E-commerce

Découvrez les dernières nouveautés de la solution e-commerce e-monsite ainsi que des articles de fond sur la création de site e-commerce et l'activité de e-commerçant.

  • 6 idées marketing pour booster ses ventes pour le Black Friday 2021

    Maintenant que votre site web ou votre site e-commerce est prêt pour le Black Friday 2021, il est temps de penser à votre stratégie marketing. Car pour booster vos ventes, les consommateurs doivent être au courant que vous participez à cet événement commercial. 

    Pour ne rater LE temps fort e-commerce de l'année, il est indispensable de bien préparer ses campagnes marketing. Incontournable pour les commerçants et e-commerçants, le Black Friday permet de dynamiser ses ventes.

    Il s'agit de l'occasion idéale pour faire connaître votre marque et maximiser vos revenus. Voici 6 idées marketing pour booster ses ventes pour le Black Friday 2021.

    Lire la suite

  • 10 conseils pour préparer et réussir le Black Friday 2021 sur sa boutique en ligne

    Le Black Friday 2021 c'est LE temps fort à ne pas rater pour booster ses ventes. En tant qu'e-commerçant, il est indispensable de bien préparer votre boutique en ligne pour réussir cet événement commercial incontournable. 

    Le Black Friday est désormais l'événement le plus important de l'année en e-commerce. Cette journée de promotions massive permet aux consommateurs de commencer leurs achats de Noël. Et ainsi trouver des cadeaux tout en faisant des bonnes affaires.

    Pour les e-commerçants, il s'agit de l'occasion idéale pour élargir votre clientèle et accroître vos ventes. Pour tirer profit de cet événement e-commerce, on vous livre nos 10 conseils pour préparer et réussir le Black Friday 2021 sur sa boutique en ligne.

    Lire la suite

  • Nos 10 conseils pour préparer sa rentrée e-commerce

    Les vacances d'été touchent à leur fin et il est grand temps de penser à la rentrée, qui est un rendez-vous clé pour les e-commerçants. En effet, les consommateurs sont à la recherche de bonnes affaires sur le web, pour faire leurs courses de rentrée. Il faut alors tout faire pour les convaincre de passer commande sur votre site e-commerce.

    La rentrée est une période cruciale pour les ventes en ligne, et le moment idéal pour optimiser sa boutique en ligne en prévision des fêtes de fin d'année. Qu'il convient de bien préparer pour profiter des opportunités commerciales de cet événement.

    Proposer une collection et des offres spéciales rentrée, en faire la promotion, diversifier ses canaux de vente, ou encore préparer le rétroplanning des mois à venir. Voici nos 10 conseils e-commerce pour préparer (et réussir) la rentrée.

    Lire la suite

  • Téléchargez votre cahier de vacances e-commerce pour optimiser votre boutique en ligne

    Pour vous accompagner durant l'été, on vous a concocté un programme spécial : un cahier de vacances e-commerce à télécharger gratuitement, pour optimiser votre boutique en ligne.

    Que vous soyez e-commerçant, ou en passe de le devenir, ce cahier de vacances e-commerce est fait pour vous. Il vous apportera toutes les clés pour apprendre et améliorer vos connaissances sur la vente en ligne. Et ainsi créer, gérer et améliorer votre site e-commerce pour booster vos ventes et votre activité.

    Réveillez le grand enfant qui sommeille en vous, avec un cahier de vacances taillé sur-mesure entre révision de vos connaissances en e-commerce et jeux pour se détendre cet été ! Téléchargez gratuitement dès maintenant votre cahier de vacances e-commerce.

    Lire la suite

  • E-commerce : 7 conseils pour des vacances d'été sereines et optimisées

    Qui dit vacances d'été pour les e-commerçants, dit bien souvent période creuse pour les sites de vente en ligne. Les consommateurs voyagent, passent du temps à l'extérieur, et sont donc moins enclins à acheter en ligne.

    Après les soldes d'été 2021, les e-commerçants observent généralement un ralentissement de leurs ventes durant la période estivale. C'est le moment de prendre quelques jours pour souffler, se reposer, partir en vacances, pour repartir boosté pour la rentrée de septembre. Mais comment gérer son site e-commerce durant ses congés d'été ?

    Contrairement à un magasin physique qui peut être fermé, un site e-commerce est ouvert 24h/24 et 7j/7.  C’est pourquoi il est important de bien préparer et gérer sa boutique en ligne durant son absence pendant la période estivale en suivant nos 7 conseils e-commerce, pour des vacances d'été sereines et optimisées.

    Lire la suite

  • Les soldes d'été 2021 : réussir sa stratégie marketing en e-commerce

    Cette année, les soldes d'été 2021 auront finalement lieu du 30 juin au 27 juillet 2021. Durant 4 semaines, les consommateurs pourront profiter de bonnes affaires et les commerçants pourront booster leur activité et leurs chiffres d'affaires.

    Dans ce contexte inédit lié à la crise sanitaire de la Covid-19, les e-commerçants ont tout intérêt à tirer leur épingle du jeu. En effet, certains consommateurs sont encore frileux de se rendre en magasin et préfèrent commander en ligne, tranquillement chez eux. 

    Il est donc indispensable pour les e-commerçants de bien préparer sa boutique en ligne et sa stratégie marketing e-commerce pour les soldes d'été 2021. On vous donne quelques conseils et actions marketing à mettre en place pour développer ses ventes en ligne.

    Lire la suite

  • Envoyer ses colis avec Packlink, notre nouveau partenaire logistique

    L'expédition des commandes de sa boutique en ligne demande du temps. Pour faciliter la vie des e-commerçants, il est aujourd'hui possible d'envoyer ses colis avec Packlink, notre nouveau partenaire logistique. Cette solution d'expédition de colis permet de gérer facilement et rapidement la gestion des envois de colis de ses clients.

    Chaque e-commerçant doit faire face aux problématiques de livraison, parfois coûteuses et synonyme de perte de temps. Packlink permet de simplifier le processus de livraison de commandes, tout en faisant des économies (d'argent mais aussi de temps !). Découvrez comment effectuer les envois de votre site e-commerce en quelques clics avec Packlink.

    Lire la suite

  • Le dropshipping c'est quoi ? Et comment lancer son business en dropshipping ?

    Vous avez déjà probablement entendu parler de dropshipping, sans vraiment savoir de quoi il s'agit exactement. Donc vous vous demandez : le dropshipping c'est quoi ? Et comment ça marche ?

    Le dropshipping est la nouvelle tendance en e-commerce. On voit aujourd'hui fleurir de plus en plus des boutiques en ligne de dropshipping. Vous vous demandez donc pourquoi pas vous ? Comment faire pour se lancer en dropshipping ?

    Dans cet article, nous allons vous expliquer en quoi consiste le dropshipping, comment ça marche, et surtout comment faire du dropshipping.

    Lire la suite

  • Nos conseils pour préparer et réussir les soldes d'hiver sur votre boutique en ligne

    Nous sommes maintenant à quelques jours des soldes d'hiver 2021, événement crucial attendus par les e-commerçants. Cette année plus que jamais, il est indispensable de bien préparer sa boutique en ligne, pour réussir ses soldes d'hiver 2021 sur votre boutique en ligne.

    Le e-commerce va être cette année au coeur de toutes les attentions. Autant dire qu'il n'est pas question de louper cette période pour booster ses ventes et bien démarrer cette nouvelle année. 

    À peine les fêtes de fin d'année terminées, il est temps de se concentrer sur cette nouvelle année et les soldes d'hiver. Voici donc quelques conseils et astuces pour préparer réussir ses soldes d’hiver 2021 sur Internet.

     

    Lire la suite

  • 7 astuces e-commerce pour réussir ses ventes de Noël

    La période des fêtes de fin d'année est cruciale pour les e-commerçants. C'est durant cette période de l'année où vous réalisez la plus grosse partie de votre chiffre d'affaires. Autant dire qu'il faut être bien préparé pour réussir ses ventes de Noël.

    Site e-commerce, stratégie marketing, service client, tout doit être minutieusement préparé pour réussir la fin d'année et booster ses ventes e-commerce. Découvrez nos 7 astuces e-commerce pour réussir ses ventes de Noël.

    Lire la suite

  • E-commerçants, soyez prêts pour la DSP2 : l'authentification forte obligatoire fin 2020

    Si vous êtes e-commerçant, tendez l'oreille : d'ici la fin de l'année 2020, votre boutique en ligne devra être en conformité avec la DSP2 (Directive Européenne sur les Services de Paiement 2ème version). L'authentification forte des paiements sera obligatoire sur votre site e-commerce.

    Cette nouvelle obligation vise à renforcer la protection des consommateurs, en renforçant la sécurité des moyens de paiement en ligne. Cette procédure qui devra être opérationnelle sur l’ensemble des sites e-commerce avant le 1er janvier 2021.

    DSP2, authentification forte, 3D Secure, de quoi parle-t-on ? Et surtout quels sont les impacts pour vous, e-commerçants ? On vous explique tout sur cette procédure à mettre en place sur les paiements de votre boutique en ligne.

    Lire la suite

  • E-commerce : 7 astuces pour bien communiquer pour les French Days 2021

    Événement incontournable en e-commerce, les French Days 2021 arrivent à grand pas. En tant qu'e-commerçant, il est indispensable de bien préparer sa stratégie marketing pour bien communiquer pour les French Days. 

    Dans un précédent billet, on vous expliquait comment se préparer pour les French Days 2021 et optimiser sa boutique en ligne pour réussir cet événement et booster vos ventes. Cette fois, on vous livre quelques conseils pour communiquer efficacement pour les French Days.

    Site e-commerce, réseaux sociaux, publicité, découvrez nos 7 astuces pour bien communiquer pour les French Days 2021.

    Lire la suite

  • E-commerçants, préparez-vous pour réussir les French Days 2021

    E-commerçants, il est temps de se préparer pour réussir les French Days 2021 ! Cet événement e-commerce est incontournable pour les e-commerçants. Il s'agit d'une période de promotions, où l'idée est d'inciter le consommateur à l'achat en ligne avec des remises exceptionnelles sur une durée limitée.

    Il est donc nécessaire de bien se préparer et optimiser sa boutique en ligne pour booster ses ventes durant les French Days. Et ainsi mettre toutes les chances de votre côté pour réussir cet événement incontournable. Pour cela, découvrez nos 7 conseils pour préparer son site e-commerce pour réussir les French Days 2021.

     

    Lire la suite

  • Des tutoriels e-commerce en vidéo pour créer une boutique en ligne

    Nouveaux tutos, nouveau format : les tutoriels e-commerce vidéos pour créer une boutique en ligne. Après les webinars dédiés à la création de site web, nous vous proposons aujourd'hui des tutos consacrés au e-commerce. En complément de nos tutoriels e-commerce, ces tutos vidéos vous expliquent pas-à-pas en images comment créer, configurer et gérer votre boutique en ligne.

    Ces tutos e-commerce vous apportent des conseils et astuces pratiques pour optimiser votre boutique en ligne. Gestion des remises, des livraisons, du paiement, vous saurez tout pour bien configurer votre site e-commerce, pour développer votre activité de vente en ligne.

    Lire la suite

  • Les éléments indispensables pour rédiger une bonne fiche produit e-commerce

    Comment bien rédiger une fiche produit pour son site e-commerce ? En y intégrant les éléments indispensables d'une fiche produit bien sûr ! En effet, l'objectif de toute bonne fiche produit est bien évidemment de vendre. Mais pour cela, il y a quelques règles à respecter et des informations essentielles à intégrer. Le but de votre fiche produit va être de convaincre votre prospect que votre produit est le meilleur et le plus adapté à ses besoins. 

    Pour cela, vous devez donner un maximum d'informations sur les caractéristiques de votre produit, mais pas seulement. Vous devez rédiger votre fiche produit comme un véritable argumentaire de vente. En consultant votre fiche produit, le potentiel acheteur doit avoir envie d'acheter votre produit et doit avoir toutes les informations pour le convaincre d'acheter votre produit. Par ailleurs, une fiche produit bien rédigée sera un véritable atout pour le référencement naturel de votre site e-commerce.

    Dans un précédent billet, nous vous expliquions comment créer une fiche produit parfaite pour son site e-commerce. Cette fois, nous nous intéressons principalement au contenu, pour bien rédiger sa fiche produit e-commerce. De façon à ce qu'elle impacte l'internaute et le moteur de recherche. Découvrez les éléments indispensables d'une bonne fiche produit pour son site e-commerce.

    Lire la suite

  • Une stratégie marketing efficace pour la St Valentin

    La St Valentin approche à grand pas, il est temps de mettre en place votre stratégie marketing pour cet événement incontournable. En effet, la St Valentin est une fête très largement célébrée dans le monde, où les amoureux ont coutume d'acheter un cadeau à leur partenaire. Après les fêtes de fin d'année, ce temps fort pour les e-commerçants est un moyen de booster ses ventes et son chiffre d'affaires. Profitez de la fête des amoureux pour dynamiser votre activité.

    Avec des actions marketing bien pensées, démarquez vous de la concurrence et mettez toutes les chances de votre côté pour faire de cette fête une réussite pour votre entreprise. Réseaux sociaux, stratégie emailing, campagnes publicitaires, toutes les opportunités marketing sont bonnes à prendre pour booster votre visibilité. Le but est de promouvoir vos produits pour la St Valentin et d'attirer vos prospects et vos clients sur votre site de façon à les accompagner et les convaincre d'acheter.

    Nous avons rédigé pour vous des conseils et astuces pour votre stratégie marketing spéciale St Valentin afin de ne pas louper ce temps fort et assurer un pic des ventes pour votre mois de Février.  

    Lire la suite

  • Nos astuces pour exploser vos ventes e-commerce à la St Valentin

    La St Valentin est un événement incontournable chez les e-commerçants. En effet, il s'agit d'un événement permettant de booster les ventes sur son site e-commerce. Les consommateurs sont nombreux à célébrer cet événement et surtout prêt à dépenser à cette occasion. Il est donc primordial de tirer profit de cet événement phare, pour augmenter les ventes de sa boutique en ligne et son chiffre d'affaires.

    Pour ne pas louper ce temps fort, vous devez tout mettre en oeuvre pour faire vivre une expérience utilisateur réussie sur votre site e-commerce à l'occasion de la fête des amoureux. Intégrez des solutions efficaces pour augmenter vos ventes en ligne. Design, navigation, mise en avant de produits, offre spéciale, tout doit être pensé pour une expérience utilisateur réussie. Le but de guider le consommateur dans sa décision à l'achat et de l'inciter à acheter sur votre site marchand.

    Découvrez dans ce billet de blog, nos astuces pour exploser vos ventes e-commerce à la St Valentin.

    Lire la suite

  • Créer la fiche produit parfaite pour son site e-commerce

    La fiche produit est l'élément le plus important de votre boutique en ligne. Créer une fiche produit parfaite pour son site e-commerce est essentiel pour booster vos ventes. En effet, la fiche produit permet de convertir vos clients. C'est sur cette page précisément que les consommateurs décideront ou non de valider leur décision d'achat. 

    Vous devez donc optimiser vos fiches produits, aussi bien pour le consommateur que pour le référencement naturel de votre site Internet. Vous devez fournir une information détaillée pour présenter votre produit et rassurer vos prospects sur sa qualité. Mais il ne s'agit pas simplement de présenter votre produit, il s'agit de mettre toutes les chances de votre côté pour que le consommateur ajoute le produit à son panier et bien évidemment le valide pour confirmer son achat.

    Pour cela, vous devez intégrer tous les éléments essentiels pour rassurer et convaincre le consommateur de votre expertise et de la qualité de vos produits. Vous devez mettre tout en oeuvre pour donner confiance, envie et répondre aux besoins et attentes de vos prospects. Découvrez dans cet article les points clés pour créer une fiche produit parfaite pour son site e-commerce.

    Lire la suite

  • Site e-commerce : booster ses ventes en ligne durant les soldes

    Les soldes représentent une période cruciale chez les e-commerçants. Il est donc important de bien s'y préparer et de tout mettre en oeuvre pour booster les ventes de son site e-commerce.

    En tant qu'e-commerçants, les soldes vous permettent de multiplier vos ventes en ligne. En effet, l'an dernier à la même période, l'e-commerce a connu un pic de ventes de 92% dès le premier jour des soldes, représentant une progression nette de +13% par rapport à 2018. Ce n'est pas une légende, l'e-commerce est en constante augmentation depuis des années. D'après la FEVAD, le e-commerce a généré 92,6 milliards d’euros de chiffres d'affaires, représentant une augmentation de 13,4% par rapport à 2018. En effet, les consommateurs ont tendance à privilégier la vente en ligne, notamment en périodes de soldes, pour les prix alléchants, le gain de temps, mais surtout le fait de ne pas avoir à se déplacer (et d'autant plus en période d'affluence en magasin).

    Si vous n'avez pas encore mis en place votre stratégie e-commerce pour cette période de soldes, il n'est pas trop tard ! Voici quelques conseils pour tirer profit des soldes sur votre boutique en ligne.

    Lire la suite

  • PayPal impose d'utiliser le HTTPS

    Si vous utilisez PayPal pour vendre en ligne via votre site web, des évolutions sont à prévoir suite à un changement majeur chez PayPal. En effet, ce dernier impose à ses utilisateurs de disposer d'un certificat SSL pour continuer d'utiliser ses services de paiement en ligne. Et ce changement sera effectif dès le 30 juin 2018. 

    Lire la suite

  • Optimiser sa boutique en ligne avec Google

    Le nerf de la guerre pour tout vendeur est bien évidemment de vendre plus. Après avoir passé du temps à optimiser le référencement naturel d'une boutique en ligne, il est peut-être temps d'aller plus loin avec une campagne de référencement payant. Pour cela, penchez-vous de plus près sur les différents outils de Google propices à l'augmentation du Chiffres d'affaires d'un site e-commerce : Google Merchant Center, Google Shopping, Google Avis Clients, Google Adwords ou encore Google My Business. 

    Lire la suite

  • Encaisser de l'argent sur votre boutique avec Stripe

    Stripe est considéré comme une passerelle pour les paiements sur Internet. C’est un système qui permet d’accepter et de recevoir des paiements par carte bancaire sur un site web par exemple. Cet article vous présente cette autre solution de paiement pour les clients de votre boutique en ligne.

    Lire la suite

  • Intégrer le Pixel Facebook pour cibler vos publicités Facebook

    Vous utilisez peut-être les publicités Facebook (Facebook Ads) dans le cadre de votre stratégie webmarketing. Nous allons vous parler, du pixel Facebook qui permet de cibler des internautes intéressés par vos contenus, produits ou encore services présents sur votre site web. Ce pixel s'associe à vos campagnes de publicités initiées avec le réseau social Facebook.

    Lire la suite

  • Les Rich Snippets pour optimiser le SEO de votre boutique

    Nous vous en parlions cet été dans le blog d'e-monsite. Les Rich snippets dans les pages de résultats de recherche sont vos alliés pour inciter les internautes à cliquer sur votre site plutôt que sur la concurrence. Pour les boutiques en ligne, le besoin de se démarquer est réel. Grâce à e-monsite, vos produits bénéficient d'une visibilité différente sur Google.

    Lire la suite

  • Appliquer une remise selon quantité

    Faites plaisir à vos acheteurs, notamment si il s'agit de bons clients qui achètent en grande quantité. Récompensez les personnes commandants de grosses quantités sur un produit. Les consommateurs aiment faire de bonnes affaires en général et d'autant plus, en achetant sur une boutique en ligne.

    Lire la suite

  • Relancer par mail les abandons de panier

    Vous avez une boutique en ligne avec e-monsite ? Une nouvelle fonctionnalité très utile pour vos abandons de panier au quotidien vient de pointer le bout de son nez. Une fonctionnalité qui pourrait bien vous aider à faire décoller vos ventes. Nous vous donnons toutes les informations pour mettre en place facilement des relances de paniers abandonnés.

    Lire la suite

  • Quels types de réduction pour augmenter ses ventes en ligne ?

    Il y a des questions que tous les e-commerçants se posent au quotidien. Comment attirer de nouveaux acheteurs et augmenter les ventes en ligne ? Sur une boutique en ligne e-monsite, il y a plusieurs moyens d’offrir des avantages aux acheteurs.

    Lire la suite

  • Quels moyens de livraison pour une boutique en ligne ?

    Pour toute boutique en ligne, qui dit achat en ligne, dit livraison. Les moyens de livraison et frais de port peuvent être des facteurs rédhibitoires avant la finalisation d'une commande en ligne. Prenez donc le temps de laisser le choix à l'internaute. 

    Lire la suite

  • Suggérez des produits sur votre boutique

    Si vous possédez une boutique sur e-monsite, vous avez peut-être déjà voulu proposer des produits aux clients lorsqu'ils ajoutent leurs futurs achats au panier. Votre client achète une paire de lunettes, vous voudriez lui proposer un chapeau pouvant créer un bel ensemble, harmonieux. Depuis peu, les développeurs d'e-monsite ont ajouté une fonctionnalité qui va vous plaire : la suggestion de produits lors d'un ajout au panier.

    Lire la suite

  • Astuces pour réussir la période des soldes d'hiver sur son site e-commerce

    Après Noël, il s’agit d’une période de forte activité pour toute boutique en ligne qui se respecte. Afin de profiter pleinement de cet événement marquant en e-commerce (du 11 janvier au 21 février 2017), nous vous proposons des astuces simples à mettre en place pour augmenter vos ventes.

    Lire la suite

  • Réussir la période de noël sur votre boutique en ligne

    La course aux cadeaux de noël a déjà commencé pour les internautes les plus précoces qui débutent leurs achats dès le mois de novembre. Il est donc temps de préparer votre boutique en ligne pour profiter de l'engouement des fêtes de fin d'année : voici quelques idées et conseils pour que l'esprit de Noël souffle sur votre site e-commerce !

    Lire la suite

  • Google Shopping : SSL désormais requis pour l'ensemble du site

    Si jusqu'à présent les exigences de Google Shopping en matière de connexion sécurisée se limitaient aux pages de paiement, le https est désormais requis pour l'ensemble de la boutique. Cette requête peut sembler contraignante pour les e-commerçants mais elle n'en sera que bénéfique pour créer une relation de confiance avec les utilisateurs !

    Lire la suite

  • Boutiques : du nouveau pour le flux Google Shopping

    Beaucoup de webmasters disposant d'une boutique en ligne utilisent notre outil pour exporter leurs produits sur Google Shopping. Il était donc important pour nous d'élargir notre offre en vous proposant d'intégrer dans le flux les déclinaisons de produits et de réaliser une mise à jour afin de répondre à toutes les prérogatives de Google.

    Lire la suite

  • Du nouveau pour le process de commande et le widget panier

    Le module boutique évolue et ce n'est que le début ! Une des premières nouveautés apportées cette semaine concerne le processus de commande et le widget panier : les informations liées à la commande sont désormais actualisées en temps réel à chaque modification du client.

    Lire la suite

  • 6 conseils pour améliorer vos fiches produits

    Pour un site e-commerce, les fiches produits permettant la vente en ligne est un point essentiel du site à ne pas négliger. Créer une fiche produit efficace n'est pas toujours chose facile, alors voici six points clefs auxquels il faut penser lorsque vous souhaitez vous lancer dans l'activité de e-commerçant.

    Lire la suite

  • Les boutiques sur e-monsite

    Après les blogueurs et les professionnels, c'est au tour des sites e-commerce d'être mis en avant sur notre blog. Notre CMS dispose en effet d'un module de vente en ligne pour permettre à tous de créer sa boutique en ligne pour vendre des produits ou services.

    Lire la suite

  • E-commerce : une multitude d'activités possibles !

    Nombreux sont les webmasters qui ont opté pour le module boutique pour vivre de leur activité en ligne. Et le moins que l'on puisse dire c'est que les domaines d'activité sont très variés ! Aujourd'hui nous vous proposons de découvrir 4 sites qui prouvent que la diversité est de mise parmi nos e-commerçants.

    Lire la suite

  • Wuro : nouveau partenaire pour la facturation en ligne !

    Vous avez un site e-commerce et vous avez besoin d'un outil puissant pour établir vos factures ? Aujourd'hui nous vous présentons Wuro notre nouveau partenaire, qui est non seulement un logiciel de facturation en ligne simple à utiliser mais aussi un formidable outil pour la gestion de votre entreprise !

    Lire la suite

  • e-commerce : du changement pour PayPlug !

    Une mise à jour vient d'être effectuée pour le moyen de paiement PayPlug : désormais la gestion des paiements se fera via leur API. Rien ne change pour les clients de votre boutique en ligne, vous devez simplement configurer différement ce moyen de paiement depuis votre manager. Découvrons ensemble la modification à apporter dans vos structures de paiement.

    Lire la suite

  • Boutique et agenda : mise en page par blocs disponible !

    Après avoir étendu la mise en page par blocs au module blog, cette fonctionnalité vient d'être intégrée à deux nouveaux modules : la boutique et l'agenda ! Désormais vous allez pouvoir réaliser encore plus facilement vos mises en page sur vos sites e-commerce et sur tous les sites vitrines annonçant des événements à venir !

    Lire la suite

  • Les structures de paiement

    Une nouveauté vient d'être publiée sur votre manager. Si avez configuré des moyens de paiement sur la boutique en ligne ou le module de réservation, il est maintenant possible de les gérer à un seul endroit sur votre manager en tant que structure de paiement. Le fait de gérer les paiements avec des structures apportera de nouvelles opportunités, notamment pouvoir rendre l'accès à l'espace membre payant. Découvrez comment transformer vos moyens de paiement actuels en structure de paiement.

    Lire la suite

  • E-commerce : comment augmenter son panier moyen ?

    Augmenter le panier moyen de sa boutique est une des pistes à privilégier pour développer de façon conséquente son chiffre d'affaires. Alors que le nombre de transactions a tendance à augmenter au détriment du montant moyen des commandes, comment procéder pour inciter les clients à acheter davantage ? Ce billet vous propose deux pistes de réflexion pour dynamiser les ventes de votre site e-commerce.

    Lire la suite

  • E-commerce : définir des tarifs différents selon les zones

    Après l'ajout de deux nouvelles offres pour l'envoi de colis, une nouvelle amélioration a été apportée sur EnvoiMoinsCher : vous pouvez désormais définir des tarifs différents en fonction des zones géographiques. Coup d'oeil sur le fonctionnement de cette nouveauté qui vous permet de proposer des forfaits différents selon les pays.

    Lire la suite

  • E-commerce : 2 nouvelles offres pour l'envoi de colis

    Si vous avez créé un site marchand avec e-monsite, vous avez la possibilité d'envoyer vos colis via notre partenaire Boxtal. Cette solution externe intégrée à votre manager vous permet de bénéficier de tarifs privilégiés et surtout d'offrir un large choix de transporteurs à vos clients. Pour satisfaire un nombre encore plus importants de clients, EnvoiMoinsCher vient d'étendre son offre pour l'expédition de vos produits en France et en Europe. Focus sur ces nouvelles possibilités d'envoi de colis dores et déjà disponibles pour vos boutiques en ligne.

    Lire la suite

  • Du nouveau pour vos boutiques en ligne

    Pour ce début d'été, les développeurs ont mis l'accent sur l'amélioration de la solution e-commerce. Dernièrement, nous vous proposions d'intégrer EnvoiMoinsCher pour proposer un choix plus large de transporteurs à vos clients. Voici quelques nouveautés à découvrir dans votre manager. 

    Lire la suite

  • PayPlug désormais compatible sur e-monsite

    C'est une demande d'amélioration que vous nous aviez souvent faite via le forum ou en commentaire, c'est désormais chose faite : vous pouvez configurer PayPlug comme moyen de paiement sur votre site e-commerce. PayPlug est une start-up française qui facilite les paiements par CB. C'est une solution alternative à Paypal qui fonctionne sur le même principe mais proposant une phase de paiement plus simplifiée pour l'internaute, avec des frais moins élevés à votre charge.

    Lire la suite

  • E-commerce : comment créer une fiche produit efficace ?

    Comment créer une fiche produit pour votre boutique en ligne qui soit à la fois efficace pour les internautes et pour le référencement ? Nous vous avions déjà donné quelques conseils en 2010 sur l'optimisation de ces pages centrales pour vos sites marchands mais qu'en est-il aujourd'hui ? A travers ce billet, revenons sur l'essentiel avec un focus sur les 3 principales questions à se poser lors de la création d'une fiche produit e-commerce.

    Lire la suite

  • Les obligations pour vendre en ligne

    Lorsque vous créez un site marchand, il est important de prendre en compte les différentes obligations qui s'imposent à la vente en ligne. Nous vous avions parlé de la loi Hamon et des nouvelles directives dans un précédent billet, aujourd'hui il s'agit de revenir sur les bases du e-commerce, à bien appréhender avant même de débuter la création de votre boutique.

    Lire la suite

  • Et si vous pouviez envoyer vos colis moins cher ?

    E-monsite est partenaire de Boxtal (anciennement Envoimoinscher), un service gratuit qui permet de paramétrer différents transporteurs sur son site e-commerce et de proposer le prix le plus faible à ses clients. Découvrez comment configurer DHL, Mondial Relay, Fedex ou les 3 à la fois ! EnvoiMoinsCher négocie avec 15 transporteurs, que vous pouvez choisir comme prestataire pour gérer l'expédition de vos colis. Avec des tarifs inférieurs à ceux pratiqués sur le marché du transport de marchandises, EnvoiMoinsCher vous permettra non seulement de faire des économies mais aussi d'assurer le suivi de vos colis

    Lire la suite

  • E-monsite lance son premier site e-commerce

    E-monsite lance sa boutique en ligne ! C'est avec une grande fierté que nous constatons que les sites e-commerce se multiplient sur e-monsite. Plusieurs milliers de commerçants ont déjà choisi notre outil pour créer leur activité en ligne. Le module boutique offre en effet de larges possibilités : création illimitée de produits, outils marketing, modalités de paiement et de livraison paramétrables, gestion des commandes et des stocks. A partir d'aujourd'hui, e-monsite se lance aussi dans le e-commerce, avec son propre outil, pour aller conquérir un secteur très en vogue !

    Lire la suite

  • Paybox : une solution de paiement sécurisé pour votre site e-commerce

    Si vous avez un projet de site e-commerce, choisir e-monsite est un bon point de départ : vous allez pouvoir tester votre activité gratuitement, mettre en ligne votre catalogue facilement et utiliser des outils marketing pour vous permettre de fidéliser vos clients ! Vous pouvez aussi intégrer la solution Paybox, une plateforme de paiements sécurisés qui vous permet de proposer à vos clients de payer directement par CB. C'est un service indépendant d'e-monsite mais partenaire : découvrez les avantages de Paybox ainsi que les tarifs privilégiés dont vous disposez en tant que client e-monsite. 

    Lire la suite

  • Ils ont créé un site e-commerce

    La fin du mois marque le rendez-vous des 10 ans d'e-monsite. Vous le savez, c'est l'occasion pour l'équipe e-monsite de choisir 3 sites liés à une thématique. En octobre, nous vous présentons des exemples de sites e-commerce. Découvrez les 3 webmasters du mois, qui ont su créer un site e-commerce efficace à l'aide du module Boutique et des conseils du guide de la boutique en ligne.

    Lire la suite

  • Sécuriser les paiements grâce au 3D Secure

    Le 3D Secure est un protocole qui permet de renforcer la sécurité des transactions bancaires en ligne. En proposant cette option, une étape est ajoutée dans le processus d'achat : la vérification de l'identité de l'acheteur. Cette option permet de s'assurer que celui qui est en train d'utiliser une carte bleue pour payer en ligne en est bien le propriétaire. Voici comment activer cette option sur votre site e-commerce.

    Lire la suite

  • Créer un site e-commerce en confirmité avec la loi Hamon

    E-monsite vous permet de créer une boutique en ligne facilement et en conformité avec la nouvelle législation. Le 13 juin 2014, la loi Hamon est entrée en vigueur en France. Par rapport au e-commerce, voyons ce qu'apporte cette loi pour le consommateur et quelles sont les nouvelles obligations pour le vendeur. Si vous avez choisi e-monsite pour créer un site, vous avez fait le bon choix ! C'est un CMS en ligne qui permet de créer un site e-commerce respectant ces nouvelles directives.

    Lire la suite

  • Grande nouveauté : des points de fidélité pour votre boutique en ligne !

    Vous avez envie de récompenser la fidélité de vos clients ou tout simplement en attirer des nouveaux ? Ne cherchez plus - avec e-monsite.com il est désormais possible de fidéliser vos clients avec la toute nouvelle option "Points de fidélité" proposée en exclusivité pour nos abonnés à la "Boutique PRO".

    Lire la suite

  • Comment modifier la taxe de votre boutique de 19.6 à 20%

    Au 1er janvier 2014, les taxes sur la valeur ajoutée pour les produits et services vont être modifiées en France. Nous vous en avons parlé il y a quelques jours sur cet article : E-commerçants : les taux de TVA changent en janvier 2014.

    Nous allons donc voir comment répercuter ce changement sur votre boutique en ligne selon les deux méthodes possibles :

    • Méthode 1 : Augmenter le prix de vente TTC : C'est votre client qui supportera l'augmentation.
    • Méthode 2 : Diminuer le prix de vente HT : C'est vous qui supporterez l'augmentation.

    Pour découvrir ces deux méthodes, nous vous invitons à lire la suite de l'article.

    Lire la suite

  • Des produits personnalisables pour votre Boutique

    Le module boutique en ligne s'améliore encore, les webmasters possédant une boutique en ligne pro vont pouvoir proposer très facilement des produits à personnaliser ou rajouter des options sur les produits.

    Vous souhaitez proposer à vos clients des produits totalement personnalisables ou simplement avoir plus d'informations de la part du client lors de sa commande ? Cette nouveauté est faite pour vous !

    Lire la suite

  • 4 nouveautés pour mieux informer vos clients sur leurs commandes

    Aujourd'hui, nous vous présentons 4 nouveautés sur le module e-commerce qui permettront aux commerçants de gérer plus efficacement leurs commandes et de donner une information plus claire aux clients sur le suivi de leur commande après le paiement sur la boutique en ligne.

    Ces 4 nouvelles fonctionnalités sont les suivantes :

    • Suivi de livraison de la commande
    • Statut personnalisé de commande
    • Commentaire libre sur le statut de la commande
    • Historique détaillé de commande

    Retrouvez le détail de ces nouveautés dans la suite du billet.

    Lire la suite

  • Nouveau moyen de paiement : Paysite-cash

    C'est la rentrée et son lot de nouveautés arrivent sur e-monsite ! Et pour commencer nous vous proposons un nouveau moyen de paiement pour votre site e-commerce. En effet grâce à Paysite-cash vous pouvez proposer une nouvelle alternative de paiement par carte bancaire à vos clients.

    Lire la suite

  • Zones éditables de la boutique, ou l'histoire d'une fonctionnalité incroyable

    C'est une nouveauté comme on aimerait en proposer tous les jours et qui fait la marque de fabrique d'e-monsite. Cette nouvelle fonctionnalité est à la fois finalement simple (Mathieu, le développeur qui travaille dessus depuis plusieurs semaines ne dirait sans doute pas cela !) et terriblement puissante. Elle s'adresse plutôt à des webmasters avertis car un peu technique, mais peut tout à fait s'appréhender par tous. 

    Trêve de suspense ; la nouveauté concerne la boutique et permet d'ajouter du texte et du code (javascript, css...) sur plusieurs groupes de pages de votre boutique. Cerise sur le gâteau, des variables sont disponibles pour chaque zone afin de les utiliser de façon dynamique.

    Merci donc d'accueillir (roulement de tambour) les zones éditables de la boutique. Ne zappez pas, nous vous en disons plus ci-dessous.

    Lire la suite

  • Obtenez des statistiques de votre boutique en ligne

    statistiques de sites e-commerce sur e-monsite

    Voici une nouveauté qui va ravir les webmasters qui ont créé un site e-commerce : nous vous avons concocté une interface permettant de voir des statistiques graphiques de vos commandes sur les périodes de votre choix. Vous allez ainsi pouvoir avoir un aperçu de l'évolution de votre chiffre d'affaire, du nombre de commandes, de votre marge ou encore des catégories de votre boutique qui génèrent le plus de vente très facilement.

    Lire la suite

  • Exporter les commandes de sa boutique en ligne

    Exporter les commandes de sa boutique sur Excel (format CSV)

    Nous vous présentons une nouveauté très utile pour les e-commerçants ayant créé un site e-commerce sur e-monsite : l'export des commandes et du détail des commandes. Ces exports se font au format CSV afin de pouvoir les ouvrir sur n'importe quel logiciel de tableur (Microsoft Excel, Open Office...).

    Ils sont utiles pour faire sa comptabilité mais aussi pour faire des statistiques, des campagnes marketing, etc.

    Lire la suite

  • Exportez vos produits sur Google Shopping

    google shopping

    E-monsite permet désormais aux webmasters ayant créé une boutique en ligne, de générer un flux XML permettant de soumettre leurs produits sur Google Shopping. Cela permet de pouvoir être présent sur Google Shopping et donc de génerer potentiellement plus de trafic et plus de ventes.

    Lire la suite

  • Faciliter les commandes sur votre boutique en ligne

    En arrivant sur votre boutique en ligne pour la première fois, un nouveau client ne possède pas encore de compte. De ce fait, le pays vers lequel ses achats seront expédiés ne pourra pas être connu, avant qu’il ne crée un compte, lorsqu'il finalise sa commande sur votre site de vente en ligne.

    Afin de fournir une estimation des frais de port sur la page où figure le récapitulatif de ses achats sur votre site, le pays par défaut de la boutique (celui du commerçant) est utilisé pour calculer les frais de port affichés, afin de lui fournir une estimation du coût total de sa commande en ligne.

    Faciliter les commandes en ligne

    Seulement voilà, parfois cela pose problème...

    Lire la suite

  • Installer un paiement Cb sur sa boutique : le premier mois d'abonnement à Paybox offert !

    payboxLe partenariat que nous avons avec Paybox nous a déjà permis de vous faire économiser 153€ sur les frais d'installation (237€ au lieu de 390€). Aujourd'hui, nous avons réussi à obtenir pour vous que Paybox vous offre le premier mois d'abonnement à leur solution de paiement en ligne (24,69€ d'économisé).

    Nous négocions ces prix pour vous afin de vous permettre de créer un site e-commerce performant et le moins coûteux possible ! Nous ne prenons aucune marge sur les abonnements Paybox, nous souhaitons simplement vous permettre de créer le meilleur site e-commerce possible et de réussir dans votre projet de création de site marchand !

    Tarifs pour installer un système de paiement CB avec Paybox sur e-monsite :

    • Activation / Paramétrage : 237,00 euros HT  (prix public : 390,00 € HT)
    • Abonnement mensuel : 1er mois offert puis 24,69 € HT (+ 100 transactions offertes / mois)
    • Prix unitaire de la transaction : 0,072 € HT

    Pour rappel, Paybox est une solution multi-banque (toutes les banques françaises et belges) qui permet de recevoir des paiements de cartes bancaires et cartes privatives sur votre boutique. A partir d'un certain chiffre d'affaire mensuel, Paybox est même plus avantageux que Paypal qui prend des commissions importantes. Faites le calcul !

    Voici quelques liens utiles pour avoir plus d'informations :

  • Vidéo : créer une boutique en ligne

    Vous souhaitez créer une boutique en ligne ? La solution e-commerce d'e-monsite vous permet de vendre sur Internet vos produits, services et fichiers à télécharger. Notre outil e-commerce est simple d'utilisation et addictive à l'utilisation. Pour vous le prouver, nous vous avons concocté une petite vidéo de démonstration qui dure un peu plus de 3 minutes 30.

    Dans cette vidéo, vous découvrirez comment ajouter un produit dans la boutique, le résultat sur le site, la création de code promo, la passation de commande sur le site avec saisie du code promo, la gestion des commandes et un aperçu des centaines de réglages possibles.

    Vous voulez en savoir plus sur l'outil de création de e-Boutique ? Consultez la liste des fonctionnalités e-commerce de e-monsite et le comparatif entre l'offre de gratuite (et illimitée) et l'offre payante de création de site e-commerce.

    Pour activer votre boutique en ligne, connectez-vous sur votre manager puis cliquez sur le menu Modules puis sur Boutique. Pour vous aider à lancer votre boutique, nous vous proposons un guide PDF qui vous accompagnera étape par étape jusqu'à l'accomplissement de votre projet de site e-commerce.

  • De l'aide pour créer un site e-commerce

    E-monsite dispose d'un module de boutique en ligne performant et très complet. Cette richesse peut aussi se transformer en casse-tête pour le webmaster débutant, apprenti e-commerçant. C'est pour cela que nous vous proposons des ressources d'aide afin de vous permettre de créer un site e-commerce facilement ! Et si cela ne suffit pas, notre dream-team du support technique est là pour vous dépanner.

    Au programme, un nouveau guide PDF pour vous accompagner dans vos premiers pas sur le module boutique, des tutoriels pour configurer les frais de livraison et un paiement CB avec votre banque, une FAQ enrichie régulièrement, une liste des fonctionnalités de la boutique pour ne rien rater et un support technique efficace.

    aide e-commerce

    La FAQ disponible depuis le manager répond à l'essentiel de vos questions sur le module Boutique

    Nouveau : le guide PDF

    Le guide de démarrage du module Boutique, disponible au format PDF, montre comment initialiser sa boutique en ligne. Au travers d'un exemple réaliste d'un auto-entrepreneur qui souhaite vendre des t-shirts, vous serez guidé du paramétrage (transporteurs, taxes, préférences, ...) jusqu'à la création des premiers produits.

    Tutoriels

    De nouveaux tutoriels seront mis en ligne prochainement.

    La FAQ

    La FAQ est enrichie régulièrement avec les questions les plus posées. C'est donc une ressource indispensable pour répondre à la plupart de vos questions. Pour la consulter, sur le manager, dans le menu Aide tout en haut, cliquez sur FAQ. Enfin, cliquez sur le lien Boutique pour avoir la liste des questions/réponses relatives au module boutique.

    Découvrir les fonctionnalités du module Boutique

    Vous souhaitez connaître les différentes possibilités du module boutique et les différences entre la version gratuite et la version payante (offre Solution e-commerce) ? Consultez la page des fonctionnalités de la boutique en ligne pour tout savoir.

    Support technique

    Vous êtes bloqué ? Vous avez une question ? Contactez notre support en ligne. Nous vous répondrons le plus rapidement possible afin que vous puissiez avancer dans votre projet de site e-commerce. Le support en ligne est disponible également depuis n'importe quelle page du manager (menu Aide tout en haut, puis Support en ligne).

  • Classer vos produits par fabricant et fournisseur sur votre boutique en ligne

    Chaque e-commerçant verra l’intérêt ou pas d'afficher sur sa boutique en ligne les fabricants et/ou les fournisseurs liés à ses produits. Par exemple, pour une boutique Hi-tech, l'intérêt pourrait être de proposer un classement par marques (ex : Apple, Sony, LG, ...) pour simplifier la navigation et avoir un autre tri de produits possible.

    Nous allons voir dans ce billet tout ce qui concerne l'affichage des fabricants et des fournisseurs sur un site. Pour la plupart, ces fonctionnalités sont toutes nouvelles !

    Afficher ou ne pas afficher ces informations, telle est la question

    Dans tous les cas, il est très simple de choisir d'afficher ou non les fabricants d'une part et les fournisseurs d'autre part. Pour cela, sur le manager de votre site, allez sur Boutique > Réglages > Préférences puis descendez jusqu'au cadre "Affichage" où vous trouverez ces options :

    Afficher les fabricants et fournisseurs sur son site

    Options pour afficher les fabricants et fournisseurs sur le site

    Affichage sur une fiche produit

    Ainsi, en activant ces options, vous verrez désormais s'afficher sur les fiches produits les fournisseurs et/ou les fabricants que vous avez indiqués lors de l'ajout de la fiche produit sur le manager :

    Afficher les fabricants et fournisseurs sur les fiches produits

    Affichage des fabricants et fournisseurs sur les fiches produits

    Produits d'un fabricant/fournisseur

    En cliquant sur le nom du fournisseur/fabricant, on arrive sur le listing des produits de ce dernier.

    Ce lien est aussi accessible depuis les nouveaux widgets (voir ci-dessous).

    Page produits d'un fabricant ou fournisseur de la boutique en ligne

    Page d'un fabricant : description et produits du fabricant

    Liste des fabricants/fournisseurs

    De plus, vous pourrez aussi accéder à une page listant les fabricants et à une page listant les fournisseurs. Si vous complétez bien l'image d'illustration de ces derniers (dans Modules > Boutique > Réglages > Fabricants - ou Fournisseurs) cela peut faire de joli pages pour un accès aux produits différent (que via les catégories ou les tags).

    Liste des fabricants ou fournisseurs de la boutique en ligne

    Liste des fournisseurs sur le site

    Des widgets pour afficher la liste des fabricants/fournisseurs où vous le souhaitez

    La grande nouveauté est la possibilité d'afficher la liste des principaux fabricants et les fournisseurs dans vos menus verticaux, la page d'accueil de la boutique et/ou vos pages. Pour cela, vous trouverez deux nouveaux widgets dans les widgets de la boutique : "Fabricants" et "Fournisseurs". Ces widgets vous permettent d'afficher tous les fabricants/fournisseurs (avec un lien vers le listing de produits de chaque) ou un nombre limité (pour afficher, par exemple, les 5 principaux fabricants).

    Afficher la liste des fournisseurs ou fabricants sur son site

    Widget "Fournisseurs"

    Pour ajouter ces widgets, suivez le guide :

    • Sur la page d'accueil de la boutique : Modules > Boutique > Réglages > Accueil puis "Ajouter un widget"
    • Dans un menu vertical : Configuration > Menus puis "Ajouter un widget" dans le menu vertical
    • Sur une page : commencez par insérer une ligne (par exemple de deux colonnes pour pouvoir mettre côte-à-côte la liste des fabricants et des fournisseurs), puis, dans la colonne, cliquez sur "Autres widgets"

    Pour chacun de ces cas, la suite est identique. Dans la liste des types de widgets cliquez sur Boutique puis dans la liste des widgets de la boutique vous trouverez les widgets Fabricants et Fournisseurs. Il ne vous reste plus qu'à définir les paramètres (nombre à afficher, ordre d'affichage, afficher un lien pour voir la liste complète...) et à enregistrer.

  • E-commerce : Importer / exporter son catalogue produits

    Lorsque vous avez à gérer de nombreux produits, il est souvent plus facile d'utiliser un tableur (du type Microsoft Excel ou OpenOffice Calc). Cet outil vous permettra d'importer rapidement vos nouveaux produits, ou de mettre à jour les produits existants. La plupart des tableurs (et certains logiciels spécialisés) proposent une option d'enregistrement ou d'export au format CSV. En respectant quelques impératifs lors de la création de ces fichiers, vous pourrez facilement les importer sur votre boutique.

    Lors de la création de vos fichiers d'import / export, vous pouvez choisir les colonnes qui vous intéressent. Exemple: A l'occasion de l'anniversaire de votre boutique, vous désirez préparer une promotion de 5% sur tout votre catalogue, valable pour toute la journée de demain. Il vous suffit d'exporter les colonnes reference, reduction_percent, reduction_from et reduction_to, modifier les date et le pourcentage dans votre tableur, enregistrer , et importer le fichier modifié.  L'opération ne prend pas plus de temps, que vous ayez 10 produits ou 5000!

    importer / exporter des produits dans la boutique

    Accéder à l'interface d'import export

    Ce que vous devez savoir :
    Le format retenu pour l'échange et la manipuation des données en dehors d'e-monsite est le CSV. Il s'agit d'un format texte, dans lequel chaque ligne représente un enregistrement (un produit), et chaque colonne représente un champ. Les colonnes doivent être matérialisées par le séparateur TAB. Pour vous faciliter la gestion, vous pouvez choisir les colonnes (les champs) à importer et/ou exporter.

    Choisir les colonnes à exporter :
    Il suffit simplement de cocher le nom des colonnes à exporter.

    Choisir les colonnes à importer :
    Le nom de chaque champ (colonne) doit impérativement apparaître sur la première ligne de votre fichier.

    Comment minimiser le risque d'incompatibilité ?
    Lorsque vous créez un fichier destiné à être importé, assurez vous de respecter scrupuleusement les règles de formatage suivantes:

    • La première ligne de chaque colonne indique le nom du champ
    • Toutes les lignes doivent avoir le même nombre de colonnes
    • Il doit y avoir au moins 2 colonnes
    • N'utilisez pas de séparateur de milliers sur les valeurs numériques
    • Utilisez une colonne "reference" pour mettre à jour vos produits

    Quels paramètres pour la création du fichier CSV ?
    Lorsque vous enregistrez votre fichier à partir du tableur, choisissez le format CSV, et vérifiez les options suivantes:

    • Séparateur de colonnes : les colonnes doivent être séparées par le caractère [TAB]
    • Délimiteur de texte : Aucun délimiteur de texte
    • Encodage : Europe Occidentale ( ISO 8859-1, ISO 8859-14, ISO 8859-15)

    Pour minimiser les risques d'incompatibilité, il est préférable de procéder de la manière suivante :

    • Exportez les produits à partir d'e-monsite, en choisissant les colonnes qui vous interessent.
    • Ouvrez le fichier dans votre tableur favori
    • Modifiez, ajoutez ce que vous voulez
    • Enregistrez le fichier
    • Importez ce fichier.

    Remarque :
    Il n'est pas possible de supprimer un produit à partir de l'import. Seules les lignes présentes dans le fichier affecteront vos contenus. Cette restriction vous évitera de supprimer votre catalogue entier en cas d'erreur de manipulation (envoi du mauvais fichier par exemple).

    Liste des champs :
    Les champs suivants sont pris en charge par l'outil d'import/export de produits :

    • id_category : ID de la catégorie principale du produit
    • supplier : Nom du fournisseur
    • manufacturer : Nom du fabricant
    • tax : Taux de la taxe à appliquer
    • reference : Référence du produit
    • supplier_reference : Référence fournisseur
    • ean13 : Code du produit à 13 chiffres
    • quantity : Stock disponible
    • num_sales : Nombre d'exemplaires vendus
    • out_of_stock : Autoriser la vente hors-stock
    • wholesale_price : Prix d'achat
    • ttc : Prix de vente TTC
    • ht : Prix de vente HT
    • ecotax : Montant de l'eco-participation
    • reduction_price : Montant de la réduction
    • reduction_percent : Pourcentage de réduction
    • reduction_from : Date de début de la réduction
    • reduction_to : Date de fin de la réduction
    • on_sale : Afficher une icône "en promotion"
    • weight : poids du produit
    • name : Nom du produit
    • alias : URL du produit
    • description : Courte description du produit
    • tags : Tags associés au produit
    • body : Description complète du produit
    • active : Afficher le produit sur la boutique

  • Créer un site e-commerce gratuit

    Depuis quelques mois, vous pouvez créer une boutique en ligne grâce à la solution e-commerce proposée sur e-monsite.  Arrivée à maturité, il est désormais possible de l'utiliser gratuitement, dans une version presque complète. L'idée est de pouvoir se familiariser avec l'outil, et commencer à vendre quelques produits avant de passer à la solution complète.

    Créer un site e-commerce gratuit

    La grande majorité des fonctionnalités proposées par la solution e-commerce restent utilisables en version gratuite, comme le montre la liste suivante :

      Version GRATUITE Solution e-commerce
    Nombre de catégories illimité illimité
    Nombre de produits activés 5 illimité
    Gestion des fournisseurs OUI OUI
    Gestion des fabricants OUI OUI
    Nombre de déclinaisons de produits (taille, couleur,...) illimité illimité
    Nombre de photos par produit
    (dans la limite de la capacité de votre espace de stockage)
    1 illimité
    Produits téléchargeables OUI OUI
    Gestion des moyens de paiement:
    chèque, virement, paypal, CB, à la livraison
    OUI OUI
    Gestion des commandes (validation, annulation) OUI OUI
    Gestion des stocks, alertes mail en cas de rupture OUI OUI
    Codes promo (réductions, frais de port offerts, ...) NON OUI
    Bons de commandes & factures PDF OUI OUI
    Produits associés (cross selling) NON OUI
    Réductions / promotions sur les produits OUI OUI
    Personnalisation du design OUI OUI
    Gestion des taxes OUI OUI
    Gestion des transporteurs, des zones de livraisons, des frais de port OUI OUI
    Groupes de clients et réductions par groupe NON OUI
    Commentaires et notes sur les produits NON OUI
    Gestion des tags OUI OUI
    Moteur de recherche OUI OUI
    Mise en avant de produits (mieux notés, nouveaux, promotions) OUI OUI

    Le principe et le fonctionnement de la boutique sont absolument identiques en version gratuite ou complète. Mieux : Vous pouvez déjà créer un nombre illimité de produits avec la solution e-commerce gratuite : Vous ne pourrez, par contre, en activer que 5 (un produit activé = un produit visible sur votre site)

    Pour créer un site e-commerce gratuit, il vous suffit de créer un site sur e-monsite, puis d'activer la solution e-commerce. Si vous l'avez déjà fait, rendez vous sur votre manager dans E-commerce > Réglages > Options pour activer l'affichage de la boutique sur votre site.

  • Anticiper les ruptures de stock sur les boutiques en ligne

    Il est maintenant possible de connaître, d'un seul coup d'œil,  l'état général des stocks de votre boutique en ligne. Une page regroupe les produits déjà ou prochainement épuisés. En parallèle, un système d'alerte par email vous tient informé en temps réel des ruptures de stock à venir.

    Gestion de stocks sur les solutions e-commerce

    Gestion de stocks sur les solutions e-commerce

    Lire la suite

  • Une pagination pour les produits de votre boutique en ligne

    Une nouvelle option permet de gérer la pagination sur les pages de votre boutique en ligne. Elle concerne les pages qui présentent un listing de produits ; lorsqu'on affiche le contenu d'une catégorie ou sur le moteur de recherche.

    Lire la suite

  • Un moteur de recherche pour les produits de votre boutique (et 5 autres nouveautés)

    Certaines boutiques en lignes créées sur e-monsite proposent déjà des centaines de produits. Le classement par catégories, les tags, et les catégories multiples vous aident à présenter judicieusement votre offre. Afin d'orienter au mieux vos visiteurs, vous avez désormais la possibilité de proposer un moteur de recherche dans vos menus verticaux.

    Moteur de recherche sur les produits de votre boutique

    Moteur de recherche sur les produits de votre boutique

    Ce moteur de recherche est capable de retrouver chacun de vos produits dont le nom, la description ou les tags correspondent aux termes recherchés.

    L'ordre d'affichage des produits est fonction de la position des termes trouvés. En outre, plus le mot recherché est présent, plus le produit est considéré comme pertinent.

    Un sur-lignage de couleur permet à votre visiteur d'identifier rapidement les mots-clés recherchés dans le listing de produits affiché.

    L'autocomplétion assistera vos visiteurs lors de la saisie des mots clés, en proposant les expressions qui figurent sur les produits de votre boutique.

    Exemple: résultats de recherche pour l'expression "canapé convertible" sur la boutique de démonstration.

    Pour activer le moteur de recherche, allez dans Configuration > Menus verticaux, et activez l'élément "Rechercher un produit".

    Au rang des nouveautés apportées à la solution e-commerce, vous bénéficiez également des éléments de menus verticaux suivants:

    • Moyens de paiement proposésMoyens de paiement : Avec une série d'illustrations pour les principaux moyens de paiement. L'affichage des moyens de paiement et la mention "paiement sécurisé" peut rassurer votre visiteur et l'encourager à acheter.
    • Meilleures ventes : La liste des produits les plus vendus. Le nombre de ventes d'un produit peut être modifié dans le formulaire produit.
    • Produits les mieux notés : en fonction des notes attribuées par les visiteurs grâce à la fonctionnalité commentaires sur les produits. N'hésitez pas à activer les commentaires sur votre boutique.
    • Produits les plus commentés.
    • Derniers commentaires sur les produits.

  • Optimiser sa boutique avec les produits associés

    Vous avez créé une boutique en ligne, vous avez configuré des produits, des promotions, ... Essayez à présent d'augmenter vos ventes en utilisant le tout nouveau système de "Cross-Selling", ou produits associés : Un procédé qui permet de proposer sur chaque fiche produit une sélection d'articles susceptibles d'intéresser votre visiteur.

    Optimiser sa boutique avec les produits associés

    Optimiser sa boutique avec les produits associés

    Vous vendez des appareils photos, proposez des cartes mémoires, des sacoches, des batteries. Vous vendez des meubles, proposez les outils nécessaires à leur montage. Vous vendez des vêtements, proposez des accessoires...

    Les produits associés à chaque fiche sont autant d'opportunités de vente, potentiellement déclenchées par:

    • une suggestion: "pourquoi ne pas aussi acheter cela."
    • une alternative: "Ce produit ne vous convient pas ? allez voir celui là."

    Vous pouvez ajouter autant de produits associés que vous le souhaitez, mais un nombre maximum de 3 ou 4 semble suffisant ; Il ne s'agit pas non plus de perdre vos visiteurs (qui sont aussi vos clients). Évitez aussi de proposer systématiquement les mêmes produits : un sentiment de lassitude pourrait vite naître chez votre prospect.

    Concernant les produits à sélectionner, choisissez-les attentivement : Des produits "accessoires", nettement moins chers que l'article de référence, sembleront passer inaperçus une fois ajoutés au panier. A l'inverse, des produits associés plus chers que l'article de référence ont peu de chance de retenir l'attention.

    Quoi qu'il en soit, n'hésitez pas à exploiter cet outil, c'est bon aussi pour le référencement ! Et venez vite nous dire si son utilisation a un impact sur vos ventes.

    Pour ajouter des produits associés, rendez-vous en bas du formulaire "produit", puis cliquez sur "Ajouter un produit associé". Vous pouvez modifier l'ordre d'apparition des produits associés par glisser-déposer.

  • Commentaires et notes sur les produits de la boutique

    Vos clients et les visiteurs de votre boutique peuvent désormais poster une note (de 1 à10) et un commentaire sur chacun de vos produits.  Gageons que cette nouvelle fonctionnalité vous permette de faire vivre votre boutique en ligne et devienne un outil marketing efficace.

    Notes et commentaires sur les fiches produits

    Notes et commentaires sur les fiches produits

    Lire la suite

  • Nouveau moyen de paiement : carte bancaire avec Paybox

    Grâce à la prise en charge de la plateforme de paiement Paybox System, proposez à vos clients de régler leurs achats par carte bancaire de manière sécurisée. Plus qu'une alternative à Paypal (qui propose aussi les règlements par carte, moyennant une commission), Paybox System est compatible avec l'ensemble des banques françaises, et de 39 pays européens. C'est une solution technique facile à mettre en œuvre, sûre, et qui permet d'accepter jusqu'à une douzaine de cartes bancaires et privatives sur votre site e-commerce.

    Lire la suite

  • Adhérer au régime auto-entrepreneur

    Dans mon précédent billet j'expliquais comment paramétrer votre boutique en ligne sur E-monsite si votre activité est déclarée sous le régime auto-entrepreneur.

    Lire la suite

  • Proposer plusieurs moyens de paiement sur votre boutique

    La gestion des moyens de paiement de votre site e-commerce vient d'être revue et améliorée, plus souple et personnalisable, elle vous permettra d'augmenter vos chances de transformer visiteurs en clients.

    Lire la suite

  • Créer une boutique sur E-monsite avec le statut auto-entrepreneur

    Depuis le début de l'année, créer une boutique en ligne est possible avec E-monsite. Je ne vais pas vous informer sur les aspects techniques puisque Nicolas s'en charge très bien mais plutôt vous guider et dans un premier temps les auto-entrepreneurs sur l'aspect gestion et fiscalité.

    Lire la suite

  • Une nouvelle interface pour gérer vos produits et catégories.

    Les commerçants utilisant e-monsite pour créer une boutique en ligne peuvent désormais  naviguer plus facilement dans leur catalogue, grâce à une interface unique: les onglets produits et catégories ont été "fusionnés".

    Cette interface (qui se veut plus claire et plus rapide) autorise le double click (pour ouvrir une catégorie ou modifier une fiche produit) et permet de réorganiser l'affichage des produits et des catégories en les faisant glisser. Les principales informations relatives aux produits sont rappelées en bas de l'interface: prix, poids, promotion, stock, ... D'autres fonctionnalités viendront petit à petit étoffer cette interface.

  • Comment personnaliser l'apparence de votre boutique en ligne

    Un nouvel outil de personnalisation des boutiques vient d'être mis en ligne sur votre manager. Cet éditeur permet d'exploiter très facilement toute la puissance des feuilles de styles CSS, sans la moindre ligne de CSS, pour régler la couleur, la taille, le fond, les bordures, les marges de chaque élément affiché sur votre boutique en ligne.

    Lire la suite

  • 2 clés pour la réussite de votre boutique en ligne

    J'ai toujours trouvé qu'il était plus intéressant (et surtout plus facile) de parler de ce que font les autres. Et cette semaine, je voudrais vous parler de ce que vous faites, ou souhaitez faire, avec vos sites e-commerce. C'est une chose de créer un site e-commerce, mais une autre de créer un site qui retienne le visiteur suffisamment longtemps pour qu'il achète ce que l'on veut lui vendre.D'où l'objet du sermon d'aujourd'hui : comment s'assurer que votre site inspire la confiance nécessaire pour que les visiteurs finissent par sortir leurs cartes de crédit. Ou comment impressionner des inconnus avec un design de votre boutique en ligne réussi - il ne suffit pas d'avoir de la marchandise qui fait craquer pour vendre.

    Lire la suite

  • Nouveautés sur les boutiques E-monsite.com

    Pour vous faciliter la tâche, et vous aider à mieux exploiter votre boutique en ligne créée sur E-monsite.com, nous travaillons continuellement à l'amélioration de notre solution e-commerce. Voici donc un petit topo de fin de semaine sur les nouveautés/correction/modifications apportées.

    Lire la suite

  • Solution e-commerce : les nouveautés

    Ces deux dernières semaines, de nouvelles fonctionnalités ont vu le jour sur les boutiques en ligne E-monsite. En même temps, nous avons procédé à quelques remaniements dans l'administration, et certaines modifications du comportement général des boutiques.

    En parallèle, nous gardons un oeil sur le forum dédié au e-commerce, qui est en passe de devenir un véritable centre de tests, et nous permet de réagir au plus vite. Merci au passage à celles et ceux qui nous font part de leurs remarques, c'est aussi grâce à eux que le service s'améliore.

    Ont donc fait leur apparition ces 15 derniers jours:

    Réductions par groupes de clients

    Lorsque vous attribuez un ou des groupes à certains de vos clients, vous pouvez à présent définir une promotion (un montant ou un pourcentage) qui sera déduite du total des produits commandés. Lorsqu'un client appartient à plusieurs groupes, il cumule les réductions proposées par chacun de ces groupes.

    A noter: Les réductions portent uniquement sur le total des produits. Les éventuels frais de port, d'emballage ou de facturation sont toujours ajoutés au total après le calcul des réductions.

    A noter: Lorsqu'une réduction (ou un cumul de réductions) atteint ou dépasse le montant total des produits, elle ne couvre que ce montant, de façon à ne jamais faire aboutir la commande sur un total à payer négatif.

    Bons de commande PDF

    Vos clients peuvent à présent télécharger une version PDF de leurs bons de commande, en se connectant simplement sur votre boutique, dans leur espace "mon compte" (pour proposer la boite de connexion, activez l'élément adéquat dans votre menu vertical).

    Les commerçants ont également accès à cette version PDF dans leur zone membre (E-commerce > Commandes).

    Voir un exemple de bon de commande au format PDF

    Factures PDF

    Les bons de commande PDF sont automatiquement transformés en factures dès la réception du paiement. Pour les paiements Paypal, c'est automatique, pour les virements et les chèques, vous pouvez modifier le statut du paiement dans la zone membre.

    Les factures font apparaître de manière très précise l'ensemble des informations tarifaires. Ainsi, les montant HT, TTC et les taxes collectées sont détaillées au bas de chaque facture.

    Pour coller à votre comptabilité, il vous sera nécessaire de modifier le préfixe des numéros de facture, dans Réglages > Options.

    Voir un exemple de facture au format PDF

    Accusé de réception des commandes par email

    Chaque commande enregistrée fait l'objet d'un accusé de réception envoyé au client par email. Le numéro de la commande, la date et le montant lui sont rappelés, le bon de commande en PDF lui est également fourni en pièce jointe. Les commerçants reçoivent également une copie de ce mail. Le look de ce mail est personnalisable grâce à l'outil mis en ligne la semaine dernière.

    Annulation de commandes

    Les commerçants peuvent désormais annuler une commande via la zone membre. La commande apparaît alors avec le statut "commande annulée", indiquant par la même qu'il ne faut pas la traiter.

    Gestion des stocks

    Les produits commandés sont automatiquement déstockés dès l'enregistrement des commandes. Les commerçants n'ont donc pas besoin de suivre quotidiennement les commandes pour mettre leurs stock à jour.

    En cas d'annulation d'une commande par le commerçant, les produits commandés sont automatiquement restockés.

    Emballage cadeau

    Vous pouvez désormais proposer un emballage cadeau à vos clients, les frais correspondants (à régler dans Réglages > Options) seront reportés sur leur bon de commande sous le libéllé "frais d'emballage". Côté clients, c'est sur la page panier qu'ils pourront sélectionner cette option.

    Menus verticaux

    Deux nouveaux éléments sont disponibles pour vos menus verticaux (Configuration > Menus verticaux) : promotions et nouveautés. Vous pouvez choisir d'afficher de 1 à 12 produits en promotion et/ou dernièrement ajoutés, directement dans vos menus verticaux. D'un point de vue marketing, c'est une opportunité à ne pas négliger : vos visiteurs seront ainsi invités à consulter les pages de votre boutique dès leur arrivée sur le site.

    Guide de démarrage

    Pour les nouveaux utilisateurs (et pourquoi pas les autres), un guide de démarrage rédigé par toute l'équipe est disponible en téléchargement. Vous y trouverez les informations essentielles pour paramétrer correctement votre boutique et commencer à vendre rapidement. Télécharger le guide de démarrage au format PDF.

    Boutique de démo : Au moyen, de quelques jolies photos, de 5 heures et d'un peu de CSS, je vous ai préparé une boutique de démonstration.

    Dans les jours à venir, vous verrez apparaître, entre-autres,  les fonctionnalités suivantes:

    • Réductions par codes promos
    • Affichage des produits par tags (mots clés)
    • Affichage des pages fournisseurs
    • Commentaires sur les produits
    • Zone de texte libre permettant aux clients d'apporter des précisions sur leurs commandes
    • Mise en oeuvre des produits dématérialisés.
    • Paiement CB (via paybox)

    N'hésitez pas, d'ici là, à nous soumettre vos suggestions et vos remarques, sur ce blog ou sur le forum e-commerce.

  • La solution e-commerce d'e-monsite

    Depuis une semaine tout juste, et la sortie de notre solution e-commerce, vous avez la possibilité de créer une boutique en ligne sur e-monsite. Bien que certaines fonctionnalités soient encore en phase de développement, l'essentiel est là et vous êtes nombreux à nous avoir fait part de vos réactions. Pour aider ceux qui ont franchi le pas, et ce qui vont le faire, je vous propose une présentation condensée des fonctionnalités disponibles.

    Par où commencer ?

    Après avoir "Activé" votre boutique (menu E-commerce dans votre manager), renseignez vos coordonnées dans l'onglet E-commerce > Préférences > Coordonnées. L'onglet suivant (Options) vous propose de modifier quelques paramètres relatifs à l'affichage et au comportement par défaut de votre boutique.

    La notion de Zones

    C'est la première à comprendre pour profiter pleinement du potentiel de votre boutique en ligne. Une "Zone" est un ensemble de pays ou territoires, sur lesquels s'appliqueront automatiquement un certain nombre de paramètres et de restrictions: les taxes à appliquer, les transporteurs disponibles et les frais de port en sont les principaux exemples.

    À l'activation, deux zones géographiques sont créées: une zone France, qui concernera la France métropolitaine uniquement, et une zone Europe qui rassemble les pays de l'Union Européenne.

    Taxes et devises

    Selon votre statut juridique, et le pays dans lequel vous exercez, vous êtes ou pas assujettis à la TVA. Trois niveaux de TVA (19.6%, 5.5%, 2.1%) sont prédéfinis dès l'activation. Notez que ces taxes ne sont appliquées qu'aux clients résidents en France ou en Europe. De même, votre boutique utilisera l'Euro comme devise par défaut.

    Si nécessaire, utilisez les onglet Paiement > Devises et Paiement > Taxes pour modifier ces réglages.

    Moyens de paiement

    Vous pouvez proposer 3 moyens de paiement à vos clients: le paiement par chèque, par virement ou par paypal. Il vous faudra cependant les activer via l'onglet Paiement > Moyens de paiement. Pensez à sélectionner les zones prises en charge par les différents moyens de paiement.

    Expédition et frais de port

    Sur les boutiques e-monsite, il est possible de calculer les frais de port en fonction du montant ou du poids total d'une commande. Via le menu Transport, vous pouvez gérer l'ensemble des paramètres relatifs au calcul des frais d'expédition: liste des transporteurs, zones prises en charge, tarifs en fonction du poids, frais de manutention ou d'emballage, ...

    Catégories et tags

    Afin de proposer un catalogue clair, n'hésitez pas à créer des catégories (E-commerce > Catalogue > Catégories): le nombre de catégories et le niveau d'imbrication sont illimités, à vous de trouver l'organisation la plus efficace. Les tags permettront à vos clients de rechercher des produits en fonction de mots clés, et à votre boutique de proposer des produits supplémentaires à vos clients.

    Produits et déclinaisons

    Le formulaire d'édition de produits (E-commerce > Catalogue > Produits) propose de nombreuses options : gestion du stock, tarifs HT, TTC, réductions en euros ou en pourcentage programmées dans le temps, références, gestion de produits dématérialisés (en cours de développement), photos.

    Proposez à vos clients plusieurs versions (déclinaisons) de vos produits. Vous pourrez ainsi leur laisser choisir une taille, une couleur ou encore un conditionnement, une capacité... Les déclinaisons peuvent modifier le prix de base du produit, sa référence, son stock et son poids.

    Et pour la suite!

    Dans les jours à venir, de nombreuses fonctionnalités seront activées: envois d'emails à vos clients, affichage de produits relatifs à un tag, gestion des factures en PDF, gestion de codes promotionnels, gestion de groupes de clients, de remises exceptionnelles...

  • Créer un site E-commerce en ligne avec E-monsite

    Depuis hier, nous avons ouvert l'accès sur votre zone d'administration à la solution E-commerce pour vous permettre de tester l'outil, de commencer à configurer votre boutique en ligne. C'est aujourd'hui que s'ouvre la possibilité de s'abonner au service pour créer un site E-commerce sur E-monsite.

    Je ne vais pas rentrer dans les détails techniques sur ce billet (Nicolas y reviendra prochainement), mais vous parler simplement de notre démarche et de notre offre concernant le E-commerce.

    Lire la suite

  • E-commerce, on en est où?

    Exit les remous occasionnés par les mises à jour du mois dernier, passée la chasse aux bugs qui vous aura fait perdre autant de cheveux qu'à nous (vous verriez Tony..! ), voici qu'on reparle d'E-commerce, et cette fois plus concrètement que jamais. Depuis deux semaines maintenant, j'ai le plaisir de consacrer à nouveau 100% de mon temps au développement de cette appli.

    Certains d'entre vous nous ont déjà fait part de leurs attentes et de leurs besoins, et s'il est certain que toutes les fonctionnalités envisagées ne seront pas disponibles immédiatement, tout est prévu pour que l'outil puisse évoluer sereinement dans les mois qui suivront sa sortie.

    Outre les aspect techniques et sécuritaires, implicites sur ce type de développement, nous travaillons à vous préparer un outil intuitif et facile à prendre en main: Fluidité et simplicité seront sans doute quelques unes des clés du succès de votre boutique.

    Maintenant que les choses se concrétisent réellement, voici un extrait des fonctionnalités déjà implémentées : plus de 50 paramètres de configuration, gestion complète et personnalisée des fabricants, des fournisseurs, des transporteurs, des zones géographiques, des taxes, carnet d'adresses (15 champs), gestion des catégories, des clients, des groupes de clients, gestion des tarifs de livraison par tranches de prix et/ou tranches de poids.

     

    extrait d'une fiche produit

    Malgré de nombreuses incertitudes, malgré le travail qui reste encore à fournir, malgré les impondérables qui surviendront fatalement, je vais me risquer ici à vous donner une idée de la date de sortie, qui devrait tourner autour du timestamp UNIX 1262646000.

     

    gestion des adresses de clients, fournisseurs et fabricants

    En 5 mois (depuis mon arrivée chez Awelty), j'ai eu l'occasion d'intervenir sur quelques fonctionnalités de la zone membre. Si pendant ce temps je n'ai pas pu me consacrer pleinement au développement du e-commerce, j'ai eu l'occasion de mieux comprendre et assimiler la philosophie d'E-monsite.

     

    gestion des groupes d'utilisateurs

    Reste donc à transformer ces quelques mois d'apprentissage, et vous proposer une utilisation et des interfaces qui vous soient familières.

     

    Gestion des tranches de poids

    Ces quelques aperçus sauront j'espère vous donner une idée de ce qui se prépare ici, d'autres suivront d'ici peu, et la liste des fonctionnalités développées sera mise à jour ici même.

    En attendant, toutes vos suggestions relatives au e-commerce sont toujours les bienvenues.

  • Personnaliser l'erreur 404 de votre site E-monsite

    La page d'erreur 404 est la page sur laquelle on tombe lorsqu'on tape une mauvaise adresse ou qu'on clique sur un lien "cassé". Il faut faire attention dans les liens que l'on met pour que les visiteurs ne tombent jamais sur cette page 404, mais l'être humain n'étant pas infaillible, cela peut arriver. De plus, l'internaute souhaitant accéder à une page en la tapant dans la barre d'adresse peut se tromper.

    Auparavant, dans ce cas, l'internaute tombait sur une page d'erreur 404 de E-monsite.com. Il quittait donc votre site. Pas génial... C'est pourquoi nous avons fait en sorte que la page d'erreur 404 soit désormais affichée sur votre site.

    Essayez d'aller sur http://votre-login.e-monsite.com/page-qui-n-existe-pas.html (ou http://votre-domaine.com/page-qui-n-existe-pas.html), vous tomberez sur la page 404. L'internaute reste sur votre site : il peut ainsi poursuivre sa navigation.

    De plus, en version pro, vous avez la possibilité de modifier le titre et le contenu de cette erreur 404. Quel est l'intérêt ? Mettre un message personnalisé (dans le ton du site, en ajoutant des images, ...), proposer une liste de lien pour qu'il poursuive son surf sur votre site, ...

    Pour modifier votre page d'erreur 404, allez dans Pages > Page 404.

    Pour finir, vous avez dû le remarquer, la qualité de surf sur E-monsite et vos sites est de mieux en mieux. Les efforts payent ! Bonne création, et amusez-vous bien car plein de nouveautés vont arriver dans les semaines à venir !

  • E-commerce, quelles fonctionnalités ?

    Suite à notre seconde réunion cette semaine, nous avons pu "entériner" une partie du cahier des charges de l'application e-commerce. Voici donc la liste des premières fonctionnalités que nous avons retenues, et qui déjà, sont en cours de conception:

    • Internationalisation
      Support de l'ensemble des langues proposées par e-monsite, pour vendre à l'étranger.
    • Catégories imbriquées
      Catégories et sous-catégories illimitées, pour une organisation efficace et pertinente.
    • Plusieurs photos
      Possibilité d'attribuer plusieurs photos à chaque produit (zoom, détail).
    • Fiches produit pdf
      Téléchargement de fiches produit au format pdf.
    • Gestion de stocks
      Seuils d'alerte paramétrables, possibilité d'activer ou non la gestion des stocks.
    • Fabricants et fournisseurs
      Pour faciliter le réapprovisionnement et/ou informer vos clients.
    • Déclinaison de produits
      Gestion d'options (taille, couleur, etc) pour étoffer votre offre et simplifier la gestion.
    • Taxes
      Prise en charge des taxes personnalisable (TVA 2.1, 5.5, 19.6%, etc...)
    • Conversion de devises
      Avec mise à jour quotidienne des taux de change.
    • Offres spéciales
      Réductions paramétrables en montant ou pourcentage.
    • Codes promotionnels
      Réductions soumises à la saisie d'un code promo.
    • Prix dégressifs
      Possibilité de d'attribuer une réduction en montant ou en pourcentage selon les quantités commandées.
    • Groupes de clients
      Pour attribuer des droits particuliers à vos clients privilégiés.
    • Transporteurs et frais de port
      Frais de port paramétrables en fonction du transporteur, du montant ou du poids de la commande.
    • Bons de commande, factures et bons de livraison
      Disponibles sur les espaces client, sur l'administration et en pdf.
    • Produits dématérialisés
      Possibilité de vendre de manière sécurisée des contenus numériques (pdf, photos, etc)
    • Outils marketing
      Édition automatique de campagnes d'emails sur un produit ou une promotion.
    • Tags et mots clés
      Paramétrage des mots clés (tags) pour chaque produit.
    • Emballage cadeau ou recyclé
      Possibilité de proposer des options d'emballage.

    Bien sûr, cette liste ne se veut pas exhaustive, et si nous vous la proposons, c'est aussi et surtout pour que vous nous aidiez à la compléter! En nous donnant votre avis et vos idées, vous orientez notre travail et nous permettez d'aller dans le bon sens. Rendez-vous pour un nouveau rapport la semaine prochaine...

  • Un développeur pour l'option e-commerce sur E-monsite

    Je suis développeur web, et mon incommensurable talent a naturellement retenu l'attention des plus hauts responsables de l'Agence. Plus précisément, je suis en période d'essai chez Awelty, après avoir exercé pendant 6 ans en indépendant.

    Des "geeks", "linux", "ubuntu", des intitulés de billets façon ligne de code ... J'ai entendu certains d'entre vous, dépités, adresser à leurs auteurs un "Cessez-le feu, n'en jetez plus, on y comprends rien !".

    Je suis développeur web, et je travaille sous Windows, sur une machine normale, avec des logiciels normaux. J'ai le même ordinateur que 95% de la planète, et moi aussi, je préfère cliquer sur bouton en lieu et place d'un improbable "apt-get update" puis "apt-get intall blocnote".

    Cela dit, pour ceux que ça rassurerait (mon employeur?), je peux aussi vous la faire à grand renfort de trucs techniques:

    à la jQuery: $("#nicolas").appendTo('#awelty');
    
    à la php: Awelty::$team[] = $nicolas;
    
    à la CSS: #awelty.member:last-child{username:nico;height:174px;}
    
    à la MySQL:  INSERT INTO `awelty`(`username`,`job`)
    
    VALUES("nico", "webdeveloppeur");

    En mélangeant tout ce baratin ennuyeux, et conformément au motif de mon recrutement, je devrais être en mesure de concevoir et développer(1) les très attendues fonctionnalités e-commerce de votre plateforme de création de site web favorite.

    Extrait d'une conversation en messagerie instantanée interne:

    Arnaud J: wow, t'as vu l'étendue des compétences du mec?
    Tony S: il a l'r tro balèz
    Arnaud J: é osi très modeste
    Tony S: c kler! mort de lol
    Arnaud J: En + y se la pète même pas
    Tony S: j'le kiff

    Je suis développeur web, j'arrive tout juste chez Awelty, je travaille sur votre boutique en ligne.

    Prochainement, je tenterai de vous faire part des mes impressions d'un point de vue social et humain. J'essaierai pour vous de décrypter le comportement du "geek", cet être farfelu mais néanmoins attachant qui, bien que brise-testicule de prime abord, se révèle souvent d'une aide précieuse, toujours pédagogue et bienveillant.

    (1) concevoir et développer: "faire" en langage bling-bling.

  • En attendant un outil E-commerce... les rubriques paypal

    Des nouveautés sur E-monsite pour les utilisateurs en Version Pro :

    Tout d'abord sur les rubriques Paypal : ces rubriques vous permettent de vendre des objets ou des services très simplement avec paiement via Paypal.

    Vous pouvez désormais permettre à vos visiteurs d'acheter plusieurs produits en intégrant un panier paypal. Cette fonctionnalité remplacera le bouton "Acheter" de vos rubriques Paypal en "Ajouter au panier". De plus, vous aurez la possibilité d'ajouter un lien vers le panier de l'utilisateur en bas de votre menu vertical.

    Une autre modification à cet outil a consisté à permettre à l'utilisateur de remplir ses coordonnées sur Paypal (que vous recevrez dans l'E-mail d'avis de réception d'un paiement).

    Enfin, vous pourrez choisir si l'acheteur peut modifier les quantités des produits achetés (valable pour l'achat avec un panier ou l'achat direct).

    Pour modifier ces paramètres allez dans Site > Préférences sur la zone membre de E-monsite.

    Pour ceux qui attendent l'outil E-commerce (que nous proposerons dans le courant de l'année) l'outil de création de rubrique Paypal reste une bonne alternative, simple et efficace à mettre œuvre !

    Seconde nouveauté : la possibilité d'importer des adresses E-mail par lot sur le module Newsletter.

    Le fonctionnement est très simple, vous pouvez télécharger un fichier texte contenant une adresse E-mail par ligne. Les adresses E-mails seront ajoutés automatiquement dans votre liste d'abonnés (et validés par défaut).

    Pour utiliser cette fonctionnalité allez dans Module > Newsletter > Vos abonnés sur la zone membre de E-monsite.