personnalisetailelsimagesboutique.png

Trois modifications importantes

Voici un billet pour vous faire part de trois modifications importantes. La première est au niveau du formulaire de contact afin de permettre, comme certains le demandaient, de recevoir les messages directement par E-mail. La seconde est sur la boutique afin de pouvoir personnaliser le format des images comme c'était le cas sur la version 3. Enfin, nous avons donné l'accès à certains paramètres comme la taille des images en mode avancé (CSS) du formulaire de personnalisation de l'apparence du site.

Formulaire de contact

Sur la version 4 nous avions fait le choix de vous proposer un formulaire de contact qui passait uniquement par la messagerie privée. Cela avait pour nous plusieurs avantages :

  • Meilleur suivi d'une discussion avec un internaute (les messages sont affichés sous forme de discussion)
  • Possibilité d'être plusieurs webmasters à recevoir les messages tout en répondant dans le même fil de discussion (cela évite des réponses en doublon)
  • Ne pas être tributaire des E-mails (trop d'e-mails ne parviennent jamais ou arrivent dans la boîte SPAM)

Cependant, suite à de nombreuses demandes nous avons rajouté une option permettant d'envoyer le formulaire de contact sur un ou plusieurs E-mails.

  • Avantages : les messages arrivent directement par E-mail : vous pouvez répondre depuis votre logiciel de messagerie habituel. De plus, vous pouvez mettre des destinataires différents par formulaire de contact (jusqu'à 3 adresses E-mails) - et ça c'est une nouveauté par rapport à la version 3 ! Ainsi, vous pouvez par exemple créer un formulaire Devis qui envoie un mail au chef d'atelier et un formulaire Contact commercial qui envoie un mail aux deux commerciaux de votre société.
  • Inconvénient : nous ne pouvons pas garantir que le mail sera bien délivré. Selon les fournisseurs d'accès, certains mails peuvent être bloqués. Mais, normalement 95% des e-mails arrivent bien. Pensez à vérifier dans la boîte SPAM de votre logiciel de messagerie régulièrement.

Comment activer cette option ?

Lorsque vous créez ou modifiez un formulaire de contact sur le module "Contact", en dessous de la liste des champs du formulaire dans "Destinataires du formulaire" choisissez "E-mail" en mode de réception (voir capture ci-dessus). Vous pourrez ensuite saisir de une à trois adresses E-mails qui recevront le message du formulaire de contact.

Formats des images de la boutique

Les formats d'images sur la version 3 étaient quelque chose de compliqué. Vous aviez les formats standards (miniature, moyenne, grande), les formats des photos de la boutique et des formats libres. Sur la version 4, nous avions souhaité créer que 4 formats qui seraient repris là où cela parait cohérent afin de simplifier le système et ne pas avoir une dizaine de formats différents sur votre site. Bien sûr, il est toujours possible d'insérer dans ses pages des images au format que l'on souhaite : cela ne concerne que les autres modules.

Nous nous sommes rendus compte que cela posait des problèmes pour les boutiques où les commerçants avaient défini des tailles bien différentes que les formats standards (miniature et moyenne). Ainsi, cela pose parfois problème au niveau de l'affichage (image qui a l'air flou car trop étirée).

Pour corriger cela, nous avons rajouté au formulaire de personnalisation (uniquement pour les sites qui utilisent un thème issu de la version 3) de l'apparence de votre site 4 formats d'images :

  • Listing de produits : ce sont les images qui apparaissent dans les blocs de produits lorsqu'on affiche par exemple une catégorie, la liste des produits liés à un tag, les produits associés d'un produit...
  • Grande photo sur les produits : c'est l'image qui apparaît par défaut sur les fiches produits
  • Miniature sur les produits : ce sont les images qui apparaissent sous la grande photo
  • Widgets : ce sont les images qui apparaissent sur les widgets de la boutique dans les menus verticaux.

Par défaut, ces nouveaux paramètres sont vides. Ils ne sont pris en compte que s'ils sont complétés.

Modifier les paramètres en mode avancé

Lorsque  vous étiez en mode avancé sur la personnalisation de l'apparence de votre site (Configuration > Apparence > Personnaliser sur le manager), c'est à dire lorsque vous éditiez le CSS du site, vous n'aviez pas accès à certains paramètres qui ne concernent pas le CSS.

Nous avons modifié cela afin que même en mode avancé vous puissiez modifier les paramètres suivants :

  • Taille des images
  • Tailles des photos de la boutique (voir ci-dessus)
  • Effet accordéon sur les menus verticaux
  • Activation du fil d'ariane
  • Disposition des menus
  • Logo du site affiché avec ou à la place de l'entête

PS : nous ne feront pas de support sur les commentaires de ce billet car ce n’est pas gérable. Nous répondrons juste, dans la mesure du possible, aux questions relatives à ce billet.