Actualité

Découvrez sur notre blog notre actualité : la vie de l'équipe, les promotions, les articles de presse, l'actualité de l'outil, etc.

  • Tout savoir sur la réforme de la TVA pour le e-commerce en Europe au 1er juillet 2021

    Intialement prévue au 1er janvier 2021, la réforme de la TVA sur le e-commerce en Europe a été reporté au 1er juillet 2021. En raison de la crise sanitaire liée à la pandémie de la Covid-19, la Commission européenne a reporté de 6 mois l'entrée en vigueur de la réforme TVA.

    Ces nouvelles règles encadrant la TVA sur le commerce électronique transfrontalier, aussi appelées paquet TVA sur le e-commerce, visent à lutter contre la fraude fiscale au sein de l’Union européenne (UE). 

    En tant que e-commerçant, ces mesures relatives à la TVA sur le e-commerce supposent des changements sur les formalités déclaratives des ventes en ligne sur le boutique en ligne. Découvrez tout ce que vous devez savoir sur la réforme de la TVA pour le e-commerce en Europe au 1er juillet 2021.

    Lire la suite

  • Du changement pour l'offre Perso d'e-monsite

    Il y a du changement dans nos offres de création de site, notamment du côté de l'offre Perso. Nous avons augmenté le coût de la version Perso, dédiée à la création de site web pour les particuliers.

    Vous allez probablement nous demander "mais pourquoi cette hausse de tarif ?!". Nous vous expliquons tout dans ce billet de blog.

    Lire la suite

  • Notre cadeau pour la nouvelle année

    Pour terminer cette année en beauté et commencez la nouvelle année de la plus belle des manières, on vous a réservé une jolie surprise. Une offre de nouvelle année, avec une remise sur tous nos abonnements ! L'occasion idéale pour souscrire à l'offre qui correspond à votre projet de site Internet.

    On vous dit tout sur notre offre de nouvelle année et on vous explique comment en profiter.

    Lire la suite

  • 6 événements marquants en 2020 chez e-monsite

    L'année 2020 touche à sa fin, c'est le moment idéal de faire un récap sur les événements marquants chez e-monsite. En effet, cette année 2020 a fait l'objet de nombreuses nouveautés chez e-monsite. Plus de vidéos, plus de e-commerce, plus de simplicité, le mot d'ordre a été de vous apporter toujours plus de conseils, de fonctionnalités et de ressources pour vous accompagner dans votre projet de site web.

    On vous fait notre récap des 6 événements marquants en 2020 chez e-monsite.

    Lire la suite

  • On a un cadeau de Noël pour vous...

    Qui dit fêtes de fin d'année, dit cadeau de Noël, même chez e-monsite. Alors puisque c'est Noël, on a décidé de vous gâter avec un cadeau exceptionnel : une promotion sur tous nos abonnements ! L'occasion de profiter de nos offres et de tous nos services à petits prix, pour votre projet de site web.

    On vous dit tout sur notre offre de Noël et on vous explique comment en profiter.

    Lire la suite

  • Achetez en ligne chez les commerçants de proximité pour soutenir le commerce local

    Aujourd'hui plus que jamais, les petits commerces ont besoin de nous pour surmonter cette crise inédite. Pour soutenir le commerce local, achetez en ligne chez les commerçants de proximité.

    Nous vous parlions récemment de notre opération spéciale pour sauver le Noël des commerçants grâce à la création de site e-commerce en 24h. Pour aller encore plus loin, nous avons créé un annuaire en ligne des commerçants et artisans indépendants qui proposent la vente en ligne. Cette plateforme recense toutes les boutiques en ligne des commerces de proximité, partout en France.

    On vous dit tout sur cet annuaire des commerces de proximité, pour être solidaires avec les commerces et artisans indépendants.

     

    Lire la suite

  • Artisans et commerçants, bénéficiez d'une aide pour créer votre site e-commerce

    Vous êtes commerçant et souhaitez vous lancer dans la vente en ligne ? Bonne nouvelle, les régions Hauts-de-France et Île-de-France proposent des aides aux commerçants pour créer son site e-commerce.

    La vente en ligne est une véritable opportunité de développement pour les commerçants. Elle permet ainsi d'augmenter la visibilité de son entreprise, élargir sa clientèle et booster ses ventes et son chiffre d'affaires.

    On vous parlait précédemment de notre opération spéciale pour créer un site e-commerce en 24h. Cette fois-ci, on vous présente l'Investissement Numérique des Artisans / Commerçants (INAC) et le chèque numérique pour un commerce connecté, des aides pour créer sa boutique en ligne dédiées aux commerçants.

    Lire la suite

  • E-commerçants, soyez prêts pour la DSP2 : l'authentification forte obligatoire fin 2020

    Si vous êtes e-commerçant, tendez l'oreille : d'ici la fin de l'année 2020, votre boutique en ligne devra être en conformité avec la DSP2 (Directive Européenne sur les Services de Paiement 2ème version). L'authentification forte des paiements sera obligatoire sur votre site e-commerce.

    Cette nouvelle obligation vise à renforcer la protection des consommateurs, en renforçant la sécurité des moyens de paiement en ligne. Cette procédure qui devra être opérationnelle sur l’ensemble des sites e-commerce avant le 1er janvier 2021.

    DSP2, authentification forte, 3D Secure, de quoi parle-t-on ? Et surtout quels sont les impacts pour vous, e-commerçants ? On vous explique tout sur cette procédure à mettre en place sur les paiements de votre boutique en ligne.

    Lire la suite

  • Amazon Prime Day (2020), des promotions exceptionnelles les 13 et 14 octobre

    Amazon Prime Day revient cette année avec des offres exceptionnelles les 13 et 14 octobre 2020. Cet événement e-commerce incontournable propose des centaines de milliers de produits en promotion, durant 2 jours, aux membres Amazon Prime.

    Inspiré du Black Friday et des French Days, cet événement commercial permet de proposer des promotions exceptionnelles avant les fêtes de Noël. En tant qu'e-commerçant, cette opération commerciale est le moment idéal pour booster son activité de vente en ligne.

    On vous dit tout sur l'événement Prime Day d'Amazon, et on vous explique pourquoi vous devriez participer à l'Amazon Prime Day 2020.

    Lire la suite

  • Vente en ligne et confinement, que faire si vous ne pouvez plus assurer la livraison de vos produits ?

    Durant cette période de confinement, certains site de vente en ligne ne peuvent plus assurer leurs livraisons. En effet, certains transporteurs ont stoppé leur activité de livraison (Mondial Relay par exemple). Si vous vous retrouvez dans ce cas, il est alors impossible d'assurer la livraison de vos produits et ainsi honorer les commandes de vos clients.

    Heureusement, des solutions existent sur e-monsite. Si vous n'avez plus de transporteurs pour la livraison de vos produits, il est possible de désactiver la vente en ligne sur votre boutique e-monsite sans pour autant la supprimer. Vos clients pourront toujours visualiser vos produits et ainsi préparer leurs futurs achats post-confinement.

    Lire la suite

  • Créez un site web professionnel pour vos clients avec EMS Solution

    Ne cherchez plus, EMS Solution est le meilleur moyen pour créer un site web professionnel pour vos clients. Que vous soyez agence web, graphiste ou freelance, notre système de gestion de contenu en ligne s'adresse à tous les professionnels du web.

    Ce CMS en ligne vous permet de créer des sites Internet rapidement et facilement pour tous vos clients. Sans avoir besoin de mettre les mains dans le code, l'offre EMS Solution c'est l'assurance de concevoir des sites sans contraintes techniques.

    Pour répondre aux besoins variés de vos clients, ce logiciel de création de site Internet vous permet de concevoir des sites sur-mesure. Choisir ce CMS en ligne en marque blanche c'est bénéficier de la puissance d'e-monsite pour développer votre activité de création de site web professionnel.

    Concentrez-vous sur votre coeur de métier avec EMS Solution et découvrez par vous-même l'étendue des fonctionnalités de ce CMS.

    Lire la suite

  • e-monsite académie : les conférences pour être efficace sur Internet

    Assistez aux conférences e-monsite académie pour être enfin efficace sur Internet ! A l'initiative d'e-monsite, ces conférences à destination des artisans et commerçants des Hauts-de-France, répondent à toutes vos questions liées à votre transformation numérique. Découvrez toutes les clés pour être visible sur Internet et développer votre activité sur le web. Vous apprendrez les fondamentaux pour créer un site Internet, se lancer dans le e-commerce avec un site marchand, améliorer son référencement naturel... Les bases essentielles pour réussir sa transition digitale et booster son business.

    Lire la suite

  • Promo sur la version E-commerce, le moment de créer une boutique

    Les fêtes de fin d'année approchent à grands pas. Et qui dit fêtes de fin d'année, dit grosse période d'activité. Notamment pour la vente en ligne qui voit ses chiffres gonfler à l'approche des fêtes. 

    On s'est dit que c'était l'occasion parfaite pour vous proposer une offre spéciale... Une promotion sur la Version E-commerce pour créer une boutique en ligne pour les fêtes de fin d'année ! Nous vous offrons 20% de réduction sur la Version E-commerce avec le code E234B. L'occasion de développer votre activité en ligne et lancer votre propre site marchand. 

    Préparez les fêtes de fin d'année et boostez votre activité sur un nouveau canal de vente avec la Version E-commerce de e-monsite. L'univers du e-commerce s'ouvre à vous.

    Lire la suite

  • Nous avons une surprise pour Noël...

    Toute l'équipe d'e-monsite vous souhaite un JOYEUX NOËL ! Pour cette belle journée, nous vous proposons des cadeaux de dernière minute qui devraient éveiller votre envie de nouveauté... Les nouveaux clients seront aux anges et les habitués pourront également profiter d'une belle surprise. Vous avez hâte d'en savoir plus ? Ne trainez pas, vous n'avez que 36h pour en profiter et souscrire à la surprise qui vous correspond. 

    Lire la suite

  • Black Friday 2018 chez e-monsite

    Le célèbre Black Friday s'invite chez e-monsite et vous permet de monter de gamme pour votre site web. Cet événement commercial international est l'occasion de vous permettre de faire évoluer votre site pour gagner en visibilité et en personnalisation. C'est tout un nouveau monde qui peut s'ouvrir à vous.

    Lire la suite

  • RGPD : une transparence totale des sites Internet ?

    Le RGPD (Règlement Général sur la Protection des Données) est entré en vigueur le 25 mai dernier. Remplaçant la Loi informatique de 1978, ce règlement européen est destiné à réguler la protection des données personnelles des internautes en rajoutant plusieurs lois à celles déjà établies. En voici quelques-unes.

    Lire la suite

  • Les chiffres du web sont en hausse : comment en profiter ?

    Le site Wearesocial.com publie chaque année un bilan à propos de l’utilisation d’internet. Ces chiffres ne cessent d’augmenter et méritent d’être analysés. Quoi de mieux pour constater l’importance d’un site professionnel ?

    Lire la suite

  • PayPal impose d'utiliser le HTTPS

    Si vous utilisez PayPal pour vendre en ligne via votre site web, des évolutions sont à prévoir suite à un changement majeur chez PayPal. En effet, ce dernier impose à ses utilisateurs de disposer d'un certificat SSL pour continuer d'utiliser ses services de paiement en ligne. Et ce changement sera effectif dès le 30 juin 2018. 

    Lire la suite

  • Les offres e-monsite évoluent

    Depuis de nombreuses années, les offres d'e-monsite n'ont pas évolué et vous permettent de créer votre site Internet à moindre coût en optant pour des abonnements à options. Cependant, nous avons remarqué que nos options ne correspondaient pas toujours exactement à vos besoins. Après plusieurs mois de réflexion, la décision a été prise de changer nos offres afin de proposer un panel mieux adapté à vos demandes et à vos besoins ! Nous vous expliquons tout dans ce billet de blog.

    Lire la suite

  • Paybox et EnvoiMoinsCher changent de nom !

    Il semblerait que l'été rime avec changement pour nos partenaires puisque Paybox et EnvoiMoinsCher changent de nom pour devenir Verifone e-commerce et Boxtal ! L'occasion parfaite pour nous de vous présenter de nouveau ces partenaires historiques avec lesquels nous travaillons pour vous offrir les meilleurs services e-commerce.

    Lire la suite

  • Un site web pour son restaurant

    Vous avez fait de votre passion de la cuisine votre métier ? Attirer de nombreux gourmets dans son restaurant est un défi de tous les jours. C’est pourquoi une vitrine sur le web pour un restaurant peut être un véritable tremplin pour faire goûter ses plats au plus grand nombre.

    Lire la suite

  • Transmettez votre passion du jeu-vidéo à travers un site

    Il existe beaucoup de passions dans la vie. Certains aiment la littérature, d’autres le cinéma. Une grande communauté est passionnée par ce que l’on appelle parfois le 10e art : le jeu-vidéo. Il s’agit ici d’une communauté très active sur le web, qui aime beaucoup discuter, débattre et partager autour de leurs jeux favoris. Ces femmes et hommes sont de vrais passionné(e)s et n'hésitent que rarement à le montrer. Si vous êtes vous aussi dans ce cas, pourquoi ne pas créer un site pour parler de votre passion du jeu-vidéo ?

    Lire la suite

  • Pourquoi créer un site pour son mariage avec e-monsite ?

    Vous sautez le pas avec votre désormais futur(e) conjoint(e). Vous souhaitez communiquer sur votre union à venir ? Et si vous vous lanciez dans la création d’un site avec un CMS en ligne pour communiquer autour de votre mariage ?

    Lire la suite

  • Partagez vos expériences de voyage avec un site web

    Le voyage est fait de partages et d'expériences qui méritent certainement d'avoir une vitrine sur Internet. Un site web dédié à votre ou vos voyages est un formidable outil pour faire voyager vos lecteurs et leur donner de bons conseils de voyage, notamment à l'étranger. 

    Lire la suite

  • Le SSL est à prix réduit pour Pâques !

    Votre site ne dispose pas encore d'une connexion sécurisée via notre offre SSL ? Bonne nouvelle : nous avons décidé de vous offrir un cadeau de Pâques sur mesure pour votre site internet ! 

    Lire la suite

  • Comment suivre l'actualité et les conseils d'e-monsite ?

    Le CMS en ligne e-monsite vous propose ses tutoriels, conseils et actualités web/webmarketing tout au long de l’année. Suivre notre actu, c’est rester à la page du monde de l’Internet et de la création de site.

    Lire la suite

  • Chrome et Firefox vous incitent à passer en HTTPS

    Google Chrome et Mozilla Firefox, les deux géants du web ont annoncé qu’ils avaient commencé à marquer des sites comme « non sécurisé » s’ils ne sont pas en protocole HTTPS.

    Lire la suite

  • Un nouveau design pour EMS Solution

    On vous présente le nouveau design du portail EMS Solution qui utilise le thème SMART et qui pourrait bien vous donner des idées pour améliorer votre site web avec e-monsite

    Lire la suite

  • Modification Google Maps : spécifiez une clé d'API

    Suite aux modifications des CGU de Google Maps, il est désormais nécessaire de spécifier une clé d'API afin d'afficher une carte via ce service sur son site web. Voyons ensemble comment procéder et de quelle façon intégrer une carte google Maps pour aider les internautes à vous localiser !

    Lire la suite

  • 49% des entreprises n’ont pas de site web

    Etes-vous connectés pour trouver vos clients grâce à internet ? En France, en 2014, 70 % des entreprises n’étaient pas encore prêtes pour toucher une clientèle sur internet ou sur mobile. Un manque de présence sur internet qui peut créer un manque d’opportunité pour une entreprise.

    Lire la suite

  • Manager : en https mercredi prochain !

    Dans moins d'une semaine, vos managers vont passer à la connexion sécurisée ! Une courte période de maintenance sera nécessaire pour pouvoir profiter d'une protection accrue de vos données. Découvrez dans ce billet comment nous allons réaliser la migration de vos managers vers le https mercredi prochain !

    Lire la suite

  • Protégez votre compte mail avec un mot de passe efficace !

    Sécuriser les données de vos sites web constitue l'une de nos priorités et c'est d'ailleurs à cet effet que nous avons mis en place l'offre SSL pour les webmasters souhaitant obtenir une protection maximale. Installer une connexion sécurisée est une chose, mais il est avant tout nécessaire de respecter une règle de base : choisir un mot de passe suffisament complexe afin de protéger l'accès au compte mail lié à votre domaine.

    Lire la suite

  • Pourquoi utiliser e-monsite plutôt qu’un autre CMS ?

    Lors de la création de votre site internet, vous optez généralement pour un CMS (Content Management System). Il en existe énormément, des solutions open source, à télécharger, en ligne, gratuits, payants, … pas facile de choisir. Voici 16 bonnes raisons de choisir e-monsite !

    Lire la suite

  • Google lance Resizer pour tester votre responsive design

    Google vient de créer un nouvel outil qui permet de visualiser l’affichage des sites web sur tous les écrans. Ordinateur, tablette, mobile : chaque version est à portée de main avec Resizer.

    Lire la suite

  • Manager en https : des utilisateurs testent pour vous !

    Parmi les nombreux chantiers en cours, notre équipe travaille actuellement à l'extension de la connexion sécurisée au manager. Et comme il est important pour nous d'être à votre écoute, nous avons fait appel à plusieurs webmasters pour tester en avant première cette fonctionnalité !

    Lire la suite

  • Du changement à venir pour le module annuaire !

    Toujours dans une logique d'apporter progressivement un coup de frais aux différents modules de votre plateforme de création de site, notre équipe s'attaque désormais à l'annuaire. En perspective, des ajustements sur les fonctionnalités existantes et l'apparition de nouveautés pour optimiser l'attractivité du module !

    Lire la suite

  • Espace membres : les travaux continuent !

    Après la mise en place d'un accès payant avec des abonnements il y a quelques jours, les travaux se poursuivent sur l'espace membres. Des widgets en création à l'exploitation des données des membres sur d'autres modules, voici un aperçu des nouveautés en préparation !

    Lire la suite

  • Mettez à jour vos moyens de paiement !

    Depuis début janvier, un nouvel outil a été mis en place pour gérer les moyens de paiement : les structures de paiement.  L'ancien fonctionnement va bientôt disparaitre, il est donc temps de passer aux structures de paiement sur votre manager !

    Lire la suite

  • Version mobile : c'est bientôt fini !

    Cette semaine la version mobile disparaitra complétement pour laisser définitivement la place aux thèmes responsives. Vous utilisez encore cette fonctionnalité pour votre site ? Découvrez comment la désactiver et mettre en place un thème qui permettra à votre site de s'afficher de façon optimale sur tablette et mobile.

    Lire la suite

  • Crée ta boîte avec e-monsite !

    Une nouvelle campagne de communication a débuté chez e-monsite, et vous pouvez en être les acteurs. Notre nouveau flyer vous permet de créer votre propre boîte aux couleurs de notre CMS. Un concept original, ludique et amusant qui nous rapproche des internautes.

    Lire la suite

  • Un widget formulaire de contact !

    Que de nouveautés en ce début d'année sur e-monsite ! Aujourd'hui nous vous annonçons la sortie du widget formulaire de contact pour répondre à une demande récurrente de nos webmasters. Découvrez cette nouvelle fonctionnalité qui va faciliter la communication avec les visiteurs de votre site web !

    Lire la suite

  • Coup de frais sur l'agenda en vue !

    Dans quelques jours le module agenda va faire peau neuve : nouvelle apparence côté site, ajout de fonctionnalités, intégration de 2 widgets... Le fonctionnement actuel du module va être complétement revu afin de donner à l'agenda une véritable valeur ajoutée ! En avant première nous vous présentons les grands axes de cette refonte.

    Lire la suite

  • Quel est l'intérêt d'avoir un site web en HTTPS ?

    Alors que la sécurité est une des préoccupations principales des internautes, il est bon de faire un point sur le protocole HTTPS (HyperText Transfer Protocol Secure). Quel est l’intérêt d’avoir son site web en HTTPS ?

    Lire la suite

  • Espace membre : grande nouveauté à venir !

    Nombreux sont les webmasters qui souhaitent rentabiliser leur activité sur le web, notamment en proposant des contenus payants. Après le module boutique et la possibilité de vendre des fichiers en ligne, l'espace membre va bientôt se doter d'une nouvelle fonctionnalité permettant de rendre son accès payant. Premières infos sur cette grande nouveauté pour générer des revenus sur internet !

    Lire la suite

  • La connexion sécurisée bientôt sur e-monsite

    La fin de l'année 2015 s'annonce riche en nouveautés chez e-monsite ! Actuellement l'équipe travaille à la mise en place d'une nouvelle offre SSL destinée à sécuriser les sites disposant d'un Nom de domaine. Découvrez les premières informations sur cette offre bientôt disponible sur e-monsite !

    Lire la suite

  • Pack mail : plus de comptes et de stockage

    Jusqu'à présent l'abonnement Nom de domaine Pro vous permettait de bénéficier au maximum de 10 adresses e-mails et d'un 1Go de stockage. Face à la demande de nombreux sites d'entreprises et même associatifs, une extension est désormais disponible afin d'augmenter le nombre de comptes et les capacités de stockage : le pack mail.

    Lire la suite

  • E-monsite présent au salon Parcours France 2015

    E-monsite sera présent sur le salon Parcours France à Paris (Espace Champerret) le 13 octobre 2015, pour parler de création de startup en région. Découvrez le programme de la table ronde à laquelle est invitée e-monsite, représentée par Arnaud Jibaut et animée par le rédacteur en chef de l'Express.

    Lire la suite

  • Le "widget recommandations" de Facebook

    Recommandations est un widget facebook que nous vous proposions d'activer sur votre site, dans un menu ou une page web. Rappelons qu'il permettait d'afficher la liste des liens les plus likés. Il y a quelques jours, Facebook a annoncé la suppression de ce widget. Si vous avez appliqué ce widget, nous vous invitons tout simplement à le retirer pour éviter qu'un encart vide apparaisse sur votre site. 

    Lire la suite

  • Google webmaster tools devient Google search console

    Google search console (anciennement webmaster tools) est un outil gratuit proposé par la multinationale, pour aider les webmasters à suivre le référencement de leur site facilement. Vous pouvez donc aisément suivre le trafic sur votre site ou analyser les erreurs rencontrées par Google afin d'améliorer vos techniques de référencement et apparaître en bonne place dans le moteur de recherche. L'outil change de nom mais propose également quelques nouveautés.

    Lire la suite

  • L'éditeur visuel : les réponses à vos questions

    Comme vous l'avez déjà remarqué, nous avons changé l'éditeur visuel récemment. CK Editor remplace désormais TinyMCE. Beaucoup d'entre vous ont des questions, dont certaines sont récurrentes. Nous allons ici répondre à ces questions du mieux que nous pouvons, afin d'éclaircir certains points. Ce billet est aussi l'occasion de pouvoir vous exprimer en nous laissant un commentaire, auquel nous nous efforcerons de répondre.

    Lire la suite

  • Une application mobile pour le blog e-monsite

    Un développeur Android a récemment élu domicile dans les locaux. Avec l'aide des développeurs de l'équipe d'e-monsite, il a créé une application mobile et aujourd'hui, nous sommes heureux de vous la présenter sur Google Play : découvrez l'application e-monsite, pour suivre toute l'actualité du blog sur votre mobile (Android) ! C'est un premier pas pour e-monsite mais vous vous doutez bien que qu'au delà de cette annonce, des réflexions sont en cours et que de nouvelles options vont voir le jour prochainement.

    Lire la suite

  • Faire ressortir de l'actualité sur Google News

    Google News est un service gratuit de Google qui affiche des articles d'actualité : toute l'actualité mondiale se retrouve (presque) en temps réel propulsée en haut des résultats de recherche (ce qui a le don d'énerver les journalistes de la presse écrite) ! Comment faire en sorte que le contenu de son blog ressorte sur Google Actualités ? Même si il n'y a pas vraiment de règles à suivre avec Google, voici quelques pistes pour tenter d'y apparaître. Vous l'aurez compris, suivre ces conseils et les appliquer correctement ne suffira peut-être pas à faire ressortir votre blog dans les résultats ! L'objectif de Google : proposer rapidement de l'information pertinente aux internautes. L'intérêt pour les webmasters : des perspectives de trafic intéressantes !

    Lire la suite

  • E-monsite lance son premier site e-commerce

    E-monsite lance sa boutique en ligne ! C'est avec une grande fierté que nous constatons que les sites e-commerce se multiplient sur e-monsite. Plusieurs milliers de commerçants ont déjà choisi notre outil pour créer leur activité en ligne. Le module boutique offre en effet de larges possibilités : création illimitée de produits, outils marketing, modalités de paiement et de livraison paramétrables, gestion des commandes et des stocks. A partir d'aujourd'hui, e-monsite se lance aussi dans le e-commerce, avec son propre outil, pour aller conquérir un secteur très en vogue !

    Lire la suite

  • Pierre a référencé son site dans l'annuaire, et vous ?

    Pierre est artisan sculpteur. Comme tous les webmasters sur e-monsite, il a un jour décidé de sauter le pas et de créer son site Internet lui même. Sur son site, Pierre commence par publier les photos de ses sculptures et écrire quelques articles dans son blog. Face à l'engouement des internautes, il se dit que ça pourrait être sympa de vendre ses créations sur son site. En deux clics la boutique en ligne est installée et il peut proposer la vente de ses jolies sculptures d'oiseaux : et voici le site de Pierre !

    Lire la suite

  • La version mobile laisse place aux thèmes responsive

    Ce n'est pas un scoop : les internautes accèdent de plus en plus à votre site web via un appareil mobile. Pour adapter l'outil de création de site à cette tendance, nous vous avons d'abord proposé d'appliquer une version mobile : c'était en 2012. Puis les technologies et les attentes des internautes et des webmasters ont continué à évoluer : rapidement, nous vous avons proposé d'adopter un thème responsive, pour que votre site s'adapte en toute circonstance. 

    La tendance ne changera pas : si vous avez un site e-commerce, attendez-vous dans les années à venir à ce que la plupart des ventes proviennent d'un terminal mobile. Si vous avez un site vitrine, un site d'association ou un blog, c'est la même chose : les internautes vont de plus en plus consulter vos contenus dans les transports en commun, les files d'attente au supermarché ou pendant leur pause déjeuner.

    Lire la suite

  • L'équipe d'e-monsite : pour vous aider à faire un site

    Connaissez-vous l'équipe d'e-monsite ? Vous saviez déjà qu'il y a une équipe support. Peut-être avez-vous déjà communiqué avec Emilie, Miriam, Thomas ou encore Benoit : ce sont eux qui répondent à vos questions pour vous aider à créer un site. Mais il y a aussi une équipe qui pilote et une qui codeAujourd'hui, nous vous proposons de mettre des visages sur des prénoms.

    Lire la suite

  • Vidéo de présentation d'e-monsite

    Pour débuter l'année 2015, nous vous proposons de découvrir la nouvelle vidéo de présentation d'e-monsite ! A qui s'adresse notre outil de création de site ? Aux débutants ? Pas seulement ! A travers cette animation, vous découvrirez que les webmasters sur e-monsite, ce sont surtout des autodidactes, ces internautes qui peuvent affirmer avec fierté : "j'ai créé mon site tout seul  !

     

    Lire la suite

  • Bonne année 2015 !

    Toute l'équipe d'e-monsite vous souhaite ses meilleurs vœux pour 2015 ! E-monsite va sur sa 11e année d'existence, la communauté de webmasters est de plus en plus importante. Rassurez-vous, on ne se lasse pas ! Les projets vont bon train, l' équipe a encore plein d'idées en tête pour faire évoluer l'outil et vous proposer de créer un site toujours plus performant. Améliorations, nouveautés, outils marketing : découvrez de quoi 2015 sera fait pour vos sites !

    Lire la suite

  • Faire un site pour rechercher des sponsors

    Vous pouvez être amenés à chercher des sponsors pour financer un projet humanitaire , faire un voyage autour du monde ou même établir une tentative de record ! En général, vous aurez besoin de fonds, de partenaires financiers. Il faudra donc créer des supports, tels que des plaquettes de présentation ou un site Internet. Créer un site est un moyen de séduire vos mécènes avant votre projet, de partager votre aventure et d'offrir de la visibilité à vos partenaires.

    Lire la suite

  • Les derniers sites créés sur e-monsite

    Sortir des nouvelles fonctionnalités, publier des nouveaux thèmes, améliorer la plateforme, vous aider à créer un site ou vous donner des conseils en webmastering : c'est le quotidien de l'équipe e-monsite ! Mais aujourd'hui, nous avons aussi pris le temps d'aller voir vos créations, curieux de savoir si vous mettiez en pratique nos conseils. Voici un article pour vous présenter quelques jolis sites créés sur e-monsite.

    Lire la suite

  • Optimiser le temps d'affichage de votre site web

    Le temps d'affichage d'un site web va avoir une incidence directe sur le comportement des internautes. Chaque seconde compte ! Plus votre site sera rapide à afficher et mieux ce sera pour vos visiteurs mais aussi pour le référencement de votre site web. Les serveurs de l'hébergeur et la qualité de l'outil utilisé pour créer son site sont des clés essentielles pour avoir un site performant. Mais la qualité d'un site web va aussi dépendre de votre contenu. Voici quelques chiffres sur les performances d'e-monsite et des conseils pour créer un site fluide.

    Lire la suite

  • Suivez l'actualité grâce aux notifications e-monsite

    Nous avons mis en place un système de notifications dans le manager. Ce système nous permet de vous envoyer des messages personnalisés, pour vous annoncer par exemple la publication d'une nouveauté ou pour vous donner des conseils en webmastering. Découvrez cette nouvelle option.

    Lire la suite

  • Se connecter au manager pour gérer son site

    Vous avez peut être remarqué que la page d'accueil d'e-monsite a changé cette semaine ! Rappelons que e-monsite est un CMS en ligne, vous n'avez donc rien à télécharger, rien à installer pour créer un site web. Vous gérez votre site depuis une interface appelée "manager". Amis webmasters, voici comment accéder à votre manager depuis cette nouvelle page.

    Lire la suite

  • Ils ont créé une belle page 404

    Chaque mois, pour marquer les 10 ans d'e-monsite, nous choisissons 3 sites liés à une thématique. En septembre, nous avons décidé de mettre en avant les sites qui ont une page 404 originale. Fin août, nous vous expliquions comment créer une page 404 personnalisée. Depuis, vous êtes nombreux à avoir modifié votre page d'erreur 404. Voici des exemples de jolies pages 404 sélectionnées par l'équipe.

    Lire la suite

  • Des conseils pour créer de belles pages

    Nous venons de mettre en ligne un nouveau guide, dont le contenu s'adresse autant aux webmasters débutants qu'aux utilisateurs plus à l'aise avec la création de site. Avec l'outil de création de pages, découvrez comment réaliser des pages dynamiques, en intégrant des widgets (texte, image, vidéo, diaporama etc etc) à l'aide d'un outil ludique et facile à prendre en main.

    Lire la suite

  • La rentrée : le moment de créer ou d'actualiser son site

    Le mois de septembre annonce la fin des vacances et la reprise des activités professionnelles ou associatives ! La rentrée, c'est donc la bonne période pour créer son site Internet ou tout simplement pour le mettre à jour. Voici des conseils pour vous aider à créer un site efficace et des informations pour vous permettre de l'améliorer.

    Lire la suite

  • Propriétaire de nom de domaine : surveillez votre boite mail

    Si vous possédez un site avec un nom de domaine (que ce soit sur e-monsite ou chez autre hébergeur), vous recevrez certainement un mail de vérification, envoyé par votre bureau d'enregistrement (OVH par exemple) à la demande de l'ICANN. « Dans le cadre d'une procédure obligatoire de l'ICANN, nous devons effectuer une vérification de la validité de votre adresse e-mail [etc...] ».  

    Ces mails sont envoyés à la création de nouveaux noms de domaines, ou lorsqu'un nom de domaine est renouvelé, depuis le milieu de l'année 2014.

    Qu'est ce que l'ICANN ? Qui est OVH ? Que devez-vous faire ? Voici plus d'informations pour ne pas vous inquiéter à la réception de ce mail.

    Lire la suite

  • Créer une page 404 personnalisée

    La page d'erreur 404 s'affiche quand l'internaute arrive sur une page de votre site web qui n'existe pas (ou plus). Si vous avez choisi e-monsite pour créer un site, vous disposez d'une page 404 par défaut, que vous pouvez personnaliser. Voici quelques explications sur cette page spéciale: des conseils pour éviter les erreurs et la méthode pour personnaliser la page 404.

    Lire la suite

  • La sélection du mois de juin: réservation en ligne

    Chaque mois, à l'occasion des 10 ans d'e-monsite, l'équipe sélectionne trois sites. En juin, nous vous proposons de découvrir trois sites qui utilisent notre système de réservation en ligne.

    Lire la suite

  • Aide à la création de site (à domicile)

    Depuis lundi dernier, un membre de l'équipe e-monsite est sur les routes de France (en vélo) et s'arrête chaque soir chez un utilisateur pour proposer de l'aide à la création de site. L'opération "J'irai faire du support chez vous" s'étale sur 15 jours. Elle est proposée exceptionnellement, dans le cadre des 10 ans d'e-monsite. Découvrez le résumé de la semaine et les étapes à venir.

    Lire la suite

  • Référencement et SEO: la sélection du mois de mai

    Chaque mois, à l'occasion des 10 ans d'e-monsite, l'équipe sélectionne trois sites. Le thème du mois de mai portait sur le référencement. Le référencement d'un site Internet passe par une phase d'indexation puis une phase (interminable) d'optimisation du référencement. A travers notre sélection du mois, découvrez 3 sites ayant appliqué des conseils de notre guide du référencement.

    Lire la suite

  • Quelle est la différence entre un site web et un blog ?

    Vous vous demandez si il est préférable de créer un site ou de créer un blog ? Votre coeur balance entre les deux ? Voyons ensemble quelle est la différence entre un site Internet et un blog et si il faut vraiment les mettre en opposition.

    Lire la suite

  • Devenez partenaire e-monsite et rentabilisez votre site

    Vous souhaitez gagner de l'argent avec votre site Internet ? Vous recommandez souvent l'utilisation d'e-monsite pour créer un site ? Vous avez un site ou un blog qui parle de création de site, d'actualité web ou vous estimez tout simplement que vos internautes pourraient avoir besoin de créer leur site ? Que vous soyez utilisateur ou non d'e-monsite, nous vous proposons de devenir partenaire et de rentabiliser votre site. Touchez des commissions à chaque fois qu'un nouvel internaute s'inscrit gratuitement sur e-monsite. Découvrez notre programme d'affiliation.

    Lire la suite

  • Thème Easy [Bootstrap]: un nouveau thème responsive

    Dans la lignée des nouveaux thèmes issus de la technologie Bootstrap, nous vous présentons aujourd'hui notre dernier né : Easy. Comme ses prédécesseurs Flat et So Responsive, Easy est un thème qui vous permet de créer un site responsive. Il s'adapte en effet à la largeur de votre écran (consultable sur tablette ou mobile). Grâce à ses 171 paramètres personnalisables, vous pourrez l'adapter au besoin de votre site, sans pour autant vous y perdre.

    Lire la suite

  • Joyeux anniversaire e-monsite !

    Aujourd'hui, votre outil de création de site fête ses 10 ans ! Que vous soyez utilisateur des premiers jours ou tout nouveau webmaster, nous vous remercions pour l'intérêt que vous portez à e-monsite et pour votre fidélité. Il y a 10 ans, le grand public n'avait pas accès à la création de site. C'était un domaine réservé aux développeurs. E-monsite est né avec l'objectif de permettre à tout un chacun de créer un site internet facilement.

    Lire la suite

  • Sortie scolaire : les développeurs et l'impression 3D

    Il y a quelques semaines, nous (les développeurs d'e-monsite.com) sommes allés nous promener. Nous avons rencontré les acteurs du fablab amiénois @etoele qui proposaient une présentation de leur activités d'impression 3D. On entend et on lit régulièrement un tas de vérités et de pronostics plus ou moins réalistes sur l'avenir de cette techno. Pour vous aider à les comprendre, ou vous embrouiller un peu plus, voici ce que nous avons retenu de notre visite.

    Lire la suite

  • La sélection du mois de mars

    Comme nous sommes en 2014 et que c'est également le dernier mercredi du mois, ce n'est pas un site du mercredi qui est mis en avant mais les trois sites ayant été sélectionnés par l'équipe pour les 10 ans d'e-monsite avec la thématique du mois de mars : un thème responsive.

    Le Responsive Design permet de créer un site qui s'adapte automatiquement à la résolution des écrans rendant votre site accessible sur tablettes et sur smartphones sans l'ajout d'une version mobile.

    Le choix a encore une fois été difficile tant les sites proposés étaient de bonne facture. Toute l'équipe vous remercie pour vos messages. Découvrez la sélection de l'équipe.

    Lire la suite

  • La sélection du mois de février

    Pour les 10 ans d'e-monsite, nous vous proposons de mettre en avant vos sites par rapport à une thématique spécifique. La thématique du mois de février était le module Blog. Quels sites ont été sélectionnés par l'équipe en tant que sites du mois, et ont reçu des années de Version PRO ?  Découvrez nos sélections du mois !

    Lire la suite

  • L'Histoire d'e-monsite - La version 2 : 2006-2008

    2006 est une année très importante pour e-monsite. Tout d'abord, il s'agit de l'année de la mise en ligne de la deuxième version de votre outil de création de site qui initie des changements cruciaux. Mais aussi, personnellement, la fin de mes études et le début d'une activité à plein temps avec Arnaud à laquelle est intégrée e-monsite (avec entre autres l'édition d'agendaculturel.fr, la création de site et PAO pour des clients, l'édition et la distribution d'un magazine culturel gratuit et divers projets d'édition de site web).

    Lire la suite

  • 10 ans de chiffres insolites

    E-monsite fête ses 10 ans. Toute l'année, nous vous proposerons des jeux pour mettre en avant vos sites, des abonnements gratuits ainsi des cadeaux. Cette année sera aussi l'occasion de retracer l'histoire d'e-monsite, de 2004 à aujourd'hui. Fêter un anniversaire, c'est aussi en quelque sorte faire le bilan. Savez-vous par exemple combien il y a des pages créées sur l'ensemble de la plate-forme ? Combien de messages ont été envoyés aux techniciens du support en ligne ? Laissez-moi deviner, vous ne savez pas non plus combien il y a d'utilisateurs qui s'appellent Nicolas ?

    Lire la suite

  • E-monsite lance sa Newsletter mensuelle

    La newsletter e-monsite fait son apparition parmi les nombreuses nouveautés qui seront mises en place cette année. Cette newsletter mensuelle sera envoyée en début de mois afin de vous informer des différentes améliorations apportées à la plateforme le mois passé.

    Lire la suite

  • Anniversaire e-monsite : 10 ans de version Pro pour le site du mois

    Votre plateforme E-monsite.com fête ses 10ans

    Comme vous avez pu le voir sur le Blog e-monsite ou sur notre page Facebook, cette année votre plateforme de création de site préférée fête ses 10 ans. Youpi !

    On va vous conter l'histoire de ces 10 ans d'e-monsite, ressortir quelques logos et captures d'écran vintage dépoussiérés pour l'occasion : pour rendre nostalgiques les plus anciens utilisateurs et pour montrer l'évolution de la plateforme au fil des années. Intéressants et parfois « kitsch » comme nous avons pu le lire sur notre mur Facebook, ces éléments du passé nous ont permis de vous proposer un outil de création de site moderne tout en restant simple d'utilisation.
    Vous verrez tout cela au fil des semaines en commençant par la période 2004-2005 déjà présentée sur le blog : L'Histoire d'e-monsite - Les débuts : 2004-2005.

    Participez activement à cet anniversaire :

    D'autres actualités liées à cet anniversaires vous seront présentées par l'équipe. Mais afin que vous – utilisateurs et webmasters d'e-monsite - participiez également à cet anniversaire activement, nous vous avons concocté quelques événements.

    Lire la suite

  • L'Histoire d'e-monsite - Une nouvelle identité visuelle : 2005-2006

    En février 2005, moins d’un an après son lancement, e-monsite fait peau neuve et se dote d’une identité visuelle plus professionnelle. L’ergonomie et le graphisme de l’administration sont repensés, le portail d’informations est refondu intégralement, un "vrai" logo est créé et la première mascotte d’e-monsite fait son apparition. Avec le succès grandissant de la plateforme, c’est aussi le temps des premières difficultés techniques...

    Lire la suite

  • L'Histoire d'e-monsite - Les débuts : 2004-2005

    A l'occasion des 10 ans de e-monsite cette année, nous vous présenterons une rétrospective depuis 2004 dans une série de billets publiés sur ce blog tout au long de ce début d'année. Ceci est le premier billet de cette série. Abonnez-vous à notre page facebook afin d'être informé de la publication des prochains billets.

    Au début, il n’y a rien. Le néant. Nous sommes en 2004 et Internet ne ressemble pas à ce que l'on connait aujourd’hui. Facebook, Youtube et Twitter n’existent pas encore. Pas de smartphone ; c’est le WAP qui est en vogue. Le minitel compte encore plus d’utilisateurs que Internet en France. Difficile à imaginer, n’est ce pas ? Souvenez-vous, ce n'est pourtant pas si loin... !

    Il n’existe donc en 2004 aucune plateforme pour créer son site simplement. La création de site est réservée aux développeurs. Le grand public n’a pas accès au futur grand média.

    C’est sur ce constat que e-monsite naît. L’idée originale, qui est restée la ligne directrice depuis lors, est de permettre à tout le monde de disposer d’un espace sur le web afin d’y mettre ses créations, ses passions, son assocation, son entreprise, etc. 

    Lire la suite

  • E-monsite fête ses 10 ans : Bonne année !

    Au nom de toute l'équipe d'e-monsite, je vous souhaite une excellente année 2014 !

    Cette année est spéciale pour e-monsite car nous fêtons les 10 ans de votre outil de création de site préféré.

    10 ans pendant lesquels nous avons permis à des millions de personnes de créer leur site, 10 ans pendant lesquels nous avons innové pour proposer le meilleur outil de création de site web possible, 10 ans de doutes, parfois, quand nous avons dû faire face à de gros défis techniques ou dû mener des changements profonds et sensibles sur l'outil, mais surtout 10 ans d'excitation et de bonheur !

    Lire la suite

  • Jusqu'à -30% de réduction sur Boutique PRO et Réservation PRO pour bien finir l'année !

    C'est bientôt noël et nous avons pensé à nos utilisateurs souhaitant ouvrir une boutique en ligne ou utiliser le module de réservation pour leur site de chambre d'hôtes ou pour une prise de rendez-vous sûre et efficace sur leur site web.

    C'est pour cela que nous offrons 15% de réduction sur l'offre Boutique PRO et 30% de réduction sur l'offre Réservation PRO pour tout nouvel abonnement à ces offres avant le 1er janvier 2014 !

    Vous souhaitez en profiter ? Rien de plus simple : lors de votre commande, munissez-vous du code promo BOUT15 pour un abonnement à Boutique PRO ou du code promo RESA30 pour un abonnement à Réservation PRO.

    Pour savoir comment commander et utiliser un code promo, lisez la suite de l'article.

    Lire la suite

  • Votez pour la prochaine nouvelle fonctionnalité

    En début de semaine, nous avons lancé un sondage sur la page facebook d'e-monsite et sur le forum vous permettant d'élire la prochaine géniale fonctionnalité qui sera développée pour la plateforme. Si vous n'avez pas encore voté, il est encore temps !

    Lire la suite

  • J'irai faire du support chez vous dans la presse

    Alors que Jérémy est toujours sur les routes de France, le journal Le Courrier Picard a publié un article sur l'opération "J'irai faire du support chez vous".

    Pour rappel, cette opération, qui a débutée dimanche 18 et qui se terminera ce week-end, a pour objectif d'aller à la rencontre d'utilisateurs ou de futurs utilisateurs de e-monsite pour les aider à améliorer ou à créer leur site Internet. L'originalité est que Jérémy, technicien-support sur e-monsite et sportif, va à leur rencontre... à vélo ! 

    Découvrez l'article en question dans la suite du billet pour en apprendre plus sur cette opération.

    Lire la suite

  • L'option Solution E-commerce devient Boutique PRO

    Nous tenions à vous informer que le nom de l'abonnement permettant de profiter du module Boutique en illimité a changé. Vous le connaissiez sous le nom de "Solution E-commerce", C'est désormais "Boutique PRO" qu'il faudra l'appeler. Rassurez-vous, seul le nom change : le prix et le contenu restent identiques !

    Ce changement de nom a été effectué dans un souci de cohérence entres nos différentes offres. En effet, avec l'arrivée du module de réservation dans les prochains jours, un nouvel abonnement sera proposé pour profiter de ce module en illimité : Réservation PRO.

    Enfin, vous pouvez le constater ci-dessus, les visuels des abonnements ont subit un petit lifting afin d'être plus facilement identifiables !

  • Pour ses 9 ans, le portail d'e-monsite se refait une beauté !

    Le temps passe vite ! 9 ans déjà que e-monsite permet à tout le monde de créer un site web. A cette occasion, nous vous proposons un nouveau site ; site qui propose la présentation du CMS, mais aussi le forum d'entraide entres webmasters, les tutoriels d'aide à la création de site et ce blog !

    Lire la suite

  • Un module de réservation pour votre site web prochainement

    Comme nous vous l'avions déjà annoncé, nous travaillons actuellement sur un nouveau module : un module de réservation en ligne. Complètement adapté pour les gîtes, chambres d'hôtes, hôtels ou encore les campings, ce module pourra également servir dans bien d'autres cas : location de salle, réservation d'un créneau horaire dans un restaurant, coiffeur, salon d'esthétique…

    Ce module devrait être disponible d'ici un mois pour tout le monde ; et en avant-première pour des betas-testeurs (n'hésitez pas à nous contacter ou à laisser un commentaire pour en faire partie).

    Ce billet a pour objectif de vous informer des fonctionnalités qui seront disponibles sur ce module.

    Lire la suite

  • Créer un site sans publicité pendant 15 jours

    Afin de permettre une expérience optimale de création de site gratuit à nos nouveaux webmasters, nous avons décidé de ne plus afficher la moindre publicité pendant les 15 premiers jours d'un site web. Les webmasters pourront ainsi se débarasser de cette contrainte pour tester l'outil et choisir au bout de ces 15 jours de conserver le site gratuitement, avec les publicités qui apparaîtront ou de souscrire à la version pro pour conserver un site sans publicité.

    Lire la suite

  • Un nouveau guide pour créer un site web

    Nous venons juste de mettre en ligne le nouveau guide de création de site adapté au nouveau manager. Cet ebook au format PDF, téléchargeable gratuitement, permet de comprendre facilement comment créer un site Internet sur e-monsite. A mettre entres toutes les mains donc !

    Lire la suite

  • La liste des sites re-designée

    Nous avons mis en ligne aujourd'hui un lifting de la page "Mes sites" du manager. Cette page (accesible dès lors que vous avez au moins créé 2 sites), qui liste vos sites et ceux dont vous êtes webmaster a totalement été repensée pour être plus pratique et vous donner des informations essentielles sur chacun de vos sites.

    Lire la suite

  • Bonne année 2013 sur e-monsite !

    Bonne année 2013

    2012 a été une bonne année pour e-monsite : des nouveautés mais aussi, et surtout, une plateforme de création de site totalement stabilisée et préparée pour l'avenir !

    2013 sera une meilleure année encore : d'ici quelques jours, vous aurez droit à un manager entièrement relooké puis à une version mobile de vos sites (pour tous les sites ! version pro et sites gratuits...). Ensuite, dans le courant du mois de janvier, vous verrez le nouvel explorateur de module déjà en place sur les pages, le blog et la boutique en ligne adapté pour les autres modules. Enfin, pleins d'autres nouveautés et améliorations dans les mois à venir : refonte technique et graphique de l'espace de stockage, un nouveau module de réservation, des nouveautés sur le module Boutique, etc.

    Préparez-vous : 2013 sera un très bon cru pour e-monsite, mais aussi pour vos sites !

    Toute l'équipe de e-monsite vous souhaite ses meilleurs vœux pour cette nouvelle année et de réussir avec votre site web !

  • Explorez de nouvelles possibilités sur les pages

    Nous vous en parlions depuis plusieurs mois (ici et ), le nouvel explorateur est enfin disponible sur les pages après plusieurs mois de tests par des betatesteurs volontaires ! Disponible uniquement sur le module Pages pour le moment, il sera progressivement déployé sur les autres modules (blog, boutique en ligne, agenda...) dans les semaines à venir puis, par la suite, sur les espaces de stockage de fichiers et d'images.

    Nous allons voir dans ce billet toutes les nouveautés et changements qu'apporte cet explorateur.

    Lire la suite

  • Ajustements sur les publicités en version gratuite

    Ce billet fait suite aux modifications sur l'affichage des publicités sur les sites en version gratuite détaillés dans ce billet. Ces modifications ont reçus de nombreuses réactions de la part de nos utilisateurs, certaines positives et d'autres négatives. Les réactions positives nous confortent dans ce choix de ne plus afficher de publicité directement dans le design des sites. Mais, bien entendu, nous écoutons également les critiques. Et c'est pour eux que nous avons fait des ajustements sur l'affichage des publicités.

    Lire la suite

  • La publicité sur les sites en version gratuite

    Récemment, nous avons fait des modifications sur l'affichage des publicités sur les sites n'étant pas en version pro. Ces modifications ont un double objectif : rendre la publicité moins intrusive dans le design des sites et continuer à pouvoir proposer un outil de création de site complet et totalement gratuit.

    Le détail de ces changements en toute transparence dans la suite de ce billet.

    Lire la suite

  • Rentrée 2012 : Demandez le programme

    Bien que nous n'ayons pas chômé cet été, la rentrée et les mois à venir s'annoncent chargés ! Nous avons prévu beaucoup de nouveautés qui, pour certaines, sont déjà bien engagées et ne devraient pas tarder à vous être proposées. Nous souhaitons, dans les mois (et les années) qui viennent vous proposer toujours plus de choses afin de vous permettre d'améliorer votre site et de rendre la création de site toujours plus simple et ludique !

    Ainsi, dans ce billet, je vous propose de découvrir quels sont nos objectifs principaux jusqu'au début de l'année prochaine.

    Lire la suite

  • Modifications de notre politique anti-spam

    stop-spam.pngAvec comme objectif d'intercepter encore plus de SPAMS, ces messages publicitaires, souvent en anglais, laissés dans vos commentaires, forums et livres d'or, nous avons, et nous allons, modifier notre politique anti-spam.

    Ces modifications ont pour objectif de vous protéger de ces messages inopportuns qui peuvent envahir vos sites, mais aussi d'éviter aux serveurs de e-monsite de souffrir de l'ajout et du stockage de ces commentaires sans intérêt.

    Le détail est dans le billet :

    Lire la suite

  • Présentation du nouvel explorateur de module et beta-testing

    Annoncé il y a quelques mois, le développement du nouvel explorateur avance. Nous avons retardé sa sortie car nous voulions faire les choses bien et aussi parce que nous l'avons agrémenté de pleins de fonctionnalités très pratiques ! La sortie du nouvel explorateur de modules est prévu pour le mois d'août.

    Dans cet article, je vous donnerais quelques pistes pour comprendre comment il fonctionnera. Et, pour les plus impatients, une invitation à participer au beta-testing dès la semaine prochaine pour quelques privilégiés !

    Gestion de contenu facile avec l'explorateur de e-monsite

    Cliquez sur l'image pour voir un aperçu complet du nouvel explorateur

    Lire la suite

  • Attention peinture fraiche : le manager se refait une beauté

    Après avoir revu l'enveloppe extérieure du manager il y a peu, cela fait quelques semaines que nous travaillons sur une refonte légère de l'intérieur du manager, votre administration de site web. Et nous sommes heureux de vous présenter ces améliorations aujourd'hui !

    Alors, concrètement, qu'est ce qui a changé ?

    Les changements sont uniquement graphiques : tout est resté en place comme avant, mais en plus beau (enfin, nous l’espérons !). Nous avons revu le style d'affichage des formulaires, des divers zones d'aide, etc. bref, tout ce qui est à l'intérieur du manager.

    Le maître mot de cette refonte graphique a été "la cohérence"; ainsi, par exemple, tous les boutons dont la fonction est l'ajout (ajout de page, ajout de billet, ...) sont orange afin de mieux les repérer, toutes les aides sont sur fond bleu (l'aide en haut de chaque page, les bulles d'aide, etc.), ...

    De plus, nous souhaitions rendre le manager plus moderne. En effet, l'apparence graphique des formulaires n'avait pas beaucoup évolué depuis 2 ans avec la dernière grande refonte du manager.

    Enfin, par cette refonte graphique, notre souhait était de rendre plus facile d'utilisation le manager. Pour cela, ce sera à vous de nous dire si nous avons réussi !

    Et ensuite ?

    Comme annoncé il y a quelques mois, nous sommes en train de revoir complètement l'explorateur des modules (qui vous permet de gérer les pages, les billets, etc.). Cette refonte, à la fois graphique et technique, prend plus de temps que prévu car au fur et à mesure que nous avançons sur ce projet nous avons eu pleins de nouvelles idées pour l'améliorer ! Nous vous en reparlerons prochainement ! Sachez toutefois que ce nouvel explorateur devrait être en ligne durant l'été. Un appel à des beta-testeurs sera fait prochainement.

  • Un blog pour e-monsite créé sur e-monsite

    Le blog de e-monsite, où vous trouvez toutes les informations sur la création de site et sur l'évolution de la plate-forme, vient de se refaire une seconde jeunesse ! Il est désormais entièrement intégré au portail de e-monsite et, donc, plus cohérent graphiquement. Cela permet également de continuer sa navigation sur le portail de e-monsite lorsque l'on surfe sur le blog (pour revenir sur le forum webmasters par exemple).

    Enfin, dernière information (et pas des moindres !), le blog tourne désormais sur e-monsite. La nouvelle version nous permet à présent de gérer de manière optimale le blog et de le designer à notre convenance.

    N'hésitez pas à vous abonner au flux RSS, à la page facebook e-monsite ou au twitter de e-monsite afin d'être informé des nouveaux billets publiés.

  • Evolution de l'explorateur à venir

    Cela fait maintenant presque 7 mois que la nouvelle version de e-monsite est en ligne. Beaucoup de choses ont été revues depuis (par exemple, l'entête du manager il y a peu). L'objectif est clair : stabiliser complètement le manager au niveau graphique et technique d'ici cet été afin de pouvoir se consacrer quasi-exclusivement à des nouveautés par la suite.

    L'explorateur tel qu'il est aujourd'hui

    L'explorateur, qui permet de gérer ses contenus (pages, blog, ...) et ses fichiers, faisait partie des grandes nouveautés de la nouvelle version. S'il permet de gérer plus efficacement ses contenus qu'auparavant, ces quelques mois nous ont permis (à l'aide des retours constructifs de nos utilisateurs) de repérer ce qui fonctionne moins bien. C'est pour cela que nous sommes en train de le repenser afin qu'il soit plus simple d'utilisation et plus adapté à chaque module.

    Nouvel explorateur

    Le nouvel explorateur à l'état de "projet papier"

    Voici, dans les grandes lignes, les principales modifications qui seront apportées :

    • Meilleure séparation fonctionnelle des éléments (billets, pages...) et des catégories (d'un côté on gère les catégories et de l'autre les éléments qu'elles contiennent)
    • Pas de hauteur fixée : cela évite d'avoir une barre de défilement dans la page et de simplifier l'usage du glisser-déposer pour réorganiser les éléments
    • Des liens d'administration (Modifier, Supprimer, ...) présents à côté de chaque élément (affichage au survol de l'élément) afin de ne pas avoir à chercher ces liens plus bas
    • Fonction "Dupliquer un élément" présente au moins pour les pages et l'agenda
    • Affichage représentatif de l'affichage sur le site (exemples : sur le blog tous les éléments sont présents à la racine, les événements archivés de l'agenda sont à part, etc.)
    • Meilleure visibilité des éléments non-publiés, et possibilité de les publier en 1 clic depuis l'explorateur (utile notamment pour valider les sites soumis sur l'annuaire)
    • Affichage des éléments dans l'ordre dans lequel ils s'affichent sur le site (par exemple, pour les pages il est possible de les afficher alphabétiquement mais cet affichage n'est pas repris sur l'explorateur pour le moment)
    • Un moteur de recherche plus visible et plus efficace
    • Traitements par lot (pour supprimer, déplacer, publier ou dépublier plusieurs éléments d'un coup)
    Explorateur projet

    "Maquette photoshop" du nouvel explorateur (cette maquette donne juste une idée du placement des fonctionnalités, et non de sa finalité graphique)

    Ce billet est bref. Je reviendrai plus en détail sur le nouvel explorateur dans quelques semaines lorsque ce sera un peu plus avancé afin de vous donner plus de détails et des captures d'écran. La mise en ligne devrait intervenir fin avril.

    D'ailleurs, nous chercherons à ce moment là des beta-testeurs afin de tester le nouvel explorateur et valider (ou invalider) nos choix. L'objectif est que ce nouvel explorateur se fasse avec et pour les utilisateurs.

  • Un manager plus beau, plus clair, plus fonctionnel

    Vous l'avez sans doute déjà remarqué : nous avons apporté quelques modifications graphiques au manager qui vous permet de gérer votre site web. Ces modifications, très légères (seule l'entête a été retouchée), ont pour but de simplifier l'utilisation du manager. En plus de cela, 4 idées nous ont guidé dans ces changements :

    • Le manager est celui de votre site avant d'être celui d'e-monsite. C'est pour cela que le logo "e-monsite" est plus petit et est désormais intégré à la barre tout en haut. A la place de notre logo, vous retrouvez le titre, l'adresse URL de votre site ainsi que 3 liens pour aller directement sur votre site, accéder au tableau de bord et gérer l'espace de stockage du site. En plus, c'est pratique lorsque vous gérez plusieurs sites afin de visualiser rapidement quel site vous êtes en train d'éditer !
    • Séparer la partie "site" et la partie "utilisateur". Comme il est possible de gérer plusieurs sites avec un seul compte utilisateur, il faut bien faire la distinction entre ce qui concerne le site en cours d'édition et le compte utilisateur. C'est pour cela que la première barre de liens en haut ne concerne que le compte utilisateur (messages, amis, compte...) et qu'en dessous de cette barre se trouvent uniquement des liens d'administration du site en cours. De plus, l'entête du manager est différente selon que vous êtes sur les pages "utilisateur" (compte, messagerie, ...) et sur les pages "sites" (voir ci-dessous)
    • Permettre une liaison plus évidente entre le manager et le site. Avec un lien bien visible "Aller sur le site" en haut sur toutes les pages et avec un lien vers le contenu modifié (ou ajouté) dans les messages de confirmation il est plus facile de se rendre sur son site pour contrôler les changements faits sur le manager.
    • Des messages de confirmation plus visibles. Auparavant, les messages de confirmation (ou d'erreur) étaient affichés tout en haut de l'écran et disparaissaient au bout de quelques secondes. Ils étaient ainsi peu visibles, et, si on ne faisait pas attention, ils disparaissaient avant qu'on ait le temps de les voir. A présent, ces messages s'affichent en dessous des onglets de manière très visible et ne disparaissent pas tant que vous ne changez pas de page.

    Voici donc le nouveau manager...

    Nouveau manager e-monsiteLorsqu'on se trouve sur une page "utilisateur", l'entête indique votre nom afin de ne pas faire de confusion avec l'édition du site. De plus, un lien placé sous votre nom vous permet de retourner simplement sur l'édition du site en cours :

    Compte webmaster

    Enfin, vous l'avez peut être remarqué, nous avons supprimé le fil d'ariane (ex : Tableau de bord > Pages > Ajouter une page) qui prenait de la place inutilement au dessus des onglets. Son utilité était très limitée car, de part la conception du manager, il est toujours très facile de revenir aux pages précédentes.

    N'hésitez pas à nous laisser en commentaires vos avis et vos remarques concernant cette modification de présentation de votre manager.

  • Comment nous avons réalisé e-monsite avec e-monsite

    Lorsque nous avons réfléchi et pensé la nouvelle version d'e-monsite, notre objectif était, tout en gardant la simplicité d'utilisation, de pouvoir permettre de faire des sites encore plus élaborés. Surtout, nous voulions absolument pouvoir réaliser le portail de présentation de e-monsite (le "site marketing") avec... e-monsite ! Notre outil de création de site web en ligne devait permettre de réaliser des sites incroyables !

    Le portail www.e-monsite.com est un site fait avec l'outil e-monsite

    Et nous sommes fiers d'y être arrivé : e-monsite permet de créer e-monsite. La boucle est bouclée !

    Ainsi, en nous interrogeant sur nos propres problématiques de création de site nous avons réussi à concevoir un outil de création de pages web puissant et un moteur de template permettant d'intervenir sur l'intégralité du code (HTML, CSS, JS...). Ce moteur de template sera d'ailleurs prochainement ouvert au public dans le cadre de nouvelles offres avancées.

    Le concept même d'e-monsite, pour nous, est qu'il doit convenir à un vrai débutant comme à un expert. Et surtout, l'outil doit pouvoir accompagner la progression de ses utilisateurs. Je m'explique : il doit être possible, sans connaissances et sans se prendre la tête, de créer un site web avec une structure de contenus et un design personnalisés. Mais, on ne doit pas être bloqué à ce stade. Car, ce qui est formidable avec l'être humain c'est qu'il apprend et progresse. Et quoi de plus frustrant que de se retrouver restreint par un outil trop limité qui bride la créativité ! Ainsi, l'utilisateur expert, ou qui l'est devenu, doit pouvoir continuer de s'épanouir dans la création de son site sans avoir l'impression de se confronter à des limites.

    C'est pour cela aussi que nous aimons tellement e-monsite : pour la diversité de ses utilisateurs et de ce qu'ils réalisent ! Et notre outil doit permettre cette diversité.

    Ainsi, c'est en utilisant nous-mêmes au quotidien notre outil (en plus du site de présentation de e-monsite, nous réalisons, au travers de notre agence de création de site web à Amiens Awelty, des sites web pour des clients avec e-monsite) que nous sommes à même, grâce également aux idées brillantes de nos utilisateurs, de l'améliorer et de proposer des fonctionnalités puissantes et innovantes comme la mise à jour de l'outil de création de pages mise en ligne la semaine dernière.

  • Un début d'année bien chargé

    La vague de froid aidant à ne pas trop mettre le nez dehors et à rester bien au chaud dans nos bureaux, nous commençons l'année comme nous avons fini la précédente : travailler dur pour faire en sorte que e-monsite soit reste la meilleure plateforme de création de site web en ligne !

    Ainsi, nous travaillons activement à l'optimisation, l'amélioration, la correction de l'outil et à la création de nouveaux thèmes graphiques.

    Travail d'optimisation

    C'est un travail de fourmis de révision de l'ensemble du code et de l'infrastructure matérielle (avec, notamment  l'ajout de nouveaux serveurs en décembre) qui a porté ses fruits : aucun ralentissement n'est à signaler depuis plusieurs semaines. Il reste encore du travail à ce niveau avec pour objectif de ne plus jamais subir de ralentissements ni de coupure d'accès.

    Améliorations de l'outil de création de site

    Petit à petit, grâce aux avis et commentaires de nos utilisateurs qui nous font part chaque jour de leurs remarques sur le forum ou le support en ligne, nous améliorons la plateforme. Ces petites améliorations ont pour but de simplifier la gestion de site Internet. Voici 3 exemples :

    • Boutique : dans le moteur de recherche des commandes, ajout d'une recherche de client avec un "autocomplete" (vous commencez à taper les premières lettres et on vous propose des résultats) + nouveaux états de paiement "à rembourser" et "remboursé" qui permettent au client de suivre l'état de son remboursement et au commerçant de mieux filtrer ses commandes et gérer sa comptabilité. Attention, pour le moment, aucun avoir n'est créé lorsqu'une commande est remboursée.
    • Annuaire : nouvelle fonctionnalité "Mode d'affichage" (dans l'onglet "options" du module) qui permet de choisir si on accède directement aux sites de l'annuaire ou si on arrive sur une page du site pour chaque site. Cela permet notamment de donner plus de détail sur un site (champ "description longue" lorsque vous ajoutez un site) mais cela peut aussi être bon pour le référencement de votre site
    • Redirections : dans Configuration > Réglages > Redirections, vous avez la possibilité de créer des redirections (qui permettent de rediriger les internautes et de notifier à Google lorsqu'une page du site a changé d'adresse). Afin de simplifier la gestion des redirections, nous avons ajouté un moteur de recherche.

    Actuellement, nous travaillons à améliorer l'outil de création de pages afin de le rendre plus fluide et plus simple à utiliser (redimensionnement des colonnes par glisser-déposer à la souris, déplacement horizontal de colonne, ajout/suppression de colonne, ...). Nous vous en dirons plus sur le blog lorsque la mise à jour aura été publiée.

    Corrections

    Nous continuons de corriger les petites erreurs qui trainent encore ici et là : problèmes de compatibilité de certaines fonctionnalités avec certains navigateurs, fautes d'orthographe, problèmes d'affichages, etc. Le prochain "chantier" sera sur l'explorateur (qui vous permet de gérer les contenus des modules) afin de l'améliorer et d'éliminer les quelques bugs qui subsistent.

    Nouveaux thèmes graphiques

    Vous en avez déjà découvert 2 sur le blog (Minimalist et Boutique Pratique) : les nouveaux thèmes graphiques permettent d'aller encore plus loin dans l'expérience e-monsite version 4. Nos webdesigners sont très inspirés et vous en préparent d'autres afin que vous puissisez trouver le thème adapté à votre site.

    Chaque thème graphique est personnalisable avec des paramètres qui lui sont propres. En effet, la page de personnalisation varie d'un thème à l'autre selon l'orientation qu'aura voulu donner au thème le webdesigner qui l'a réalisé. En tout cas, la philosophie ne change pas : vous permettre de personnaliser le plus possible l'apparence de votre site afin que vous ayez un site unique, qui vous ressemble !

    En conclusion...

    Vous l'aurez compris, ça ne chôme pas chez e-monsite ! Nous avons vraiment à cœur de vous faire bénéficier de la meilleure expérience de création de site possible avec un outil robuste et, à venir, plein de nouvelles fonctionnalités pour améliorer vos sites !

  • Bonne année 2012 sur e-monsite

    Toute l'équipe se joint à moi pour vous souhaiter une bonne année 2012 !

    Cette année, qui sera celle des 8 ans de votre outil de création de site préféré, sera pleine de surprises sur e-monsite avec notamment :

    • Améliorations des modules existants (dont boutique)
    • Nouveaux modules
    • Nouveaux thèmes graphiques
    • Versions smartphones et tablettes

    Nous faisons tout pour que 2012 soit une excellente année pour vos sites. Donc, encore une fois, bonne année !

  • Notifications de réponse sur le module forum

    Les notifications par e-mails de nouvelles réponses sur le module forum sont de retour, avec quelques modifications dans le fonctionnement. Les explications dans ce billet.

    Principe

    Lorsqu'un internaute (ou un membre) poste un nouveau sujet ou répond à un sujet il peut s'abonner afin de recevoir par e-mail une notification lorsqu'il y a de nouveaux messages dans la discussion. Ainsi, il n'aura pas à revenir sur le sujet pour vérifier s'il y a de nouvelles réponses : il sera directement informé par e-mail.

    Fonctionnement

    Notification forum

    Vous n'avez rien à activer : cette option est en place pour tous les sites (même en version gratuite). Ainsi, une case à cocher "S'abonner par e-mail au sujet" est présente désormais sur les formulaires de nouveau sujet et de réponse à un sujet.

    L'internaute qui coche cette case doit indiquer un e-mail valide : il recevra un mail pour valider son adresse e-mail (le mail contient un lien sur lequel il doit cliquer pour confirmer qu'il souhaite recevoir des notifications depuis votre site). Une fois son adresse e-mail validée, il sera abonné au sujet et n'aura plus à valider son adresse e-mail pour ses futurs abonnements.

    Cette vérification est nécessaire afin de ne pas envoyer des e-mails à des personnes qui n'auraient pas sollicité ces abonnements.

    Enfin, afin de ne pas surcharger les boîtes e-mails, les notifications ne sont plus envoyées à chaque nouveau message mais toutes les 30 minutes. Ce mail contient un récapitulatif de tous les sujets auquels la personne est abonnée et qui ont reçu des messages depuis son dernier message.

    Sur ce mail, il peut accéder directement aux sujets et se désabonner partiellement ou totalement des sujets auxquels il est abonné.

  • Ajouter un chat sur son site

    Vous attendiez son retour : la chatbox est à nouveau disponible. Entièrement revue et corrigée, elle propose plusieurs améliorations (un widget à insérer dans votre menu vertical, messages privés, texte d'introduction ...) qui vous permettront de proposer un vrai chat sur votre site web. Comme c'est le cas pour toutes les fonctionnalités liées aux membres du site, la chatbox est disponible uniquement en version pro.

    chatbox-siteInstaller la chatbox sur votre site

    Pour activer le chat sur votre site, vous devez aller dans Marketing > Membres du site > Options.

    Au niveau de "Chatbox", cochez la case Activer le chat. Vous verrez ceci :

    chatbox-managerEnsuite, vous pourrez choisir de donner l'accès au chat à tous les membres ou à un groupe de membres en particulier. Ensuite, vous pouvez donner des droits de modération à un groupe de membres en particulier. Les modérateurs peuvent supprimer des messages. Enfin, vous pouvez saisir un texte qui s'affichera au dessus de la chatbox. Cela permet, par exemple, de définir des règles de conduite sur le chat.

    Fonctionnement du chat

    Une fois activé, vous verrez apparaître sur votre site un lien vers la chatbox. Ce lien est présent uniquement pour les membres connectés et se trouve dans le widget "Espace membres > Connexion membre" et dans la barre de liens en haut des pages de l'espace membre.

    Le chat permet aux membres connectés de discuter entre eux en direct. Ils peuvent s'envoyer des messages privés (en cliquant sur le nom dans la liste des connectés, ou en insérant dans le message @LOGIN - où LOGIN est le login du membre), envoyer des messages avec des smileys, des adresses URL (qui deviendront cliquables). De plus, les connexions et déconnexions de membres sont signalées en direct dans le flux des messages et la liste des membres connectés, qui apparaît sur le côté, se met à jour en temps réel. Dans cette liste, un petit icone "crayon" indique les membres qui sont en train de rédiger un message.

    Enfin, les membres nommés en modérateurs (voir au dessus) sont signalés comme tels (avec un icône "étoile" devant leur nom) et ont accès à la suppression des messages.

    Voici, en résumé, comment se présente le chat et toutes les options possibles :

    chatbox-site-explicationsLorsqu'un membre envoie un message privé (en indiquant son login précédé d'un @ ou en cliquant sur le login d'un membre dans la liste des connectés) le message est affiché uniquement pour l'expéditeur et pour le destinataire : les autres membres ne voient pas le message (c'est le principe d'un message privé, me direz-vous !). Il est possible d'envoyer un message privé à plusieurs membres (en indiquant les logins de la forme "@login1 @ login2 Le message"). Voici comment cela se présente concrètement :

    chatbox-messagesprives

    Ajouter un widget de la chatbox

    chat-widgetAutre nouveauté, vous pouvez insérer dans votre menu vertical un widget Chatbox qui affichera les derniers messages envoyés, le nombre de connectés sur le chat et un lien pour aller sur la chatbox. Vous pouvez choisir si le contenu de ce widget s'affiche pour tout le monde (tous les membres et internautes non-connectés) ou uniquement pour les membres connectés qui sont autorisés à utiliser la chatbox (voir ci-dessus). Dans tous les cas, seuls les membres autorisés pourront envoyer de nouveaux messages.

    Pour ajouter ce widget, sur le manager, allez dans Configuration > Menus; cliquez sur "Ajouter un widget" dans le menu vertical; Cliquez sur "Espace membre" puis sur "Chatbox". Paramétrez les options puis enregistrez. Vous pouvez le déplacer afin de le placer à l'endroit où vous souhaitez dans votre menu vertical. Enfin, n'oubliez pas d'enregistrer tout en bas de la page pour sauver vos modifications.

  • Ajout de billets et d'événements sur votre site

    Les sites communautaires et participatifs vont être ravis ! Les fonctionnalités permettant aux membres du site de soumettre un billet sur le blog et un événement sur l'agenda sont de retour, avec quelques améliorations. Détails et mode d'emploi dans cet article.

    Lire la suite

  • Les avancées et les réponses à vos questions

    La mise en ligne de la version 4 a été perturbée par des problèmes d'affichage des sites ainsi que des bugs sur le manager (localisés essentiellement sur Internet Explorer). De plus, nous avons dû ajuster notre infrastructure serveur et optimiser certaines parties de l'application afin de tenir la charge. Enfin, nous avons eu des attaques violentes qui, en plus de couper l'accès aux sites et au manager, nous ont accaparé du temps.

    Dans cet article, je vais vous exposer la situation : ce qui a été fait et ce qui reste à faire; les problèmes liés au transfert que nous pouvons résoudre au cas par cas et les problèmes que vous avez qui ne sont pas forcément des bugs et que vous pouvez résoudre vous-même. Bonne lecture !

    Sommaire de l'article :

    1. Les problèmes qui ont été résolus
    2. Les problèmes qu'il nous reste à résoudre et qui seront résolus prochainement
    3. Les problèmes qui peuvent persister suite au transfert de votre site sur la version 4 que nous pouvons corriger
    4. Les questions fréquemment posées
    5. Conclusion

    1 - Les problèmes qui ont été résolus

    Beaucoup de dysfonctionnements liés à la mise en ligne de la version 4 ont été corrigés ces dernières semaines. Le but n'est pas de tout vous lister, mais de vous en donner les grandes lignes.

    • La création de pages (et l'utilisation de manière générale du manager) est compatible avec tous les navigateurs (même Internet Explorer). Nous avons notamment corrigé récemment l'insertion d'images qui sur Internet explorer se plaçait systématiquement au début de l’éditeur visuel au lieu de l'endroit souhaité.
    • Les problèmes d'affichage des modules et des widgets sur les sites sont pour la plupart résolus : il y avait des dysfonctionnement de pagination, d'ordre d'affichage, etc sur certains modules.
    • Les e-mails de notifications (pour les commentaires, le livre d'or, la boutique, ...) sont bien envoyés. Si vous ne les recevez pas, vérifiez vos paramétrages dans Compte > paramètres du compte.
    • Les newsletters sont bien envoyées et la disposition des images est respectée.
    • Correction de tous les problèmes sur la boutique : codes promos, e-mail de notification, produits dématérialisés, etc.
    • Retour de fonctionnalités : icone nouveauté sur les nouvelles pages (qui s'applique à présent sur les pages mises à jour), envoi du formulaire de contact par e-mail, modération des inscriptions à l'espace membre, tri alphabétique des pages.
    • Membres du site : correction de l'affichage des avatars des membres, affichage des textes d'introduction connecté et non-connecté et affichage des bons noms de membre sur les commentaires et le forum
    • Prise en charge des droits lorsqu'un webmaster est nommé sur un site
    • Correction du problème qui empêchait de mettre certains codes HTML dans les menus verticaux

    2 - Les problèmes qu'il nous reste à résoudre et qui seront résolus prochainement

    Il reste aujourd'hui des problèmes qui seront résolus pour tous dans les jours qui viennent. D'autres problèmes sont liés au transfert de la version 3 vers la version 4 : dans ces cas là, nous pouvons intervenir pour corriger individuellement (voir plus bas dans le billet).

    Voici donc une liste des principaux chantiers qu'il nous reste :

    • Espace membre sur les sites : la chatbox, proposition de billets de blog et d'événements, affichage des commentaires sur les profils des membres.
    • Module forum sur les sites : possibilité d'édition de ses messages pour les membres connectés, abonnement à des discussions par e-mail
    • Moteur de recherche du blog et de l'annuaire qui ne fonctionnent pas
    • Date de dernière mise à jour des pages ne s'affiche pas sur les pages
    • Dysfonctionnements sur l'aspect multilingue (côtés sites et manager)
    • Menus horizontaux : pouvoir ouvrir un lien dans une nouvelle fenêtre
    • Dysfonctionnements sur l'explorateur des modules notamment lorsqu'il y a beaucoup d'éléments à afficher

    Si vous avez noté un problème qui n'est pas listé ci-dessus ce n'est pas que nous n'allons pas le résoudre. Nous n'avons reporté que les problèmes principaux. Par ailleurs, je vous invite à poursuivre la lecture de cet article avant de nous contacter car la réponse à votre problème est peut être ci-dessous.

    3 - Problèmes qui peuvent persister pour lesquels nous pouvons intervenir pour corriger

    • Il manque les tags de vos billets de blog/produits de la boutique/vidéos de la galerie datant de la version 3.
    • Les pages qui contenaient des sous-pages qui étaient à la racine (sans catégorie) n'apparaissent plus sur votre site.
      Ces pages ne sont pas perdues. Elles ont simplement été transformées en catégories. Vous pouvez les réintégrer en modifiant le widget affichant les pages à la racine dans Configuration > Menus. Cochez "Afficher les catégories". 
    • Les pages créées avec l'outil par bloc de la version 3 n'apparaissent plus comme avant : les images ne sont pas de la même taille, sur les blocs avec 2 ou 3 images les images sont identiques et/ou la mise ne page n'est pas la même.
    • Il manque des abonnés à ma newsletter
    • L'ordre d'affichage de mes pages n'est pas le bon
      Si vous aviez beaucoup de pages, l'ordre a pu être modifié.

    Pour accéder au forum et pouvoir poster des messages, vous devez tout d'abord vous connecter au manager d'e-monsite.

    4 - Questions fréquemment posées

    • Je modifie un widget dans mon menu vertical mais la modification semble ne pas se reporter sur mon site.
      Vous devez avoir probablement plusieurs structures. Cela résulte de fait que vous aviez choisi le mode avancé des menus verticaux sur la version 3 : vous aviez donc déjà plusieurs structures auparavant.
      Vous devez donc modifier chaque structure : sur Configuration > Menus, sélectionnez une structure dans le menu déroulant "Structure".
      Si vous n'avez pas l'utilité d'avoir plusieurs structure simplifiez-vous la vie en supprimant toutes les structures pour ne conserver que "Structure par défaut".
    • Je ne reçois pas les messages du formulaire de contact par E-mail
      Pour changer le mode de réception, modifiez le formulaire de contact (en allant sur le module "Contact") et en mode de réception indiquez "E-mail" au lieu de "Messagerie privée". Plus d'informations sur cet article.
    • Il y a une couleur de fond sur certains éléments dans mon contenu (livre d'or, album photos, etc.)
      Pour modifier ces couleurs, rendez-vous dans le menu Configuration > Apparence > Personnaliser à la section Couleur de fond des contenus. Si vous ne voulez pas de cette couleur de fond, mettez en transparent.
    • Je ne reçois pas les notifications de nouveaux commentaires, nouveaux membres, nouvelles commandes...
      Assurez-vous que les cases à cocher au niveau de "Alertes de site" sont bien cochées sur Compte > paramètres du compte (accessible dans la barre tout en haut du manager).
    • Comment créer une page lien comme sur la version 3 ? Comment mélanger les catégories et les pages dans mon menu vertical ?
      La fonctionnalité "page liens" n'est plus disponible. En effet, nous voulions que ce soit plus logique : le module pages permet de créer des pages uniquement. Pas des liens.
      Pour faire des menus avec les liens que vous voulez (liens vers des pages, liens externes, ...) et dans l'ordre que vous voulez (mélanger des pages et des catégories) vous devez utiliser le widget Menu. Ce widget permet de créer dans votre menu vertical une liste de liens internes et externes très facilement.
      Pour ajouter ce widget, allez sur Configuration > Menus. Dans votre menu vertical, cliquez sur "Ajouter un widget". Cliquez sur la catégorie de widget "Site" puis sur le widget "Menu". Vous pourrez donc définir un titre puis ajouter un par un les liens (ce widget fonctionne comme le menu horizontal). Ce widget est vraiment très puissant et vous permet de concevoir la navigation que vous souhaitez en mélangeant des liens vers des éléments de tous les modules et des liens vers d'autres sites web.
    • Je ne vois pas ma page d'introduction. Ma page d'introduction ne ressemble pas à celle de la version 3.
      Nous avons opéré un changement important sur la version 4 concernant la page d'introduction. Désormais elle s'affiche par dessus le contenu du site. Ce changement a été fait dans le but d'améliorer le référencement de votre site. En effet, cette page qui ne présente pas un gros interêt au niveau du contenu pour Google nuisait au référencement des sites.
      Si vous ne la voyez pas, c'est parce qu'elle ne s'affiche qu'une seule fois toutes les 24h pour chaque internaute. Dans Configuration> réglages > Page d'introduction vous pouvez activer le mode TEST afin qu'elle s'affiche en permanence.
      Prochainement, nous rajouterons des paramètres afin de vous permettre de modifier les couleurs et la taille de cette page d'introduction.
    • Certains codes javascript de services externe de mes menus verticaux ne fonctionnent plus.
      Modifiez ces widgets en allant dans Configuration > Menus. Dans le code HTML, vous devriez trouver à un ou plusieurs endroits ;= : remplacez par = et enregistrez. Cela devrait fonctionner. Cela est dû à un dysfonctionnement que nous avons corrigé.
    • Le chargement des images est long/ne fonctionne pas.
      Réduisez la taille de vos images (en diminuant les dimensions) avant de les charger sur e-monsite. Cela fonctionnera mieux et, de plus, ce sera plus rapide !

    5 - Conclusion

    Beaucoup de chemin a été parcouru depuis la mise en ligne de la version 4 et aujourd'hui l'ensemble est plus stable même s'il reste à perfectionner. Nous avons fait un peu défaut au niveau de la communication parfois car nous étions trop occupé à vous répondre et à travailler à l'amélioration de la plate-forme. Nous en sommes désolés et nous essayons de corriger cela.

    Il demeure encore des problème, et nous traiterons les demandes via le support jusqu'à ce que chacun retrouve son site comme avant et puisse profiter pleinement de la version 4. Si votre problème est résolu, nous vous demandons, afin de nous aider à traiter efficacement le nombre important de messages reçu de clôturer votre message (en allant dans la messagerie privée sur le manager).

    Notre volonté dans les semaines qui viennent, en plus de résoudre l'intégralité des problèmes, est de pouvoir vous proposer plus de supports d'aides : tutoriels, FAQ, etc. afin que vous puissiez mieux appréhender et apprécier la version 4.

  • Icone nouveauté sur les pages

    La fonctionnalité permettant de signaler avec un petit icone les nouvelles pages dans votre menu vertical qui était présente sur la V3 et qui avait été abandonnée sur la V4 nous a été beaucoup demandée. Elle est à présent de retour. Voici quelques explications pour la mettre en place.

    Un nouveau plugin

    L'option nouveauté est désormais un plugin. Pour rappel, les plugins permettent de rajouter des fonctionnalités aux éléments de contenu (par exemple : le partage sur les réseaux sociaux des contenus, les commentaires, notation, protection membre...). Les plugins ont également la particularité (et l'avantage) de pouvoir se paramétrer à différents niveaux :

    • au niveau du site : en allant dans Configuration > Réglages > Plugins
    • au niveau des modules : en allant sur l'onglet Options de chaque module
    • au niveau des catégories du module : en modifiant la catégorie
    • au niveau des éléments (pages, billets de blog, etc.) : en modifiant l'élément (situé en bas de la page de modification, en cliquant sur le cadre "plugins" qui se déroule)

    A chaque niveau, le plugin peut avoir des réglages différents qui agissent sur les niveaux en dessous (tant qu'il n'est pas contredit). Cela permet par exemple d'afficher les commentaires partout sur le module blog (réglé au niveau du module), mais pas sur les billets présents dans une catégorie en particulier (réglé au niveau de la catégorie).

    Le plugin Nouveauté

    Le plugin nouveauté permet d'afficher un icone à côté du titre des pages afin de notifier aux internautes que la page est récente. Cet icone est personnalisable (si vous laissez vide, c'est l'icone "new" qui s'affichera - voir ci-dessous). Vous pouvez même, en réglant finement le plugin (au niveau d'une catégorie ou d'une page), afficher des icones différents :

    Afficher une icône nouveauté sur son site

    Affichage d'icones "nouveauté" différents

    Pour configurer ce plugin, si vous souhaitez que toutes vos pages soient concernées, allez sur l'onglet Options du module pages. Dans les plugins, vous trouverez le plugin "Nouveauté" :

    Ajouter une icône nouveauté sur son siteCliquez sur "Activer la mention Nouveauté" puis sélectionnez le nombre de jours pendant lesquels l’icône s'affichera. Enfin, vous pouvez choisir de façon facultative une image. Si vous n'en avez pas, laissez vide : une image par défaut s'affichera.

    Vous pourrez ensuite affiner ces réglages au niveau de chaque catégorie et chaque page (pour désactiver le plugin ou modifier les paramètres : changer le nombre de jours et choisir une autre image).

    Conclusion

    Ce nouveau plugin permet de signifier plus facilement aux internautes les nouvelles pages. Attention tout de même à ne pas choisir une image qui déformera votre design (image trop grande par exemple). Enfin, s'il n'est disponible que sur les Pages pour le moment, nous réfléchissons à l'activer sur d'autres modules où cela pourrait être utile de notifier à l'affichage les nouveautés.

  • Modération à l'inscription de l'espace membre

    Sur la version 4, nous avions fait le choix de ne pas reprendre l'option permettant de modérer (ou de fermer) les inscriptions à l'espace membre. Ce choix résulte de deux choses : l'espace membre et l'espace client de la boutique ont été fusionnés et un système de gestion d'accès par groupes de membres a été mis en place pour permettre la modération des accès. Cependant, à la lecture de vos réactions nous avons compris que ce système était un peu complexe et pas adapté pour tous les cas. C'est pour cela que nous avons remis l'option de modération des inscriptions.

    Je vais vous expliquer dans cet article comment l'activer. Ensuite, nous allons voir que des e-mails de notification performants ont été mis en place et comment modérer les membres qui s'inscrivent. Enfin, je vais tout de même vous parler du nouveau système de modération par groupes de membres qui peut être malgré tout cumulé à l'option de modération des inscriptions.

    Modération des inscriptions

    Cette option permet, comme sur la version 3, de (au choix) :

    • Autoriser tout le monde à s'inscrire et à se connecter immédiatement à l'espace membre (réglage par défaut)
    • Autoriser tout le monde à s'inscrire mais en modérant manuellement les inscriptions
    • Fermer complètement les inscriptions (personne ne peut s'inscrire)

    Pour modifier cette option, allez dans Marketing > Membres > Options :

    Espace membresEn dessous des textes de présentation de votre espace membre connecté et non-connecté, vous trouverez la nouvelle option :

    Inscription membresAinsi, pour fermer les inscriptions décochez la case "Autoriser les inscriptions". Personne ne pourra s'inscrire via votre site. Cependant, vous aurez toujours la possibilité d'ajouter des membres via le manager.

    Ensuite, pour modérer les inscriptions (les internautes pourront s'inscrire mais ne pourront pas se connecter tant que vous n'avez pas activé leurs comptes) cochez uniquement la première case à cocher "Autoriser les inscriptions".

    Enfin, pour autoriser tout le monde à s'inscrire et à se connecter immédiatement cochez les deux cases : c'est le réglage par défaut.

    Pensez à enregistrer en bas de page pour appliquer cette modification.

    • Mise en garde : si vous avez une boutique en ligne nous vous déconseillons de fermer ou modérer les inscriptions car les internautes non membres ne pourraient pas commander sur votre site. Bien sûr, cela peut être utile dans le cadre d'une vente privée.

    Des e-mails de notifications

    Afin d'avoir un vrai suivi des inscriptions (à modérer ou non), nous avons mis en place des e-mails de notification. Ainsi, si vous avez accepté de recevoir des e-mails relatifs aux nouvelles inscriptions, vous recevrez un e-mail à chaque inscription (vous précisant, selon les réglages que vous avez effectués, s'il faut le valider ou non).

    Pour activer la réception de ces e-mails de notification, allez dans Compte > Paramètres du compte, puis allez au niveau de la zone "Alertes des sites". Vérifiez que la case à cocher de la colonne "Membres" relatif à votre site est bien cochée.

    Enfin, il y a également des notifications par e-mail pour les membres lors de leur inscription et lors de l'activation de leur compte.

    Activer un membre

    Vous avez choisi de modérer les inscriptions à l'espace membre. Vous avez reçu un e-mail de notification de nouvelle inscription à valider. Voici comment activer un compte afin de permettre à l'internaute de se connecter sur votre site :

    Allez dans Marketing > Membres sur le manager.

    Activer un membreSélectionnez les membres à activer puis cliquez sur "Activer les membres" en bas du tableau. Les membres seront instantanément activés et recevront une confirmation par e-mail.

    Procédez de la même manière pour désactiver ou supprimer des membres. Notez que dans ces 2 cas, aucun e-mail de notification ne sera envoyé.

    Pour aller plus loin : restrictions par groupes de membres

    C'est la fonctionnalité que nous avions imaginée afin, comme je le disais en introduction, de remplacer la modération des inscriptions. Elle peut néanmoins s'utiliser en complément. Je vais vous en parler succinctement (car cet article est déjà long !).

    Vous avez la possibilité de créer des restrictions d'accès ou d'utilisation de fonctionnalités pour les membres. Par exemple : restriction d'accès à certaines pages (ou catégories de pages), aux commentaires, au forum, à l'accès aux profils des autres membres, etc.

    Vous pouvez choisir d'appliquer ces restrictions pour tous les membres (tous les membres peuvent voir les contenus ou utiliser les fonctionnalités) ou à un groupe de membres en particulier.

    Ainsi, par exemple, imaginons le site d'un collège. L'espace membre permet aux enseignants et aux élèves de s'inscrire. Mais le webmaster souhaite donner accès aux enseignants à certains contenus (comptes-rendus de réunions, dates des conseils de classe, ...) et à d'autres contenus pour les élèves (emplois du temps, voyages scolaire...). De plus, il souhaite que les enseignants puissent modérer le forum mais pas les élèves.

    Tout cela est possible grâce aux groupes. il suffit de créer deux groupes "Enseignants" et "Eleves" (dans Marketing > Membres > Groupes) et d'affecter chaque membre dans l'un ou l'autre. Ensuite, sur chaque contenu à réserver il faut sélectionner le groupe qui a le droit de le voir. Enfin, dans les options du forum le webmaster affectera le groupe Enseignants à la modération.

    Cette fonctionnalité permet ainsi de créer plusieurs espaces membres dans l'espace membre.

  • Tri alphabétique des pages

    Nous continuons à améliorer l'outil avec vos remarques. Ainsi, nous avons remis un tri alphabétique des pages afin de vous permettre d'afficher des listes de pages triées automatiquement par ordre alphabétique sur votre site. Cette option est encore mieux que sur la version 3 : nous allons voir pourquoi dans cet article.

    Tri alphabétique des pages

    Sur la version 3, vous aviez un bouton pour trier vos pages par ordre alphabétique. Cependant, à chaque ajout de page il fallait le refaire car la page s'ajoutait à la fin. Avec la nouvelle option de tri de la version 4 c'est définitif. Vous sélectionnez le tri et les nouvelles pages seront triées automatiquement de cette façon. Vous gagnez du temps et la procédure est beaucoup moins complexe.

    De plus, outre le tri alphabétique, vous avez désormais la possibilité de trier par date d'ajout et par date de modification. Par exemple, si vous souhaitez afficher en premier les dernières pages créées c'est possible !

    Comment ça marche ?

    Le choix du tri se fait sur chaque catégorie. Ainsi, d'une catégorie à l'autre, selon ce qui semble le plus cohérent, vous pouvez personnaliser le mode de tri.

    Pour modifier le mode de tri de la catégorie, modifiez la catégorie depuis l'explorateur des pages (en cliquant sur la catégorie puis en cliquant sur Modifier en bas à droite de l'explorateur). Vous verrez ceci :

    Trier ses pages web par ordre alphabétique

    Vous voyez la nouvelle option "Mode de tri à l'affichage" ainsi que "Mode d'affichage" qui l'accompagne qui permet de choisir l'ordre (A à Z ou ordre inversé : Z à A). Choisissez donc Tri alphabétique, pour que toutes les pages de cette catégorie soient affichées de cette manière, puis enregistrez.

    Attention :

    • Ce tri ne s'applique qu'aux pages. Les catégories qui sont affichées avant les pages sur les listing conserveront l'ordre défini dans l'explorateur et elles ne peuvent en aucun cas être mélangées aux pages.
    • L'affichage de ce tri n'est effectif que sur votre site (dans le menu vertical, dans le menu horizontal, à l'affichage d'une catégorie...) : pas sur le manager. Ainsi, l'affichage dans l'explorateur ne sera pas impacté.
    • Le mode par défaut est "Tri manuel (tel que défini dans l'explorateur)" : c'est le mode qui vous permet de changer l'ordre des pages par glisser-déposer. Si vous choisissez un autre mode vous ne pourrez plus intervenir manuellement sur l'ordre d'affichage.

    Tri alphabétique sur les autres modules

    L'autre nouveauté, c'est que cette nouvelle option est également disponible sur les modules Vidéos et Annuaire. Et elle sera ajouté prochainement sur d'autres modules.

    Ainsi, de la même manière que pour les pages vous pouvez modifier l'ordre d'affichage de chaque catégorie de l'annuaire et de la galerie vidéos.

    Et le reste ?

    Nous avons corrigé de nombreux dysfonctionnement sur le manager et vos sites même si les attaques nous ont un peu ralenti. De plus, nous tenons compte de vos remarques et très prochainement nous allons vous proposer trois options qui n'avaient pas été reprises sur la version 4 :

    • Modération des inscription de l'espace membre
    • Fonctionnalité permettant de signaler une page comme étant nouvelle
    • Les notifications de réponse aux sujets pour les internautes qui envoient des messages sur le module Forum

    Vous le voyez, nous avançons afin de faire de la version 4 d'e-monsite un outil performant et adapté à vos besoins. Nous faisons des erreurs, mais nous savons aussi le reconnaître et revoir notre copie quand cela est nécessaire. Nous poursuivons dans ce sens afin que vous preniez de nouveau du plaisir à mettre à jour votre site.

    Je vous remercie de ne pas utiliser les commentaires pour d'autres demandes que celles liées directement à ce billet car il serait impossible de vous répondre.

  • Un point sur les attaques

    Vous le savez, la plateforme e-monsite est la cible d'attaques régulières depuis samedi. Ces attaques sont des attaques DDOS ou "Attaque par déni de service". Afin que vous compreniez mieux ce qu'il se passe, voici une petite explication sur ce qu'est une attaque DDOS :

    Ces attaques ont pour but d'inonder les serveurs de requêtes afin d'empêcher son fonctionnement (et son accès). C'est un peu comme si des millions de personnes se connectaient en même temps à e-monsite ou à un des sites hébergés. Ainsi, comme dans le cas d'un embouteillage sur la route lorsqu'il y a trop de monde, il y a saturation et tout est bloqué.

    Habituellement, il est possible de bloquer ces requêtes car elles proviennent de quelques serveurs identifiés. Cela arrive de temps en temps, et comme nous agissons très rapidement vous ne percevez en général pas d’interruption de service.

    Dans le cas présent, ces requêtes sont envoyées depuis des milliers de serveurs et, en allant qu'on les bloque, il y en a de nouveaux. Ces serveurs n'appartiennent pas aux pirates, ce sont des serveurs qui ont été piratés (les hackers se sont servi d'une faille de sécurité récente sur des serveurs d'un jeu vidéo bien connu). Ainsi, ces serveurs qu'on appelle "zombies" sont utilisés pour envoyer des requêtes contre nous sans que leurs propriétaires s'en aperçoivent.

    Si vous voulez en savoir plus, je vous encourage à lire l'article de Wikipedia à ce sujet.

    Ainsi, il y a plusieurs "bonnes nouvelles" (je mets entre guillemets, car LA bonne nouvelle sera le rétablissement complet de la plateforme) :

    • Ces attaques ne touchent et n'impactent pas vos données et vos sites (il n'y a aucun risque de perdre du contenu)
    • Le type d'attaque est connu, ainsi nous pouvons mieux riposter en mettant en place des "barrières" à ces requêtes

    C'est pour cela que depuis hier, de nombreux sites ont été coupés et que nous réactivons progressivement l'ensemble des sites. Nous recherchons, en parallèle de la mise en place technique de solutions pour bloquer, à identifier la cible de ces attaques.

    Ainsi, les sites qui sont inaccessibles (erreur 503) vont être réactivés pour la plupart dans les heures qui viennent, de façon progressive.

    Nous espérons pouvoir remettre en ligne l'ensemble des sites rapidement et reprendre dans la sérénité les améliorations et corrections liées à la mise en ligne de la version 4.

    Les différents messages de soutient que nous avons reçus de la part d'utilisateurs sur le blog, le forum, le support ou la page facebook nous touchent et nous encouragent doublement à nous battre contre ces attaques qui nuisent à vos sites et à e-monsite afin que le retour à la normale se fasse le plus rapidement possible.

  • Nouvelle attaque ce mardi

    Les sites sont actuellement inaccessibles depuis 9h ce matin suite à une nouvelle attaque dirigée contre nos serveurs. Nous sommes tous mobilisés pour bloquer cette attaque le plus rapidement possible.

    Tout comme l'attaque de samedi, cette attaque vise à rendre inaccessible vos sites et le manager : il n'y a aucun risque pour vos données et pour votre site.

    Nous vous tiendrons informés de l'évolution de la situation ici même et sur notre page facebook.

    EDIT 11h10 : Nous sommes toujours sur le coup pour rétablir les sites suite à l'attaque qui se poursuit toujours. Vous comprendrez que nous ne pouvons pas vous donner trop de détails pour ne pas aider les pirates.

    EDIT 18h45 : Depuis 1h environ tous les sites sont réactivés; seul le manager est encore coupé.

    EDIT 22h : Depuis 1h environ, le manager est réactivé et aucune nouvelle attaque n'a été constaté. Nous restons vigilants.

    EDIT 27/10 17h30 : Des attaques violentes de courte durée ont eu lieu aujourd'hui. Sans pouvoir vous donner plus de détails pour le moment par sécurité, nous avons coupé les sites dont l'adresse est en .e-monsite.com (les sites en nom de domaine fonctionnent). Néanmoins, tout le monde a accès au manager pour éditer son site. Nous espérons pouvoir réactiver les sites rapidement. Nous vous tiendrons informés. Encore une fois, désolés pour ces incidents indépendants de notre volonté.

  • Attaque de pirates ce samedi

    Depuis cette nuit, des pirates informatiques lancent des attaques en direction de nos serveurs. Des techniciens sont mobilisés depuis le début de la nuit pour contrer ces attaques qui sont d'une ampleur unique. Ces pirates sont bien organisés et envoient des milliers de requêtes à la seconde depuis plusieurs serveurs piratés : cela a pour conséquence d'empêcher tout accès à e-monsite et à vos sites.

    Il s'agit donc "juste" d'une attaque par déni de service (voir définition sur wikipedia) qui n'a aucun impact sur les données : c'est juste l'accès qui est impossible. Donc, il n'y a aucun risque de perdre des données : quand l'attaque sera contrée vous retrouverez vos sites et vos données comme avant.

    Nous faisons le nécessaire pour rétablir l'accès rapidement mais il faut comprendre que ce genre d'attaque qui a clairement comme but de nous nuire est indépendant de notre volonté et imprévisible (les plus grands sites ont subi et subiront ce genre d'attaque).

    Nous sommes bien sûr désolé, d'autant plus que cela ne tombe pas au meilleur moment...

    Nous vous tiendrons informé sur le blog et sur notre page facebook des évolutions.

    EDIT 13h40 : 2/3 des sources d'attaques ont été maîtrisées. Mais cela n'est pas suffisant pour que l'accès soit remis en place.

    EDIT 15h10 : nous réactivons petit à petit les accès afin de cibler vers quoi sont dirigées les attaques. Si vous avez de nouveau accès, sachez que ce n'est pas encore complètement stabilisé donc nous vous déconseillons de faire des modifications sur vos sites.

    EDIT 19h30 : Tous les sites sont à présent réactivés. Cependant, nous restons vigilent car l'attaque se poursuit mais elle n'a - pour le moment - d'incidence sur la rapidité d'accès à vos sites et au manager. Vous pouvez éditer vos sites mais nous ne garantissons pas qu'il ne puisse pas se produire une nouvelle coupure dû à de nouvelles attaques. Merci pour votre compréhension.

    EDIT 23/10 10h : une nouvelle attaque a eu lieu ce matin vers 8h. Cela a duré environ 20 minutes. Elle a pu être bloquée assez rapidement. Toute l'équipe reste en alerte afin de contrer de nouvelles attaques.

  • Trois modifications importantes

    Voici un billet pour vous faire part de trois modifications importantes. La première est au niveau du formulaire de contact afin de permettre, comme certains le demandaient, de recevoir les messages directement par E-mail. La seconde est sur la boutique afin de pouvoir personnaliser le format des images comme c'était le cas sur la version 3. Enfin, nous avons donné l'accès à certains paramètres comme la taille des images en mode avancé (CSS) du formulaire de personnalisation de l'apparence du site.

    Formulaire de contact

    Sur la version 4 nous avions fait le choix de vous proposer un formulaire de contact qui passait uniquement par la messagerie privée. Cela avait pour nous plusieurs avantages :

    • Meilleur suivi d'une discussion avec un internaute (les messages sont affichés sous forme de discussion)
    • Possibilité d'être plusieurs webmasters à recevoir les messages tout en répondant dans le même fil de discussion (cela évite des réponses en doublon)
    • Ne pas être tributaire des E-mails (trop d'e-mails ne parviennent jamais ou arrivent dans la boîte SPAM)

    Cependant, suite à de nombreuses demandes nous avons rajouté une option permettant d'envoyer le formulaire de contact sur un ou plusieurs E-mails.

    • Avantages : les messages arrivent directement par E-mail : vous pouvez répondre depuis votre logiciel de messagerie habituel. De plus, vous pouvez mettre des destinataires différents par formulaire de contact (jusqu'à 3 adresses E-mails) - et ça c'est une nouveauté par rapport à la version 3 ! Ainsi, vous pouvez par exemple créer un formulaire Devis qui envoie un mail au chef d'atelier et un formulaire Contact commercial qui envoie un mail aux deux commerciaux de votre société.
    • Inconvénient : nous ne pouvons pas garantir que le mail sera bien délivré. Selon les fournisseurs d'accès, certains mails peuvent être bloqués. Mais, normalement 95% des e-mails arrivent bien. Pensez à vérifier dans la boîte SPAM de votre logiciel de messagerie régulièrement.

    Comment activer cette option ?

    Recevoir un formulaire de contact par emailLorsque vous créez ou modifiez un formulaire de contact sur le module "Contact", en dessous de la liste des champs du formulaire dans "Destinataires du formulaire" choisissez "E-mail" en mode de réception (voir capture ci-dessus). Vous pourrez ensuite saisir de une à trois adresses E-mails qui recevront le message du formulaire de contact.

    Formats des images de la boutique

    Choisir le format d'images de son site

    Les formats d'images sur la version 3 étaient quelque chose de compliqué. Vous aviez les formats standards (miniature, moyenne, grande), les formats des photos de la boutique et des formats libres. Sur la version 4, nous avions souhaité créer que 4 formats qui seraient repris là où cela parait cohérent afin de simplifier le système et ne pas avoir une dizaine de formats différents sur votre site. Bien sûr, il est toujours possible d'insérer dans ses pages des images au format que l'on souhaite : cela ne concerne que les autres modules.

    Nous nous sommes rendus compte que cela posait des problèmes pour les boutiques où les commerçants avaient défini des tailles bien différentes que les formats standards (miniature et moyenne). Ainsi, cela pose parfois problème au niveau de l'affichage (image qui a l'air flou car trop étirée).

    Pour corriger cela, nous avons rajouté au formulaire de personnalisation (uniquement pour les sites qui utilisent un thème issu de la version 3) de l'apparence de votre site 4 formats d'images :

    • Listing de produits : ce sont les images qui apparaissent dans les blocs de produits lorsqu'on affiche par exemple une catégorie, la liste des produits liés à un tag, les produits associés d'un produit...
    • Grande photo sur les produits : c'est l'image qui apparaît par défaut sur les fiches produits
    • Miniature sur les produits : ce sont les images qui apparaissent sous la grande photo
    • Widgets : ce sont les images qui apparaissent sur les widgets de la boutique dans les menus verticaux.

    Par défaut, ces nouveaux paramètres sont vides. Ils ne sont pris en compte que s'ils sont complétés.

    Modifier les paramètres en mode avancé

    Lorsque  vous étiez en mode avancé sur la personnalisation de l'apparence de votre site (Configuration > Apparence > Personnaliser sur le manager), c'est à dire lorsque vous éditiez le CSS du site, vous n'aviez pas accès à certains paramètres qui ne concernent pas le CSS.

    Nous avons modifié cela afin que même en mode avancé vous puissiez modifier les paramètres suivants :

    • Taille des images
    • Tailles des photos de la boutique (voir ci-dessus)
    • Effet accordéon sur les menus verticaux
    • Activation du fil d'ariane
    • Disposition des menus
    • Logo du site affiché avec ou à la place de l'entête

    PS : nous ne feront pas de support sur les commentaires de ce billet car ce n’est pas gérable. Nous répondrons juste, dans la mesure du possible, aux questions relatives à ce billet.

  • La Version 4 : un point sur la situation

    Nous avons bien conscience que la transition sur la version 4 a été difficile. En plus des habitudes à changer il y a eu de nombreux bugs (d'affichage sur les sites et sur le manager, notamment avec Internet explorer). Nous apprenons de nos erreurs et nous tacherons à l'avenir que cela ne se reproduise pas.

    Résolution des problèmes

    De nombreuses choses ont été revues ou corrigées. En voici un aperçu :

    • Le chargement des images et fichiers fonctionne. De plus, la taille des fichiers est désormais de 15mo maximum et votre espace de stockage a été augmenté à 2500mo en version pro et 250mo en version gratuite.
    • Les boutiques sont pleinement fonctionnelles : si cela ne fonctionne pas, vérifiez que vous avez bien des transporteurs et que ces transporteurs ont bien des tranches de prix/poids. Vérifiez également que vos moyens de paiement sont bien complétés. Enfin, s'il vous manque des tags sur les produits signalez-le nous.
    • La création de page et l'édition des menus fonctionnent sur tous les navigateurs
    • Les problèmes d'affichage des sites ont été pour la plupart corrigés.
    • Le déplacement d'éléments (pages, photos...) sur l'explorateur des modules qui permet de réordonner l'affichage des éléments sur  le site fonctionne à présent sur tous les navigateurs. Idem pour la sélection d'une catégorie lors de la modification d'un élément qui ne fonctionnait pas sur certaines versions de Internet Explorer 8.
    • Le bug qui supprimait la page d'accueil du site a été résolu. Si vous n'avez toujours pas retrouvé votre page d'accueil, contactez-nous.
    • Les images et fichiers qui ne s'affichaient pas fonctionnent à présent (votre avatar, les avatars de vos membres, les pièces jointes de la messagerie privée...)
    • Les titres des images de l'album photos qui n'avaient pas été remis correctement ont été réintégrés.
    • Vos amis e-monsite sont bien tous revenus

    Il demeure certains problèmes individuels que nous corrigeons au fur et à mesure du traitement de vos nombreux messages sur le support.

    Ces nombreux messages nous empêchent de vous apporter une réponse rapide mais nous nous engageons à répondre à chaque message reçu et de traiter chaque problème que vous rencontrez. Ainsi, afin de nous aider à être efficace nous vous demandons de ne pas envoyer plusieurs fois le même message (nous répondons à tous les messages) et de fermer les messages qui ont été résolus même avant que l'on vous réponde (en supprimant la discussion dans la messagerie privée).

    De plus, il demeure des problèmes d'affichages de certaines pages créées avec l'outil "Page par bloc" de la version 3. Ne modifiez pas ces pages, elles seront réintégrées à l'identique dans les jours qui viennent.

    Enfin, il y a des ralentissements ponctuels sur vos sites et le manager. Nous travaillons activement à résoudre cela afin que vous puissiez profiter d'une qualité et rapidité de surf que la version 4 doit apporter.

    Nous sommes à votre écoute

    Il y a des choses que certains n'apprécient pas sur la version 4. Nous sommes à votre écoute et nous vous proposerons des modifications prochainement. Voici quelques exemples :

    • Le nouveau système de discussion pour le formulaire de contact n'est pas apprécié par tous. A ce titre, nous vous proposerons prochainement une option pour recevoir les messages du formulaire de contact directement sur une adresse E-mail. Comme avant.
    • Nous proposerons pour les pages un tri par ordre alphabétique.
    • La fonctionnalité permettant de signaler une page comme nouvelle sera de retour prochainement
    • Les notifications de réponse aux sujets pour les internautes qui envoient des messages sur le module Forum seront aussi réintégrées.
    • Les fonctionnalités "proposer un événement/billet de blog" et "chatbox" seront de retour sur l'espace membre prochainement.

    Profitez de la version 4

    Faire une version 4 était importante pour apporter une meilleure stabilité technique à la plateforme (stabilisation toujours en cours, mais bientôt ce sera totalement opérationnel et les ralentissements ponctuels ne seront plus qu'un mauvais souvenir) et pour apporter de nouvelles fonctionnalités. Ainsi, de nombreuses possibilités ont été ajoutées. En voici un aperçu non exhaustif :

    • Créez des pages avec des présentations originales et en insérant des widgets dynamiques; Lire le tutoriel sur la création de page.
    • Gérez votre menu horizontal avec des menus déroulants depuis n'importe quel module (cela était possible uniquement sur les pages auparavant). Lire le tutoriel sur la gestion du menu horizontal.
    • Découvrez les nouveaux widgets que vous pouvez insérer sur votre menu vertical. Lire le tutoriel sur la gestion du menu vertical.
    • Gérez tous vos sites sur un même compte en vous ajoutant comme webmaster sur un compte (Configuration > Webmasters)
    • Gérez vos contenus facilement avec l'explorateur disponible sur chaque module (déplacement multiple, mise à la corbeille, suppression multiple...)
    • Insérez un "fil d'ariane" (qui permet d'obtenir une navigation en haut du site du type Accueil > Pages > Une page) afin de simplifier la navigation sur votre site (Configuration > Apparence > Personnaliser - zone Contenu du site)
    • Utilisez l'éditeur visuel en mode plein écran en cliquant sur l’icône Utiliser l'éditeur visuel en plein écran sur son site
    • Insérez dans vos pages et partout ailleurs où est proposé l'éditeur visuel des liens vers n'importe quel contenu à l'aide de la fonctionnalité "Lien interne" disponible dans la barre d'outil de l'éditeur visuel (disponible également en mode HTML)
    • Insérez un moteur de recherche interne à votre site (en l'insérant dans un menu vertical ou dans une page grâce au widget "Site > Moteur de recherche interne"). Pour qu'il fonctionne de façon optimale, il faut remplir les informations dans "Optimisation du référencement" sur les pages et autres éléments (billets, événements, photos...)
    • Adoptez les nouveaux thèmes graphiques  (Configuration > Apparence)

    Et après ?

    Une fois la version 4 stabilisée, nous pourrons vous proposer des nouveautés. Ces nouveautés pourront être de nouveaux modules (FAQ, tutoriels, résultats sportifs...), l'amélioration de modules existants (nouvelles fonctionnalités sur le module Boutique par exemple), de nouveaux widgets, de nouveaux thèmes graphiques et de nouvelles fonctionnalités marketing (gestion des erreurs 404 rencontrées sur votre site, optimisation du référencement global du site, ...).

    Conclusion

    Vous l'avez compris, beaucoup de chemin a été parcouru depuis la mise en ligne de la version 4. Tout n'est pas revenu à la normale mais la plupart des e-monsitiens peuvent modifier leurs sites web sans problème. Nous traitons vos différents messages afin de vous apporter une aide personnalisée. Encore une fois, nous avons reçu beaucoup de messages donc le délai de réponse habituellement de moins de 24h peut être de plusieurs jours.

    PS : nous ne feront pas de support sur les commentaires de ce billet car ce n'est pas gérable. Merci d'utiliser le forum.

  • Une migration version 4 difficile

    Vous le savez la migration vers la Version 4 a été difficile. Après deux semaines de corrections et de paramétrages, la plateforme est en cours de stabilisation. Les soucis impactant l'ensemble des sites ont été dans la majorité traités ; même si, nous le savons, il reste encore un certain nombre de bugs à corriger.

    Aussi, afin de faire un geste envers les webmasters utilisant la Version Pro, nous avons prolongé de deux semaines l'ensemble des abonnements.
    Les abonnés à la solution e-commerce qui ont été les plus affectés par les soucis liés à cette migration voient leurs abonnements prolongés d'un mois.

    Je le disais, il reste des soucis le plus souvent d'ordre individuel et non global. C'est pourquoi je vous demande de bien vouloir contacter le support si votre site n'a pas encore retrouvé un fonctionnement normal. Nous ne ferons pas de support sur les commentaires de ce billet.

    Cette nouvelle version permettra de vous apporter par la suite de nombreuses nouveautés. J'espère sincèrement que nous saurons vous faire oublier les problèmes liés à cette migration.

    Nota : le support a reçu de très nombreuses demandes d'aides. Aussi les délais de réponses sont de plusieurs jours (contre 24h max. habituellement). Nous traitons vos messages le plus rapidement possible. Il est inutile de l'envoyer plusieurs fois : nous répondrons à l'ensemble des messages.

  • Ce qui a changé sur vos sites avec la version 4

    Nous avançons dans la correction des problèmes liés à la mise en ligne de la version 4. Les serveurs ont été optimisés et il n'y a presque plus de ralentissements. A présent, vous découvrez le nouveau manager et vos sites. Sur le nouveau manager, beaucoup de changements. Pour cela nous vous avons fait des guides pour mieux vous familiariser avec le manager. Concernant vos sites, il reste quelques fonctionnalités manquantes ou qui fonctionnent mal. Ce sera corrigé. Mais il y a aussi des fonctionnalités qui ont changé. Ces changements ont été réfléchis afin de rendre la création de site web via le manager plus logique et plus efficace.

    Lire la suite

  • Migration de la version 4 e-monsite en direct

    Comment vous le savez, c'est une journée nuit importante pour e-monsite. Pour les utilisateurs, mais aussi pour l'ensemble de l'équipe qui travaille sur cette nouvelle version depuis un an et demi.

    Comme nous l'avons toujours fait, nous souhaitons vous informer pleinement et en toute transparence de l'évolution de la migration du manager et de l'ensemble des sites de la version 3 vers la version 4. Aussi, nous actualiserons ce billet toute la nuit et ceci jusqu'à la ré-ouverture de l'ensemble des sites et du manager demain.

    Migration de la version 4 d'e-monsite

    Suivez donc dès maintenant étapes par étapes la migration V4 :

    • 27/09 - 16h : Des scripts tournent pour passer tous les sites sur la version 4. Les web-développeurs et web-designers terminent les choses essentielles. Le support prépare les réponses à vos questions pour demain. La procédure de transfert suit son cours normal.
    • 19h30 : Les scripts tournent toujours. L'ambiance est studieuse. Nous allons bientôt faire une pause pour manger (pizzas), avant de reprendre le travail pour finaliser le manager notamment. La soirée commence dans de bonne condition et l'équipe est optimiste pour la mise en ligne.
    • 22h00 : On est un peu avare en nouvelles, mais ça bosse dur ! L'équipe du support est parti se coucher afin d'être d'attaque pour répondre à vos questions demain. La dernière brique des sites est entrain d'être posée avec Nicolas qui fini de coder la page d'intro, qui devient sur la V4 un interstitiel (je vous laisse Googler !). Pour le reste, nous préparons la transition, finissons quelques bricoles sur le manager, corrigeons quelques bugs, finissons de mettre en place l'infrastructure technique (pleins de nouveaux serveurs à raccorder à la version 4 afin d'assurer une vitesse de surf optimale !). Dans 1/2heure, nous coupons complètement e-monsite (vos sites, le manager, et le portail e-monsite.com) afin de transférer les derniers sites mis à jour aujourd'hui.
    • 22h35 : e-monsite est coupé. La bonne surprise pour nous, c'est que le transfert des sites lancé ce matin (des sites modifiés la veille) est terminé. A présent, il nous reste à transférer tous les sites mis à jour aujourd'hui (il n'y en a pas beaucoup suite à la coupure du manager qui avait été réalisée dans ce sens - donc ca va aller vite). Ça avance !!!
    • 28/09 - 0h20 : lancement du dernier transfert du site qui devrait durer 1h30/2h. Cela nous laisse le temps de corriger et de peaufiner quelques trucs, de fumer des cloppes et de se faire une petite partie de baby-foot.
    • 3h15 : Tout est bientôt transféré. il nous reste plus que les messages de la messagerie privée et les messages du forum d'e-monsite... Dans peu de temps, on met en ligne sur le serveur final (ce sera pas encore accessible pour vous car il va falloir faire des réglages de configuration). pour ma part, je viens d'achever le petit guide PDF qu'on vous proposera dès demain afin de vous aider à mieux appréhender le manager de la version 4.
    • 4h20 : La version 4 ne sera pas en ligne pour 5h du matin. Cela dis, la migration se passe relativement bien, il y aura peut être 1h de retard. La messagerie privé, le forum e-monsite sont en cours de transferts. Il reste également quelques réglages de configuration des serveurs notamment. Enfin, quelques modifications d'url juste avant la mise en ligne et vous pourrez alors découvrir le nouveau manager, mais aussi le nouveau portail e-monsite v4 réalisé avec le manager v4 (j'en parlerais lors d'un prochain billet dédié).
    • 6h20 : Nous avons eu un soucis avec les images. La solution vient d'être trouvée. Nous attaquons la suite de la migration. Il est difficile de donner un horaire fiable pour le moment de mise en production de la v4. La version 4 sera bien en ligne ce matin.
    • 8h00 : l’exécution des derniers scripts nécessaires au bon fonctionnement de la version 4 sont presque terminés. Nous allons donc attaquer la mise en production privée (accessible que par nous) pour effectuer les derniers réglages sur les serveurs d'e-monsite. Ensuite, il faudra compter 1h-1h30 pour répartir les bases de données sur les différents serveurs. Nous sommes désolé pour ce contre-temps qui est lié à des délais techniques incompressible. Nous faisons néanmoins notre maximum ! Vous aurez la V4 ce matin !
    • 10h15 : l'équipe est toujours au boulot pour mettre dès que possible en ligne. Certains scripts de transfert sont plus longs que prévus. Et nous ne pouvons pas réduire ces délais. Nous pensons pouvoir mettre en ligne vers 14h. Nous continuons a vous tenir informer dès que le délais se précisera.
    • 13h15 : je ne souhaite pas prendre le risque de vous donner un horaire précis sans en être certain (cette fois). Sachez, que nous venons de passer à la dernière étape de cette migration. Sans rentrer dans le détail, il nous reste à tester les différentes configurations des serveurs et à faire une copie de base de données. Nous sommes touché par vos messages d'encouragements et votre compréhension. Je vous remercie pour votre patience. Et encore désolé pour le retard par rapport à l'horaire prévu.
    • 14h45 : les sites et le manager s'affichent en mode test sur les serveurs, la config est donc ok. Il reste donc la copie de bases de données et nous pourrons alors ré-ouvrir vos sites, le nouveau manager ainsi que le nouveau portail e-monsite. Nous n'avons pas de délais précis sur la durée de cette copie néanmoins nous pensons qu'elle peut durer environs 2h.
    • 16h25 : la mise en ligne est proche, la copie de la base vient de se terminer.
    • 16h57 : vous êtes nombreux à avoir vu un test d'affichage. Il reste quelques paramétrages. Nous sommes tout tout proche.
    • 17h24 : toujours en toute transparence, nous avons fait un test de mise en ligne et il y a eu un soucis de charge des serveurs de base de données. Nous allons donc ajouter un nouveau serveur. Le temps de le configurer et  nous réactivons l'ensemble.
    • 18h30 : je ne peux toujours pas vous donner d'heure précise sur le rétablissement des sites et du manager. Nous nous excusons sincèrement pour cette attente. Nous travaillons sur plusieurs pistes pour rétablir le service mais cela prend malheureusement du temps. Je reviens vers vous dès que j'ai du nouveau. Encore désolé...
    • 20h05 : nous avons à priori identifié le problème : un serveur défectueux. Ainsi, si c'est bien ça, ce n'est qu'une affaire de copie sur un autre serveur. Bien sûr, information à prendre avec prudence, la version 4 pourrait être en ligne dans la soirée. Nous vous tenons bien sur informé dès que nous avons plus de certitudes.
    • 22h05 : la copie est très longue, nous cherchons différents solutions pour l'accélérer. L'objectif est de mettre en ligne ce soir de notre coté. Nous restons donc mobilisé.
    • 23h48 : nous effectuons des tests, mais nous savons que tout n'est pas encore ok. Encore un peu de patience, merci.
    • 29/09 - 00h41 : tout le monde n'accède pas encore à son site et au manager. Et il reste des soucis avec les images / espace de stockage. Nous travaillons dessus actuellement.
    • 1h30 : tous les sites sont désormais accessibles. Nous poursuivons les configurations techniques des serveurs pour améliorer la rapidité. Pour les autres bugs ou réclamations (soucis d'affichage de votre site, soucis avec vos contenus, erreurs sur des liens ou autres) je vous invite à nous contacter via le support en ligne dès demain matin.
    • 1h40 : les modifications sur les serveurs se poursuivent. Une autre équipe de web-développeur reprend le relais demain matin à partir de 9h pour corriger l'ensemble des bugs. Vos sites vont revenir dans l'ordre dans la journée. L'équipe du support sera également présente dès demain 9h pour répondre à vos questions par mail, mais aussi sur le forum et via Facebook.
    • 9h30 : toute l'équipe est à nouveau sur le pied de guerre, pour régler les soucis le plus vite possible.
    • 10h20 : nous avançons sur les différents problèmes. La priorité est la réouverture de l'ensemble des sites. Les sites qui ne sont pas ouverts pour le moment sont les sites ayant été actualisés les derniers avant le début de la migration. Concernant les photos, il s'agit d'un soucis lié au surcharge des serveurs (comprenez qu'il y a assez de serveurs, ils ne sont "simplement" pas encore suffisamment bien configurés pour cette nouvelle version et plusieurs problématiques viennent créer des effets de surcharges). Pour retrouver une stabilité, nous avons coupé les accès au manager pour le moment.
    • 14h35 : nous sommes évidemment toujours au travail et nous progressons, même si pour le moment il n'y a rien de concret pour vous.
    • 16h25 : il y avait 15 000 site HS depuis ce matin. 1/3 sont désormais accessibles, les autres le sont au fil de l'avancée du script. Une erreur sur le classement des billets des blogs a également été corrigée ; les billets n'ont pas été perdus, ils étaient simplement mal classés. La mention "créer un site" avec un lien e-monsite a été supprimée des sites en Version Pro. La suite de nos avancées dans maxi une heure... (des news pour le manager, les photos, erreur 404, etc.)
    • 17h25 : la grande majorité des images est de nouveau disponible sur vos sites. Nous cherchons désormais à pouvoir ré-ouvrir le manager dans de bonnes conditions. Le script qui permet la ré-ouverture des sites progressive est toujours actif (même si c'est long pour vous, nous en avons conscience).
    • 17h50 : le manager est ré-ouvert pour la majorité des sites (nous sommes toujours en phase de test, je vous invite à ne pas supprimer de données pour le moment). Les sites qui ne sont pas ré-ouverts ne peuvent pas encore l'utiliser. Les albums photos sont également disponibles depuis peu.
    • 20h30 : Les anciennes URL des pages fonctionnent toutes à présent (certaines pages accessibles via rubrique titre-de-la-page,XXX.html amenaient sur une erreur 404). Il demeure un bug dans le menu horizontal : certains liens renvoient sur des pages d'erreur 404. Ce sera vraisemblablement corrigé ce soir. Enfin, les sites pas encore accessibles devraient l'être dans la nuit ou demain matin au plus tard (le script continue de tourner...) .
    • 30/09 - 0:00 : Près des 2/3 des sites qui n'avaient pas été mis en ligne le sont à présent. Il reste environ 6000 sites qui seront en ligne dans la nuit ou demain matin. Sinon, l'équipe a poursuivi la correction de quelques bugs (exemple: les liens dans le widget Partenaires remarchent) . Il reste encore du travail et ça avance bien ! Bientôt, tout sera rentré dans l'ordre et vous pourrez profiter de la version 4 à fond et mettre à jour votre site normalement. Encore désolés pour tous ces contre-temps.
    • 1h30 : 4000 sites encore hors ligne restants dans le script... Les managers des 15000 sites concernés rouvriront dans la journée. Après la crise passée, nous prendrons le temps de vous expliquer ce qu'il s'est passé.
    • 2h15 : 2800 sites.
    • 3h20 : le script est terminé : tous les sites qui n'étaient pas encore disponibles le sont à présent.
    • 8h50 : si vous rencontrez encore des soucis pour afficher votre site. Je vous invite à actualiser en utilisant F5 ou ctrl R sur la page d'accueil de votre site. Votre navigateur peut garder en "cache" l'erreur et vous faire croire que votre site est encore HS alors qu'il est accessible. Pour les sites qui ont été dispos que cette nuit, nous travaillons a rétablir votre accès au manager dès que possible.
    • 10h15 : l'ensemble des managers sont ré-ouverts. Pouvez donc tous vous connecter pour modifier votre site. Nous continuons a résoudre les autres soucis.
    • 11h30 : les sites et les managers sont ouverts. La migration est effective. Il reste donc désormais à corriger les différents bugs, résoudre les soucis sur votre site. Pour cela nous ouvrons un nouveau billet de suivi des différentes corrections et avancées. Je ferme les commentaires sur ce post (le nombre les rend illisibles).

    Notre priorité pour la journée qui arrive : liens morts sur les menus horizontaux, problème avec les menus déroulants sur les menus horizontaux, la page "CGV" qui s'est activé pour certains (ceux qui avaient sur la v3 activé puis désactivé la boutique), des problèmes avec les catégories et des redirections des anciennes URL de la boutique puis corrections de bugs d'affichages des sites. 

  • Important : coupure du manager lundi à 23h

    Comme nous vous l'avions annoncé, mercredi prochain la version 4 de e-monsite sera en ligne. Il était prévu de couper le manager que le mardi à 22h30. Cependant, afin d'être dans les temps et de pouvoir vous proposer la version 4 mercredi au petit matin, nous allons devoir couper l'accès au manager dès lundi soir (vos sites resteront néanmoins en ligne jusqu'au mardi soir) et les fonctionnalité participatives sur les sites lundi matin.

    Explications sur ce changement de dernière minute

    Le transfert de vos sites ont déjà débuté depuis plusieurs semaines, et nous mettons régulièrement à jour les versions transférées avec des modifications que vous ou vos visiteurs apportent aux site (lorsque vous ajoutez ou modifiez un contenu, ou à chaque fois qu’un visiteur y dépose un commentaire, participe à votre forum etc.).

    Ayant sous-estimé le temps de transfert nécessaire (la rentrée et fréquentation accrue de vos sites obligent !), et préférant respecter notre engagement de sortir la V4 mercredi matin que de voir les dernières mises à jour des sites nécessitent des retards supplémentaires (et donc des managers et sites inaccessibles), nous avons dû revoir notre programme légèrement afin de minimiser les délais de transferts et réduire l’inaccessibilité des sites au strict minimum.

    Afin d’assurer que la durée de cette dernière phase (et donc l’inaccessibilité des sites) soit réduit au strict minimum nous avons dû adapter notre programme pour les jours à venir.

    Notez que vos sites resteront en ligne et accessibles aux internautes jusqu'à mardi soir 22h30 comme cela a été prévu. Ils seront de nouveau accessibles mercredi matin vers 5h.

    Voici donc, en résumé, le programme :

    • Lundi 26, 9h : désactivation des fonctionnalités participatives sur vos sites (envoi de messages sur le livre d'or, forum et commentaires - les autres fonctionnalités comme la boutique restent actives)
    • Lundi 26, 23h : coupure de l'accès au manager.
    • Mardi 27, 22h30 : coupure des sites (un code erreur spécifique préviendra les moteurs de recherche du caractère temporaire de cette désactivation afin qu'ils ne vous désindexent pas)
    • Mercredi 28, 5h : réouverture des sites et du manager. Bienvenue sur la version 4 d'E-monsite !

    Nous sommes vraiment désolé pour ce désagrément, d'autant plus que nous vous prévenons tardivement. Ce choix a été fait dans votre intérêt afin que vos sites soient hors ligne un minimum de temps (7 heures maximum, de nuit).

    Enfin, la promotion en cours s'arrêtera donc lundi soir à 23h au lieu de mardi soir 22h30. Dépêchez-vous d'en profiter si vous souhaitiez attendre le dernier moment.

    EDIT 26/09 23h : comme annoncé, le manager est désormais fermé. Rendez-vous mercredi pour la version 4 !

  • Version 4 : des améliorations pour et par les e-monsitiens

    Dans 1 semaine, nous mettrons en ligne la version 4 de E-monsite. Cette mise à jour sera disponible pour tout le monde de façon automatique ! Sur cette V4 il y a quelques grosses nouveautés, mais aussi des "petites" que nos utilisateurs nous demandent depuis longtemps. Quelques exemples dans cet article.

    Le forum

    En version pro, il est possible de désigner des modérateurs pour son forum parmi ses membres. Cette option demeure et, de surcroit, s’enrichit ! Voici les nouvelles fonctionnalités accessibles aux modérateurs directement sur le forum des sites - en plus de "supprimer des messages" et "fermer des sujets" disponibles aujourd'hui :

    • Modifier un sujet (et modifier les réponses)
    • Déplacer un sujet de forum
    • Ouvrir un sujet fermé précédemment

    Enfin, autre chose qui nous a été beaucoup demandée par les e-monsitiens qui utilisent ce module : la possibilité de faire des forums sur plusieurs niveaux. Ce sera possible sur la V4. Ainsi par exemple vous pourrez créer un forum "Support" qui contiendra d'autres forums "Support technique", "Support commercial" et "Support webmaster".

    Réseaux sociaux

    Aujourd'hui, vous pouvez activer le J'aime de facebook et le Tweeter de twitter sur le blog, les pages, la boutique et l'agenda. Sur la version 4, cette fonctionnalité sera disponible sur tous les modules ! Vous pourrez ainsi permettre le partage de vos photos et vidéos sur les réseaux sociaux !

    Ensuite, en plus de facebook et twitter, vous pourrez ajouter le petit nouveau Google+ afin d'être à la page !

    Enfin, vous pourrez choisir parmi les 3 réseaux sociaux lesquels afficher. Ainsi, si vous ne souhaitez afficher que le J'aime de facebook ce sera possible !

    Formulaire de contact

    Vous le savez déjà, sur la version 4 il sera possible de créer plusieurs formulaires de contact sur son site. Mais en plus de cela, 3 nouveautés importantes :

    • Possibilité de déplacer et de renommer les champs obligatoires Nom, E-mail, Sujet et Message
    • Possibilité de lier plusieurs webmasters du site au formulaire de contact
    • Vous recevrez les messages du formulaire de contact directement dans votre messagerie privée e-monsite. Ainsi, cela permet de créer des discussions (et de suivre ces discussions !) entre l'internaute et le(s) webmaster(s) ! Enfin, dernier avantage : il n'y a plus de soucis de non réception des e-mails : tout se passe en ligne !

    Diaporama flash

    Un nouveau diaporama flash remplacera celui que vous connaissez aujourd'hui. Les avantages de ce diaporama sont nombreux :

    • Personnalisation des couleurs
    • Affichage des vignettes pour une meilleure navigation dans les photos
    • Compatible non-flash (par exemple sur iPhone ou iPad)
    • Mode plein écran

    Et en plus, il n'a pas le défaut du précédent de ne pas accepter les accents sur les titres affichés... Enfin, bien sûr, le "diaporama JS" est conservé sur la version 4.

    En vrac

    • Mentions légales : un assistant vous permettra de proposer une page de mentions légales conforme à la législation. De plus, vous pourrez saisir au besoin vos CGU et CGV.
    • Création de redirections : vous avez une page qui change d'URL ? Vous pourrez créer une redirection (type 301 ou 302 pour les experts) afin d'en avertir Google (pas de perte de référencement) et permettre aux internautes qui disposaient de l'ancienne adresse de continuer à accéder à la page facilement.
    • Changer le nom du module dans l'url : vous préferiez login.e-monsite.com/mes-photos à la place de login.e-monsite.com/album ? Ce sera possible sur la version 4 ! En plus de pouvoir définir les URL des catégories et des éléments dans les modules, vous pourrez définir le format d'URL des modules ! Autrement dit, vous pourrez obtenir les URL que vous souhaitez !
    • Hébergement des images sur votre adresse : avec la version 4, fini les URL d'images et de fichiers du type http://s3.e-monsite.com/2011/05/10/5/mon-fichier.jpg (les fichiers disponibles sur ce type d'adresse resteront malgré tout disponibles, rassurez-vous !). Vos fichiers seront accessibles sur votre adresse. Par exemple, ce même fichier pourrait avoir comme adresse http://login.e-monsite.com/medias/images/mon-fichier.jpg (ou en nom de domaine http://www.mon-domaine.com/medias/images/mon-fichier.jpg). C'est joli et ça fait pro, et en plus, c'est bon pour votre référencement !
    • Un fil d'ariane sur votre site. Un fil d'ariane est un élément de navigation qui permet à l'internaute (et aux moteurs de recherche !) de comprendre où se situe la page sur laquelle il se trouve. Par exemple : Accueil > Recettes > Entrée > Piémontaise.  Vous pourrez ainsi afficher aisément cette fonctionnalité sur votre site.
    • Edition en plein écran de l'éditeur visuel : un nouveau bouton fera son apparition dans la barre d'outil de l'éditeur visuel. Il permettra d'ouvrir l'éditeur visuel en grand afin d'avoir plus d'espace pour écrire et mettre en forme vos contenus.
    • Assistant de création de pages : voir la vidéo.

     

  • Promotion : E-monsite récompense votre confiance

    Vous le savez, la version 4 d'E-monsite qui apportera une stabilité technique et des nouveautés arrive la semaine prochaine. Pour fêter ça, on a décidé de récompenser nos utilisateurs qui nous font confiance pour cette nouvelle aventure en vous offrant une réduction sur l'abonnement ou le renouvellement de tous les services !

    Promo V4Ainsi, pendant les 7 prochains jours seulement, nous vous proposons d’économiser :

    • 5 euros sur chaque version pro achetée ou renouvelée, soit la version pro à 40 € !
    • 5 euros sur chaque nom de domaine acheté ou renouvelé, soit le nom de domaine principal à 30 € et les noms de domaine secondaires à 15 € !
    • 10 euros sur chaque solution e-commerce achetée ou renouvelée, soit la solution e-commerce à 145 € !

    Cette promotion est cumulable et n’est pas réservée à une seule par personne ou par site ! Ainsi, par exemple, en prenant la version pro + un nom de domaine durant cette période, vous économiserez 10 euros; en réservant 3 années de version pro durant cette période vous économiserez 15 euros; etc. !

    Comment en bénéficier ?

    • Vous devez commander et payer avant le 27 septembre 22h00 prochain.
    • La réduction globale est appliquée immédiatement et automatiquement; vous n’avez rien à faire de plus (si vous aviez une commande en cours et que la réduction n’est pas prise en compte, annulez-la puis recommencez votre commande).

    Pour commander, allez sur le manager puis ajoutez à votre commande la version pro, un ou plusieurs noms de domaine et/ou la solution e-commerce.

  • Le 28 septembre 2011, découvrez E-monsite V4

    Le 28 septembre 2011, soit près de 3 ans et 4 mois (déjà !) après le lancement de la version 3, la version 4 de votre outil de création de site préféré sera en ligne.

    Vous le savez (et vous êtes peut être impatient !) car nous vous en parlons depuis quelques mois, cette nouvelle version offrira de nombreuses nouveautés et une meilleure stabilité technique globale. De plus, elle sera le point de départ de nombreuses nouveautés et améliorations. Mais, cela, nous vous en reparlerons après !

    Version 4 e-monsiteDonc, dans 12 jours tout le monde bénéficiera automatiquement de la version 4.

    Voici comment cela va se dérouler en quelques mots. Nous travaillerons de nuit pour gêner le moins possible de webmasters. Vers 22h30, les sites et le manager seront coupés afin de nous permettre de transférer les sites et installer la version 4 en "production". Bien sûr, Un message d'information avertira vos visiteurs et un code erreur préviendra les robots de google que votre site sera de nouveau en ligne dans les prochaines heures.

    Au petit matin, vers 5h, d'après nos estimations, les sites et le manager seront à nouveau disponibles pour tous.

    Pour les impatients-noctambules, nous vous tiendrons informé tout au long de la nuit via le blog des évolutions de la mise en ligne.

    Enfin, ce jour là, vous découvrirez également le nouveau site e-monsite.com que nous avons entièrement refait avec... e-monsite !

    Je me tiens à votre disposition pour répondre, dans les commentaires de ce billet, à toutes vos questions sur cette mise en ligne.

  • Version 4 : la gestion des menus [vidéo]

    La version 4 de E-monsite, on vous en parle depuis un moment : elle arrive bientôt. D'ici la fin du mois elle sera disponible pour tous. On vous donnera la date définitive d'ici 2 semaines.

    Aujourd'hui, pour vous mettre l'eau à la bouche je vais vous expliquer le fonctionnement de la gestion des menus horizontaux et verticaux sur la version 4.

    Une gestion centralisée des menus

    Gérer les menus de son site webAujourd'hui, vous avez deux accès pour modifier les menus : Configuration > Menus horizontaux et Configuration > Menus verticaux. Sur la version 4, tout cela sera centralisé sur une seule page : Configuration > Menus. Vous retrouverez sur cette page la structure de votre site et vous pourrez éditer les différents menus.

    Sur vos menus horizontaux, vous pourrez ajouter des liens. Plus complet que l'outil actuel, il vous permettra d'ajouter des liens vers n'importe quel contenu de votre site (billet de blog, page, catégorie de l'annuaire, ...) et de créer des menus déroulants facilement.

    Sur vos menus verticaux, vous pourrez ajouter des widgets comme aujourd'hui. La présentation des widgets a été revue et chaque widget est classé (par module ou par thématique) afin que vous puissiez retrouver facilement les widgets que vous souhaitez insérer. De nombreux widgets ont été ajoutés, et d'autres suivront après la mise en ligne.

    Mieux qu'un pavé de texte, voici une vidéo de démonstration de l'outil de gestion de pages :

  • La version 4 en quelques chiffres

    emonsite v4
    Comme vous le savez tous, nous travaillons d'arrache pied pour vous fournir dès septembre la version 4 tant attendue d'e-monsite.com!

    Juste histoire de vous donner un aperçu de l'ampleur du projet qu'aura été la v4, voici quelques chiffres tous aussi inutiles les uns que les autres, mais qui ici, nous ont fait sourire:

    • 207324 lignes de codes ont été écrites par l'équipe d'e-monsite depuis le commencement de la v4, cela représente aussi 829 lignes par jour par développeur ou encore environ 20Mo de code.
      codesource
    • Si tout le code produit pour la v4 était imprimé au format livre de poche, le "grand ouvrage" de la version 4 ferait environ 5180 pages soit presque 1000 pages de plus que l'ensemble des livres de la saga Harry Potter!
      e-monsite harry potter
    • Chaque jour, chaque développeur aura réalisé environ 2500 clics, 5500 pressions de touche de clavier et aura fait parcourir environ 400 mètres à son curseur de souris. Au bout d'un an de développement, c'est 100km que le curseur a parcouru!
    • Si l’énergie dépensée à chaque pression de touche de clavier était récupérée depuis le début du développement de la v4, elle aurait permis d'allumer une ampoule faible consommation (15W) pendant 10 jours. 15000 pressions de touches permettant d'allumer une ampoule pendant 1h.
    • Chaque développeur aura consommé environ 130L de café et quelques litres de thé! Rapportés au nombre de km parcourus avec le curseur de la souris en 1an (100km), on peut donc en déduire qu'un développeur consomme 130L de café aux 100km de curseur de souris.
      cafe-emonsite
    • En ce qui concerne la cigarette (on en viendra tous à bout), le bilan est lourd aussi: 1750 cigarettes fumées soit environ 88 paquets. Les développeurs n'étant pas tous fumeurs, ils font heureusement baisser cette moyenne!
    • Une cinquantaine de réunions pour mettre au point des outils de création de site toujours plus performants!
    • En plus des 50 à 100 cheveux que perd l'être humain quotidiennement, ce sont pas loin de 32g de cheveux que se sont arrachés les membres de l'équipe pour vous fournir la version 4, soit environ 112 cheveux par développeur et par jour (cette information est en cours de validation par les experts capillaires) !
    • Un peu plus de 1000 matchs de babyfoot ont eu lieu pendant les pauses. Cela représente environ 7000 buts inscrits!
    • 10000 injures prononcées par les développeurs, souvent à l'encontre de morceaux de code malicieux qui refusaient de se plier aux ordres donnés par ces derniers.
    • 60000 transactions (échanges de données) avec le serveur de développement.

     

    Voilà donc une série de statistiques et d'informations à propos de la version 4, toutes aussi originales et insolites les unes que les autres mais qui auront au moins le mérite de vous montrer l'ampleur de la version 4 que nous vous préparons depuis maintenant quelques mois!

    Rendez-vous d'ici peu de temps pour en savoir plus sur la mise en ligne de cette v4 qui est toujours prévue pour le mois de septembre!

  • Version 4 : décidez ce qui est le cœur de votre site

    Nous vous l'avions déjà dit, le manager (administration du site web) de la version 4 (la nouvelle version de E-monsite qui sortira en septembre) ressemblera graphiquement à celui actuellement en ligne. Deux raisons à cela : nous l'avions refait juste avant de débuter le développement de la version 4 et pour que vous soyez le moins perdu possible à la mise en ligne.

    Comme depuis le début de cette aventure, nous vous présentons les nouveautés de la version 4 sur ce blog. Cette fois-ci, ce n'est pas une fonctionnalité révolutionnaire (quoi que..) mais une simple option qui vous offrira plus de liberté dans l'orientation éditoriale et l'administration de votre site, blog, boutique...

    La capture d'écran ci-dessous a été effectuée sur la version 4. Remarquerez-vous la différence ? (réponse en dessous)

    Version 4 e-monsiteFélicitation ! Vous avez l'œil aiguisé : sur la capture, le menu "Blog" remplace l'actuel "Pages" :

    Manager e-monsite

    A gauche : version 4 - à droite : version actuellement en ligne

    Nous vous devons bien une explication ! Non, la création de pages web ne disparait pas, cet outil sera même amélioré, nous vous en avons déjà parlé.

    Sur la version 4, il sera possible de choisir le module de page d'accueil (voir capture ci-dessous). Cela signifie que vous pourrez choisir parmi les différents modules activés (Pages, Boutique, Blog, Album photos, ...) celui qui sera affiché au lancement de votre site.

    En plus de cela, comme vous le voyez ci-dessus, le module choisi - qui est en quelque sorte le module principal du site - sera celui accessible directement via le menu du manager. Tous les autres le seront par le menu Modules.

    page accueil e-monsite

    Choisir le module de page d'accueil sur la version 4

    Ainsi, dans notre exemple (qui serait un blog proposant quelques pages statiques), la page d'accueil du site sera le blog. Il est possible d'accéder directement à l'administration du blog pour écrire un nouvel article ou encore modérer les commentaires dans le menu du manager. Pour autant, il est bien sûr toujours possible de créer des pages : cet outil est accessible via le menu Modules.

    Cette fonctionnalité permettra donc à la fois :

    • d'accéder rapidement à l'administration du module qui est au cœur de votre site
    • de donner directement accès aux internautes à ce module

    Votre site est-il principalement un blog, un annuaire de sites, une boutique en ligne ou un album photo ? La version 4 vous permettra de choisir !

    Bien entendu, par défaut, ce sera "Pages" le module en page d'accueil. Et si vous ne modifiez pas ce paramètre, cela ne changera rien pour vous par rapport ce que vous connaissez aujourd'hui.

  • Google Panda est arrivé!

    La nouvelle a fait le tour du web francophone vendredi dernier : Google vient de déployer une mise à jour de son algorithme de classement des sites baptisée "Panda".

    Cette mise à jour fait frémir plus d'un webmaster puisqu'elle va au final pénaliser certains sites en les faisant baisser dans les résultats du moteur de recherche et, à l'inverse, va favoriser les sites qui auront été jugés par Google comme étant des sites de qualité.

    L'algorithme de classement utilisé par Google

    Avant de vous parler de la mise à jour Google Panda, voici un petit topo sur l'algorithme de référencement des sites utilisé par Google.

    Derrière ce nom un peu barbare qui peut faire peur à bon nombre d'entre vous, se cache juste un procédé utilisé par Google pour pouvoir classer les sites internet indexés dans son moteur de recherche. Google a developpé et amélioré ce qu'on appelle donc un "algorithme", une sorte de formule mathématique répondant à de nombreux critères, qui lui permet d'établir un classement des sites web dans les résultats de recherche Google.

    C'est grâce à cet algorithme que, lorsque vous faites une recherche sur Google, vous trouvez une page de résultats où les sites sont classés grâce à ce dernier.

    Ainsi, plus un site répond aux critères de l'algorithme définis par Google, plus il a de chances de ressortir dans les premiers résultats de recherche. La plus grosse difficulté pour tous les webmasters et autres référenceurs, c'est de répondre le plus efficacement possible aux critères sur lesquels l'algorithme se base.

    Le problème, c'est que parmi la centaine de critères utilisés par l'algorithme de Google, très peu ont été rendus publics.

    Quelques uns de ces critères ont été découverts par des référenceurs qui ont testé diverses façons de positionner leur site. De cette façon, c'est quelques critères qui ont été testés et approuvés à l'unanimité par l'ensemble des webmasters.

    D'une manière générale, pour référencer son site au mieux, il faut avant tout faire appel au bon sens et surtout suivre les conseils de référencement divulgués par l'équipe d'e-monsite au travers des billets rédigés sur le blog: "Référencer son site internet ".

    Google Panda? Kézako?

    google panda

    Google a mis à jour son algorithme de référencement au fur et à mesure du temps, ce qui a permis de voir évoluer tout en douceur le positionnement de vos sites dans les moteurs de recherche. De fil en aiguille son algorithme s'est affiné pour arriver à ce qu'il est aujourd'hui.

    Cependant des webmasters plutôt malins ont réussi, avec le temps et beaucoup de tests, à determiner des façons efficaces d'améliorer le classement d'un site ou d'un ensemble de sites dans les moteurs de recherche.

    Le soucis c'est que certain sites ont profité de ces "ficelles" pour créer ce qu'on appelle des fermes de liens (il s'agit d'un ensemble de sites qui font des liens vers chacun d'entre eux, donnant l'illusion à Google d'avoir affaire à un gros réseau).

    Il suffisait ensuite à ces webmasters de diffuser de la publicité sur ces fermes pour gagner de l'argent sans rien faire. Pas très honnête tout cela... L'algorithme de Google pour traquer ces sites sans scrupule avait du mal à faire la part des choses entre les bons et les mauvais sites web.

    Cette pratique bien que douteuse portait ses fruits jusqu'à cette mise à jour "Panda". C'est notamment pour lutter plus efficacement contre ces sites que la mise à jour a eu lieu. Tout cela doit au final rendre service aux internautes qui ont envie d'avoir un résultat toujours pertinent par rapport à ce qu'ils recherchent.

    L'objectif principal de Google Panda est donc avant tout destiné à "faire le tri" entre les bons sites et les mauvais sites web. De plus si vous suivez les conseils de référencement distillés sur le blog, vous n'avez pas d'inquiétudes à avoir avec cette mise à jour.

    Comment faire pour améliorer la qualité de mon site?

    • Il vous faut avant tout penser à vos visiteurs qui liront votre site ou blog avant de penser à Google! Préférez rédiger des contenus de qualité qui plairont à vos visiteurs plutôt que de penser à "qu'est ce qui sera apprécié par Google?".
    • N'hésitez pas à mettre à jour de façon régulière votre site plutôt que de faire de gros changements moins régulièrement. Si à chaque visite les "robots" constatent de la nouveauté sur votre site, ils y reviendront plus souvent et vous accorderont peut être une meilleure note.
    • Nous travaillons actuellement sur la version 4 d'e-monsite qui vous permettra d'optimiser encore plus facilement votre site pour le référencement! Grâce à cette nouvelle version, la qualité de votre site n'en sera qu'améliorée!
    • Et surtout...lisez régulièrement le blog d'e-monsite et notre page Facebook, où nous vous donnons de précieux conseils pour gérer au mieux votre site internet!

    Quels risques pour mon site?

    Très peu si vous suivez tous les conseils que nous vous donnons au fur et à mesure des billets. Lorsque vous ajoutez du contenu sur votre site, assurez-vous de proposer, dans la mesure du possible, des contenus différents des autres sites et surtout de qualité.

    Le passage à la version 4 va arriver au bon moment puisque en offrant des sites encore mieux conçus (même s'ils ne changeront pas d'aspect lors du transfert), Google et les autres moteurs de recherche apprécieront ces changements, ce qui pourrait avoir un effet bénéfique pour les sites dont les webmasters soignent le référencement!

  • Concours facebook : La mascotte vue par les e-monsitiens !

    L'idée de reproduire la mascotte d'e-monsite avec les moyens du bord a été lancée sur la page facebook la semaine dernière.
    Mascotte e-monsite
    Au commencement, il y a eu une journée pluvieuse. Mon splendide k-way orange fluo trônait sur mon bureau à coté de ma souris (je ne suis pas peu fier de mon k-way orange fluo). Un peu de découpage, quelques bouts de scotch, deux trombones et la souris d'e-monsite à pris forme !
    Très rapidement, vous nous avez envoyé les photos de vos réalisations. Quelle imagination ! Nous avons sélectionné plusieurs gagnants qui recevront un tee-shirt "e-monsite".
    Concours mascotte e-monsite
    Pour participer aux prochains concours ou bénéficier d'astuces en webmastering, cliquez sur "J'aime" et rejoignez les 14.000 fans de la page facebook d'e-monsite !

  • Version 4 : comment se passera la mise en ligne

    Vous le savez, nous préparons actuellement une nouvelle version de votre outil de création de site préféré ! Son nom de code est "Version 4" tout simplement parce que c'est la quatrième version apportant des changements importants.

    Mise en ligne de la version 4 d'e-monsiteVous nous posez beaucoup de questions sur comment cela va se passer, voici quelques éléments :

    • La version 4 est actuellement en développement. Elle proposera beaucoup de nouveautés et une meilleure stabilité technique.
    • La mise en ligne de la version 4 aura lieu en septembre. Nous vous informerons de la date quelques jours avant.
    • Tout le monde bénéficiera de la version 4 automatiquement. Aucune action de votre part ne sera requise, le transfert sera automatique.
    • Une coupure des sites et du manager de quelques minutes effectuée de nuit est à prévoir pour achever la mise en ligne. Bien sûr, vous serez prévenu à l'avance de la date et de l'heure de cette coupure nécessaire.
    • E-monsite restera gratuit (sauf options payantes). De plus, les options actuellement accessibles en version gratuite resteront dans l'offre gratuite (à l'inverse, certaines options actuellement réservées à la version pro deviendront même gratuites !).
    • Le prix des services payants (version pro, nom de domaine, ...) n'augmentera pas à la mise en ligne de la version 4. Notez que le prix de la version pro est inchangé depuis 2007 ! Et celui du nom de domaine a même baissé depuis l'ouverture de ce service ! De plus, les services payants achetés sur la V3 seront bien sûr transférés sur la V4.
    • Votre site gardera la même apparence graphique. Seule la présentation de certains éléments de votre site pourra être changée dans le but d'être améliorée (graphiquement et pour l'optimisation du référencement).
    • Tous vos contenus et paramétrages seront conservés.

    Nous comprenons que les changements liés à la mise en place de cette nouvelle version puissent vous faire peur. Cependant, nous nous engageons à conserver vos sites en l'état et à vous accompagner dans cette période de transition, afin que vous tiriez profit au maximum de toutes les possibilités qui vous seront offertes.

    Si vous avez des questions supplémentaires, posez-les dans les commentaires de ce billet, ainsi je le compléterai.

  • Version 4 : des moteurs de recherche pour votre site web

    Évoquée brièvement la semaine dernière, une des fonctionnalités très attendue de la V4 d’E-monsite est un moteur de recherche. En effet, créer un site avec une structure de menus bien pensée ne permettra pas toujours de répondre aux attentes des visiteurs en quête d’une réponse ou d’une information rapidement accessible. Bien qu’il existe un moteur de recherche sous la version actuelle d’E-monsite, il est limité aux seuls produits de la boutique en ligne.

    Lire la suite

  • Version 4 : informations importantes

    Nous vous avons annoncé beaucoup de nouveautés qui simplifieront la création de site web sur E-monsite V4 (lancement prévu : début septembre) comme la gestion des menus, la création de pages web, etc. Il y aura également quelques contreparties à ces améliorations, mais rien de grave rassurez-vous ! Par souci de transparence, nous vous les listons dans cet article afin que vous puissiez vous y préparer si cela est nécessaire.

    Attention, ce (long) billet est un peu technique et concerne globalement les e-monsitiens qui font une utilisation avancée de l'outil.

    Adresses en e-monsite.com/login/ ne seront pas maintenues

    Depuis la version 3 lancée en 2008, les sites sans nom de domaine propre (www.vous.com) ont une adresse de type login.e-monsite.com. Auparavant, les sites étaient accessible via www.e-monsite.com/login/. Au lancement de la V3, afin de conserver le trafic des sites, une redirection a été effectuée afin que les anciennes URL des sites fonctionnent toujours (et que le référencement soit conservé).

    Cette redirection, toujours en service aujourd'hui, après plus de 3 ans, ne sera plus assurée sur la V4 pour des raisons techniques.

    Si vous avez encore sur votre site des liens de ce type ou si d'autres sites pointent vers l'ancien format d'URL, veillez à le modifier dès maintenant.

    Login.e-monsite.com ou login.doomby.com, il faut choisir

    Toujours concernant les URL, pour les sites qui ne disposent pas de nom de domaine propre, vous pouvez actuellement choisir le domaine de marque de votre site du type "login.e-monsite.com" ou "login.doomby.com" (cela résulte de la mise en ligne de la version anglophone de e-monsite, doomby, en 2009). Ce choix sera conservé lors de la mise en ligne de la version 4 mais vous ne pourrez plus le changer (ou alors, il faudra soudoyer le support !).

    De plus, la redirection de l'un vers l'autre en fonction du domaine choisi (login.e-monsite.com vers login.doomby.com, ou inversement) ne sera plus assurée.

    Veillez donc à déterminer dès à présent le domaine de marque de votre site (dans le manager en allant dans Configuration > Préférences globales).

    Les pages d'introduction ne disparaissent pas, mais changent

    Le sujet a fait débat au sein de notre équipe : le module "page d'introduction".

    Pourquoi cela ?

    La page d'introduction, si elle est ludique, peut avoir une fâcheuse conséquence sur le référencement du site. En effet, cette page étant pauvre en contenu (peu de contenu, et mal optimisé), Google ne l'apprécie pas. Cela peut donc être pénalisant pour le référencement global du site...

    Comment peut-on prétendre proposer un outil de création de site optimisé pour le référencement tout en proposant une telle fonctionnalité ?

    C'est pour cela qu'un gros changement sera opéré sur la V4. La page d'introduction ne sera pas supprimée, mais subira un petit lifting. C'est un peu technique, mais je vais tenter de vous l'expliquer : la page d'introduction deviendra une sorte d'intersticiel. C'est à dire que plutôt qu'être une page à part entière, la page d'introduction s'affichera par dessus le contenu de la page d'accueil. Déclenchée en javascript, elle sera invisible pour google.

    Petit bonus, cette fonctionnalité pourra être configurée partout sur le site (et pas que sur la page d'accueil !). Ainsi, si un internaute arrive sur une page interne de votre site (via google par exemple), la page d'intro-intersticiel pourra lui être proposée (selon les réglages que vous aurez fait). Cela permettra, par exemple, d'informer l'internaute sur le contenu du site, afficher une publicité, proposer l'inscription à la newsletter, etc.

    Vous n'avez rien à faire dans l'immédiat, si vous utilisez ce module, votre page d'intro sera migrée automatiquement vers le nouveau système.

    Le design de certaines parties du site

    Vos sites conserveront sur la V4 la même apparence. Cela fait parti de nos engagements. Cependant, afin d'améliorer la code HTML parfois peu optimisé pour le référencement sur les moteurs de recherche et pour moderniser le design de certains éléments, certaines parties de vos sites pourront quelque peu changer.

    Encore une fois, le but est d'améliorer la présentation de vos sites et d'aider à son référencement. Ces modifications ne déformeront en rien l'apparence de votre site, elles permettront même de l'améliorer. Cela concerne par exemple les formulaires, l'affichage des commentaires, le listing des billets de blog, etc.

    Exemple d'affichage des commentaires sur les sites V4

    Exemple d'affichage des commentaires sur les sites V4

    Cela peut occasionner des problèmes uniquement si vous avez édité en CSS certaines parties dans le contenu de votre site (ex : mise en forme des commentaires, des formulaires, etc.). En effet, ces styles ne seront plus pris en compte.

    Nous sommes désolés par avance pour cet inconvénient. Pour les autres, aucun soucis, vous aurez un site encore plus beau sur la V4 !

    Le format des titres pour le référencement reviendra plus tard

    Nous avions ajouté la possibilité de modifier le format des balises de titre (balise TITLE) qui apparaissent dans la barre de titre du navigateur (dans le manager en allant dans Marketing > Informations sur le site). Si cette fonctionnalité est intéressante pour le référencement, elle nous semblait trop restrictive pour la V4 qui se veut bien plus complète. En effet, il n'est possible de changer le format des titres que pour la page d'accueil, les pages, les modules et la boutique.

    C'est pour cela que cette fonctionnalité ne sera pas reconduite sur la V4. Néanmoins, elle reviendra après la mise en ligne de manière beaucoup plus complète afin qu'elle ai une vraie utilité ! L'idée sera de pouvoir modifier le format des balises de titre de manière plus précise (par exemple, pouvoir modifier le format de titre des billets de blog uniquement).

    Le mode de création de pages "Lien" disparait

    Sur la V3, nous avions ajouté un mode de création de page "lien". Une sorte d'aberration car cela ne permet pas de faire une page, mais un lien vers une autre page du site ou un site externe. Cependant, cette fonctionnalité permet de créer des menus avec des liens externes; c'est pour cela que nous l'avions proposé.

    Sur la V4, vous le savez déjà, il n'y aura plus qu'un seul mode de création de page. Tous les modes actuels seront donc regroupés, sauf "Lien". En effet, ce dernier n'a plus de raison d'être car un widget puissant permettra de créer des liste de liens internes et externes dans ses menus verticaux.

    Ce choix a été fait dans le but de clarifier notre outil (combien de question avons-nous eu sur ce "mode de création de page lien" ?) et de rendre l'ensemble plus simple et plus logique.

    L'assistant de création de newsletter disparaît momentanément

    A la sortie de la version 4, nous ne proposerons plus l'assistant de création de newsletter. Ce dernier permet d'envoyer automatiquement les derniers billets du blog, les dernières pages créées, etc.

    Vous pourrez, dans un premier temps, créer des newsletter uniquement à l'aide d'un éditeur visuel.

    Nous avons décidé de ne pas réintégrer cet outil car nous ne le trouvons pas assez complet. Ainsi, après la mise en ligne de la version 4, en concertation avec vous, nous réfléchirons à un outil plus complet et simple d'utilisation pour créer des newsletters efficaces.

    Outil de personnalisation graphique de la boutique ne sera pas maintenu

    Les utilisateurs de la solution e-commerce le connaisse bien : l'outil de personnalisation graphique de la boutique ne sera plus proposée sur la V4. Ce dernier permet aujourd'hui d'intervenir sur les styles des différents éléments de la boutique (fiche produit, liste des catégories, ...). Cet outil nous apparaît comme trop compliqué et revient finalement à modifier le CSS. Donc, vous aurez toujours accès au CSS de la boutique mais sans assistant.

    Le but de la version 4 est aussi de proposer des thèmes graphiques dédiés à la vente en ligne. Ainsi, dans les prochains mois vous devriez trouver des thèmes graphiques que vous pourrez personnaliser à vos couleurs qui donnera à votre boutique en ligne un aspect professionnel.

    Les sous-pages, les pages cachées et des pages membres demeurent, mais sont réorganisées sur le manager

    De la même manière que nous avons imaginé un outil de création de page unique dans le but de simplifier la création de pages, nous avons revu le classement des pages. Actuellement, vous pouvez choisir de lier une page à une catégorie, à une autre page, en faire une page cachée ou réservée aux membres. De tout cela, nous ne conservons que le classement par catégories.

    Sur la version 4, il sera possible de créer des catégories sur un niveau infini. C'est pour cela que les sous-pages n'ont plus de sens. Elles permettent aujourd'hui de faire une navigation sur 3 niveaux : Catégorie > Page > Sous-page. Ainsi, sur la version 4, les pages contenant des sous-pages deviendront des catégories. Les catégories s'éditeront comme des pages. La seule différence entre une page et une catégorie est qu'une catégorie peut contenir des pages (et des catégories). Vous suivez ? ;-)

    Une autre différence : il ne sera pas possible de proposer aux internautes de poster des commentaires sur les catégories. Cette fonctionnalité étant réservée aux pages. Ainsi, les pages contenant des sous-pages qui seront converties en catégorie et qui permettaient l'envoi de commentaires se retrouveront dépourvues de cette fonctionnalité sur la version 4. Nous sommes désolés si cela a une incidence sur votre site mais nous sommes sûrs que vous comprenez notre choix qui vise à simplifier la création de pages.

    EDIT : suite à vos commentaires, nous nous sommes concertés pour définir un nouveau fonctionnement. Les pages contenant des sous-pages resteront des pages sur la V4; donc elles garderont les commentaires. Nous vous expliquerons tout cela dans un futur billet.

    Concernant les pages cachées, vous pourrez simplement choisir de cacher une catégorie. Ainsi, il faudra créer un lien manuellement vers ces pages car elles n'apparaitront pas sur le site automatiquement. Donc, le fonctionnement est très similaire à ce que vous connaissez aujourd'hui.

    Enfin, les "pages membres" n'auront plus à être toutes réunies comme c'est le cas à présent (elles sont toutes affichées dans l'espace membre, sans possibilité de classement). Sur la nouvelle version,  vous pourrez les placer dans toutes les catégories de pages de votre site. Pour indiquer que la page est réservée aux membres, vous aurez juste à sélectionner une case à cocher à la création de la page.

    Ainsi, seul le fonctionnement sur le manager change pour les pages; vos sites resteront identiques. Vous n'avez rien à faire pour préparer la V4.

     

    Merci d'avoir eu le courage de lire ce (long) article et n'hésitez pas à nous laisser vos questions et remarques dans les commentaires.

  • Version 4 : un site web infiniment modulable

    Tout au long du développement de la V4, nous avons cherché à rendre l’utilisation de vos outils de création de site web plus simple, et plus ergonomique. Cela passe parfois par des outils complétement revus, tel l’explorateur des contenus, commun à l’ensemble des modules du manager comme le blog, les pages, l’album photos et la boutique en ligne, ainsi que l'espace de stockage. Et parfois, ce travail passe par un simple regroupement plus logique des menus.

    Lire la suite

  • Version 4 : création de pages web

    Les pages de contenu sont au centre d'un site. Elles permettent d'afficher le contenu informatif du site en complément des autres modules (Blog, agenda, boutique, etc.). C'est pourquoi, sur la version 4 de E-monsite - que nous sommes en train de finaliser et qui sortira à la rentrée - nous avons réfléchi à rendre l'outil de création de pages web plus simple et plus ludique. Nous allons voir sa métamorphose dans cet article avec, en bonus, une petite vidéo à la fin.

    Un mode unique de création de pages

    Actuellement, il n'y a pas moins de 7 modes de création de pages (Editeur visuel, HTML, Paypal, Flux RSS, blocs...). L'enjeu était donc de réunir tout ces outils en un seul tout en gagnant en facilité et en proposant de nouvelles fonctionnalités.

    Outil de création de pages web

    Cet outil sera donc un outil de création de pages par blocs.

    Ainsi, il sera possible d'insérer des blocs (ou "lignes") de 1 à 4 colonnes dans lesquelles pourront être paramétrés les contenus. L'ordre de ces blocs peut être changé facilement.

    Les colonnes permettent de disposer les contenus comme on le souhaite sans avoir recourt à de la "bidouille". Ainsi, mettre un texte sur 3 colonnes, 3 photos les unes à côté des autres, 1 texte et 1 photo ou encore une vidéo, un texte et une carte les uns à côté des autres sera plus simple que jamais. Et en plus, c'est ludique !

    Ces colonnes sont redimensionnables afin qu'elles puissent occuper l'espace souhaité sur le site.

    Ainsi, il sera possible de choisir le type de contenu pour chaque colonne. Par défaut, vous sont proposé :

    • Un texte (avec l'éditeur visuel)
    • Un code HTML
    • Une image
    • Un diaporama
    • Une vidéo (youtube ou dailymotion)
    • Un fichier à télécharger (ou un MP3 à écouter par exemple)
    • Une carte Google Maps
    • Un flux RSS d'un site ou blog externe
    • Un produit à vendre via Paypal

    En plus de ces contenus, une cinquantaine de widgets pourront être insérés dans ces colonnes (derniers billets du blog, facebook, diaporama, etc.). De quoi agrémenter vos pages et simplifier la navigation !

    Enfin, deux petites fonctionnalités "avancées" sont prévues dans cet outil :

    • Possibilité d'attribuer une "class" et/ou "ID" aux blocs afin de modifier les styles en CSS
    • Possibilité d'ajouter des "sauts de pages" afin de créer une pagination dans la page (cela permet de diviser la page en plusieurs)

    Vidéo

    Parce qu'une vidéo est bien plus parlante que des mots, voici une petite démonstration de 3 minutes de l'outil de création de pages :

    Si vous avez des questions ou des remarques sur l'outil de création de pages de la V4 n'hésitez pas à laisser un commentaire !

  • Version 4 : gérer sa boutique en ligne

    Sur la version 4 d'E-monsite, les e-commerçants trouveront un module Boutique en ligne retravaillé et enrichi. En effet, nous avons réfléchi à réorganiser l'emplacement des différentes fonctionnalités afin de rendre plus pratique et plus convivial la gestion de sa boutique. Dans cet article, vous retrouverez un petit tour d'horizon de ces changements.

    Gérer sa boutique en ligneUn navigation plus claire

    Sur la version 4, vous aurez 6 principales zones dans l'administration de la boutique :

    • Tableau de bord : récapitulatif des dernières commandes, statistiques de la boutique, derniers produits ajoutés, derniers commentaires soumis et toutes les dernières actions (ajout de produit, ...) effectuées sur la boutique (utile si vous travaillez à plusieurs !)
    • Produits : un explorateur pour visualiser vos produits par catégorie et un outil d'ajout / modification de produit retravaillé (voir ci-dessous)
    • Commandes : liste des commandes avec un moteur de recherche pour filtrer les commandes en fonction de critères
    • Marketing : pour gérer les codes promo, les clients, les privilèges des clients et gérer les stocks
    • Options : tous les réglages de la boutique se trouvent ici : préférences de la boutique, les transporteurs et les frais de ports associés, les zones, les fabricants, etc. (voir capture d'écran ci-dessus)
    • Commentaires : pour gérer les commentaires laissés par les internautes sur les produits

    L'ajout de produits

    Ajouter un produit sur sa boutique en ligneLa page d'ajout de produits a également été repensé pour être plus pratique et plus lisible. En effet, d'une seule page actuellement avec toutes les options, elle sera divisée en 5 sur la V4. Le passage entre chaque partie se fera via des boutons en haut de la page produit :

    • Produit : toutes les informations essentielles sur le produit (son titre, ses catégories, sa description, son prix, etc.)
    • Photos : ajout de photos sur le produit
    • Déclinaisons : gérer les différentes variantes (ou modèles) du produit
    • Produits associés : gérér les produits complémentaires qui seront affichés sur la fiche produit
    • Fichier : envoi du fichier du produit dématérialisé (pour la vente de fichier numérique : PDF, MP3, ...)

    En plus de cela, comme vous le remarquez sur la capture d'écran ci-dessus vous aurez accès aux informations sur l'historique du produit (date d'ajout et de modification, et même tout l'historique des différentes modifications via le journal d'activité). Dans le cas d'un site multilingue, vous pourrez gérer les langues en cliquant sur les différents onglets de langue sans changer de page. Tout cela sera disponible et affiché de la même manière pour tous les modules (blog, pages, ...).

    Les nouveautés

    Deux petites nouveautés beaucoup réclamées seront mises en place dès la version 4 :

    Restriction de commande

    Décider qui peut acheter sur sa boutique en ligneVous allez pouvoir décider qui peut commander : personne (pour faire un catalogue sans vente en ligne), tout le monde, les membres connectés ou les membres d'un certain groupe.

    Indication sur les délais de livraison

    Indiquer le stock et les délais de livraison sur sa boutique en ligneVous allez pouvoir personnaliser les textes affichés sur la fiche produit sur votre site en fonction du stock et des paramètres de commande hors-stock de chaque produit. De plus, vous allez pouvoir personnaliser ce message lorsque le stock arrivera en dessous de la valeur de votre choix.

    Et après ?

    Après la mise en ligne de la version 4, nous continuerons à développer le module Boutique pour vous offrir toujours plus de possibilités et de libertés ! A titre d'exemple, nous réfléchissons à l'export des produits pour les guides d'achat, de nouveaux moyens de paiement, le parrainage client, la personnalisation des E-mails envoyés via la boutique, etc. Nous avons plein d'idées pour enrichir et améliorer vos boutiques. Et des idées, vous en avez aussi alors nous comptons sur vous pour nous aider à créer l'outil e-commerce hébergé le plus performant du marché !

  • Version 4 : des URL plus élégantes et plus optimisées

    Sous ce titre aguicheur - mais obscur - se cache une nouvelle petite pépite qui profitera à tous les webmasters qui ont fait le (bon) choix d'E-monsite ! En effet, la version 4 d'E-monsite aura comme avantage de vous offrir de belles URL pour les contenus et pour les fichiers de vos sites. Elles seront toutes aussi belles aux  « yeux » des moteurs de recherche, pour améliorer de manière exponentielle le référencement de votre site dans google & co. Plus d'explications dans le billet.

    Optimiser ses URL pour le référencement sur Google

    Les URL de contenu

    Les URL sont tout simplement les adresses des pages d'un site, comme http://www.e-monsite.com/creer-site-e-commerce.html

    Sur la version 4, vous concevrez vous-même vos URL à votre guise. Cela a deux avantages majeurs :

    • pouvoir les composer en intégrant des bons mots clés, les optimisant ainsi pour leur référencement sur les moteurs de recherche
    • fournir un contrôle de leur conception qui sera indépendant des titres de la page

    Ce dernier point est particulièrement important : vous pourrez modifier les titres des pages, billets et autres contenus du site, sans pour autant affecter leur accessibilité. Plus de possibilités de liens de navigation ou de référencement brisés suite à de tels changements. Ces URL seront de vrais "permaliens" (URL permanentes).

    Vous pouvez même remplacer une page par une autre, rien qu'en modifiant son URL !

    Le format des URL respecteront la structure de vos contenus. Par exemple, un billet de blog titré "Mon billet", rangé dans une catégorie "Ma catégorie" aura une URL http://monsite.e-monsite.com/blog/ma-categorie/mon-billet.html. Vous souhaitez personnaliser encore plus vos URL ? Ce sera chose possible dans la v4 ! Dans cette URL, tout sera personnalisable, que ce soit "blog" (le nom du module), "ma-categorie" (celui de la catégorie) ou "mon-billet" (celui du billet).

    Les URL des fichiers et images

    Deuxième bonne nouvelle : vos fichiers et images seront publiés sur l'URL de votre propre site, que votre site possède ou non un nom de domaine personnalisé.
    Fini les serveurs de fichiers communs à l'ensemble des sites, pour laisser place à la protection de vos sites et contenus, et un référencement optimal de l'ensemble de vos contenus !

    Ainsi, vous accéderez désormais à vos fichiers et images via l'adresse de votre propre site : par exemple http://monsite.e-monsite.com/medias/mon-image.jpg ou http://www.monsite.com/medias/fichier.zip (au lieu des URL du type http://s0.e-monsite.com/2011/05/12/11/fichier.jpg utilisées actuellement).

    Tout comme pour les pages du site, cette modification vous apportera deux avantages principaux :

    • vos fichiers seront mieux lus - et compris - par les moteurs de recherche (un vrai plus pour leur positionnement sur les moteurs spécialisés, comme Google Images)
    • une transparence et une indépendance totale : les fichiers ne mentionnent plus qu'ils sont hébergés sur e-monsite (c'est d'autant plus vrai pour les sites avec un nom de domaine personnalisé)

    Vous l'aurez compris, la version 4 révolutionnera la création de site web et fera de vous des pros ! Non seulement vos outils seront plus performants (et encore plus simples), mais vos sites seront mieux visibles dans les moteurs de recherche - et ce, entièrement automatiquement ! La v4 est attendue avec impatience par tout le monde mais croyez-nous :  elle mérite bien l'attente !

    Enfin, pour répondre à la fameuse question "C'est pour quand la version 4 ?", nous avons prévu une mise en ligne pour la fin du mois d'Août. Mais, rien de certain à 100%, nous serons en mesure de vous donner une date plus précise d'ici quelques semaines.

  • Version 4 : le droit à l'erreur

    La version 4 de E-monsite est toujours en développement. Si elle prend plus de temps que prévu pour sortir, elle n'en sera pas moins fantastique. Au contraire ! La version 4 recèle de petites pépites qui simplifient la gestion de site dont celle que je vais vous présenter aujourd'hui : une corbeille pour les contenus.

    Récupérer les fichiers supprimés sur son site

    Rien de bien nouveau : le principe de la corbeille vous connaissez sur votre système d'exploitation (window, mac O.S., linux). Il vous permet de récupérer un fichier supprimé. Cependant, c'est inédit sur un outil de création de site web.

    Chaque contenu (billet de blog, page, photo, ...) supprimé pourra être récupéré après sa suppression. C'est un garde-fou essentiel en cas de suppression accidentelle ou de changement d'avis.

    Comme sur un système d'exploitation, la corbeille pourra être vidée et restaurée entièrement ou partiellement.

    Pour renforcer ce dispositif, nous réfléchissons à un système de version de contenu qui permettra de revenir sur une version précédente d'un contenu. Un garde-fou supplémentaire qui ne sera cependant pas présent immédiatement à la mise en ligne de la version 4.

  • Version 4 : ces petites améliorations qui changeront la gestion de site web

    Chez E-monsite nous écoutons nos utilisateurs et nous aimons leurs idées. Et c'est pour eux que nous développons la version 4. Cette dernière apportera des nouveautés déjà connues issues des discussions que nous avons eu avec eux : créer un site à plusieurs (et créer plusieurs sites avec un seul compte), créer un site multilingue, optimiser le site pour le référencement, le filtrage des contenus pour les membres et une meilleure ergonomie sur le manager de listing des contenus et de personnalisation graphique du site. En plus de tout cela, suite aux remarques que nous avons pu avoir, nous allons apporter des améliorations aux modules existants. En voici un petit panaché en guise d'amuse-bouche !Nouveautés v4

    Des albums photos sur plusieurs niveaux

    Sur la version 4, vous pourrez créer des albums photos sur plusieurs niveaux. Ainsi, à titre d'exemple, vous pourrez créer une catégorie Famille qui contiendra des catégories Vacances, Repas de famille, Enfants, etc.

    C'est une fonctionnalité qui a été beaucoup demandée par nos utilisateurs et que nous proposerons dès la sortie de la version 4.

    Plusieurs formulaires de contact

    Aujourd'hui, E-monsite propose de créer un formulaire de contact avec des champs personnalisés. Cela convient à la majorité des sites, mais dans le cas d'entreprises ou d'associations cela peut être limité. Alors pourquoi ne pas créer un formulaire de demande de devis, un formulaire de renseignements, un formulaire de réclamation, un formulaire de demande de partenariat, etc.

    Et, pourquoi ne pas créer chaque formulaire avec les bons champs qui conviennent pour obtenir des informations précises en fonction de chaque type de demande (par exemple, pour une demande de devis des précisions techniques qui permettront de mieux répondre au prospect) ?

    Enfin, pourquoi ne pas envoyer chaque formulaire à la personne compétente (par exemple, la demande de devis ira directement dans la boite E-mail du directeur de fabrication) ?

    La version 4 permettra tout cela. Pour tous.

    Plusieurs sondages

    Vous appréciez de sonder vos visiteurs et clients sur des questions relatives à votre secteur d'activité ? De plus, ces données vous sont utiles pour vos orientations stratégiques ?

    Dans la même logique que pour le module Formulaire de contact, le module Sondage permettra de créer plusieurs sondages.

    Encore plus fort, vous pourrez afficher le résultat des sondages clos et même planifier la date de clôture des votes.

    Le module Sondage deviendra ainsi un formidable outil pour sonder vos visiteurs sur divers sujets et garder des traces de tout ces sondages.

    Enfin, ce sera également le cas pour le module Formulaire de contact, vous pourrez restreindre l'accès à certains sondages à vos membres uniquement. Cette fonctionnalité par contre, sera quant à elle toujours réservée aux utilisateurs en version pro.

    Le partage, la notation et les commentaires

    Sur la version 4, vous pourrez installer ces 3 fonctionnalités (partage sur les réseaux sociaux, notation de contenu et commentaires des visiteurs) sur tous les modules (ou presque : il y a peu d'intérêt de proposer aux internautes de commenter le livre d'or).

    Bien sûr, rien ne vous y oblige : chaque fonctionnalité sera activable/désactivable au niveau du module (et des catégories, et des contenus).

    Par exemple, vous pourrez activer les commentaires et le partage sur facebook sur les événements du module agenda !

    La protection des contenus sur tous les modules

    Aujourd'hui, il est possible (en version pro) de protéger l'accès à son site par un mot de passe. Sur la version 4, nous sommes allés encore plus loin.

    Chaque module, catégorie de module ou contenu de module pourra être protégé par un mot de passe, sur le même principe que la restriction d'accès pour les membres.

    Cette fonctionnalité sera toujours réservée aux sites en version pro.

    Les catégories du module liens

    Aujourd'hui, les utilisateurs en version pro ont la possibilité de créer jusqu'à 6 catégories pour trier les sites dans le module Liens.

    La première bonne nouvelle est que cette limite de 6 catégories est levée : il sera possible d'en créer un nombre illimité.

    La seconde bonne nouvelle est que le "privilège version pro" est levé ! En effet, tout le monde pourra créer des catégories de liens sur la version 4.

    Les commentaires dans l'album photos

    Je le disais plus haut, les commentaires seront activables dans presque tous les modules. Aujourd'hui, le module album photos dispose déjà de cette fonctionnalité mais uniquement pour les sites en version pro.

    Bonne nouvelle (à nouveau !) pour les sites gratuits, cette barrière est également levé ! Il sera possible pour tous les sites de proposer aux internautes de commenter les photos du module album photos !

    Outil de création de page

    L'outil de création de page va également subir un gros lifting sur la version 4. Cet outil, qui est central (voire primordial) dans la création d'un site, a été repensé pour être plus pratique et plus efficace. Mais, chut, je n'en dirai pas plus. J'en garde un peu pour de prochains billets...

  • 10000 fans sur facebook, merci !

    Aujourd'hui, nous avons atteint 10000 fans sur notre page facebook E-monsite. On aurait bien aimé retrouver le 10000ème pour lui offrir un cadeau, mais, malheureusement, facebook ne permet pas de connaître cette information.

    10000 fansCela me donne l'occasion de présenter l'utilité de ce moyen de communication pour ceux qui ne seraient pas encore fans.

    La page facebook de E-monsite nous permet de vous donner des informations sur votre plate-forme de création de site favorite (actualités et informations sur les maintenances prévues) mais aussi de vous donner des informations utiles à tout webmasters. De plus, cette page vous permet de poser des questions et demander de l'aide à notre support qui se fait toujours un plaisir de solutionner vos problèmes.

    Alors, si vous n'êtes pas encore des nôtres, n'hésitez pas à nous rejoindre en cliquant J'aime !

    Fan e-monsitePour finir, et pour récompenser ceux qui m'auront lu jusqu'au bout, il y a des T-shirt (accompagnées de leurs goodies) à gagner ! Alors, pour être aussi beau que les e-monsitiens ci-dessus, laissez en commentaire "Je veux un T-shirt, parce que je le vaux bien". Les 5 premiers recevront un beau t-shirt dans la couleur et la taille de leur choix (dans la limite des stocks disponibles et de un t-shirt par personne) ! Important : pour que votre participation soit validée vous devez indiquer un E-mail valide (pour que l'on puisse vous contacter pour vous demander votre adresse !)

  • Version 4 : filtrer les accès aux contenus

    En tant que webmaster, vous avez choisi de créer un site web dans le but de communiquer avec un public spécifique. Pour un site personnel, ce public pourrait se limiter aux seuls membres de votre famille. Pour un site pro, il s’agirait d’un public plus large, mais tout aussi spécifique. Et si vous avez décidé de créer une boutique en ligne, votre site s'adresse à l'ensemble de vos clients.

    Actuellement, les fonctionnalités de l’espace membre et de votre boutique en ligne sont bien distinctes. Or, comme les utilisateurs de la version pro d'E-monsite sauront déjà, le filtrage des accès aux contenus de votre site est lié au module Espace membre – il n’est donc pas possible de créer un forum privé pour assurer le service après-vente de vos produits, par exemple, sans que vos clients s’inscrivent à la fois en tant que client sur votre boutique, et en tant que membre de votre site via son espace membre.

    De plus, les réglages actuels d’accès aux contenus ne permettent pas de choisir qui peut y accéder : une page réservée aux membres l’est pour l’ensemble des membres de votre site.

    La prochaine version d’E-monsite vous permettra de réunir l’ensemble des membres et clients de votre site, afin de mieux filtrer et de gérer plus facilement les accès à vos pages.

    Le menu Membres du site

    Le nouveau menu Membres du site de la V4 d'E-monsite regroupera l’ensemble des membres de votre site : aussi bien les personnes inscrites en tant que membres de l’espace membre que les clients ayant créé un compte sur votre boutique en ligne. Le regroupement de ces deux types de comptes sous un menu unique vous permettra de créer des contenus réservés aux membres, aux clients ou aux deux.

    Gérer les membres du site

    Les Groupes

    Une fonctionnalité inédite viendra compléter la gestion unifiée des accès clients et membres : les groupes de membres. L’appartenance aux groupes sera indépendante de la manière dont un membre s’est inscrit, et permettra de mélanger indifféremment les clients de votre boutique et les personnes s’étant inscrites en tant que membre du site via le module Espace membre.

    La création d’un groupe sera d'une facilité déconcertante, s’effectuant en 2 clics : il suffit d’attribuer un nom au groupe pour le créer. L’appartenance d’un groupe est paramétré depuis le formulaire d’édition d’un membre ; un membre peut faire partie d’autant de groupes que nécessaire, en cochant la case de chaque groupe auquel vous souhaitez affecter le membre.

    Créer et gérer les groupes de membres du site

    Le filtrage des accès aux contenus

    Filtrer les accès aux pages, billets de blog, albums photos ou forums sera un jeu d’enfant. Chaque contenu possèdera son propre filtre d’accès, et le filtrage sera activé par la simple sélection d’un groupe de membres depuis l’éditeur.

    Filtrer les accès aux contenus du site

    La gestion plus simple et plus flexible des accès aux contenus de votre site n'est qu'une des nombreuses améliorations qui sera apportée aux outils de création de site sur la prochaine version d'E-monsite : rendez-vous ici prochainement pour découvrir d'autres nouveautés.

  • Version 4 : résolument orientée SEO !

    La version 4 de E-monsite sera "SEO* ready" (voire "SEO friendly" !). Et dans la langue de Molière cela signifie qu'elle sera prête à l'optimisation pour le référencement. En effet, chaque contenu (billet de blog, page, événement dans l'agenda, catégorie, ...) disposera d'une fonctionnalité permettant d'optimiser son référencement. Le résultat est double : plaire aux moteurs de recherche (Google, Bing, ...) et disposer d'un moteur de recherche interne puissant. Décryptage et explications dans cet article.

    Ainsi, sur tous les contenus qui s'affichent sur votre site vous pourrez personnaliser des paramètres d'optimisation au référencement. Cela existe actuellement sur E-monsite pour les pages et les billets de blog, mais de manière moins complète. Sur la V4, ce sera présent partout et plus complet !

    optimisation referencement

    Le cadre d'optimisation au référencement présent sur tous les formulaires de contenus du manager V4

    Vous pourrez donc définir :

    • Le titre qui s'affiche dans la balise <title>. C'est le titre qui s'affiche dans les résultats de recherche des moteurs de recherche. Il a aussi une grande importance pour le positionnement dans les résultats de recherche.
    • La description. C'est la balise META DESCRIPTION qui est souvent affichée dans les résultats de recherche. Un petit détour sur notre article sur les balises META pour en savoir plus.
    • Les mots clés. C'est la balise META KEYWORD qui est encore utilisée par quelques moteurs de recherche, mais est surtout importante pour quelques annuaires et surtout le moteur de recherche interne de votre site; je vous en parle plus bas.
    • Le format d'URL. Sur la V4, vous pourrez définir les URL de vos contenus. Plus belles donc ces URL, mais aussi mieux optimisées pour le référencement !
    • L'image d'illustration. Elle est reprise par exemple lors du partage sur Facebook.

    Optimisation pour les moteurs de recherche

    Remplir ces champs de façon réfléchie c'est mieux décrire ses contenus afin que les moteurs de recherche comprennent mieux de quoi il en retourne. Ainsi, en comprenant mieux de quoi vous parlez les moteurs de recherche vous positionneront mieux dans les résultats pour les mots clés en rapport avec vos contenus !

    Ainsi, sur la V4 de E-monsite il sera plus aisé de mieux "se vendre" aux moteurs de recherche. Bien sûr, cela demande un peu de temps pour renseigner ces champs de formulaire déterminant mais le résultat en vaut la chandelle : plus de visiteurs, plus de crédibilité et, pour les sites marchands, plus de ventes !

    Un moteur de recherche interne performant

    Sur la V4, vous disposerez sur votre site web d'un moteur de recherche. Ce dernier se basera sur ce que vous indiquerez dans ces champs (mots clés, titre, description) pour afficher des réponses aux requêtes qui lui seront demandés. Ainsi, plus vous attacherez de temps à remplir de façon complète et intelligente ces différents critères, plus le moteur de recherche de votre site sera performant !

    Bien sûr, si vous n'avez pas comme objectif d'être numéro 1 sur google et d'installer un moteur de recherche interne, vous n'aurez pas à remplir ces champs d'optimisation au référencement : c'est complètement facultatif. Par contre, si vous souhaitez développer un business en ligne ou tout simplement si vous avez envie de mieux positionner votre site cette fonctionnalité sera votre trousse à outils favorite !

    *SEO signifie "Search Engine Optimisation". Ce qui se traduit par "Optimisation pour les moteurs de recherche".

  • La version 4 : c'est pour quand ?

    Je vous parle de la version 4 de votre outil de création de site web préféré (que nous développons depuis l'année dernière) depuis quelques temps déjà. Sans annoncer de date précise, je m'étais avancé à indiquer qu'elle serait disponible pour la fin du premier trimestre 2011, donc pour le mois de mars.

    Malheureusement, je me dois d'être honnête : nous ne pourrons respecter ce délai. Le développement prend plus de temps que prévu. Sans rentrer dans le détail qui n'intéresse pas grand monde, des difficultés que nous n'avions ni prévues ni anticipées ainsi que des fonctionnalités beaucoup plus complexes que ce que nous avions imaginé ont bouleversé le planning.

    Version 4 e-monsite

    Cependant, nous sommes tous ici très fiers du travail réalisé et nous avons hâte de vous présenter cette nouvelle version qui se veut plus simple, plus complète et plus évolutive. Nous avons réellement l'impression de créer un outil génial qui rendra encore plus accessible la création de site web afin que chacun puisse avoir son site pour son association, son (auto) entreprise, son club, etc. en conservant ce principe de gratuité auquel nous tenons beaucoup.

    La sortie de la version 4 sera synonyme du retour de nouveautés fréquentes. En effet, toute notre équipe technique est actuellement mobilisée sur cette nouvelle version et cela ne laisse que peu de temps pour maintenir la version en ligne. Dès la mise en ligne de la version 4 tous nos efforts se concentreront ainsi sur l'amélioration et l'ajout de fonctionnalités et de modules.

    Je reviendrai bientôt vous parler sur ce blog de la version 4 pour vous présenter, cette fois, les fonctionnalités qui vous permettront de gérer et créer un site sur ce formidable outil que sera E-monsite Version 4 ! Enfin, je ne m'avancerai pas à donner une date de sortie aujourd'hui. Dès que tout cela se précisera, vous en serez informés via ce blog.

  • Maintenance des serveurs ce week end

    Maintenance des serveurs e-monsite

    Un court billet pour vous informer qu'une maintenance des serveurs entraînera une coupure du manager et de vos sites ce week-end durant quelques heures. L'intervention visant à déplacer des serveurs dans un nouvel emplacement du data-center (endroit où sont stockés les serveurs) se déroulera entre samedi 22h et dimanche 8h (heure de Paris). Néanmoins, la coupure de l'accès ne devrait pas dépasser 2 heures durant cette amplitude horaire.

    Nous sommes vraiment désolé des désagréments occasionnés par cette coupure...
    Édit : la coupure aura finalement lieu dimanche soir, aux alentours de 22h

  • Version 4 : explorez de nouvelles possibilités

    Vous le savez certainement, nous travaillons d'arrache-pied à développer une nouvelle version d'E-monsite : la version 4 pour les intimes ! Cette nouvelle version est à la fois un défi technologique et un défi ergonomique. En effet, sans faire de grands bouleversements sur l'interface du manager (qui permet d'éditer son site web), nous opérons des modifications visant à améliorer l'expérience utilisateur et la rendre plus simple et plus fluide. C'est le cas de l'exemple que je vous présente aujourd'hui.

    Lire la suite

  • Pour Noël, E-monsite devient fou !

    Nous avons décidé de vous offrir pour Noël une superbe promotion sur tous nos abonnements. Vous pourrez ainsi profiter de nos services avec des réductions incroyables. On vous le dit, E-monsite est devenu fou ! Profitez-en rapidement, c'est une offre limitée dans le temps ! Plus de détails dans l'article...

    Promotion sur e-monsite

    Ainsi, pendant 48h seulement (du 23/12 à 23h59 au 25/12 à 23h59, GMT+1 - heure de Paris), vous allez pouvoir profiter de ces réductions :

    • -15€ sur chaque année de version pro (soit 30€ au lieu de 45€)
    • -15€ sur chaque année de nom de domaine principal (soit 20€ au lieu de 35 €)
    • -55€ sur chaque année de solution e-commerce (soit 100€ au lieu de 155€)

    Ces réductions sont applicables automatiquement, cumulables entres-elles et valables pour tout le monde : nouveaux abonnements ou renouvellements !

    Attention : durant la promo, vous ne pourrez payer que par carte bancaire. Votre paiement devra être effectué avant la fin de la promotion (le 25/12 à 23h59).

    Comment en profiter ?

    Vous n'avez rien de spécial à faire. Sur le manager, cliquez dans le menu à droite sur Version pro, Domaine ou E-commerce; puis procédez à votre commande. La réduction est appliquée automatiquement et immédiatement.

    Si vous aviez une commande en cours, annulez-la et recommencez-la afin de bénéficier des tarifs promotionnels.

    Dépêchez-vous car la promotion ne durera que 48h : le 25 décembre à 23h59 ce sera terminé !

  • Crear un sitio web gratis con doomby !

    Nous avons inauguré la version anglaise d'E-monsite sous le nom de doomby il y a un peu plus d'un an. Aujourd'hui, doomby accueille un petit nouveau qui parle avec un accent plein de soleil et de danses endiablées !

    Crear un sitio web gratis

    L'espagnol est parlé par plus de 500 millions de personnes dans le monde, et, près de chez nous, il y a l'Espagne qui compte 47 millions d'habitants. C'est donc tout naturellement que nous avons souhaité proposer une version espagnole de E-monsite sous le nom de sa marque internationale : doomby !

    Ainsi, il est désormais possible de crear un sitio web gratis con doomby.es ("créer un site web gratuit avec doomby.es") !

    Le lancement de doomby en español va se faire en deux étapes. Dès à présent, le portail d'informations de doomby est disponible en espagnol et les sites créés peuvent l'être en espagnol. Dans un second temps, à la sortie de la version 4 de l'outil, le manager sera disponible dans cette langue.

    Alors, bienvenido a www.doomby.es !

  • Version 4 : créer un site multilingue facilement

    Le titre laisse peu de suspense au contenu de cet article ! Vous l'aurez donc compris, la version 4 d'E-monsite (actuellement en développement et prévue pour l'année prochaine) permettra de créer des sites en plusieurs langues. Attention, il est bien question ici d'un système permettant la traduction par soi-même des contenus, pas d'une traduction automatique.

    Nous avons décidé d'intégrer la notion de site multilingue sur la nouvelle version dès sa mise en ligne suite aux nombreuses demandes des membres. Il y avait deux possibilités pour ce type de système, je vais vous expliquer dans cet article laquelle nous avons retenue et pourquoi. Enfin, pour que cela soit plus concret, vous pourrez voir comment cela se passera côté gestion du site.
    creer un site multilingue

    Lire la suite

  • Un blog dédié à la création de site

    C’est fait E-monsite a son propre blog, c’est une révolution ;o)
    Après avoir partagé son espace avec le blog de la société Awelty (éditeur d’E-monsite), vous pourrez désormais retrouver toutes les infos, actualités, aides et annonces sur blog.e-monsite.com, le blog dédié à la création de site web sur E-monsite.

    Blog de création de site

    A vos agrégateurs de flux RSS, netvibes, igoogle et autres… voici la nouvelle adresse du flux RSS : https://www.e-monsite.com/blog/do/rss.xml.

    Les thèmes abordés sur ce blog seront plus larges que sur la version précédente. Ce blog traitera bien entendu d’E-monsite et de son actualité (nous vous parlerons notamment du développement de la Version 4 de l'outil), mais aussi, plus généralement, de tout ce qui gravite autour du webmastering (astuces de webmasters, informations légales, dossiers sur le e-commerce, cours de HTML/CSS, bons plans, services externes, etc.).

    Enfin, le site du mercredi - notre sélection hebdomadaire de sites web E-monsite - disparaît afin de devenir une sélection plus libre et sans fréquence définie (donc plus de spontanéité !) au travers de sélections thématiques, portraits de webmasters, sélections coup de cœur, présentations de structures, etc.

    A bientôt pour un prochain billet !

  • Version 4 : gérer plusieurs sites, à plusieurs webmasters

    Créer un site à plusieurs webmastersNous vous parlions récemment d'une nouvelle version de l'outil de création de site Internet E-monsite en cours de développement depuis plusieurs mois et prévue pour l'année prochaine. Nous allons vous révéler au fur et à mesure les nouveautés qui révolutionneront la création de site web en ligne. Cette version 4, qui proposera beaucoup de nouveautés après sa mise en ligne grâce à un développement réfléchi et évolutif, comportera, de base, la gestion multi-sites et multi-utilisateurs.

    Créer plusieurs sites web

    Il sera possible avec la version 4 de créer et gérer plusieurs sites web avec un seul compte utilisateur. Ainsi, plus besoin de se déconnecter et de se reconnecter pour éditer des sites différents. Vous pourrez même créer de nouveaux sites depuis le manager.

    Une procédure sera mise en place pour rassembler les sites créés avant la version 4 sur un même compte utilisateur.

    De plus, la gestion des noms de domaine sera simplifiée : vous pourrez transférer un nom de domaine d'un de vos sites à un autre en un clic, et même créer des sous-domaines gratuitement à partir de vos domaines (par exemple, pour créer un blog via un autre site - blog.votredomaine.com - ou un site dans une autre langue - en.votredomaine.com).

    Plusieurs webmasters

    Vous pourrez intervenir sur un même site web à plusieurs utilisateurs. Ainsi, en tant qu'administrateur d'un site, vous pourrez nommer des webmasters qui pourront intervenir sur votre site. Vous pourrez fixer des droits le plus précisément possible (exemple : utilisateur A a le droit de modifier les pages de la catégorie X et d'ajouter des billets sur le blog, utilisateur B a le droit d'intervenir sur le design du site et les préférences de configuration).

    Lorsqu'un webmaster vous nomme pour intervenir sur son site, son site web apparaîtra dans la liste de vos sites web (voir point précédent).

    Cet accès multi-utilisateurs aura les avantages de :

    • Ne pas avoir à donner vos codes de connexion à toutes les personnes souhaitant intervenir sur le site
    • Pouvoir enlever l'accès au manager à un utilisateur en un clic
    • Contrôler "qui peut faire quoi" facilement, et modifier les droits d'un utilisateur à n'importe quel moment
    • Vérifier grâce aux logs d'activité "qui a fait quoi" (exemple : utilisateur A a créé la page Y le D)
    • Pouvoir créer un site pour un client et lui donner accès à la modification de quelques éléments, et qu'il ne puisse pas voir les options payantes

    Ces deux options permettront plus de flexibilité, de rapidité et de sécurité dans la gestion de votre ou de vos sites web. Vous aurez un contrôle total sur les modifications réalisées sur vos sites web et un accès rapide à l'administration de chacun d'eux.

  • Derniers jours pour profiter de la promotion exceptionnelle

    Promo e-monsiteE-monsite ne fait pas la grève de la promotion : vous pouvez encore profiter de réductions sur l'achat de services. Mais, dépêchez-vous, il ne vous reste qu'un peu moins de deux jours pour en bénéficier ! Lundi, à midi, la promotion sera terminée !

    Petit rappel de la promotion :

    • 5€ d'offert sur l'achat de la version pro pour 1 année. Et si vous prenez 2 ans d'un coup, vous économisez 10 € ! La version pro vous permet de profiter de services inédits et de supprimer toutes les publicités sur votre site !
    • 5 € d'offert pour chaque nom de domaine acheté. Une bonne occasion de posséder une adresse plus professionnelle et facile à retenir (du type : votresite.com). Vous voulez acheter votre nom de domaine pour 2 ans dès maintenant ? Ce sera 10 € de" réduction, etc. !
    • 5€ d'offert pour chaque nom de domaine secondaire, soit le nom de domaine secondaire à 15€ pour 1 an seulement ! Idéal pour protéger votre marque : vous possédez déjà votrenom.com, pourquoi ne pas réserver votrenom.fr, votrenom.net et/ou votrenom.org ? C'est le moment d'en profiter !
    • 10€ d'offert sur la solution e-commerce. Envie de passer à la vitesse supérieure et de vendre en ligne via votre site web ? Profitez de cette promotion exceptionnelle : la solution e-commerce vous coûtera que 145€ !

    Puis-je en bénéficier ?

    Cette promotion est valable pour tout nouvel achat ou renouvellement. De plus, elle est cumulable : vous pouvez prendre plusieurs services et plusieurs années de chaque service, les réductions se cumuleront ! Ainsi, cette promotion est destiné à tout le monde, même à ceux qui se sont abonnés il y a peu (voir ci-dessous).

    Renouvellement par anticipation

    Vos services n'arrivent pas à échéance : vous pouvez renouveler quand même dès aujourd'hui afin de profiter de la promotion. Les "années" de services que vous achetez viennent s'ajouter après la date d'expiration actuelle.

    Par exemple : j'ai acheté ma version pro en février 2010, elle expire donc en février 2011. En renouvelant aujourd'hui au tarif exceptionnel de 40 €, ma version pro expirera en février 2012. Je peux même renouveler pour 2 ans dès aujourd'hui afin d'économiser 10 € : je serais tranquille jusqu'en février 2013 !

  • Promotion : c'est Noël avant Noël sur E-monsite !

    Promo e-monsiteChaque année, on le voit, Noël arrive de plus en plus tôt avec les catalogues de jouets que l'on reçoit dès septembre/octobre. E-monsite a décidé également de célébrer Noël en avance en vous offrant votre cadeau de Noël ! C'est pour cela que dès aujourd'hui midi (heure de Paris), et jusqu'au 18 octobre prochain midi vous allez bénéficier de réductions sur vos achats et renouvellements.

    Ainsi, pendant les 10 prochains jours, nous vous proposons d'économiser :

    • 5 euros sur chaque version pro acheté ou renouvelée, soit la version pro à 40 € !
    • 5 euros sur chaque nom de domaine acheté ou renouvelé, soit le nom de domaine principal à 30 € et les noms de domaine secondaires à 15 € !
    • 10 euros sur chaque solution e-commerce achetée ou renouvelée, soit la solution e-commerce à 145 € !

    Cette promotion est cumulable et n'est pas réservée à une seule par personne ou par site ! Ainsi, par exemple, en prenant la version pro + un nom de domaine durant cette période, vous économiserez 10 euros; en réservant 3 années de version pro durant cette période vous économiserez 15 euros; etc. !

    Comment en bénéficier ?

    • Vous devez commander et payer avant le 18 octobre 12h00, heure de Paris, prochain.
    • La réduction globale est appliquée immédiatement et automatiquement; vous n'avez rien à faire de plus (si vous aviez une commande en cours et que la réduction n'est pas prise en compte, annulez-la puis recommencez votre commande).

    Pour commander, allez sur le manager puis ajoutez à votre commande la version pro, un ou plusieurs noms de domaine et/ou la solution e-commerce.

    Alors, au nom de toute l'équipe, nous vous souhaitons un joyeux noël avant noël !

  • Une nouvelle version d'E-monsite en 2011

    Nouvelle version e-monsiteJ'entends déjà grincer certaines dents à la lecture de ce titre ! Pas de panique, cette nouvelle version (la version 4) ne diffèrera, graphiquement et dans les habitudes d'utilisation, que de très peu de la version actuelle : elle l'améliorera et la stabilisera. Nous allons voir dans ce billet les tenants et aboutissants de cette nouvelle version qui, à terme, révolutionnera la création de site web en ligne tout en restant aussi simple d'utilisation (voire plus simple encore !).

    Depuis le début de l'année 2010, en parallèle du développement et de la sortie de la version 3.6 en juin, nous réfléchissons et avons commencé à développer cette nouvelle version qui se basera graphiquement sur le manager (3.6) actuellement en ligne. Ainsi, vous ne perdrez pas vos habitudes de création de site : cela sera presque transparent pour vous.

    Alors, pourquoi une nouvelle version pour faire la même chose ?

    C'est la question que vous devez vous poser en lisant la dernière phrase du paragraphe précédent. Il y a plusieurs raisons à cela :

    • Faire face à l'avenir prometteur d'E-monsite en réalisant un développement intelligent capable de s'adapter aux évolutions du trafic et du nombre de sites créés (tant du point de vue base de données que du stockage des fichiers mais aussi du nombre d'accès)
    • Prévoir une solution évolutive basée sur des technologies modernes et stables qui nous permettra, par la suite, de proposer aux webmasters de nouvelles fonctionnalités de façon plus réactive (application et sites mobiles/tablettes tactiles, nouveaux modules, etc.)
    • Proposer des chartes graphiques de site plus complètes et plus complexes; et permettre aux graphistes d'aller plus loin dans la personnalisation graphique (édition des templates XHTML)
    • Développer E-monsite via sa marque internationale doomby dans d'autres pays et d'autres langues

    Cependant, dès la sortie de la version 4 (fin du premier trimestre 2011 - la date sera précisée prochainement), vous bénéficierez de nouveautés demandées par de nombreux utilisateurs qu'il nous était impossible de mettre en place sur la version actuellement en ligne. Ces nouveautés seront révélées au fur et à mesure sur ce blog, jusqu'à la mise en ligne officielle de la version 4.

    Nos engagements pour la version 4

    • Ne pas modifier les sites existants (les sites seront identiques après la mise en ligne de la version 4)
    • Ne pas trop changer la logique de création de site du manager (les changements seront des améliorations)
    • Ne pas enlever de fonctionnalités (mais, au contraire : en rajouter !)
    • Ne pas augmenter les tarifs des options complémentaires (et garder un outil 100% gratuit sans limite dans le temps !)

  • On parle d'E-monsite sur Internet !

    L'actualité récente va nous obliger à créer rapidement une revue de presse sur E-monsite.com. Après un article dans PC Expert le mois dernier, il y a aujourd'hui deux nouveaux articles à découvrir sur le web à propos de votre plateforme de création de site web préférée. Voilà qui donne du cœur à l'ouvrage à toute l'équipe qui œuvre dans les coulisses d'E-monsite pour développer des outils gratuits pour créer un site web simplement.

    La vidéo que vous découvrez ci-dessus est une interview d'Arnaud, Co-gérant avec Tony d'Awelty, la société qui édite E-monsite. Cet interview a été réalisée par Jean Michel Billaut, une figure incontournable du paysage web français (pour dire, il a même été fait chevalier de la légion d'honneur pour sa promotion de l'internet en France). Vous pouvez retrouver l'intégralité de l'article sur son blog, qui parle aussi d'AgendaCulturel.fr, un autre projet de notre société de création web.

    L'autre actualité du jour, c'est la publication d'un billet sur le Blog Accessoweb qui présente de manière générale l'intérêt d'utiliser E-monsite comme plateforme pour créer un site gratuit. Nous vous laissons découvrir tous ces articles avant de les insérer dans notre revue de presse. Une actualité un peu à part sur le blog qui nous permet généralement de présenter les nouveautés techniques, mais c'est important de se jeter des fleurs de temps en temps. Et puis, plus on parle de nous, plus on parle de vous :)

  • Créer un site E-commerce en ligne avec E-monsite

    Depuis hier, nous avons ouvert l'accès sur votre zone d'administration à la solution E-commerce pour vous permettre de tester l'outil, de commencer à configurer votre boutique en ligne. C'est aujourd'hui que s'ouvre la possibilité de s'abonner au service pour créer un site E-commerce sur E-monsite.

    Je ne vais pas rentrer dans les détails techniques sur ce billet (Nicolas y reviendra prochainement), mais vous parler simplement de notre démarche et de notre offre concernant le E-commerce.

    Lire la suite

  • Promotion de Noël : complétez votre offre

    Le nom de domaine et la version pro sont deux services distincts mais complémentaires.
    En offrant à votre site les deux services, vous vous assurez de profiter de l'ensemble des possibilités d'e-monsite : la suppression de la pub, la zone membres, plus de stockage, un référencement optimisé, des comptes e-mail, etc.

    Les prix fondent sur e-monsite

    Lire la suite

  • Faites la promotion de votre site sur E-monsite

    Nous ouvrons aujourd'hui la nouvelle version du service "campagne publicitaire". Nous nous sommes fixés pour objectif de le rendre plus simple, plus rapide et plus efficace.

    Dès février 2007, nous avions ouvert la possibilité de faire la promotion de son site sur le réseau e-monsite via des bannières avec un coût à l'affichage. Désormais, vous pourrez commander un nombre de visiteurs précis sur votre site avec des campagnes au format texte.

    • Plus simple : il n'est plus nécessaire de savoir créer une bannière animée pour faire une campagne de promotion de son site, avec cette nouvelle version les campagnes sont au format texte avec simplement le titre et la description de votre site.
    • Plus rapide : 2min suffisent pour démarrer une campagne pub, rendez vous dans votre manager sur "Site >> Campagne publicitaire", choisissez une formule (adaptée à tous les budgets à partir de 20€), vérifiez (et si nécessaire modifiez) le titre et la description, enfin réglez la commande. Votre campagne pub commence immédiatement !
    • Plus efficace : la simplicité et la rapidité ne doivent pas prendre le pas sur l'efficacité, aussi nous avons imaginé une solution permettant de cibler automatiquement vos campagnes sur les sites du réseau, ainsi que dans l'annuaire e-monsite.
      Démarrer une campagne pub, c'est également suivre les résultats, grâce à ce nouvel outil de suivi en temps réel vous pourrez vous assurer de l'efficacité de votre campagne ou la modifier si nécessaire. Une option "mettre en pause" vous permettra de stopper temporairement votre campagne (par exemple afin de faire des modifications sur votre site, etc.)

    Dans notre optique de faire évoluer notre service de création et promotion de site web, nous serons comme toujours attentifs à vos remarques et vos propositions sur ce service, qui permettra j'en suis sûr de booster le trafic de votre site avec de vrais visiteurs.

  • doomby, or not doomby?*

    Après une longue gestation, et avec quelques semaines de retard (comme quoi, j'ai quand même fait quelque chose depuis mon dernier billet), nous avons enfin mis au monde notre tout dernier : doomby.com. La version internationale d'e-monsite.com, doomby.com vise un public international : anglophone dans un premier temps, avec d'autres langues à suivre à terme.

    Pour ceux qui seraient tentés par l'aventure (et se sentent assez à l'aise avec la langue de Shakespeare et de Britney Spears), pourquoi ne pas en profiter ? Lancez-vous dans la création d'un site en anglais sur doomby.com, et élargissez du même coup votre public potentiel !

    Les sites déjà existants sur e-monsite.com seront automatiquement accessibles via une adresse « doomby.com » – il n'y a pas de réglage supplémentaire à faire. Par exemple, si vous avez déjà un site colinalarche.e-monsite.com, ce site sera également accessible à partir de colinalarche.doomby.com. Cependant, les contenus des sites resteront dans leur langue d'origine.

    Rassurez-vous, le domaine « e-monsite » (et donc les adresses actuelles de vos sites) continuera d'être accessible. Nous avons simplement fait le choix d'utiliser un nom – une « marque » – différent pour la version internationale (pour ceux qui ne le savent pas encore, Tony a dernièrement consacré quelques lignes au sujet du choix du nom).

    Pour ceux qui le souhaitent, suivez les actualités de doomby.com en consultant son blog et sa page Facebook (qui aimerait bien quelques fans … alors, si vous connaissez quelqu'un … n'hésitez-pas à la suggérer - nous en voulons autant que possible !).

    En tout cas, bonne création à vous tous, et welcome to the world**, doomby.com !

    * doomby ou pas doomby ?
    ** (bienvenue dans le monde)

  • Perturbations sur E-monsite : les explications

    E-monsite traverse depuis quelques jours des perturbations qui vous sont préjudiciables. Nous sommes conscients de ces problèmes et travaillons sans relâche à tout solutionner au plus vite.

    • Nous traitons chaque mail et chaque appel téléphonique reçu.
    • L'équipe de développement corrige les bugs survenus avec l'envoi de fichiers sur l'espace de stockage et sur l'album photos suite à la mise en place du multi-upload vendredi.

    Enfin, nous avons également des problèmes de serveur qui provoquent aux heures de pointes (14h-18h) des ralentissements ponctuels. Il est important et urgent pour nous de vous proposer une qualité de surf optimale sur vos sites et sur la zone membre. Nous sommes conscients que cette situation est peu confortable pour mettre à jour votre site web. C'est pourquoi nous agissons également pour solutionner ce problème au plus vite.

    La semaine dernière nous avons ajouté un serveur web et un serveur de stockage. Cela n'a pas été suffisant. De nouveaux serveurs vont être ajoutés afin de régler ce problème au plus vite. Tout d'abord, dès ce soir un serveur pour les fichiers statiques (css, javascript, ...) puis prochainement un nouveau serveur de fichiers.

    Nous comprenons votre mécontentement mais soyez assurés que nous faisons tout notre possible pour vous offrir un service d'excellente qualité, que ce soit en version gratuite ou en version payante. N'hésitez pas à nous contacter si vous constatez des bugs ou des problèmes avec l'album photos ou l'espace de stockage.

  • E-monsite atteint les 500 000 webmasters

    "Hier, jeudi 17 septembre 2009, un vent d'euphorie et de joie traverse les bureaux d'Awelty quand nous apprenons que, dans la soirée, E-monsite dépassera les 500 000 utilisateurs. L'heure est aux paris pour deviner l'heure exacte de franchissement de cette barre symbolique. Toute l'équipe attend patiemment devant le compteur... Chacun chez soi, en communiquant sur Twitter... Il maintenant 20h59, notre 500000ème utilisateur s'enregistre ne se doutant pas qu'il allait provoquer un élan de joie démesuré dans l'équipe E-monsite et celle d'Awelty ! La personne ayant remporté le pari se prénomme Jérémy, votre modérateur préféré (désolé Benoit ;-) lol). Il remporte la coquette somme de 0.12€..."

    Voici à quoi ressemblait l'histoire de notre jeudi 17 septembre. Nous nous félicitons et nous sommes fiers de tous les utilisateurs qui nous soutiennent et continuent à faire évoluer E-monsite ! A toutes ces personnes, nous disons MERCI ! Merci de nous rester fidèles, merci d'être présents et de faire avancer E-monsite. Nous continuerons à faire évoluer vos sites et à vous aider pour que votre nom marque à jamais le web (quelle belle phrase :-) ).

    Ce 500000ème utilisateur aura donc sa petite heure de gloire ! Son pseudonyme et un lien vers son site, si ça ce n'est pas magnifique ! Ainsi donc, voici celui qui a été le 500000ème à créer un site internet sur E-monsite :
    mecaniqueautoadomicile qui a créer le site "Mécanique Auto à Domicile"

    Encore merci à tous et à très bientôt pour de nouvelles informations signées E-monsite ;-)

  • La rentrée de E-monsite

    C'est la rentrée de votre outil de création de site web E-monsite, et en bons élèves, même si on a pas de cartables et de trousses neufs, on vous réserve pour les mois à venir quelques nouveautés pour créer un site encore plus facilement. Eh oui, l'équipe a travaillé durant tout l'été pour développer de nouveaux outils qui seront bientôt en ligne.

    Parmi ces nouveautés, vous aurez bientôt la possibilité de télécharger des images (sur votre album photos et sur l'espace de stockage) et des fichiers plus facilement grâce à un système de multi-upload très pratique à utiliser. Cette nouveauté sera bientôt en ligne, Nicolas vous en reparlera plus en détail sur ce blog.

    Ensuite, nous préparons toujours la version en anglais de E-monsite afin de pouvoir proposer notre outil aux anglophones du monde entier. Pour cela, Colin nous a rejoint afin d'aider les futurs utilisateurs en anglais sur le forum et le support E-mail, de préparer la communication, de traduire des aides, etc. Vous en saurez bientôt plus sur Colin car il se présentera sur ce blog !

    Enfin, la solution E-commerce est toujours en développement. Nous prenons notre temps car nous voulons proposer un outil très complet et performant, tout en restant dans des tarifs abordables, c'est un peu notre philosophie chez E-monsite :)

    D'autres nouveautés sont prévus : la gestion de plusieurs utilisateurs pour un site web (pour gérer un site web à plusieurs, avec des droits d'accès différents), la création de sites multilingues, le module vidéo, une nouvelle régie publicitaire interne qui vous permettra à des coûts moins élevés qu'aujourd'hui de vous garantir un nombre de visiteurs apportés, une interface de statistiques sur les sites référents en version pro, l'édition des commentaires laissés par les internautes, un module FAQ, nouveaux champs (select, radio, checkbox...) et champs obligatoires dans le module formulaire, possibilité d'avoir des menus verticaux différents selon les zones du site, etc.

    De plus, nous sommes entrain d'améliorer notre architecture serveur (en ajoutant et remplaçant des serveurs), afin de vous proposer une qualité de service irréprochable !

    Je vous souhaite donc, au nom de toute l'équipe de E-monsite et d'Awelty une très bonne rentrée et je vous donne rendez-vous sur ce blog prochainement pour les annonces de la mise en place de ces nouveautés !

  • Deux nouveaux web-développeurs pour E-monsite

    Deux web-développeurs nous ont rejoint pour travailler sur E-monsite : Florian et Nicolas.

    Ces recrutements ont pour but d'accélérer le développement de votre outil de création de site web. En effet, nous souhaitons vous proposer rapidement plus de fonctionnalités et améliorer celles existantes.

    Lire la suite

  • Une version internationale de E-monsite

    E-monsite a pour vocation dans les mois à venir à s'internationaliser. Actuellement, l'outil n'est disponible qu'en français ce qui réduit la cible qu'aux seuls pays francophones (France, Belgique, Suisse, Quebec, pays africains francophones). Ainsi, une version en anglais de l'administration sera disponible d'ici la fin de l'année. Ce sera une première étape pour ensuite d'autres versions dans différentes langues (espagnol, italien, allemand, ...).

    Le but étant de permettre aux internautes du monde entier d'accéder à la création de site web via notre outil simple d'utilisation et puissant !

    Cependant, dès maintenant, E-monsite vous propose de créer un site en Anglais ou en Français. Ainsi, les textes sur lesquels vous ne pouvez pas intervenir sur votre site sont traduits (libellés de formulaire, messages divers, etc.). Pour cela, allez dans Site > Préférences.

    Aujourd'hui, grâce à un membre de E-monsite, juridiksi, nous avons intégré en plus du Français et de l'Anglais les traductions en albanais.

    Si vous maîtrisez parfaitement une autre langue et que vous avez 1 heure à y consacrer je vous invite à nous contacter pour nous aider. Nous vous fournirons un fichier d'une cinquantaine de mots ou phrases à traduire afin de pouvoir afficher les sites dans cette langue.

    Nb : la traduction de la zone membre beaucoup plus conséquente sera effectué par des traducteurs professionnels.

    Merci pour votre contribution !

    Une dernière chose, dans le but d'ouvrir une version de E-monsite en langue anglaise, nous recherchons un technicien support/animateur web bilingue qui rejoindra Benoit et Jéremy. N'hésitez pas à nous contacter si l'offre vous intéresse ou à transmettre à des proches succeptibles d'être interessés. Le poste est en CDI et est basé à Amiens (1h de Paris). Pas de télétravail possible.

  • La version 3.5 de la zone membre de E-monsite est en ligne !

    La nouvelle version de la zone membre de E-monsite annoncée depuis quelques semaines est enfin en ligne.Nous avons revu l'aspect graphique général en retravaillant chaque page. L'objectif étant d'offrir aux utilisateurs de E-monsite une interface agréable graphiquement pour créer un site web et de rendre encore plus simple l'utilisation de cet outil. Des changements techniques ont également été opérés avec l'intégration de la librairie javascript jQuery, qui nous permet de rendre plus intéractive certains espaces de la zone membre, et de l'optimisation du code php/mysql.

    Lire la suite

  • Prochainement sur E-monsite ...

    Peu de nouvelles ces derniers temps, c'est normal car, comme je l'ai annoncé dans mon précédent billet, nous travaillons sur une refonte graphique et technique de la zone membre de E-monsite. Peu de choses vont changer radicalement donc vous ne serez pas perdus. Les changements concernent : la gestion des menus verticaux qui a été repensée, les rubriques qui seront rebaptisées "pages" pour une meilleure compréhension, les catégories de pages qui seront séparées de la gestion des menus verticaux (comme sur la V2) et la page d'accueil de la zone membre qui deviendra un véritable tableau de bord de votre site beaucoup mieux pensé que l'actuel.

    Lire la suite

  • Quoi de neuf sur E-monsite ?

    Nous ne prenons pas assez de temps pour bloguer, vous avez néanmoins le flux Twitter pour suivre les nouveautés ! Alors quoi de neuf sur E-monsite ?

    Pascal vous a concocté 6 nouveaux thèmes graphiques pour votre site Internet. 6 thèmes éclectiques que vous pourrez appliquer en un clic à votre site depuis votre manager dans Configuration > Thèmes graphiques. Il a promis d'en faire de nouveaux, aussi beaux, très prochainement. On vous tiendra au courant sur le blog !

    Vous avez dû le remarquer la popup (ou "lightbox") permettant de voir photos et vidéos sur votre site a changé. Résolument plus dynamique et plus rapide à charger, j'espère qu'elle vous plaît. Sans rentrer dans les détails techniques ce changement est dû au passage de vos sites de la librairie javascript Prototype à la librairie jQuery qui permettra dans l'avenir de vous proposer quelques options supplémentaires très sympas !

    Et si l'avenir c'était maintenant ? Nouvelle option issue de ce changement : la possibilité de rendre vos menus verticaux "accordéons". Concrètement, lorsque vous cliquez sur le titre d'un élément, les autres se replient alors que celui-ci s'ouvre. Encore plus concrètement, allez voir sur le site de démonstration ! Pour activer cette option, allez dans Configuration > Options.

    Nous préparons d'autres nouveautés dont nous vous reparlerons prochainement. Nous ne manquons pas d'idées pour améliorer votre outil de création de site web; notre to-do-list est bien remplie, néanmoins si vous avez des idées n'hésitez pas à nous en faire part ! Nous aimons recevoir vos suggestions et vos avis, c'est ce qui permet à E-monsite d'avancer !

    Enfin, je vous remercie pour l'accueil que vous avez fait à Jérémy. Sa présence sur le forum et le support avec Benoit est appreciée et démontre la volonté de E-monsite d'accompagner et d'aider tous ses utilisateurs à créer un site Internet à leur image ! Donc, si vous avez des questions n'hésitez pas à vous rendre sur le forum (vous pouvez y aller aussi juste pour discuter en toute convivialité avec la communauté des E-monsitiens), sur la FAQ que nous enrichissons régulièrement ou contactez-nous directement !

  • L'équipe s'agrandit - Animateur de site web

    Après Adeline en début de mois, c'est à mon tour de me présenter. Je rejoins l'équipe d'Awelty et c'est sur E-monsite.com que nous aurons l'occasion de nous rencontrer.

    Chargé d'animer le site internet E-monsite, je serai entièrement à votre écoute et je vous aiderai à résoudre vos problèmes. Plusieurs rubriques sur e-monsite à travers lesquelles je vais pouvoir vous aider:

    -Le Forum sur lequel je serai très présent.

    -Les «Tutoriels» et «FAQ» (foire aux questions) que je vais enrichir pour vous permettre de créer et d'améliorer votre site encore plus facilement.

    A bientôt

  • Pleine page presse pour E-monsite sur la Gazette Picardie

    Le journal Picardie la Gazette, hebdomadaire d'actualité économique régionale a présenté E-monsite.com lors de son premier numéro 2009. Pour cela, le journal a consacré une pleine page pour présenter l'outil e-monsite et ses caractéristiques tels que sa simplicité, son accessibilité et sa gratuité. Courant décembre, nous avions reçu la visite de Sophie Desmaret, journaliste de Picardie la Gazette afin de lui démontrer l'utilité de cet outil ainsi que l'intérêt et l'engouement de nos utilisateurs autour d'E-monsite.com. C'est chose faite puisque nous avons découvert une page pleine présentant le site e-monsite.com, la société éditrice Awelty ainsi qu'un historique retraçant les grandes étapes d'E-monsite.com, le tout illustré de son logo. 

  • Offre d'emploi : Technicien support / Animateur web

    Pour répondre de façon encore plus rapide et de meilleure qualité e-monsite recrute un technicien support / Animateur web.

    Il s'agit d'un poste en CDI à temps plein, il est à pourvoir dans les bureaux de la société Awelty à Amiens dans la Somme (80).

    Je vous invite à envoyer vos CVs, motivations, etc.. à a.jibaut@gmail.com

    Offre :
    E-MONSITE.COM, édité par l’agence web Awelty et leader francophone dans la création de site Internet en ligne, recherche actuellement un(e) candidat(e) motivé(e) pour intégrer le support technique et animation d’e-monsite.com.

    Le Technicien support / Animateur web assure une assistance performante aux utilisateurs d’e-monsite.com. Entièrement à l'écoute de ces derniers, son rôle consiste à diagnostiquer les problèmes et à les résoudre, le tout à distance et sans faille.
    Il gère au quotidien tous les échanges du site avec ses utilisateurs (courrier électronique, FAQ, forums, ...).

    Compétences requises

    - Une bonne culture web (surf, moteur de recherche, etc.)
    - Langage HTML, Emails... (notion en CSS serait un plus)
    - Bonne connaissance de l'outil informatique et une bonne assurance technique

    Principaux critères

    - Esprit d'équipe
    - Sens du service client
    - Très bon sens relationnel
    - Bonne capacité de communication et d'élocution
    - Impliqué et volontaire
    - Organisé et autonome
    - Bon niveau de français, à l'écrit notamment

    Le poste est à pourvoir dans les bureaux d’Awelty à Amiens.
    CDI à temps plein
    Le salaire à négocier selon expérience.

  • Promo de Noël sur E-monsite + Facebook de E-monsite

    C'est déjà Noël sur E-monsite

    Noël approche et chez E-monsite nous avons décidé de vous faire un petit cadeau ! Ce cadeau c'est deux mois offerts pour tout renouvellement ou nouvel abonnement à la version pro. Ainsi, pour le prix de la version pro vous aurez 14 mois au lieu de 12 de version pro.

    Profitez-en vite, cette offre se termine le 19 décembre prochain !

    Un conseil, même si votre abonnement se termine l'année prochaine, renouvelez dès maintenant pour profiter de cette offre. Les 14 mois se rajouteront après la date d'échéance actuelle de votre version pro !

    Rejoignez-nous sur Facebook

    Vous êtes utilisateur de Facebook, le célèbre réseau social ? Alors, rejoignez-nous vite ! Pour cela, cliquez sur "Devenir Fan" sur cette page.

    Vous serez ainsi tenu au courant des nouveautés de E-monsite via Facebook, vous pourrez rencontrer d'autres utilisateurs, etc. Et peut être des surprises l'année prochaine...

  • Cahier des charges du module zone membre

    Je vous en parle depuis le lancement de la version 3 de E-monsite, le module zone membre est bien toujours d'actualité. Il permettra de créer une réelle interaction avec vos visiteurs sur votre site.

    Je vous présente un cahier des charges succinct qui vous donne un aperçu des fonctionnalités que nous allons intégrer à ce module.

    Le créateur du site pourra choisir d'activer ou de désactiver les fonctionnalités qu'il souhaite. Il pourra en plus choisir de modérer les inscriptions, autoriser tout le monde à s'inscrire ou fermer les inscriptions et créer les comptes lui même.

    N'hésitez pas à laisser des commentaires pour nous dire ce que vous en pensez

    Membres

    Liste des membres avec possibilité de changer le niveau de droits de chaque membre (membre, modérateur, administrateur) :

    • membre : a simplement accès à la zone membre
    • modérateur : peut supprimer et éditer des messages du forum, supprimer des messages de la chatbox, rédaction de billets de blog (sans publication immédiate)
    • administrateur : mêmes droits que modérateur avec en plus : mise en ligne automatique des messages sur le blog, validation des billets de blog postés par les modérateurs

    Affichage sur le site de la liste des membres avec une page par profil membre composée de :

    • login
    • niveau de droit
    • statut (phrase de 100 caractères maximum permettant au membre d'exprimer son humeur, cette phrase étant reprise avec son login sur la zone membre).
    • avatar
    • texte de présentation du membre
    • commentaires des autres membres

    Le membre peut éditer ses informations (avec en plus : signature sur le forum, mot de passe, email)

    Chatbox

    Un mini-chat en différé est à la disposition des membres. Chaque message envoyé est publié au dessus des autres et conservé. Un message peut faire 255 caractères maximum.

    Ecrire sur le blog

    Les modérateurs et administrateurs disposent d'une interface pour rédiger des billets sur le blog du site (module blog de E-monsite).

    Les administrateurs accèdent à la liste des billets en attente et peuvent les publier ou les supprimer.

    Forum

    Le forum est celui du module forum. Les utilisateurs de la zone membre n'auront pas à saisir leur nom à chaque message s'ils sont logués et leur avatar / signature apparaitra sur chacun de leurs messages.
    Possibilité de limiter la participation au forum aux seuls membres inscrits.

    Rubriques

    Le créateur du site a la possibilité de créer des rubriques accessibles seulement aux membres inscrits et connectés à la zone membre.

     

    Je vous présente ce cahier des charges afin de m'assurer qu'il répond bien à une demande. Ainsi, je vous invite à laisser un commentaire pour m'indiquer ce qu'il manque (pas de demandes fantaisistes svp) ou, au contraire, ce qui parait superflu. Ce module, très attendu, est un véritable enjeu pour E-monsite et nous souhaitons faire quelque chose de bien, qui convienne au plus grand nombre.

  • E-monsite.com : site communautaire

    Je l'avais annoncé lors du développement de la version 3, E-monsite tend à dépasser un simple outil de création de site web en ligne pour devenir un lieu de partage, d'échanges et de rencontres entre Internautes. Ainsi, nous souhaitons donner accès aux utilisateurs à des outils dits "communautaires".

    Lire la suite

  • Publicité ciblée à bas prix sur E-monsite

    La commande de campagnes publicitaires fait son retour sur E-monsite !

    Tenant compte de vos remarques, nous avons amélioré le système : afin d'améliorer l'efficacité de vos campagnes publicitaires sur E-monsite, celles-ci peuvent être ciblées parmi les thématiques de l'annuaire.

    Ainsi, vous pouvez commander une campagne publicitaire qui ne s'affichera que sur les sites en rapport avec votre site.

    Par exemple, vous souhaitez vous adresser à des sportifs, diffusez uniquement votre campagne sur les sites traitant de sport !

    Le tarif des campagne est très avantageux : entre 0,35 € et 0,65 € le CPM (Coût Pour Mille affichages) !

    Commandez dès maintenant en allant sur la zone membre dans "Site" puis "Promouvoir votre site".

  • Les améliorations à venir de l'outil E-monsite.com

    A présent que la plupart des problèmes liés à la nouvelle version de E-monsite.com sont résolus, le développement de l'outil va se poursuivre. J'ai listé ci-dessous les principales fonctionnalités qui seront intégrées à l'outil au cours des mois à venir. Excepté pour le module "Zone membre", toutes ces fonctionnalités seront disponibles gratuitement pour tout le monde.

    • Module "Base de données" permettant de créer une liste de données (exemple une liste d'adhérents)
    • Module "Vidéos" permettant de créer un annuaire de vidéos en provenance de Youtube ou DailyMotion
    • Tutoriaux avec la possibilité pour tous les membres de proposer des tutoriaux en rapport avec E-monsite, le webmastering ou Internet à l'ensemble de la communauté
    • Page "Ressources" mettant à disposition des images libres de droits, javascripts, ...
    • Ajout de vidéo en provenance de Youtube ou DailyMotion dans une rubrique
    • Commande de campagne publicitaire ciblée (choix de catégories) sur le réseau E-monsite
    • Plugins de la page d'accueil (derniers messages sur le livre d'or, dernière photos, ...)
    • Nouveaux widgets : lecteur MP3, traduction de site, Flickr, horloges, ...
    • Module "zone membre" permettant de créer un accès réservé sur son site avec inscription au préalable
    • Page "Communauté" sur E-monsite.com permettant d'avoir accès aux profils des utilisateurs
    • Module "FAQ" permettant de créer simplement sur son site une liste de questions/réponses
    • Module "Jeux Flash" permettant de créer une zone de jeux en ligne sur son site
    • Module "Agenda Culturel" permettant d'afficher les prochaines manifestations culturelles sur une localisation, un artiste ou un organisateur précis
    • Création de modèles de rubriques (afin de créer des rubriques à partir d'un modèle préformatté)
    • Liste des utilisateurs connectés sur la zone membre et sur le forum + Liste des anniversaires du jour
    • Génération automatique d'un sitemap google et yahoo
    • Module "Petites annonces"
    • Amélioration du module "Formulaire de contact" : création de listes déroulantes, checkbox et boutons radios
    • Amélioration du module "Sondage" : possibilité d'archiver les résultats des sondages précédents
    • Amélioration du module "Newsletter" : possibilité d'importer et d'exporter une liste d'E-mails
    • Amélioration de l'espace de stockage images et fichiers : accès depuis le menu pour gérer les médias et possibilité de supprimer des répertoires
    • Amélioration de l'éditeur HTML avec mise en place de plus de raccourcis HTML
    • Amélioration de la configuration : possibilité de sauvegarder sa configuration afin de la rétablir par la suite (comme la personnalisation CSS)
    • Amélioration de l'affichage des statistiques du site : affichage des statistiques au format texte en plus de l'affichage graphique
    • Possibilité d'éditer les messages (livre d'or et forum) et les commentaires (rubriques, photos et blog) laissés par les visiteurs sur votre site
    • Amélioration du module Annuaire : possibilité d'éditer le message de confirmation après la soumission d'un site dans votre annuaire (par exemple pour donner le code HTML de votre bannière à insérer sur votre site)
    • Amélioration du module "Forum" : possibilité dans l'administration de déplacer de catégorie un message
    • Possibilité d'accéder à son site lorsqu'il est désactivé
    • Possibilité de définir une "liste noire" qui permettra de ne pas recevoir les messages privés ou les invitation d'ajout d'amis des utilisateurs qui y sont contenus
    • Mise à disposition d'un guide d'utilisation PDF de l'outil E-monsite.com

    Cette liste n'est pas exhaustive et l'ordre ne correspond pas à une chronologie de la mise en service de ces fonctionnalités. Cette liste est la somme de nos réflexions en vue d'améliorer l'outil et seront développées au cours des prochains mois.

    Bien sûr, cette liste n'est pas figée, nous tenons compte des remarques pertinentes de nos utilisateurs et nous n'hésiterons pas à l'enrichir de nouveautés afin de développer un outil le plus proche possible des attentes des E-monsitiens.

  • E-monsite.com V3, une semaine après

    La semaine a été longue suite au lancement de E-monsite Version 3. En effet, quelques bugs ont provoqué la colère (légitime) de certains utilisateurs. Les bugs les plus importants, notamment le problème d'affichage sous Internet Explorer 6, ont été corrigés. Il demeure quelques petits problèmes que nous sommes entrain de régler.

    Je tiens à remercier les E-monsitiens qui nous ont soutenu et qui nous ont fait confiance, cependant, je déplore l'attitude négative de certains qui n'ont pas conscience du travail fourni pour proposer un outil aussi élaboré.

    Nous ne pouvons pas garantir "le 0% de bug", malgré tout, nous travaillons activement afin de les corriger au plus vite. De plus, nombre d'utilisateurs nous ont reproché ce changement. Nous souhaitons vous proposer un outil en adéquation avec les technologies et l'orientation actuelle d'Internet. L'ancienne version était dépassée et était fortement limitée. Cela peut être difficile de se réadapter à un nouvel outil, cependant, cette évolution était nécessaire.


    Nous allons finir de corriger les derniers bugs, puis je vous annoncerai sur ce blog la suite des réjouissances (nouvelles fonctionnalités et nouveaux modules à venir) !

  • Version 3 : questions les plus posées

    Suite à la mise en ligne de la version 3 de E-monsite, nous recevons beaucoup de questions semblables. Nous avons donc décidé de faire une petite synthèse de ces questions avec une réponse claire pour chacune.

    Mes images ou autres contenus sont coupés

    Sur la précédente version, une image trop large par rapport à la taille du site agrandissait le site. A présent, le codage CSS impose une taille fixe des sites. Ainsi, si une image (ou un tableau par exemple) est plus grande que l'espace disponible, la partie qui dépasse est masquée.

    Il y a deux solutions pour résoudre ce problème :

    • Réduire la taille de vos images

    • Agrandir la largeur de la zone de contenu (dans le menu "Configuration" puis le sous-menu "Personnaliser", paragraphe " Contenu du site" puis "largeur")

    Le titre de mon site est coupé sur sa deuxième ligne

    Votre titre passe sur deux lignes, mais la deuxième ligne passe sous un autre bloc ?
    Pas de panique, il suffit d'agrandir la hauteur de la zone d'entête de votre site.

    Pour faire cela, allez dans "Configuration" puis sur "Personnaliser".

    Repérez le paragraphe "Entête du site" (il est situé après "Fond du site").

    Mon site est complètement désorganisé, le contenu ou le menu se met tout en dessous...

    Cela vient probablement d'un code HTML que vous avez inséré.

    Si ce probème se produit sur toutes les pages de votre site, vérifiez dans toutes les zones éditables en HTML (haut du site, bas du site, bas des menus verticaux) que vous fermez bien les balises que vous ouvrez.

    Si ce problème se produit que sur une page (ou quelques pages), vérifiez dans le code htm de la rubrique concernée (ou de la page d'accueil) que vous fermez bien toutes les balises que vous ouvrez.

    En effet, une balise <div> ouverte qui ne serait pas fermée (</div>) rendrait votre site complètement désorganisé.

    Enfin, si vous êtes sur Internet Explorer 6, mettez le à jour ou installez le navigateur Firefox !

    Je ne trouve plus le module News

    Ne cherchez pas le module "News", il a été remplacé par le module "Blog" qui fonctionne sur le même principe (des articles ordonnés de manière chronologique) mais qui est beaucoup plus complet (notamment la possibilité de laisser des commentaires, classer par catégories, ...) ! Bien sûr, toutes vos news ont été transférées sur le module Blog !

    Où se situe l'espace de stockage ?

    L'espace de stockage se trouve sur l'éditeur visuel (exemple : lors de l'ajout d'une rubrique) en cliquant sur "Ajouter un fichier".
    Prochainement, nous l'intégrerons au menu de la zone membre afin que vous puissiez gérer vos images et vos fichiers plus efficacement.

    Comment supprimer le cadre "Mes amis" de mon menu ?

    Allez dans le menu Configuration puis le sous-menu Menus verticaux.

    Repérez le cadre "Mes Amis" puis cliquez sur "Supprimer ce widget".

    Je ne trouve plus mes rubriques cachées

    Allez sur la page "Gérer les rubriques" dans le menu "Rubriques". Enfin, sélectionnez l'onglet "Rubriques cachées".

    Vous trouverez sur cette page toutes vos rubriques cachées non classées. Pour accéder aux rubriques cachées par catégories, sélectionnez une catégorie dans le menu déroulant sous le cadre d'aide.

    Comment accéder aux rubriques des différentes catégories ?

    Allez sur la page "Gérer les rubriques" dans le menu "Rubriques".

    En dessous du cadre d'aide, vous avez un menu déroulant. Sélectionnez une catégorie dedans. La page se recharge avec les rubriques qu'elle contient.

    Comment ajouter, éditer ou changer d'ordre mes catégories ?

    Une catégorie s'affiche principalement dans les menus verticaux du site, il faut donc vous rendre dans la partie de la zone membre permettant de gérer les menus verticaux.

    Ainsi dans le menu "Configuration" puis le sous-menu "Menus verticaux", cliquez sur l'onglet "catégorie" pour en ajouter une.
    Une page spéciale s'ouvre alors, permettant d'en définir le nom, la description éventuelle ; une option en bas de page permet de choisir dans quel menu de droite ou de gauche la catégorie doit apparaitre.

    Pour modifier ou supprimer la catégorie, il faut vous rendre dans l'onglet "Gestion" ; la page de gestion représente en deux colonnes les menus de gauche et de droite, cliquez sur le lien "modifier cette catégorie" ou "supprimer cette catégorie" selon le besoin. Si des rubriques sont présentes dans la catégorie à supprimer, elles seront déplacées dans la catégorie par défaut. Vous pouvez les déplacer par glisser-déposer.

    Puis-je revenir à l'ancienne version ?

    Cela est impossible. Prenez du temps de comprendre la version 3 et vous verrez que c'est beaucoup plus simplet et amusant de gérer votre site sur la V3 ! De plus, vous découvrirez toutes les nouvelles fonctionnalités qui vous permettront de personnaliser encore plus votre site.

    Je n'ai plus de musique de fond sur mon site

    Si c'est une musique de fond que vous aviez installée sur la V2 de E-monsite c'est normal. En effet, nous avons retiré cette fonctionnalité car elle provoquait des bugs, notamment sur Firefox.

    Pour ajouter de la musique, sur l'édition d'une rubrique ou de la page d'accueil sur la zone membre, cliquez sur "Ajouter un fichier", transférez votre fichier MP3 puis insérez le sur votre page.

    Vous aurez le choix entre 3 players audio différents.

    Je n'ai plus accès à mes photos lors de la création d'une rubrique alors qu'elles sont dans mon album photos

    Sur  la version 3, les photos pour les rubriques et l'album photos sont différenciés. A présent, vous pouvez ajouter des photos directement à partir de l'éditeur visuel (ou HTML) sans passer par l'album photos. Vous bénéficiez de 50 mo pour vos photos sur les rubriques (500 mo en version pro).

    Un message d'erreur s'affiche sur mon site...

    Cette erreur provient probablement d'un bug qui a été corrigé depuis le lancement de la version 3. Afin qu'il disparaisse, vous devez "publier" votre site. Pour cela, effectuez une manipulation sur la zone membre (modifier une rubrique, enregistrer l'ordre, etc). Le message d'erreur ne s'affichera plus sur votre site.

    Comment accéder au paramétrage de mon compteur de visiteurs ?

    Allez dans "Rubriques" puis "Page d'accueil" et enfin sur l'onglet "Compteur".

    Notez qu'à présent, le compteur ne comptabilise plus vos visites (lorsque vous êtes connecté sur votre zone d'administration) afin de ne pas fausser vos statistiques.

  • Quelques bugs en cours de résolution

    Tout ne s'est pas passé comme prévu, mais rien de grave.

    • C'est un peu lent, nous sommes entrain d'identifier la cause pour pouvoir résoudre ce problème

    • Les catégories existantes de l'album photos n'ont pas été prises en compte (ou alors elles sont vides). Ne vous en faites pas, vos photos ne sont pas perdues, on réactive tout ça dans les prochaines heures.

    Merci de votre compréhension.

  • La version 3 de E-monsite est en ligne !

    Le grand événement est arrivé : la version 3 de E-monsite.com est enfin en ligne après 6 mois de développements et de tests !

    Une nouvelle interface d'administration est disponible, vous proposant plus de fonctionnalités et, surtout, une ergonomie et une simplicité d'utilisation étudiées pour que l'administration de votre site devienne réellement un plaisir et que votre imagination soit la seule limite.

    Sauf si vous possédez un nom de domaine, votre site a changé d'adresse URL, il se trouve à présent en sous-domaine : http://login.e-monsite.com/. Cette adresse est plus habituelle, plus simple et plus facile à retenir !

    Cependant, l'ancien accès de votre site (www.e-monsite.com/login/) fonctionne encore et nous avons veillé à faire des redirections définitives de chacune de vos pages afin que vous ne perdiez ni votre référencement ni vos visiteurs.

    Bien que nous avons pris la précaution que votre site reste identique graphiquement, vous constaterez des changements. Ces changements ont été nécessaires afin de vous proposer plus d'options pour le personnaliser ! Ainsi, si vous constatez des imperfections, et même si vous n'en constatez pas, connectez vous sur la zone membre puis allez dans le menu Configuration puis Personnaliser afin de modifier l'apparence de votre site à l'aide des nombreuses options de personnalisation que nous avons ajoutées !

    Si vous le souhaitez, vous pourrez même choisir un thème tout fait !

    Petite info : ne cherchez pas le module "News", il a été remplacé par le module "Blog" qui fonctionne sur le même principe (des articles ordonnés de manière chronologique) mais qui est beaucoup plus complet (notamment la possibilité de laisser des commentaires, classer par catégories, ...) ! Bien sûr, toutes vos news ont été transférées sur le module Blog !

    Enfin, afin de mettre en avant votre site et ceux des autres utilisateurs, nous avons revu l'annuaire de sites. Ainsi, il est possible de voter pour les sites que vous appréciez (cela permet d'améliorer le classement des sites). De plus, les catégories ont été totalement revues afin d'être plus exhaustives. C'est pourquoi, en vous connectant à la zone membre il vous sera demandé de choisir une catégorie. Remplissez ce champ, cela vous permettra de gagner des visiteurs !

    Nous espérons que cette nouvelle version vous donnera entière satisfaction et que vous prendrez du plaisir à l'utiliser !

    PS : Venez nous laisser vos remarques sur ce sujet du forum.

  • La V3 c'est pour ce soir

    Le transfert pour la V3 aura lieu ce soir.

    La zone membre sera coupée vers 22h30/23h.

    Nous effectuerons des opérations ayant pour but de migrer tous vos sites sur la nouvelle version.

    Vos sites subiront sans doute une micro-coupure, mais pas plus de 5 minutes.

    Une fois cela achevé, la zone membre réouvrira (vers minuit).

    Je vous tiendrais au courant de l'évolution, en éditant ce billet au fur et à mesure.

    EDIT 21h20 : Après les derniers tests les inscriptions et la zone membre sont fermées. Le transfert va pouvoir commencer. C'est pour l'instant transparent pour vous (à part la zone membre qui est inaccessible)

    EDIT 22H38 : Cela prendra beaucoup plus de temps que prévu. La nouvelle version ne sera pas en ligne avant demain matin voir demain après midi.

    EDIT 0h55 : Revirement de situation, nous avons trouvé un moyen pour que ça aille plus vite. Le transfert devrait avoir lieu dans la nuit !

    EDIT 2h30 : Ca a été en effet assez vite car la version 3 est en ligne !

  • Plus que quelques jours d'attente...

    La version 2, l'actuelle version de E-monsite, vit ses derniers instants. En effet, nous prévoyons la sortie officielle de la version 3 le 30 mai prochain. En attendant, nous finalisons la zone membre, les contenus et les fonctionnalités du site E-monsite (forum, annuaire, faq...).
    Nous traquons également les bugs, fautes d'orthographe et incohérences à l'aide de nos chers béta-testeurs qui testent la zone membre depuis samedi.

    Ces tests sont effectués grâce à 15 scénarios pratiques qui nous permettent, à l'aide d'un questionnaire rempli par les béta-testeurs, de détecter bugs et problèmes de compréhension. Cette partie béta-test est très importante, elle va nous permettre de vous livrer un outil qui, même s'il n'est pas encore abouti, sera le plus exempt de bugs possible.
    Alors un grand merci à nos courageux béta-testeur traqueurs de petites bêtes !

    Je le disais, cette version ne sera pas aboutie. Nous aurions pu passer encore 6 mois de développement afin d'obtenir l'outil parfait mais notre souhait était de mettre en ligne rapidement une version stable pour remplacer la version actuelle qui est dépassée. De ce fait, les développements vont se poursuivre après le lancement de la V3 avec l'ajout de nouvelles fonctionnalités et options. Vous n'êtes pas au bout de vos surprises !!

    Pour finir, au nom de toute l'équipe je voudrais remercier tous les utilisateurs qui nous soutiennent et qui attendent avec autant d'impatience que nous le lancement de la version 3 !

    Rendez-vous le 30 mai !

  • 2 mois gratuits à la version pro avant le lancement de la V3

    En attendant le lancement de la version 3 de votre outil E-monsite et pour vous remercier de votre fidélité, nous vous offrons 2 mois gratuits pour chaque abonnement ou renouvellement à la version pro.

    Ainsi, pour 45 € vous bénéficierez automatiquement de 14 mois en version pro au lieu de 12.

    Cette offre est limitée dans le temps, abonnez-vous ou renouvelez votre version pro dès maintenant afin d'être certain de profiter de cette offre exceptionnelle et des nombreux avantages dès le lancement de la nouvelle version !

    Pour bénéficier de cette offre, connectez-vous à votre zone membre puis rendez-vous sur le lien "Abonnement" ou "Prolonger" dans le cadre "Version pro" du menu à gauche de l'écran.

  • Comment se passera le passage à la V3 ?

    J'ai lu pas mal de messages sur le blog, le forum, par mail de personnes qui se demandent comment se fera le passage à la version 3 de l'outil. Je me rends compte que nous n' avons peut être pas suffisamment expliqué ce point crucial.

    C'est pourquoi, je vais répondre à peu près à toutes vos questions à ce sujet en plusieurs points :

    • Tout le monde bénéficiera automatiquement de la V3. Aucune action de votre part ne sera requise, le transfert sera automatique. Seule la zone membre sera coupée quelques heures le temps de ce transfert (la coupure aura lieu le soir ou la nuit).
    • La version 3 reste gratuite (sauf options payantes : version pro et nom de domaine bien sûr). De plus, les fonctionnalités qui font parties de la version gratuite aujourd'hui resteront gratuites !
    • Le prix de la version pro n'augmentera pas au passage à la V3.
    • Les version pro achetées avant seront compatibles avec la V3. Rien ne change à ce niveau !
    • Vos sites resteront quasiment identiques, seule la présentation des modules (forum, livre d'or, etc.) changera pour être améliorée.
    • La version 3 n'est pas encore disponible. Elle est en cours de développement. Elle sera vraisemblablement disponible en Mai prochain.

    Si vous avez des questions supplémentaires, posez-les dans les commentaires de ce billet, ainsi je le compléterais.

  • Et la communauté dans tout ça ?

    Nous avons remarqué que E-monsite devenait aussi une plate-forme de contacts entre utilisateurs. Nous n' avions pas prévu cet aspect "communautaire" à la création de e-monsite mais j'avoue que j'apprécie de savoir que E-monsite outrepasse son rôle de plate-forme de création de site pour devenir un vrai réseau social (mot très à la mode ces derniers temps !) autour du webmastering, mais pas seulement ! C'est pourquoi, afin de répondre à vos demandes, des outils communautaires feront leur apparition dès le lancement de la V3 :

    • Une messagerie privée afin que les membres de E-monsite puissent communiquer entre eux depuis leur zone membre
    • Une liste d'amis E-monsite afin de vous constituer votre liste de membres préférés (et en même temps augmenter votre trafic grâce aux liens présents sur les sites de vos "amis")
    • Les membres pourront rédiger des tutoriaux sur l'utilisation de E-monsite ou sur le webmastering en général afin de faire profiter la communauté de leur expérience.

    Bien évidemment, le forum sera toujours présent et tendra à être plus généraliste. Les profils des membres seront disponibles et une recherche par critères sera possible. De plus, en version pro, vous pourrez créer à l'intérieur de vos sites votre propre communauté avec le module zone membre, qui permettra de créer un blog participatif avec vos membres. Ce module intégrera également un mini-tchat entre un vrai tchat et Twitter et les profils de vos membres. Ces fonctionnalités communautaires ne sont qu'un début, nous écouterons vos remarques et suggestions afin de l'améliorer et de répondre à vos besoins.

  • Interruption du service

    Vous l'avez probablement remarqué, depuis cet après midi le service est interrompu. Nous sommes désolés pour cette indisponibilité de notre outil mais nous vous garantissons que vos données ne sont pas perdues. Une opération est en cours sur le serveur et étant donné le nombre important de fichiers cela prend du temps. Nous vous tiendrons informé de la suite des événements. Tout devrait être rétabli dans les prochaines heures. EDIT 23h : E-monsite (ainsi que vos sites) est rétabli. Nous sommes vraiment désolés pour cette (longue) attente.

  • Les perturbations d'aujourd'hui

    Aujourd'hui a été une journée douloureuse pour E-monsite. Changement du serveur de fichier qui a duré jusqu'à 8h du matin, plantage total du site pendant 1 heure ce matin, remplacement du serveur de base de données ce midi avec fermeture de la zone membre pendant 1h. Malheureusement, ce n'est pas suffisant et nous avons décidé de réagir dans la foulée :
    - Optimisation des requêtes de base de données sur vos sites (ils doivent normalement s'afficher rapidement)
    - Changement à nouveau de serveur de base de données en fin de journée.

    Donc ce n'est pas fini mais les choses avancent !!

    PS : Suite aux modifications de cet après midi il est possible que vous ayez des messages d'erreur sur votre site. Dans ce cas, faites une mise à jour (n'importe quoi, ex : modifier une rubrique sans rien changer) sur la zone membre afin de publier votre site. De plus, la valeur de votre compteur de visiteurs a pu se remettre à zéro. Remettez-la dans "Statistiques".

    EDIT 17h25 : le transfert est en cours. La zone membre est coupée.
    Estimation de durée : 20 minutes.
    EDIT 17h40 : serveur transféré. Zone membre réouverte. Le serveur semble fluide.
    EDIT 18h45 : le serveur est fluide. Aucun problème détecté.

  • Maintenance en cours sur E-monsite

    Nous venons de couper la zone membre afin de permettre le transfert de tous les fichiers sur un nouveau serveur (vos sites restent accessibles). Cette maintenance durera jusqu'à environ demain matin 8h (il y a beaucoup de fichiers à copier !). Elle permettra la mise en place d'un serveur de fichiers plus puissant et ainsi d'assurer une meilleure fluidité de la zone membre et de vos sites. Nous nous excusons pour la gène occasionnée et vous donnons rendez-vous demain matin pour modifier vos sites. Merci de votre compréhension.

    EDIT 26/03 8h : comme prévu la zone membre est rétablie à l'heure. La copie et le transfert se sont bien déroulés.
    EDIT 10h20 : des problèmes subsistent, nous sommes dessus. Je vous tiendrais au courant.
    EDIT 12h15 : nouvelle maintenance et coupure de la zone membre : nous sommes entrain de mettre en place le nouveau serveur de base de données. Coupure prévue pendant 20 minutes environ. Bien sûr je vous tiens au courant de l'avancement et des résultats de ce changement
    EDIT 13h35 : le serveur de base de données est transféré et la zone membre est rétablie. Cela aura pris un peu plus de temps que prévu.

  • Menus horizontaux

    On vous le disait il y a quelques semaines, les menus horizontaux (menus du haut et du bas) de vos sites seront beaucoup plus personnalisables (image de fond, style de lien, taille du texte, couleurs, ...) et indépendants (les deux menus pourront être différents visuellement) dans la version 3. De plus, il sera possible de choisir en version gratuite d'afficher ou non ces menus. En plus de cela, vous pourrez gérer les liens de ces menus de manière très simple et indépendante pour chaque menu (les menus pourront contenir des liens différents).

    Il sera possible d'ordonner les liens par glisser-déposer et d'ajouter simplement des liens vers des modules, des rubriques, des catégories ou des url externes. Les menus horizontaux deviendront ainsi configurables à 100% alors qu'aujourd'hui les liens de ces menus sont les modules activés et il est juste possible de choisir la couleur de fond et du texte ! '

    'Une petite révolution est en marche croyez moi ;)''

  • Zone membre

    Comme Tony l'annonçait "ça avance", nous travaillons sur la zone membre dont voici quelques copies d'écran afin de vous faire une idée de la future version.

    Le menu général :

    Afin de gérer le plus simplement possible votre site, il comprend 9 menus :
    Rubrique | Modules | Configuration | Mon Site | Mon compte | Communauté | Version Pro | Domaine | E-commerce
    Ces menus sont découpés ensuite en plusieurs sous-menus. Enfin des onglets permettent de naviguer simplement dans l'édition du site.

    Les formulaires de configuration :

    Afin de vous assister dans la création et la gestion de votre site, vous trouverez un (?) sur l'ensemble des formulaires de la V3, ils permettent d'avoir une aide à chaque étape. Nous avons voulu des formulaires sobres, simples et efficaces.

    __Le classement :__

    Les classements, le tri, etc. pourra s'effectuer de façon simple via des glisser/déposer.
    L'exemple ci-dessus vous montre la façon dont vous pourrez classer les rubriques dans vos menus.

  • Ca avance !

    On est un peu avare en nouvelles ces derniers temps je le reconnais. Le développement avance bien. Les sites membres tels qu'ils seront au passage de la prochaine version sont quasiment achevés, je suis actuellement en plein développement de la zone membre qui promet d'être, je le dis en toute modestie :), juste énorme en termes d'ergonomie et de fonctionnalités. La gestion de votre site deviendra un réel plaisir sur cet espace d'administration qui a été pensé pour être fonctionnel et simple d'utilisation. Je ne vous en dis pas plus pour le moment, nous publierons d'ici quelques jours sur ce blog les premières captures d'écrans. Pour finir, je tiens à remercier les nombreuses candidatures pour le ''beta-testing'' de la nouvelle version. Nous avons fait une petite sélection d'une dizaine de membres que nous avons informé par E-mail.
    Les tests devraient pouvoir démarrer courant avril comme prévu.

  • E-monsite cherche des bêta-testeurs

    Avec la préparation de la version 3, E-monsite est à la recherche de "Bêta-testeurs". En effet, nous souhaitons faire découvrir à un certain nombre d'utilisateurs en avant première cette version totalement remaniée, aussi bien dans son aspect graphique que dans ses fonctionnalités, mais aussi et surtout pour avoir des retours sur l'utilisation du service.

    E-monsite recherche des bénévoles parmi les membres actuels du service, ces bêta-testeurs devront ++faire des rapports détaillés++ sur l'utilisation de telle ou telle fonctionnalité à la recherche de dysfonctionnements dans les moindres recoins, mais aussi sur l'ergonomie de la zone membre, la simplicité d'utilisation, la simplicité de mise en place des nouveaux modules... ++Les tests dureront une semaine++, et donc nous souhaitons sélectionner un petit nombre de personnes. Pour les personnes intéressées désirant participer, nous vous demandons simplement d'écrire à ''-EDITÉ:les inscriptions sont closes-'' en précisant votre expérience de l'Internet ainsi que de l'utilisation d'E-monsite (merci d'indiquer la ou les adresses de sites créés), le temps que vous pourrez consacrer au rapport des dysfonctionnements et enfin vos motivations. Les rapports seront pré-formatés afin de cibler efficacement les problèmes et de ++rendre compte clairement des dysfonctionnements++ et/ou améliorations à apporter. Pour remercier les participants, __E-monsite offrira pour chacun des participants une campagne de publicité de 100000 affichages__.
    N.B. : les tests seront mis en place début avril, la date exacte sera communiquée quelques jours auparavant.

  • La création de rubriques dans la nouvelle version

    Si vous prenez en cours ces billets, nous développons actuellement la nouvelle version de l'outil E-monsite.
    Ce blog, qui est le blog de la société éditrice de E-monsite, vous présente l'avancée de cette aventure passionnante et vous livre quelques informations sur les nouvelles fonctionnalités qui feront leur apparition. L'essentiel, le nerf de la guerre de E-monsite se sont les rubriques. Elles sont la structure même des sites conçus avec E-monsite. Une de nos priorités a donc été de chercher à rendre plus simple et plus intuitive la création et l'édition de rubriques. Il sera toujours possible de créer comme aujourd'hui des rubriques avec l'éditeur HTML et avec l'éditeur visuel. Ce dernier sera remplacé par un éditeur plus performant : Tiny MCE dont la nouvelle version est sortie récemment. Nous allons également faciliter l'ajout de photos via cet éditeur. Il ne sera donc plus nécessaire d'uploader ses photos dans son album avant de concevoir des rubriques : cela se fera directement depuis l'éditeur. De plus, un quota photos de 50 mo (et plus en version pro) vous sera attribué en plus du quota de l'album photos. De quoi mettre environ 1000 photos ! De plus, nous vous proposerons un outil de création de rubriques par blocs. Vous pourrez ajouter de manière très simple les différents blocs (ou paragraphes) qui composent une rubrique (ils se placent les uns en dessous des autres). Plusieurs blocs pré-formatés vous seront proposés (photo + texte, plusieurs photos, texte seul, photo seule...) et vous n'aurez plus qu'à en créer autant que nécessaire pour concevoir vos rubriques. Ensuite, nous vous proposerons d'autres modèles de rubriques : rubrique quizz (pour proposer des quizz à vos visiteurs), rubrique paypal (pour vendre des produits via paypal simplement), rubrique flux rss (pour intégrer un ou plusieurs flux rss sur une page).
    Pour finir, il sera possible de créer des rubriques sur plusieurs niveaux plus simplement qu'en ayant recours aux rubriques cachées, mais chut... Je crois que je vous en dis trop !!

  • Structure de la zone membre

    La suite du développement se poursuit dans l'élaboration de la nouvelle zone membre. Nous allons conserver à peu de choses près le fonctionnement actuel. Cependant, il y aura de nouvelles options et fonctionnalités et une organisation différente de certains éléments. Ainsi, nous avons quasiment achevé la structure de la zone membre aujourd'hui. Cette étape est très importante dans le développement d'une application web. C'est elle qui nous permet à la fois de concevoir graphiquement la zone membre et de concevoir la navigation. La navigation doit être logique. Chaque partie/fonctionnalité de la zone membre doit clairement être identifiée. Un soin tout particulier a été apporté à l'ergonomie afin de permettre un fonctionnement plus intuitif de la zone membre (par exemple, le titre et l'intro de chaque module se définira sur l'administration du module, ou encore la configuration graphique du site (couleurs, polices, images de fond,...) se fera sur une seule et même page avec un aperçu de chaque zone).

    Nous avons donc défini les 7 grandes parties de la zone membre :

    RUBRIQUES (créer et gérer ses rubriques ainsi que les commentaires reçus)
    CONFIGURATION (choix d'un thème pré-établi, personnalisation simplifiée des couleurs, polices... ou en éditant la feuille de styles CSS -mode avancé-, contenu des différents menus, zones libres éditables, gestion du logo et divers options)
    MODULES (liste de l'ensemble des modules disponibles et administration de ceux ci)
    MON SITE (informations sur le site, statistiques...)
    MON COMPTE (vos informations personnelles)
    COMMUNAUTÉ (messagerie privée et gestion de vos contacts)
    VERSION PRO (abonnement ou renouvellement)
    NOM DE DOMAINE

    Les deux grandes nouveautés sont la partie "communauté" qui simplifiera les échanges entre les e-monsitiens et les thèmes qui vous donneront accès à des design tout-faits réalisés par un graphiste professionnel. Ces thèmes seront divisés en deux catégories : les thèmes classiques qui viennent juste modifier votre configuration et les thèmes CSS qui changent votre feuille de styles (et vous font passer en mode avancée). Nous sommes en train de définir le contenu de la page d'accueil de la zone membre. Cette page qui se veut être un "tableau de bord" de l'administration se doit de contenir les informations essentielles de votre site et de la communauté. Ainsi, nous avons prévu : les derniers commentaires, les statistiques, l'actualité de E-monsite et un aperçu des mises à jour récentes des sites de vos contacts.
    Une simple question pour finir cet article, quels sont les éléments que vous aimeriez retrouver sur la page d'accueil de la zone membre ?

  • Changement des adresses

    Cette nouvelle version va aussi nous permettre de changer l'adresse des sites membres. Actuellement, une URL se compose de www.e-monsite.com/login/.
    À la sortie de la V3, vos sites seront accessibles via login.e-monsite.com.

    Voici les avantages dont vous profiterez :
    - Google référence mieux les sites en sous-domaine
    - Les internautes sont habitués à ce genre d'adresse en sous-domaine avec l'émergeance des blogs

    Enfin, pour rassurer ceux qui s'inquièteraient, voici le démenti des craintes qu'on peut avoir de ce changement :
    - Votre site restera accessible sur l'ancienne adresse
    - Vous ne perdrez pas votre référencement puisque les anciennes URL bénéficieront toutes d'une redirection définitive vers les nouvelles. Bien sûr, les membres en nom de domaine ne sont pas concernés par ce changement

  • Les forums sur le V3

    Vous êtes nombreux à nous avoir demandé un forum plus évolué, nous avons donc travaillé le sujet sur la V3 d’e-monsite.
    Désormais vous pourrez classer les sujets dans votre forum par catégorie :

    Chaque catégorie de votre forum aura un titre ainsi qu’une description.
    Lors du survol de la souris d’une catégorie, la ligne ainsi que le dossier symbolisant la catégorie changerons de couleurs, comme sur l’exemple ci-dessus.

    Une fois que votre visiteur aura choisi, il arrivera donc sur la liste des sujets de cette catégorie :

    Là aussi, un effet de survol permettra de surligner le sujet ainsi que de modifier la couleur de l’icône symbolisant un sujet.

    Le visiteur clique alors sur le sujet de son choix et nous arrivons donc sur la page des messages du sujet :

    Nous avons beaucoup amélioré l’aspect graphique des forums, mais aussi des formulaires pour poster un sujet ou un message :

    Vous aurez donc dès la sortie de la V3, un forum plus complet et plus beau. :-)

  • Les menus verticaux de la V3

    Après vous avoir expliqué les prochaines possibilités concernant les menus horizontaux de la V3, voici un exemple concernant les menus verticaux :

    Désormais vous pourrez :

    - créer un survol sur les liens qui vont changer la couleur des liens mais aussi de la ligne complète (comme sur cet exemple avec un survol de la souris qui passe la ligne en noir, un effet qui rend votre site plus dynamique).
    - avoir des lignes de séparation classiques ou en pointillées.
    - sur la V2, vos menus de gauche et de droite sont sous forme de barre verticale pleine, désormais vous pourrez "dissocier" vos catégories les unes des autres.
    - etc.

    De nombreux styles vous seront proposés pour vous simplifier le travail, cependant vous aurez la possibilité de les personnaliser vous-même.
    Inutile de vous rappeler qu'il est évident que vous pourrez sans aucun soucis conserver le style de vos menus actuels ;o)

    Enfin, une des nombreuses autres nouveautés de la V3 concerne les positionnements, vous aurez donc désormais la possibilité de :

    - mettre les 2 menus à gauche
    - mettre les 2 menus à droite
    - un seul menu à droite
    - un seul menu à gauche
    - aucun menu vertical

    Voilà, j’espère vous rendre aussi impatient que nous le sommes de la sortie de cette nouvelle version d’e-monsite.com.

  • Ralentissements

    Ce billet me permet de faire un petit point sur ce problème soulevé par beaucoup : les ralentissements fréquents sur la zone membre et sur vos sites. Le trafic de E-monsite s'accroît de jour en jour et aujourd'hui il apparaît clairement que les serveurs ont des difficultés à supporter la charge de trafic aux heures de pointes.
    Pour résoudre ce problème, nous avons commandé de nouveaux serveurs beaucoup plus puissants qui permettront d'y remédier et d'anticiper le développement futur de E-monsite. Ces serveurs devraient être installés dans environ 3 semaines. Bien entendu, je vous préviendrais à l'avance car il y aura une coupure de la zone membre qui se fera de nuit et qui durera quelques heures. Vos sites resteront bien sûr accessibles. La Version 3 devrait être achevée courant Avril/début Mai.

    Ce sera donc une version plus complète et surtout plus fluide et rapide d'accès !
    Veuillez nous excuser pour tous ces désagréments et je vous remercie de continuer à nous faire confiance malgré ces circonstances.

  • La version pro dans la V3

    Il y aura beaucoup de nouveautés pour tout le monde avec la version 3 de E-monsite, il y aura aussi quelques nouveautés pour les utilisateurs en version pro :

    - Un module zone membre qui permettra de protéger l'accès à une partie du site spécifique comportant un blog participatif, un mini-chat et des rubriques protégées. Les internautes pourront s'y inscrire et l'administrateur (vous) pourra gérer les inscriptions.
    - La protection du site par un mot de passe qui permettra de réserver l'accès à votre site aux personnes à qui vous aurez donné le mot de passe.
    - Les rubriques paypal : cela permettra de créer des rubriques d'achat de produits ou de service avec paypal intégré directement (vous devrez définir votre identifiant paypal et les informations sur le produit : prix, référence, description...) Et sans doute d'autres petites fonctionnalités.

    Par ailleurs, certaines fonctionnalités accessibles uniquement en version pro aujourd'hui seront disponibles pour tous :

    - Edition de la feuille de styles CSS
    - Création de plusieurs albums photos (nombre illimité contre 6 maximum en version pro actuellement) Enfin, pour ceux qui s'en inquiéteraient, le prix de la version pro ne changera pas : il restera de 45 € TTC / an.

  • Les menus horizontaux de la V3

    Après de longues réflexions sur la structure des sites E-monsite et notamment le positionnement des menus, nous avons poursuivi le travail sur l’optimisation de leurs affichages et sur la possibilité de les personnaliser.
    Sur la V3, vous aurez la possibilité de garder vos menus horizontaux tel qu’ils sont aujourd’hui ou de les transformer totalement.

    Voici quelques exemples avec le site démo de E-monsite :

    - Des menus non collés sous forme de blocs avec une bordure autour, lors du survol de la souris le bloc change de couleur.
    - Des menus collés sous formes de blocs avec une bordure autour, lors du survol de la souris le block change de couleur et un effet de loupe agrandit le menu .

    Avec une variante :

    - Des menus textes « classiques », mais lors du survol de la souris un fond de couleur apparaît pour mettre en valeur le menu.

    - Enfin, pour finir la personnalisation, vous aurez désormais la possibilité d’avoir des menus centrés, alignés à gauche ou à droite.

    Il s’agit là d’exemples, d’autres styles seront possibles, et bien entendu vous aurez le choix dans l’ensemble des couleurs. Des possibilités donc très nombreuses de menus horizontaux.

    Je viendrais vous parler lors d’un prochain billet sur ce blog des menus verticaux qui eux aussi seront bien plus personnalisables que sur la V2.