Nouveautés sur le module de réservation

Nouveautés sur le module de réservation

Très utile pour créer un site de chambre d'hôte, de gîte ou encore de camping, le module de réservation s'adresse à tous les professionnels du tourisme et de la location saisonnière. Les internautes peuvent ainsi effectuer des réservations sur votre site en fonction des disponibilités et des prix par période. Nous avons récemment apporté des modifications sur ce module, l'ouvrant ainsi à d'autres secteurs d'activité et permettant maintenant de prendre des rendez-vous en ligne ou acheter des tickets.

Les améliorations

Choisir le type de location

Au delà de la location de bien, vous pouvez désormais utiliser le module de réservation pour de la prise de rendez-vous ou encore pour vendre des billets ou des tickets en ligne. A l'activation du module ou dans Modules > Réservation > Réglages > Préférences, vous pouvez choisir le type de location que vous proposez sur votre site.

Choisir le mode d'utilisation du module

Cela aura pour effet de: 

  • pré-configurer le module avec des valeurs par défaut différentes. Si vous choisissez par exemple l'option Prise de rendez-vous, le mode de réservation par défaut sera sur tranche horaire et le type de planning sera sur visuel.
  • changer les termes coté site et manager. Dans le cas d'une utilisation pour de la prise de rendez-vous, le terme "location" sera remplacé par "rendez-vous".

Changer le mode d'affichage du planning sur votre site

Selon votre activité et selon le type de réservation que vous proposez (à la semaine, à la journée ou par créneau horaire), il peut être intéressant de choisir un mode d'affichage différents pour présenter vos disponibilités et indisponibilités sur votre site. Le mode visuel affiche le calendrier avec les couleurs par tranche tandis que le mode texte affiche le calendrier avec uniquement les horaires disponibles par jour.

Choisir le mode d'affichage du planning

Ajouter des tranches horaires précises

Vous pouvez maintenant créer jusqu'à 6 intervalles. Cela signifie que vous pouvez découper votre journée en 6 tranches horaires et définir des tranches plus précises (à la minute près). C'était une amélioration particulièrement attendue par tous les professionnels qui fonctionnent sur prise rendez-vous et qui avaient besoin de paramétrer une horaire de fermeture entre midi et deux par exemple.

Paramétrer des tranches horaires

Effectuer des réservations multiples

Cette option va servir par exemple à tous les webmasters qui utilisent le module de réservation pour proposer de la vente de tickets. Une même personne pourra acheter par exemple plusieurs billets.

Limiter le nombre de tranches horaires par réservation

Vous pouvez limiter le nombre de tranches horaires par réservation. Cela permet d'éviter qu'un internaute prenne deux rendez-vous à la suite.

Journée spéciale et période spéciale

Nous en avons aussi profité pour corriger un petit défaut. Vous pouvez faire varier le prix de base de votre location un jour spécial et pendant une période spéciale (ex : le vendredi en haute saison). Désormais, la modification de prix d'une journée spéciale vient en complément des périodes spéciales : on applique en premier la majoration ou diminution de prix liée à la période puis la majoration ou diminution de prix liée au jour spécial.

A venir

A l'heure où vous devez être en train d'effectuer les derniers réglages sur votre site pour préparer la saison estivale, nous sommes de notre coté en train de préparer un guide de la réservation en ligne. Ce guide vous permettra de bien comprendre comment fonctionne le module de réservation, appliqué à votre activité.

En plus de cela, nous vous proposerons des cas pratiques avec des scénarios et des sites de démonstration. Vous pourez ainsi découvrir le site de l'hôtel Mogador à Strasbourg qui permet à ses clients de réserver en ligne. Nous vous l'avons dit en intro : l'utilisation du module de réservation n'est plus limité aux professionnels du tourisme. C'est pourquoi nous vous proposerons de découvrir aussi comment un coiffeur peut proposer de la prise de rendez-vous ou comment un café théâtre peut vendre des billets en ligne.

Réserver en ligne dans un hôtel

Modules Réservation en ligne