et autres "crawlers" étaient considérés comme visiteurs uniques et comptaient également dans les pages vues, ce qui n'est plus le cas dans cette nouvelle mouture).

    D'autres paramètres ont été pris en compte afin d'identifier au mieux chaque visiteur pour pouvoir vous fournir des statistiques plus précises.

    Bien entendu cela ne fait pas forcément plaisir de voir ses statistiques baisser, mais dîtes vous bien que cela vous permettra de savoir avec plus d'exactitude la fréquentation de votre site.

    Pour le reste rien ne change, pour profiter au maximum du module statistiques et pour avoir accès au détail des pages vues, il vous faudra être en version pro.

    En espérant que ces améliorations vous ravirons, nous sommes comme d'habitude à votre écoute pour toute remarque ou toute question sur cette amélioration. Pour ce faire, vous pouvez simplement laisser un commentaire.

  • Réserver les contenus aux membres de son site

    Réserver des contenusIl est facile sur E-monsite, avec notre outil de création de site, de créer un espace privé réservé aux internautes qui s'inscrivent sur votre site. Pour cela, il faut être en version pro (pour rappel, 45 €/an) et avoir activé le module espace membre.

    Lire la suite

  • Installer un joli diaporama sur son album photos

    Suite aux nouveautés sur le module album photos de la semaine dernière (modèles de listing des catégories, photo de couverture, nombre de photos par page, ...), cette semaine nous vous proposons encore une nouveauté pour améliorer l'affichage et la mise en valeur de vos photos.Ajouter un diaporama sur son site

    Ainsi, nous vous proposons un nouveau format de diaporama qui est (selon nous) plus beau, plus dynamique et plus complet. En effet, ce diaporama permet de visualiser les miniatures et de naviguer parmi les photos plus simplement. De plus, l'affichage est plus complet puisque le titre (avec les accents !) et la description de chaque photo s'affichent, ainsi que le lien pour voir et poster un commentaire (en version pro).

    De plus, ce diaporama est entièrement en javascript. Ce qui le rend plus compatible que le diaporama flash (il faut avoir le player flash pour le visualiser, ce qui est impossible sur l'iPad par exemple). Cependant, le diaporama flash est toujours disponible sur l'album photos, et c'est toujours celui-ci qui peut s'afficher sur votre page d'accueil et la page de listing des catégories de l'album photos.

    Nul doute que ce nouveau diaporama aura un effet positif sur votre site et sur la mise en valeur de vos photos. Pour vous faire une idée de ce que ça donne, je vous invite à faire un petit tour sur le site de démonstration.

    Comment installer le nouveau diaporama ?

    Lors de la création ou l'édition d'une catégorie dans l'album photos, en choisissant le modèle diaporama, un menu déroulant s'affiche en dessous (voir capture ci-dessous) vous proposant de sélectionner le type de diaporama. Choisissez "Diaporama JS" pour insérer ce nouveau diaporama (ou "Diaporama Flash" pour sélectionner l'ancien). Vous pouvez aussi éditer vos catégories d'album photos pour changer le type de diaporama.

    Choisir le type de diaporama pour son site

    Comment paramétrer ce diaporama ?

    EDIT du 15/10 suite aux commentaires laissés sur ce billet.

    Vous pouvez changer les couleurs, le temps de défilement et la hauteur du diaporama en vous rendant dans : Modules > Album photos > Options.

    Paramétrer le diaporama de son site

    Laissez-nous un commentaire pour nous donner votre avis sur ce nouveau diaporama et, éventuellement, donner un lien vers un de vos albums où vous avez inséré le diaporama JS.

  • E-commerce : Importer / exporter son catalogue produits

    Lorsque vous avez à gérer de nombreux produits, il est souvent plus facile d'utiliser un tableur (du type Microsoft Excel ou OpenOffice Calc). Cet outil vous permettra d'importer rapidement vos nouveaux produits, ou de mettre à jour les produits existants. La plupart des tableurs (et certains logiciels spécialisés) proposent une option d'enregistrement ou d'export au format CSV. En respectant quelques impératifs lors de la création de ces fichiers, vous pourrez facilement les importer sur votre boutique.

    Lors de la création de vos fichiers d'import / export, vous pouvez choisir les colonnes qui vous intéressent. Exemple: A l'occasion de l'anniversaire de votre boutique, vous désirez préparer une promotion de 5% sur tout votre catalogue, valable pour toute la journée de demain. Il vous suffit d'exporter les colonnes reference, reduction_percent, reduction_from et reduction_to, modifier les date et le pourcentage dans votre tableur, enregistrer , et importer le fichier modifié.  L'opération ne prend pas plus de temps, que vous ayez 10 produits ou 5000!

    importer / exporter des produits dans la boutique

    Accéder à l'interface d'import export

    Ce que vous devez savoir :
    Le format retenu pour l'échange et la manipuation des données en dehors d'e-monsite est le CSV. Il s'agit d'un format texte, dans lequel chaque ligne représente un enregistrement (un produit), et chaque colonne représente un champ. Les colonnes doivent être matérialisées par le séparateur TAB. Pour vous faciliter la gestion, vous pouvez choisir les colonnes (les champs) à importer et/ou exporter.

    Choisir les colonnes à exporter :
    Il suffit simplement de cocher le nom des colonnes à exporter.

    Choisir les colonnes à importer :
    Le nom de chaque champ (colonne) doit impérativement apparaître sur la première ligne de votre fichier.

    Comment minimiser le risque d'incompatibilité ?
    Lorsque vous créez un fichier destiné à être importé, assurez vous de respecter scrupuleusement les règles de formatage suivantes:

    • La première ligne de chaque colonne indique le nom du champ
    • Toutes les lignes doivent avoir le même nombre de colonnes
    • Il doit y avoir au moins 2 colonnes
    • N'utilisez pas de séparateur de milliers sur les valeurs numériques
    • Utilisez une colonne "reference" pour mettre à jour vos produits

    Quels paramètres pour la création du fichier CSV ?
    Lorsque vous enregistrez votre fichier à partir du tableur, choisissez le format CSV, et vérifiez les options suivantes:

    • Séparateur de colonnes : les colonnes doivent être séparées par le caractère [TAB]
    • Délimiteur de texte : Aucun délimiteur de texte
    • Encodage : Europe Occidentale ( ISO 8859-1, ISO 8859-14, ISO 8859-15)

    Pour minimiser les risques d'incompatibilité, il est préférable de procéder de la manière suivante :

    • Exportez les produits à partir d'e-monsite, en choisissant les colonnes qui vous interessent.
    • Ouvrez le fichier dans votre tableur favori
    • Modifiez, ajoutez ce que vous voulez
    • Enregistrez le fichier
    • Importez ce fichier.

    Remarque :
    Il n'est pas possible de supprimer un produit à partir de l'import. Seules les lignes présentes dans le fichier affecteront vos contenus. Cette restriction vous évitera de supprimer votre catalogue entier en cas d'erreur de manipulation (envoi du mauvais fichier par exemple).

    Liste des champs :
    Les champs suivants sont pris en charge par l'outil d'import/export de produits :

    • id_category : ID de la catégorie principale du produit
    • supplier : Nom du fournisseur
    • manufacturer : Nom du fabricant
    • tax : Taux de la taxe à appliquer
    • reference : Référence du produit
    • supplier_reference : Référence fournisseur
    • ean13 : Code du produit à 13 chiffres
    • quantity : Stock disponible
    • num_sales : Nombre d'exemplaires vendus
    • out_of_stock : Autoriser la vente hors-stock
    • wholesale_price : Prix d'achat
    • ttc : Prix de vente TTC
    • ht : Prix de vente HT
    • ecotax : Montant de l'eco-participation
    • reduction_price : Montant de la réduction
    • reduction_percent : Pourcentage de réduction
    • reduction_from : Date de début de la réduction
    • reduction_to : Date de fin de la réduction
    • on_sale : Afficher une icône "en promotion"
    • weight : poids du produit
    • name : Nom du produit
    • alias : URL du produit
    • description : Courte description du produit
    • tags : Tags associés au produit
    • body : Description complète du produit
    • active : Afficher le produit sur la boutique

  • Nouveautés pour le module album photos

    Ajouter un album photos sur son site

    Vous avez créé un album photo en ligne sur votre site web gratuit, votre site pro ou votre site e-commerce pour mettre en valeur vos photos, vos créations, vos produits ...? Aujourd'hui, nous vous proposons de faire le plein de nouveautés pour améliorer votre album photo ! Au programme : des modèles pour lister les catégories d'album, le choix de la photo de couverture, des options supplémentaires pour le diaporama et le choix du nombre de photos à afficher sur chaque album. Et en plus, ces nouveautés sont disponibles pour tout le monde !

    Alléchant ? Voici le détail pour utiliser ces nouvelles fonctionnalités :

    Modèle de listing des catégories

    Sur la page d'index de l'album photos (la page listant toutes les catégories de l'album), à moins de maîtriser le CSS, il n'était pas possible de changer de présentation. A présent, vous allez pouvoir choisir entres plusieurs modèles (cf un exemple sur la capture ci-dessus). Pour cela, allez dans Modules > Album photos > Options; ca se passe dans cette partie :

    Choisir l'affichage des catégories de l'album photosChoisissez le modèle d'affichage (modèle actuel ou à 2, 3 ou 4 colonnes) et validez par enregistrer. Pensez à vérifier ce que ça donne sur votre site web !

    Photo de couverture

    Réclamée par beaucoup d'utilisateurs, la possibilité de déterminer la photo de couverture d'un album est désormais disponible. La photo de couverture est la photo qui illustre une catégorie d'album sur la page index de l'album photos.

    Pour choisir la photo de couverture de chaque album, rien de plus simple ! Allez sur le manager dans la catégorie (Modules > Album photos) puis cliquez sur l'icône Choisir la couverture de l'album photos de la photo que vous souhaitez mettre en couverture :

    Choisir la couverture de l'album photos

    La modification est instantanément prise en compte : la photo devient couverture de la catégorie.

    Le diaporama de l'album photos

    Cette fonctionnalité permet d'afficher sur la page d'accueil de son site et/ou sur la page index de l'album photos (listing des catégories) un diaporama contenant certaines photos de l'album. Deux nouveautés concernant le diaporama de l'album photos :

    Le choix de la position

    Vous pouvez désormais choisir de placer le diaporama tout en haut ou tout en bas de la page d'accueil et de l'index de l'album. Pour cela, indiquez-le simplement sur les Options du module Album photos (Modules > Album photos > Options) sur la partie Diaporama :

    Choisir la position du diaporama de l'album photos

    L'ajout ou le retrait du diaporama en un clic

    Auparavant, pour gérer les photos à afficher dans le diaporama il fallait éditer chaque photo une par une. A présent, un clic sur l'icône Ajouter ou retirer une photo du diaporama de chaque photo sur le manager (Modules > Album photos) suffit pour ajouter ou enlever une photo du diaporama :Ajouter ou retirer une photo du diaporama

    Choix du nombre de photos par page

    Réclamée également par de nombreux utilisateurs, la possibilité de choisir le nombre de photos à afficher par page dans chaque catégorie est désormais également disponible ! Pour cela, rien de plus simple : allez sur l'onglet Catégories du module (Modules > Album photos > Catégories de l'album); vous pourrez choisir le nombre de photo à afficher par page lors de l'ajout ou de l'édition d'une catégorie :

    Choisir le nombre de photos par pages de l'album photos

     

    Nous espérons que ces nouvelles options sur l'album photos vous permettront de personnaliser un peu plus votre site web et de l'améliorer. Si vous avez des questions ou des remarques sur ces nouvelles fonctionnalités, n'hésitez pas à laisser un commentaire ci-dessous.

  • J'aime partager mon contenu sur les réseaux sociaux

    Facebook et twitter pour génerer du trafic

    Qu'on soit pour ou contre facebook, il faut reconnaître que cela peut être une fabuleuse source de trafic. A la différence de google où les internautes cherchent quelque chose de précis, le trafic en provenance de facebook se base sur l'affectif : un ami aime ceci, alors je vais aller voir de quoi il en retourne. Il en est de même pour twitter qui fait de plus en plus d'adeptes : les twittos aiment partager des liens intéressants à leur réseau.

    Ce trafic potentiel en provenance des 2 réseaux sociaux principaux n'est donc pas à négliger; au contraire, il faut en tirer parti !

    C'est pourquoi, E-monsite vous propose d'intégrer des outils qui vous permettront une plus grande visibilité sur facebook et twitter.

    Intégrer les boutons "j'aime" et "tweeter"

    Vous pouvez désormais intégrer les boutons "j'aime" et "tweeter", respectivement des réseaux sociaux facebook et twitter, en 1 clic sur le blog, les pages, l'agenda et les produits de la boutique !

    Les boutons tels qu'ils apparaîtront sur votre site

    Les boutons facebook et twitter  tels qu'ils apparaîtront sur votre site

    A quoi ça sert ?

    Les internautes pourront en 1 clic (sans même aller sur facebook) indiquer à leurs amis qu'ils aiment un billet de votre blog, une page de votre site web, un événement de votre agenda ou un produit de votre boutique. Le lien vers la page de votre site apparaitra dans la timeline (flux d'actualités) de leurs amis.

    Il en va de même pour twitter, un clic sur le bouton "tweeter" permet d'insérer un petit message avec le lien à publier dans sa timeline tweeter.

    Vous pouvez insérer ces boutons dans tout ou parties des zones citées ci-dessus; pour cela, lisez ce qui suit :

    Comment les intégrer ?

    C'est très simple ! vous devez cocher la case "partage facebook/twitter" pour chaque zone. Suivez les instructions :

    • Blog : allez dans Modules > Blog > Options
    • Pages : allez dans Configuration > Préférences globales > Pages
    • Agenda : allez dans Modules > Agenda > Options
    • Boutique : allez dans Boutique > Réglages > Options

    Le widget recommandations de facebook

    recommandations facebook

    La boite de recommandation de facebook

    Après avoir intégré les boutons J'aime de facebook, vous allez pouvoir utiliser ce widget pour indiquer à vos visiteurs les contenus les plus recommandés (ou recommandés par leurs amis !).

    Ce widget social fourni par facebook permet une réelle intéractivité sur votre site et permet de présenter aux internautes les contenus les plus sollicités.

    Bien sûr, ce widget n'a d'utilité que si vos internautes jouent le jeu de cliquer sur "j'aime" sur les pages qu'ils ont appréciées (dans le cas contraire, ce widget sera vide...) !

    Comment insérer ce widget ?

    Allez dans Configuration > Menus verticaux puis sélectionnez le widget "Facebook : recommandations" dans la partie "Gadgets".

    Vous pourrez définir la largeur et la hauteur en pixels du widget en fonction de la taille que vous souhaitez lui allouer dans votre menu (attention, il est recommandé de mettre une largeur égale à celle de votre menu).

    Le widget page de facebook

    widget facebook

    Widget page facebook

    Vous disposez d'une page facebook pour promouvoir votre site et/ou votre marque ? Ce widget vous permet d'afficher simplement sur votre site les messages récents que vous y avez postés (le flux d'actualités), quelques "fans" de la page et, surtout, un bouton "j'aime" pour que les internautes puissent devenir fan de votre page en 1 clic !

    Ce widget est réellement efficace pour accroître le nombre de fans d'une page, n'hésitez donc pas à l'utiliser pour faire la promotion de la vôtre !

    Astuce : tout le monde peut créer une page sur facebook pour un site web, une personnalité ou une marque. Pour créer une page rendez-vous sur cette page.

    Comment insérer ce widget ?

    Allez dans Configuration > Menus verticaux puis sélectionnez le widget "Facebook : flux de votre page" dans la partie "Gadgets".

    Vous pourrez définir la largeur du widget (même remarque que pour le widget recommandations), le nombre de "fans" à afficher, l'affichage ou non de la timeline. Enfin, vous devrez également compléter l'ID (numéro) de votre page. Pour trouver cet ID lisez les instructions indiquées; pour une explication plus détaillée, lisez ce billet sur le blog timrubber.com.

    Les autres widgets déjà disponibles

    Outre ces nouveautés, nous vous proposons depuis un petit moment des widgets très intéressants pour connecter votre site web avec facebook et twitter. Ces widgets sont disponibles dans Configuration > Menus verticaux dans la partie "Gadgets" :

    • Facebook : lien vers une page/un profil - permet (comme son titre l'indique) de créer un lien dans son menu vers sa page ou son profil; des visuels facebook vous sont proposés pour afficher le lien.
    • Twitter : lien vers le profil - même principe que le widget ci-dessus pour Twitter.
    • Twitter : derniers tweets - affichez vos derniers tweets (messages postés sur twitter) sur votre site.

    Conclusion

    Twitter et, surtout, Facebook sont les nouveaux moyens de générer du trafic, E-monsite vous fournit les outils pour en profiter alors à vous de jouer ! Enfin, si vous le souhaitez, vous pouvez nous suivre sur facebook et twitter !

  • Des statistiques plus lisibles et plus complètes

    S'il ne faut pas non plus se focaliser sur le trafic de son site Internet lorsqu'on crée un site perso gratuit, un site professionnel ou encore un site de commune, c'est un bon indicateur de bon référencement et de qualité de contenu. Ainsi, afin de vous permettre de mieux visualiser l'évolution de votre trafic et les sources de trafic, et de permettre une utilisation optimale de ces outils, nous avons amélioré la partie statistiques du manager de E-monsite. Avec des statistiques plus lisibles et plus complètes vous serez à même de mieux analyser la progression de votre trafic, votre positionnement sur les moteurs de recherche et l'impact de vos partenariats.

    Statistiques site

    Des statistiques de fréquentation plus lisibles

    Les graphiques de statistiques permettent une vue claire sur le trafic de son site. Cependant, cela est difficilement lisible comme nous l'ont fait remarquer plusieurs utilisateurs. C'est pourquoi nous avons intégré les statistiques sous forme de tableau en dessous du graphique.

    Ainsi, dès à présent, lorsque vous sélectionnez un mois dans vos statistiques de fréquentation (Marketing > Statistiques sur le manager), vous aurez en plus du graphique des visiteurs (et de pages vues pour les utilisateurs en version pro), un tableau récapitulant jour par jour les chiffres clés :

    • Nombre de visiteurs
    • Nombre de pages vues
    • Nombre de pages vues par visiteur (ratio du nombre de pages vues et de visiteurs) : c'est un très bon indicateur de qualité de contenu
    • Évolution par rapport à la veille

    De plus, une barre vous indique visuellement la part de trafic par jour. Elle vous permet également de repérer d'un coup d'œil le jour où il y a eu le plus de visiteurs (barre en vert) et le jour où il y en a eu le moins (en rouge).

    Statistiques sites référents

    Des statistiques de sites référents plus complètes

    Enfin, une petite amélioration qui avait été mise en place il y a quelques temps mais qui n'avait pas été relayée sur ce blog : la liste des sites référents peut être consultée au delà des 20 derniers enregistrés. La possibilité de visualiser les sites référents (sites depuis lesquels les internautes sont arrivés sur votre site) est disponible uniquement en version pro. Ainsi, vous pouvez afficher les référents plus anciens en cliquant sur le lien "Afficher plus de sites référents" (cf : capture d'écran ci-dessus).

    Pour consulter la liste des sites référents, ainsi que la liste des principales sources de trafic et des principaux mots clés sous forme de graphique, allez dans Marketing > Statistiques > Sites référents sur le manager.

    Si vous avez des remarques sur ces nouveautés, n'hésitez pas à nous laisser un commentaire ci-dessous !

  • Gagner la guerre contre le spam, rapidement et sans effort

    Mettre fin aux spams avec les outils intégré du manager

    Combattre les messages indésirables avec E-monsite

    Il est estimé qu'environ 80% de tous les courriels envoyés à travers l'Internet aujourd'hui ne sont que des spams: ces messages vous incitant à acheter vos médicaments au Canada, de profiter des malheurs d'un riche héritier nigérien ou d'acheter des sacs à main ou des montres contrefaits à un prix défiant toute concurrence … et toute loi. Les courriels indésirables sont devenus un véritable fléau, affectant aussi bien les professionnels du domaine que les utilisateurs finaux, dont les boîtes de réception – et sites internet – se retrouvent ainsi inondés de ces « pourriels ». Et la guerre pour combattre ce problème est devenu un véritable business, dont les enjeux financiers se chiffrent en milliards d'euros.

    Pour ceux d'entre vous ayant déjà décidé de créer un site web – que vous soyez webmasters débutants ou confirmés – rassurez vous: la création de site web n'est pas synonyme de noyade par spam. Vos outils de création de site web gratuit sont là pour vous aider à régler ce problème, rapidos, et sans effort.

    Bien des créateurs de site web chez E-monsite ont déjà activé au moins un des modules interactifs gratuits, que ce soit le forum, le blog ou la boutique en ligne. Ces modules sont d'une facilité déconcertante, et permettent d'ajouter des contenus dynamiques à votre site web en un rien de temps. Tout comme les commentaires de pages, ces modules sont conçus pour inciter les internautes de passer plus de temps sur votre site, et d'y participer – après tout, inciter la participation des visiteurs en les associant à la vie d'un site web est une des clés de sa réussite.

    Cependant, la participation des visiteurs peut avoir des conséquences non-désirées, et donner aux internautes la possibilité de laisser des commentaires et d'autres messages sur votre site web ouvre aussi la porte aux spammers. Ces individus malintentionnés, parfois agissant pour le compte d'une société de référencement peu scrupuleuse, saisiront toute occasion pour insérer sur votre site des liens dirigeant vers leurs propres sites. Leurs attaques éclaires sont aussi imprévisibles qu'impossibles à empêcher.

    Heureusement, vous êtes à l'abri de leurs agissements. Car ayant choisi de faire un site web avec E-monsite, vous êtes par conséquent protégé d'office par les filtres simples et efficaces de traitement automatisé des messages postés sur votre site web.

    Bien sûr, depuis longue date vous avez pu activer la modération des messages postés sur votre site, qu'ils s'agissent de commentaires sur vos pages ou billets de blog. Modérant les messages postés sur votre site vous vous assurez que leurs contenus soient approuvés avant publication, empêchant ainsi l'apparition de spam sur vos pages. Malheureusement, quand un spammer frappe, des dizaines, voire des centaines, de messages peuvent être rajoutés en peu de temps, inondant votre messagerie de notifications.

    Une deuxième couche de filtrage des messages élimine ce souci. L'ensemble des sites E-monsite sont automatiquement protégés par un système de filtrage de messages traitant chaque message ou commentaire reçu. Ce filtre identifie la présence de mots clés dans le corps des messages associé à des liens hypertexte, permettant aux messages d'être classés de manière instantanée. Les messages classés comme pourriels sont rangés dans un endroit réservé du manager. Aucun message de notification n'est envoyé, libérant ainsi votre boîte de réception. Les messages restent néanmoins accessibles depuis le manager, sous le menu du module correspondant, vous permettant ainsi de les trier, et de supprimer en un clic ceux réellement indésirables.

    Si, malgré tout, vous trouvez des messages qui passent à travers ce système de traitement, postez leurs contenus aux services de support. Ils seront soigneusement étudiés afin de trouver la bonne combinaison de mots clés à rajouter aux filtres.

    N'oubliez pas non plus de rester vigilants lors de la création de contenus en ligne - ne jamais insérer des liens de type mailto: ou publier votre adresse mail directement sur votre site web. Privilégiez plutôt un formulaire de contact, et laissez-nous nous occuper de gérer les spammers pour vous.

    Le traitement des messages indésirables n'est qu'une des innombrables mesures mises en place pour s'assurer que créer son site web facilement ne soit pas une simple phrase, mais une réalité chez E-monsite. Libéré du fardeau de gestion des spams par des solutions simples et efficaces, vous aurez plus de temps à consacrer à faire des choses créatives avec votre site web. Après tout, la création de sites web est censée être ludique : amusez-vous donc, et libérez votre imagination dans la création de votre site libre de spam !

  • L'outil de création de site web plus beau et plus fonctionnel

    Nouveautés du manager e-monsite

    Savourez la navigation fluide et sans fioritures, dégustez sans limite le graphisme retravaillé avec soin, appréciez le tableau de bord dynamique et personnalisable et humez la simplicité avec laquelle vous pouvez gérer un site web.

    Le manager E-monsite nouveau est arrivé. Et c'est un très grand cru, d'une haute qualité à en faire faillir tous vos sens. A consommer sans aucune modération dès maintenant !

    Créer une page web, modérer son livre d'or, gérer le site de son association ou le site de son club sportif, accéder à une aide ciblée pour créer son site, créer un blog et y rédiger des billets, créer une boutique en ligne... Tout cela, et même encore plus, est d'une facilité déconcertante sur la nouvelle version de votre outil de création de site web.

    Voyons donc ensemble ce qui a changé (outre l'aspect purement graphique).

    Les fonctionnalités qui ont été déplacées

    • Page d'accueil et Page 404
      L'édition de la page d'accueil de votre site et de la page 404 (version pro uniquement) sont maintenant accessibles depuis Pages > Gérer les pages.
    • Options de page et options de commentaires sur les pages
      Ces options ont été transférées sur la nouvelle page Configuration > Préférences globales.
    • Espace de stockage
      Les espaces de stockage de fichiers et d'images sont désormais accessibles dans le menu Configuration.
    • Comptes POP
      La gestion et la création d'emails en compte POP se fait à présent depuis le menu Configuration (option réservée aux possesseurs de nom de domaine).
    • Thèmes graphiques, Personnaliser le design et Logo
      Ces pages ont été rassemblées dans un sous-menu nommé Design, accessible depuis le menu Configuration. Ces 3 pages sont ensuite accessibles via les onglets.
    • Menu Compte
      Comme sur le portail E-monsite.com, le menu Compte est accessible dans la barre en haut du manager.
    • Préférences
      Les préférences du site, anciennement dans le menu Site, sont regroupés, avec l'ancienne page Configuration > Options  sur la nouvelle page de préférences globales dans Configuration > Préférences globales.
    • Menu Site
      Le menu "Site" est renommé en "Marketing" pour nous permettre, plus tard, de vous proposer plus de services et fonctionnalités liées à la communication de votre site web.

    Les nouveautés

    • Nouveau tableau de bord dynamique
      Le tableau de bord est l'accueil du manager. Créez votre tableau de bord en disposant les outils dans l'ordre que vous souhaitez. Vous pourrez ainsi avoir un aperçu de l'activité de votre site en un clin d'oeil. En savoir plus sur le tableau de bord.
    • Nouvelle page préférences globales
      Vous trouverez sur la page Configuration > Préférences globales toutes les options liées à votre site. Plus besoin de chercher sur plusieurs pages d'options : tout se trouve ici (sauf les options de chaque module qui restent à la même place).
    • Correcteur orthographique
      Un correcteur orthographique a été installé sur l'éditeur visuel. Ce dernier vous permet de vérifier vos textes et de détecter les fautes d'orthographes que vous pourriez faire. De plus, après la vérification, en cliquant sur un mot souligné en rouge (signalé comme n'étant pas correct), vous aurez une liste de mots proches afin de vous aider à trouver la bonne orthographe.
    • Une aide présente en permanence
      Une zone d'aide est présente en bas de chaque page. Elle vous donne un accès permanent aux différents modes de support. Elle vous apporte également une aide personnalisée en fonction de la page sur laquelle vous vous trouvez (avec des questions de la FAQ liées et, éventuellement, des tutoriels liés).
    • Une ergonomie retravaillée
      La refonte graphique a aussi été l'occasion de revoir l'ergonomie globale afin que le manager soit plus pratique et agréable à utiliser. A ce sujet, vous pouvez lire le billet sur la navigation et celui sur les pages internes.

    Nous espérons que vous apprécierez ce petit lifting et que cela vous rendra la création de site web plus agréable ! A noter que des défauts peuvent se présenter sur Internet Explorer 7 et 8. Ils sont en cours de résolution. Si vous utilisez Internet explorer 6, le manager n'est pour le moment pas compatible. Nous vous invitons donc à mettre à jour votre navigateur ou à installer le très populaire Firefox.

    N'hésitez pas à nous donner votre avis dans les commentaires de ce billet.

  • Refonte graphique du manager : les pages internes

    Après vous avoir parlé de la navigation et du tableau de bord, pour vous faire patienter jusqu'à lundi prochain, date de sortie de cette nouvelle version de E-monsite, je vais vous en dire un peu plus sur le design des pages intérieures du manager.

    Nous avons complètement revu le design de l'intérieur du manager, des formulaires aux listing, en passant par la navigation interne. En supplément, nous avons prévu sur chaque bas de page un cadre d'aide et nous avons imaginé une page centralisant tous les paramètres globaux de votre site.

    Des formulaires plus agréables à compléter

    Création de pages webLes formulaires ont eu aussi le droit à leur petit lifting. Le but était de les rendre plus clairs et de rendre les pages de formulaires dans leur ensemble plus agréables à utiliser et plus faciles à comprendre.

    Une des pages de formulaire la plus importante est celle de création de pages. C'est pourquoi nous avons travaillé particulièrement son ergonomie afin que la création de pages, qui constituent les fondations d'un site web, soit (et reste) un vrai plaisir.

    C'est dans cette orientation, et aussi pour rendre l'outil plus simple, que nous avons mis par défaut la création de pages avec l'éditeur visuel. Ainsi, en un clic vous vous retrouverez sur l'éditeur visuel; plus besoin de le sélectionner via une étape intermédiaire. Et si vous souhaitez créer une page web avec un autre mode, en un clic sur une des boîtes en haut de la page (voir capture) vous changez de mode. Vous retrouverez d'ailleurs ces boîtes un peu partout sur le nouveau manager.

    Des listings plus beaux et plus ergonomiques

    Gestion des pages web

    Les listings (liste des pages, des billets de blog, etc) ont été également redésignés et, surtout, uniformisés. Il existera deux types de listing : les listings drag-and-droppable (l'ordre peut être modifié) et les listings fixes. Des couleurs communes à tout le manager ont été définies pour les liens de modification (orange), de suppression (rouge) et de publication (vert). Il en résulte une utilisation plus pratique et plus facile, et un risque d'erreurs amoindri !

    Une navigation interne facilitée et plus lisible

    Gestion des modules du site

    Je vous le disais un peu plus haut, des petites boîtes accompagnées d'icônes viennent se greffer sur toutes les zones de navigation interne. Puisqu'un visuel et un titre efficaces valent mieux qu'un long discours, nous avons pris le parti de l'efficacité. Et pour ceux qui aiment avoir des explications avant de cliquer, il suffit de passer la souris sur une boîte pour obtenir une bulle d'aide !

    Ainsi, il en résulte une interface plus simple à appréhender et beaucoup moins surchargée. Vous gagnerez en rapidité et apprécierez vite ce nouveau confort.

    Enfin, concernant l'exemple précis de la page des modules (capture ci-dessus), nous avons retravaillé son fonctionnement. Outre la simplicité de lecture (décrite ci-dessus) de l'ensemble des informations de la page, les modules que vous utilisez (modules activés) et les modules non activés sont séparés. Ainsi, vous avez une information claire sur les éléments que vous gérez. Encore une fois, vous gagnerez en plaisir de travail et en efficacité !

    Une aide présente sur chaque page

    Aides à la création de site web

    Enfin, dans un but d'apprentissage permanent et d'aide en cas de question sur l'utilisation d'une fonctionnalité, nous avons imaginé un cadre d'aide présent en bas de chaque page. Ce cadre vous donne un accès direct aux différentes formes de support (hotline, support en ligne et forum) mais aussi à une aide adaptée en fonction de la page sur laquelle vous vous trouvez.

    Ainsi, nous avons sélectionné pour chaque page du manager les questions les plus fréquemment posées en rapport direct avec la page. Concrètement, si vous vous trouvez sur le module Blog, vous n'aurez que des questions de la FAQ en rapport avec ce module. Il en est de même pour les tutoriels qui vous sont proposés lorsque cela a une utilité pour vous.

    Une page de préférences globales

    Configuration des préférences et paramètres du site

    Un des éléments que nous souhaitions changer est les préférences et paramètres du site. Ces derniers étaient disséminés un peu partout et, donc, par analogie, pas faciles à retrouver. D'où notre volonté de créer une page unique où se retrouvent toutes les options de configuration globales de votre site web. Cette page sera disponible dans le menu Configuration et s'appellera Préférences globales. Elle rassemblera donc les différentes options des pages : Site > préférences, Pages > Options, Page > Commentaires > Options et Configuration > Option.

    Ainsi, sur une seule page vous pourrez accéder aux différentes options et préférences de votre site en cliquant sur les différentes boîtes clairement identifiées. Une fois de plus, nous avons voulu cette modification afin de rendre plus simple et plus agréable d'utilisation le manager.

    Conclusion

    Nous arrivons au terme de cette série de billet sur la refonte du manager, la prochaine étape étant la mise en ligne de cette nouvelle version lundi prochain (le 28 juin). Ainsi, nous sommes impatients de vous laisser découvrir à quel point cela peut être encore plus simple de créer un site et également de lire vos commentaires qui sont une source intarissable d'idées qui nous permettent de progresser.

    A lundi donc, et d'ici là, n'hésitez pas à nous donner votre avis sur ces quelques explications et captures d'écrans dans les commentaires de ce billet.

  • Refonte graphique du manager : le tableau de bord

    Refonte graphique du tableau de bord du manager e-monsite

    Suite de notre série de billets concernant la refonte graphique du manager de E-monsite dont la sortie est prévue pour la fin du mois de juin. Après l'étude de la navigation, cette fois-ci, laissez-moi vous parler du nouveau tableau de bord.

    Le nouveau de tableau de bord va vous faire vivre une expérience de gestion et de création de site exceptionnelle ! Ce dernier vous permettra d'avoir un aperçu large de ce qu'il se passe sur votre site. De plus, ce tableau de bord sera votre tableau de bord puisqu'il sera entièrement personnalisable !

    Suivez ce qu'il se passe sur votre site

    Modérer les commentaires de son blog

    Modérez vos commentaires et messages depuis le tableau de bord

    Sur la même page vous retrouverez les derniers commentaires publiés par les internautes sur vos pages web, votre blog, etc. et accédez directement aux outils de modération : modification, suppression et publication !

    Vous avez activé l'espace membre, qui permet (entres autres choses) à vos membres de proposer des billets sur votre blog et des événements dans votre agenda ? Vous aurez un aperçu direct sur les contenus proposés et vous pourrez les modérer ou les publier !

    Vous avez installé le service d'annuaire de sites ? Modérez les sites web proposés directement depuis le tableau de bord.

    Ce sont quelques-uns des outils accessibles depuis le tableau de bord. Vous pourrez également suivre les statistiques d'accès à votre site web, modifier les dernières pages créées ou mises à jour, voir les derniers messages reçus via votre formulaire de contact, etc.

    Le tableau de bord est l'outil de gestion global de votre site qu'il vous manquait : vous ne pourrez plus vous en passer !

    Suivez ce qu'il se passe sur E-monsite

    Le tableau de bord vous donne un accès direct aux outils communautaires de E-monsite (derniers messages reçus sur votre messagerie privée, mises à jour sur les sites de vos amis, derniers messages du forum) et un accès direct à l'aide proposée par E-monsite (vos dernières discussions avec notre support technique gratuit, les derniers tutoriels pour webmasters, l'actualité de notre blog et l'accès à toutes les aides proposées par E-monsite).

    Le tableau de bord sera ainsi un formidable outil pour rester en contact avec la communauté et l'équipe de E-monsite qui vous aide à créer un site le plus simplement possible !

    Personnalisez votre tableau de bord

    Vous trouvez que cela fait beaucoup de fonctionnalités, ou certaines ne vous sont pas utiles ? Vous pourrez complètement personnaliser votre tableau de bord !

    Personnaliser le tableau de bord du manager de son site

    Organisez votre tableau de bord dans l'ordre que vous souhaitez

    Vous souhaitez avant tout suivre vos statistiques et les messages reçus sur votre formulaire de contact ? Vous pourrez déplacer les différents blocs que compose le tableau de bord par simple glisser-déposer. Ainsi, vous décidez de l'ordre d'affichage des outils de gestion de votre site en fonction de vos critères et de vos priorités ! En plus, vous n'avez pas à le faire à chaque connexion : l'ordre que vous établissez est sauvegardé.

    Définir le nombre d'enregistrements affichés

    Définissez le nombre d'éléments à afficher pour chaque bloc

    Vous pourrez également définir pour chaque bloc le nombre d'enregistrements à afficher. Ainsi, si vous souhaitez afficher les 20 derniers commentaires sur vos pages et seulement les 2 derniers messages de votre livre d'or ce sera possible. Et en plus, ce sera très simple et cette valeur sera conservée pour vos prochaines connexions !

    Réduire des éléments

    Réduisez en un clic un bloc que ne vous sert pas

    Enfin, certains blocs ne vous servent pas ? Vous pourrez les réduire afin qu'ils ne vous gênent pas. Ils ne disparaissent pas pour autant : vous pourrez les agrandir à n'importe quel moment si vous en avez l'utilité.

    Conclusion

    Nous avons imaginé et créé un tableau de bord plus fonctionnel et plus pratique afin de rendre la gestion de votre site la plus agréable possible. L'objectif est de vous permettre d'être plus efficace dans la modération de votre site web et d'avoir une vision globale afin de ne rater aucune information et de simplifier la maintenance de votre site.

    Vous découvrirez ce nouveau tableau de bord, à la fin du mois, lors de la mise en ligne de la version 3.6. Avant cela, je vous parlerai dans un prochain billet du nouveau graphisme du manager. Enfin, lors d'un dernier billet qui verra la mise en ligne de la version 3.6, je vous parlerai de la réorganisation de certains éléments dans le manager.

    A vous de ne nous dire dans les commentaires, à la vue de ces captures d'écran et de ces explications, ce que vous pensez de votre futur tableau de bord !

  • Refonte graphique du manager : la navigation

    Nous avons entamé une refonte graphique du manager de E-monsite qui  permet de gérer son site web. Nous estimons que cette version re-liftée (nom de code : version 3.6) sera disponible à la fin du mois en cours. Durant ce laps de temps, nous allons vous dévoiler sur le blog, au fur et à mesure du développement, le nouveau design et la nouvelle ergonomie du manager.

    Le nouveau design sera plus beau et permettra d'utiliser le manager plus efficacement, tout en continuant à s'amuser à créer son site !

    Pour initier cette série de billets, je vais vous présenter la nouvelle partie de navigation du manager dont voici une capture d'écran :

    Refonte graphique du manager e-monsite

    1) La barre du haut

    La barre du haut permet d'accéder au fonctionnalités communautaires (amis, messagerie privée, forums), aux ressources d'aide, à la modification des paramètres de son compte et à son site. C'est la même barre que sur le site E-monsite. Ainsi, vous accédez aux mêmes outils sur le forum de E-monsite et sur votre manager.

    2) La boîte d'astuce

    Une boite d'astuce vous permet de découvrir à chaque changement de page une nouvelle fonctionnalité, un tutoriel intéressant, un service pour votre site, etc. Bref, une vraie mine d'informations s'affichant de manière aléatoire.

    3) Navigation principale

    Aujourd'hui composée de 9 menus, la navigation principale s'offre un vrai lifting ! Elle est plus jolie et beaucoup plus visible.

    Pas de panique, il n'y a pas pour autant de fonctionnalités en moins. Les services payants sont répertoriés de façon plus discrète sur le côté droit et les menus communauté et compte se retrouvent dans la barre du haut (voir point n°1).

    Ainsi, c'est 4 ou 5 menus (selon si la solution e-commerce est active) qui vous permettront de gérer votre site. Plus besoin de chercher une option : c'est clair, fonctionnel et efficace !

    Enfin, le menu Site est remplacé par Marketing : tous les outils vous permettant de gérer votre communication y resteront; et tout ce qui concerne les préférences de votre site se trouveront dans le menu Configuration.

    4) Sous-menus

    Au survol de ces menus vous trouverez l'accès aux différents sous-menus afin d'y accéder rapidement. Il sera ainsi aisé de créer une nouvelle page ou d'ajouter des photos dans un album photos !

    De plus, dans un souci de simplicité et de lisibilité, pour le menu Modules vous ne retrouverez que les modules que vous utilisez. C'est plus simple : vous n'accédez qu'aux fonctionnalités que vous avez activés. Et pour en activer d'autres, ce sera tout aussi aisé !

    Conclusion

    Nous avons travaillé l'ergonomie et le graphisme afin que la gestion de votre site web soit un vrai plaisir.

    Si quelques fonctionnalités vont être déplacées, vous ne vous y perdrez pas pour autant; vous allez gagner en productivité et en plaisir d'utilisation avec cette nouvelle organisation !

    Rendez-vous fin juin pour découvrir cette nouvelle interface !

    Dans un prochain billet, je vous parlerai du nouveau tableau de bord (accueil du manager) qui vous permettra d'avoir un aperçu de tout ce qui se passe sur votre site et ainsi gérer plus efficacement vos contenus.

    N'hésitez pas à poster un commentaire pour nous donner votre avis.

  • Widget Forum & Livre d'or, commentaires indésirables, module agenda participatif...

    E-monsite ne cesse d'évoluer pour vous fournir un maximum d'outils de création de site web vous permettant de créer un site web gratuitement et facilement. Quelques nouveautés réclamées par les E-monsitiens ont été développées; en voici donc la liste.

    Vous disposez de deux nouveaux widgets qui vous permettent d'afficher à vos visiteurs les derniers messages du livre d'or et les derniers messages du forum. Nous avons mis en place un système de traitement des messages (commentaires) indésirables pour réduire encore le spam dont vous êtes victime. Pour les personnes disposant d'une version pro, si vous avez activé l'espace membre sur votre site, les adhérents pourront désormais proposer des évènements dans votre agenda (de la même manière qu'ils peuvent proposer des articles pour le blog). Et enfin, nous avons fait quelques modifications sur le module newsletter.

    Widget derniers messages (livre d'or / forum)

    Dans le même style que le widget des derniers commentaires, vous pourrez afficher les dernières contributions à votre forum et les derniers témoignages sur votre livre d'or. Vous avez surement l'habitude maintenant, pour l'activer vous devez aller dans le menu "configuration" puis "menus verticaux". Dans ce dernier, sélectionnez la partie "modules" des widgets et insérez celui qui se nomme "Derniers messages (forum / livre d'or)". Sélectionnez ensuite, quel type de messages afficher (livre d'or ou forum) et le nombre de messages à afficher (vous pouvez ajouter ce widget 2 fois si vous souhaitez afficher les derniers messages du forum et ceux du livre d'or).

    Commentaires indésirables

    Nous savons que certains sites sont victimes du spam. Nous tentons de bloquer au maximum les entrées néfastes mais les robots sont forts et innovent sans cesse pour passer nos murailles (ça fait scénario de film japonais) ! Alors, au lieu de supprimer tous les messages qui contiennent certains mots clés et qui pourraient être des commentaires de vos visiteurs réels, nous avons préféré leur donner un état "indésirable" et les placer dans une sorte de corbeille. Ainsi, vous pouvez rétablir les messages qui ne sont pas du spam et les autres seront supprimés automatiquement au bout de 60 jours ! Je pense que nous mettrons en place un bouton vous permettant de les supprimer directement par vous même et d'éviter d'attendre les 60 jours.

    Gestion des commentaires indésirables sur son site

    Affichage des commentaires jugés indésirables

    Contribution dans l'agenda

    Pour l'agenda, nous avons pensé qu'il peut être judicieux de laisser les membres de votre site vous proposer des évènements et ainsi créer un agenda en ligne participatif comme c'est déjà le cas pour le blog. Ainsi vous disposez d'un site communautaire où chaque adhérent a la parole. Évidemment, il faut que vous autorisiez la liaison de votre agenda à l'espace membre (dans les options du module Espace Membre) et les dates non-validées ne seront pas affichées sur votre site.

    Modification du module newsletter

    • vous disposez d'un bouton vous permettant de supprimer tous vos abonnés
    • une limitation du nombre d'abonnés a été mise en place : 5000 pour les versions gratuites et 50000 pour les versions pro. Pourquoi cette restriction ? il n'y avait aucune limitation auparavant, et des abus de certains utilisateurs qui ont spammés des centaines de milliers d'E-mails nous ont contraint à la mettre en place (à la fois pour éviter le SPAM, mais aussi pour ne pas ralentir les envois des newsletter des autres utilisateurs et éviter de blacklister les serveurs d'envoi de newsletters).
    • Dans cette même logique, les adresses E-mail importées via un fichier texte (option version pro) doivent être validées par leurs propriétaires (ils recevront un E-mail pour confirmer l'abonnement, comme lorsqu'ils s'inscrivent sur votre site web directement).

    Vous voila averti de nos récents travaux sur votre plateforme de création de site internet ! Il ne me reste plus qu'à vous souhaiter une bonne fin de journée et à retourner dans mon code pour vous concocter de nouvelles fonctionnalités rapidement ;-)

  • Des nouveautés pour le module vidéos

    Le module vidéo est en ligne depuis plus de trois semaines, vous êtes nombreux à l'utiliser sur votre site mais il manquait encore certaines fonctionnalités. Mais maintenant, nous espérons que vous serez encore plus nombreux avec les nouveautés mises en ligne récemment. Vous pouvez désormais ajouter un widget de tags pour les vidéos, modifier le style du widget vidéos (permettant de voir les dernières ajoutées, les plus vues ou les mieux notées), vos utilisateurs peuvent partager les vidéos sur leur compte Twitter ou Facebook et surtout, vous pouvez désormais rechercher et importer des vidéos de Dailymotion ! Laissez moi vous présenter ces nouveautés.

    Lire la suite

  • Anticiper les ruptures de stock sur les boutiques en ligne

    Il est maintenant possible de connaître, d'un seul coup d'œil,  l'état général des stocks de votre boutique en ligne. Une page regroupe les produits déjà ou prochainement épuisés. En parallèle, un système d'alerte par email vous tient informé en temps réel des ruptures de stock à venir.

    Gestion de stocks sur les solutions e-commerce

    Gestion de stocks sur les solutions e-commerce

    Lire la suite

  • Une galerie vidéo complète sur votre site e-monsite

    Vous voulez une galerie vidéo intéractive, complète et qui vous permet de faire connaitre vos talents scéniques ? Créez un site gratuit sur e-monsite et activez le nouveau module vidéo ;-) En effet, nous venons de mettre en place LA nouveauté que vous attendiez, il nous aura fallu pas mal d'heures de travail, quelques changements au niveau de la conception, une recherche approfondie pour trouver le site qui proposait la meilleure API (code créé pour aider le développement, ici elle nous permet d'aller chercher les vidéos directement dans la base de données Youtube) qui nous permettait de vous offrir un outil complet, ... Mais en tout cas, la galerie vidéo est prête et vous allez pouvoir activer ce module dans les minutes à venir (mais lisez l'article d'abord :-) ).

    Catégories du module galerie vidéos

    Gestion des catégories de la galerie vidéos

    Que vous propose la galerie ?

    Importer des vidéos sur votre site directement depuis Youtube.
    Deux possibilités s'offre à vous :

    • Soit vous possédez un compte Youtube sur lequel vous avez déjà une belle et grande galerie. Alors vous pourrez importer toutes vos vidéos personnelles, vos vidéos favorites et même les vidéos de vos playlists. Et tout ceci en quelques clics bien entendu !
    • Soit vous ne possédez pas (encore) de compte Youtube. Mais pas de soucis, ceci ne vous empêche en rien de créer une galerie vidéos sur votre site : vous pouvez rechercher les vidéos Youtube directement depuis votre manager et les importer ;-)

    Gérer toutes vos vidéos dans des catégories.
    Vous pouvez bien évidemment créer des catégories pour ordonner toutes vos vidéos. Vous pouvez même créer des sous-catégories et ordonner le tout comme vous l'entendez !

    Et quoi d'autre ?
    Vos utilisateurs pourront noter et commenter les vidéos de votre galerie (si vous le souhaitez, c'est paramétrable). Vous pourrez ajouter de nouveaux éléments dans vos menus verticaux afin de présenter vos catégories de vidéos, les dernières vidéos ajoutées, les vidéos les plus vues, ... Vous disposez également d'un tableau de bord à l'accueil du module, il vous permet d'avoir quelques informations en un seul coup d'oeil !

    Import des vidéos

    Importer des vidéos depuis Youtube

    Et prochainement ?
    Mes prochains objectifs sont :

    • Pouvoir partager les liens de vos pages de la galerie sur Twitter / Facebook et autres réseaux sociaux.
    • La recherche de vidéo sur Dailymotion.
    • Que vous puissiez retrouver les vidéos de votre galerie lorsque vous souhaitez ajouter une vidéo dans une page ou sur le blog.
    • Et d'autres surprises secrètes qui apparaitront dans les semaines à venir ;-)

    J'espère que ce module vous sera utile et qu'il sera utilisé par de nombreux webmasters. Mais je vous fais confiance : je sais que vous l'attendiez avec impatience !

  • Créer 10 adresses E-mail avec l'option Domaine

    E-monsite.com propose une offre nom de domaine tout inclus comprenant le nom de domaine (www.domaine.com) et des adresses E-mail en compte POP. De plus, cette offre "tout inclus" proposée à 35€/an (puis 20€/an à partir du second domaine) intègre la configuration et l'installation du nom de domaine !

    Lire la suite

  • Une pagination pour les produits de votre boutique en ligne

    Une nouvelle option permet de gérer la pagination sur les pages de votre boutique en ligne. Elle concerne les pages qui présentent un listing de produits ; lorsqu'on affiche le contenu d'une catégorie ou sur le moteur de recherche.

    Lire la suite

  • Un moteur de recherche pour les produits de votre boutique (et 5 autres nouveautés)

    Certaines boutiques en lignes créées sur e-monsite proposent déjà des centaines de produits. Le classement par catégories, les tags, et les catégories multiples vous aident à présenter judicieusement votre offre. Afin d'orienter au mieux vos visiteurs, vous avez désormais la possibilité de proposer un moteur de recherche dans vos menus verticaux.

    Moteur de recherche sur les produits de votre boutique

    Moteur de recherche sur les produits de votre boutique

    Ce moteur de recherche est capable de retrouver chacun de vos produits dont le nom, la description ou les tags correspondent aux termes recherchés.

    L'ordre d'affichage des produits est fonction de la position des termes trouvés. En outre, plus le mot recherché est présent, plus le produit est considéré comme pertinent.

    Un sur-lignage de couleur permet à votre visiteur d'identifier rapidement les mots-clés recherchés dans le listing de produits affiché.

    L'autocomplétion assistera vos visiteurs lors de la saisie des mots clés, en proposant les expressions qui figurent sur les produits de votre boutique.

    Exemple: résultats de recherche pour l'expression "canapé convertible" sur la boutique de démonstration.

    Pour activer le moteur de recherche, allez dans Configuration > Menus verticaux, et activez l'élément "Rechercher un produit".

    Au rang des nouveautés apportées à la solution e-commerce, vous bénéficiez également des éléments de menus verticaux suivants:

    • Moyens de paiement proposésMoyens de paiement : Avec une série d'illustrations pour les principaux moyens de paiement. L'affichage des moyens de paiement et la mention "paiement sécurisé" peut rassurer votre visiteur et l'encourager à acheter.
    • Meilleures ventes : La liste des produits les plus vendus. Le nombre de ventes d'un produit peut être modifié dans le formulaire produit.
    • Produits les mieux notés : en fonction des notes attribuées par les visiteurs grâce à la fonctionnalité commentaires sur les produits. N'hésitez pas à activer les commentaires sur votre boutique.
    • Produits les plus commentés.
    • Derniers commentaires sur les produits.

  • Optimiser sa boutique avec les produits associés

    Vous avez créé une boutique en ligne, vous avez configuré des produits, des promotions, ... Essayez à présent d'augmenter vos ventes en utilisant le tout nouveau système de "Cross-Selling", ou produits associés : Un procédé qui permet de proposer sur chaque fiche produit une sélection d'articles susceptibles d'intéresser votre visiteur.

    Optimiser sa boutique avec les produits associés

    Optimiser sa boutique avec les produits associés

    Vous vendez des appareils photos, proposez des cartes mémoires, des sacoches, des batteries. Vous vendez des meubles, proposez les outils nécessaires à leur montage. Vous vendez des vêtements, proposez des accessoires...

    Les produits associés à chaque fiche sont autant d'opportunités de vente, potentiellement déclenchées par:

    • une suggestion: "pourquoi ne pas aussi acheter cela."
    • une alternative: "Ce produit ne vous convient pas ? allez voir celui là."

    Vous pouvez ajouter autant de produits associés que vous le souhaitez, mais un nombre maximum de 3 ou 4 semble suffisant ; Il ne s'agit pas non plus de perdre vos visiteurs (qui sont aussi vos clients). Évitez aussi de proposer systématiquement les mêmes produits : un sentiment de lassitude pourrait vite naître chez votre prospect.

    Concernant les produits à sélectionner, choisissez-les attentivement : Des produits "accessoires", nettement moins chers que l'article de référence, sembleront passer inaperçus une fois ajoutés au panier. A l'inverse, des produits associés plus chers que l'article de référence ont peu de chance de retenir l'attention.

    Quoi qu'il en soit, n'hésitez pas à exploiter cet outil, c'est bon aussi pour le référencement ! Et venez vite nous dire si son utilisation a un impact sur vos ventes.

    Pour ajouter des produits associés, rendez-vous en bas du formulaire "produit", puis cliquez sur "Ajouter un produit associé". Vous pouvez modifier l'ordre d'apparition des produits associés par glisser-déposer.

  • Commentaires et notes sur les produits de la boutique

    Vos clients et les visiteurs de votre boutique peuvent désormais poster une note (de 1 à10) et un commentaire sur chacun de vos produits.  Gageons que cette nouvelle fonctionnalité vous permette de faire vivre votre boutique en ligne et devienne un outil marketing efficace.

    Notes et commentaires sur les fiches produits

    Notes et commentaires sur les fiches produits

    Lire la suite

  • Editer vos commentaires et autres nouveautés

    Vous l'avez souhaité, e-monsite l'a fait : vous pouvez désormais éditer les commentaires qui sont laissés sur votre blog, vos photos (module album photos) ou vos pages. Lorsque l'on crée un site internet, on aime bien savoir ce que les visiteurs pensent et on aime avoir leurs commentaires sur le contenu. Le souci c'est que ces visiteurs ne sont pas toujours courtois, ils ne maîtrisent pas tous parfaitement l'orthographe (quand ils n'écrivent pas en langage SMS), ils peuvent s'étendre en détails inutiles... Ainsi, il vaut mieux pouvoir "gérer" ce qui se dit sur votre site afin de contrôler votre image et maintenir la cohérence de votre site. C'est pourquoi nous avons mis en place cette fonctionnalité.

    Éditer les commentaires sur son blog

    Edition des commentaires du blog

    Ainsi donc, dans le listing de vos commentaires, vous pouvez retrouver dès à présent un nouveau lien qui vous permet de modifier le contenu du commentaire (comme c'était déjà le cas sur les messages du livre d'or). Bien évidemment, comprenez qu'il faut faire bon usage de cette fonctionnalité et ne pas dénaturer complètement les commentaires de vos utilisateurs !

    Je pense que cette fonctionnalité vous sera utile, à vous d'en faire bon usage ;-)

    Autres nouveautés sur votre plateforme de création de site

    • Sur le module blog, la liste des tags que vous avez utilisé le plus vous est proposée. Cela évite de ressaisir les tags à chaque fois : vous pouvez à présent les ajouter en un clic ! De plus, la mise à jour des tags dans l'élément de menu vertical "Tags du blog" se fait à présent en temps réel.
    • Lorsque vous créez une nouvelle page que vous placez dans une nouvelle catégorie, il vous est proposé d'ajouter la catégorie dans votre menu vertical en même temps.
    • Lors de l'ajout ou la modification d'un lien dans un menu horizontal (menus en haut et en bas de votre site) vous pouvez à présent déterminer si ce lien doit s'ouvrir dans une nouvelle fenêtre ou non.
    • Vous connaissiez l'élément "Zone libre HTML" qui permet d'ajouter du contenu en HTML dans votre menu vertical. Un nouvel élément, permet d'ajouter n'importe quel contenu grâce à l'éditeur visuel habituel : Zone libre (Editeur visuel). Idéal pour les utilisateurs pour qui le HTML est un terme obscur !

    EDIT : Suite à vos demandes, il est désormais possible de régler le nombre de commentaires affichés par page (sur votre manager dans Site > Préférences).

  • Nouveau moyen de paiement : carte bancaire avec Paybox

    Grâce à la prise en charge de la plateforme de paiement Paybox System, proposez à vos clients de régler leurs achats par carte bancaire de manière sécurisée. Plus qu'une alternative à Paypal (qui propose aussi les règlements par carte, moyennant une commission), Paybox System est compatible avec l'ensemble des banques françaises, et de 39 pays européens. C'est une solution technique facile à mettre en œuvre, sûre, et qui permet d'accepter jusqu'à une douzaine de cartes bancaires et privatives sur votre site e-commerce.

    Lire la suite

  • Proposer plusieurs moyens de paiement sur votre boutique

    La gestion des moyens de paiement de votre site e-commerce vient d'être revue et améliorée, plus souple et personnalisable, elle vous permettra d'augmenter vos chances de transformer visiteurs en clients.

    Lire la suite

  • Une nouvelle interface pour gérer vos produits et catégories.

    Les commerçants utilisant e-monsite pour créer une boutique en ligne peuvent désormais  naviguer plus facilement dans leur catalogue, grâce à une interface unique: les onglets produits et catégories ont été "fusionnés".

    Cette interface (qui se veut plus claire et plus rapide) autorise le double click (pour ouvrir une catégorie ou modifier une fiche produit) et permet de réorganiser l'affichage des produits et des catégories en les faisant glisser. Les principales informations relatives aux produits sont rappelées en bas de l'interface: prix, poids, promotion, stock, ... D'autres fonctionnalités viendront petit à petit étoffer cette interface.

  • Visiteurs, prospects, clients : Aidez-les à vous trouver

    Il vous est désormais possible d'afficher votre position sur une carte géographique. Pour mettre en œuvre cette fonctionnalité, activez l'élément de menu "Position géographique" dans Configuration > Menus verticaux. Il vous faut simplement entrer votre adresse et affiner la position du petit marqueur vert si nécessaire.

    Aidez vos visiteurs à vous localiser

    Une fois votre position affichée dans votre menu vertical, un lien propose à vos visiteurs de calculer un itinéraire (à partir de l'adresse de leur choix) jusqu'à chez vous, et ce sans même sortir de votre site !

    Proposez à vos clients un itinéraire jusqu'à chez vous !

    L'itinéraire est automatiquement dessiné sur la carte, et chaque étape du trajet est affichée façon road-book. C'est un vrai service que vous pouvez à présent proposer à vos visiteurs, à vos clients, vos prospects.

    Cette fonctionnalité est disponible sur TOUS les sites e-monsite, version gratuite, version pro, noms de domaines, e-commerce.

  • Sauvegardez vos design en 1 clic !

    Une nouvelle option est apparue aujourd'hui sur la page de création de design d'E-monsite (Configuration > Personnaliser le design) : "Sauvegarder un thème personnel". Cette option est disponible tout en bas de cette page.

    Cela vous permet (comme son nom l'indique) de sauvegarder l'intégralité de ce formulaire (couleurs, images de fond, tailles et mise en forme, ...) - ainsi que le positionnement des menus verticaux et horizontaux - afin de pouvoir ré-appliquer ce design sur votre site plus tard.

    Voici quelques exemples d'utilisation pratique :

    • Sauvegarde de sécurité avant de modifier le design (pour revenir à la version initiale en cas de problème)
    • Différents thèmes pour votre site en fonction des saisons
    • Prévoir un design spécial pour des éléments de courte durée (soldes, noêl, ..) puis remettre le design original ensuite
    • Etc.

    Ainsi, vous allez pouvoir changer souvent de design perso et/ou sauvegarder votre design par sécurité facilement.

    Cette fonctionnalité est disponible pour tout le monde (dans la limite de 15 thèmes en version pro et 2 en version gratuite).

    Attention : cette fonctionnalité sauvegarde uniquement le design de votre site.

    Pour retrouver vos thèmes personnels, il vous suffit d'aller dans Configuration > Thèmes et de cliquer sur l'onglet "Mes thèmes". Vous pourrez ainsi appliquer un thème et supprimer des thèmes inutiles.

  • Nouveautés sur les boutiques E-monsite.com

    Pour vous faciliter la tâche, et vous aider à mieux exploiter votre boutique en ligne créée sur E-monsite.com, nous travaillons continuellement à l'amélioration de notre solution e-commerce. Voici donc un petit topo de fin de semaine sur les nouveautés/correction/modifications apportées.

    Lire la suite

  • Solution e-commerce : les nouveautés

    Ces deux dernières semaines, de nouvelles fonctionnalités ont vu le jour sur les boutiques en ligne E-monsite. En même temps, nous avons procédé à quelques remaniements dans l'administration, et certaines modifications du comportement général des boutiques.

    En parallèle, nous gardons un oeil sur le forum dédié au e-commerce, qui est en passe de devenir un véritable centre de tests, et nous permet de réagir au plus vite. Merci au passage à celles et ceux qui nous font part de leurs remarques, c'est aussi grâce à eux que le service s'améliore.

    Ont donc fait leur apparition ces 15 derniers jours:

    Réductions par groupes de clients

    Lorsque vous attribuez un ou des groupes à certains de vos clients, vous pouvez à présent définir une promotion (un montant ou un pourcentage) qui sera déduite du total des produits commandés. Lorsqu'un client appartient à plusieurs groupes, il cumule les réductions proposées par chacun de ces groupes.

    A noter: Les réductions portent uniquement sur le total des produits. Les éventuels frais de port, d'emballage ou de facturation sont toujours ajoutés au total après le calcul des réductions.

    A noter: Lorsqu'une réduction (ou un cumul de réductions) atteint ou dépasse le montant total des produits, elle ne couvre que ce montant, de façon à ne jamais faire aboutir la commande sur un total à payer négatif.

    Bons de commande PDF

    Vos clients peuvent à présent télécharger une version PDF de leurs bons de commande, en se connectant simplement sur votre boutique, dans leur espace "mon compte" (pour proposer la boite de connexion, activez l'élément adéquat dans votre menu vertical).

    Les commerçants ont également accès à cette version PDF dans leur zone membre (E-commerce > Commandes).

    Voir un exemple de bon de commande au format PDF

    Factures PDF

    Les bons de commande PDF sont automatiquement transformés en factures dès la réception du paiement. Pour les paiements Paypal, c'est automatique, pour les virements et les chèques, vous pouvez modifier le statut du paiement dans la zone membre.

    Les factures font apparaître de manière très précise l'ensemble des informations tarifaires. Ainsi, les montant HT, TTC et les taxes collectées sont détaillées au bas de chaque facture.

    Pour coller à votre comptabilité, il vous sera nécessaire de modifier le préfixe des numéros de facture, dans Réglages > Options.

    Voir un exemple de facture au format PDF

    Accusé de réception des commandes par email

    Chaque commande enregistrée fait l'objet d'un accusé de réception envoyé au client par email. Le numéro de la commande, la date et le montant lui sont rappelés, le bon de commande en PDF lui est également fourni en pièce jointe. Les commerçants reçoivent également une copie de ce mail. Le look de ce mail est personnalisable grâce à l'outil mis en ligne la semaine dernière.

    Annulation de commandes

    Les commerçants peuvent désormais annuler une commande via la zone membre. La commande apparaît alors avec le statut "commande annulée", indiquant par la même qu'il ne faut pas la traiter.

    Gestion des stocks

    Les produits commandés sont automatiquement déstockés dès l'enregistrement des commandes. Les commerçants n'ont donc pas besoin de suivre quotidiennement les commandes pour mettre leurs stock à jour.

    En cas d'annulation d'une commande par le commerçant, les produits commandés sont automatiquement restockés.

    Emballage cadeau

    Vous pouvez désormais proposer un emballage cadeau à vos clients, les frais correspondants (à régler dans Réglages > Options) seront reportés sur leur bon de commande sous le libéllé "frais d'emballage". Côté clients, c'est sur la page panier qu'ils pourront sélectionner cette option.

    Menus verticaux

    Deux nouveaux éléments sont disponibles pour vos menus verticaux (Configuration > Menus verticaux) : promotions et nouveautés. Vous pouvez choisir d'afficher de 1 à 12 produits en promotion et/ou dernièrement ajoutés, directement dans vos menus verticaux. D'un point de vue marketing, c'est une opportunité à ne pas négliger : vos visiteurs seront ainsi invités à consulter les pages de votre boutique dès leur arrivée sur le site.

    Guide de démarrage

    Pour les nouveaux utilisateurs (et pourquoi pas les autres), un guide de démarrage rédigé par toute l'équipe est disponible en téléchargement. Vous y trouverez les informations essentielles pour paramétrer correctement votre boutique et commencer à vendre rapidement. Télécharger le guide de démarrage au format PDF.

    Boutique de démo : Au moyen, de quelques jolies photos, de 5 heures et d'un peu de CSS, je vous ai préparé une boutique de démonstration.

    Dans les jours à venir, vous verrez apparaître, entre-autres,  les fonctionnalités suivantes:

    • Réductions par codes promos
    • Affichage des produits par tags (mots clés)
    • Affichage des pages fournisseurs
    • Commentaires sur les produits
    • Zone de texte libre permettant aux clients d'apporter des précisions sur leurs commandes
    • Mise en oeuvre des produits dématérialisés.
    • Paiement CB (via paybox)

    N'hésitez pas, d'ici là, à nous soumettre vos suggestions et vos remarques, sur ce blog ou sur le forum e-commerce.

  • Configurez votre modèle d'E-mail

    Une nouvelle option a fait son apparition sur votre outil de création de site web préféré : la configuration du modèle d'E-mail. Ainsi, il est possible à présent sur E-monsite de personnaliser le design des e-mails envoyés à vos visiteurs.

    Les E-mails envoyés à vos visiteurs sont les suivants :

    • Newsletter (via le module de newsletter)
    • Envoi de carte virtuelle (module cartes virtuelles)
    • Confirmation d'abonnement à la newsletter
    • Confirmation d'inscription à votre espace membre
    • Mails envoyés à vos clients sur la boutique

    Nicolas vous a concocté une interface intuitive permettant de modifier les couleurs, ajouter un logo et définir la police d'écriture des E-mails envoyés. Pour modifier votre modèle de mail, vous devez aller dans Site >Préférences > Modèle d'E-mail.

    Attention, tout comme pour votre site, à la lisibilité ! Evitez par exemple d'écrire en jaune sur un fond vert, cela serait totalement illisible. Ainsi, il est conseillé de laisser le texte en noir sur un fond blanc, cela évite la fatigue visuelle.

    Enfin, le rendu peut être différent d'un logiciel de messagerie ou d'un webmail à un autre. C'est dommage, mais il n'y a rien à faire : il n'y a aucune norme commune à ce niveau...

    Il me reste plus qu'à vous souhaiter une bonne personnalisation de vos E-mails ! A bientôt pour faire le plein de nouveautés sur E-monsite !

  • Protégez votre marque/nom avec plusieurs noms de domaine

    Dès à présent, E-monsite vous permet de réserver plusieurs noms de domaine en une seule commande. L'interface de réservation a été entièrement refaite : vous pouvez vérifier la disponibilité d'un nom de domaine dans plusieurs extensions et ensuite compléter les informations qui apparaîtront dans le whois du ou des domaines. De plus, vous pouvez réserver vos noms de domaine pour plusieurs années. Cela vous permet de ne pas avoir à renouveler votre ou vos noms de domaine chaque année.

    Lire la suite

  • Protéger vos pages par un mot de passe

    Souhaitez-vous limiter l'accès à certaines pages de votre site web à quelques personnes que vous aurez choisi : des amis, votre famille, etc. ? C'est possible et simple à réaliser sur E-monsite ! En effet, en version pro vous pouvez désormais définir pour chaque page un mot de passe que les internautes devront saisir pour voir le contenu.

    Il est ainsi facile de publier les photos du petit dernier à destination de la famille et des proches, des documentations techniques pour vos collaborateurs ou encore des instructions pour les modérateurs de votre forum sur votre site web sans que tout le monde y ait accès et sans risque que le contenu soit indexé par les moteurs de recherche.

    Cette nouvelle option est disponible pour tous les membres de E-monsite en version pro. Pour définir le mot de passe d'une page (nouvelle ou existante), cliquez sur le lien "Plus d'options" en bas de la page d'édition (Pages > Gestion des pages) ou de création de la page (Pages > Nouvelle page) et indiquez un mot de passe dans le champ "Protéger cette page par un mot de passe" en vous assurant que la case à cocher correspondante est bien cochée.

    Enfin, une amélioration de la gestion du module Espace Membre réclamée par les utilisateurs de ce dernier (qui permet de créer un espace protégé sur votre site) a été mise en ligne également ce jour. Ainsi, il est désormais possible de rechercher des membres par login, par nom et par niveau de droit. Il est également possible de trier les résultats du tableau (à l'aide des petites flèches à côté des intitulés du tableau). Enfin, pour ceux qui ont beaucoup de membres, nous avons mis en place un système de pagination pour éviter que la page ne mette trop de temps à charger.

    De nombreuses nouveautés vont être mises en ligne dans les semaines à venir. Restez connectés (ou Stay tuned comme dirait Colin !) !

    PS : Pour les anglophones en herbes ou confirmés, je vous conseille la lecture du blog de doomby (créé avec notre outil !).

  • Statistiques graphiques des sites référents

    Un site référent c'est un site qui vous apporte des visiteurs via des liens. Cela peut être un blog, un site web, un annuaire ou un moteur de recherche. Quand on est webmaster, il est important de savoir d'où proviennent ses visiteurs afin, par exemple, de vérifier qu'un partenariat avec un autre site web, l'inscription dans un annuaire ou un positionnement sur un moteur de recherche sont efficaces, de découvrir qui parle de son site web (et pouvoir réagir, notamment en cas de critique négative), ...

    E-monsite offre désormais aux utilisateurs en version pro la possibilité de visualiser à l'aide de graphiques la tendance du moment en ce qui concerne les sites référents et les mots clés utilisés. Ainsi, vous pourrez mieux maîtriser d'où proviennent vos visiteurs et donc savoir qui ils sont. Vous pourrez également savoir sur quels mots clés travailler et quels partenariats conserver.

    Ces données sont essentielles pour gérer de manière optimale votre site web. En effet, en comprenant d'où viennent vos visiteurs vous serez plus à même d'en attirer beaucoup plus !

    En plus des graphiques disponibles (principaux sites référents, principaux mots clés) et de la liste des derniers sites référents, nous vous proposerons prochainement une vue graphique de la représentation mois par mois des sources de trafic sur votre site.

    A vous de jouer, ces graphiques sont disponibles dans Site > Statistiques > Sites référents.

    Pour en bénéficier, vous devez être en version pro. Si vous n'êtes pas en version pro, sachez que pour 45 € par an (sans engagement de durée), en plus de ces statistiques, vous bénéficierez de beaucoup d'avantages (aucune publicité sur votre site, 1 GO pour vos images, 300 MO pour vos fichiers, un module espace membre sur votre site, etc.). Renseignements et abonnement sur la zone membre dans le menu Version pro.

  • Nouveautés : traduction auto, champs de formulaire, tags cloud, ...

    Les problèmes que vous avez pu avoir avec l'envoi d'images et de fichiers ayant été résolus, les ralentissements se faisant plus rares (mais nous continuons à travailler dessus pour une plus grande amélioration encore), nous vous proposons quelques nouveautés sur E-monsite pour votre site web ! Au programme : traduction de votre site, affichage des tags de votre blog, partage de pages sur facebook et twitter, nouveaux champs dans le module formulaire de contact et aussi une hotline gratuite pour vous aider à créer un site web ouverte plus tard.

    Traduction de votre site

    Proposez votre site en plusieurs langues de manière automatique. Vous pourrez ainsi potentiellement toucher plus de monde en proposant vos contenus dans plusieurs langues. Pour intégrer ce widget, allez dans Configuration > Menus verticaux et ajoutez le widget Traduire le site. Trois options sont proposés pour l'instant : Anglais-Francais, Europe (langues d'europe occidentale) et World (principales langues mondiales). S'il manque des langues ou des regroupements de langues n'hésitez pas à nous en faire part. Voyez donc ce que ça donne sur le site de démonstration.

    Nouveaux champs dans le module formulaire

    Cela fait un moment que vous les attendez, les nouveaux champs de formulaire sont activés. Vous pourrez ainsi intégrer des listes déroulantes, des cases à cocher et des boutons radio à votre formulaire de contact. De plus, vous pouvez également à présent définir des champs obligatoires dans votre formulaire. Cela se passe dans Modules > Formulaire. Regardez ce que ça donne sur le site de démonstration.

    Tags cloud de votre blog

    Les tags que vous insérez sur les billets de votre blog ont enfin une utilité sur votre site. Vous pouvez dès à présent insérer un tag cloud (nuage de tag) dans votre menu vertical. Ainsi, vos visiteurs pourront accéder aux billets par importance de tags. De plus, cette fonctionnalité est un plus pour le référencement de votre site sur les moteurs de recherche. Pour insérer ce widget, allez dans Configuration > Menus verticaux puis ajoutez le widget Tags du blog.Vous pouvez voir à quoi ça ressemble sur le blog de doomby.

    Attention, le tag cloud est mis à jour chaque nuit. Ainsi, vous verrez apparaître les tags des billets ajoutés que le lendemain (cela sera amélioré prochainement).

    Partage sur les réseaux sociaux

    Depuis la liste de vos pages sur Pages > Gestion des pages vous pouvez à présent partager chaque page sur facebook et/ou twitter. Partagez ainsi très facilement auprès de vos amis vos pages afin de les faire connaître et gagner des visiteurs.

    Hotline ouverte jusqu'à 20h

    Afin de permettre à tout le monde de joindre notre hotline technique gratuite, nous avons décidé de l'ouvrir jusqu'à 20h les mardis et les jeudis (pour l'instant). Petit rappel, pour savoir si la hotline est ouverte et disponible, allez dans votre zone membre et regardez le bloc en haut à droite qui vous indique l'état et le numéro de téléphone.

    D'autres nouveautés arriveront bientôt afin de vous offrir un service de qualité toujours plus efficace. De plus, comme je vous le disais en introduction, nous continuons de travailler sur l'infrastructure serveurs et le code afin que les ralentissements ne soient plus qu'un loin et mauvais souvenir ! Ainsi, cette semaine nous allons installer des serveurs load balancer qui permettront de rediriger les internautes en fonction de la charge des serveurs (afin de ne pas envoyer un internaute sur un serveur qui surcharge).

    Et vous, quelles nouvelles fonctionnalités souhaiteriez-vous sur votre outil de création de site web et que pensez-vous de ces nouveautés ?

  • Nouvelles fonctionnalités sur E-monsite

    Nous profitons de la mise en ligne de la version internationale d'e-monsite (www.doomby.com) pour vous proposer quelques nouvelles fonctionnalités, qui devraient faciliter la vie de ceux d'entre vous qui gèrent beaucoup d'images ou de fichiers, soit dans leur album photo, soit dans leur espace de stockage.

    multiupload sur e-monsite

    A présent, il vous est ainsi possible d'envoyer plusieurs fichiers en même temps sur e-monsite. Plus besoin de cliquer frénétiquement sur le bouton "parcourir" à chaque nouveau fichier! Ce que nous appelons l' upload multiple vous permet en outre de voir la progression de vos téléchargements en temps réél. Pour bénéficier de cette fonctionnalité, vous devez simplement activer ou installer une version récente du plugin Adobe Flash™ Player dans votre navigateur. Ceux d'entre vous qui ne pourraient toutefois pas le faire peuvent continuer à utiliser l'ancienne méthode de téléchargement.

    Cet utilitaire est donc disponible dans votre espace de stockage (fichiers et photos) et dans votre album photo.

    En parallèle, nous avons mis en place une seconde nouveauté, qui vous offre la possibilité d'appliquer des effets de rotation, de recadrage et de redimensionnement à vos images. Vous êtes ainsi beaucoup moins dépendant des formats d'images jusqu'alors imposés par e-monsite. En version gratuite, vous pouvez personnaliser et utiliser 3 formats d'image prédéfinis. Ces formats seront automatiquement proposés lors de l'insertion d'une photo dans une page, un article de blog, etc.  En version Pro, vous pouvez ajouter autant de formats que nécessaire.

    Les options proposées par cet outil sont les suivantes:

    • Redimensionner: Pour ajuster une image à une taille précise (largeur ou hauteur), et affiner la présentation de vos pages.
    • Carré: Pour extraire une portion carré de la partie centrale d'une image.
    • Rotation: pour faire pivoter une image, selon un angle compris entre 0 et 360°.
    • Negatif: pour afficher une image en inversant les couleurs.
    • Niveaux de gris: pour passer d'une image couleur à une version en niveaux de gris (noir&blanc)
    • Flou: Ajouter un léger effet de flou  à vos images.

    Des nouveautés donc sur votre manager, dans Site > Préférences > Formats d'image, dans Site > Stockage Images et Fichiers, et dans Modules > Album photo >Ajouter des photos.

    Lien utile: Installer Adobe Flash™ Player.

    PS : Veuillez nous excuser pour les perturbations sur vos sites et la zone membre hier. La mise en ligne de ces nouveautés et de la version anglaise doomby (nous y reviendrons dans un prochain article) ont entrainé une surcharge du serveur qui est à présent maîtrisée.

  • E-monsite ou comment créer un site sans spam

    Savoir utiliser internet c'est pas mal, posséder un site internet c'est bien, créer son site internet (avec E-monsite) c'est génial, avoir toujours plus de visites sur celui-ci c'est excellent, mais le revers de médaille est parfois douloureux... En effet, depuis quelques semaines, nos utilisateurs ont été victimes de la pire vermine du Web : le Spam ! Dans un sens ça veut dire que les sites tournent bien, qu'ils sont fréquentés mais c'est vraiment casse-bonbon de devoir supprimer, chaque jour, une dizaine de messages indésirables.

    C'est pourquoi, nous nous cassons la tête depuis tout ce temps pour trouver un moyen fiable et efficace pour éviter de recevoir autant de messages. Et aujourd'hui nous avons encore mis en place une couche de sécurité supplémentaire. Alors j'en vois déjà qui se disent "Ah bon, bah je ne vois aucun changement sur mes pages..." ou "Oui mais voila, la sécurité change tout le temps, nos visiteurs ne vont plus s'y retrouver !". Je vous rassure tout de suite, c'est totalement transparent pour vous et vos utilisateurs ;-).

    Alors qu'avons nous mis en place ? La réponse en 5 points :

    • La mise en place d'indices en session (on passe obligatoire par vos sites, pas d'appel à distance)
    • La mise en place d'un nouveau cryptage du résultat (plus aléatoire et plus long)
    • La mise en place d'un système ne permettant pas de poster 2 messages en moins de 30 secondes
    • La récupération de l'adresse IP de la personne qui poste un message
    • L'impossibilité de mettre "wow gold" dans un message (pour les fans de WoW : trouvez une autre tournure)

    Ainsi, avec tout cela, nous pourrons faire un point dans quelques jours et bannir les IP récurrentes qui spamment nos E-monsitiens ! Et voir aussi où se trouvent les petites failles (parce que toute activité va être enregistrée dans un fichier que nous étudierons). Pour les personnes ayant un site sur le thème du jeu World of Warcraft (WoW), pensez à faire attention à vos tournures pour ne pas être bannis ;-) (je plaisante bien sûr).

    J'en profite pour annoncer que j'ai passer quelques minutes dans notre jolie base de données afin de retirer un bon nombre de message spam contenant les mots "wow gold" et le résultat de cette suppression.... *roulement de tambours* plus de 13 000 suppressions dans vos forums, commentaires et livre d'or ! C'est énorme, je l'avoue. Ceci m'a permis de remarquer que le spam est présent sur E-monsite depuis déjà plus d'un an mais qu'il augmente avec le temps... Tentons tous ensemble de le combattre et serrons nous les coudes en cette période de crise... Humhum je m'égare là :-)

    Sur ces belles paroles, je vous souhaite une bonne soirée sur E-monsite et vous dit à très bientôt pour le résultat de l'étude sur notre nouveau moyen de lutter contre le spam ;-)

  • E-commerce et internationalisation

    E-monsite s'internationalise peu à peu, et bien que vous ne puissiez le voir, Florian et Tony ont entrepris un travail colossal (Florian, travail colossal... mouais) : Faire en sorte que les pages de la zone membre, des sites membres et du portail puissent être prochainement traduites.

    Dans le même esprit, je viens de terminer "l' interface de gestion de zones géographiques" de l'application e-commerce.  Malgré un nom barbare, rien à voir avec un concept stratégique d'invasion viking. Il s'agit d'un outil permettant au commerçant de choisir avec précision la liste des pays, états et territoires qu'il souhaite prendre en charge.

    Dans la pratique, une carte interactive,  et une liste de 249 pays et 50 états (tous géolocalisés), vous permettront de définir les taxes à appliquer et les transporteurs à proposer, en fonction du pays de l'acheteur.

    Ceux qui ne vendront pas à l'étranger trouveront à la place un excellent outil pédagogique pour faire réviser la géographie à leurs enfants.

  • Nouveautés E-monsite mises en place non sans difficultés

    E-monsite évolue, E-monsite grandit mais E-monsite peut aussi tomber en panne... Et oui vous avez sûrement compris qu'hier nous avons fait une mise à jour pour mettre en ligne les nouveautés et que ce grand moment a occasionné une période de bugs... Nous nous excusons du désagrément que tout cela a pu entrainer. Il nous aura fallu toute une matinée pour mettre les nouveautés en ligne et corriger les problèmes. Pourquoi des problèmes, E-monsite n'est pas stable ? Bien sûr que si, c'est juste que depuis quelques temps nous développons les nouveautés sur un serveur à part et qu'il a une configuration différente d'un des serveurs de production : oui oui un seul de nos serveurs a réussi à bloquer certains d'entre vous toute la matinée. Ce serveur va être changé pour une homogénéité de plateforme, il devrait arriver dans peu de temps. Et ainsi, fini les bugs intempestifs dès que l'on met en ligne une nouveauté. Encore une fois, nous nous excusons du dérangement occasionné hier matin...

    Mais nous n'allons tout de même pas rester là dessus et l'on va enchainer sur la découverte des nouveautés E-monsite. Tout d'abord, vous avez pu remarqué que le forum a évolué : un moteur de recherche, moins de catégories, des thèmes pour le support, des alertes pour suivre un sujet et un petit bouton - "Infos", à côté des boutons de mise en forme - permettant de donner vos informations de navigateur dans l'éditeur de sujet (ou réponse).

    En effet, après toutes vos demandes, le moteur de recherche fait son apparition et vous permet de nombreux types de recherches, comme énoncés la semaine dernière sur ce même blog. Les listes des dernières participations et derniers sujets ont quelque peu évolué du point de vue du style (merci Pascal :-) ). Le forum support, qui contient énormément de messages, est maintenant divisé en thèmes pour permettre de mieux s'y retrouver, et pour que ce soit vraiment utile, il faudra respecter les thèmes ;-). Les modérateurs et administrateurs peuvent à présent gérer les messages en lot (suppression, déplacement, changement de thème,...). Et vous pouvez suivre l'évolution d'un sujet au travers d'alertes (mails et/ou messages privés). Mais tout cela a déjà été plus ou moins énoncé en avant-première dans mon précédent billet.

    Ensuite, nous avons également changé la méthode de protection anti-spam. Il s'agit maintenant d'un captcha "facile" qui représente une addition. Pour y répondre, vous avez un petit pavé numérique. Il vous suffit de cliquer sur le clavier virtuel pour remplir le champ. Pour cela, il faut que le JavaScript soit activé dans votre navigateur. Heureusement, tous les navigateurs récents l'ont par défaut. Pourquoi j'accentue le "récent" ? Pour dire haut et fort qu'il faut abandonner Internet Explorer 6 et le mettre à jour. Il est plus qu'archaïque et Internet Explorer a deux nouvelles versions après la 6 : la 7 et la 8 ;-).

    Bref, revenons à notre sécurité anti-spam. Ce captcha est donc fonctionnel sous internet explorer, firefox et opera (après une légère correction). L'utilisation semble facile : un clavier numérique où il suffit de cliquer pour voir les chiffres apparaitre dans le champ. Aussi, vous ne pouvez entrer que 2 chiffres au maximum. Pour la correction (si jamais vous vous trompez dans le résultat), il suffit de cliquer sur "correction" pour vider le champ. Et voilà, je pense avoir fait le tour du nouveau captcha. Normalement, il devrait nous protéger des attaques de spam.

    Maintenant que tout cela est mis en ligne et que tout fonctionne au mieux, nous allons attaquer un autre gros point : le multi-langue. E-monsite va voir son portail traduit en anglais et il en sera de même pour le manager (la zone membre). Mais pour cela, il nous faut traduire tous les textes et préparer le site à cette traduction. Évidemment, pendant ce temps, la partie e-commerce continue a être développée par Nicolas (qui fera un point de l'avancement très prochainement sur ce blog) et nous ferons peut être d'autres modifications ;-)

    Nous vous tiendrons au courant comme d'habitude !

    A très vite sur E-monsite

  • Les nouvelles fonctionnalités du forum

    Le forum E-monsite est un passage obligé pour tout débutant (et les autres bien sûr), il permet de trouver rapidement une réponse à vos questions, il permet également de faire connaissance avec la grande communauté et il permet bien sûr de discuter de tout et de rien avec les E-monsitiens. Nous avons reçu beaucoup d'idées afin d'améliorer au mieux ce lieu de partage et il est temps de vous montrer ce que nous avons commencé à développer, et ce qui va arriver sur votre forum préféré.

    Tout d'abord, avec tous les sujets disponibles, il n'est pas très facile de s'y retrouver et la recherche d'un sujet devient très difficile. C'est pourquoi, j'ai l'honneur et le privilège de vous annoncer l'arrivée d'un moteur de recherche qui vous fera gagner de précieuses minutes. Il vous permettra notamment de rechercher par login, par sujet (résolu et/ou non-résolu), par contenu ou alors dans toutes ces parties en même temps. Les résultats seront triés par ordre inverse d'arrivée sur le forum (les plus récents d'abord) et une pagination sera mise en place afin de n'avoir que 15 résultats par page (après c'est trop pour s'y retrouver).

     

    Ensuite, nous avons remarqué qu'il n'était pas facile de savoir quels étaient les derniers sujets postés sur le forum. Pour palier cela, nous venons de mettre en place une page permettant de lister les 20 derniers sujets créés sur tout le forum. Un lien vous permettra d'y accéder directement. Je pense que 20 sujets est une bonne moyenne, vu le nombre de sujets postés chaque jour. Qu'en pensez vous ?

    Dans la même idée, lorsqu'un utilisateur répond à notre sujet sur le forum, nous ne sommes pas avertis. Il a donc fallu mettre en place un système d'alertes. Celui-ci est optionnel et peut se faire par mail ou message privé. Pour cela, lorsque vous écrirez un message sur le forum (sujet ou réponse) vous pourrez choisir la méthode d'alerte. Bien évidemment, l'alerte est facultative : vous pouvez ne pas en sélectionner et poster tout de même votre message ;-).

     

    Ayant passé un peu de temps sur la partie "support" du forum ces derniers temps (sous le pseudo iMystiK), je me suis rendu compte que l'on manquait parfois d'informations sur l'utilisateur pour lui répondre (exemple : le navigateur internet, sa version, le système d'exploitation, ...). C'est pourquoi, un bouton "infos" sera disponible lors de la rédaction d'un message. Il vous permettra d'insérer votre "configuration navigateur" si vous pensez qu'elle peut être nécessaire aux autres utilisateurs qui vous viendront en aide (pour des problème d'affichage, CSS, JavaScript, ...).

    Pour les autres modifications, je vais être un peu plus rapide. Vous disposerez de liens sur la page d'accueil des forums, ils vous permettront d'accéder directement à la liste de vos derniers sujets et de vos dernières participations (situés en bas de page). Elles ont été toutes deux modifiées pour être moins sobres (ajout de la date et du nombre de réponses).
    Les modérateurs pourront maintenant déplacer, supprimer et passer en état résolu tout un groupe de messages (sélection par cases à cocher) : fini le un par un, merci qui ? ;-)

    Nous avons également remanié un peu les catégories du forum. La page devenait un peu trop longue et certaines catégories n'étaient pas exploitées ou l'étaient mal. Voici donc à quoi ressemblera (sûrement) le nouveau forum :

    • LE FORUM
      • Règlement du forum
      • Annonces E-monsite
    • AIDE ET SUPPORT
      • Support technique
      • Question de référencement
    • SUGGESTIONS D'AMELIORATION
      • Liste de thèmes (à définir)
    • COMMUNAUTE DES E-MONSITIENS
      • Même contenu avec un ordre différent

    Voici donc ce qu'il restera après le tri, les catégories supprimées verront leurs messages redispatchés dans les autres catégories. Le support contiendra des thèmes afin de mieux s'y retrouver (car il regroupera beaucoup des anciennes catégories) mais il faut encore que l'on travaille ce point et que l'on réfléchisse pour avoir les thèmes les plus ciblés possibles. Vous serez tenus au courant, comme d'habitude !

    Voila un peu toutes les nouveautés qui devraient atterrir sur E-monsite d'ici peu. Nous ne donnons pas de date précise de sortie pour pouvoir faire un maximum de tests et éviter tout bug dès la mise en production. Aussi, nous tenons à connaitre votre opinion sur ses améliorations, vous savez bien que nous sommes friands de vos points de vue parce que tout ce que nous faisons, c'est pour vous... (ça c'est de la bonne phrase commerciale d'embobineur :-) )

    A bientôt sur E-monsite !

    PS : les images que vous voyez sont les versions bêta, le visuel peut encore changer ;-)

  • Sitemap + Code de sécurité

    Deux nouveautés très attendus vous sont proposés ce jour sur E-monsite. La première est la création automatique d'un sitemap pour votre site. Un sitemap référence toutes les pages de votre site et permet aux moteurs de recherche de mieux vous référencer.

    En plus, tout est automatique : les moteurs de recherche trouveront automatiquement votre sitemap !

    Néanmoins, il est conseillé de le soumettre manuellement à Google. Pour cela indiquez l'adresse http://login.e-monsite.com/sitemap.xml (ou http://www.domaine.com/sitemap.xml), en remplacant votre login ou domaine (exemple : https://demo.e-monsite.com/sitemap.xml), sur Google Webmaster à l'emplacement où vous devez déclarer le sitemap.

     

    La seconde nouveauté est la modification du champ de sécurité. Le champ de sécurité est le champ dans les formulaire de votre site qui permet d'éviter le SPAM automatique de robots. Le précédent système (1 + 1) a réussi à être contourné, nous avons donc mis au point un nouveau système d'addition aléatoire qui stocke le résultat en crypté et le compare avec le résultat saisi qui est lui aussi crypté. Les spammeurs innovant sans cesse pour arriver à leurs fins, nous devons le faire également. Ainsi, il est probable que dans le futur nous devions à nouveau faire évoluer notre système de sécurité. N'hésitez pas à nous signaler tout SPAM reçu dans vos commentaires à compter de ce jour.

    D'autres améliorations et nouveautés sont à venir, Florian vous en parlera très prochainement !

  • La version 3.5 de la zone membre de E-monsite est en ligne !

    La nouvelle version de la zone membre de E-monsite annoncée depuis quelques semaines est enfin en ligne.Nous avons revu l'aspect graphique général en retravaillant chaque page. L'objectif étant d'offrir aux utilisateurs de E-monsite une interface agréable graphiquement pour créer un site web et de rendre encore plus simple l'utilisation de cet outil. Des changements techniques ont également été opérés avec l'intégration de la librairie javascript jQuery, qui nous permet de rendre plus intéractive certains espaces de la zone membre, et de l'optimisation du code php/mysql.

    Lire la suite

  • Créer des menus déroulants sur son site internet

    E-monsite vous propose une nouvelle option très intéressante pour rendre votre site plus dynamique et améliorer son ergonomie : les menus déroulants dans le menu horizontal du haut de votre site Internet. Cette option permet, lorsque vous insérez une catégorie dans ce menu (via Configuration > Menus horizontaux > Menu du haut), d'indiquer que vous souhaitez un menu déroulant. Celui-ci affichera au survol du lien la liste complète des rubriques contenues dans la catégorie.

    Je ne m'étendrais pas sur les détails de la mise en place de cette option puisque Jérémy à rédigé un tutoriel très complet à ce sujet !

    La mise en place de cette option a entraîné des modifications au niveau du code HTML (les éléments du menu horizontal ne sont plus sous forme de simples liens mais sous forme de listes ul > li) et de la feuille de styles CSS de votre site. Si vous avez édité la feuille de styles CSS avant cette modification et que vous constatez des problèmes, contactez-nous. De même, pour les utilisateurs en version pro ayant édité le menu horizontal du haut en HTML, vous ne pourrez pas utiliser les menus déroulants. Dans ce cas, n'hésitez pas à nous contacter également pour que nous vous indiquions la marche à suivre.

    Ces modifications ont pu entraîner des problèmes sur certains sites. Nous avons résolu tous ces problèmes. Nous nous excusons pour le désordre que cela a pu occasionner pour certains utilisateurs. Enfin, lorsque votre menu est centré ou aligné à droite, vous pouvez constater un délai pour qu'il se positionne au chargement de la page : c'est normal. En effet, le positionnement au centre ou à droite d'une liste flottante n'est pas possible en CSS (sur Firefox). Ce positionnement est donc réalisé en javascript au chargement de la page.

    En plus de cette nouvelle option, afin de désengorger votre menu vertical (puisqu'à présent les rubriques peuvent se retrouver dans le menu horizontal) une autre option a vu le jour. Elle permet de masquer l'affichage de certains éléments (dont les catégories) dans le menu vertical (ces éléments ne sont pas supprimés, ils sont juste pas affichés). Pour cela, sur la page Configuration > Menus verticaux cliquez sur le petit oeil en haut à droite de chaque élément. Et pour rétablir l'affichage d'un élément ? Re-cliquez sur le petit oeil barré tout simplement !

    Enfin, voici quelques sites utilisant cette nouvelle option de menus déroulants :

    Et si vous utilisez cette nouvelle option laissez un message dans les commentaires avec l'adresse de votre site !

    EDIT : Le système gère désormais les sous-rubriques comme vous pouvez le voir sur le site de démonstration ou sur cette capture d'écran:

  • Créer 5 E-mails en compte POP sur E-monsite

    Dans un soucis permanent de vous offrir le meilleur et le plus complet des services sur E-monsite.com, sans pour autant augmenter nos tarifs, nous venons d'augmenter le nombre comptes POP liés à l'option nom de domaine.

    Ainsi, vous pouvez à présent créer jusqu'à 5 e-mails en compte POP au lieu de 3 auparavant.

    Nos offres (y compris l'offre gratuite) vont continuer à s'enrichir avec comme but de vous proposer plus de fonctionnalités et de possibilités avec, toujours, l'envie de vous offrir un outil de la meilleure qualité possible !

  • Modules blog, vidéo, livre d'or, newsletter et agenda : nouveautés

    Voici, en vrac, quelques améliorations sur E-monsite :

    Module Blog :

    • Possibilité de définir une date de publication future d'un billet (dans le cadre "Plus d'options" en bas de la page de saisie d'un billet)
    • Possibilité de définir une date où le billet sera automatiquement basculé à l'état hors-ligne (pour qu'il ne s'affiche plus sur le site)

    Module Agenda :

    • Possibilité de dupliquer des événements (lien "dupliquer cet événement" dans la liste des événements sur le module agenda)
    • Les dates passées ne sont plus supprimées mais placées en archive

    Module livre d'or :

    • Possibilité de modifier les messages (et les informations associées) postés sur le livre d'or (lien "modifier ce message" dans la liste des messages sur le module livre d'or)

    Module Newsletter (en version pro uniquement) :

    • Possibilité d'importer une liste d'email (fichier texte contenant une adresse par ligne)
    • Possibilité d'intégrer des images et fichiers depuis l'espace de stockage dans le texte d'introduction de la newsletter et de mettre en forme ce texte avec un éditeur visuel

    Suivez en temps réel les améliorations de l'outil et l'actualité de E-monsite.com en vous abonnant au Twitter de E-monsite

  • Nouvel outil communautaire sur E-monsite : les groupes

    E-monsite vous propose une nouvelle façon de promouvoir votre site au sein de la communauté : les groupes.

    Vous vous demandez probablement à quoi cela sert ? Cela permet de faire un classement des sites différent de l'annuaire de site web puisque c'est les e-monsitiens eux-mêmes qui créés les thèmes.Ainsi les utilisateurs peuvent créer eux même des thématiques précises afin de promouvoir plusieurs sites et d'échanger autour de ces thèmes. Un concept très web 2.0 !

    Lire la suite

  • Nouveautés sur le module espace membre

    Suite aux remarques pertinentes d'utilisateurs de ce nouveau module, qui permet de créer une vraie zone réservée et intéractive sur votre site créé sur E-monsite.com, voici les modifications signifiantes qui ont été réalisées :

    • Le nom et le prénom des membres leur est demandé
    • Vous avez la possibilité de choisir d'afficher ou non cette information (dans l'onglet "options" du module espace membre)
    • Possibilité également de rendre public l'adresse E-mail des membres sur leurs profils
    • Les membres de niveau 1 peuvent proposer des billets dans le blog
    • Les membres ont désormais la possibilité d'indiquer l'adresse de leur site web qui apparaîtra sur leur profil
    • la liste des derniers messages du forum est affiché sur la page d'accueil de l'espace membre
    • EDIT : possibilité de fermer une discussion sur le forum (pour les modérateurs)

    J'en profite pour vous inviter à nous indiquer les améliorations que vous aimeriez voir apparaître sur ce module. Laissez vos idées dans les commentaires.

    Nous avons le désir de construire un outil répondant aux attentes de ses utilisateurs, vous êtes donc à même de nous aider à réaliser cet outil de création de site web idéal !

  • Créer un espace membre sur E-monsite

    Le module espace membre est enfin disponible sur E-monsite.com (il a été rebaptisé ainsi pour qu'il n'y ai pas de confusion avec la "zone membre" de E-monsite).

    Ce module, disponible en version pro, permet de créer un espace sécurisé réservé à vos membres sur votre site. Vous pouvez ainsi choisir de laisser tout le monde s'inscrire, modérer les inscription ou créer vous-même les comptes membres pour plus de confidentialité.

    Voici la liste des fonctionnalités :

    L'internaute une fois inscrit et connecté à votre espace membre pourra :

    • Accéder à des rubriques qui leurs sont réservées
    • Accéder au forum de discussion en étant authentifié (il aura ainsi un avatar, une signature, etc.)
    • Poster des commentaires sur le blog, les photos et les rubriques en étant authentifié
    • Chatter avec les autres membres via un chatbox
    • Consulter les profils des autres membres et déposer des commentaires sur les profils
    • Rédiger des billets sur le blog du site
    • Etc.

    Sur l'administration du module, vous pourrez :

    • Voir la liste des membres, et éditer les informations d'un membre
    • Définir des modérateurs pour le forum
    • Donner la permission à certains membres de rédiger des billets sur votre blog (avec ou sans validation de votre part avant publication)
    • Choisir de ne permettre qu'aux membres de poster sur le forum et les commentaires (photo, rubriques et blog)
    • Définir les textes d'introduction de l'espace membre connecté et non-connecté
    • Etc.

    Ainsi, grâce à ce module vous allez pouvoir créer votre propre communauté d'utilisateurs à l'aide d'outils dynamiques et performants.

    Attention, ce module est disponible pour les utilisateurs en version pro uniquement. Je vous rappelle qu'il y a une promotion en cours (14 mois pour le prix de 12 = 45 euros).

  • Créer une rubrique simplement avec e-monsite.com

    Depuis la mise en ligne de la Version 3 d'e-monsite.com en juin dernier, une nouvelle façon de créer une rubrique est proposée aux membres : les blocs préformatés. Ces rubriques conçues par bloc semblent n'être peu ou pas du tout utilisées, à notre grand regret.
    En effet, nous avions l'idée de proposer ce type de rubrique pour faciliter l'intégration de contenu dans un site. En observant d'un peu plus près le fonctionnement des blocs, nous nous sommes aperçus que le rendu de la rubrique dans le site n'était pas satisfaisant (images trop petites, bloc de texte mal agencé par rapport aux images).

    Nous avons donc décidé de retravailler ces blocs pour les rendre plus facile à
    utiliser ; l'ajout d'image a été revu, il est possible maintenant d'afficher des images plus grandes, une option permet de choisir d'insérer une image miniature ou une image de taille moyenne jusqu'à 250 pixels de large.

    Cette option est d'ailleurs valable pour l'espace de stockage des images rubriques. Notez que toutes les images affichées dans ce type de rubrique sont cliquables et s'agrandissent sous forme de pop-up Ajax.

    Maintenant que les rubriques par bloc sont revus, il ne vous reste plus qu'à les essayer. À moins peut-être qu'il ne vous manque un guide, aussi nous avons pensé à rédiger un tutoriel sur l'utilisation de ces rubriques préformatées.

    Nous attendons vos retours d'impression mais aussi vos idées d'amélioration.

  • Des petites nouveautés pour créer un site sur E-monsite

    Je commence par une nouveauté qui va faire plaisir aux E-monsitiens qui ont des problèmes pour réceptionner les E-mails du formulaire de contact. Je pense notamment aux mails sur AOL ou HOTMAIL qui considère ces emails comme du spam.

    Désormais, vous retrouverez les messages envoyés via le formulaire sur la zone membre. Pour cela, allez dans Modules > Formulaire > Messages reçus.

    Outre le fait d'être sûr de bien avoir connaissance de tous les messages envoyés, vous allez ainsi pouvoir en conserver un historique et leur donner un état (traité ou non traité) ce qui va faciliter la gestion des messages reçus.

    La seconde nouveauté, beaucoup demandée également, permet de ne pas afficher le login/mot de passe dans les e-mails envoyés par E-monsite (mails d'alerte, message privé reçu, etc.). Pour éditer ce paramètre, allez dans Compte > Options.

    Enfin, deux nouveautés pour le module forum :

    • La possibilité, même en version gratuite, d'afficher le forum dans toute la largeur du contenu. C'est à dire, enlever les menus verticaux sur les pages du forum afin d'avoir plus d'espace pour les messages du forum.
    • Fini les longues discussions sur une page, désormais lorsque les sujets de votre forum dépassent le nombre de messages par page (défini dans Configuration > Options) une pagination se met en place afin de ne plus avoir des pages à rallonge !

    Le cahier des charges du module zone membre se finalise, et ainsi le développement va commencer. Ce module impactera également sur le forum puisque vous pourrez donner accès à la publication de nouveaux sujets et de réponses qu'aux seuls membres inscrits. Suite aux commentaires de mon précédent billet, je vous rappelle, pour éviter toute déception, que ce nouveau module sera disponible en version pro uniquement.

  • Nouvelle page de gestion des rubriques sur E-monsite

    J'avais parlé il y a quelques temps de la refonte de la page Gérer les rubriques, je vous annonce aujourd'hui qu'elle est en ligne dans une version stable. Pour y accéder, depuis la zone membre : Rubriques > Gérer les rubriques.

    Lire la suite

  • Lier les rubriques et rubriques cachées entres elles

    Une nouvelle option a fait son apparition sur l'éditeur visuel qui permet de créer des pages web (rubriques) sur E-monsite.com : la possibilité de créer des liens vers les autres rubriques très facilement. Cette option est disponible à partir de l'outil insérer un lien en cliquant sur le menu déroulant Vos rubriques. Il est ainsi possible d'obtenir la liste complète de toutes les rubriques créées afin de les lier entres elles.

    Cette option a l'avantage de faciliter la mise en place de rubriques cachées.

  • Mise à jour de E-monsite

    Quatres petites fonctionnalités rajoutés ce jour sur E-monsite :

    • Widget MP3 qui permet de rajouter un petit player pour lire un fichier MP3 dans le menu vertical du site
    • Widget Flux RSS qui permet d'afficher l'actualité d'un autre site ou blog dans le menu.
    • Widget Amis version menu déroulant qui permet de pouvoir afficher tous ses amis dans son menu sans prendre trop de place.
    • Alerte de soumission d'un nouveau site dans l'annuaire : vous serez désormais prévenu dès la page d'accueil de la zone membre des sites à valider dans votre module annuaire.

    Par ailleurs, je suis entrain de revoir la page de gestion des rubriques. Vous pouvez la tester en version bêta à partir de l'actuelle page de gestion des rubriques (lien à droite du menu déroulant des catégories).

    Je vous invite à me donner votre avis, vos remarques constructives sur cette page.

    Bon week end prolongé à tous !