Ajouter et valider son site sur Google Search Console

Google Search Console (anciennement appelé webmaster tools) est un service proposé par Google qui vous permet d'en savoir plus sur votre site (dans le but d'en améliorer la qualité et le référencement, deux choses cruciales pour votre site).

Ce tutoriel n'a pas pour vocation de vous apprendre à vous servir de la Search Console mais va vous aider à valider votre site pour pouvoir utiliser ce service.

webmaster tools

Inscription à Google Search Console

L'inscription au service de Google est assez simple et rapide et se fait en trois petites étapes seulement ! 

  • Première étape, rendez vous sur Google outils pour webmasters.
  • Cliquez ensuite sur le bouton rouge "Ajouter une propriété"
  • Une fenêtre s'ouvre dans laquelle vous devez insérer l'url de votre site. Une fois saisie, validez-la.

Validation de votre site

Pour finaliser l'inscription de votre site à Google Search Console, il faut valider votre site. En d'autres termes, il faut prouver à Google que vous êtes bien le propriétaire du site.

Choisissez l'option Ajouter une balise Meta à la page d'accueil de votre site. Copiez donc cette balise qui commence par <meta name="google-site-verification" ... 

Ajouter la balise Meta

Pour finir, il faut maintenant mettre en place la balise Meta sur votre site qui va vous permettre de valider la propriété du site.

Rendez-vous dans votre manager dans Marketing > Référencement puis cliquez sur Google outils pour les webmasters.

Collez-y le code donné par Google et enregistrez.

Reste maintenant à revenir sur l'interface de la Search Console pour valider votre site.

Aller plus loin

Votre site étant maintenant validé sur Google Search Console, il ne vous reste plus qu'à découvrir ce service très complet qui vous permettra de comprendre ce qui est bon et moins bon sur votre site !

Si vous avez des questions, n'hésitez pas à vous adresser à la communauté en participant au forum d'e-monsite! Pour en savoir plus sur le référencement et les techniques SEO, nous vous recommandons la lecture du guide du référencement ainsi que les articles sur le blog.