Google news

Faire ressortir de l'actualité sur Google News

Google News est un service gratuit de Google qui affiche des articles d'actualité : toute l'actualité mondiale se retrouve (presque) en temps réel propulsée en haut des résultats de recherche (ce qui a le don d'énerver les journalistes de la presse écrite) ! Comment faire en sorte que le contenu de son blog ressorte sur Google Actualités ? Même si il n'y a pas vraiment de règles à suivre avec Google, voici quelques pistes pour tenter d'y apparaître. Vous l'aurez compris, suivre ces conseils et les appliquer correctement ne suffira peut-être pas à faire ressortir votre blog dans les résultats ! L'objectif de Google : proposer rapidement de l'information pertinente aux internautes. L'intérêt pour les webmasters : des perspectives de trafic intéressantes !

Un blog perso ou d'entreprise n'apparaît pas sur Google News

Même si publier régulièrement des articles sur un blog est excellent pour le référencement de son sitece n'est pas une condition suffisante pour apparaître dans les résultats de Google News. 

Avez-vous un site de news ?

Si ce n'est pas le cas, ce n'est pas la peine d'essayer, ne tentez pas de vous inscrire, vous risquez de perdre du temps inutilement. En général, vous trouverez sur Google News des sites d'informations nationales ou régionales, d'actualité sportive, culturelle ou politique. 

Avez-vous une équipe de rédacteurs ? 

Un site avec un seul rédacteur ne sera jamais présent dans les résultats de Google News. Si vous avez créé un blog, entourez-vous d'une équipe éditoriale (plusieurs auteurs clairement identifiables). Créez une page pour présenter les membres de votre équipe, leurs profils ou biographies et éventuellement des liens vers les réseaux sociaux sur lesquels ils sont actifs !

Pour connaître toutes les contraintes et les critères demandés par Google, nous vous invitons à lire cette ressource ainsi que le centre d'aide Actualités.

Les critères pour avoir une chance de ressortir dans Google News

  • Avoir une catégorie entièrement dédiée aux articles d'actualité. Google n'hésite pas à faire du tri dans les inscriptions pour éviter que cet espace d'actualité mondiale devienne un lieu de promotion marketing. Si vous avez un blog d'entreprise ou un site e-commerce, créer une catégorie dédiée permet de dissocier les contenus d'actualités des articles qui servent à faire de la promotion d'une marque.
  • Chaque billet doit avoir une URL propre et ne doit pas être modifiée. Dans le même ordre d'idée, vous ne devez pas utiliser une URL déjà indexée pour publier un nouvel article.
  • Un billet doit comporter au moins 3 numéros dans son URL, il sera ignoré par le robot de Google si ce n'est pas le cas.

> exemple d'URL indexable par le spider de google : http://www.monblog/actu/article1-12487.html

  • Le billet doit être en ligne sur votre site pour une durée minumum de 30 jours, sinon il sera retiré.
  • Sur votre site, vos mentions légales doivent être affichées clairement, ainsi que le nom des auteurs pour les articles. Notez également qu'un article doit avoir un minimum de contenu (300 à 500 mots) et ne doit pas être dupliqué : la duplication n'est de toute façon jamais une bonne chose ! Google affiche d'abord les résultats des sites avec beaucoup de volume, si vous reprenez exactement les mêmes contenus que sur les sites d'actualités sportives ou people, vous aurez donc très peu de visibilité. Ecrire pour Google news, c'est avant tout écrire pour le web : appliquez les règles d'écritures valables pour le web mais suivez aussi les conseils du centre d'aide d'Actualités.

Envoyez vos contenus : dites à Google que vous existez

Cette démarche commence par une inscription sur Google Actualités. Demandez l'inclusion de votre blog à Google en soumettant l'adresse via ce formulaire

Créez un sitemap pour Google Actu. Sachez que cela nécessite l'utilisation des outils de Google pour webmasters. Sur e-monsite, notez que ce fichier est généré automatiquement à la racine de votre site en ajoutant : /googlenews.xml dans l'URL de votre site. 

> exemple : votresite.com/googlenews.xml

Vous serez rapidement informé par Google : c'est leur équipe qui décide si vous avez une place parmi les 50.000 références de l'information mondiale. En cas de refus, ils vous renverront vers le centre d'aide Actualités en vous expliquant que votre site ne respecte pas tous les critères. Vous aurez bien entendu la possibilité de corriger les erreurs et de soumettre de nouveau votre blog d'information, 60 jours après la première examination. 

 

Partagez votre expérience Google Acualités dans les commentaires : leur avez-vous déjà soumis votre blog ? N'hésitez pas à nous donner votre ressenti !

Blog Google