widget-recherche-blog.png

Version 4 : des moteurs de recherche pour votre site web

Évoquée brièvement la semaine dernière, une des fonctionnalités très attendue de la V4 d’E-monsite est un moteur de recherche. En effet, créer un site avec une structure de menus bien pensée ne permettra pas toujours de répondre aux attentes des visiteurs en quête d’une réponse ou d’une information rapidement accessible. Bien qu’il existe un moteur de recherche sous la version actuelle d’E-monsite, il est limité aux seuls produits de la boutique en ligne.

Avec la V4, nous ouvrons les vannes pour permettre des recherches sur l’ensemble des contenus du site.

Ce moteur bien plus puissant - et s’intégrant parfaitement dans l’aspect graphique du site -  fait partie des nouveaux widgets qui seront proposés à la sortie de la V4. En plus de ce moteur de recherche des contenus du site, d’autres moteurs ont été créés pour les contenus des modules, tels les billets du blog, les pages du site, les sites de l’annuaire, et bien sûr, les produits de la boutique en ligne.

Un moteur de recherche pour l'ensemble des contenus de son site

Contrairement à celui déjà disponible sous la version actuelle d'E-monsite, permettant des recherches dans la boutique en ligne, les nouveaux moteurs permettront des recherches sur plusieurs mots, pour fournir des résultats de recherche bien plus complets.

Couplé à la nouvelle structure de code HTML des sites utilisant des thèmes développés pour la V4, en plus de s’intégrer dans un menu vertical, ces moteurs de recherche pourraient également trouver leur place au delà de la partie centrale du site, dans l’en-tête du site, par exemple.

Le moteur de recherche du blog

Attendue de tous, cette nouvelle fonctionnalité sera fortement appréciée par vos visiteurs, et vient s’ajouter aux fonctionnalités de création de site web du manager d’E-monsite : une vraie boîte à outils pour webmasters débutants et expérimentés, vous permettant de créer un site adapté à vos besoins et à ceux de vos visiteurs.

 

Widgets Moteur de recherche

Commentaires

  • Jfba
    • 1. Jfba Le 03/08/2011
    Bonjour,

    Tout d'abord félicitations pour vos efforts à rendre cette nouvelle version encore plus attractive, sera-t-il possible de supprimer plusieurs photos à la fois dans cette nouvelle version ? chose que l'on ne peut pas faire actuellement ou alors je n'ai pas tout compris .
    Cordialement
    Jfba
  • Xavier
    Merci pour ces nouvelles améliorations, qui renforceront l'attractivité de nos sites.
    Mais surtout, un grand merci à vous pour vos explications, et pour la clarté de celles-ci. Dans le contexte actuel, dans lequel les relations humaines sont souvent reléguées au second plan, le fait que vous vous préoccupiez de tenir vos clients au courant de ces évolutions, ainsi que le fait que vous répondiez à toutes nos questions, témoignent de votre réel respect pour les utilisateurs de vos services.
    Les webmasters de nombreux sites devraient s'inspirer de votre exemple.
    Alors, pour cela aussi, un grand merci.
  • Colin
    • 3. Colin Le 03/08/2011
    @Jfba tout à fait - le nouvel explorateur des contenus du site, qui sera utilisé par l'espace de stockage, la gestion des images de l'album photos, billets de blog, pages etc. permettra de faire des sélections multiple pour entreprendre un action ensuite (déplacement, suppression ...) en un clic, appliqué à l'ensemble des éléments sélectionnés.

    @Xavier - communiquer, comprendre et répondre aux attentes de nos membres fait partie intégrante de notre travail et de notre "approche philosophique" - c'est donc moi qui vous remercie - sincèrement, et au au nom de toute l'équipe - pour le commentaire !
  • Christine
    • 4. Christine Le 03/08/2011
    Bonjour,
    Voilà une option qu'elle est trop bien :)
    Et de la plus grande utilité en plus ! Rien de pire que d'arriver sur un site et de devoir tout "fouiller" pour trouver une info.
    On en rêve, e-monsite le fait ! Que demander de plus ?
    Vous êtes les meilleurs ! ;)
    Bonne continuation à toute l'équipe.!
  • Thibault
    Super ! J'attendais cela depuis longtemps et avec une réelle envie de les voir naître chez notre hébergeur préféré ! Grande nouveauté et qui sera aussi très appréciée par les webmasters !
  • llule crea
    Avec ce genre d'infos on se dit...vivement septembre!!! et on vous dit...Grrrraand merci :♥ !
  • boukhlifa farid
    TOUT SIMLPEMENT MERCI ET BRAVO

    et bonne vacances à tous
  • Corse
    super toute les news, un point qui serait top l'amélioration du temps de chargement des sites (parfois long!!!))

    a++++
  • Colin
    Un des axes du chantier était la réécriture entière du code des sites, du manager, et une toute nouvelle architecture de serveurs. Autrement dit, l'amélioration de vitesse des accès aux sites et aux serveurs faisait bien partie du projet :)
  • lesquadeursdurhone
    Excellent !
  • Jean-Marie
    Bravo de répondre aux attentes des utilisateurs . J'ai créée mon site grâce à vous et je ne regrette pas . Quand je vois d'autres sites littéralement couverts de publicités , je me dis que j'ai fait le bon choix . Est-ce que le moteur de recherche sera disponible dans la version gratuite ?
    Encore Bravo
  • Colin
    • 12. Colin Le 06/08/2011
    @Jean-Marie - tout à fait. Il sera utilisable pour l'ensemble des membres d'E-monsite, qu'ils utilisent la version gratuite ou la version pro.
  • catherine
    super, le moteur de recherche en version gratuite, c'est ce que j'attendais avec impatience! pour un site de cuisine, c'est indispensable. Trés bonne initiative.
  • Cortinovis Gilbert
    Bonjour,

    Tout d'abord merci et bravo pour toutes ces nouveautés à venir.
    Notamment les moteurs de recherche indispensables pour des sites comme les miens.
    Enfin je souhaiterais savoir si dans cette nouvelle version, il est inclus une longueur supérieure du texte pour le titre court dans "créer une nouvelle page / lien externe". Cela me pose souvent des problèmes devant y écrire et le nom du groupe ou chanteur et le nom du titre.
    En vous remerciant d'avance pour votre réponse et en vous encourageant vivement pour votre continuation dans la satisfaction de tous.
    Cordialement,
    azur009
  • Colin
    • 15. Colin Le 09/08/2011
    @Cortinovis - l'ajout de liens externe se fera d'une manière un peu différente (depuis le bloc de menu, plutôt qu'en rajoutant d'abord une page "lien"). En principe, le champ est plus long, mais il est toutefois dépendant également sur la largeur du menu. Il sera toujours possible d'outrepasser ce type de limitation en créer un bloc de menu à la main (via une zone de texte libre).
  • T-MI°M
    • 16. T-MI°M Le 09/08/2011
    Super tout c'est changement hatte d’être en septembre
  • Florence
    • 17. Florence Le 12/08/2011
    Bonsoir,

    Une question : ce moteur de recherche permettra-t-il d'accéder au contenu des pages cachées ?? Si oui, on ne pourra plus réellement cacher une page pour faire des pages-tests, ou pour faire des liens de page en page avec ordre chronolgique, ou quelque soit la raison !
    Pour ma part j'utilise beaucoup les pages cachées, y compris pour des raisons de confidentialité, donc ce moteur mettrait tout à bas si il permet d'y accéder !
    A l'inverse, mon site n'est pas référencé, et inaccessible aux robots : le moteur de recherche fonctionnera-il tout de même si je l'installe ??
  • Colin
    • 18. Colin Le 16/08/2011
    @Florence - désolé pour le retard (long week-end :) Vous pouvez désormais faire mieux : oui, le moteur de recherche permettra d'accéder à toute page publiée (qu'il existe ou non un lien dans le menu vers la page). Ces pages n'ont jamais été cachées des moteurs de recherche, par exemple (à moins que vous ayez intégré des balises "noindex" vous-même - le moteur de recherche "V4" des contenus du site fonctionnera indépendamment des balises "noindex"). Désormais, vous pouvez masquer totalement le contenu de la page en ne pas la publiant avant que sont contenu soit terminé (une page pouvant être publiée ou non dans la V4).
  • Noël
    • 19. Noël Le 17/08/2011
    Très bonne idée; il ne manque plus qu'un lien 'Recherche avancée' et c'est bon ! xD
  • Florence
    • 20. Florence Le 28/08/2011
    Bonsoir Colin,
    A mon tour d'être désolée, je ne reviens consulter votre réponse que ce soir.
    J'ai bien compris votre réponse par rapport aux pages cachées, qui pourront donc ne pas être publiées du tout (par exemple, des pages de tests, ou des pages en cours de construction)
    Mais les pages cachées, accessibles par lien interne, existeront toujours ?

    Et je ne suis pas sûre de votre réponse concernant le non-référencement et l'utilisation du nouveau moteur de recherche. Je me suis peut-être mal expliquée : par souci de confidentailité (site familial avec infos personnelles), je bloque le référencement de mon site avec un code "noindex" en zone de balises META. Ma question est de savoir si, malgré ce code, le moteur de recherche interne pourra tout de même fonctionner, pour ceux qui ont accès à mon site ? C'est bien ça ?
  • Colin
    • 21. Colin Le 30/08/2011
    @Florence - pas de problème :) Oui, le fonctionnement "caché" des pages resteront identique - vous pouvez toujours créer une page et le ranger dans une catégorie distincte, réservé pour les pages à ne pas intégrer dans les menus, et n'intègre de lien vers la ou les pages qu'elle contient que depuis une page, ou autre élément de contenu du site (par exemple, un billet de blog). Par défaut, pour les sites existants, une catégorie "Pages cachées" sera créée dans l'explorateur de pages V4, et cette catégorie ne sera pas intégrée dans le menu (donc aucun lien créé vers les pages qu'elle contient).
    Pour le moteur de recherche : les balises no-index sont exploité par les moteurs de recherche externe, pour respecter la "non-indexation" d'une page dans leur bases de données. En revanche, les moteurs de recherche intégrés dans la V4 que vous pouvez ajouter à votre site s'appuie sur l'existence ou non d'une page ou autre élément de contenu du site : à partir du moment où la page a été créée et publiée, elle sera donc accessible via ce moteur de recherche. Ces moteurs regarde donc les contenus dans la base de données d'E-monsite, et ne prendront pas en compte les balises no-index que vous pouvez ajouter au site.
  • Florence
    • 22. Florence Le 31/08/2011
    Bonsoir Colin,
    Cette réponse au sujet du non-référencement et du moteur interne de recherche me satisfait pleinement ! Je pourrais donc profiter de ce nouvel outil avec le moteur de recherche interne en toute confiance, sans craindre que mes pages soient indexées en même temps !
    Il me reste une question à propos des pages cachées : vous semblez dire qu'elles seront regroupées dans une catégorie "pages cachées", mais pourra-t-on créer plusieurs "catégories cachées", comme c'est le cas actuellement ?
    Cela fait beaucoup de questions, mais c'est vrai que lorsqu'on a pris l'habitude de repérer nos pages de telle façon, c'est difficile d'imaginer le changement ! On veut biens des améliorations en plus, mais sans tout chabouler ;-)
  • Colin
    • 23. Colin Le 01/09/2011
    Par défaut, lors du transfert vers la V4, les pages cachées seront intégrées dans une catégorie "Pages cachées". Vous pouvez continuer de les regrouper dans des catégories à l'intérieur de cette catégorie, car sur la V4 vous pouvez créer des catégories à l'intérieur des catégories (contrairement à la V3). De ce fait, seul le menu d'où vous accéderez à la gestion des pages cachées changera (étant regroupées dans l'explorateur unique des pages).
  • Florence
    • 24. Florence Le 01/09/2011
    Youpiii !! Ca me va très bien !!
    Je n'avais pas compris ou pas vu qu'on pourrait créer des sous-catégories ! C'est super !
    Donc, j'attends comme tout le monde la sortie de cette v.4 avec impatience !!!
  • Désiré-Charles
    Bonjour,

    Vivement la version 4 de e-monsite
  • blablabla
    • 26. blablabla Le 12/11/2011
    Bonjour, où se trouve le moteur de recherche interne sur les produits tant attendu dans la V4 (surtout pas celui orienté vers Google ou autre, on s'en fout !) ? Merciiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii

Voir plus de commentaires

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau