bureau-billet.png

Un début d'année bien chargé

La vague de froid aidant à ne pas trop mettre le nez dehors et à rester bien au chaud dans nos bureaux, nous commençons l'année comme nous avons fini la précédente : travailler dur pour faire en sorte que e-monsite soit reste la meilleure plateforme de création de site web en ligne !

Ainsi, nous travaillons activement à l'optimisation, l'amélioration, la correction de l'outil et à la création de nouveaux thèmes graphiques.

Travail d'optimisation

C'est un travail de fourmis de révision de l'ensemble du code et de l'infrastructure matérielle (avec, notamment  l'ajout de nouveaux serveurs en décembre) qui a porté ses fruits : aucun ralentissement n'est à signaler depuis plusieurs semaines. Il reste encore du travail à ce niveau avec pour objectif de ne plus jamais subir de ralentissements ni de coupure d'accès.

Améliorations de l'outil de création de site

Petit à petit, grâce aux avis et commentaires de nos utilisateurs qui nous font part chaque jour de leurs remarques sur le forum ou le support en ligne, nous améliorons la plateforme. Ces petites améliorations ont pour but de simplifier la gestion de site Internet. Voici 3 exemples :

  • Boutique : dans le moteur de recherche des commandes, ajout d'une recherche de client avec un "autocomplete" (vous commencez à taper les premières lettres et on vous propose des résultats) + nouveaux états de paiement "à rembourser" et "remboursé" qui permettent au client de suivre l'état de son remboursement et au commerçant de mieux filtrer ses commandes et gérer sa comptabilité. Attention, pour le moment, aucun avoir n'est créé lorsqu'une commande est remboursée.
  • Annuaire : nouvelle fonctionnalité "Mode d'affichage" (dans l'onglet "options" du module) qui permet de choisir si on accède directement aux sites de l'annuaire ou si on arrive sur une page du site pour chaque site. Cela permet notamment de donner plus de détail sur un site (champ "description longue" lorsque vous ajoutez un site) mais cela peut aussi être bon pour le référencement de votre site
  • Redirections : dans Configuration > Réglages > Redirections, vous avez la possibilité de créer des redirections (qui permettent de rediriger les internautes et de notifier à Google lorsqu'une page du site a changé d'adresse). Afin de simplifier la gestion des redirections, nous avons ajouté un moteur de recherche.

Actuellement, nous travaillons à améliorer l'outil de création de pages afin de le rendre plus fluide et plus simple à utiliser (redimensionnement des colonnes par glisser-déposer à la souris, déplacement horizontal de colonne, ajout/suppression de colonne, ...). Nous vous en dirons plus sur le blog lorsque la mise à jour aura été publiée.

Corrections

Nous continuons de corriger les petites erreurs qui trainent encore ici et là : problèmes de compatibilité de certaines fonctionnalités avec certains navigateurs, fautes d'orthographe, problèmes d'affichages, etc. Le prochain "chantier" sera sur l'explorateur (qui vous permet de gérer les contenus des modules) afin de l'améliorer et d'éliminer les quelques bugs qui subsistent.

Nouveaux thèmes graphiques

Vous en avez déjà découvert 2 sur le blog (Minimalist et Boutique Pratique) : les nouveaux thèmes graphiques permettent d'aller encore plus loin dans l'expérience e-monsite version 4. Nos webdesigners sont très inspirés et vous en préparent d'autres afin que vous puissisez trouver le thème adapté à votre site.

Chaque thème graphique est personnalisable avec des paramètres qui lui sont propres. En effet, la page de personnalisation varie d'un thème à l'autre selon l'orientation qu'aura voulu donner au thème le webdesigner qui l'a réalisé. En tout cas, la philosophie ne change pas : vous permettre de personnaliser le plus possible l'apparence de votre site afin que vous ayez un site unique, qui vous ressemble !

En conclusion...

Vous l'aurez compris, ça ne chôme pas chez e-monsite ! Nous avons vraiment à cœur de vous faire bénéficier de la meilleure expérience de création de site possible avec un outil robuste et, à venir, plein de nouvelles fonctionnalités pour améliorer vos sites !