C est quoi le dropshipping

Le dropshipping c'est quoi ? Et comment lancer son business en dropshipping ?

Vous avez déjà probablement entendu parler de dropshipping, sans vraiment savoir de quoi il s'agit exactement. Donc vous vous demandez : le dropshipping c'est quoi ? Et comment ça marche ?

Le dropshipping est la nouvelle tendance en e-commerce. On voit aujourd'hui fleurir de plus en plus des boutiques en ligne de dropshipping. Vous vous demandez donc pourquoi pas vous ? Comment faire pour se lancer en dropshipping ?

Dans cet article, nous allons vous expliquer en quoi consiste le dropshipping, comment ça marche, et surtout comment faire du dropshipping.

Le dropshipping c'est quoi ?

D'après la définition de Wikipédia, le dropshipping est "un système tripartite où le client passe commande sur le site internet du distributeur, lequel transmet celle-ci au fournisseur pour que celui-ci assure la livraison et gère les stocks".

Appelé aussi livraison directe en français, le dropshipping est un système de vente en ligne ultra-simplifié. Concrètement, il s'agit de vendre sur Internet sans stock, par l'intermédiaire d'un grossiste. Le dropshipping regroupe 3 acteurs :

  • Le fournisseur ou grossiste qui met à disposition son catalogue produits et propose ses produits à des revendeurs, 
  • Le revendeur ou distributeur qui propose à la vente les produits sur sa boutique en ligne,
  • Le client qui achète les produits sur le site e-commerce du revendeur et se fait livrer directement par le fournisseur.

Autrement dit, le commerçant joue le rôle d'intermédiaire entre le fournisseur et le client final. Il met en avant les produits du grossiste sur sa boutique en ligne, et les propose à la vente directement au client.

Le dropshipping est donc un système tripartite où le client (le consommateur) passe commande sur le site e-commerce du distributeur (le vendeur), qui la transmet au fournisseur (le grossiste) pour que celui-ci prenne en charge la livraison directe au client et gère les stocks de produits.

Le dropshipping comment ça marche ?

Le fonctionnement du dropshipping est très simple : 

  • Un client achète un produit sur une boutique en ligne,
  • Le commerçant reçoit la commande et la transmet au fournisseur pour passer commande des produits, étant donné qu'il n'a pas de stock,
  • Le fournisseur prépare et expédie la commande directement au client final.

Le commerçant est donc un prestataire qui vend les produits du fournisseurs sur son site e-commerce, en récupérant une marge.

Il s'agit donc d'un système gagnant-gagnant : 

  • D'un côté, le commerçant reste focalisé sur la vente de ses produits sans avoir à gérer l'aspect logistique,
  • De l'autre, le fournisseur se concentre sur la production de produits et la logistique sans avoir à gérer l'aspect distribution.

Le dropshipping permet ainsi à chacun des acteurs de générer des ventes et développer son chiffre d'affaires, en restant focalisé sur ce qu'il sait faire de mieux. Sans avoir à s'occuper des tâches annexes qui s'ajoute au coeur de métier.

Parcourez un exemple de site proposant du dropshipping de thé.

Fonctionnement dropshipping

Les avantages et inconvénients du dropshipping

Avantages du dropshipping

  • Démarrer rapidement une activité e-commerce, avec un faible investissement financier. Le dropshipping permet de créer une boutique en ligne sans stock, avec peu de frais. Il s'agit d'un moyen de se lancer dans la vente en ligne, sans avoir à investir dans l'achat de stock, ni à supporter le risque financier du stock.
  • Élargir sa gamme de produits, sans investissement financier. Cela permet de proposer de nouveaux produits, de tester de nouveaux marchés. Et ainsi disposer d'un large catalogue produits 
  • S'affranchir de la gestion de la logistique. Le dropshipping, ou vente en livraison directe fournisseur, permet de déléguer la gestion des stocks et l'expédition des colis au grossiste.
  • Se concentrer sur son coeur de métier. Le commerçant se focaliste sur la distribution, la promotion et la vente des produits, et le fournisseur gère la partie production et logistique.

Inconvénients du dropshipping

  • Dépendre du fournisseur. Le commerçant n'a pas la maîtrise des produits qu'il vend et n'a pas de visibilité sur la stratégie de production du fournisseur. Si celui-ci décide d'arrêter un produit, est en rupture de stock, ou augmente le coût de ses produits, le revendeur n'a pas d'autre choix que de le suivre.
  • Vendre des produits similaires à ses concurrents. Le dropshipping suppose un risque de proposer les mêmes produits que ses concurrents, qui auront accès au même catalogue produits des fournisseurs. Il est donc difficile de se différencier, autrement que par le prix de vente.
  • Ne pas avoir de maîtrise sur ses produits. Vendre sans stock suppose que vous n'avez pas les produits physiquement chez vous et qu'il est donc impossible d'en évaluer sa qualité. Il est également impossible de contrôler la conformité des commandes et le respect des délais de livraison.

Comment faire du dropshipping ?

Si vous envisagez de vous lancer dans le dropshipping, voici quelques conseils : 

  • Créer un site de dropshipping avec une solution de création de boutique en ligne (comme e-monsite).
  • Choisir des produits originaux, de qualité, qu'on ne retrouve pas partout pour se différencier de la concurrence.
  • Sélectionner des fournisseurs fiables, réputés pour la qualité de leurs produits et pour leur sérieux.
  • Se faire connaître et se concentrer sur la promotion de ses produits grâce à une stratégie marketing efficace.

 

Pour conclure, le dropshipping est un excellent moyen de lancer son activité e-commerce, avec un faible investissement financier, et peu de risques. 

Boutique en ligne E-commerce