v4-gestion-menus.png

Version 4 : un site web infiniment modulable

Tout au long du développement de la V4, nous avons cherché à rendre l’utilisation de vos outils de création de site web plus simple, et plus ergonomique. Cela passe parfois par des outils complétement revus, tel l’explorateur des contenus, commun à l’ensemble des modules du manager comme le blog, les pages, l’album photos et la boutique en ligne, ainsi que l'espace de stockage. Et parfois, ce travail passe par un simple regroupement plus logique des menus.

Tel est le cas pour la gestion des menus de votre site web dans la V4. Désormais, les menus verticaux et horizontaux se gèreront depuis un seul et unique menu du manager :

Pourquoi réunir la gestion des menus ? Certes, cela simplifiera leur gestion, mais pas seulement. Une des vraies nouveautés de la V4 est de pouvoir vous proposer des thèmes plus modulables. Jusqu’à présent, les éléments de navigation (des liens vers des pages) et des gadgets (un bloc de météo, une carte etc.) ne pouvaient être intégrés qu’à un seul endroit de votre site : dans les menus verticaux.  Cette « limitation » était inhérente au code HTML qui « structurait » les thèmes utilisé par les sites créés jusqu’à présent sous les précédentes versions d’E-monsite.

Les thèmes développés après la sortie de la V4 d’E-monsite seront bien plus modulables. Chaque thème créé pour la V4 aura une structure de code propre au thème. Selon le thème choisi, il pourrait permettre, par exemple, d’ajouter des widgets aussi bien dans les menus verticaux que dans l’en-tête ou pied de page (tel un moteur de recherche, une boîte de connexion à l’espace membre, ou le panier de la boutique).

Ces widgets seront bien plus nombreux qu'actuellement, incluant des fonctionnalités nouvelles et puissantes (tels que le moteurs de recherche du site ou d'un module, par exemple), et nous vous en proposerons d'avantage une fois la V4 en ligne.

Réclamée depuis longue date, mais nécessitant un gros travail de développement, cette libération de votre potentiel créatif en tant que webmaster débutant (ou chevronné !) vous attendra lors de la mise en ligne de la prochaine version d’E-monsite. Rendez-vous à la rentrée pour une nouvelle version de votre outil de création de site web, et ses possibilités plus que jamais illimitées pour créer un site à votre guise !

 

menus Themes Widgets